Devoir de mémoire : la nakba

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Le 14 mai est commémoré par les Palestiniens comme le jour de la Nakba (la catastrophe), épisode traumatique d'un processus colonial antérieur à 1948, et qui se perpétue encore aujourd'hui.

Le 15 mai 1948, les opérations d'épuration ethnique et la dépossession planifiée poussent plus de 700 000 Palestiniens à l'exode. Dans son livre, La naissance du problème des réfugiés palestiniens (1987), Benny Morris, qui fut considéré comme l'un des pionniers des nouveaux historiens israéliens, relate dans le détail l'ampleur de cette entreprise de nettoyage ethnique.

Dans une interview retentissante qu'il livre au journal Haaretz le 8 janvier 2004, Benny Morris aborde cette dimension terrifiante de la Nakba en légitimant les exactions commises en ces termes : « Il y a des circonstances dans l'histoire qui justifient le nettoyage ethnique. Je sais que ce terme est complètement négatif dans le discours du XXIe siècle, mais quand le choix est entre le nettoyage ethnique et le génocide – l'annihilation de votre population –, je préfère le nettoyage ethnique », une rhétorique de la menace existentielle, vieux ressort de la stratégie coloniale, qui a de tout temps servi à justifier les pires atrocités.

Pourtant, en réalité, c'est la résolution 181 des Nations unies qui a constitué l'acte fondateur de la Nakba, en recommandant le partage et la spoliation des droits d'un peuple.

http://www.lorientlejour.com/articl...nakba-ou-le-sacrifice-du-droit-au-retour.html
 
15 MAI 1948 : 700 000 PALESTINIENS CHASSÉS DE LEURS TERRES

 
A ne pas manquer ce soir sur Arté à 22 h 20 Alger : La Mecque des révolutionnaires (1962-1974), de Ben Salama. Le réalisateur a réalisé un documentaire sur cette Algérie qui accueillait les révolutionnaires du monde entier, dont Mandela et le Che.

http://www.humanite.fr/television-quand-alger-la-blanche-etait-alger-la-rouge-636115

Ainsi qu'un livre de Yanis Arab ( étudiant en histoire ) " Palestine, pour une paix juste "

https://www.facebook.com/yannis.arab?fref=pb&hc_location=profile_browser
 
Retour
Haut