Devoir de mémoire

Justement l'Inde, son histoire (recente) est basee essentiellement sur l'histoire europeenne. Ce qui s'est passe en Europe le siecle dernier a eu un effet plus qu'immediat sur l'Inde. C'est pour ca que c'est hallucinant qu'il y aurait des Indiens qui soient aussi mal informes que ces etudiants ingenieurs!

ce n'est pas étonnant ... ils s'intéressent à ce qui les concerne. or, tel décret ou loi a eu bien plus d'incidence pour eux que cette guerre. n'en déplaise à certains.
 
Justement l'Inde, son histoire (recente) est basee essentiellement sur l'histoire europeenne. Ce qui s'est passe en Europe le siecle dernier a eu un effet plus qu'immediat sur l'Inde. C'est pour ca que c'est hallucinant qu'il y aurait des Indiens qui soient aussi mal informes que ces etudiants ingenieurs!

On veut tout simplement nous donner avec ce type de réponse invérifiable des "arguments" sans plus.

Comme tu dis bien.... il y a eu même des indiens de par leur relation étroite (pour ne pas dire autre chose) qui se sont battus aux côtés des anglais... et autres australiens... mais ils ignoreraient ce que Holocauste veut dire...

Mais bon.... peut être que l'Holocauste relaté ici est plus important en effet en Inde ::D

http://www.hinduwebsite.com/history/holocaust.asp
 
On peut se remémorer ce que les juifs de l'époque ont vécu et notamment la Shoa.
Ça ne doit pas nous empêcher de taper sur le clou pour répéter que ça n'autorise pas les juifs israéliens (ou les israéliens juifs) d'aujourd'hui à maintenir de force les palestiniens de Gaza dans une prison à ciel ouvert et de dénier tout droit aux palestiniens de Cisjordanie.
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
 
On peut se remémorer ce que les juifs de l'époque ont vécu et notamment la Shoa.
Ça ne doit pas nous empêcher de taper sur le clou pour répéter que ça n'autorise pas les juifs israéliens (ou les israéliens juifs) d'aujourd'hui à maintenir de force les palestiniens de Gaza dans une prison à ciel ouvert et de dénier tout droit aux palestiniens de Cisjordanie.
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Non cela n'autorise rien.

Mais de là a affirmer que cela est pris comme "excuse" pour l'appliquer aux palestiniens il y a une marge que je ne franchirai pas.

Ce raccourci trop simpliste ne tient pas compte de la situation locale, et des impératifs que les uns se voient contraints d'appliquer pour assurer leur sécurté.

Je ne demande pas mieux qu'elle soit régularisée et que les deux pays vivent côte à côte EN PAIX.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Non cela n'autorise rien.

Mais de là a affirmer que cela est pris comme "excuse" pour l'appliquer aux palestiniens il y a une marge que je ne franchirai pas.

Ce raccourci trop simpliste ne tient pas compte de la situation locale, et des impératifs que les uns se voient contraints d'appliquer pour assurer leur sécurté.

Je ne demande pas mieux qu'elle soit régularisée et que les deux pays vivent côte à côte EN PAIX.

Ne serais tu pas un sayanim?????? J'ai de forte raison de le croire à moins que tu fasses ta propagande gratos :D quelle bonté!
 
Juste un petit rappel!!

A Partir de demain,70000 palesteniens doivent retourner au camp de concentration:
qui est Gaza!!!grace à la nouvelle lois imposée par les nazisionistes
Comme quoi
ça ne sert à rien le devoir de memoire
On apprend rien de l histoire
Ceux qui etaient ds les camps de concentration d'Hitler hier ,l'impose aujourd hui aux pauvres palesteniens

bien dit !!!
 
Justement l'Inde, son histoire (recente) est basee essentiellement sur l'histoire europeenne. Ce qui s'est passe en Europe le siecle dernier a eu un effet plus qu'immediat sur l'Inde. C'est pour ca que c'est hallucinant qu'il y aurait des Indiens qui soient aussi mal informes que ces etudiants ingenieurs!

Mes etudiants sont tres cultives. Ils connaissent tous les discours de Bhagat Singh, les ecrits de Ghandi (Talaash-e-haq). Et ils ont connaissance des evenements de la seconde guerre mondiale... par exemple de la position de Ghandi ou de Jinnah par rapport aux Britanniques ou bien encore des expeditions de Netaji Subhash Chandrabose pendant cette meme guerre. Autant d'evenements majeurs qui ont influence profondemment l'Histoire de l'Asie.

Quel etudiant occidental a la moindre idee de ces evenements?
Peut-on pourtant affirmer que les etudiants occidentaux sont ignorants? parce qu'ils ne savent rien des evenements de la partition par exemple? Parce qu'ils sont incapable de citer le nom d'un seul empereur moghol (que tous les Indiens connaissent par coeur), parce qu'ils n'ont pas la moindre ebauche d'idee a propos de l'Histoire du monde arabe (parle leur de la Jahiliya ou des Banou Hilal... combien savent ce que c'est?).

Non.
Simplement, l'Histoire est relative. Elle depend toujours d'un point de vue. Il n'y a pas d'Histoire Absolue et Universelle que tous les etres humains devraient apprendre par coeur.
L'Histoire du monde telle que concue par les elites occidentales ne ressemble en rien a l'Histoire telle que se la represente le villageois marocain.
Cher Farid, vous qui etes marocain, enquetez dans votre propre pays. Questionnez vos aines et vos cadets, au sein meme de votre famille, mais aussi dans un quartier populaire (car n'oubliez pas que l'Humanite n'est pas constituee uniquement de petits intellectuels parisiens ou new-yorkais, mais majoritairement de paysans indiens, d'ouvriers chinois, d'Africains, de Boliviens, de cadre japonais, de Marocains, etc.).
Leur representation de l'Histoire (c'est-a-dire l'absence d'evenements qui vous semblent majeurs, ainsi que la presence d'evenements que vous ignorez, dans leur conscience historique) vous surprendra.

Laissez-vous surprendre.

Dans tous les cas, l'on a pas le droit de traiter d'ignorant quelqu'un qui ne sait tout simplement pas les memes choses que vous.

Car ce serait un flagrant delit d'ethnocentrisme, voire... d'egocentrisme.
 
Non cela n'autorise rien.

Mais de là a affirmer que cela est pris comme "excuse" pour l'appliquer aux palestiniens il y a une marge que je ne franchirai pas.

Ce raccourci trop simpliste ne tient pas compte de la situation locale, et des impératifs que les uns se voient contraints d'appliquer pour assurer leur sécurté.

Je ne demande pas mieux qu'elle soit régularisée et que les deux pays vivent côte à côte EN PAIX.

impératifs ... dans ce cas là, dans la logique nazie, il était impératif de massacrer tous ces gens :rolleyes:

pendant que tu es en plein devoir de mémoire, rappelle toi que les palestiniens n'ont jamais demandé aux juifs de les spolier et de créer un état sur LEUR territoire ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans tous les cas, l'on a pas le droit de traiter d'ignorant quelqu'un qui ne sait tout simplement pas les memes choses que vous.

Car ce serait un flagrant delit d'ethnocentrisme, voire... d'egocentrisme.

Hmmm... on pourrait aussi se demander si celui qui ne s'interesse qu'a l'histoire de son coin, ne fait pas egalement preuve d'ethno- ou d'egocentrisme. ;)
 

Hopkins

Problem Child
d'ethno- ou d'egocentrisme. ; )

tu pourras aussi ajouter "l'ethno-favortitisme" pour ceux qui excluent certains devoirs de mémoire.. Excuse mon scepticisme , mais je n'ai encore jamais eu le plaisir de lire un topic sur le génocide ethnique et culture des indo-americains, celui du Rwanda ou actuellement, des millions de morts civils que continue d'engendrer le conflit congolais
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
tu pourras aussi ajouter "l'ethno-favortitisme" pour ceux qui excluent certains devoirs de mémoire.. Excuse mon scepticisme , mais je n'ai encore jamais eu le plaisir de lire un topic sur le génocide ethnique et culture des indo-americains, celui du Rwanda ou actuellement, des millions de morts civils que continue d'engendrer le conflit congolais

C'est exactement pour ca que j'ai suggere plus haut dans cette discussion des journees de commemoration pour ces genocides.
 

Hopkins

Problem Child
C'est exactement pour ca que j'ai suggere plus haut dans cette discussion des journees de commemoration pour ces genocides.

C'est impossible ceque tu dis.. Je ne sais même pas s'il existe un jour de commémoration pour le génocide des indo-américains, la majorité des gens ne savent pas s'il y'a eu un génocide ou pas..nos bouquins d'histoire se limitent à "découverte de l'amérique par christophe colomb"
Tu ne peux pas nier qu'il y'a une sur-représentation dans les médias de certaines commémoration et j'aimerais bien qu'on laisse aussi de l'espace aux autres
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est impossible ceque tu dis..

Pourquoi le serait-ce? On pourrait avoir une "journee mondiale de commemoration des genocides", sans favoriser l'un ou l'autre. Et ceux qui veulent commemorer un ou certains genocide(s) particulier(s) pour toutes sortes de raisons peuvent le faire librement, sans que ca ne cree chaque foi des controverses interminables, non?

Si j'ai bien compris, cette discussion ici est du au fait qu'en France ou la majorite des Bladinautes se trouvent, la commemoration de la Shoah serait obligatoire? C'est ca? (Sorry, je ne suis pas en France et ne l'observe que de loin). Si c'est ca le probleme, je comprend bien les reactions de certains: chaque chose qui est obligatoire va necessairement creer une reaction de rejet.
 

Hopkins

Problem Child
Pourquoi le serait-ce? On pourrait avoir une "journee mondiale de commemoration des genocides", sans favoriser l'un ou l'autre. Et ceux qui veulent commemorer un ou certains genocide(s) particulier(s) pour toutes sortes de raisons peuvent le faire librement, sans que ca ne cree chaque foi des controverses interminables, non?

Si j'ai bien compris, cette discussion ici est du au fait qu'en France ou la majorite des Bladinautes se trouvent, la commemoration de la Shoah serait obligatoire? C'est ca? (Sorry, je ne suis pas en France et ne l'observe que de loin). Si c'est ca le probleme, je comprend bien les reactions de certains: chaque chose qui est obligatoire va necessairement creer une reaction de rejet.

une "journee mondiale de commemoration des génocides": c'est une bonne idée qui est radicalement rejetée en France pour ne pas faire de la "concurrence victimaire"

"Si j'ai bien compris, cette discussion ici est du au fait qu'en France ou la majorite des Bladinautes se trouvent, la commemoration de la Shoah serait obligatoire? " : Il faudrait demander aux bladinautes français, je ne me trouve pas en France.. J'estime juste que tous ceux qui ont soufferts par le passé ont droit aussi à un peu de reconnaissance,, Simple équité
 
Hmmm... on pourrait aussi se demander si celui qui ne s'interesse qu'a l'histoire de son coin, ne fait pas egalement preuve d'ethno- ou d'egocentrisme. ;)

C'est un fait... mais les Europeens et tout particulierement les Francais seraient tres mal places pour donner des lecons a ce sujet...

L'Histoire est "centree". Elle part toujours d'un point de vue. L'enseignement de l'Histoire est different en France et en Allemagne, en Europe et aux Etats-Unis. L'Histoire telle qu'elle est enseignee au Maroc et donc telle qu'elle s'ancre dans les consciences d'un Peuple n'a rien a voir avec celle enseignee en France (fais l'experience avec les membres de ta propre famille!).
Et il en va de meme avec l'Histoire telle qu'elle est percue par les Indiens, qui d'ailleurs ne s'interessent pas seulement a leur coin. Leur representation du monde et de son Histoire comprend le Sri-Lanka, le Bengladesh, le Nepal, le Bhutan, le Pakistan, l'Afghanistan, le Moyen Orient, la Malaisie, etc. (tout simplement parce qu'une partie de la population indienne est issue de ces parties du monde et que la memoire collective les a inclue). Aujourd'hui, viennent s'ajouter a cela Singapour, Hong-Kong, Dubai et les Etats du Golfe, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et bien-sur, l'Australie. Pays qui pour la plupart (sauf USA et UK) ne sont guere familiers au Francais moyen...

Alors ne leur jetez pas la pierre, Pierre! ;)
 
L&#8217;effet boomerang

vendredi 16 avril 2010

Gilad Atzmon

Au cas où vous ne le sauriez pas, en Grande-Bretagne, l&#8217;Holocauste fait partie des programmes scolaires nationaux. Grâce à « The Holocaust Educational Trust », nos enfants ne pourront pas manquer d&#8217;apprendre à quel point les nazis étaient méchants.

Pour nos enfants, il est sans doute bien plus facile de le reconnaître que d&#8217;examiner les différentes manières dont le legs embarrassant de l&#8217;Empire britannique trouve un reflet à travers la quasi-totalité des conflits désastreux qui affligent notre planète. L&#8217;on considère qu&#8217;il est bien plus facile, pour nos gamins, d&#8217;apprendre l&#8217;existence d&#8217;Anne Frank que d&#8217;encaisser le fait que la Grande-Bretagne est directement responsable du vol de la Palestine et du calvaire des Palestiniens. Apprendre l&#8217;existence d&#8217;Auschwitz, c&#8217;est aussi bien plus facile que le fait de reconnaître la réalité dévastatrice créée par les récentes guerres illégales de la Grande-Bretagne en Irak et en Afghanistan, un crime colossal qui a coûté (pour l&#8217;instant) plus d&#8217;un million-et-demi de vies innocentes.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8535
 
Haut