Dieu avait besoin du diable ?

Mais perso, je crois pas à la prescience divine, alors bon...

L'Ancien Testament annonce le Christ, le Christ annonce Sa mort et Sa résurrection, donc la prescience de Dieu existe pour les chrétiens.

Mais c'est sûr que cette notion vient "choquer" notre concept de notre liberté, qui reste entière.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'Ancien Testament annonce le Christ, le Christ annonce Sa mort et Sa résurrection, donc la prescience de Dieu existe pour les chrétiens.

Mais c'est sûr que cette notion vient "choquer" notre concept de notre liberté, qui reste entière.

L'Ancien Testament annonce certes un Messie, que les chrétiens ont identifié à Jésus de Nazareth.

De plus, il y a quelques textes obscurs dans Isaïe que les chrétiens ont cru pouvoir appliquer à Jésus.

Il y a aussi plusieurs textes de l'AT qui ne sont pas prophétiques en soi, mais que les chrétiens ont cru être tels, afin de trouver des justifications apologétiques à leur foi en Jésus...

Finalement on peut très bien comprendre l'AT sans concept de prescience divine.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pour l'AT, peut-être , mais dans le Évangiles Jésus annonce Sa mort et Sa Résurection à de nombreuses reprises...

Pour ce qui est de sa mort, ce n'était pas dur à prévoir qu'une personnalité aussi controversée que Jésus rencontrerait son destin. D'ailleurs Jésus à la fin de son ministère a monté à Jérusalem dans ce qui ressemble à une sorte de mission-suicide.

Pour ce qui est de sa résurrection, cela relève de la foi, et d'ailleurs les textes évangéliques ont été écrits longtemps après les faits, à la lumière de la foi pascale.
 
Quand on y pense, sans pêché originel il n'y aurait pas eu d'Enfer et tout ce qui a suivit.

Dieu a donc crée le Diable en sachant à l'avance qu'il allait lui désobeir, mais ça arrangeait Dieu, car sans le Diable Adam et Ève serait resté au Paradis, mais c'était pas le plan de Dieu, vu que selon les religions, on est ici pour un test. ( Au passage Dieu sait déjà comment le test va se terminer, quel est l'intérêt donc.. c'est comme regarder un film dont on connait la fin :D )

Pourquoi donc le Diable est traité de tous les noms dans les religions alors que c'est Dieu qui l'a crée tel qu'il est ?

C'est tellement paradoxal..

.......comme quoi....c'est pas le tout de "penser" !
 
Haut