Si Dieu avait voulu la polygamie...

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si Dieu avait voulu la polygamie, il aurait créé quatre fois plus de femmes que d'hommes.
 
Si Dieu avait voulu la polygamie, il aurait créé quatre fois plus de femmes que d'hommes.

Allah yester, heureusement que Dieu n'a pas fait ca, sinon les hommes se ferait kidnapés par les femmes. Les hommes serraient battus violer harceler, la terre serait un enfer pour les hommes - et les femmes aussi si elles était quatre fois plus nombreuse que les hommes.
 
les femme de nos jours ne veulent pas la polygamie, c'est pour cela que de nos jours qu'il n'est point question de crée quatre fois plus de femmes que d'homme ...

Les hommes non plus ! La polygamie est un droit pas un devoir, et on peut refuser ce droit. Personnellement ça ne m'intéresse pas d'avoir quatre femmes, même en tant que musulman.
 
Les hommes non plus ! La polygamie est un droit pas un devoir, et on peut refuser ce droit. Personnellement ça ne m'intéresse pas d'avoir quatre femmes, même en tant que musulman.
oui, on peut le dire de cette façon.... avec un étude du verset en question, on peut si on se posent le bonne question ...s'apercevoir avec quelle finesse le sage créateur mais en garde ceux qui cherchent a épouser plusieurs épouses pour une futilité ??
 
Si Dieu avait voulu la polygamie, il aurait créé quatre fois plus de femmes que d'hommes.
Il faut savoir que ce n'est pas l'islam qui a inventé la polygynie. Elle existait déjà bien avant la révélation du Coran au Prophète Muhammad (sur lui la paix), et elle existe toujours aujourd'hui chez des gens qui ne se réfèrent aucunement à l'islam. Le cas des Mormons est bien connu aux Etats-Unis L'islam n'a donc pas inventé la polygynie. Par contre c'est vrai qu'il l'a autorisée, et il l'a limitée (4 épouses au maximum), de même qu'il y a institué des conditions, notamment celle-ci : l'homme doit être rigoureusement juste envers toutes ses épouses (sur le plan des dépenses financières, sur le plan du partage des nuits à passer chez chaque épouse, etc.)
diverses circonstances. Or, voici un exemple où il vous apparaîtra facilement pourquoi l'islam a, dans le cadre des conditions citées ci-dessus, gardé permise la polygynie : en cas de guerre où un grand nombre d'hommes seraient morts, que faire ? Laisser un grand nombre de femmes sans mari ?
Enfin, il faut savoir qu'en islam, le mariage étant non pas un sacrement mais un contrat entre deux êtres consentants, qu'il est tout à fait possible que la femme stipule comme condition, lors de son mariage, que son mari ne prendra pas de deuxième épouse.
 

Oum Aya

Peace!
Je pense que si Dieu a autorisé la polygamie c'était pour répondre à un problème de société.

Alors pour évoquer la polygamie, il faut d'abord reprendre le verset qui la concerne.
Celui-ci commence par "Et si vous craignez d'être injuste envers les orphelins".

Ceci nous amène à penser qu'une des conditions pour être candidat à la polygamie est de prendre sous son aile des orphelins.

Dans notre société actuelle, les femmes sont indépendantes, il y a aussi les aides sociales, alors je ne pense pas que la polygamie est indispensable pour régler ce genre de problème.

Et puis permission de Dieu pas, c'est d'abord une question que l'on doit se poser au sein du couple.

Faites preuve d'un peu de bon sens et d'honneté et mettez-vous à la place d'une femme, pourriez-vous partager votre femme un jour sur deux avec un autre homme?

La réponse est non! Un sentiment horrible vous envahirait rien qu'à l'idée d'y penser..
Et bien pour une femme, c'est juste la même chose...
 
Étrange toutes les réactions contre la polygamie.
Que vous soyez contre, cela se comprends, mais dire que Dieu y met des embuches est inexacte. En tous cas vous mettez plus d'entraves à la polygamie que Dieu lui même, et pour couronner le tout vous dites que c'est Dieu qui met ces entraves, vous prêtez à Dieu des choses auxquels il est bien au dessus de tout cela.
Voyons, pensez vous que Dieu dit : "vous pouvez épousez plusieurs femmes, mais ... vous ne pouvez pas par ce que il y a ceci et il y a cela" Dieu ne s'exprime comme ca dans le coran, Dieu est prompt et est péremptoire.
Etre contre la polygamie n'est pas religieusement interdit, vous ne commettez aucun péché si vous êtes contre la polygamie, mais vous commettez un énorme péché de dire que c'est Dieu qui est contre, car vous interdisez ce que Dieu autorise.
.
 
SI tu avais fait des recherches avant de lacher des postes tu aurais su que dans la plupart des pays developpe il y a plus de femmes que d'hommes .
Exemple : Aux etats-unis il y a 7,8 millions de femmes de plus que d'hommes a-t-on avis si tous les hommes des etats-unis respectaient le coran et decidaient de tous se marier , afin de respecter les lois de Dieu , mais que tous decide de se marier avec une seule femme seulement TU FAIS QUOIS DES 7.8 MILLIONS DE FEMMES ?
 
Si Dieu avait voulu la polygamie, il aurait créé quatre fois plus de femmes que d'hommes.

mauvais raisonnement

en fait il a créé uniqement un quart des hommes capables d avoir 4 femmes

et les trois quart qui restent alors?? et bien s ils ne sont pas capables d avoir 4 femmes et bien ils ne sont pas capables d en avoir une seule

dans la neture tout est equilibré ..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
mauvais raisonnement

en fait il a créé uniqement un quart des hommes capables d avoir 4 femmes

et les trois quart qui restent alors?? et bien s ils ne sont pas capables d avoir 4 femmes et bien ils ne sont pas capables d en avoir une seule

dans la neture tout est equilibré ..

On n'est pas des gorilles!
 
SI tu avais fait des recherches avant de lacher des postes tu aurais su que dans la plupart des pays developpe il y a plus de femmes que d'hommes .
Exemple : Aux etats-unis il y a 7,8 millions de femmes de plus que d'hommes a-t-on avis si tous les hommes des etats-unis respectaient le coran et decidaient de tous se marier , afin de respecter les lois de Dieu , mais que tous decide de se marier avec une seule femme seulement TU FAIS QUOIS DES 7.8 MILLIONS DE FEMMES ?

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes : la différence se fait sur les personnes âgées car entre 20 et 60 ans, il y a parité (autant de femmes que d'hommes).
 
pour rajouter juste une chose sur tous ce qui c'est dit, l'islam n'a pas inventé la polygamie, dans le monde arabe c'était très courant et normal, les gens se mariaient avec plusieurs femmes même plus de 4, mais l'islam a juste limité cet acte.
Et pour finir, si DIEU à demandé quelque chose, c'est pas à nous de commencer à tout remettre en question, on doit suivre, on doit être soumis, pas à n'importe qui mais à notre créateur
 
Si Dieu avait voulu la polygamie, il aurait créé quatre fois plus de femmes que d'hommes.
Tu savais que les austronautes sont exposés à des ondes qui détruisent leurs spermatozoïdes Y ? 80%, du coup pour cind enfant d'astronautes il y a 4 filles et un garçon.
On ne sait pas de ce que demain sera fait, qui sait si un jour tous le monde est exposés à ces ondes?

D'autant que Dieu ne fait qu'autoriser la polygamie. La monogamie est permise, et même encouragée puisqu'il est dit qu'il faut aimer toutes ses femmes de façon égale.
 
Je pense que si Dieu a autorisé la polygamie c'était pour répondre à un problème de société.

Alors pour évoquer la polygamie, il faut d'abord reprendre le verset qui la concerne.
Celui-ci commence par "Et si vous craignez d'être injuste envers les orphelins".

Ceci nous amène à penser qu'une des conditions pour être candidat à la polygamie est de prendre sous son aile des orphelins.

Dans notre société actuelle, les femmes sont indépendantes, il y a aussi les aides sociales, alors je ne pense pas que la polygamie est indispensable pour régler ce genre de problème.

Et puis permission de Dieu pas, c'est d'abord une question que l'on doit se poser au sein du couple.

Faites preuve d'un peu de bon sens et d'honneté et mettez-vous à la place d'une femme, pourriez-vous partager votre femme un jour sur deux avec un autre homme?

La réponse est non! Un sentiment horrible vous envahirait rien qu'à l'idée d'y penser..
Et bien pour une femme, c'est juste la même chose...
Je partage tout à fait ce que vous dites, d'ailleurs en réalité il y a même un piège à rats à ce sujet, et voici le verset où ce piège se referme sur les candidats non avertis:

Vous avez beau essayer, vous ne pouvez jamais être équitable en vous occupant de plus d’une femme. Donc, n’ayez pas de parti pris comme celui de laisser l’une d’elles dans l'expectative (ni d’apprécier le mariage, ni de la quitter pour épouser une d’autre). Si vous rectifiez cette situation et maintenez la droiture, ALLAH est Pardonneur, le Plus Miséricordieux(4:129).
 
4:3 Si vous jugez cela meilleur pour les orphelins, vous pouvez marier leur mère – vous pouvez en marier deux, trois, ou quatre. Si vous craignez de devenir injuste, alors vous devrez vous satisfaire d’une seulement, ou avec ce que vous avez déjà. En outre, vous êtes plus sûrs d’éviter des difficultés financières.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tu savais que les austronautes sont exposés à des ondes qui détruisent leurs spermatozoïdes Y ? 80%, du coup pour cind enfant d'astronautes il y a 4 filles et un garçon.
On ne sait pas de ce que demain sera fait, qui sait si un jour tous le monde est exposés à ces ondes?

D'autant que Dieu ne fait qu'autoriser la polygamie. La monogamie est permise, et même encouragée puisqu'il est dit qu'il faut aimer toutes ses femmes de façon égale.
Je partage pleinement cet avis. Le Coran, au lieu d'entériner la polygamie, invite au contraire à s'y soustraire: un homme ne peut être aimant, juste et équitable vis-à-vis de quatre femmes. L'une d'entre-elles sortira toujours du lot.
 
ben justement,il y aura PLUS DE FEMMES QUE D4HOMMES,et c'est un des signes de la fin des temps,et on peut déjà le constater d'ailleurs;donc avant de critiquer;réfléchis...ET RENSEIGNE-TOI
 
Je partage tout à fait ce que vous dites, d'ailleurs en réalité il y a même un piège à rats à ce sujet, et voici le verset où ce piège se referme sur les candidats non avertis:

Vous avez beau essayer, vous ne pouvez jamais être équitable en vous occupant de plus d’une femme. Donc, n’ayez pas de parti pris comme celui de laisser l’une d’elles dans l'expectative (ni d’apprécier le mariage, ni de la quitter pour épouser une d’autre). Si vous rectifiez cette situation et maintenez la droiture, ALLAH est Pardonneur, le Plus Miséricordieux(4:129).

Il n'y a pas de piège ici !
C'est toi qui introduit le piège en sortant le verset de son contexte.
Ton argumentation s'adresse aux monogames en te servant d'un verset prévu pour les polygames. Dieu ici, dans ce verset, s'adresse bien aux polygames.
je ne vois donc pas le rapport de mettre en garde le monogame à l'aide d'un verset qui ne lui es pas adressé.
 
Il n'y a pas de piège ici !
C'est toi qui introduit le piège en sortant le verset de son contexte.
Ton argumentation s'adresse aux monogames en te servant d'un verset prévu pour les polygames. Dieu ici, dans ce verset, s'adresse bien aux polygames.
je ne vois donc pas le rapport de mettre en garde le monogame à l'aide d'un verset qui ne lui es pas adressé.

Je ne vois pas où il argumente. Pour moi le premier verset a lieu avant que le mariage ait lieu; donc il s'adresse aux monogames, le second s'adresse aux polygames. Et je suis de son avis; pour moi ces deux versets se complètent de sorte qu'une personne doué d'intelligence comprenne que la polygamie n'est pas envisageable.

Rappel:
4:3 Si vous jugez cela meilleur pour les orphelins, vous pouvez marier leur mère – vous pouvez en marier deux, trois, ou quatre. Si vous craignez de devenir injuste, alors vous devrez vous satisfaire d’une seulement, ou avec ce que vous avez déjà. En outre, vous êtes plus sûrs d’éviter des difficultés financières.

4:129 Vous avez beau essayer, vous ne pouvez jamais être équitable en vous occupant de plus d’une femme. Donc, n’ayez pas de parti pris comme celui de laisser l’une d’elles dans l'expectative (ni d’apprécier le mariage, ni de la quitter pour épouser une d’autre). Si vous rectifiez cette situation et maintenez la droiture, ALLAH est Pardonneur, le Plus Miséricordieux

On pourrait également s'interroger sur le contexte du premier verset; on parle de 3-4-5 femmes veuves (orphelins) => période de guerre/après-guerre, après grosse épidémie?
Donc je répète, pour moi ces deux versets se complètent.
 
4.128 Dieu s'adresse à la femme mariée
4.129 Dieu ordonne à l'homme comment il doit réagir vis a vis de ses epouses
4.130 Dieu appuie bien le fait qu'ils son déjà mariés.
.
De toutes manières peut importe, si Dieu avait voulu, il aurait interdit la polygamie purement et simplement.
Il ne l'impose pas, mais ne l'interdit pas et ne dissuade pas le croyant d'avoir plusieurs épouses, sauf que Dieu met en garde le croyant qu'il va devant des problèmes insurmontable.

Dieu dit bien à l'homme que celui ci ne sera jamais équitable, c'est évident par ce que seul Dieu sait ce qu'est l'équité 'elmizane", un tas de verset sont descendu à ce sujet, et cela n'a rien à voire avec une question d'epoque. Dieu à interdit des choses plus importantes que cela, et en à autorisé d'autres, entre autre les droits de la femme heritage etc.. qui était plus importants aux yeux des arabes de l'epoque que la polygamie.
.
 
Il ne l'impose pas, mais ne l'interdit pas et ne dissuade pas le croyant d'avoir plusieurs épouses, sauf que Dieu met en garde le croyant qu'il va devant des problèmes insurmontable.

Il dit d'abord que le musulman peut avoir plusieurs femmes (veuves) si et seulement si il peut être équitables avec chacune d'elles.
Il dit ensuite qu'il est impossible d'être équitable avec plusieurs femmes.

La condition est donc irréalisable. Donc il dissuade le croyant d'avoir plusieurs épouses.
(mon point de vue, ce que je pense, je ne suis pas imam of course)
 
Moi non plus je ne suis pas imam ni théologien.
Mais je me contente de lire les mots employer par Dieu et de m'efforcer à ne pas interprété ce qui me semble être clair, surtout venant du coran. peut être qu'il y a un effort d'interprétation à faire en ce qui concerne la charia (je dis bien d'interprétation et non de compréhension), mais le coran ne souffre pas de ces choses.
Il suffit de lire le coran tel qu'il est, sans chercher à comprendre autre chose que ce qui est écrit, tu pense bien que Dieu n'utilise pas de stratagème dans les mots, et ceci est rappeler à maintes reprises dans le coran qu'il s'agit d'un langage clair.

Quoi qu'en dise, la polygamie est laisser à la discrétion du croyant, et les nombreux verset concernant ce sujet le démontre bien clairement. A la discrétion du croyant et "Dieu n'interfère pas dans le choix" du croyant à ce sujet, puisqu'il n'oblige pas et n'interdit pas - Dieu conseil le croyant à ce sujet - mais nous n'avons pas d'élément plausible pour affirmer que Dieu dissuade.

Tu dis que Dieu :le musulman peut avoir plusieurs femmes (veuves) si et seulement si il peut être équitables Dieu ne dit pas ca, en revanche il dit au croyant si tu crains de ne le pouvoir être équitable, une seule suffit c'est à dire qu'il laisse à la discrétion du croyant le choix de faire ou ne pas faire, il n'y a pas à chercher autre chose que ce qui est écrit.

En tant qu'être humain on peut toujours dissuader l'homme de polygamie ou même lui interdire d'être polygame, mais on ne peut pas dire que c'est Dieu qui interdit ou qui dissuade - Quand Dieu s'exprime il ne dissuade pas, soit il interdit soit il autorise, mais il n'y a pas de "peut être" avec la parole de Dieu - Par contre dans les hadiths oui on peut dissuader et dire peut être, mais pas le coran, c'est d'ailleurs la principale différence qu'il y a entre le coran et le hadith.
.
 
Il dit d'abord que le musulman peut avoir plusieurs femmes (veuves) si et seulement si il peut être équitables avec chacune d'elles.
Il dit ensuite qu'il est impossible d'être équitable avec plusieurs femmes.

La condition est donc irréalisable. Donc il dissuade le croyant d'avoir plusieurs épouses.
(mon point de vue, ce que je pense, je ne suis pas imam of course)
oui a tu vue que pour la polygamie il étais question de veuves ?????
 
Parce que je parlais de "4:3 Si vous jugez cela meilleur pour les orphelins, vous pouvez marier leur mère – vous pouvez en marier deux, trois, ou quatre(...)".
Tu trouveras sûrement une traduction différente, c'est pour ça que j'ai mis "veuve" entre parenthèse, enlève le ça ne change rien à l'idée.
C'est vrai que dans 4:129 c'est de manière général, pas que pour les veuves.
 
Haut