dieu est-il sur de lui ?

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Je pense pas que dieu savait cela. Je pense qu'il voulait tester la pureté de son œuvre et qu'il a été dessus du résultat et nous as laissé à notre triste sort, avec juste un guide à suivre afin de retrouver le jardin d'eden. Mais son guide, trop subtile pour son œuvre (nous), à eu trop d'interprétation éroné et voila que du paradis nous en avons fait un enfer.

C'est une excellente remarque!

D'ailleurs, dans la Bible, on constate ce fait dans la Genèse à plusieurs endroits:
Elohim qui craint qu'après avoir mangé l'arbre de la connaissance (allégorie évidemment), les humains mangent l'arbre de la vie et deviennent semblables à Elohim.

Elohim qui veut repartir à zéro avec Noé par le biais d'un Déluge.

etc ....


(J'utilise Elohim puisque c'était le mot utilisé à l'origine. les traductions modernes ont occulté les mots hébreux pour les remplacer par DIeu, Seigneur etc... ce qui est en quelque sorte une dénaturation)
 

Lmenyak

Bladinaute averti
Mais c'est très gentil! je te remercie beaucoup :)

Toutefois, il y a des tas de gens ici qui ont d'excellentes interventions, peu importe dans quel "camp" ils sont.... J'en connais plusieurs mais je ne les nommerai pas, de peur d'en oublier.

Ça prenait un "lmenyak" pour comprendre un psychopathe névrosé D

je ne dis que la vérité, je n'aime pas encensé les gens juste pour le faire ! tu es un membre que j'apprécie énormément, certes je ne participe que rarement aux échanges -puisque je me pose encore plusieurs questions exitentielles dont les réponses m'échappent- mais saches que comparé à d'autres membres qui de par la pertinence de leurs interventions puisent souvent dans le langage décodé, toi par exemple, un gamin de 14 ans pourrait comprendre ce que tu veux dire ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
(J'utilise Elohim puisque c'était le mot utilisé à l'origine. les traductions modernes ont occulté les mots hébreux pour les remplacer par DIeu, Seigneur etc... ce qui est en quelque sorte une dénaturation)

Oui, mais une fois j'ai rencontré un Juif qui vocalisait autrement ce nom divin. Pour lui c'était El hayam (Dieu de la mer). Et cela cadre bien avec le premier chapitre de la Genèse!!
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Oui, mais une fois j'ai rencontré un Juif qui vocalisait autrement ce nom divin. Pour lui c'était El hayam (Dieu de la mer). Et cela cadre bien avec le premier chapitre de la Genèse!!

Il y a certaines branches (minoritaires) du judaïsme qui serait "presque" polythéïste. Un regard superficiel laisserait croire qu'ils seraient polythéistes, comme un regard superficiel laisserait croire que les catholiques sont polythéistes.


D'ailleurs le "credo" du judaïsme commence par "Écoute Israël, nos Dieux sont un seul Dieu" ou "nos Dieux forment un seul Dieu" ... si on le traduisait littéralement.



Dieu est aussi l'Éternel des Armées, Dieu de la Montagne etc... c'est pas très important.
Personnellement, Dieu je crois qu'on peut nommer Dieu de la manière qu'on veut, car ce qui compte c'est d'y croire (pour la majorité des religions)

Si la conception du Dieu est similaire à ce qu'on retrouve dans la Bible et par extension dans le coran, il pourrait s'appeler "Thôt" et ça pourrait aller ;)

Ce n'est que mon avis.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
je ne dis que la vérité, je n'aime pas encensé les gens juste pour le faire ! tu es un membre que j'apprécie énormément, certes je ne participe que rarement aux échanges -puisque je me pose encore plusieurs questions exitentielles dont les réponses m'échappent- mais saches que comparé à d'autres membres qui de par la pertinence de leurs interventions puisent souvent dans le langage décodé, toi par exemple, un gamin de 14 ans pourrait comprendre ce que tu veux dire ;)

C'est vraiment un compliment? :D

Merci, je suis touché.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a certaines branches (minoritaires) du judaïsme qui serait "presque" polythéïste. Un regard superficiel laisserait croire qu'ils seraient polythéistes, comme un regard superficiel laisserait croire que les catholiques sont polythéistes.


D'ailleurs le "credo" du judaïsme commence par "Écoute Israël, nos Dieux sont un seul Dieu" ou "nos Dieux forment un seul Dieu" ... si on le traduisait littéralement.



Dieu est aussi l'Éternel des Armées, Dieu de la Montagne etc... c'est pas très important.
Personnellement, Dieu je crois qu'on peut nommer Dieu de la manière qu'on veut, car ce qui compte c'est d'y croire (pour la majorité des religions)

Si la conception du Dieu est similaire à ce qu'on retrouve dans la Bible et par extension dans le coran, il pourrait s'appeler "Thôt" et ça pourrait aller ;)

Ce n'est que mon avis.

D'ailleurs le mot «Dieu» nous vient d'un nom indo-européen qui désignait la lumière, et dont j'ai entendu dire qu'il désignait l'être suprême du panthéon indo-européen (Dyaus). Le mot anglais «God» a une autre étymologie...
 
intéressant j'aime bien tes réponses ! ;)

mais chose qui me tracasse, pourquoi dieu a crée le paradis et l'enfer ?serait-ce un ptit jeu qui l'amuse ? récomponser quelques être humains aux dépens d'autres qui sont jetés dans le four ? ou serait-ce juste des suppositions que l'être humain a faites ?

Le paradis et l'enfer semblent etre des concepts abstraits pourtant j'aimerai faire le parrallel avec le bien et le mal sur terre qui eux sont bien concrets..je te rassure je me torture l'esprit tout autant que toi pour essayer d'obtenir des semblants de réponses...pas simple.....
 

Lmenyak

Bladinaute averti
Le paradis et l'enfer semblent etre des concepts abstraits pourtant j'aimerai faire le parrallel avec le bien et le mal sur terre qui eux sont bien concrets..je te rassure je me torture l'esprit tout autant que toi pour essayer d'obtenir des semblants de réponses...pas simple.....

les parents promettent souvent à leurs enfants d'avoir des bonbons s'ils ne font pas de bêtises, a contrario, ils subissent une fessée si bêtises il y a !

paradis et enfer ne seraient-ils pas l'invention de l'Homme ? ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu le dis sur un ton un peu hautain comme si t'étais sûr de toi et t'avais la science infuse !

j'espère que j'aurai une autre vie après ma mort, que dieu de la ressuscite m'entende !
après la mort il ya deux étapes,
cette vécu dans le tombeau,
et ensuite la vie éternelle vécu après le jour du jugement ( paradis ou enfer )
 

Lmenyak

Bladinaute averti
après la mort il ya deux étapes,
cette vécu dans le tombeau,
et ensuite la vie éternelle vécu après le jour du jugement ( paradis ou enfer )

pour ta gouverne, j'ai demandé à mon avocat de ne pas m'enterrer !

je préfère servir de pâture aux animaux sauvages et qu'aux petits vers coriaces :eek:
 

le touriste

cherche une...destination
pas besoin d'expérience pour savoir si Dieu existe ou pas...juste la foi !

j'ai trouvé Les réponses à mes questions !

salam ou alaykoum!!!
je connais plusieurs personnes qui ont un manque et un faible et par quoi ils remplacent leur default !!! ? ils font des choses pour se distinguer par rapport aux autres pour qu'ils aient une valeur aux yeux du reste c'est ce qu'ils pensent mais bon ils ont amplement tord je sais pas si tu comprend l'arabe ou non mais je te donne une "ma9oula" ''khalif tou3raf" 'sois different pour que les autres te connaissent' et c'est ce qu'ils font ces pauvres...ils veulent avoir une place dans la société mais msaken ils savent pas comment!

les athées eux se basent sur ce le qu'on leur apprend, et ceci est deja un grand manque. pour qu'ils en parlent avec des autres et montrer qu'ils sont sur d'eux et en même temps ils savent la verité mais pour qu'ils aient leur place et attirer les autres ils doivent rester comme ça "toujours selon ce qu'ils pensent''
 
pour ta gouverne, j'ai demandé à mon avocat de ne pas m'enterrer !

je préfère servir de pâture aux animaux sauvages et qu'aux petits vers coriaces

à moins de te jetter dans un zoo....je doute qu'il y ait des animaux sauvages en liberté au Danemark ? :rolleyes:

Bref...tu finiras comme tous le monde : dans une boite ou dans les flammes !

:rouge:
 

Lmenyak

Bladinaute averti
à moins de te jetter dans un zoo....je doute qu'il y ait des animaux sauvages en liberté au Danemark ? :rolleyes:

Bref...tu finiras comme tous le monde : dans une boite ou dans les flammes !

:rou ge:

J'en chercherai en Afrique quand l'occasion se présentera !

Danemark : Copenhague : L'ultimatum climatique oblige ;)
 
les parents promettent souvent à leurs enfants d'avoir des bonbons s'ils ne font pas de bêtises, a contrario, ils subissent une fessée si bêtises il y a !

paradis et enfer ne seraient-ils pas l'invention de l'Homme ? ;)

La vie et la mort
Le mal et le bien
La gentillesse et la méchanceté
....

Alors pourquoi pas le paradis et l'enfer..
 

Lmenyak

Bladinaute averti
La vie et la mort
Le mal et le bien
La gentillesse et la méchanceté
....

Alors pourquoi pas le paradis et l'enfer..

La vie et la mort : on peut donner vie à un être humain comme on peut tuer cet être humain SI ON VEUT !

Le mal et le bien : on peut faire du mal mais également du bien SI ON VEUT !

La gentillesse et la méchanceté : on peut être gentil ou méchant SI ON VEUT !
....

Alors pourquoi pas le paradis et l'enfer... : PARCE QUE C'EST DE LA MYTHOLOGIE ! ON NE PEUT PAS FAIRE UN CHOIX...
 

amineas

rock'n'roll baby !
je n'ai lu que la premiere page desollé donc voila je vais repondre a cque j'ai lu, quand tu vois quelqun qui est immortel et qui vois le futur, alors tu en deduira que c'est un dieu, voir le futur, est l'une des caracteristiques d'un dieu, donc oui dieu savais que adan et eve vont commetre le peché, mais, quand on vois le futur, on ne vois que ce que vons etre les concequences des actes presents, donc dieu, a crée adam et eve, et il a laissé les choses se passer naturelement, dieu connai ceux qui irons en l'enfer ou dans le paradis, mais ca ne change rien, lui c'est le createur, cree et il laisse les choses se passer, il ne fait que donner, ce que tu fait(bien ou mal) c'est que pour toi, il ta donné la vie, c'est toi qui va au paradis ou en enfer lui il n'y fait rien au contraire, il te donne un coup de main pour aller au paradis, soyons content parceque dieu nous laisse faire ca, car, si tu entre en paradi, tu te dira que tu l'a merité, et tu vivera l'eternité dans quelque chose a toi, que tu a merité, quand quelqun qui fait que des peché, mais qui a la fin de sa vie est allé au hajj et a fai beaucoup de bonne actions entre au paradi, allah, depui sa naissance vois que cet homme entrera au paradi, mais c'est l'homme qui a travaillé pour ca
 

Lmenyak

Bladinaute averti
je n'ai lu que la premiere page desollé donc voila je vais repondre a cque j'ai lu, quand tu vois quelqun qui est immortel et qui vois le futur, alors tu en deduira que c'est un dieu, voir le futur, est l'une des caracteristiques d'un dieu, donc oui dieu savais que adan et eve vont commetre le peché, mais, quand on vois le futur, on ne vois que ce que vons etre les concequences des actes presents, donc dieu, a crée adam et eve, et il a laissé les choses se passer naturelement, dieu connai ceux qui irons en l'enfer ou dans le paradis, mais ca ne change rien, lui c'est le createur, cree et il laisse les choses se passer, il ne fait que donner, ce que tu fait(bien ou mal) c'est que pour toi, il ta donné la vie, c'est toi qui va au paradis ou en enfer lui il n'y fait rien au contraire, il te donne un coup de main pour aller au paradis, soyons content parceque dieu nous laisse faire ca, car, si tu entre en paradi, tu te dira que tu l'a merité, et tu vivera l'eternité dans quelque chose a toi, que tu a merité, quand quelqun qui fait que des peché, mais qui a la fin de sa vie est allé au hajj et a fai beaucoup de bonne actions entre au paradi, allah, depui sa naissance vois que cet homme entrera au paradi, mais c'est l'homme qui a travaillé pour ca

d'abord que veut-dire un péché pour toi ???comment le définis-tu ? ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
quand dieu te dis, fait pas ca et tu le fais alors tu lui desobei, c'est assez claire pour toi mon chouchou ?

Mais pourquoi Dieu tient-il à ce qu'on lui obéisse? Ne dit-on pas qu'il vit déjà dans une félicité parfaite, et que rien ne peut lui ajouter ou lui ôter quoi que ce soit?

La théologie catholique d'aujourd'hui tient un langage différent. Le Père se propose à notre amour, il veut être notre père adoptif, et il attend notre réponse. Mais être fils de Dieu suppose de se laisser transformer intérieurement par son Esprit, pour entrer en communion avec lui dans la sainteté.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Mais devant cette «invitation», mon choix est fait: c'est non. Je dis non par solidarité avec ceux et celles qui ont été trompés, martyrisés et opprimés par le christianisme.
 
La vie et la mort : on peut donner vie à un être humain comme on peut tuer cet être humain SI ON VEUT !

Le mal et le bien : on peut faire du mal mais également du bien SI ON VEUT !

La gentillesse et la méchanceté : on peut être gentil ou méchant SI ON VEUT !
....

Alors pourquoi pas le paradis et l'enfer... : PARCE QUE C'EST DE LA MYTHOLOGIE ! ON NE PEUT PAS FAIRE UN CHOIX...

Pourquoi ne pourrait-on pas faire le choix entre le paradis et l'enfer..on le fait bien pour le mal et le bien....et pour ce qui est de tuer un etre humain quand on veut c'est pas si sur..la preuve beaucoup d'entre nous prions pour rester en bonne santé et ne pas mourrir de si tot..mais helas quand la mort vient et bien elle vient elle ne te demande pas ton avis.....
 

amineas

rock'n'roll baby !
Mais pourquoi Dieu tient-il à ce qu'on lui obéisse? Ne dit-on pas qu'il vit déjà dans une félicité parfaite, et que rien ne peut lui ajouter ou lui ôter quoi que ce soit?

La théologie catholique d'aujourd'hui tient un langage différent. Le Père se propose à notre amour, il veut être notre père adoptif, et il attend notre réponse. Mais être fils de Dieu suppose de se laisser transformer intérieurement par son Esprit, pour entrer en communion avec lui dans la sainteté.

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Mais devant cette «invitation», mon choix est fait: c'est non. Je dis non par solidarité avec ceux et celles qui ont été trompés, martyrisés et opprimés par le christianisme.

chui pas chretien chui musulmant, dieu nous a donné la vie, les beau sentiments et les mauvais, c'est mieu de sentire la douleur que de ne rien sentir du tout enfin c'est cque je crois et ca n'implique que moi, j'aprecie qu'il m'ai donné la vie, et l'idée que j'ai existé comme sans rien ne me parait vraiment pas logique, le big bang a eu besoin de la "volonté" de quelqun pour exploser, j'aime dieu parcequ'il m'a donné la vie, les beaux et les mauvais jours, et je l'aime parcequ'il me donnera la vie eternelle au paradi, il ne cesse de me donner sans rien recevoir, et puis moi j'ai un sentiment de plus que vous, je me sent toujour en securité,je n'ai jamais peur, et quand jm'endors je n'ai pas l'angoisse de mourir au contraire j'attend ce moment avec impatience

ce que je dis n'implique que moi vous pouvez dire que je suis borné ou fou ca m'importe peu, ce que je trouve vraiment *** c'est d'etre ingrat envers son createur
 
Haut