Dieu et le temps

Non, au contraire, c'est un lieu commun dans la théologie du 20e siècle, que les protestations des athées ont permis aux croyants de développer une fois plus mûre, plus sophistiquée, moins naïve. L'athéisme comme occasion de purification de la foi.

Par contre je doute qu'il y ait toujours eu des athées... Dans les sociétés tribales animistes, il ne semble pas y avoir d'athées, du moins pas toujours. Malgré que même les animistes peuvent être sceptiques occasionnellement face à tel guérisseur, prêtre...
Les animistes n'étaient ils pas des athées ? Ils ne croyaient pas vraiment en des dieux
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
@ennemideta ,

Ça va, donne ton avis. :timide:
je cite ton 1 paragraphe

Dans la théologie chrétienne classique, et avec très peu d'exceptions - tel Origène -, on enseignait que Dieu était hors du temps, donc immuable. Il restait identique à lui-même jusque dans les moindres détails. C'était aussi le point de vue de la métaphysique grecque, et certains passages de la Bible semblent appuyer cette idée (par exemple l'épître de Jacques 1, 17). Selon les scolastiques, subir un changement est une marque de dépendance, de relativité, alors que Dieu est supposé être l'Absolu, l'Inconditionné.

nous sommes dans la theologie chretienne ^^ ok
d apres les catho jesus est le fils de dieu et en plus il y a aussi le saint esprit
donc dieu a une triple personnalite mdr
je continue pas sur ce point car la theologie chretienne est egare loin du message du prophete Issa 3lisalam

au niveau philosophique on ne peut en parler que quand il s agit de l homme
CELUI qui a TOUT créée n a pas besoin de philosopher...

au niveau islamique j ai une piste qui repondra inchallah je l espere a ton questionnement


Rapporté par Abu Dharr al-Ghifari (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) rapporta qu'Il dit:

O Mes serviteurs, Je Me suis interdis l'oppression, et Je l'ai interdit entre vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres.O Mes serviteurs, vous êtes tous dans l'égarement, sauf ceux que J'ai guidé, alors recherchez Ma guidée et Je vous guiderai, O Mes serviteurs, vous êtes tous affamés sauf ceux que J'ai nourri, alors cherchez votre nouritture auprès de Moi et je vous nourrirais.

O Mes serviteurs, vous êtes tous nus, sauf ceux que j'ai vêtus, alors cherchez vos vêtements auprès de Moi et Je vous vêtirais. O Mes serviteurs, vous commettez des péchés jour et nuit, et Je pardonne tous les péchés, alors cherchez le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai. O Mes serviteurs, vous ne m'atteindriez pas en mal en cherchant à me faire du tort, et vous ne m'atteindriez pas en bien, en cherchant à M'avantager.

O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns, étaient aussi pieux que le coeur le plus pieux des hommes, cela n'ajouterai rien à Mon royaume. O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, les hommes et les djinns étaient aussi pervers que le coeur le plus pervers des hommes, cela ne retirerait rien à Mon royaume.

O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille.


O Mes serviteurs, Je n'estime rien d'autre de vous que vos actions et Je les récompense ensuite, Donc celui qui trouve le bonheur, qu'il rende grâce à Dieu et celui qui trouve autre chose,qu'il ne s'en prenne qu'a lui-même”.


a bientot^^
 
Vas-y, donne ton avis!! :joueur:

Dieu comme tu l'entends est immuable par définition puisqu'Il est éternel donc continu donc Il "n'avance" pas, Il "n'évolue" pas.

Un changement chez lui marquerait une temporalité à Son Être puisqu'un changement marque la fin de quelque chose pour une autre donc Dieu serait concerné par le temps.


* Soit que tu considères que cet Être "vit Sa vie" et par conséquent Il est soumis à des lois plus grandes que Lui (le temps par exemple).

* Soit que tu considères Dieu comme une entité indéfinissable par les lois qui régissent ce monde mais plutôt par des concepts philosophiques (éternité, clémence, toute-puissance, etc).
 
"Si Dieu est en dehors du temps, il est au dehors de l'univers, et de ce fait n'a jamais pu interagir avec nous."

absolue debilité

contre exemple :

l'homme crée l'ordinateur il est distinct de l'ordinateur et il peut interagir avec

L'homme et l'ordinateur sont dans le même univers. Argument invalide. Ce qui n'est pas dans l'univers, même observable, ne peut pas physiquement interagir avec nous.
 
L'homme et l'ordinateur sont dans le même univers. Argument invalide. Ce qui n'est pas dans l'univers, même observable, ne peut pas physiquement interagir avec nous.

"Ce qui n'est pas dans l'univers, même observable, ne peut pas physiquement interagir avec nous."

d'apres quel theoreme prouvé tu peux affirmer cela?

tu edictes donc des lois et principes sur quelque chose que tu ne connais pas, qui n'est pas empiriquement testable et qui d'apres l'hypothese qui en est fait est ce qui produit le cadre de notre existence


c'est bien tu viens de toucher du doigt le paradoxe de votre argumentation limite debile
 

Ruh75

VIB
Bonjour :timide:

Dans la théologie chrétienne classique, et avec très peu d'exceptions - tel Origène -, on enseignait que Dieu était hors du temps, donc immuable. Il restait identique à lui-même jusque dans les moindres détails. C'était aussi le point de vue de la métaphysique grecque, et certains passages de la Bible semblent appuyer cette idée (par exemple l'épître de Jacques 1, 17). Selon les scolastiques, subir un changement est une marque de dépendance, de relativité, alors que Dieu est supposé être l'Absolu, l'Inconditionné.

De nos jours, cette opinion est encore défendue par certains. Voyez par exemple cette page :

http://www.compellingtruth.org/immutability-of-God.html

Toutefois, d'autres théologiens et philosophes chrétiens ont pris leurs distances vis-à-vis de cette idée et admettent que Dieu puisse changer, par exemple éprouver quelque chose d'analogue à des sentiments, bien qu'il demeure substantiellement le même. C'est le cas de Varillon par exemple, qui a écrit un petit livre appelé "La souffrance de Dieu".

Cette idée d'un Dieu immuable me paraît bizarre. Si Dieu est immuable, on ne peut pas interagir avec lui. Il nous contrôlerait comme un marionnettiste, sans qu'on puisse réagir par notre initiative.

En fait, j'ai aussi du mal à m'expliquer comment un Dieu immuable peut agir. Dans notre expérience, les choses immobiles sont dénuées d'efficacité causale. Aristote disait que Dieu était efficace en ce sens que sa perfection exerçait une attraction sur les êtres imparfaits, qui cherchaient à lui ressembler. Ok, mais cela n'est pas de l'ordre de la causalité efficiente, mais plutôt de la causalité finale...

Vos avis svp merci.

@insouciants
@misszara88
@ordinaire
@ibo95
@UNIVERSAL
@MillaNaya
@nordia

:joueur:
Salam alaykoum,

Au contraire un des points qui "prouve" la véracité du message de Dieu c'est qu'Il a toujours précisé qu'il était hors du temps, notion difficilement imaginable à l'époque mais qui aujourd'hui fait sens puisque l'on sait que l'espace-temps est une notion de notre univers et qu'elle a un point de départ
 
Loul, un athée a exactement le même avis sur la religion tu sais.

la religion n'est pas l'opposée de l'atheisme c'est plutot le theisme ou deisme faut pas confondre

les religions sont souvents des manifestations humanisées / culturelles et erratiques de l'EVIDENCE d'une conception superieure a notre existence

l'athée renie cette evidence tout comme il renierait le fait que le ciel est bleu d'ou son idiotie
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La religion admet-elle l'absurdité de la vie ? Ou plutôt son non sens ? Dieu a t-il créé l'homme dans un but ? Pourquoi le conseille t-il ?

Non la religion n'admet pas l'absurdité de la vie. Selon la religion - ou disons plus précisément les religions de l'âge axial -, il y a une finalité ultime au monde (christianisme, judaïsme, islam), ou du moins à la vie humaine (hindouisme, bouddhisme), un chemin pour s'accomplir et surmonter les limites inhérentes à la vie terrestre, que ce soit par la notion de salut proposé par un Dieu bienveillant, ou par la notion de libération du monde de l'ignorance et de la souffrance par des techniques ascétiques...

Par contre un athée pourrait bien affirmer que le sens de la vie proposé par les religion lui paraît en fait absurde, une manière de gaspiller son temps et ses énergies précieuses, ou que les prophètes des religions lui paraissent trop mesquins, trop dogmatiques ou trop rigoristes...
 
Non la religion n'admet pas l'absurdité de la vie. Selon la religion - ou disons plus précisément les religions de l'âge axial -, il y a une finalité ultime au monde (christianisme, judaïsme, islam), ou du moins à la vie humaine (hindouisme, bouddhisme), un chemin pour s'accomplir et surmonter les limites inhérentes à la vie terrestre, que ce soit par la notion de salut proposé par un Dieu bienveillant, ou par la notion de libération du monde de l'ignorance et de la souffrance par des techniques ascétiques...

Par contre un athée pourrait bien affirmer que le sens de la vie proposé par les religion lui paraît en fait absurde, une manière de gaspiller son temps et ses énergies précieuses, ou que les prophètes des religions lui paraissent trop mesquins, trop dogmatiques ou trop rigoristes...
Oui les religions admettent une certaine finalité à la vie mais ne nie en aucun cas l'absurdité de la vie qui est visible et évident, tout est Absurde au fond, tout ce qui existe, à commencer par Dieu (si on y croit)

En gros, pour un religieux, la vie a une finalité et c'est Dieu mais en elle même cette finalité est vide de sens
(Je sais pas si je me fais comprendre, je veux par là que quoi qu'il en soit rien à de sens)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui les religions admettent une certaine finalité à la vie mais ne nie en aucun cas l'absurdité de la vie qui est visible et évident, tout est Absurde au fond, tout ce qui existe, à commencer par Dieu (si on y croit)

En gros, pour un religieux, la vie a une finalité et c'est Dieu mais en elle même cette finalité est vide de sens
(Je sais pas si je me fais comprendre, je veux par là que quoi qu'il en soit rien à de sens)

Je ne saisis pas trop où tu veux en venir... voudrais-tu la finalité ait elle-même une finalité? o_O Mais alors, si on part de là, on ira à l'infini...

Mais peut-être que ce qui te gêne en fait, c'est que Dieu nous ait imposé la finalité de notre vie sans nous consulter?? Ou par exemple que ce soit Dieu qui détermine les récompenses et les punitions finales plutôt que nous-mêmes?

Quoi qu'il en soit, à un moment donné, il faut arrêter de se révolter contre la réalité elle-même (Dieu ou pas Dieu) et commencer à tenir compte de cette réalité pour faire des plans et se fixer des buts. La nature humaine n'est pas infiniment élastique : il y a des choses qui nous aident et des choses qui nous font du mal et qui peuvent nous détruire, il y a des conduites qui sont épanouissantes et d'autres qui nous apporteront des problèmes, soit avec les autres, soit avec nous-mêmes. Bien sûr c'est pas identique pour chaque personne, mais en tout cas, les humains sont suffisamment semblables entre eux pour qu'on puisse faire quelques généralisations et donner quelques conseils de bon sens (exemple : ne prenez pas de drogues).

Il serait très beau que la vie ressemble à un monde de bisounours ou un film porno, mais ce n'est pas ainsi, et on ne peut rien y faire. Donc autant s'adapter au monde dans sa dureté. Je ne veux pas dire non plus que rien ne peut changer et qu'il faut tout subir passivement. Mais il faut clairement comprendre ce qui relève de notre pouvoir et ce qui n'en relève pas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je cherche la réponse sur le net mais je ne trouve pas.. C'est un fleuve normalement il n'est pas salé.

Mais je tiens à comprendre quelque chose.

Ben... les sciences naturelles et géographiques, c'est pas mon truc. :desole:

Ouvre un nouveau thread avec cette question. Il doit y avoir quelqu'un ici qui peut t'aider. :)
 
Je ne saisis pas trop où tu veux en venir... voudrais-tu la finalité ait elle-même une finalité? o_O Mais alors, si on part de là, on ira à l'infini...

Mais peut-être que ce qui te gêne en fait, c'est que Dieu nous ait imposé la finalité de notre vie sans nous consulter?? Ou par exemple que ce soit Dieu qui détermine les récompenses et les punitions finales plutôt que nous-mêmes?

Quoi qu'il en soit, à un moment donné, il faut arrêter de se révolter contre la réalité elle-même (Dieu ou pas Dieu) et commencer à tenir compte de cette réalité pour faire des plans et se fixer des buts. La nature humaine n'est pas infiniment élastique : il y a des choses qui nous aident et des choses qui nous font du mal et qui peuvent nous détruire, il y a des conduites qui sont épanouissantes et d'autres qui nous apporteront des problèmes, soit avec les autres, soit avec nous-mêmes. Bien sûr c'est pas identique pour chaque personne, mais en tout cas, les humains sont suffisamment semblables entre eux pour qu'on puisse faire quelques généralisations et donner quelques conseils de bon sens (exemple : ne prenez pas de drogues).

Il serait très beau que la vie ressemble à un monde de bisounours ou un film porno, mais ce n'est pas ainsi, et on ne peut rien y faire. Donc autant s'adapter au monde dans sa dureté. Je ne veux pas dire non plus que rien ne peut changer et qu'il faut tout subir passivement. Mais il faut clairement comprendre ce qui relève de notre pouvoir et ce qui n'en relève pas.
Ce qui me gêne c'est qu'on aura jamais aucune certitude :(
Je voulais dire que Dieu est notre finalité (pour les croyants) mais Dieu lui n'a aucune finalité aucun but,
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce qui me gêne c'est qu'on aura jamais aucune certitude :(
Je voulais dire que Dieu est notre finalité (pour les croyants) mais Dieu lui n'a aucune finalité aucun but,

Mais si Dieu est parfait, pourquoi aurait-il une finalité? La finalité, c'est pour les êtres imparfaits, incomplets...
 
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