Et si dieu était sadique?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Personne ne peut savoir si Dieu existe ou non.

Personne ne peut savoir si Dieu est gentil, méchant ou indifférent.

Personne ne peut connaître les intentions de ce Dieu à propos des humains.

Les révélations ne sont basées que sur la foi, qu'elles soient juives, chrétiennes, islamiques ou autres... Les révélations n'apportent pas de preuves avec elles.

Même les expériences religieuses pourraient être des illusions créées par un "malin génie" (ou un dieu méchant).

Le concept d'un Dieu mauvais n'est pas incohérent, malgré ce qu'en ont dit certains philosophes (du genre Augustin et Thomas d'Aquin). Car il n'est pas besoin de parler d'un Dieu parfaitement mauvais, mais seulement mauvais pour les humains, ou certains humains, tout en étant bon envers soi-même. Ce qui est aussi le cas des humains sociopathes.

Ne connaissant pas la nature ni les exigences de ce Dieu objectivement (autrement que par la foi), on ne sait pas objectivement comment lui plaire et donc comment éviter d'être éternellement torturés. En fait peut-être tous les humains seront-ils éternellement torturés peu importe ce qu'ils auront fait ou cru.

Donc voilà, j'ai peur de Dieu. Je crois que j'aimerais mieux qu'il n'existe pas, ou en tout cas qu'il soit indifférent et qu'il nous laisse glisser en paix dans le néant après la mort. J'ai vraiment peur de souffrir éternellement, mais en même temps je ne trouve pas les révélations convaincantes (je les trouve tellement "humaines"). Et je ne suis même pas sûr qu'en étant gentil, je vais plaire à Dieu : cela présuppose déjà que Dieu est moral. Mais le spectacle des souffrances en abondance dans le monde ne me suggère pas ce dieu moral...).

Et même si je niais l'existence de Dieu, qu'Est-ce que ça changerait? Que je l'affirme ou que je le nie, ça ne change rien à la réalité, ça ne fait ni apparaître ni disparaître Dieu. Finalement c'est impossible à une cervelle humaine de connaître les premières causes.

Donc ça me rend malheureux. :(

Ce n'est pas une blague ce thread, c'est quelque chose que je ressens vraiment! Ce n'est pas non plus une attaque contre le Dieu des musulmans, ou en tout cas, pas plus que contre les autres représentations de Dieu! Je n'empêche pas les musulmans d'avoir la foi!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et si je voulais néanmoins aspirer au paradis, ce serait plutôt sous forme d'âme désincarnée et éthérée, afin de n'avoir pas les sensations douloureuses associées à la corporéité! Mais ce genre d'âme est probablement un mythe (plutôt grec). L'esprit est trop lié au cerveau.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
les épicuriens essayaient de nous convaincre que les dieux sont indifférents, et que l'âme est anéantie après la mort et donc qu'on n'avait pas à s'inquiéter de l'au-delà, mais leurs arguments sont ridiculement faibles, pleins de présupposés, d'affirmations sans preuves. Leur conception du monde n'est qu'une hypothèse. Le fait d'imaginer un système du monde où les dieux sont indifférents ne suffit pas à dissiper la frayeur, tout comme le fait d'imaginer un système du monde où Dieu m'aime et veut mon bien ne dissipe pas mon scepticisme et ne me réconforte pas vraiment.
 
Mais un Dieu indifférent par rapport au sort de l'homme est il un Dieu ? Je veux dire par là que Dieu doit nécessairement être intéressé par le sort de l'humanité c'est sont rôle en tant que Dieu enfin je pense :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais un Dieu indifférent par rapport au sort de l'homme est il un Dieu ? Je veux dire par là que Dieu doit nécessairement être intéressé par le sort de l'humanité c'est sont rôle en tant que Dieu enfin je pense :)

Mais certains philosophes ont très bien conçu Dieu comme indifférent... c'est la vision de Spinoza ou d'Aristote par exemple. Dieu peut être un principe d'explication métaphysique (la "cause du monde", le "premier moteur").

De plus, dans la mythologie grecque, les dieux sont à la fois bons et méchants. Ils sont sujets aux mêmes passions que les humains, ils sont colériques et instables...
 
Mais certains philosophes ont très bien conçu Dieu comme indifférent... c'est la vision de Spinoza ou d'Aristote par exemple. Dieu peut être un principe d'explication métaphysique (la "cause du monde", le "premier moteur").

De plus, dans la mythologie grecque, les dieux sont à la fois bons et méchants. Ils sont sujets aux mêmes passions que les humains, ils sont colériques et instables...
Pour moi Dieu n'est ni bon (enfin il a créé le monde) ni mauvais, il depasse c'est deux notion humaine :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour moi Dieu n'est ni bon (enfin il a créé le monde) ni mauvais, il depasse c'est deux notion humaine :)

C'est aussi ce que pensent les hindous, au sujet du Brahman, mais ce n'est pas vraiment une idée monothéiste. Il est vrai que certains philosophes et théologiens ont pensé que Dieu pouvait décider arbitrairement de ce qui comptait comme bon et mauvais. ;)
 
Bonjour :timide:

Personne ne peut savoir si Dieu existe ou non.

Personne ne peut savoir si Dieu est gentil, méchant ou indifférent.

Personne ne peut connaître les intentions de ce Dieu à propos des humains.

Les révélations ne sont basées que sur la foi, qu'elles soient juives, chrétiennes, islamiques ou autres... Les révélations n'apportent pas de preuves avec elles.

Même les expériences religieuses pourraient être des illusions créées par un "malin génie" (ou un dieu méchant).

Le concept d'un Dieu mauvais n'est pas incohérent, malgré ce qu'en ont dit certains philosophes (du genre Augustin et Thomas d'Aquin). Car il n'est pas besoin de parler d'un Dieu parfaitement mauvais, mais seulement mauvais pour les humains, ou certains humains, tout en étant bon envers soi-même. Ce qui est aussi le cas des humains sociopathes.

Ne connaissant pas la nature ni les exigences de ce Dieu objectivement (autrement que par la foi), on ne sait pas objectivement comment lui plaire et donc comment éviter d'être éternellement torturés. En fait peut-être tous les humains seront-ils éternellement torturés peu importe ce qu'ils auront fait ou cru.

Donc voilà, j'ai peur de Dieu. Je crois que j'aimerais mieux qu'il n'existe pas, ou en tout cas qu'il soit indifférent et qu'il nous laisse glisser en paix dans le néant après la mort. J'ai vraiment peur de souffrir éternellement, mais en même temps je ne trouve pas les révélations convaincantes (je les trouve tellement "humaines"). Et je ne suis même pas sûr qu'en étant gentil, je vais plaire à Dieu : cela présuppose déjà que Dieu est moral. Mais le spectacle des souffrances en abondance dans le monde ne me suggère pas ce dieu moral...).

Et même si je niais l'existence de Dieu, qu'Est-ce que ça changerait? Que je l'affirme ou que je le nie, ça ne change rien à la réalité, ça ne fait ni apparaître ni disparaître Dieu. Finalement c'est impossible à une cervelle humaine de connaître les premières causes.

Donc ça me rend malheureux. :(

Ce n'est pas une blague ce thread, c'est quelque chose que je ressens vraiment! Ce n'est pas non plus une attaque contre le Dieu des musulmans, ou en tout cas, pas plus que contre les autres représentations de Dieu! Je n'empêche pas les musulmans d'avoir la foi!

En même temps comment Dieu pourrait apporter des révélations non humaine à des humains ? il faut que les révélations soit humaine pour que l'humain comprends sinon ça dépasse son entendement.

Ensuite pour le fait que Dieu te fait peur par apport à la souffrance eternel, que tu aimerais qu'il n'existe pas etc...c'est peut être parce que, en occident en tous cas, on est très ancrée dans une vision restrictive et tyrannique de Dieu, dû à l'histoire de l'inquisition par exemple et aux croisades, mais quand on lit les livres les choses sont plus soft et on s'aperçoit aussi que beaucoup de chose ont été modifié, interprété et trituré.

Faut tirer le vrai du faux.
 
@Ebion je t apprécie, mais des fois, tes topics sont irrespectueux pour les croyants, peu importe leur religion !!! :eek:

Je vois pas ce que sont topic à d'irrespectueux, il explique juste ça vision des choses sur Dieu, certes je la partage pas mais c'est infiniment plus respectable que certains qui passe leur temps à ouvrir des topics sur les islamistes et autres terroristes par pur propagande.
 
QUOTE="Ebion, post: 13875314, member: 130060"]Bonjour :timide:

"Personne ne peut savoir si Dieu est gentil, méchant ou indifférent.

Personne ne peut connaître les intentions de ce Dieu à propos des humains."


alaykoum
Ne généralises pas ,personnellement je crois sincèrement et avec foi en Allah soubhanahou ce que sa divinité nous
cite dans le coran, mot par mot et verset par verset,je crois qu'il faut cesser de jouer avec ce qui n'est pas un jeu ,la foi en notre DIEU,ALLAH,notre créateur soubhanahou.








Le concept d'un Dieu mauvais n'est pas incohérent, malgré ce qu'en ont dit certains philosophes (du genre Augustin et Thomas d'Aquin). Car il n'est pas besoin de parler d'un Dieu parfaitement mauvais, mais seulement mauvais pour les humains, ou certains humains, tout en étant bon envers soi-même. Ce qui est aussi le cas des humains sociopathes.

Ne connaissant pas la nature ni les exigences de ce Dieu objectivement (autrement que par la foi), on ne sait pas objectivement comment lui plaire et donc comment éviter d'être éternellement torturés. En fait peut-être tous les humains seront-ils éternellement torturés peu importe ce qu'ils auront fait ou cru.

Donc voilà, j'ai peur de Dieu. Je crois que j'aimerais mieux qu'il n'existe pas, ou en tout cas qu'il soit indifférent et qu'il nous laisse glisser en paix dans le néant après la mort. J'ai vraiment peur de souffrir éternellement, mais en même temps je ne trouve pas les révélations convaincantes (je les trouve tellement "humaines"). Et je ne suis même pas sûr qu'en étant gentil, je vais plaire à Dieu : cela présuppose déjà que Dieu est moral. Mais le spectacle des souffrances en abondance dans le monde ne me suggère pas ce dieu moral...).

Et même si je niais l'existence de Dieu, qu'Est-ce que ça changerait? Que je l'affirme ou que je le nie, ça ne change rien à la réalité, ça ne fait ni apparaître ni disparaître Dieu. Finalement c'est impossible à une cervelle humaine de connaître les premières causes.

Donc ça me rend malheureux. :(

Ce n'est pas une blague ce thread, c'est quelque chose que je ressens vraiment! Ce n'est pas non plus une attaque contre le Dieu des musulmans, ou en tout cas, pas plus que contre les autres représentations de Dieu! Je n'empêche pas les musulmans d'avoir la foi![/QUOTE]
 
Je respecte son athéisme mais des fois, franchement, il dépasse les bornes. Pourtant je suis une femme qui rit de tout, je suis cool mais pas irrespectueuse ...
Je vois pas ce que sont topic à d'irrespectueux, il explique juste ça vision des choses sur Dieu, certes je la partage pas mais c'est infiniment plus respectable que certains qui passe leur temps à ouvrir des topics sur les islamistes et autres terroristes par pur propagande.
 
Il A une dent contre la représentation religieuse de Dieu


alors si j'ai une dent contre tout ce qui représente bladi forum je devrai ne plus y revenir
et si j'ai une dent contre tout ce qui représente la" mere" cette personne merveilleuse je devrai aussi detester toutes les mamans du monde et tout le sentiment maternel
je crois que DIEU est unique et il ne faut pas jouer avec ceci
avec tout le respect que je dois à l'esprit humain .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il A une dent contre la représentation religieuse de Dieu

Oui et non... au moins avec une religion, on sait en général à quoi s'en tenir : on croit certaines choses, on suit les règles, et on est sauvé.

C'est plutôt le fait que Dieu soit inconnaissable par la raison qui me fait peur. Malgré les certitudes des croyants et des athées, on ne peut savoir en réalité ce qui nous attend dans l'au-delà. :(

Et @Romantika , comme j'ai dit, même si je niais Dieu, ça n'arrangerait rien : ma pensée n'a pas le pouvoir de faire disparaître Dieu s'il existe ou de le faire apparaître s'il n'existe pas. :(
 
Désolée Ebion, je t ai jugé sur le titre, j ai lu après coup ton sujet :desole:
Oui et non... au moins avec une religion, on sait en général à quoi s'en tenir : on croit certaines choses, on suit les règles, et on est sauvé.

C'est plutôt le fait que Dieu soit inconnaissable par la raison qui me fait peur. Malgré les certitudes des croyants et des athées, on ne peut savoir en réalité ce qui nous attend dans l'au-delà.

Et @Romantika , comme j'ai dit, même si je niais Dieu, ça n'arrangerait rien : ma pensée n'a pas le pouvoir de faire disparaître Dieu s'il existe ou de le faire apparaître s'il n'existe pas. :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Désolée Ebion, je t ai jugé sur le titre, j ai lu après coup ton sujet :desole:

Il ne s'agissait donc pas d'insulter l'islam, ou le christianisme ou autre, mais simplement de dire que j'ai peur de l'inconnu, surtout quand cet inconnu est imaginé comme tout-puissant et éternel. :(

Les croyants croient, les athées nient, mais aucun n'a de preuve irréfutable. L'athéisme peut être autant un mécanisme de défense que la foi, quelque chose pour se rassurer face aux possibles tourments de l'enfer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve pas vraiment qu'il soit irrespectueux ...

Je suis croyant et je trouve son poste plutot interressant ... :desole:
 
Il ne s'agissait donc pas d'insulter l'islam, ou le christianisme ou autre, mais simplement de dire que j'ai peur de l'inconnu, surtout quand cet inconnu est imaginé comme tout-puissant et éternel. :(

Les croyants croient, les athées nient, mais aucun n'a de preuve irréfutable. L'athéisme peut être autant un mécanisme de défense que la foi, quelque chose pour se rassurer face aux possibles tourments de l'enfer.
Je pense pas que les athées aient peur de l'enfer au contraire pour eu l'enfer n'est qu'un instruments de peur :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Déjà, le monde tel qu'il se présente semble plus adapté aux agresseurs qu'aux victimes....

Il y a ça aussi. Nos institutions, nos tribunaux, nos codes de lois, nos prisons, tout ça vient de la culture, pas de la nature. La politique des adolescents (comme on dit : la politique des chimpanzés) avec leur hiérarchie de dominance et leur prédation, cela est plus proche de l'état de nature.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
@Ebion .. Dieu est amour c est tellement évident que cela relevè de l intuition et c est peut être pourquoi il ne sert a rien de vouloir tenter de démontrer son existence ou non ... on peut juste le glorifier ou le nier
mais aucun humain résiste vraiment longtemps sans cette certitude qu il y a ...une part de mystère en nous ..
quand je dit dieu évidement je ne sais pas ce que je dit , j arrive pas à le définir autrement qu avec une émotion , dieu relève de ça , de l indicible ...

tu veux venir faire du tamtam avec moi ? : (
 
Je partage l'opinion de @Romantika.
Et je tiens à préciser que je signale ce sujet.
Je suis choqué que des musulmans likent ce sujet, comment peut on apprécié lorsqu'on sait croit en la Révélation Divine et les Attributs d'Allah swt!!!

Si la personne nie par peur, pour préserver une certaine liberté que la société occidentale vante elle n'a qu'à consulter un psy.
En attendant ce topic est une atteinte comme à chaque fois par ces non musulmans.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je partage l'opinion de @Romantika.
Et je tiens à préciser que je signale ce sujet.
Je suis choqué que des musulmans likent ce sujet, comment peut on apprécié lorsqu'on sait croit en la Révélation Divine et les Attributs d'Allah swt!!!

Si la personne nie par peur, pour préserver une certaine liberté que la société occidentale vante elle n'a qu'à consulter un psy.
En attendant ce topic est une atteinte comme à chaque fois par ces non musulmans.

Premièrement, je n'entendais pas faire de provoc, mais simplement discuter d'un point de philosophie.

Deuxièmement, je n'insulte pas les musulmans personnellement, bien que je questionne parfois certaines de leurs croyances.
 
Premièrement, je n'entendais pas faire de provoc, mais simplement discuter d'un point de philosophie.

Deuxièmement, je n'insulte pas les musulmans personnellement, bien que je questionne parfois certaines de leurs croyances.

Néanmoins ce n'est pas la première fois que tu heurtes j'ai signalé ton sujet.
On verra ce que les modos feront.

Et si tu as peur de Dieu par crainte de la mort et d'un châtiment tu n'as qu'à te poser des bonnes questions sur ton existence.

Salut.
 
Haut