Dieu n'existe pas !

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

godless

On est bien peu de chose.
VIB
SUITE
Dangereux pas du tout je ne soutiens pas le mensonge et le crime comme vous .
Si, tu soutiens le mensonge. Tu soutiens qu'un dieu juste et bon "punit" de petits être innocents, qui n'ont même pas pu faire leurs premiers pas dans cette vie pour pouvoir leur imputer des péchés qui les rendraient coupables de quelque chose... Tu soutiens qu'un dieu juste et bon est injuste.
Donc soit le mensonge c'est la justice et la bonté que tu attribues à dieu, soit le mensonge c'est cet acte injuste que tu attribues à dieu.

D'autre part, tu soutiens le crime (infanticides) de barbares qui font endosser celui-ci par dieu. Trop facile... ;)

remake à dit:
Et ton exemple est nul.
Comme tout ce que tu ne peux expliquer, je sais... ;)
Quand tu m'auras expliquer de quoi est consciemment "coupable" un nouveau né, on aura quitté en effet le domaine de la nullité... ;-)

remake à dit:
Réveille toi nous sommes en 2013 .
Tu veux dire que tu es en train de te réveiller, que tu as enfin pris conscience que nous sommes en 2013, et que la terre tourne autour du soleil? C'est un grand pas, remake... ;-)
 
Dans les milieux astronomiques il existe une chape de plomb. On ne peut librement adherer a l'astrologie ou a la terre plate. :bizarre:
Pourquoi ce grand écart comme dirait goless ?
Tu penses que les "astronomes" sont maintenant plus intelligents que les
astrologues ?
**
10 Les Chaldéens répondirent au roi et dirent: Il n’y a aucun homme sur la terre qui puisse faire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il fût, n’a demandé pareille chose à aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.
11 Car ce que le roi demande est difficile, et il n’y a personne qui puisse le faire connaître au roi, excepté les dieux, dont l’habitation n’est point parmi les mortels. (Daniel 2)
Dans les milieux creationnistes il existe aussi une chape de plomb.
Tu penses qu'ils vivent dans l'opulence ?
 
"Dieu n'existe pas !"

Oui, c'est exactement ce que m'a récemment balancé un ami athée (et un peu énervé), ajoutant pour "ceriser" le gâteau que "Dieu est une invention humaine que nous pouvons dater, bien postérieurement à la création du monde"..

Admettons.

Mais alors, si Dieu n'existe pas... alors pourquoi existe t-Il ? :D

C'est à dire : pourquoi a t-Il été inventé ? Quelle est utilité de Dieu ?


Quel est votre avis sur la question ?

> Aux athées : si Dieu n'existait pas, pourquoi aurait-on pris la peine de le fabriquer ?

> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?


Dieux ont toujours existé, Dieu par contre est une invention juive de quelques milliers d'années seulement. La raison pour son invention? probablement pour contrôler les masses.. Pour la survie de l'humanité aussi.

En tant que croyant.... si quelqu'un me dit que Dieu n'existe pas, je ne lui répond même pas.. pas par dépit, mais parce que cela ne m'intéresse pas de savoir s'il croit en Dieu ou pas.
 
Bof, ça se sont des considérations "conjoncturelles"... Il n'est pas censé "se rabaisser", mais faire ce qu'il veut, même si à tes yeux d'humain, c'est se rabaisser. ;)
Certains estiment qu'un dieu qui s'incarnerait dans un corps humain, se rabaisserait... Ca ne te rappelle rien? ;) C'est pas un jugement de valeur, perso je ne sais pas ce qu'est un dieu, donc je n'ai aucune idée de ce qu'il veut ou ne veut pas faire. Mais c'est juste de te dire que tel tu vois les autres, tel les autres te voient.
Je m'attendais à cette réponse qui n'a aucun rapport mais venant de toi en faisant le grand écart comme tu l'as dit je ne suis guère surpris .
*
5 A peine le fis-tu moindre qu’un dieu; tu le couronnes de gloire et de beauté,
6 pour qu’il domine sur l’œuvre de tes mains; tout fut mis par toi sous ses pieds, (Psaumes 8) Ou vois tu des statues ou des choses faites par la main de le
l'homme pour le servir ?
*
45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs. (Marc 10)
Contexte totalement différent.
Pourquoi différent ? qu'est ce qui te gêne ? 7
Yahvé dit alors à Moïse: Allons! descends, car ton peuple que tu as fait monter du pays d’Égypte s’est perverti.
8 Ils n’ont pas tardé à s’écarter de la voie que je leur avais prescrite. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit: Voici ton Dieu, Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte.
9 Yahvé dit à Moïse: J’ai vu ce peuple: c’est un peuple à la nuque raide.
10 Maintenant laisse-moi, ma colère va s’enflammer contre eux et je les exterminerai; mais de toi je ferai une grande nation. (Exode 32)
C'est pas assez clair pour vous ?
Ah bon? Et pourquoi ça ce serait autorisé,
Regarde sa réaction en haut. Maintenant la mise en place de cette tente avec tous ces accessoires avaient une signification mais la compréhension à l'époque ils ne l'avaient pas.
**
15 Prenez bien garde à vous-mêmes: puisque vous n’avez vu aucune forme, le jour où Yahvé, à l’Horeb, vous a parlé du milieu du feu,
16 n’allez pas vous pervertir et vous faire une image sculptée représentant quoi que ce soit: figure d’homme ou de femme,
17 figure de quelqu’une des bêtes de la terre, figure de quelqu’un des oiseaux qui volent dans le ciel,
18 figure de quelqu’un des reptiles qui rampent sur le sol, figure de quelqu’un des poissons qui vivent dans les eaux au-dessous de la terre.
(Deutéronome 4)
 
Donc selon toi, dieu a besoin de faire parler un buisson pour attirer l'attention d'un homme? Tu estimes qu'il ne pourrait pas transmettre sa volonté de façon directe et claire sans passer par des petits tours de prestidigitation? Juste une question
Je n'ai pas dit cela connaissant ta manière de ruser .
Dieu a utilisé un symbole qui servira plus tard car sa Parole a une grande portée
et n'oublie pas les "muses" .Regarde la réponse du prophète Moïse .
**
1 Moïse reprit la parole et dit: Et s’ils ne me croient pas et n’écoutent pas ma voix, mais me disent: Yahvé ne t’est pas apparu?
2 Yahvé lui dit: Qu’as-tu en main? -Un bâton, dit-il. -
3 Jette-le à terre, lui dit Yahvé. Moïse le jeta à terre, le bâton se changea en serpent et Moïse fuit devant lui.
4 Yahvé dit à Moïse: Avance la main et prends-le par la queue. Il avança la main, le prit, et dans sa main il redevint un bâton.
5 Afin qu’ils croient que Yahvé t’est apparu, le Dieu de leurs pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.(Exode 4)
*
48 Jésus lui dit: Si vous ne voyez des signes et des prodiges, vous ne croirez pas! (Jean 4)
Ils étaient inspirés par un dieu...?
certains auteurs avaient des "muses"
Ben non. Sinon, tout le monde croirait en la même chose, quitte à suivre ou pas, le seul chemin que tous connaîtraient comme tel.
Et il n'y aurait pas des gens faisant "le grand écart" avec le sentiment d'être cohérent.
Ce serait moins difficile si comme Paul l'avait dit il n'y a pas
tant d'opposition de la part des esprits invisibles et la cupidité des hommes
Si tu me dit qu'une personne va vivre éternellement, du point où je me situe, elle est éternelle, puisqu'elle sera là à jamais... Non?
ne confonds pas
l'immortalité et "l'éternité" . Toutes choses ont une date de naissance sauf Dieu
Le pas tous sur terre c'est dans ce sens . Ou si tu préfères on n'est pas que tous
de passage sur terre . C'est plus claire maintenant ?
Le language humain ne peut pas tout expliquer. Peut-être.
Mais même si le language pouvait tout expliquer, les utilisateurs de ce language (toi y-compris) ne le peuvent pas, parce qu'ils ne connaissent pas tout, même s'ils essayent de se montrer savant. Je pense plutôt que c'est cela.
Qui connaît l'œuvre de Dieu ?
Action-réaction, cause à effet... Tu dis quelque chose d'amusant, j'utilise le ton que j'ai toujours quand je suis amusé. Voilà tout... ;-)
Tu trouves amusant les déclarations de Paul ?
 
SUITESi, tu soutiens le mensonge. Tu soutiens qu'un dieu juste et bon "punit" de petits être innocents, qui n'ont même pas pu faire leurs premiers pas dans cette vie pour pouvoir leur imputer des péchés qui les rendraient coupables de quelque chose... Tu soutiens qu'un dieu juste et bon est injuste.
Donc soit le mensonge c'est la justice et la bonté que tu attribues à dieu, soit le mensonge c'est cet acte injuste que tu attribues à dieu.

D'autre part, tu soutiens le crime (infanticides) de barbares qui font endosser celui-ci par dieu. Trop facile... ;)
Je vois que ton entêtement est
coriace malgré toutes les explications que j'ai données sur ces sujets en citant
les Saints Ecrits . Mais tant pis .
Quand tu m'auras expliquer de quoi est consciemment "coupable" un nouveau né, on aura quitté en effet le domaine de la nullité.
Regarde comment vivaient les anciens habitants de l'ancienne Palestine du temps de Moïse .
Tu veux dire que tu es en train de te réveiller, que tu as enfin pris conscience que nous sommes en 2013, et que la terre tourne autour du soleil?
Tu ne peux qu'endormir des ignorants .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je m'attendais à cette réponse qui n'a aucun rapport mais venant de toi en faisant le grand écart comme tu l'as dit je ne suis guère surpris.
Une autre façon de ne pas répondre sur le fond, à ce que je vois...
Perturbant, n'est-ce pas...? ;)

remake à dit:
Ou vois tu des statues ou des choses faites par la main de le
l'homme pour le servir?
Je vois dans ce que tu dis des objets ou des humains dans lesquels "s'incarne" dieu ou la parole de dieu. Selon son bon vouloir. Voilà ce que je vois.
Du pareil au même...

remake à dit:
Pourquoi différent ? qu'est ce qui te gêne ?
Rien ne me gêne.
Mais il y a le fait de faire des statues qui sont considérées comme ETANT des dieux, ou bien des statues qui sont censées SYMBOLISER des dieux.
Voilà pourquoi c'est différent.

remake à dit:
C'est pas assez clair pour vous ?
Non.

remake à dit:
Regarde sa réaction en haut. Maintenant la mise en place de cette tente avec tous ces accessoires avaient une signification mais la compréhension à l'époque ils ne l'avaient pas.
Je me répète peut-être, mais je trouve que tu as la critique sélective... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vois que ton entêtement est coriace malgré toutes les explications que j'ai données sur ces sujets en citant
les Saints Ecrits . Mais tant pis.
Tu n'as pas réussi à expliquer en quoi il peut être évoquer le terme "punition" pour une personne qui n'a pas encore eu la possibilité de commettre des actes punissables (je parle encore des nouveaux nés, là).

Alors soit, si c'est dieu qui a demandé la mort de nouveaux-nés, tu tu trompes complètement en estimant que leur mort est une punition divine à leur encontre (vu qu'ils sont peut-être destinés au paradis une fois morts sans avoir jamais péché...), soit alors, si c'est effectivement une "punition", tu te trompes complètement en estimant que dieu est juste et bon.

C'est assez simple, non?

remake à dit:
Regarde comment vivaient les anciens habitants de l'ancienne Palestine du temps de Moïse .
Au moment de ta naissance, les récriminations que l'ont pourrait avoir envers tes parents ne te sont pas imputables, vu que toi, bébé remake, tu n'as encore rien fait de mal...

Alors quelle que soit la manière dont vivaient les habitants de l'ancienne palestine, les bébés parmi ces habitants n'avaient en rien participé aux actes posés par leurs parents... Donc les punir pour ce qu'ils n'ont pas (encore) fait, c'est élémentaire mon cher Watson, ça s'appelle de l'injustice. Par contre, si on les tue en se disant que ce n'est pas une punition, c'est un peu tordu, mais on peut au moins discutailler dessus (tel le célèbre "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens...")

Alors je répète, puisque tu as fait mine de répondre sans pour autant répondre : "Quand tu m'auras expliqué de quoi est consciemment "coupable" un nouveau né, on aura quitté en effet le domaine de la nullité."

Après, tu diras que je suis dur de la feuille...? Tu te donnes un mal fou pour que je ne me sente pas si dur de la feuille que ça par rapport à l'exemple que tu donnes... :D

remake à dit:
Tu ne peux qu'endormir des ignorants .
Non, non, eux, je les laisse dormir.
Bonne nuit, remake... ;)
 

firar

VIB
"Dieu n'existe pas !"

Oui, c'est exactement ce que m'a récemment balancé un ami athée (et un peu énervé), ajoutant pour "ceriser" le gâteau que "Dieu est une invention humaine que nous pouvons dater, bien postérieurement à la création du monde"..

Admettons.

Mais alors, si Dieu n'existe pas... alors pourquoi existe t-Il ? :D

C'est à dire : pourquoi a t-Il été inventé ? Quelle est utilité de Dieu ?

Certains athées répondront que Dieu a été inventé pour rendre l'esclavage et la hiérarchie sociale moralement acceptable. Cependant, l'Histoire prouve qu'on a pas eu besoin de Lui pour ça : le pouvoir existait avant ce que les athées identifient comme "l'apparition historique de Dieu" dans le temps et dans l'espace (autour du VIIe siècle av. J.-C., quelque part dans le Levant) et continue d'exister bien "après" (d'un point-de-vue nietzschéen s'entend).

Quel est votre avis sur la question ?

> Aux athées : si Dieu n'existait pas, pourquoi aurait-on pris la peine de le fabriquer ?

> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Ces questions sont naïves, je sais ! :) Elles ont peut-être d'ailleurs déjà été posées (auquel cas je m'en excuse), mais peut-être pas de cette manière ?

Dieu, celui que tout le monde connaît, de nom.(Jules RENARD)

d'abord l'homme a fabriqué plein de dieux
puis la crise venant, par économie sans doute, il décidèrent qu'un suffisait.
mais nouvelle crise
Pourquoi pas passer à l'étape ultime: zéro dieu, walllou.
Dans un premier temps le chômage va augmenter.
Mes les économies réalisées permettrons la créations d'emplois utiles sur terre.
pour en faire un paradis.
réel.
Pas une utopie à propos du quel les croyants ne sont même pas d'accord
d'ailleurs le point de divergence absolu entre chrétiens et musulmans c'est bien l'aménagement du paradis.
Alors que l'enfer c'est kif kif
 
Les créationnistes ne manquent pas de pognon pour tourner leurs vidéos débiles visibles sur YouTube...
Une inscription sur youtube est gratuite . Maintenant je vous cette question .
Faut il de gros moyen pour parler de la Parole de Dieu ?

Quel est le chiffre d'affaire de Hollywood ?
**
Regarde bien cette réponse très intelligente normal puisqu'elle vient de Dieu .
**
38 Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Celle-ci avait une sœur appelée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
40 Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit: Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule? Dis-lui donc de m’aider.
41 Mais le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses;
42 pourtant il en faut peu, une seule même. C’est Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée. (Luc 10)
Attention aux brûlures.
 
Une autre façon de ne pas répondre sur le fond, à ce que je vois.
Je t'ai répondu sur le fond . Ou vois tu un rabaissement
par rapport aux humains ? s'est il rabaissé à des statues ou des objets ?
7 Tu l’as un moment abaissé au-dessous des anges. Tu l’as couronné de gloire et d’honneur.(Hébreux 2) C'est vrai que tu es orgueilleux .
Je vois dans ce que tu dis des objets ou des humains dans lesquels "s'incarne" dieu ou la parole de dieu. Selon son bon vouloir. Voilà ce que je vois.
Du pareil au même.
Tu continues à ruser en faisant le grand écart
alors que j'ai répondu . Ou vois tu des statues ou des objets dans lequel il s'est incarné ? Qui a fait l'homme ? qui a créé le ciel et la terre ?
31 Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus.
32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père;
33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. 34 Mais Marie dit à l’ange: Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme?
35 L’ange lui répondit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1) Ainsi le Messie est apparu aux hommes .
Rien ne me gêne
La souffrance et la mort ne te gêne pas ?
Mais il y a le fait de faire des statues qui sont considérées comme ETANT des dieux, ou bien des statues qui sont censées SYMBOLISER des dieux.
Voilà pourquoi c'est différent.
Pourquoi tu esquives avec le veau d'or ?
Ces Israélites n'ont ils pas vu la puissance de Dieu et n'étaient pas prévenus ?
t'espère quoi ?
Je me répète peut-être, mais je trouve que tu as la critique sélective... ;)
Je t'ai répondu mais tu t'obstines et tu cherches des détours .
Tu dois retenir que Dieu est tout puissant et qu'il ne faut jamais contester sa
souveraineté et une maison doit être solide .

Regarde cette belle conclusion :

8 Je suis Yahvé, tel est mon nom! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles. (Isaïe 42)
voilà .
 
Une autre façon de ne pas répondre sur le fond, à ce que je vois...
Perturbant, n'est-ce pas...? ;)

Je vois dans ce que tu dis des objets ou des humains dans lesquels "s'incarne" dieu ou la parole de dieu. Selon son bon vouloir. Voilà ce que je vois.
Du pareil au même
Je m'aperçois que tu as vite oublié l'épisode de Paul avec les épicuriens et les
stoïciens .
**
22 Debout au milieu de l’Aréopage, Paul dit alors: Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes.
23 Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés, j’ai trouvé jusqu’à un autel avec l’inscription: Au dieu inconnu. Eh bien! ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l’annoncer.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme.
25 Il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses.
(Actes 17)
 
Tu n'as pas réussi à expliquer en quoi il peut être évoquer le terme "punition" pour une personne qui n'a pas encore eu la possibilité de commettre des actes punissables (je parle encore des nouveaux nés, là).

Alors soit, si c'est dieu qui a demandé la mort de nouveaux-nés, tu tu trompes complètement en estimant que leur mort est une punition divine à leur encontre (vu qu'ils sont peut-être destinés au paradis une fois morts sans avoir jamais péché...), soit alors, si c'est effectivement une "punition", tu te trompes complètement en estimant que dieu est juste et bon.

C'est assez simple, non?

Au moment de ta naissance, les récriminations que l'ont pourrait avoir envers tes parents ne te sont pas imputables, vu que toi, bébé remake, tu n'as encore rien fait de mal...

Alors quelle que soit la manière dont vivaient les habitants de l'ancienne palestine, les bébés parmi ces habitants n'avaient en rien participé aux actes posés par leurs parents... Donc les punir pour ce qu'ils n'ont pas (encore) fait, c'est élémentaire mon cher Watson, ça s'appelle de l'injustice. Par contre, si on les tue en se disant que ce n'est pas une punition, c'est un peu tordu, mais on peut au moins discutailler dessus (tel le célèbre "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens...")

Alors je répète, puisque tu as fait mine de répondre sans pour autant répondre : "Quand tu m'auras expliqué de quoi est consciemment "coupable" un nouveau né, on aura quitté en effet le domaine de la nullité."

Après, tu diras que je suis dur de la feuille...? Tu te donnes un mal fou pour que je ne me sente pas si dur de la feuille que ça par rapport à l'exemple que tu donnes..
Ils sont coupables et je t'ai déjà donné la réponse sur ce sujet . Dieu sait mieux que toi pourquoi il fallait qu'on détruise tout par moment
et ne rien laisser . Tu ne veux pas faire un pouce d'effort . Je remets un exemple
**
17 La ville sera dévouée par anathème à Yahvé, avec tout ce qui s’y trouve. Seule Rahab, la prostituée, aura la vie sauve ainsi que tous ceux qui sont avec elle dans sa maison, parce qu’elle a caché les émissaires que nous avions envoyés.
18 Mais vous, prenez bien garde à l’anathème, de peur que, poussés par la convoitise, vous ne preniez quelque chose de ce qui est anathème, car ce serait rendre anathème le camp d’Israël et lui porter malheur. (Josué 6)
Ton raisonnement n'est pas cohérent et pas approfondi et tu raisonnes humainement . La descendance d'Adam et Eve meure est ce que cela dire que Dieu est injuste ? Au déluge Dieu a tout détruit tout souffle de vie sur terre excepté les 8 va tu dire insinuer que Dieu a mal agi qu'il a été très dur ou que la punition fut excessive ?
Non, non, eux, je les laisse dormir.
Bonne nuit, remake... ;)
Je comprends parfaitement .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je t'ai répondu sur le fond . Ou vois tu un rabaissement
par rapport aux humains ? s'est il rabaissé à des statues ou des objets ?
Toi, tu vois un rabaissement de dieu s'il décidait de parler au travers d'une statue (mais curieusement pas d'un buisson, qui est pourtant un objet, mais soit...)
D'autres voient un rabaissement de dieu s'il décide de s'incarner et de parler au travers d'un humain...
Juste des remarques... ;)

remake à dit:
C'est vrai que tu es orgueilleux.
Ah bon? Moi qui suis si peu de chose, pour ne pas dire moi qui ne suis rien, en quoi serais-je "orgueilleux"?
C'est de l'orgueil de ma part, d'égratigner un peu ton orgueil? :D

remake à dit:
Tu continues à ruser en faisant le grand écart
alors que j'ai répondu . Ou vois tu des statues ou des objets dans lequel il s'est incarné ? Qui a fait l'homme ? qui a créé le ciel et la terre ?
31 Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus.
32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père;
33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. 34 Mais Marie dit à l’ange: Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme?
35 L’ange lui répondit: L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1) Ainsi le Messie est apparu aux hommes .
Beaucoup de paroles pour en arriver à la conclusion suivante: Et dieu s'incarna en un homme...
Ce qui est le comble de l'abaissement de dieu, pour certains croyants d'autres religions... (Et là, je ne parle évidemment pas de moi). Un dieu qui s'incarne dans une de ses créatures!
Oui, du pareil au même, te dis-je... ;-)

remake à dit:
La souffrance et la mort ne te gêne pas?
Allons, allons, ne fais pas l'enfant.
Rien ne m'a gêné par rapport spécifiquement à la nature de notre échange, et sur ce qui t'a fait me demander ce qui me gênait. Sans plus...

Si c'est dans la généralité (ce qui n'était pas le cas), alors la souffrance me gêne, l'injustice me gêne (par exemple celle de punir des enfants pour les fautes de leurs parents... ;-)), et bien d'autres choses me gênent.

remake à dit:
Pourquoi tu esquives avec le veau d'or?
Ces Israélites n'ont ils pas vu la puissance de Dieu et n'étaient pas prévenus ?
Je n'esquive pas, j'élargis.
Et les israélites ce sont les israélites. Ils ne sont pas l'archétype de tous les croyants du monde ayant dans leurs religions des représentations (parfois symboliques, parfois pas) de leurs dieux.

remake à dit:
t'espère quoi?
Peut-être qu'un dieu me rende clair ce que tu t'ingénies à obscurcir à mes yeux... ;-)

remake à dit:
Je t'ai répondu mais tu t'obstines et tu cherches des détours .
Tu dois retenir que Dieu est tout puissant et qu'il ne faut jamais contester sa
souveraineté et une maison doit être solide .

Regarde cette belle conclusion :

8 Je suis Yahvé, tel est mon nom! Ma gloire, je ne la donnerai pas à un autre, ni mon honneur aux idoles. (Isaïe 42)
voilà .
Bah, tu continues à voir la paille dans l'oeil du voisin en négligeant la poutre dans le tien. Normal... ;-)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je m'aperçois que tu as vite oublié l'épisode de Paul avec les épicuriens et les
stoïciens .
**
22 Debout au milieu de l’Aréopage, Paul dit alors: Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes.
23 Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés, j’ai trouvé jusqu’à un autel avec l’inscription: Au dieu inconnu. Eh bien! ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l’annoncer.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main d’homme.
25 Il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses.
(Actes 17)
Et toi, tu as bien vite oublié ma réponse... A savoir que tu ne fais que présenter là l'expression de la foi de Paul. Paul qui expose sa foi à d'autres gens qui ont peut-être d'autres foi, ni plus, mais aussi ni moins "respectables" et "défendables" que la sienne.

Sans compter l'explication de l'expression "le soldat inconnu", oh pardon, "le dieu inconnu", représentant tous les soldats tombés dans l'anonymat, pardon, tous les dieux qui pourraient avoir échappé à la connaissance de ceux qui ont dressé un tel autel... ;)

Faut suivre, remake, faut suivre. Sinon, il faudra que je te fasse asseoir au premier banc! :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ils sont coupables [...]
L'exemple même de la cécité et de l'incapacité à se remettre en cause... ;)
Un nouveau-né est coupable de quoi?
Pour être coupable, il faut avoir poser un acte qui peut être jugé et éventuellement condamner. Quel acte un nouveau-né a-t-il posé? Hum? :D

A moins que sa naissance soit un acte condamnable que tu voudrais imputer au nouveau-né lui-même? Alors je te pose la question:
- Qui est responsable de la naissance de ce nouveau-né?
- Qui lui a donné la vie qu'il n'a pas demandé?
- Qui a décidé qu'il viendrait dans telle famille plutôt que dans telle autre? En d'autres termes, qui lui a choisi ses parents?
Si être un nouveau né vous expose à être automatiquement coupable parce que né dans telle ou telle famille, je suppose que tu mesureras que tu es en train d'accuser dieu d'être en fait le vrai coupable... Sacrilège! :-D

remake à dit:
et je t'ai déjà donné la réponse sur ce sujet .
Tu n'as pas donné de réponse, tu t'es planté. Au lieu de reconnaître "humblement" (mais connais-tu la signification de ce terme?) que tu ne sais pas pourquoi des nouveaux-nés ont (éventuellement) été tué sur (éventuellement) ordre "divin". Peut-être pour être envoyés plus vite au paradis? Ce qui ne serait pas une punition, comme tu dis...

Avec tes interprétations audacieuses, c'est toi et personne d'autre qui fait passer dieu pour un ignoble petit tyran barbare sanguinaire (rajouter "injuste" à cela serait même bien gentil...) Toi et toi seul. Par (comment dis-tu?)... orgueil...

remake à dit:
Dieu sait mieux que toi pourquoi il fallait qu'on détruise tout par moment
et ne rien laisser.
Là tu dis que "dieu sait mieux". Mais par ailleurs, tu flétris toi-même cette (pourtant) sage expression, en "affirmant" rien moins que dieu a PUNI ces nouveaux-nés...
C'est bien de toi, pas de moi. Ni d'un dieu s'il existe, s'il est juste et s'il est bon...

remake à dit:
Tu ne veux pas faire un pouce d'effort.
Ne me demande pas ce dont tu es toi-même incapable...

remake à dit:
Je remets un exemple
**
17 La ville sera dévouée par anathème à Yahvé, avec tout ce qui s’y trouve. Seule Rahab, la prostituée, aura la vie sauve ainsi que tous ceux qui sont avec elle dans sa maison, parce qu’elle a caché les émissaires que nous avions envoyés.
18 Mais vous, prenez bien garde à l’anathème, de peur que, poussés par la convoitise, vous ne preniez quelque chose de ce qui est anathème, car ce serait rendre anathème le camp d’Israël et lui porter malheur. (Josué 6)
Et les nouveaux-nés, là-dedans? Un nouveau né est poussé par la convoitise? Un nouveau né a la capacité à refuser de cacher des émissaire de dieu?
Oui, tu as raison, fais un petit effort... ;-)

remake à dit:
Ton raisonnement n'est pas cohérent et pas approfondi et tu raisonnes humainement.
Disons que toi, tu rabaisses dieu en lui attribuant des raisonnements de petit barbare sanguinaire humain. Dieu, pour toi, est un vulgaire infanticide? Chapeau...

remake à dit:
La descendance d'Adam et Eve meure est ce que cela dire que Dieu est injuste ?
A priori, ce n'est pas très juste. Mais ce n'est surtout pas comparable à ce qui nous intéresse ici.
Ce n'est pas parce que la mythique descendance des mythiques adam et eve meurt, que cette descendance est interdite d'entrer au paradis si elle se comporte bien. N'est-ce pas? Conclusion?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
SUITE
Au déluge Dieu a tout détruit tout souffle de vie sur terre excepté les 8 va tu dire insinuer que Dieu a mal agi qu'il a été très dur ou que la punition fut excessive ?
Je comprends parfaitement .
D'une part, tu connais mon avis sur l'impossibilité de ton déluge planétaire, ne revenons pas dessus.
D'autre part, si dieu, après avoir tout trucidé, fait le tri par ailleurs en disant que les trucidés qui ne sont pas coupables de péché vont être récompensés dans l'au-delà, et les trucidés coupables de péchés vont être punis dans l'au-delà, on peut éventuellement dire qu'il n'est pas forcément injuste et qu'il n'a pas forcément mal agi, même si on ne comprends pas très bien ce qu'il a derrière la tête (façon de parler! :)). Par contre, si tous ceux qu'il a trucidés sont voués à l'enfer, bébés y compris, c'est la preuve que TON dieu (c'est ta dire TA représentation mentale de dieu) a non seulement mal agi, mais c'est pour le moins une ordure d'infanticide...

What else?
 

abounidal

Allahu akbar
> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Ces questions sont naïves, je sais ! :) mais peut-être pas de cette manière ?

Salam,

Je répondrai que d'un point de vue strictement rationnel, il est infiniment plus plausible qu'Allah soubhanahou wa ta'ala existe plutôt que l'inverse .

Ayant la foi (qu'Allah soubhanahou wa ta'ala nous guide inchAllah), je dis Qu'Allah wa soubhanahou wa ta'ala existe bel et bien, et c'est bien lui le Tout puissant.

Peut-on prouver l'existence de Dieu? - YouTube


Croire en Allah soubhanahou wa ta'ala n'est pas une choses bancale ou bien par défaut ou par tradition, c'est fondée sur la réalité qui nous entoure et sur les messagers que le Seigneur de l'Univers nous a envoyé !

La société actuel nous envoie comme message "Dieu n'existe pas", et en occident le domaine scientifique a été séparé avec le spirituelle (avec les théories de l'univers fini et de l'origine primate de l'homme).
Or avec les progrès actuel, il s'avère que les deux doivent se rejoindre car on arrive à un moment ou certaines découvertes (physique quantique, précision nécessaire à la création de l'univers, la perfection dans toute chose, etc...) appelle à la réflexion et brise la pensée du "hasard créateur".

Les deux domaines se rejoignent sans aucune contradiction dans le Qu'ran. J'invite le curieux à aller voir de lui-même.

Après, certaine personne peuvent croire en Allah mais n'admette aucune religion, se disant que toute se contredisent et aucune n'est véridique.

Là on peut dire que chaque personne à le devoir de faire ces propres recherche en étant rationnel et logique.

Mais la meilleur voie bien sûr et de demander la guidance à Allah soubhanahou wa ta'ala.

Je quote :

"L'univers tout entier est une preuve de l’existence d’Allah et de Son unicité. Allah le Tout Puissant dit :
Nous leur montrerons nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que le Coran (et tout ce qu'il contient) est la Vérité (41 Fussilat,53).


Le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-puissant, de l'Omniscient. Quant à la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite (36 Yâ-Sîn, 38-40).

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » [Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]

« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire donc à Dieu, Maître du Trône; bien au-dessus des fictions qu'ils Lui attribuent » [ Le Coran, sourate les Prophètes (n° 21). verset 22 ]

« Un laps de temps ne s’est-il pas écoulé durant lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable ? En vérité, Nous l’avons créé d’une goutte d’un mélange de sperme, pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons pourvu d’ouïe, de vue Et mis sur la bonne voie, sans tenir compte de sa reconnaissance, ni de son ingratitude » [ Le Coran, sourate l'homme (n° 76) versets 1-3 ]


Wallahu'alam, Allah seul sait

Peace
 
SUITED'une part, tu connais mon avis sur l'impossibilité de ton déluge planétaire, ne revenons pas dessus.
Pour toi c'est une impossibilité mais pas pour Dieu a qui tout
est possible et ne me parle pas d'eau si c'est cela qui te gêne .

D'autre part, si dieu, après avoir tout trucidé, fait le tri par ailleurs en disant que les trucidés qui ne sont pas coupables de péché vont être récompensés dans l'au-delà, et les trucidés coupables de péchés vont être punis dans l'au-delà, on peut éventuellement dire qu'il n'est pas forcément injuste et qu'il n'a pas forcément mal agi, même si on ne comprends pas très bien ce qu'il a derrière la tête (façon de parler! :)). Par contre, si tous ceux qu'il a trucidés sont voués à l'enfer, bébés y compris, c'est la preuve que TON dieu (c'est ta dire TA représentation mentale de dieu) a non seulement mal agi, mais c'est pour le moins une ordure d'infanticide...
What else?
Seulement tu as oublié l'essentiel toute la terre fut
corrompue si avec ça tu n'arrives pas saisir alors qu'est ce qu'il te faut ?
Ne va chercher l'au delà .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour toi c'est une impossibilité mais pas pour Dieu a qui tout
est possible et ne me parle pas d'eau si c'est cela qui te gêne .
Tout est possible à dieu... sauf parler au travers d'une statue...? ;)
Non, sérieusement, ne remettons pas l'histoire du déluge sur le tapis, on l'a évoqué en long, en large et en travers. Non?

remake à dit:
Seulement tu as oublié l'essentiel toute la terre fut corrompue si avec ça tu n'arrives pas saisir alors qu'est ce qu'il te faut ?
"Toute la terre fut corrompue", cher ami, ça ne me dit strictement en rien en quoi un nouveau né est corrompu... Le nouveau né, concrètement, il a fait quoi pour être décrété coupable d'un péché ou d'un acte répréhensible? Tu es incapable de me le dire, c'est pour cela que tu te réfères à une généralité stipulant "toute la terre est corrompue"... Ca évite le détail tout simple: un nouveau né a fait "concrètement" et "consciemment" quoi qui puisse lui être "personnellement" reproché?
"Toute la terre", ça veut rien dire, on ne juge pas "la terre", on juge les individus qui y vivent, et individuellement, que peut-on reprocher à un nouveau-né? Hum?

A moins que tu reconnaisses que la logique d'un dieu juste stipulerait que le bébé est tué mais qu'il n'en sera pas pour autant "puni", je ne vois pas trop comment tu vas réussir à sortir de la nasse... ;)
 
"Dieu n'existe pas !"

Oui, c'est exactement ce que m'a récemment balancé un ami athée (et un peu énervé), ajoutant pour "ceriser" le gâteau que "Dieu est une invention humaine que nous pouvons dater, bien postérieurement à la création du monde"..

Admettons.

Mais alors, si Dieu n'existe pas... alors pourquoi existe t-Il ? :D

C'est à dire : pourquoi a t-Il été inventé ? Quelle est utilité de Dieu ?

Certains athées répondront que Dieu a été inventé pour rendre l'esclavage et la hiérarchie sociale moralement acceptable. Cependant, l'Histoire prouve qu'on a pas eu besoin de Lui pour ça : le pouvoir existait avant ce que les athées identifient comme "l'apparition historique de Dieu" dans le temps et dans l'espace (autour du VIIe siècle av. J.-C., quelque part dans le Levant) et continue d'exister bien "après" (d'un point-de-vue nietzschéen s'entend).

Quel est votre avis sur la question ?

> Aux athées : si Dieu n'existait pas, pourquoi aurait-on pris la peine de le fabriquer ?

> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Ces questions sont naïves, je sais ! :) Elles ont peut-être d'ailleurs déjà été posées (auquel cas je m'en excuse), mais peut-être pas de cette manière ?


Sauf ton respect, j'aimerais pouvoir demander aux romains ou aux grecs ce qu'ils pensent du dieu unique...
Pour moi, c'est la meilleure preuve que le/les dieu/x sont une création humaine pour répondre à un besoin spirituel.
finalement peu importe que Dieu ou les Dieux existent, si cela permet à l'homme de vivre mieux...

Je crois que dans toute trace de société, il y a présence de déité... donc l'argument comme quoi la religion permet d'assoir le pouvoir d'une caste n'est pas à écarter définitivement.
 
Sauf ton respect, j'aimerais pouvoir demander aux romains ou aux grecs ce qu'ils pensent du dieu unique...
Pour moi, c'est la meilleure preuve que le/les dieu/x sont une création humaine pour répondre à un besoin spirituel.
finalement peu importe que Dieu ou les Dieux existent, si cela permet à l'homme de vivre mieux...

Je crois que dans toute trace de société, il y a présence de déité... donc l'argument comme quoi la religion permet d'assoir le pouvoir d'une caste n'est pas à écarter définitivement.


tu dois pas connaitre Xenophane par exemple
 
> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Quand on observe le macrosome (l'univers, les galaxies, les étoiles, le soleil, la lune...) tout obéis à un ordre
Quand on observe le microsome (notre corps, les animaux, les végétaux) de la meme manière tout obéis à un ordre
Encore mieux, nos ames, nos esprits releve encore du mystere

Alors on dit que la création témoigne du créateur (invisible et qui domine, celui qui a tout crée et auquel tout obéis est ALLAH)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf ton respect, j'aimerais pouvoir demander aux romains ou aux grecs ce qu'ils pensent du dieu unique...
Pour moi, c'est la meilleure preuve que le/les dieu/x sont une création humaine pour répondre à un besoin spirituel.
finalement peu importe que Dieu ou les Dieux existent, si cela permet à l'homme de vivre mieux...

Je crois que dans toute trace de société, il y a présence de déité... donc l'argument comme quoi la religion permet d'assoir le pouvoir d'une caste n'est pas à écarter définitivement.

Mais pourquoi ce besoin spirituel ? A quoi sert-il ? S'il est tourné vers du vide, il contrecarre notre évolution plutôt qu'autre chose, non ?
 
Tout est possible à dieu... sauf parler au travers d'une statue.?
Toujours ta ruse et ton grand écart n'est ce pas ? Au départ j'avais mentionné
que Dieu ne se rabaisse pas sur des choses humaines et tu as dérivé sur le Messie Jésus qui n'a aucun rapport avec ce rabaissement . Si Dieu a dit de ne
pas faire des images ou des gravures de n'importe ou est ce pour rien ? Le veau
d'or tu l'as oublié ? ou bien tu vas encore chercher des excuses en disant que c'est différent ? Qui a créé l'homme le ciel et la Terre les arbres les animaux?
Ceci est de sa main et tu parles de statue faite par la main de l'homme ? n'est ce pas ridicule ?
*
8 Je suis l’Éternel; tel est mon nom, je ne donnerai point ma gloire à un autre, ni ma louange aux idoles. (Isaïe 42)

9 Il le mena aussi à Jérusalem, et il le mit sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas;
10 Car il est écrit, qu’il ordonnera à ses anges d’avoir soin de toi, pour te garder;
11 Et qu’ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre quelque pierre.
12 Mais Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.
(Luc 4)
Non, sérieusement, ne remettons pas l'histoire du déluge sur le tapis, on l'a évoqué en long, en large et en travers. Non?
Pas tout à fait car si on creusait derrière cette histoire sur les coupables et leur œuvres crapuleuses
on ne dira pas que le déluge mondial fut injuste .
"Toute la terre fut corrompue", cher ami, ça ne me dit strictement en rien en quoi un nouveau né est corrompu... Le nouveau né, concrètement, il a fait quoi pour être décrété coupable d'un péché ou d'un acte répréhensible? Tu es incapable de me le dire, c'est pour cela que tu te réfères à une généralité stipulant "toute la terre est corrompue"... Ca évite le détail tout simple: un nouveau né a fait "concrètement" et "consciemment" quoi qui puisse lui être "personnellement" reproché?
"Toute la terre", ça veut rien dire, on ne juge pas "la terre", on juge les individus qui y vivent, et individuellement, que peut-on reprocher à un nouveau-né?
C'est parce que tu regardes en surface bien que j'ai donné la réponse . Tu sais ce que s'est qu'une marée noire dans un océan une
mer ou un lac une rivière un fleuve . Les hydrocarbures tu en a une expérience
non ?
A moins que tu reconnaisses que la logique d'un dieu juste stipulerait que le bébé est tué mais qu'il n'en sera pas pour autant "puni", je ne vois pas trop comment tu vas réussir à sortir de la nasse... ;)
Faux .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Toujours ta ruse et ton grand écart n'est ce pas ?
Rusé? Non, j'expose les faits bruts, en les débarrassant des artifices qui te les font juger différemment...
Grand écart? Je suis beaucoup moins doué que toi pour cet exercice... ;)

remake à dit:
Au départ j'avais mentionné que Dieu ne se rabaisse pas sur des choses humaines et tu as dérivé sur le Messie Jésus qui n'a aucun rapport avec ce rabaissement.
Tu n'es pas dieu, et tu n'es pas à même de décréter ce qui le rabaisserait ou pas. Si lui ne se sent pas rabaisser en s'incarnant en une de ses créatures (un homme), en parlant au travers d'un buisson, ou d'une statue, c'est son problème, vu que l'image que tu as de dieu est celle de la toute puissance, donc il pourrait tout. Maintenant, si un tel dieu décide qu'il ne veut pas pouvoir être assimilé à une statue, mais que ça ne le dérange pas d'être assimilé à un buisson ou à une petite créature humaine, aucun humain ne peut le lui interdire. Mais à la rigueur, qu'il veuille ou pas, ce n'est qu'un constat (pour ceux à qui un tel dieu a parlé), mais dire pourquoi il veut ou ne veut pas, ce ne sont que des cogitations d'humains qui ne sont pas dans le secret des dieux. En d'autres termes, vu l'idée même que tu as d'un dieu, tu ne devrais même pas te permettre de considérer que dieu se rabaisse s'il fait ce qui te semblerait à toi être un rabaissement. ;)

remake à dit:
Si Dieu a dit de ne pas faire des images ou des gravures de n'importe ou est ce pour rien?
Un dieu tout puissant n'aurait pas besoin de "raisons" pour décider ceci ou cela. Une lubie divine s'imposant envers et contre tout.
Donc ne cherche pas des raisons à la place de dieu... ;-)

remake à dit:
Le veau d'or tu l'as oublié ? ou bien tu vas encore chercher des excuses en disant que c'est différent?
Bof, c'est pas trop différent que de se retrouver à papoter avec un buisson. Au moins le veau, lui, n'est qu'une représentation.

remake à dit:
Qui a créé l'homme le ciel et la Terre les arbres les animaux?
Aucune idée. D'autant plus qu'à mes yeux, l'homme fait partie du règne animal, et que les espèces animales actuelles n'ont pas été créées en tant que telle, mais c'est la vie qui est apparue et a évolué de manière buissonnante.
Pour reprendre ta question, qui a créé la vie? Aucune idée.

remake à dit:
Ceci est de sa main et tu parles de statue faite par la main de l'homme ? n'est ce pas ridicule?
Non.
D'ailleurs, si tu prends une pierre ayant une forme particulière à la place d'une statue, ce n'est pas fait de main d'homme, mais ça change quelque chose...?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
SUITE
Pas tout à fait car si on creusait derrière cette histoire sur les coupables et leur œuvres crapuleuses on ne dira pas que le déluge mondial fut injuste.
Bof, le terme "crapule" dans ta bouche, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, vu que c'est pour toi un terme générique pour désigner tout et n'importe quoi, dans ta logique très "restrictive" en termes d'interprétation de ce qui t'entoure...
Si un dieu trucidait la terre entière, je te l'ai déjà dit, ce ne serait dans le fond ni juste ni injuste. Là où ce serait injuste, c'est de considérer que tous les gens trucidés le sont par "punition", car alors, il faudrait expliquer en quoi un nouveau né est "punissable". Trucider un nouveau né pour le faire arriver plus vite au paradis, c'est pas nécessairement une punition, n'est-ce pas...? ;)

remake à dit:
C'est parce que tu regardes en surface bien que j'ai donné la réponse.
Tu n'as rien, mais alors strictement rien donné du tout.

Je répète donc: De quels actes punissables un nouveau né peut-il être tenu pour responsable?

Quand tu auras répondu à ça, et seulement à ça, on pourra dire que tu as donné une réponse. Pour l'instant tu n'as encore rien dit.

remake à dit:
Tu sais ce que s'est qu'une marée noire dans un océan une mer ou un lac une rivière un fleuve.
Le lien avec un nouveau né, c'est quoi...?

remake à dit:
Les hydrocarbures tu en a une expérience non ?
Oui, je suis plongé dedans. ;)

remake à dit:
Si, si, je confrme:
"A moins que tu reconnaisses que la logique d'un dieu juste stipulerait que le bébé est tué mais qu'il n'en sera pas pour autant "puni", je ne vois pas trop comment tu vas réussir à sortir de la nasse..."

Si tu me dis que c'est faux, dis moi donc ce que ces nouveaux nés ont fait de punissable.
C'est pourtant simple, comme demande... ;-)
 
Haut