Dieu nous teste

je veux une seule preuve ce que tu viens de dire , alah aza wa jal une de ses qualités est l3adl (justice ) , je n'ai jamais vu ecrit que ce soit dans le coran ou dans les hadiths qu'une personne handicapé recevra le même châtiment qu'une autre "normal"


être juste ce n'est pas réserver la même récompense ou la même sanction à tout être humain.

Selon la situation dans laquelle se trouve une personne elle n'est pas sujette/soumise aux mêmes tentations/ risques/ opportunités.

l'exemple ci dessus est pratique ici: une personne non mariée à 30 35 ans ne réagira pas de la même manière face à la tentation que représente les relations sexuelles; qu'une personne du même âge mais mariée depuis 10ans.

si la personne mariée depuis 10ans a des relations extraconjugales, sa sanction ne peut pas être la même que celle qui n'est pas mariée au même âge et qui a des relations sexuelles hors mariage. Il parait juste que la première personne méritera une sanction plus grande.

prenons l'exemple de la faim: un malheureux qui n'a pas d'argent pour se nourrir et n'a pas mangé depuis 5 jours passe devant un rayon rotisserie, s'ennivre des ordeurs, ensuite devant la patisserie ses yeux se régalent mais son ventre cri famine.
il décide de céder et voler cette nourriture.

mêmes circonstances avec un homme qui a une situation normale mais modeste, lui permettant de manger bien et à sa faim. il passe par les mêmes rayons, au début il décide dacheter un peu de tout, mais finalement se rétracte et attend que le vendeur ait le dos tourné pour dérober cette même nourriture.

lequel aura la plus grande sanction? lequel des deux a tort et l'autre non?
 

3robi78

compte désactivé
être juste ce n'est pas réserver la même récompense ou la même sanction à tout être humain.

Selon la situation dans laquelle se trouve une personne elle n'est pas sujette/soumise aux mêmes tentations/ risques/ opportunités.

l'exemple ci dessus est pratique ici: une personne non mariée à 30 35 ans ne réagira pas de la même manière face à la tentation que représente les relations sexuelles; qu'une personne du même âge mais mariée depuis 10ans.

si la personne mariée depuis 10ans a des relations extraconjugales, sa sanction ne peut pas être la même que celle qui n'est pas mariée au même âge et qui a des relations sexuelles hors mariage. Il parait juste que la première personne méritera une sanction plus grande.

prenons l'exemple de la faim: un malheureux qui n'a pas d'argent pour se nourrir et n'a pas mangé depuis 5 jours passe devant un rayon rotisserie, s'ennivre des ordeurs, ensuite devant la patisserie ses yeux se régalent mais son ventre cri famine.
il décide de céder et voler cette nourriture.

mêmes circonstances avec un homme qui a une situation normale mais modeste, lui permettant de manger bien et à sa faim. il passe par les mêmes rayons, au début il décide dacheter un peu de tout, mais finalement se rétracte et attend que le vendeur ait le dos tourné pour dérober cette même nourriture.

lequel aura la plus grande sanction? lequel des deux a tort et l'autre non?



lequel aura la plus grande sanction?

auprès de dieu ?

pas la moindre idée , lui seul sait .
 
Bonjour,

petite question : pourquoi dieu envoie des épreuves s'il peux connaître le résultat sans test ?

apparement tout est écrit à l'avance si oui il nous test mais tout est déjà écrit donc c'est irrationelle ?

Pourquoi ne pas avoir créer des gens parfaits (selon ses critères) vu qu'il peux tout faire ?

C'est juste pour le plaisir de trouver une excuse pour torturer des gens pour l'éternité comme il menace de le faire?

Il connait tout, il sait tout, il sait à l'avance ce qu'on va faire donc quel est son but? la seule raison dans cela c'est seulement par pur sadisme et méchanceté. (d'après moi)

Shelly
Dieu nous met à l'épreuve pour nous éduquer et pour attirer notre attention sur nos défauts ou encore pour des raisons qui échappent à l’entendement humain.

La perfection est divine donc il ne sied pas a dieu de créer des êtres parfaits.

Dieu ne tire aucun profit à nous torturer car il est au-delà de tout. Quand dieu le fait ce n'est que par soucie de justice.
 
Bonjour Shelly,

C'est vrai que j'ai TOUT écris. J'ai écris que le jour J, ton chemin va croiser le chemin de 3robi78. J'ai écris tas de probabilités. Je les résume dans : tu vas le traiter d'une bonne manière ou tu vas le traiter d'une sale manière. Je n'ai rien décidé sur ce point... j'ai laissé ça à toi et toi seule : libre à toi de le traiter d'une bonne manière ou d'une sale manière.

J'espère que c'est un peu clair pour toi maintenant... si ce n'est pas le cas, je peux t'expliquer encore plus que ça.

MarxIslam, le Créateur de l'univers :-D

Aïe ! Je vois les salafis et autres sunnites venir me lapider... je cours là... je suis très rapide, qu'ils me rattrapent s'ils le peuvent :-D


Tu ne cours pas assez vite! Je suis déjà là gnéhéhé D:

Non mais sérieusement, si pour toi le Coran est une source sûr car certains rejettent les hadiths, lis le avec objectivité et non en interprétant. Certains versets n'ont pas besoin d'interprétation. Et la manière dont tu interprètes ressemble fort à ce que Dieu a mis en garde concernant les verset à ambiguïtés. La Destinée est un fait de Dieu et la seule manière de t'aider et de ne pas l'expliquer, mais de te contenter de ce qu'on en dit. Si Dieu dit qu'il a tout écrit, du mot TOUT on retiendra les réactions et même ce que tu penses à ce moment là. Les compagnons eux- mêmes évitaient d'interpréter à leur manière, faits en de même. Il y a des questions que les Compagnons n'osaient pas poser au prophète car cela avait un rapport avec la remise en cause de la foi, en toute bonne foi cependant. Mais ils se refusaient à la poser au prophète qui lui- même les félicita pour ça et dit que ce genre de comportement fait partie de la foi.
 
Je viens de parcourir le document, assez vite ta question, est posée dans le second chapitre avec une bonne dose de mauvaise foi, et une analogie comme quoi les athées veulent déplacer le soleil et la lune, tien donc !

En résumé la réponse du musulman est Dieu sait mais ne force pas la production de tes actions. (ensuite il se lance dans un texte ni queue ni tête sur le soleil qui le crée comment il se lève à l'est, un petit rappel moral etc...)

------------------------------------------------------------


La question est légitime malgré la caricature qui en est faite à dessein. Il y a un point que le musulman (dans ce texte) omet, c'est que à la question, ai-je le choix de mon milieu social ? ai-je le choix de ma condition physique ? ai-je le choix de ma psychologie ? ....etc. Pour que je sois châtié pour mes actions de la même manière que les autres.

Exemple simple (extrême aussi), une personne handicapée, avec un physique disgracieux, des difficultés à communiquer et des problèmes de motricité, cette personne est musulmane accessoirement puceau (pucelle) à 30 ans (par conviction religieuse), arrive un point où elle cède à ses envies va voir une catin ou un gigolo et passe une bonne nuit à l'hôtel. Pourquoi le châtiment que "recevra" cette personne est similaire à celui que d'autres personnes plus privilégié que lui (elle).

ça veut dire que fondamentalement le châtiment est inique puisque qu'il est totalitaire et s'applique à tous de la même manière, alors même que tous nous ne sommes dans les mêmes conditions de vies.

une personne avec un million d'euros en vertu d'un héritage, qui fait des actions caritatives avec et de la zakat, relativement agréable physiquement marié depuis ses 25 ans, et qui n'a jamais eu de rapport hors mariage. puisque le péché traité ici est la fornication.

Celle-ci est théoriquement acceptable au paradis. Alors que la première est théoriquement une fornicatrice (fornicateur) qui si elle reproduit son acte n'est pas acceptable au paradis. (sauf ceci et cela....etc)


Il y a une injustice manifeste ici dans les principes édictés par le surnommé "JUSTE", que le musulman (dans le texte) fait mine de ne pas comprendre.

Le musulman ne fait pas mine d'ignorer quoi que ce soit, il a juste des réponses que tu n'as pas. Au paradis comme en enfer, il y a des degrés qui vont de l'étage du musulman pécheur à celui de l'hypocrite tout en bas(pour l'enfer). Et si tu essaies d'imaginer n’importe quelle situation abracadabrantesque ou extrême, en te disant que Dieu n'y a sûrement pas pensé puisqu'il ne l'a pas dit, c'est que tu n'as pas compris ce qu'est Dieu pour nous. Si Dieu dit une chose, il en omet une autre non pas par méchanceté mais uniquement pour qu'on se concentre sur l'essentiel qui est : faîtes des pêchers et gare à vous! Après, comment tu seras punis et quel seras ton degrés de souffrance, c'est à lui de voir car il connait ton cour et ton esprit mieux que toi-même puisqu'il en est l'artisan.
 
Bonjour,

petite question : pourquoi dieu envoie des épreuves s'il peux connaître le résultat sans test ?

apparement tout est écrit à l'avance si oui il nous test mais tout est déjà écrit donc c'est irrationelle ?

Pourquoi ne pas avoir créer des gens parfaits (selon ses critères) vu qu'il peux tout faire ?

C'est juste pour le plaisir de trouver une excuse pour torturer des gens pour l'éternité comme il menace de le faire?

Il connait tout, il sait tout, il sait à l'avance ce qu'on va faire donc quel est son but? la seule raison dans cela c'est seulement par pur sadisme et méchanceté. (d'après moi)

Shelly

Personne ne sait de quoi elle est capable à la naissance, à l'adolescence, à l'âge adulte et même vieillard. C'est qu'on sait, nous humain, c'est supputer et affirmer des hypothèses comme s'il n'y avait aucun doute. Maintenant, imagine que Dieu te crée, puis te met à l'enfer car il l'a décidé que c'était ta place comme lorsque tu a des légo et que tu mets le petit soldat dans la caserne, il n'y aurait aucune raison de ton point de vue d'aller en enfer puisque tu n'as rien fait. Mais si on te laisse dans un environnement adapté à ta constitution, avec des événement prés établis pour te tester tout au long de ta vie, à la fin du petit stage tu sauras que tu ne mérites pas le paradis ou que tu le mérites. En même temps, que tu le saches ou pas, Dieu te montrera l'intégralité de tes actions et enlever tes doutes, tes membres parleront de ce que tu as fait depuis que tu sais que tu penses et agis en bien ou mal, la Terre elle-même témoignera. Les épreuves ne sont pas là pour montrer à Dieu qui tu es, mais te le montrer à toi. Malgré cela, je pense que personne n’acceptera l'enfer même si elle a conscience de le mériter, d'où Son omnipotence et l'armée d'anges qui encadreront le pêcheur lors de son emprisonnement éternel.
 
Haut