Différence entre l’impôt et la zakat

Non. Avec cette méthode, tu peux trouver des chemins de fers et hélicoptères dans le Coran. Il ne suffit pas de trouver un sens possible pour choisir au pifomètre... Qu'Allah t'aide à voir plus clair, tu es vraiment très loin du bon sens mon frère. Tant, que tu ne vois même pas à quel point tu t'égare. Subhanallah !

lol on appel cela l'ijtihad mon frère et c'est un devoir, le pifomètre n'y est pour rien là dedans, Allah, comme à chacun d'entre nous, m'a fait don d'un cerveau et d'une capacité de réflexion dont je me sert pour y voir clair et comprendre

amîn wa Allah yhdik

j'étais comme toi avant, je passais mon temps à traité les autres d'égarés sans même voir que cette attitude ne faisait que me masquer mon propre égarement
 

absent

لا إله إلا هو
lol on appel cela l'ijtihad mon frère et c'est un devoir, le pifomètre n'y est pour rien là dedans, Allah, comme à chacun d'entre nous, m'a fait don d'un cerveau et d'une capacité de réflexion dont je me sert pour y voir clair et comprendre

amîn wa Allah yhdik

j'étais comme toi avant, je passais mon temps à traité les autres d'égarés sans même voir que cette attitude ne faisait que me masquer mon propre égarement
Ijtihad pour le sens d'un mot qui est connu depuis plus de 1430 ans ?

Tu peux toujours remettre en question le sens d'un mot sur base linguistique. Mais pout fonder ton approche, tu dois démontrer que ton approche est la plus appropriée de façon à ce que chacun puisse s'en assurer en vérifiant, tu dois également expliquer comment il se fait que l'ensemble du monde musulman suit un sens précis, indifféremment du chiisme ou du sunnisme.

Si tu parviens à établir ces démonstrations, alors ton approche poura avoir un sens. Ce que tu fais là, excuse-moi de le dire crument, c'est du bricollage de maternelle. Le plus triste dans cette histoire, c'est que même un pur athée sans aucun lien avec l'islam, mais qualifié en linguistique et en histoire rigolerait de ton arrogance et de ton ignorance. Et pire encore : tu n'as même pas le bagage pour t'en rendre compte. Que dire sinon : qu'Allah t'éclaire l'esprit ? Wa salam.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
:D je suis mort de rire, si 3issa revenais aujourd'hui, je suis sûr que vous lui dirais tu est un égaré
Je te retourne la pareille alors. S'agit-il ici du @Dawuud coranique ? Déjà que vous peinez à prêter foi en ce qui est bien établi depuis plus de 1400 ans, quoi ? vous croiriez en Issa (aleyhissalam) si il vient confirmer notre religion ?? Permets-moi d'en douter.

Vous faites de la Religion un jeu ! Sache que la zakat est mentionnée dans le Coran AUSSI en ces termes :

"C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants , (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense." (al-Nissa, 160-162)

Oui, la zakat est la sadaqa ou dime déjà pratiquée par Mussa (aleyhissalam). Elle avait des règles déjà bien avant l'avènement de notre Prophète Bien-Aimé (Paix sur lui).

http://www.google.be/search?q=Tseda...channel=new&gws_rd=cr&ei=-BRZVvCCOYOrPrafj-AL
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je te retourne la pareille alors. S'agit-il ici du @Dawuud coranique ? Déjà que vous peinez à prêter foi en ce qui est bien établi depuis plus de 1400 ans, quoi ? vous croiriez en Issa (aleyhissalam) si il vient confirmer notre religion ?? Permets-moi d'en douter.

Vous faites de la Religion un jeu ! Sache que la zakat est mentionnée dans le Coran AUSSI en ces termes :

"C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants , (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense." (al-Nissa, 160-162)

Oui, la zakat est la sadaqa ou dime déjà pratiquée par Mussa (aleyhissalam). Elle avait des règles déjà bien avant l'avènement de notre Prophète Bien-Aimé (Paix sur lui).

http://www.google.be/search?q=Tseda...channel=new&gws_rd=cr&ei=-BRZVvCCOYOrPrafj-AL
Lakini Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi Minhum Wa Al-Mu'uminūna Yu'uminūna Bimā 'Unzila 'Ilayka Wa Mā 'Unzila Min Qablika Wa Al-Muqīmīna Aş-Şalāata Wa Al-Mu'utūna Az-Zakāata Wa Al-Mu'uminūna Billāhi Wa Al-Yawmi Al-'Ākhiri 'Ūlā'ika Sanu'utīhim 'Ajrāan `Ažīmāan

Sa donne à la zakataa.

C'est pas passé que cela fait 1200ans( oui j'ai bien dit 1200 et pas 1400...)que c'est établi que c'est la vérité ....

Regarde cher les chrétiens sa fait plus de 2000 ans qu'il établi que 3issa est le fils de dieu ...ce la fait pas de cela une vérité cher nous ;)
 

absent

لا إله إلا هو
Lakini Ar-Rāsikhūna Fī Al-`Ilmi Minhum Wa Al-Mu'uminūna Yu'uminūna Bimā 'Unzila 'Ilayka Wa Mā 'Unzila Min Qablika Wa Al-Muqīmīna Aş-Şalāata Wa Al-Mu'utūna Az-Zakāata Wa Al-Mu'uminūna Billāhi Wa Al-Yawmi Al-'Ākhiri 'Ūlā'ika Sanu'utīhim 'Ajrāan `Ažīmāan

Sa donne à la zakataa.

C'est pas passé que cela fait 1200ans( oui j'ai bien dit 1200 et pas 1400...)que c'est établi que c'est la vérité ....

Regarde cher les chrétiens sa fait plus de 2000 ans qu'il établi que 3issa est le fils de dieu ...ce la fait pas de cela une vérité cher nous ;)
Oui, et ça fait 1437 ans que notre Coran a démenti cette bêtise. Alhamdulillah, et ça fait 1437 ans que nous avons compris et dit "nous avons cru".

Si la question est le rapport entre la zakat et la sadaqa, j'ai montré un verset qui précise que les juifs payaient la zakat et montré qu'eux aussi le nomment sadaqa. La conversation se termine sur le sujet ici pour moi. Je ne vais pas essayer de guider vainement celui qui ne souhaite pas la guidée. Salam.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui, et ça fait 1437 ans que notre Coran a démenti cette bêtise. Alhamdulillah, et ça fait 1437 ans que nous avons compris et dit "nous avons cru".

Si la question est le rapport entre la zakat et la sadaqa, j'ai montré un verset qui précise que les juifs payaient la zakat et montré qu'eux aussi le nomment sadaqa. La conversation se termine sur le sujet ici pour moi. Je ne vais pas essayer de guider vainement celui qui ne souhaite pas la guidée. Salam.
Il faux être sois même guide Avants de chercher à guider les autre ....de plus il ni a qu'Allah qui guide ceux qui veulent être bien guider

Tu parle de sadaka tout en affirment que c'est la zaka ..le verset que tu à citer dit s'adonner à la zaka et non payer la zaka
 
Ensuite en arabe il ya la Zakat et il ya Al Kharadj (impot).
La zakat va aux necessiteux et
al kharadj va a l'etat. se sont les salaires etc..
c'est ça ma question , est ce que l'état peut mélanger la zakat et le kharadj pour payer ses fonctionnaire ?
je pense que les musulmans peuvent donner la zakat pour construire une mosquée , un hôpital , une école ..etc
donc il y a un choix , on sait ou va notre zakat .
est ce qu'on peut donner la zakat à l'état ou une association sans savoir ou elles vont l'utiliser ,
il y'a le problème du Halal , on doit etre sure que notre zakat va être dépensé dans le Halal , je pense que c'est une condition .
 
Ijtihad pour le sens d'un mot qui est connu depuis plus de 1430 ans ?

Tu peux toujours remettre en question le sens d'un mot sur base linguistique. Mais pout fonder ton approche, tu dois démontrer que ton approche est la plus appropriée de façon à ce que chacun puisse s'en assurer en vérifiant, tu dois également expliquer comment il se fait que l'ensemble du monde musulman suit un sens précis, indifféremment du chiisme ou du sunnisme.

Si tu parviens à établir ces démonstrations, alors ton approche poura avoir un sens. Ce que tu fais là, excuse-moi de le dire crument, c'est du bricollage de maternelle. Le plus triste dans cette histoire, c'est que même un pur athée sans aucun lien avec l'islam, mais qualifié en linguistique et en histoire rigolerait de ton arrogance et de ton ignorance. Et pire encore : tu n'as même pas le bagage pour t'en rendre compte. Que dire sinon : qu'Allah t'éclaire l'esprit ? Wa salam.

est-ce de ma faute si cela arrange les hypocrites de verser un tribut pour se dédouaner la conscience au regard de Dieu ?

est-ce ma faute si l'établissement de la zakat en tant qu'aumône légale est une belle pirouette politique ?

خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

"Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les tuṭahhiruhum et les tuzakkīhim, et ṣalli sur eux. Ta ṣalat est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient." (9:103)

"Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les purifies" ? une répétition qui n'as pas de sens :

Prélève donc une aumône de leurs biens par laquelle tu tuṭahhiruhum qu'on traduit généralement par "purifier", or si le terme n'est pas fondamentalement faux car il est bien question de purification, nous pouvons cependant le préciser, si l'on étudie les occurrences de ṭahhara (طَهَّرَ) on constate que la purification en question est souvent liée à l'eau, ex :

"(...) wa yunazzilu ʿalaykum mina l-samāi māan liyuṭahhirakum bihi (...)" (8:11) => et Il a fait descendre de l’eau du ciel pour vous purifier avec = purifier ici est donc contextualisé, il s'agit de laver, nettoyer, assainir, purger, expier

à présent observons tuzakkīhim

"Notre Seigneur ! Envoie lʼun des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier (yuzakkīhim). Car cʼest Toi certes le Puissant, le Sage !" (2:129)

le messager en question est-il censé les nettoyer/laver ? non, cependant il est bien question de purification mais au sens spirituel du terme, dans le verset nous observons que la purification est la conséquence de Envoie lʼun des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, c'est donc la récitation des versets et l'enseignement de l'écriture et de la sagesse qui entraine la purification, Allah nous expose donc le sens de zakat qui apparait donc clairement comme une conséquence de la récitation des versets et de l'enseignement de l'écriture et de la sagesse, en d'autres termes la pratique de la salat

"Prélève de leurs biens une aumône (Sadaqa) par laquelle tu les lave/nettoie/assainis/purge (tuṭahhiruhum) et les purifie/affine/clarifie (tuzakkīhim), et ṣalli sur eux. Ta ṣalat est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient." (9:103)
 
Je te retourne la pareille alors. S'agit-il ici du @Dawuud coranique ? Déjà que vous peinez à prêter foi en ce qui est bien établi depuis plus de 1400 ans, quoi ? vous croiriez en Issa (aleyhissalam) si il vient confirmer notre religion ?? Permets-moi d'en douter.

Vous faites de la Religion un jeu ! Sache que la zakat est mentionnée dans le Coran AUSSI en ces termes :

"C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants , (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense." (al-Nissa, 160-162)

Oui, la zakat est la sadaqa ou dime déjà pratiquée par Mussa (aleyhissalam). Elle avait des règles déjà bien avant l'avènement de notre Prophète Bien-Aimé (Paix sur lui).

http://www.google.be/search?q=Tseda...channel=new&gws_rd=cr&ei=-BRZVvCCOYOrPrafj-AL

depuis quand mu'tūn (مُؤْتُون) signifie-t-il "payer" ?

une seule apparition sous cette forme, cependant l'étude de sa racine (ndlr hamza tā yā) nous démontre clairement que le sens de "payer" est sorti de nulle part et ne repose sur rien
 

tu devrais revoir tes bases de grammaire arabe frère, le alif, tout comme le waw et la ya sont ce qu'on nomme les lettres "malades", à la fois consonnes et voyelles, un alif par exemple n'est jamais considéré comme faisant partit de la racine sauf si celui ci est en présence d'une hamza, étant donné que c'est la hamza qui le "consonnise" on retient la hamza et non le alif

de plus dans mu'tūn (مُؤْتُون) où se trouve le alif ? lors de la recherche de la racine le mîm fait souvent partie des lettres éludées, surtout lorsqu'il se trouve en début de mot, il s'agit alors d'un préfixe ou d'une préposition, le mu peut donc être abrogé, que nous reste-t-il ? 'tūn, la Hamza forme donc la première consonne de notre racine, ensuite vient le ta, puis le ya étant donné qu'on peut le relier à آتُونِي ātūnī (18:96) ou encore أُوتِيَ ūtiya (17:71) le schème apparait clairement être 'ataya donc la racine ne peut qu'être hamza ta ya & non alif ta waw
 
A

AncienMembre

Non connecté
http://www.al-hamdoulillah.com/coran/lire/sourate-9.html
﴿٥٩﴾۞ إِنَّمَا ٱلصَّدَقَٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱلْعَٰمِلِينَ عَلَيْهَا وَٱلْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَٱلْغَٰرِمِينَ وَفِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ ﴿٦٠﴾
le verset ne dit pas que l'état peut utiliser la zakat pour payer ses employés .
j'ai besoin d'une preuve .

Ici on parle de sada9a, "l'aumône" qui est également obligatoire pour les musulmans.

Rien à voir avec "Zakat", qui est une impôt sur les bénéfices que tu fais, de l'argent que tu thésaurises,etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je veux juste une explication ou un exemple d'un état qui utilise le zakat pour payer ses employés .

Non, le fait que la Zakat soit considérée comme une impôt est juste d'un point de vue religieux.

Dans la pratique, on parlait à l'époque de "Kharaj", ce qui ressort de ton activité commerciale, agriculture, élevage d'animaux, artisanat, etc, qui est perçu par l'état comme une sorte d'impôt sur les bénéfices .

Normalement, ce terme était utilisé pour l'agriculture mais il a été étendu au reste.

Donc, ce n'est pas vraiment la Zakat qui est religieuse.

=> en gros, paie tes impôts et contribue à la société dans laquelle tu vis.
 

Nada90

Bladinaute averti
c'est ça ma question , est ce que l'état peut mélanger la zakat et le kharadj pour payer ses fonctionnaire ?
je pense que les musulmans peuvent donner la zakat pour construire une mosquée , un hôpital , une école ..etc
donc il y a un choix , on sait ou va notre zakat .
est ce qu'on peut donner la zakat à l'état ou une association sans savoir ou elles vont l'utiliser ,
il y'a le problème du Halal , on doit etre sure que notre zakat va être dépensé dans le Halal , je pense que c'est une condition .

En principe tout est clair dans un etat islamique. Quand les musulmans avaient un etat puissant ils avaient ce qu'il appellaient Beyt Mal Al Mouslimines. Je crois, si mes souvenirs sont bon d'apres mes lectures, que les musulmans necessiteux allaient a ce beyt pour se procurer un peu d'argent pour pouvoir subsister ou pour financer un projet etc...donc SEULS les necessiteux doivent beneficier de cet argent...autrement dit cela devient illicite si tu le prends alors que tu n'en a pas besoin.

Je pense que si la zakat est utlisee dans la construction d'une mosquee, ecole, ou hopital c'est faisable mais dans ce cas les gens qui donnent cette zakat vont en benificier aussi alors qu'ils ne doivent pas en beneficier...a moins que beneficier d'une mosquee n'est pas un benefice directe. Wallah A3lam. Peut etre que je me trompe. Un Imam bien instruit peut repondre a cette question tres importante.

Quoi qu'il en soit on ne peut pas/doit pas melanger entre zakat et kharadj ils sont differents et le musulman est tenu de les versers tous les deux s'il a les moyens..

On ne donne pas la zakat a l'etat mais directement aux necessiteux ou on la verse a beyt mal al mouslimines. On donne les impots a l'etat: Al Kharadj. L'etat doit faire en sorte de bien utliser cet argent et de ne pas le disperser a gauche et a droite.


Wa Allah A3lam
 
A

AncienMembre

Non connecté
En principe tout est clair dans un etat islamique. Quand les musulmans avaient un etat puissant ils avaient ce qu'il appellaient Beyt Mal Al Mouslimines. Je crois, si mes souvenirs sont bon d'apres mes lectures, que les musulmans necessiteux allaient a ce beyt pour se procurer un peu d'argent pour pouvoir subsister ou pour financer un projet etc...donc SEULS les necessiteux doivent beneficier de cet argent...autrement dit cela devient illicite si tu le prends alors que tu n'en a pas besoin.

Je pense que si la zakat est utlisee dans la construction d'une mosquee, ecole, ou hopital c'est faisable mais dans ce cas les gens qui donnent cette zakat vont en benificier aussi alors qu'ils ne doivent pas en beneficier...a moins que beneficier d'une mosquee n'est pas un benefice directe. Wallah A3lam. Peut etre que je me trompe. Un Imam bien instruit peut repondre a cette question tres importante.

Quoi qu'il en soit on ne peut pas/doit pas melanger entre zakat et kharadj ils sont differents et le musulman est tenu de les versers tous les deux s'il a les moyens..

On ne donne pas la zakat a l'etat mais directement aux necessiteux ou on la verse a beyt mal al mouslimines. On donne les impots a l'etat: Al Kharadj. L'etat doit faire en sorte de bien utliser cet argent et de ne pas le disperser a gauche et a droite.


Wa Allah A3lam

Merci de la confirmation sur la nécessité de ne pas mélanger Zakat et Kharaj. :cool:
 

absent

لا إله إلا هو
est-ce de ma faute si cela arrange les hypocrites de verser un tribut pour se dédouaner la conscience au regard de Dieu ?

est-ce ma faute si l'établissement de la zakat en tant qu'aumône légale est une belle pirouette politique ?

خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا وَصَلِّ عَلَيْهِمْ إِنَّ صَلَاتَكَ سَكَنٌ لَهُمْ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

"Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les tuṭahhiruhum et les tuzakkīhim, et ṣalli sur eux. Ta ṣalat est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient." (9:103)

"Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les purifies" ? une répétition qui n'as pas de sens :

Prélève donc une aumône de leurs biens par laquelle tu tuṭahhiruhum qu'on traduit généralement par "purifier", or si le terme n'est pas fondamentalement faux car il est bien question de purification, nous pouvons cependant le préciser, si l'on étudie les occurrences de ṭahhara (طَهَّرَ) on constate que la purification en question est souvent liée à l'eau, ex :

"(...) wa yunazzilu ʿalaykum mina l-samāi māan liyuṭahhirakum bihi (...)" (8:11) => et Il a fait descendre de l’eau du ciel pour vous purifier avec = purifier ici est donc contextualisé, il s'agit de laver, nettoyer, assainir, purger, expier

à présent observons tuzakkīhim

"Notre Seigneur ! Envoie lʼun des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier (yuzakkīhim). Car cʼest Toi certes le Puissant, le Sage !" (2:129)

le messager en question est-il censé les nettoyer/laver ? non, cependant il est bien question de purification mais au sens spirituel du terme, dans le verset nous observons que la purification est la conséquence de Envoie lʼun des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, c'est donc la récitation des versets et l'enseignement de l'écriture et de la sagesse qui entraine la purification, Allah nous expose donc le sens de zakat qui apparait donc clairement comme une conséquence de la récitation des versets et de l'enseignement de l'écriture et de la sagesse, en d'autres termes la pratique de la salat

"Prélève de leurs biens une aumône (Sadaqa) par laquelle tu les lave/nettoie/assainis/purge (tuṭahhiruhum) et les purifie/affine/clarifie (tuzakkīhim), et ṣalli sur eux. Ta ṣalat est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient." (9:103)
Tu ne répond à rien avec ça. Au contraire, tu montre que le prélèvement de la sadaqa sert à purifier les fidèles, et que la purification (tuzakkihim) est bien la racine de la zakat.

Par ailleurs, tu fais montre d'un orgueil sans nom en qualifiant l'ensemble des musulmans, toutes branches confondues, d'hypocrisie du fait de payer la zakat. Si cela t'est trop lourd cherche-toi une autre religion. Nous, nous prions et faisons la salat.

Tu te dois de nous expliquer quand, par qui et comment une pratique aussi fondamentale que la zakat a été institutionalisée pour justifier une telle déviation radicale.
 
Tu ne répond à rien avec ça. Au contraire, tu montre que le prélèvement de la sadaqa sert à purifier les fidèles, et que la purification (tuzakkihim) est bien la racine de la zakat.

Par ailleurs, tu fais montre d'un orgueil sans nom en qualifiant l'ensemble des musulmans, toutes branches confondues, d'hypocrisie du fait de payer la zakat. Si cela t'est trop lourd cherche-toi une autre religion. Nous, nous prions et faisons la salat.

Tu te dois de nous expliquer quand, par qui et comment une pratique aussi fondamentale que la zakat a été institutionalisée pour justifier une telle déviation radicale.

je ne me dois de rien du tout, je ne suis qu'un homme, ni prophète ni messager, même les Envoyés n'étaient chargés que de transmettre et aucunement d'expliquer les ayats, ce n'est donc pas à moi, simple mortel de le faire

j'ai exposé ce qui doit l'être, à partir de là, lorsque l'on a un marteau dans la tête on voit chaque problème sous la forme d'un clou, et moi je ne peu rien y faire !

pour terminer j'ai parler des hypocrites, je n'ai pas parler de l'ensemble des musulmans, c'est toi et toi seul qui vient de faire ce lien...
 

absent

لا إله إلا هو
je ne me dois de rien du tout, je ne suis qu'un homme, ni prophète ni messager, même les Envoyés n'étaient chargés que de transmettre et aucunement d'expliquer les ayats, ce n'est donc pas à moi, simple mortel de le faire

j'ai exposé ce qui doit l'être, à partir de là, lorsque l'on a un marteau dans la tête on voit chaque problème sous la forme d'un clou, et moi je ne peu rien y faire !

pour terminer j'ai parler des hypocrites, je n'ai pas parler de l'ensemble des musulmans, c'est toi et toi seul qui vient de faire ce lien...
Quoi ? Quand il s'agit de sortir de ton monde imaginaire à la réalité tu te dégonfles ?

Et non ! Si tu ne parviens pas à nous expliquer comment une pratique aussi fondamentale suivie uniformément par l'ensemble du monde musulman et depuis le début a été institutionalisé, par qui, quand et comment une telle "erreur" a été suscitée... tu ne te repose sur absolument rien sur le plan de la réalité. Rien du tout. Mais le problème n'est pas que toi tu pense ainsi, mais plutot le fait que tu affirme que tous les musulmans sont dans l'erreur depuis le début sans aucune explication pertinente (aucune du tout en fait). Salam.
 
Quoi ? Quand il s'agit de sortir de ton monde imaginaire à la réalité tu te dégonfles ?

Et non ! Si tu ne parviens pas à nous expliquer comment une pratique aussi fondamentale suivie uniformément par l'ensemble du monde musulman et depuis le début a été institutionalisé, par qui, quand et comment une telle "erreur" a été suscitée... tu ne te repose sur absolument rien sur le plan de la réalité. Rien du tout. Mais le problème n'est pas que toi tu pense ainsi, mais plutot le fait que tu affirme que tous les musulmans sont dans l'erreur depuis le début sans aucune explication pertinente (aucune du tout en fait). Salam.

C'est Allah qui te donne la zakat, pas moi, je n'en ni le droit ni le pouvoir, et puisqu'il est question de zakat, je ne peux qu'obéir à Allah, j'ai tenté d'exposer ce que mon ijtihad m'a amené à découvrir mais ma tache s'arrête là

pour le reste je n'ai absolument pas affirmé que tout les musulmans étaient dans l'erreur, j'ai juste dit :

"est-ce de ma faute si cela arrange les hypocrites de verser un tribut pour se dédouaner la conscience au regard de Dieu ?"

"est-ce ma faute si l'établissement de la zakat en tant qu'aumône légale est une belle pirouette politique ?"

je te laisse avec ton shayt qui te pousse à rejeter en bloc ce que j'avance, tout en me dénigrant & qui par conséquent t'installe dans la dualité, alors qu'Allah nous appel à l'Unité et l'Unicité

Salam
 

absent

لا إله إلا هو
C'est Allah qui te donne la zakat, pas moi, je n'en ni le droit ni le pouvoir, et puisqu'il est question de zakat, je ne peux qu'obéir à Allah, j'ai tenté d'exposer ce que mon ijtihad m'a amené à découvrir mais ma tache s'arrête là

pour le reste je n'ai absolument pas affirmé que tout les musulmans étaient dans l'erreur, j'ai juste dit :

"est-ce de ma faute si cela arrange les hypocrites de verser un tribut pour se dédouaner la conscience au regard de Dieu ?"

"est-ce ma faute si l'établissement de la zakat en tant qu'aumône légale est une belle pirouette politique ?"

je te laisse avec ton shayt qui te pousse à rejeter en bloc ce que j'avance, tout en me dénigrant & qui par conséquent t'installe dans la dualité, alors qu'Allah nous appel à l'Unité et l'Unicité

Salam
Non, c'est toi qui fait une dualité en te démarquant radicalement de l'islam et de l'ensemble du monde musulman sur un sujet aussi central. Tu avance une chose comme une évidence, sur une spéculation spécieuse sans queue ni tête, et quand on te demande de nous expliquer comment l'ENSEMBLE du monde musulman, SANS EXCEPTION a pu se réunir sur une telle "erreur", tu te faufiles. Faufiles-toi donc. Moi je suis et je reste ouvert à tout débat censé, à condition d'aller jusqu'au bout du raisonnement. Mais si on lance une chose, en esquivant les objections, en qualifiant les millions de savants du monde musulmans d'être en quelque sortes aussi (estaghfirullah) stupides au point de s'unir tous sur une "erreur", oui, on est tenu de soutenir cette accusation énorme par une argumentation digne de cette accusation.

Si on ouvre la porte à ce genre de bricollage, on ne doit pas s'étonner que des jeunes insensés ayant passé leur jeunesse à boire, sortir, et fumer des joints interprètent les textes fondateurs "à leurs sauces", au mépris des condamnations de l'ensemble des "vrais" savants et massacrent des personnes désarmées ! L'islam n'est pas un jouet, c'est une voie tracée par Allah Azza wa Jall, et nous sommes censés en respecter les principes. A force de trouver (excuse-moi) des illuminés, les personnes étrangères à l'islam se perdent dans les méandres des aneries et abandonnent de chercher. Laissez les gens user de leurs propres aptitudes, et cessez de jouer aux apprentis sorciers pardi !! Depuis quand on se fait arracher une dent chez le boucher du coin Subhanallah !
 
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لا إله إلا هو
http://www.al-hamdoulillah.com/coran/lire/sourate-9.html
﴿٥٩﴾۞ إِنَّمَا ٱلصَّدَقَٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱلْعَٰمِلِينَ عَلَيْهَا وَٱلْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَٱلْغَٰرِمِينَ وَفِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ ﴿٦٠﴾
le verset ne dit pas que l'état peut utiliser la zakat pour payer ses employés .
j'ai besoin d'une preuve .
Salam. وَٱلْعَٰمِلِينَ عَلَيْهَا

Wallahu a'lam.
 
salam , je met ce lien http://islamqa.info/ar/138115
je vais le lire après , ce bayt al mal doit faire de la comptabilité pour ne pas mélanger l'argent de la zakat avec d'autres revenus .
مصارف الزكاة محددة فيما ذكره الله تعالى بقوله : (إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ) التوبة/ 60
 
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لا إله إلا هو
Salamun aleykum.

Il y a une différence entre la sadaqa et la zakat qui, je crois n'a pas été évoquée dans le fil... Qui se trouve caché dans la racine des mots sadaqa ou zakat.

En effet, le mot sadaqa signifie l'idée de véracité, de fidélite, ..., et marque la sincérité du fidèle dans sa foi.

Le mot zakat, comme déjà expliqué vient de l'idée de purification... Or, lorsque nous creusons encore un peu, sur l'origine de ce sens, nous trouvons que la racine zal-kaf-ha signifie l'idée d'élever la température d'une chose.
 

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لا إله إلا هو
"Il fait descendre du ciel de l’eau qui coule dans les vallées à la mesure de leur capacité, et le courant charrie l’écume qui surnage, à l’image du laitier qui se dégage de la fonte des métaux dont on fabrique bijoux et ustensiles. Allah use de cette image pour bien établir la différence qu’il y a entre le juste et le faux, car l’écume inconsistante s’en va au rebut, tandis que ce qui est utile aux hommes se dépose sur le terrain. Ainsi, Allah propose des paraboles utiles." (al Ra'd, 17)

La racine du terme zakat suggère ainsi l'idée de chauffer pour purifier, à l'image du laitier et de fonte. Cette image revient bien dans certains ahadith qui montrent la zakat comme un moyen de rendre ses biens purs, halal.

Anas ibn Mâlik rapporte qu'un homme des Banî Tamîm est venu dire au Prophète : « Ô Messager d'Allah ! Je suis un homme immensément riche, j'ai une grande famille et je vis dans une grande maison. Que faire de ma richesse, comment la dépenser ? » Le Prophète répondit : « Prélève la zakât sur ta richesse, elle te purifie toi et ta richesse. Sois bienveillant envers tes parents, donne ce qui revient de droit à ton voisin pauvre, aux indigents et aux mendiants. » (al Musnad, Ahmad ibn Hanbal)

Jâbir rapporte qu'un homme demanda au Prophète (Paix sur lui) : « Ô Messager de Dieu, qu 'advient-il de celui qui donne la zakât sur ses biens ? » Le Prophète répondit : « Celui qui paie la zakât sur ses biens est débarrassé de sa méchanceté. » (Tabarani)

Ainsi, on retrouve l'idée d'arracher une partie des biens, pour se purifier et purifier ses richesses.

Ce qui rejoint par ailleurs plusieurs passages clés du Coran sur la question, comme celui-ci :

«[...] Et dépensez de ce dont Nous vous avons doté [...]» (al Hadid, 7)

Le principe est que les richesses doivent être halal, pour que nos oeuvres soient dignes d'êtres exaucées... Ainsi, la zakat nous permet de rejeter la part du douteux, ou de l'excédent, pour ne garder que ce qui est le plus pur.

"Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les nettoie (tutahhiruhum) et les purifie (li-tuzakkīhim), et intercède en leur faveur. Ton intermède est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient." (al Tawba, 103)

Wallahu a'lam.
 
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Oui ca pourrait avoir ce sens aussi dans le cas ou tu utilise le mot comme verbe: Zaka, yazka, youzaki malahou.

Chapitre 62

Ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre font l'éloge de Allah, le souverain, le pur, le puissant, le sage : c'est lui qui a envoyé à des gens sans écrit un messager des leurs qui leur lit ses signes, les fait mûrir et leur enseigne l'écriture et la sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident ; ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est lui le puissant, le sage.

Telle est la grâce de Allah qu'il donne à qui il veut. Et Allah est le détenteur de l'énorme grâce.



Ça passe bien.
 

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لا إله إلا هو
Chapitre 62

Ce qui est dans les cieux et ce qui sur la terre font l'éloge de Allah, le souverain, le pur, le puissant, le sage : c'est lui qui a envoyé à des gens sans écrit un messager des leurs qui leur lit ses signes, les fait mûrir et leur enseigne l'écriture et la sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident ; ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est lui le puissant, le sage.

Telle est la grâce de Allah qu'il donne à qui il veut. Et Allah est le détenteur de l'énorme grâce.



Ça passe bien.
Oui, le terme zakat a également ce sens de croissance, comme on le retrouve dans le verset suivant :

"يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ" ou en français "Allah abolit le riba mais fait croître les sadaqat" (al Baqara, 276)

Salam.
 
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