Différence entre "rouh" et "nafs" (esprit et âme)

Je me permet cette petite remarque en apportant ma petite pierre à l'édifice.
Il ne faut pas confondre l'esprit saint et l'esprit tout court.

un esprit saint c'est le contraire d'un esprit maléfique ...

un corp saint dans un esprit sain ...

celui qui a un esprit saint dans le coran c'est Youssef et c'est lui qui annonça la naissance de Aissa a miriem ... et il est devenu ensuite son mari ...

jesus marie joseph ........
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
un esprit saint c'est le contraire d'un esprit maléfique ...

un corp saint dans un esprit sain ...

celui qui a un esprit saint dans le coran c'est Youssef et c'est lui qui annonça la naissance de Aissa a miriem ... et il est devenu ensuite son mari ...

jesus marie joseph ........
Salam nicky :)
Si tu veux, l'important c'est de faire la différence entre un esprit simple (inverse) et un esprit saint ;)
Tu m'as fais penser à cette scène:
 
Allah Ta3ala dit dans le Coran (15; 29 ) :
.فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ

Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»

Voici mon avis sur ce sujet
Après avoir façonné le corps d'Adam en argile, le résultat était un corps sans vie , Allah lui a ensuite insuffler el Rouh (l'esprit) qui est le soufle de la vie, le corps d'Adam s'anima et donna naissance a l’âme qui est la conscience . Wa Allahou A3lam

Au sujet d'el Rouh Allah ta3ala dit :
Coran (17; 85):

.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

Ils t'interrogent sur l'esprit . Dis-leur : «l'esprit relève de l'ordre de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Une chose a la foi, l'intitulé portait sur le rouh et le nafs, je n'ai fais que mettre ce qui concerne ces deux notion.

Mais c'est bien que t'expose l'entièreté du sujet traiter car c'est très intéressant pour comprendre l'ensemble vu qu'ils sont lier.
Salam

Lier mais dissocier tout comme chaque chose , quand le souffle s'éteint seule l'ame reste puisque le souffle est lié au coeur siège de vie , de toute compréhension .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
L'esprit, propre a chacun se définis par "jnoun", cette chose faîte d'un feu sans fumée, qu'on ne peu donc tenir en main, tu pense bien que décrire une pensée, un esprit, quelque chose dont on ne peu matérialiser cela, passe d'office par une description allégorique.

Quand tu meurt ton souffle de vie le nafs cesse, ton esprit est ramener a dieu mais avec son œuvre qu'il a réaliser toute sa vie via son nafs. ( voir 17.13,14 ).

Ton souffle biologique cesse mais s'élèvera alors l'œuvre de toute ta vie auprès de dieu, on passe des lors vers quelque chose d' immatériel, impalpable, un univers ou le temps existe plus, la biologie cesse, l'éternité s'offre... Et ou œuvre du nafs accompagner de ton esprit(jnoun), deux éléments en couple indissociable de tout être humain seront présenter a dieu.

D'où le faîte que tu trouves pas de dissociation quand dieu annonce l'enfer qu'il a créer pour les hommes et les djinn, ils ne forment qu'une seul pièce.

Quand sourate 114 on dis je cherche protection contre le mauvais conseiller furtif, qu'ils soit HOMME ou DJINN, c'est a comprendre que ce soit toi même ( protection contre tes propres dérives de pensées, qui est capable de carrément te faire renier la foi si tu prend les choses par le mauvais bout ) OU des hommes "réel" qui ont tendance a oublier leur seigneur.

Dans le coran il y'a un verset qui dis que l'homme rejètera la faute sur le jnoun et vice versa et tout deux se disputeront devant Allah... C'est de nous mêmes qu'il s'agit, une attitude typique des gens exposer devant des flagrant délit et ces derniers cherchant a se disculper de leur pêcher, leur faute commise, ainsi le nafs ( son œuvre ) rejettera la faute sur l'esprit disant que c'est lui qui lui a commander tout cela, et l'esprit lui dira que c'est le nafs lui même qui a obéis etc...
salam,

moi je parlais du djinn en evoquant l'indissociable, qui ne forme que un avec le nafs.

Il est ce qu'il a marqué en notre ame , donc oui tu ne peux le dissocier mais si ton coeur ton souffle de vie qui faisait de toi l'etre qui marquait ton ame ....donc lequel s'éteint ..ne reste que l'ame marqué par l'esprit dissocier et associer

Il y a un tres beau texte de Jalla ad dine Rumi sur l'ame , tu le connais ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,

Pour moi :

Nafs = Programmes qui fait fonctionné le corps humains (Prise de décision face à une situation, traitement des données reçus par les capteurs "son", "couleurs" ...)

Rouh = Énergie qui fait fonctionner le corps.


En peut comparer les deux à des chose qu'on connais aujourd'hui scientifiquement.

Nafs = Système d'exploitation, qui équipe tout les systèmes automatisés.
Rouh = Courant électrique, nécessaire au fonctionnement de tout hardware.

Je crois aussi que personne ne peut dire ma compréhension est la vrais!
 
Il est ce qu'il a marqué en notre ame , donc oui tu ne peux le dissocier mais si ton coeur ton souffle de vie qui faisait de toi l'etre qui marquait ton ame ....donc lequel s'éteint ..ne reste que l'ame marqué par l'esprit dissocier et associer

Il y a un tres beau texte de Jalla ad dine Rumi sur l'ame , tu le connais ?

je le connais pas, tu as un lien a partager? :)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem 3aleykum coolqc :). J'avais envie de participer dès l'ouverture de ce topic mais le manque de connaissance m'en a empêché alors que le sujet m'intéresse grandement. J'ai donc ouvert quelques livres et cliqué sur quelques liens...


Et pour participer à ce topic, pour ne pas paraître idiot, il faut d'abord répondre à ces questions qui sont les suivantes:

a) qu'est-ce que l'âme de manière générale et qu'est-ce que l'âme en islam?

b) qu'est-ce que l'esprit de manière générale et qu'est-ce que l'esprit en islam?

Quand je dis "de manière générale" c'est assez vague, je le concède. Car en philosophie (pour l'âme ou pour l'esprit) c'est une chose et en religion c'en est une autre (pas au point de dire que c'est totalement différent, en fait c'est plutôt nuancé) et selon les philosophes certains l'entendent de telle façon et d'autres de telle autres façons. Mais malgré tout on peut en tirer une définition générale sans trop rentrer dans certains détails.

1/ D'après le Larousse, l'âme est: (du latin anima "souffle" "vie")
Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.

En arabe, on le traduit par روح (rûh). Or dans le Texte coranique on peut lire ceci:

_ Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (17:85)

En bref, l'âme est ce qui anime le corps et lorsqu'elle le quitte le corps devient inerte. Et jusqu'à preuve du contraire et d'après le verset ci-dessus, l'âme est une des plus grandes créations d'Allah mais son essence ou sa nature est ignoré.

Cependant, dans le coran, le mot "rûh" a au moins un autre sens et fait référence notamoment à l'ange Jibrîl (عليه السلام). Mais il me semble que ce n'est pas le sujet ici.

2/ Toujours d'après le Larousse, l'esprit est: (du latin spiritus "souffle")
Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière.

Remarque: en islam le sens est tout autre! En arabe, le mot esprit se dit "نفس" (nafs). Notamment, on peut lire dans le coran le verset suivant entre autre:

Et, sauf en droit, ne tuez point la vie (nafs) qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). (17:33)

On constate ici et dans d'autres versets qu'Allah ne dit pas "rûh" lorsque celui-ci est lié au corps mais Il dit "nafs". Ainsi, un certain nombres de savants émettent l'avis suivant: lorsque le "rûh" est entré dans le corps on le désigne par "nafs" et lorsqu'il en sort on le re-désigne par "rûh". والله أعلم


Ps: on ne peut pas définir un mot selon ses occurrences dans un texte. Si au bac de français vous faîtes ça c'est la cata :)!
 
Dernière édition:
Selem 3aleykum coolqc :). J'avais envie de participer dès l'ouverture de ce topic mais le manque de connaissance m'en a empêché alors que le sujet m'intéresse grandement. J'ai donc ouvert quelques livres et cliqué sur quelques liens...

Salam Shazadeh,

Deux remarques a ta reponse.


Et pour participer à ce topic, pour ne pas paraître idiot, il faut d'abord répondre à ces questions qui sont les suivantes:

a) qu'est-ce que l'âme de manière générale et qu'est-ce que l'âme en islam?

b) qu'est-ce que l'esprit de manière générale et qu'est-ce que l'esprit en islam?

Quand je dis "de manière générale" c'est assez vague, je le concède. Car en philosophie (pour l'âme ou pour l'esprit) c'est une chose et en religion c'en est une autre (pas au point de dire que c'est totalement différent, en fait c'est plutôt nuancé) et selon les philosophes certains l'entendent de telle façon et d'autres de telle autres façons. Mais malgré tout on peut en tirer une définition générale sans trop rentrer dans certains détails.

1/ D'après le Larousse, l'âme est: (du latin anima "souffle" "vie")
Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.

En arabe, on le traduit par روح (rûh). Or dans le Texte coranique on peut lire ceci:

_ Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (17:85)

En bref, l'âme est ce qui anime le corps et lorsqu'elle le quitte le corps devient inerte. Et jusqu'à preuve du contraire et d'après le verset ci-dessus, l'âme est une des plus grandes créations d'Allah mais son essence ou sa nature est ignoré.

Tu ne peux pas donner une telle conclusion d'apres le verset que tu a citer. Pour que la definition que tu donne au mot al-rouh dans le coran soit bonne, elle doit etre applicable dans tout les versets qui parle de al-rouh , or cela n'est pas correcte. Al-rouh dans plusieurs versets nous permet de dire que ce n'est pas l'ame humaine , ou l'ame tout cours.

Cependant, dans le coran, le mot "rûh" a au moins un autre sens et fait référence notamoment à l'ange Jibrîl (عليه السلام). Mais il me semble que ce n'est pas le sujet ici.

2/ Toujours d'après le Larousse, l'esprit est: (du latin spiritus "souffle")
Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière.

Remarque: en islam le sens est tout autre! En arabe, le mot esprit se dit "نفس" (nafs). Notamment, on peut lire dans le coran le verset suivant entre autre:

Et, sauf en droit, ne tuez point la vie (nafs) qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). (17:33)

On constate ici et dans d'autres versets qu'Allah ne dit pas "rûh" lorsque celui-ci est lié au corps mais Il dit "nafs". Ainsi, un certain nombres de savants émettent l'avis suivant: lorsque le "rûh" est entré dans le corps on le désigne par "nafs" et lorsqu'il en sort on le re-désigne par "rûh". والله أعلم


Ces savants on tort , puisque le verset suivant prouve le contraire :


الله يتوفى الانفس حين موتها والتي لم تمت في منامها فيمسك التي قضى عليها الموت ويرسل الاخرى الى اجل مسمى ان في ذلك لايات لقوم يتفكرون

Ici al-nafs ou al-2anfoss sont deja en " dehors du corp".
 
1/ D'après le Larousse, l'âme est: (du latin anima "souffle" "vie")
Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.

En arabe, on le traduit par روح (rûh). Or dans le Texte coranique on peut lire ceci:

_ Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (17:85)

Remarque: en islam le sens est tout autre! En arabe, le mot esprit se dit "نفس" (nafs). Notamment, on peut lire dans le coran le verset suivant entre autre:!
Salam
C'est ce que je disais, des fois il y a une traduction fausse de Nafs ou Rouh.
Dans le verset que tu as cité Le Ruh pourrait être traduit par ESPRIT et non Âme. je te réfère au post de jass15 un peu plus haut.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam Shazadeh,
Selem.

Tu ne peux pas donner une telle conclusion d'apres le verset que tu a citer. Pour que la definition que tu donne au mot al-rouh dans le coran soit bonne, elle doit etre applicable dans tout les versets qui parle de al-rouh , or cela n'est pas correcte. Al-rouh dans plusieurs versets nous permet de dire que ce n'est pas l'ame humaine , ou l'ame tout cours.
Est-ce que tu as pris la peine de lire mais surtout de comprendre ce que j'ai écrit? Vraisemblablement ce n'est pas trop le cas car j'avais dit deux choses qui t'ont échappé:

a) "Cependant, dans le coran, le mot "rûh" a au moins un autre sens et fait référence notamment à l'ange Jibrîl (عليه السلام). Mais il me semble que ce n'est pas le sujet ici."

b) "On ne peut pas définir un mot selon ses occurrences dans un texte. Si au bac de français vous faîtes ça c'est la cata!"


Ces savants on tort , puisque le verset suivant prouve le contraire :

الله يتوفى الانفس حين موتها والتي لم تمت في منامها فيمسك التي قضى عليها الموت ويرسل الاخرى الى اجل مسمى ان في ذلك لايات لقوم يتفكرون

Ici al-nafs ou al-2anfoss sont deja en " dehors du corp".
Oui c'est vrai tu as raison mais en même temps ce que j'ai dit n'était rien d'autre que ce que j'ai lu ici: http://ar.wikipedia.org/wiki/الروح_...88.D8.AD_.D9.88.D8.A7.D9.84.D9.86.D9.81.D8.B3.

والله أعلم
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam
C'est ce que je disais, des fois il y a une traduction fausse de Nafs ou Rouh.
Dans le verset que tu as cité Le Ruh pourrait être traduit par ESPRIT et non Âme. je te réfère au post de jass15 un peu plus haut.
Je ne pense pas qu'on puisse parler vraiment de traduction fausse ou mauvaise ici car il me semble quand même que ces deux termes ("rûh" et "nafs") désignent à peu prêt la même chose. Après ce n'est que mon avis.
 
El rouh = esprit , quand el rouh rentre dans le corps ca donne naissance au Nafs qui est l’âme.

c'est quoi l’âme ??

en medecine on parle d'esprit et de souffle , est il possible qu'Allah ne parle pas de l'une de ces deux chose importante pour la vie ??

là le débat tourne en réalité sur laquelle de ces 2 choses importante faut il ignorer pour pouvoir comprendre la vision tardive de ces usurpateur de récits divins qui ne connaissent même pas la date de naissance de Moussa !
 
Allah Ta3ala dit dans le Coran (15; 29 ) :
.فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ

Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»

Voici mon avis sur ce sujet
Après avoir façonné le corps d'Adam en argile, le résultat était un corps sans vie , Allah lui a ensuite insuffler el Rouh (l'esprit) qui est le soufle de la vie, le corps d'Adam s'anima et donna naissance a l’âme qui est la conscience . Wa Allahou A3lam

Au sujet d'el Rouh Allah ta3ala dit :
Coran (17; 85):

.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

Ils t'interrogent sur l'esprit . Dis-leur : «l'esprit relève de l'ordre de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»

la question c'est pourquoi utilisé le mot soufflé ou insufflé alors que le mot inspiré est bien meilleur...
et là tout le monde tombe d'accord puisque le mot inspiré est un dérivé de spiritus ...

d'ailleurs c'est surement a cause de ce mot qu'il y a autant de souci de compréhension aujourd'hui ...

Lorsque Je lui aurai donné sa forme et inspiré en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»
 
Je ne pense pas qu'on puisse parler vraiment de traduction fausse ou mauvaise ici car il me semble quand même que ces deux termes ("rûh" et "nafs") désignent à peu prêt la même chose. Après ce n'est que mon avis.

Je pense aussi qu'il s'agis d'une traduction fausse, parceque en francais l'esprit et l’Âme c'est presque le même chose, alors qu'en arabe el rouh et el nafs sont deux choses bien différente.

(el Rouh = الروح) = le Soufflé de Dieu qui donne la vie au corps d'Adam, elle est un mystère donc on sais pas grand chose sur se sujet . Allah Ta3ala dit:
Coran (17; 85):

.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

Ils t'interrogent sur l'esprit . Dis-leur : «l'esprit relève de l'ordre de mon Seigneur et, en fait de science, vous n'avez reçu que bien peu de chose.»

(el Nafs = النفس) = je pense que C'est le résultat de la fusion entre El Rouh et le corps , on peu aussi le définir comme la conscience de nous même et de ce qui nous entour, on peu aussi la définir comme l'ego . elle est doté du libre arbitre, seul les créatures ayant el Nafs seront jugé par Dieu

par nature El nafs est instigatrice au mal, c'est a dire notre ego toujours nous pousse a assouvir nos passion, a être egoiste; c'est pour cela il faut toujours nos opposé a notre Nafs

Allah Ta3alla dit: Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et interdit à son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. (Qur'an 79:40-41)

Jabir – Que Dieu soit satisfait de lui– rapporte que le Prophète – paix et bénédictions d'Allah sur lui – a dit: “Les choses que je crains le plus pour ma communauté sont: le suivi des passions et l'excès d'espérances. Le suivi des passions détourne de la vérité, tandis que l'excès d'espérances rend insouciant à la Vie Future. Sachez donc que la lutte contre l'âme charnelle est le début de l'adoration.”
 
Dernière édition:
Salam
Je me demandais souvent cette différence, et selo
إني خالق بشرا من طين، فإذا سويته و نفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين)) (71، 72 – ص)
ثم جعل نسله من سلالة من ماء مهين، ثم سواه و نفخ فيه من روحه و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة)) (8، 9 – السجدة)
Si on voit tous les verset, Le nafs (âme) est crée par Dieu mais devient propriétaire (ou plutôt locataire), de l'homme. PAr contre l'esprit reste toujours de Dieu même s'il est envoyée par ordre de Dieu à certains de ses serviteurs.
NB: sur certaines traductions on fait pas bien la différence entre les deux termes (Rouh et Nafs ).
Commençons par la création ou la mort , Que pensez vous ?

Salaam

L'âme est une conscience individuelle qui a été créée à partir de l'Esprit qui est la Source de tout.
L'âme, dans son individualité, connaît la souffrance, la débauche, la peur... et aussi la sérénité, le bonheur, l'amour, elle expérimente toutes les émotions, et espère, souhaite, veut. Ses expériences laissent des traces en elle, une mémoire qui la suit toujours et qui rassemble tout ce qu'elle a vécu. L'âme est imparfaite.

Mais l'esprit, Ar Ruh, EST déjà. "Il est Celui qui Est". Il n'a nulle besoin d'expérimenter quoique ce soit, ne connaît ni peur, ni souffrance, ni solitude... car Il est déjà la Source de tout, est partout, connaît tout et tout vient de Lui.
L'âme s'est détachée de ce Tout et elle doit revenir à Lui si elle veut retrouver le repos. Son détachement est à l'origine de son individualité... et aussi, bien sûr, de son incessante souffrance. Ar Ruh est en elle et elle doit le retrouver pour s'en rapprocher car Il est à son origine.
 
Salaam

L'âme est une conscience individuelle qui a été créée à partir de l'Esprit qui est la Source de tout.
L'âme, dans son individualité, connaît la souffrance, la débauche, la peur... et aussi la sérénité, le bonheur, l'amour, elle expérimente toutes les émotions, et espère, souhaite, veut. Ses expériences laissent des traces en elle, une mémoire qui la suit toujours et qui rassemble tout ce qu'elle a vécu. L'âme est imparfaite.

Mais l'esprit, Ar Ruh, EST déjà. "Il est Celui qui Est". Il n'a nulle besoin d'expérimenter quoique ce soit, ne connaît ni peur, ni souffrance, ni solitude... car Il est déjà la Source de tout, est partout, connaît tout et tout vient de Lui.
L'âme s'est détachée de ce Tout et elle doit revenir à Lui si elle veut retrouver le repos. Son détachement est à l'origine de son individualité... et aussi, bien sûr, de son incessante souffrance. Ar Ruh est en elle et elle doit le retrouver pour s'en rapprocher car Il est à son origine.

Je suis d'accord avec toi
Je pense aussi que le but c'est de s’oppose au passion de notre Nafs pour qu"elle ne s’accroche pas trop au corps ( plaisir / instinct) et aussi pour qu'elle ne s'attache pas trop a la vie terrestre,

Allah Ta3ala dit:
Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et interdit à son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. (Qur'an 79:40-41)

"Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient!" (Verset 64 sourate 29)

Rapporté par Ettermidhï et Ibn Mâdja d'après Abî Huraïra.
"La vie présente est la prison du croyant et le paradis du mécréant." (Hadith Sahih rapporté par Mouslim)

Une fois que le croyant se délaisse de la vie terrestre et de ses passion, son nafs va s'accroché a son Ruh et atteindra une sorte d'immortalité, peu etre que c'est pour ca que Allah dit au sujet des martyrs :
"Et NE dites PAS de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients." [2:154]

Il dit aussi au sujet de Jesus : « ‘Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah’... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué, mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage » (Le Coran, Sourate 4:157-158)

Donc je pense qu'il y'a deux sorte de mort: la mort physique et la mort spirituelle, Les martyrs qui ont renoncé a ce monde ici bas, sont peu être mort physiquement mais pas spirituellement, leur nafs s'est accroché a leur Ruh et ils se sont élévé vers Allah.... ( Wa Allahou A3lam)
 
Dernière édition:
Salaam
Mais l'esprit, Ar Ruh, EST déjà. "Il est Celui qui Est". Il n'a nulle besoin d'expérimenter quoique ce soit, ne connaît ni peur, ni souffrance, ni solitude... car Il est déjà la Source de tout, est partout, connaît tout et tout vient de Lui.
L'âme s'est détachée de ce Tout et elle doit revenir à Lui si elle veut retrouver le repos. Son détachement est à l'origine de son individualité... et aussi, bien sûr, de son incessante souffrance. Ar Ruh est en elle et elle doit le retrouver pour s'en rapprocher car Il est à son origine.
Salam

Lorsque l’esprit est séparé du corps, il est appelé « RUH » : « Quand Je l’aurai bien formé (ADAM) et lui aurai insufflé de Mon esprit,

Lorsque l’esprit est dans le corps, il est appelé : « NAFS » (âme) : « Allah prend les âmes (nafs) au moment de leur mort » (Sourate 39, verset
42); « Si tu voyais , lorsque les injustes seront dans les affres de la mort et que les anges leur tendront les mains en disant : « Laissez sortir vos âmes (nafs) » (Sourate 6, verset 93) ; « Ò toi, âme (nafs) apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs et entre dans Mon Paradis. » (Sourate 89, versets 27-30)

L’Esprit Saint « RUH AL-QUOUDOUS », qui est l’Archange Gabriel est aussi comme tous les anges – une création de Dieu.
De nombreux autres versets nous confirment que l’Esprit Saint est une création distincte d’e Dieu : « Le jour ou l’Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité». » Sourate (78, v.38), ou encore « Les anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans » (Sourate 70, v.4.) ; alors que pour le christianisme le Saint-Esprit est une personne de la Trinité divine (le Père, le Fils et le Saint Esprit).
 
Salam pourquoi vous traduisez "rouh" par "ame", l esprit c est Gabriel aleyhi salam, "il te questionent au sujet de l esprit dis : l esprit releve de lordre de mon seigneur"...
 
Salam
Je me demandais souvent cette différence, et selon mes lectures savoir la différence entre ces deux telle que citées dasn le Coran ou Hadiths, donnerait des explications convainquantes à plusieurs sujets: la création, la Mort, l'incarnation, l'esprit saint ..etc et aussi au Sofisme dans l'islam.
Je donne un petit exemple de versets pour ouvrir le débat:

و نفس و ما سواها، فألهمها فجورها و تقواها)) (7، 8 – الشمس

و ما أبرئ نفسي إن النفس لأمارة بالسوء)) (53 – يوسف

Remarquez bien ici que l'âme est crée par Dieu et est toujours collée à l'homme, dans d'autres versets l'âme est élevée à un degré plus ou peut être apaisée...

Par contre quand le mot Rouh ou Ruh (traduit par esprit), L'esprit est toujours citée qu'il appartient à Dieu ou envoyée sous son ordre:
ينزل الملائكة بالروح من أمره على من يشاء من عباده)) (2 – النحل)
و كذلك أوحينا إليك روحا من أمرنا)) (52 – الشورى)
فأرسلنا إليها روحنا فتمثل لها بشرا سويا)) (17 – مريم)
Dans tous les versets ou le Ruh (esprit) est citée c'Est toujours "Notre esprit" = Esprit de Dieu ou "esprit sous Notre ordre" esprit sous ordre Divin.

إني خالق بشرا من طين، فإذا سويته و نفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين)) (71، 72 – ص)
ثم جعل نسله من سلالة من ماء مهين، ثم سواه و نفخ فيه من روحه و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة)) (8، 9 – السجدة)
Si on voit tous les verset, Le nafs (âme) est crée par Dieu mais devient propriétaire (ou plutôt locataire), de l'homme. PAr contre l'esprit reste toujours de Dieu même s'il est envoyée par ordre de Dieu à certains de ses serviteurs.
NB: sur certaines traductions on fait pas bien la différence entre les deux termes (Rouh et Nafs ).
Commençons par la création ou la mort , Que pensez vous ?
Cela peut t’aider :
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le nafs c'est plutôt ce qu'on appelle l'égo ...

L'âme c'est ce qu'on appelle en science profane, la somme de la conscience et de l'inconscient.
Cette terminologie n'a pas réellement de transcription en science profane car elle correspond à la partie immortelle de l'individu. Ce qui subsiste après sa mort.

L'esprit, c'est ce qui fait le lien entre le monde intérieur et le monde extérieur, c'est-à-dire entre la conscience, l'inconscient, le corps et l'environnement.
On utilise aussi le mot "esprit" pour parler de ce qui est immatériel, intangible.
 
Pour les francophones: Le nafs = Âme
7 - Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes, celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Youssef 53:
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal

Pour le Ruh = Esprit (ou peut dire autre choses à suivre):
sourat Meriem 17:
Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. (Ici Esprit = Ange Gabriel = Rouh el Koudous).
dans les deux cas, c'est une perte

9. A réussi, certes, celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
purifie c'est d'enlever quelque chose
et corrompt, c'est comme transformer en autre chose

le mal est une chose très utile, Dieu à inventé cela.
 
Salam pourquoi vous traduisez "rouh" par "ame", l esprit c est Gabriel aleyhi salam, "il te questionent au sujet de l esprit dis : l esprit releve de lordre de mon seigneur"...

L'esprit n'est pas Gabriel ni l'ame humaine. Rouh dans le coran c'est l'esprit de Dieu , qui est quelque chose de Divin, Dieu utilise cet esprit dans le processus de la creation, dans le texte du coran comme dans les textes anciens l'esprit de Dieu et lie au soufle de vie ainsi qu'a la prophetie, c'est grace a l'esprit que les prophetes peuvent prophetiser. C'est d'ailleurs pour cette raison que le verset que tu a citer dit que les gens ne peuvent pas comprendre la nature de cet esprit (il y avait et il existe toujours ce debat sur la nature de l'esprit saint, certains disent que c'est Dieu lui meme ou une partie de lui) le verset repond donc a une partie de cette question sur la nature, c'est que l'esprit est sous la commande et l'ordre de Dieu , sa nature reste complique a comprendre d'apres le coran.

Gabriel est un ange, l'esprit n'est pas un ange, un ange ne peut pas donner vie, et d'apres le coran , les anges ET l'esprit sont mentionnes separement. D'ailleurs Gabriel et les anges ne viennent aux gens qu'avec ou grace a l'esprit ينزل الملائكة بالروح من امره على من يشاء من عباده , "Il fait descendre, par Son ordre, les Anges a travers/avec l'esprit, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs"
 
L'esprit n'est pas Gabriel ni l'ame humaine. Rouh dans le coran c'est l'esprit de Dieu , qui est quelque chose de Divin, Dieu utilise cet esprit dans le processus de la creation, dans le texte du coran comme dans les textes anciens l'esprit de Dieu et lie au soufle de vie ainsi qu'a la prophetie, c'est grace a l'esprit que les prophetes peuvent prophetiser. C'est d'ailleurs pour cette raison que le verset que tu a citer dit que les gens ne peuvent pas comprendre la nature de cet esprit (il y avait et il existe toujours ce debat sur la nature de l'esprit saint, certains disent que c'est Dieu lui meme ou une partie de lui) le verset repond donc a une partie de cette question sur la nature, c'est que l'esprit est sous la commande et l'ordre de Dieu , sa nature reste complique a comprendre d'apres le coran.

Gabriel est un ange, l'esprit n'est pas un ange, un ange ne peut pas donner vie, et d'apres le coran , les anges ET l'esprit sont mentionnes separement. D'ailleurs Gabriel et les anges ne viennent aux gens qu'avec ou grace a l'esprit ينزل الملائكة بالروح من امره على من يشاء من عباده , "Il fait descendre, par Son ordre, les Anges a travers/avec l'esprit, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs"

D'ailleurs c'est grace a cet esprit que Jesus pouvait ressusciter les morts, Jesus apparemment avait un certain controle sur lui (autorise par Dieu? puisque l'esprit est sous ces orders) Le coran dit : واتينا عيسى ابن مريم البينات وايدناه بروح القدس "à 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie), et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. "
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Toujours affligeant de voir cette confusion entre nafs et rouh. Nafs, c'est l'esprit et rouh, c'est l'âme. Et leur signification diffère de celle de la "tradition judéo-chrétienne".
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ruh c'est le Souffle divin. L'espérance à ne pas confondre avec l'espoir. C'est pour cela qu'on parle d'espérance de vie, c'est une lutte machinale.

Nafs c'est le nœud, du cœur. Par lequel passe Ruh notamment. Il interprète les signaux ou stimulis qu'il émet et reçoit comme il peut, d'où l'importance de l'éducation, il est déclencheur de l'adrénaline notamment. Il communique principalement avec la tête, la raison mais aussi avec le reste de la création.

D'où le jihad el-nafs qui est de lutter contre soi même, les idées, pulsions qui peuvent parfois nous traverser ou lors de mise à l'épreuve. C'est aussi apprendre à se connaître en éprouvant et expérimentant ces limites.

C'est ainsi que l'ego se définit au cours d'une existence.

L'esprit loge dans l'âme et l'âme dans le corps comme des poupées russes. C'est pour cela qu'on dit, entres autres, que le nafs a en premier lieu deux composantes ar-Rûh ul-Hayawânî et ar-Rûh ul-Malâ'ïkî.

Autrement dit le lien entre le corps et l'esprit est l'adhérence. Elle se sent. C'est un signal. Tout cela se fait par les différents systèmes nerveux. Action/réaction. D'où l'importance de faire de l'exercice comme ici:

8.12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

C'est pour bien se sentir, faire corps.

L'esprit comporte beaucoup de composantes et à plusieurs dénominations et l'âme aussi et nous ne sommes pas tous identiques.

Il semblerait que l'âme conserve les mémoires comme l'eau mais son rassemblement incombe à Notre Seigneur.

Mais tout est à Dieu et il sait mieux donc Adieu.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
dans les deux cas, c'est une perte

9. A réussi, certes, celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
purifie c'est d'enlever quelque chose
et corrompt, c'est comme transformer en autre chose

le mal est une chose très utile, Dieu à inventé cela.

Pourquoi quand tu parles avec les autres tu dis des truc bien mais pas avec moi?

Je me sens mis à l'écart 🥺
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le nafs c'est plutôt ce qu'on appelle l'égo ...

L'âme c'est ce qu'on appelle en science profane, la somme de la conscience et de l'inconscient.
Cette terminologie n'a pas réellement de transcription en science profane car elle correspond à la partie immortelle de l'individu. Ce qui subsiste après sa mort.

L'esprit, c'est ce qui fait le lien entre le monde intérieur et le monde extérieur, c'est-à-dire entre la conscience, l'inconscient, le corps et l'environnement.
On utilise aussi le mot "esprit" pour parler de ce qui est immatériel, intangible.

C'est un bel essai 👏
 
Pourquoi quand tu parles avec les autres tu dis des truc bien mais pas avec moi?

Je me sens mis à l'écart 🥺
n'y voie rien de personnel je regarde les textes pas l'interlocuteur
en toute franchise je préfère être directe, cela évite des malentendus surtout que le Coran n'est pas un Livre facile, les versets sont mélanger

Le mal est une chose utile
si tu n'avais pas mal au dent tu n'irais pas chez le dentiste

Mais le mal c'est surtout la lettre m pense-y en lisant les versets.
c'est une onde horizontale comme le dessin le montre, le Coran sous-entend qu'il possède une mémoire
dans le monde moderne les ondes séparent les atomes

Bien à toi
 
Haut