Différences considérables entre l'Islam sunnite et l'Islam "coraniste"

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
Bonsoir à tous,

J'ai appris depuis quelques temps l'existence de ce courant de pensée qu'est le coranisme, et qui consiste à rejeter la Sunna dans sa totalité. Je me suis intéressée à cette branche de l'Islam peu connue du public, et je me pose actuellement de nombreuses questions, dont celle de savoir qu'est ce qui, dans la croyance et dans la pratique, diffère entre un Islam sunnite, et, un Islam dit "coraniste".

Ce message est destiné aux coranistes, et bien sûr, à ceux qui savent.

Merci.
Golshifteh
 
Bonsoir à tous,

J'ai appris depuis quelques temps l'existence de ce courant de pensée qu'est le coranisme, et qui consiste à rejeter la Sunna dans sa totalité. Je me suis intéressée à cette branche de l'Islam peu connue du public, et je me pose actuellement de nombreuses questions, dont celle de savoir qu'est ce qui, dans la croyance et dans la pratique, diffère entre un Islam sunnite, et, un Islam dit "coraniste".

Ce message est destiné aux coranistes, et bien sûr, à ceux qui savent.

Merci.
Golshifteh

salam mon frere

"coraniste" est un mot inventer par ceux qui se considere appartenant a un groupe differend de celui-ci et fondant leur croyance sur des tradition(hadith) des chaine de transmission non proteger par le Divin, le Dieu de tous les hommes.

alors que ceux qu' on appelle coraniste(qui pratiquent les cinq priere) comme on a qualifié certains sur se site disent qu'ils rejete la Sunna alors que la Sunna du prophete(sws) ainsi que tout les autres prophetes(paix sur eux) suivaient la parole divine " donc la REVELATION" et non la parole des hommes ...

C EST UN RETOUR A LA SOURCE DIVINE ET NON DE CONTINUER A SUIVRE UNE RELIGION FONDER PAR LA PASSION DES HOMME...


SI UN PROPHETE A TRANSMIS DES DIRECTIVE IL FAUT SAVOIR QUE LA SOURCE EST COMPLETE ET QUE LE SEIGNEUR DES MONDE N A RIEN OMIS D ECRIRE DANS SON LIVRE BENI ET SACREE PROTEGER DE TOUTES ALTERATIONS (coran, ainsi que la tora et l evangile) qu'ils sont confirmer par le prophete mohammed(sws) et dieu Lui meme les valident et les confirment dans le Saint Coran. et tout les prophetes ont appuyer la parole des prophetes qui les ont preceder.

maintenant si on rapporte par des chaine de transmission des dires attribuée au prophete mohammed(sws) et a dieu et que ces dires contredisent la parole sacrée de Dieu, ils sont a rejeter en bloc et non valide et cela sont des mensonges que les hommes ont forgées afin de satisfaire leur ambition personnel ou politiques etc....

ainsi ils inventent des sunnas pour dominer les femme, la lapidation, tous cela ne fait pas parti de la religion pure et originelle qui LA SOUMISSION=islam, celle que portait Abraham(as) et qui est la direction de tout les prophetes de Dieu.

leur doctrine est fondé sur une seule chose " Nous sommes meilleures qu'eux" ces hypocrites de la communauté de mohammed(ainsi) ainsi que tous ceux qui se pretendent superieur et dans leur orgeuil et qui attisent le feu de la haines et declenchent des foyers d hostilité parmi les 3 communautées qui ont recu une legislation de la part du Seigneur des mondes , le DIEU DE TOUS LES HOMMES. CELA SONT LES HTYPOCRITES QUI SUIVENT LEUR TRADITION (hadith) et mettent tous les hommes qui ne sont pas comme eux et qui ne leur ressemble pas dans leur apparence et leur religion forgée par leur passion.

le coran interdit de suivre le "taghut" c est a dire se que les hommes et les diables racontent.

car satan le maudit s infiltre dans les traditon car il ne sont pas proteger de dieu..

depuis tout temps satan detourne le sens des parole par les traditions par ceux que les hommes racontent et dieu envoi un correctif a travers notre bien aimée prophete mohammed(sws) pour que les legislations precedentes( les freres juifs et chretiens se corrige et aiguisent leurs croyances sur ceux qui a été changé par les elites et certains savant durant leur epoque a travers leurs thora et evangile) je repete vos livre sont valident aupres du Seigneur des mondes ceux qui disent le contraire et veulent contraindre les autres a les suivre sont dans un egarement profond. notre Seigneur est le Dieu de tous les hommes et de toutes les nations...lire ci dessous.

sourate 13,v31

Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin.

Il faut revenir a la source et controler l information par les livres reveler afin de brise les barriere et nous empecher de commettre de l injustice et de nous rapprocher freres de toutes les nation et de toutes les communautées juifs chretiens musulmans vous etes musulmans aussi= soumis si vous vous conformer a votre livre sans associer rien a votre Seigneur qui est le notre et le votre tout en suivant le religion d Abraham(as) le rligion de notre pere qui nous a nommés Musulmans= soumis.

Cest cela le culte exclusif a dieu , le dieu de tous les hommes d Abraham(as), d Isaac(as) et d Ismael(as)

voila ce que dit Le Seigneur de tout les hommes Allah(swt) l Omniscient, Le Puissant, Le sage

sourate 42

13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

14. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux . Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.

15. Appelle donc (les gens) à cela; reste droit comme il t'a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis : "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination" .

il y 3 communautées avec 3 legislation chacun ses rites et ses loies

aucun rites et aucune loies n empiettent l une sur l autre et rentre en conflit...et Allah rappelle dans le verset 13 la religion pure et originelle qui a été reveler au prophete mohammed(sws) est la meme qui l a enjoint au prophetes precedent Noé, etc....

et dit sous un ordre formel a son prophete mohammed(sws) d appler a cela dans le verset 14 c a dire transmettre un message clairement ainsi que la direction a suivre qui est la religion pure originelle et non de suivre leur passions( leurs religion forgée par leur passions).

sourate 3;v113;114;115

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

LA PAROLE DIVINE NE PEUT ETRE CHANGE ET MODIFIE ET DIEU NOUS ENSEIGNE QUE LES GENS DU LIVRE NE SONT PAS TOUS PAREIL ET QU IL EST LE dIEU DE TOUS LES HOMMES.
ET QU ILS CONNAIT BIEN LES PIEUX.

SOURATE 3

67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .

68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants .

JE NE SUIS NI SUNNITE, NI CHIITE , JE N APPARTIENT A AUCUN GROUPE ,,,,,

je suis musulmans ..... que dieu vous benissent feres de toutes les nations amin et vous guide vers sa lumiere.
 
Bonsoir à tous,

J'ai appris depuis quelques temps l'existence de ce courant de pensée qu'est le coranisme, et qui consiste à rejeter la Sunna dans sa totalité. Je me suis intéressée à cette branche de l'Islam peu connue du public, et je me pose actuellement de nombreuses questions, dont celle de savoir qu'est ce qui, dans la croyance et dans la pratique, diffère entre un Islam sunnite, et, un Islam dit "coraniste".

Ce message est destiné aux coranistes, et bien sûr, à ceux qui savent.

Merci.
Golshifteh

Impossible de limiter les différences car chaque coraniste est un cas unique, chacun dispose de sa propre croyance et de sa propre interprétation des textes, ils sont d'accord tous sur une seule chose: il faut rejeter la sunnah pour le reste chacun a son "délire"
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
Impossible de limiter les différences car chaque coraniste est un cas unique, chacun dispose de sa propre croyance et de sa propre interprétation des textes, ils sont d'accord tous sur une seule chose: il faut rejeter la sunnah pour le reste chacun a son "délire"

Je comprends tout à fait votre point de vue. Selon vous, pour une bonne interprétation des écrits coraniques, il est indispensable de disposer de la Sunna, autrement les pratiques divergeraient et cela nous mènerait à l'égarement.
Cependant ma question n'est pas celle-ci. Je souhaitais savoir ce qui diffère, surtout au niveau de la pratique, entre un Islam sunnite et un Islam coraniste. Sachant que je connais bien mal les Hadith, je ne peux me douter des pratiques quotidiennes auxquelles je m'adonne et qui sont tirées de ces mêmes Hadith.

Vous auriez pu me répondre : " Ils ne pratiquent pas TOUT ce qui est dans la Sunna "
Le problème est là, je ne sais pas de quoi il s'agit.

[Par exemple, je crois savoir que le fait de ne pas prier lorsque l'on est indisposée est une règle tirée des Hadith :


Le Prophète sws a dit : Si les menstrues arrivent, renonce à la prière (rapporté par les deux cheikhs - al-Boukhârî et Mouslim).
Selon `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
Une femme lui demanda: Quand l'une de nous est purifiée de ses menstrues, doit-elle faire les prières qu'elle n'a pas faites pendant cette période?.
- Es-tu donc une Harûriyya? (Al-Harûriyya: une secte des Schismatiques appartenant à l'endroit de Harûrâ'), répondit `A'icha; du temps du Prophète (sws), aucune de nous n'était ordonnée de compenser les prières qu'elle a manquées pendant ses menstrues.
Sahih Mouslim 506

Les femmes Coranistes feraient elles donc la prière lors de cette période ?]

Je souhaiterais donc connaître les particularités dans la pratique d'un Islam coraniste, c'est à dire la non-pratique de ce qui fait partie des Hadith.

J'espère que vous me comprendrez mieux.
 
Bonsoir à tous,

J'ai appris depuis quelques temps l'existence de ce courant de pensée qu'est le coranisme, et qui consiste à rejeter la Sunna dans sa totalité. Je me suis intéressée à cette branche de l'Islam peu connue du public, et je me pose actuellement de nombreuses questions, dont celle de savoir qu'est ce qui, dans la croyance et dans la pratique, diffère entre un Islam sunnite, et, un Islam dit "coraniste".

Ce message est destiné aux coranistes, et bien sûr, à ceux qui savent.

Merci.
Golshifteh


Pour être très brève voici quelques points à savoir :

- le coran seul est véridique et parfaitement préservé. Tout le reste peut être sujet à l'erreur.

- Le coran est intemporel et l'abrogeant abrogé n'existe pas. Le seul contexte à prendre en compte est celui des sourates elles-mêmes. Le coran se complète, rien d'autre ne peut le compléter. La parole de Dieu se suffit à elle-même.

- La raison (ar ray) est primordiale dans l'interprétation du texte coranique. C'est un guide "naturel".

- Le respect absolu de la liberté de pensée et de croyance (ainsi l'apostat n'est pas mis à mort par exemple).

- Aucune distinction entre les messagers.

Tous ceux qui suivent le coran seul (ou coranistes si tu veux) sont d'accord sur ces points-là.

Pour ce qui est des rites, quelques précisions supplémentaires différentes des sunnites.

- Les ablutions doivent être faites, si possible, à chaque fois que l'on a l'intention de faire la prière (suivant le verset 6 s. 5)

- Dans la prière, le "tassabuh" (dire "subhanahu") remplace le "tashahud" sunnite après la prosternation (suivant le verset 40 s. 50)

- Le "amin" à la fin de la Fatiha n'a pas lieu d'être car inexistant dans le texte.

-La prière est récitée d'une voix ni forte ni haute et ceci est valable pour tout le monde hommes comme femmes.

- Normalement, mais tous ne le font pas, le jeûne doit être rompu dès qu'il fait nuit (impossibilité de distinguer le fil blanc du noir) et non au coucher du soleil.


Je crois que c'est tout. En tout cas, c'est tout ce qu'il me vient en tête pour l'instant. D'autres pourront compléter ou corriger. En fait, il faut juste avoir à l'esprit que tout texte en dehors du coran ne peut être pris pour source religieuse.


Et Dieu seul sait !

PS : le terme coraniste (ou ahlul qur'an) est utilisé uniquement pour pouvoir distinguer les adeptes de ce courant de pensée du reste de la communauté. Mais tu trouveras souvent des "coranistes" rejeter tout appellation au profit du seul terme "musulman".
Ce courant n'est pas nouveau contrairement à ce que veulent faire croire certaines personnes. Je t'invite à faire des recherches sur l'histoire et l'influence des Ahl ar Ray et des Mu3tazilites dans le monde musulman et tu comprendras beaucoup de choses y compris l'origine du "sunnisme" d'aujourd'hui.

PS 2 : tu es fan de Golshifteh, l'actrice iranienne ?
 
Je rajoute un autre truc : l'apprentissage de la langue arabe est essentielle. On ne le répètera jamais assez. Il y a des endroits dans le coran qui sont difficilement traduisibles ou des traductions sur le marché qui sont erronées. Quand on ne sait pas l'arabe et qu'on bloque sur la compréhension d'un verset, il faut s'adresser à une personne plus compétente dans la langue ou se munir d'un bon dico ! C'est très important.
 
Je rajoute un autre truc : l'apprentissage de la langue arabe est essentielle. On ne le répètera jamais assez. Il y a des endroits dans le coran qui sont difficilement traduisibles ou des traductions sur le marché qui sont erronées. Quand on ne sait pas l'arabe et qu'on bloque sur la compréhension d'un verset, il faut s'adresser à une personne plus compétente dans la langue ou se munir d'un bon dico ! C'est très important.

salam ma soeur

je te cite:"..Il y a des endroits dans le coran qui sont difficilement traduisibles ou des traductions sur le marché qui sont erronées.

1/pour des erreurs de traduction je suis d accord avec toi et j ajouterai aussi que certaines sont volontaires... je vais te poster un exemple que tu pouura controler toi meme et en deduire ensuite qui ruse avec qui et qui se laisse tromper aveuglément en donnant sa confiance.

sourate 43

2. Par le Livre explicite!

3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.


Allah(swt) dit "le livre explicite"...


sourate 19

97. Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue..

sourate 16

103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : "Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

ce n est pas assez clair pour toi ???? ma soeur

maintenant voici une imposture et tu pourra controler toi meme et voir que les mots employer en langue arabe sont a lire comme ils sont clairement et sans tortuosité ni ambiguité.

voici une imposture

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux


Comment pouvons-nous suivre un groupe de personne qui se base sur des traductions érronées de gens égarés ?

Nous avons alors des hypocrites francophones et autres qui suivent les impostures des hypocrites arabophones
De l’égarement sur égarement et ténèbres sur ténèbres !

Comment peuvent-ils défendre de toutes leurs forces des mensonges sur Allah (swt) ?

N’est-il pas mieux de défendre le droit de Dieu (swt) ?

Le droit de Dieu (swt) n’est-il pas au-dessus de celui des hommes ?


Et il y a parmi eux un groupe qui roulent leur langues avec le Livre pour vous faire croire que cela est du Livre, et qu'il n'est pas du Livre; et ils disent: ‹Ceci vient d'Allah›, et il ne vient pas d'Allah. Et Ils disent sur Allah des mensonges et eux ils savent .
Sourate 3 v, 78


Ceux qui rapportent et écrivent des mensonges sur Allah (swt) de même ceux qui défendent ces derniers sont maudits par le Seigneur de l’univers ici bas et dans l’au-delà !

Et ceux qui prennent le Kalam d’Allah comme moyens d’existence et jeux et ceux qui participent dans les Forums et assemblés et passent leurs temps à mentir sur le Kalam de Dieu (swt) une fois que la vérité leurs fut parvenue , ils n’auront aucune part dans l’au-delà !

Pouvez-vous espérer quelque chose de cette vie et de l’au-delà si Dieu (swt) vous a maudit ?

Étudions maintenant le verset de ceux qui ont changé la parole de Dieu (swt) par la leur !



(Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
Sourate 19 v, 85


Maintenant voici la traduction la plus fidèle au texte Coranique !



le jour où Nous rassemblerons les pieux, auprès du Tout Miséricordieux, en ambassadeurs
Sourate 19 v, 85



En Ambassadeurs veut dire ici que les pieux sont considérés comme des Kalifa par Dieu (swt) , des lieutenants des ambassadeurs des représentants de Dieu (swt) sur terre !


Dans le mensonge des hypocrites ci-dessous :

(Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
Sourate 19 v, 85


Nous observons qu’ils ont ajouté plusieurs mots dans ce verset Coranique « sur des montures et en grande pompe » pour appuyer leurs faux hadiths inventés de toutes pièces.

Que pouvons-nous observer de leur stratégie ?


Que la phrase sur des montures et en grande pompe n’est pas entre les guillemets comme de coutumes chez eux pour dire qu’il n’est pas dans le texte Coranique mais juste une aide pour aider et faire comprendre aux lecteurs le sens du verset a leurs compréhensions !


La non cette fois-ci ils n’ont pas mis volontairement les guillemets ce qui veut dire qu’ils veulent faire croire que c’est Dieu lui-même qui dit cela !

Ce qui veut dire en conclusion qu’ils ne sont plus de simples créatures, mais des Dieux eux même !

En inventant des hadiths des Tafsirs et un livre qu’ils appellent la parole de Dieu alors que ce n’est que leur propre parole !

Leurs mains d’hypocrites se sont posées même sur la parole sacrée de Dieu (swt) !

Ces gens sont des Dieux qui ont le pouvoir de révéler aux hommes !

Car la phrase sur des montures et en grande pompe est inexistante dans le texte Arabe!


Ils ont balayé Dieu (swt) et l’ont éliminé et ont mit leur parole au dessus de celle d’un Dieu puissant et Omnipotent !

Quelle est la finalité de ceux qui rivalisent avec Dieu (swt) ? Et parlent comme des Dieux aux hommes ?

La question est quel Dieu suivons-nous, les hommes ? Ou Dieu le Tout-Puissant qui jugera tout le monde ?

Ceux qui mettent leurs paroles au dessus de celle de Dieu (swt) inventent sur Lui des mensonges et tout ceux qui leurs prêtent mains fortes et assistance sont des dieux et des serviteurs les uns pour les autres ! des Associateurs d'Allah (swt) !
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
Pour être très brève voici quelques points à savoir :

- le coran seul est véridique et parfaitement préservé. Tout le reste peut être sujet à l'erreur.

- Le coran est intemporel et l'abrogeant abrogé n'existe pas. Le seul contexte à prendre en compte est celui des sourates elles-mêmes. Le coran se complète, rien d'autre ne peut le compléter. La parole de Dieu se suffit à elle-même.

- La raison (ar ray) est primordiale dans l'interprétation du texte coranique. C'est un guide "naturel".

- Le respect absolu de la liberté de pensée et de croyance (ainsi l'apostat n'est pas mis à mort par exemple).

- Aucune distinction entre les messagers.

Tous ceux qui suivent le coran seul (ou coranistes si tu veux) sont d'accord sur ces points-là.

Pour ce qui est des rites, quelques précisions supplémentaires différentes des sunnites.

- Les ablutions doivent être faites, si possible, à chaque fois que l'on a l'intention de faire la prière (suivant le verset 6 s. 5)

- Dans la prière, le "tassabuh" (dire "subhanahu") remplace le "tashahud" sunnite après la prosternation (suivant le verset 40 s. 50)

- Le "amin" à la fin de la Fatiha n'a pas lieu d'être car inexistant dans le texte.

-La prière est récitée d'une voix ni forte ni haute et ceci est valable pour tout le monde hommes comme femmes.

- Normalement, mais tous ne le font pas, le jeûne doit être rompu dès qu'il fait nuit (impossibilité de distinguer le fil blanc du noir) et non au coucher du soleil.


Je crois que c'est tout. En tout cas, c'est tout ce qu'il me vient en tête pour l'instant. D'autres pourront compléter ou corriger. En fait, il faut juste avoir à l'esprit que tout texte en dehors du coran ne peut être pris pour source religieuse.


Et Dieu seul sait !

PS : le terme coraniste (ou ahlul qur'an) est utilisé uniquement pour pouvoir distinguer les adeptes de ce courant de pensée du reste de la communauté. Mais tu trouveras souvent des "coranistes" rejeter tout appellation au profit du seul terme "musulman".
Ce courant n'est pas nouveau contrairement à ce que veulent faire croire certaines personnes. Je t'invite à faire des recherches sur l'histoire et l'influence des Ahl ar Ray et des Mu3tazilites dans le monde musulman et tu comprendras beaucoup de choses y compris l'origine du "sunnisme" d'aujourd'hui.

PS 2 : tu es fan de Golshifteh, l'actrice iranienne ?


Merci pour cette réponse complète, c'est exactement ce que je voulais. A vrai dire, je me pose beaucoup de questions sur ma pratique de l'Islam, et cette façon de l'appréhender, je l'avoue, m'attire réellement !

Pour ce qui est de Golshifteh, c'est exact ! Tu es vraiment clairvoyante ^^
 
Le Prophète sws a dit : Si les menstrues arrivent, renonce à la prière (rapporté par les deux cheikhs - al-Boukhârî et Mouslim).
Selon `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
Une femme lui demanda: Quand l'une de nous est purifiée de ses menstrues, doit-elle faire les prières qu'elle n'a pas faites pendant cette période?.
- Es-tu donc une Harûriyya? (Al-Harûriyya: une secte des Schismatiques appartenant à l'endroit de Harûrâ'), répondit `A'icha; du temps du Prophète (sws), aucune de nous n'était ordonnée de compenser les prières qu'elle a manquées pendant ses menstrues.
Sahih Mouslim 506

Les femmes Coranistes feraient elles donc la prière lors de cette période ?]
.


2/222. - 2.222. Ils t’interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l’écart de vos femmes durant cette période , n’ayez point de rapports charnels avec elles tant qu’elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu’elles sont en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme Dieu vous l’a prescrit.» Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Les règles sont une souillure (أَذًى athan= souillure, impureté, mal) or comment peut-on prier en état d'impureté ?

Pour prier il faut se purifier ! On ne peut pas se permettre de prier alors qu'on est dans un état d'impureté quel qu'il soit (rapport sexuel, règles etc...)

4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.

5.6. Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et sur les pieds jusqu’aux chevilles. Mais si vous êtes en état d’impureté, lavez-vous tout le corps. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, si vous avez eu commerce avec des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, faites des ablutions symboliques avec de la terre propre en vous en essuyant le visage et les mains. Dieu n’entend vous imposer aucune gêne , Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

Certains diront aussi qu'une femme peut jeûner même en ayant ses règles mais ceci est encore faux. En général pendant ses règles, la femme a mal au ventre, elle a des courbatures, des sautes d'humeur, elle est facilement irritée et comme elle perd du sang, elle a besoin de manger (donc ne devrait pas jeûner !)
 
Merci pour cette réponse complète, c'est exactement ce que je voulais. A vrai dire, je me pose beaucoup de questions sur ma pratique de l'Islam, et cette façon de l'appréhender, je l'avoue, m'attire réellement !

Je te conseille alors de te verser dès à présent dans la lecture du coran, de bien isoler les passages difficiles pour y revenir plus tard etc... Garde aussi un esprit critique à l'égard des thèses de certains "coranistes", les submitters, les adeptes de Rashid Khalafa, qui par des moyens soit-disant mathématiques ont supprimé deux versets coraniques ! Quiconque te dit que le coran a été falsifié alors que Dieu nous dit clairement qu'Il en est le Gardien, éloigne toi de lui !
Aussi, fais attention à ne pas tomber dans le piège de la contextualisation systématique. Certains musulmans, toute tendance confondue, font appel aux contextes socio-historiques de la révélation pour rendre caduque des passages du coran et dire qu'ils ne sont plus d'actualité. Les seuls contextes à prendre en compte, s'il y en a, sont ceux des sourates (exemple : la moitié de la sourate 9 qui peut paraître assez violente ne peut être comprise qu'en prenant en compte le début de la sourate). Or, en tant que parole divine, le coran est intemporel. Il suffit juste de bien le comprendre.

Voilà, j'insiste sur ça parce que c'est très important afin de ne pas s'égarer.

Pour ce qui est de Golshifteh, c'est exact ! Tu es vraiment clairvoyante ^^

Je suis une grande fan du cinéma iranien ! :rouge: J'adore Golshifteh, Nikki Karimi, Mahtab Karamati, Hedyeh Tehrani, Taraneh Alidousti, Golzar, Mohsen et Samira Makhmalbaf, Abbas Kiarostami et j'en passe beaucoup d'autres !

Tu as peut-être vu que Golshifteh a joué aux côtés de Léonardo Dicaprio récemment ;) C'est une actrice fabuleuse, très très populaire en Iran !
 
2/222. - 2.222. Ils t’interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l’écart de vos femmes durant cette période , n’ayez point de rapports charnels avec elles tant qu’elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu’elles sont en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme Dieu vous l’a prescrit.» Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Les règles sont une souillure (أَذًى athan= souillure, impureté, mal) or comment peut-on prier en état d'impureté ?

Pour prier il faut se purifier ! On ne peut pas se permettre de prier alors qu'on est dans un état d'impureté quel qu'il soit (rapport sexuel, règles etc...)

4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.

5.6. Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et sur les pieds jusqu’aux chevilles. Mais si vous êtes en état d’impureté, lavez-vous tout le corps. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, si vous avez eu commerce avec des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, faites des ablutions symboliques avec de la terre propre en vous en essuyant le visage et les mains. Dieu n’entend vous imposer aucune gêne , Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

Certains diront aussi qu'une femme peut jeûner même en ayant ses règles mais ceci est encore faux. En général pendant ses règles, la femme a mal au ventre, elle a des courbatures, des sautes d'humeur, elle est facilement irritée et comme elle perd du sang, elle a besoin de manger (donc ne devrait pas jeûner !)

as salamu alaykum; franchement je suis quasiment ok avec toi sur tout, mais je n'arrive pas a voir d'interdiction pour la prière durant les règles!
ps: je suis peaceislam si tu te souvient.
 
as salamu alaykum; franchement je suis quasiment ok avec toi sur tout, mais je n'arrive pas a voir d'interdiction pour la prière durant les règles!
ps: je suis peaceislam si tu te souvient.

Wa salaam
Oui je me souviens de toi !! Je suis ravie de te revoir ici, ca faisait longtemps :) Comment vas-tu ???

Bah c'est un raisonnement logique : une femme qui a ses règles est en état d'impureté permanent (jusqu'à la fin de sa période), or Dieu dit dans la sourate 2 "huwa athan", c'est une souillure. On ne peut pas prier quand on est souillé qu'il s'agisse des règles, de l'urine, du sperme ou autre, il faut attendre d'être complètement purifié. Dieu insiste beaucoup sur la purification. Ca me paraît logique et en tant que femme il m'est pas impensable d'aller prier Dieu alors que le sang coule (excuse moi d'être crue ! ).

Pour ne pas te dégouter davantage, je t'invite à découvrir par toi-même toutes les choses délicieuses qui composent le sang des règles ! Miam :D


http://www.pathol08.com/sexe/article.php?sid=1284
 
Je suis une femme ! lol

D'après tout ce que tu dis, dois-je comprendre que tu rejettes absolument TOUS les hadith, ou que tu ne considères que ceux qui traitent d'un sujet présent dans le Coran ?

Merci.

salam ma soeur

il ne s agit pas de rejeter il s agit de ne pas mettre la parole des hommes audessus de la parole divine ce qui veut dire qu'il faut controler l information par le livre sacrée lui seul tranche entre le vrai et le faux car la parole divine transcende la parole de tous les homme, aucun homme et djinn ne peut abolir sa parole.


CE SONT DES HOMMES QUI DISENT QUE LE PROPHETE A DIT. DS SELON ET SELON....

DEPUIS QUAND C EST HOMMES QUI RAPPORTE NE SONT PAS FAILLIBLE A L ERREUR ET LA TENTATION DE SATAN QUI S INFILTRE PAR LES TRADITION ET DETOURNE LE SENS DE LA PAROLE DIVINE ????? ces hommes ne parle t il pas sous l emprise de la passion ???? mais est ce que les hommes raisonnent ?????

si les dires du prophete(sws) concorde avec le texte sacrée, c est qu'ils ont été dis par le prophete(sws) et si ils sont en contradiction avec les textes sacrée donc la parole divine, ce sont des mensonges qu'ils lui(sws) ont attribuée. car le prophete ne parle pas sous l emprise de la passion, ce n est qu'une inspiration reveleé du Seigneur des mondes.

donc le prophete(sws) est a l image de la revelation et non l inverse.

Pourquoi n a t -il(sws) pas repris les rites de la mecque ???

Ceux qui ont pris la parole de leur Seigneur sont les bien guidé , c a dire obeissent a dieu et son messager dans le culte et la revelation divine il faut suivre le prophete dans sont adoration et le culte exclusif a dieu, et non dans l apparence et le vestimentaire etc....

tel un fan qui imitent son idole ?

et ceux qui ont pris la parole des hommes au dessus de dieu sont des associateurs.

ceux qui suppriment des verset coranique, ne peuvent suivre la revelation divine ....

car le livre de dieu est complet et notre Seigneur na rien omis d ecrire dans son livre.

sourate 6

38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

il n y a rien a retirer ni a rajouter...." Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre."
 
Bonsoir à tous,

J'ai appris depuis quelques temps l'existence de ce courant de pensée qu'est le coranisme, et qui consiste à rejeter la Sunna dans sa totalité. Je me suis intéressée à cette branche de l'Islam peu connue du public, et je me pose actuellement de nombreuses questions, dont celle de savoir qu'est ce qui, dans la croyance et dans la pratique, diffère entre un Islam sunnite, et, un Islam dit "coraniste".

Ce message est destiné aux coranistes, et bien sûr, à ceux qui savent.

Merci.
Golshifteh
pas la peine de changer de pseudo Golshifteh,tu n'est q'un ,breakbeat mouslim596 Golshifteh... sont tous les tiens et dans ces dernier temps tu ne t'interesse qu'un sujet stupide c'est démolir la sunnat,!!
vas jouer ailleurs,ton jeu est découvert .
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
pas la peine de changer de pseudo Golshifteh,tu n'est q'un ,breakbeat mouslim596 Golshifteh... sont tous les tiens et dans ces dernier temps tu ne t'interesse qu'un sujet stupide c'est démolir la sunnat,!!
vas jouer ailleurs,ton jeu est découvert .

Eh bien ! Quel accueil ! Je n'ai jamais dit que je rejetais la Sunna ou autre. Je pense que le fait de m'informer au sujet de ma religion n'est pas un crime, en revanche, le fait de calomnier en est un.

Je ne vois pas pourquoi tu vois dans les messages des gens que tu cites une forme de prosélytisme ou toute autre provocation, ils donnent leurs opinions avec neutralité, et en expliquant du mieux qu'ils peuvent. Moi, je les trouve respectables, et leur manière de raisonner me donne plus envie de les croire eux, que ces gens qui paraissent se nourrir aveuglément de ce qu'on leur tend sur un plateau.

C'est ridicule.
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
salam ma soeur

[...]

il n y a rien a retirer ni a rajouter...." Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre."

Je comprends tout à fait ton point de vue. Tu ne rejettes rien, tu ne considères que ce qui est de source sûre, donc divine.

J'ai une autre question : Malgré que vous ne prenez pas la Sunna en compte dans votre pratique de l'Islam, la considérez vous comme un document historique qui témoigne de la vie de la civilisation arabo-musulmane à la période concernée (un document historique est inévitablement "subjectif" car écrit par l'homme dans un contexte précis) ?

Merci mon frère.
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
Je suis une grande fan du cinéma iranien ! :rouge: J'adore Golshifteh, Nikki Karimi, Mahtab Karamati, Hedyeh Tehrani, Taraneh Alidousti, Golzar, Mohsen et Samira Makhmalbaf, Abbas Kiarostami et j'en passe beaucoup d'autres !

Tu as peut-être vu que Golshifteh a joué aux côtés de Léonardo Dicaprio récemment ;) C'est une actrice fabuleuse, très très populaire en Iran !

Effectivement !


En fait je suis passionnée par l'Iran depuis un certain temps. Cela est dû à des rencontres. J'ai dû admettre que cette civilisation perse est dotée d'une culture fascinante.
 
pas la peine de changer de pseudo Golshifteh,tu n'est q'un ,breakbeat mouslim596 Golshifteh... sont tous les tiens et dans ces dernier temps tu ne t'interesse qu'un sujet stupide c'est démolir la sunnat,!!
vas jouer ailleurs,ton jeu est découvert .

tu dis: "tu n'est qu'un..."????
attention a ce que tu dis, et toi tu n'est qu'un ahmedjebli alors!
 

rasmouka

l'islam hisse l'âme
Si vous êtes de vrais coranistes, pourquoi vous désobéissez aux versets suivants :

- Sourate 3, verset 31 et 32 « . Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 32. Dis : “Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !

- Sourate 4 verset 59. ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent l’autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

- Sourate 4 verset 65. Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

- Sourate 24 verset 54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).

- Sourate 24 verset 63. Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

- Sourate 33 verset 21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

- Sourate 47 verset 33. ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres.

- Sourate 49 verset 1. ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.

- Sourate 59 verset 7. Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.


Moi je suis 100% coraniste et 100 % sunnite, car j’obéis au Coran en m’inspirant de la sunna du Messager (ç). Le Coran est le texte suprême car il vient de Dieu. Les hadiths ont une valeur inférieure, il sont utile pour l’interprétation du Coran.

Pourquoi votre interprétation serait elle meilleure que la mienne ?
Ces versets condamnent -ils la sunna ?

Au lieu d’attaquer la sunna en bloc, il vaudrait mieux porter le débat sur la transmission des hadiths !
 
Si vous êtes de vrais coranistes, pourquoi vous désobéissez aux versets suivants :

!

On lui a obéis, on a accepté le coran comme étant parole divine ! Si nous n'avions pas obéi au messager, nous ne suivrions plus le coran car Muhammad (asws) serait pour nous... un imposteur, un faux prophète ou comme le pensent la plupart des non-musulmans, l'auteur même du coran ! Sauf que nous croyons en Muhammad, en sa mission, nous sommes convaincue qu'il est un prophète et un messager de Dieu et que ce qu'il nous a transmis n'est non pas son l'oeuvre de Dieu !
En acceptant donc le coran comme Parole de Dieu, nous obéissons non seulement à Muhammad qui nous l'a transmis mais également à Dieu car en respectant les enseignements coraniques, c'est à Dieu que nous obéissons ! Dieu ne s'adresse pas à nous directement mais par la bouche de ses messagers et de ses prophètes ! Leur obéir c'est systématiquement obéir à Dieu !

Beaucoup de non-musulmans croient en Dieu ... mais ils ne croient pas en Muhammad qu'ils ne considèrent pas comme un messager ! Ainsi donc ils ne croient pas au coran et pour nous musulmans qui sommes convaincus du caractère divin du coran, ils n'obéissent pas à Dieu !

Du coup, oui, nous obéissons à 100% à ces versets !

Tu as l'impression que ces versets parlent des hadiths parce que tu es une sunnite convaincue or ces versets ne font qu'inciter les gens (polythéistes, mécréants etc) à se soumettre à Dieu et à croire Muhammad (asws) lorsqu'il leur dit "venez, obéissez à Dieu, délaissez vos croyances sataniques". Tu saisis ? ;)

Jette un oeil à ces versets et dis moi ce que tu remarques ? ;)

sourate "Les poètes" , verset 108 : .Craignez Allah donc et obéissez-moi. (il s'agit de Noé as)
126.Craignez Allah donc et obéissez-moi. (il s'agit de Hud as)
144.Craignez Allah donc et obéissez-moi (il s'asgit de Salih as)

Ce ne sont que des exemples pour te montrer que tous les envoyés ont dit la même chose à leur peuple. Rien à voir avec un quelconque corpus de récits extérieur au corpus coranique.

Pour ne pas être trop longue, je t'invite à jeter un oeil sur ces liens dans lesquels on a traité le sujet de long en large en reprenant les versets que tu as cité :

http://www.bladi.info/165738-coranisme-quil-preche/index14.html
http://www.bladi.info/111373-messager-modele-croyants/

- Sourate 33 verset 21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

Malgré tout l'amour et le respect que je porte à Muhammad (asws), il n'est pas normal de vouloir faire des distinctions entre les messagers là où Dieu n'en a pas fait. Dans le texte original arabe le terme "excellent" n'existe pas. Dieu dit "vous avez dans le Messager d'Allah un bel exemple" tout comme Il l'a dit pour Abraham "Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham" (60;4). Le même terme est utilisé pour les deux messagers : "hassanatun".
Voilà, c'était juste une précision.
 
Je comprends tout à fait ton point de vue. Tu ne rejettes rien, tu ne considères que ce qui est de source sûre, donc divine.

J'ai une autre question : Malgré que vous ne prenez pas la Sunna en compte dans votre pratique de l'Islam, la considérez vous comme un document historique qui témoigne de la vie de la civilisation arabo-musulmane à la période concernée (un document historique est inévitablement "subjectif" car écrit par l'homme dans un contexte précis) ?

Merci mon frère.
Malgré que vous ne prenez pas la Sunna en compte dans votre pratique de l'Islam,

Voilà, cette phrase est très importante. Il s'agit bien de parler de la "pratique de la foi" qui suppose que l'on doit suivre une voie certaine et absolument véridique dénuée de toute erreur même la plus infime donc suivre exclusivement une parole divine (qui est parfaite par définition) ! On ne peut suivre des récits que la main de l'Homme a touché car le faux ne les a jamais quitté. Il suffit de voir les Evangiles pour s'en rendre compte. Malgré les quelques paroles véridiques qui s'y trouvent, peut-on les suivre totalement pour la pratique de notre foi ? Il est clair que non.

Ensuite, il y a différence entre "al athar", les récits historiques qui suppose des méthodes scientifiques particulières, et les "hadith" dont le travail de transmission est tout autre. Dans tous les cas, même l'Histoire n'est jamais sûre à 100% Si tu savais la différence entre les récits historiques chiites et sunnites par exemple... Tu connais sûrement la fameuse formule "l'Histoire est réécrite par des vainqueurs. ;)

Quoiqu'il en soit, rien ne nous empêche de parcourir ces corpus de textes pour avoir une vue globale de la société arabe de l'époque. ;)

Bref, tout ça pour dire qu'en matière de pratique de sa foi, le Livre divin doit être seul guide car parfait par essence. Le parfait ne se trompe pas et ne meurt pas.
 
Effectivement !


En fait je suis passionnée par l'Iran depuis un certain temps. Cela est dû à des rencontres. J'ai dû admettre que cette civilisation perse est dotée d'une culture fascinante.

Super ! :) Je suis très proche de la culture iranienne (par mes origines maternelles entre autres), si tu veux on peut échanger par mp !

Tu as aussi dû remarquer à travers tes découvertes que l'Iran chiite aborde l'art d'une manière plus libérale que le monde sunnite d'où par exemple des actrices voilées extrêmement populaires, des groupes de rock avec des chanteuses voilées, une culture de la peinture et de la représentation humaine très riche etc ;)

Be salâmât Golshifteh !
 

rasmouka

l'islam hisse l'âme
On lui a obéis, on a accepté le coran comme étant parole divine ! Si nous n'avions pas obéi au messager, nous ne suivrions plus le coran car Muhammad (asws) serait pour nous... un imposteur, un faux prophète ou comme le pensent la plupart des non-musulmans, l'auteur même du coran ! Sauf que nous croyons en Muhammad, en sa mission, nous sommes convaincue qu'il est un prophète et un messager de Dieu et que ce qu'il nous a transmis n'est non pas son l'oeuvre de Dieu !
En acceptant donc le coran comme Parole de Dieu, nous obéissons non seulement à Muhammad qui nous l'a transmis mais également à Dieu car en respectant les enseignements coraniques, c'est à Dieu que nous obéissons ! Dieu ne s'adresse pas à nous directement mais par la bouche de ses messagers et de ses prophètes ! Leur obéir c'est systématiquement obéir à Dieu !

Beaucoup de non-musulmans croient en Dieu ... mais ils ne croient pas en Muhammad qu'ils ne considèrent pas comme un messager ! Ainsi donc ils ne croient pas au coran et pour nous musulmans qui sommes convaincus du caractère divin du coran, ils n'obéissent pas à Dieu !

Du coup, oui, nous obéissons à 100% à ces versets !

Tu as l'impression que ces versets parlent des hadiths parce que tu es une sunnite convaincue or ces versets ne font qu'inciter les gens (polythéistes, mécréants etc) à se soumettre à Dieu et à croire Muhammad (asws) lorsqu'il leur dit "venez, obéissez à Dieu, délaissez vos croyances sataniques". Tu saisis ? ;)

Jette un oeil à ces versets et dis moi ce que tu remarques ? ;)

sourate "Les poètes" , verset 108 : .Craignez Allah donc et obéissez-moi. (il s'agit de Noé as)
126.Craignez Allah donc et obéissez-moi. (il s'agit de Hud as)
144.Craignez Allah donc et obéissez-moi (il s'asgit de Salih as)

Ce ne sont que des exemples pour te montrer que tous les envoyés ont dit la même chose à leur peuple. Rien à voir avec un quelconque corpus de récits extérieur au corpus coranique.

Pour ne pas être trop longue, je t'invite à jeter un oeil sur ces liens dans lesquels on a traité le sujet de long en large en reprenant les versets que tu as cité :

http://www.bladi.info/165738-coranisme-quil-preche/index14.html
http://www.bladi.info/111373-messager-modele-croyants/



Malgré tout l'amour et le respect que je porte à Muhammad (asws), il n'est pas normal de vouloir faire des distinctions entre les messagers là où Dieu n'en a pas fait. Dans le texte original arabe le terme "excellent" n'existe pas. Dieu dit "vous avez dans le Messager d'Allah un bel exemple" tout comme Il l'a dit pour Abraham "Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham" (60;4). Le même terme est utilisé pour les deux messagers : "hassanatun".
Voilà, c'était juste une précision.

merci pour ta précision
Cependant, ton interpétation coraniste n'a pas plus de valeur que mon interprétation sunnite du coran (et inversement)

Tous les versets que j'ai cité parlent uniquement du prohète muhammed (ç). l'exégèse de ibn kathir est claire, ces versets demandent au musulman de suivre le Coran et la Sunna.
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
Super ! :) Je suis très proche de la culture iranienne (par mes origines maternelles entre autres), si tu veux on peut échanger par mp !

Tu as aussi dû remarquer à travers tes découvertes que l'Iran chiite aborde l'art d'une manière plus libérale que le monde sunnite d'où par exemple des actrices voilées extrêmement populaires, des groupes de rock avec des chanteuses voilées, une culture de la peinture et de la représentation humaine très riche etc ;)

Be salâmât Golshifteh !

Tout à fait, il n'est pas rare de voir des représentations picturales d'individus qu'ils considèrent comme faisant partie de leur culture (Ali pour ne citer que lui ...), alors que certains musulmans rigoristes y verront une forme d'idolâtrie. Il faut voir les faits selon l'intention de celui qui les commet, car en fonction de cette intention on peut transformer facilement un artiste en un criminel (cela est valable en Occident, où il n'est pas rare de voir des peintures montrant la nudité, les peintres n'étant pas pour autant considérés comme des pervers).
Pour citer un autre exemple, la diffusion de musique traditionnelle est recommandée, actuellement, sous le régime des Ayatollahs. La musique occidentale, est elle, interdite en principe, car elle présente un mode de vie qui va à l'encontre de l'Islam. C'est une fermeture à l'Occident, on s'oppose à une culture ; mais une grande ouverture d'esprit, envers l'art, car - et c'est ce qui fait la force de cette civilisation encore aujourd'hui - ce même art tient une grande place dans le cœur des persans, de ce fait la civilisation rayonne de par sa culture encore aujourd'hui, sous la République Islamique.

Bon je m'emporte un peu, et c'est complètement hors sujet avec le reste (Tu as dû comprendre que j'étais une artiste ! ). Je veux bien qu'on en parle en MP !

Be salâmât Shehzad !
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
merci pour ta précision
Cependant, ton interpétation coraniste n'a pas plus de valeur que mon interprétation sunnite du coran (et inversement)

Tous les versets que j'ai cité parlent uniquement du prohète muhammed (ç). l'exégèse de ibn kathir est claire, ces versets demandent au musulman de suivre le Coran et la Sunna.

Là franchement, je dois avouer que je bloque, comment peut on affirmer que des versets coraniques ayant existé près de deux siècles avant la Sunna, ordonnaient de suivre cette Sunna qui n'existait pas encore ?

En fait votre raisonnement est le suivant : Le prophète est le meilleur des hommes --> Il est donc notre modèle --> Deux siècles après sa mort, des paroles - sois disant - rapportées de sa bouche sont écrites --> Ces paroles deviennent des lois qui régissent la vie d'un musulman à n'importe quelle époque --> Dans un pays qui applique la Charia, ils prennent la forme de lois au même titre que les versets coraniques

Je dois avouer que je trouve ça un peu gros. C'est pas très "mathématique" comme raisonnement et j'ai l'impression qu'on pourrait réfuter chacune des affirmations ...


Golshifteh
 
merci pour ta précision
Cependant, ton interpétation coraniste n'a pas plus de valeur que mon interprétation sunnite du coran (et inversement)

Tous les versets que j'ai cité parlent uniquement du prohète muhammed (ç). l'exégèse de ibn kathir est claire, ces versets demandent au musulman de suivre le Coran et la Sunna.

ramsouka

salam mon frere

merci pour ta précision
Cependant, ton interpétation coraniste n'a pas plus de valeur que mon interprétation sunnite du coran (et inversement)

Tous les versets que j'ai cité parlent uniquement du prohète muhammed (ç). l'exégèse de ibn kathir est claire, ces versets demandent au musulman de suivre le Coran et la



je te cite "....l'exégèse de ibn kathir est claire, ces versets ...."

je te rapporte ce que tu dis ci dessus..

ibn khatir est claire et Dieu ne parle pas clair, pourtant, Allah(swt) jure par le livre explicite,

et dit a plusieurs reprise dans son livre beni qu 'il est facile a mediter, facile a comprendre, donc

1/ pense tu que le createur qui nous a crées ne parle pas un langage clair ? et que c est verset evident ne sont pas explicite.

2/ IBN KHATIR SE CONTREDIT? JE T ENVOI LE POSTE ... Qui est le plus savant des savants ???


Dieu ou les hommes ??????

Voyez la contradiction d'Ibn Kathir ainsi que son incohérence


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Sourate 3 verset 81

Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : 'Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.' Il leur dit : 'Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition? ' - 'Nous consentons', dirent-ils. 'Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins .

Voir le commentaire d'Ibn Kathir:

En résumé, l'engagement des prophètes va de Adam(as) jusqu'a Jésus(as) et que le messager est Mohamed(sws).Ce qui peux être que faux puisque Mohamed(sws) possède un livre et la sagesse comme le prouve ce verset .

Sourate 2
151. Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

Le prophète(sws) a bien reçu un livre et la sagesse comme Allah(swt) le dit dans le verset.par conséquent, le messager dont Allah(swt) parle ne peut qu'être que le messager de la fin des temps donc le mahdi.


Sourate 22
52.Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.

Si messager et prophète veulent dire la même chose pourquoi Allah(swt) fait une distinction.


Voici le verset qui prouve cette incohérence totale avec son tafsir.Il se contredit lui même car dans ce verset il dit que cette engagement va de Adam jusqu'à Mohamed(sws).de plus pas besoin de tafsir car Mohamed(as) est present directement dans le verset

Sourate 33
7. Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,

Lisez vous même et vous verrez qu'il se contredit.


Pour resumer:
les prophètes viennent avec un livre et de la sagesse qu'Allah(swt) leur accorde et un messager doit confirmer les livres qu'ont recu les prophètes.C'est tellement simple et clair.

Sourate 33

40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.

Je comprend que Mohamed(sws) est le dernier prophète mais pas le dernier messager sinon Allah(swt) l'aurait précisé.

quand j'entend parler des personnes ils disent il n'y a plus de messager ni prophète apres Mohamed(sws).Pourtant ils attendent Jésus(as) qui est un prophète alors qui ne savent même pas faire la différence entre messager et prophète.

Si il n'y a plus de messager comme vos savants vous l'ont appris.

Le mahdi que vous attendez sera envoyé par qui?

Quand je débat avec des personnes et y en a beaucoup, j'ai l'impression qu'ils comprennent ce verset de cette facon

40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le prophète d'Allah et le dernier des messager. Allah est Omniscient.

Complètement à l'enver seul chaytane peut retourner le cerveau d'une personne et comprendre un verset aussi simple à l'envers.Chaytane se sert des hadiths et des tafsirs pour vous tromper.Le coran est protégé par Allah(swt) pas les tafsirs et hadiths .

Sourate 4 verset 60
N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

L'argument décisive appartient à Allah(sw) et pourtant on me parle de savant comme ci c'etait eux et les hadiths l'argument decisive.

Le diable vous trompe wake up
 

Sridina

Bis repetita
Là franchement, je dois avouer que je bloque, comment peut on affirmer que des versets coraniques ayant existé près de deux siècles avant la Sunna, ordonnaient de suivre cette Sunna qui n'existait pas encore ?

La sunna est un terme de la langue arabe qui veut dire voie, règle. Dans le contexte coranique, elle est quasiment tout le temps utilisée pour les générations ayant précédé les musulmans. Pour les musulmans, la Sunna est synonyme de tradition prohétique. Les versets obligent les musulmans à suivre le Prophète, pour les musulmans, cela veut dire une obligation à suivre sa sunna: sa voie: dits, gestes, non-dits etc.

En fait votre raisonnement est le suivant : Le prophète est le meilleur des hommes --> Il est donc notre modèle --> Deux siècles après sa mort, des paroles - sois disant - rapportées de sa bouche sont écrites --> Ces paroles deviennent des lois qui régissent la vie d'un musulman à n'importe quelle époque --> Dans un pays qui applique la Charia, ils prennent la forme de lois au même titre que les versets coraniques

Je dois avouer que je trouve ça un peu gros. C'est pas très "mathématique" comme raisonnement et j'ai l'impression qu'on pourrait réfuter chacune des affirmations ...


Golshifteh

Tu peux tout réfuter si tu veux, mais tu ne prêcheras que des convaincus.

Tu vas trés vite dans le raisonnement et surtout les conclusions sont trés hasardeuses. On suit le Prophète parce qu'il est notre messager. On suit sa voie parce que le Coran l'a recommandé. La même foi que nous donnons aux transmetteurs qui ont collecté le Coran oralement avant de le transcrire nous oblige à les suivre dans ce qu'ils ont collecté comme hadîths, sinon on serait des schizophrènes. Le premier manuscrit trouvé de la vulgate othmanienne date d'une date tardive, les manuscrits de San'a ne datent pas de la vie du Prophète non plus, il y a d'abord eu fixation dans les poitrines des gens. On fait confiance à ces gens et on n'a pas besoin de manuscrits pour croire en leur probité. Le même raisonnement est appliqué pour les hadiths. Le premier corpus de hadith date de moins d'un siècle aprés la mort du Prophète et non comme tu le suggères. On n'a pas besoin de manuscrits, nous avons établi des normes de classification et de critique des narrateurs pour écarter les hadiths que nous avons jugés faibles. Les lois sont le produit de l'homme, une interprétation de la Loi qui figure dans le texte, la compréhension doit s'adapter au temps et à l'espace d'interprétation. La Charia veut dire Voie et ne signifie aucunement chatiments corporels.

Ce fut une présentation brève de notre pensée, à prendre ou à laisser, un sunnite de plus ou de moins ne nuira en rien au sunnisme ni à l'islam.
 

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
La sunna est un terme de la langue arabe qui veut dire voie, règle. Dans le contexte coranique, elle est quasiment tout le temps utilisée pour les générations ayant précédé les musulmans. Pour les musulmans, la Sunna est synonyme de tradition prohétique. Les versets obligent les musulmans à suivre le Prophète, pour les musulmans, cela veut dire une obligation à suivre sa sunna: sa voie: dits, gestes, non-dits etc.



Tu peux tout réfuter si tu veux, mais tu ne prêcheras que des convaincus.

Tu vas trés vite dans le raisonnement et surtout les conclusions sont trés hasardeuses. On suit le Prophète parce qu'il est notre messager. On suit sa voie parce que le Coran l'a recommandé. La même foi que nous donnons aux transmetteurs qui ont collecté le Coran oralement avant de le transcrire nous oblige à les suivre dans ce qu'ils ont collecté comme hadîths, sinon on serait des schizophrènes. Le premier manuscrit trouvé de la vulgate othmanienne date d'une date tardive, les manuscrits de San'a ne datent pas de la vie du Prophète non plus, il y a d'abord eu fixation dans les poitrines des gens. On fait confiance à ces gens et on n'a pas besoin de manuscrits pour croire en leur probité. Le même raisonnement est appliqué pour les hadiths. Le premier corpus de hadith date de moins d'un siècle aprés la mort du Prophète et non comme tu le suggères. On n'a pas besoin de manuscrits, nous avons établi des normes de classification et de critique des narrateurs pour écarter les hadiths que nous avons jugés faibles. Les lois sont le produit de l'homme, une interprétation de la Loi qui figure dans le texte, la compréhension doit s'adapter au temps et à l'espace d'interprétation. La Charia veut dire Voie et ne signifie aucunement chatiments corporels.

Ce fut une présentation brève de notre pensée, à prendre ou à laisser, un sunnite de plus ou de moins ne nuira en rien au sunnisme ni à l'islam.


Je vous remercie de votre excellente explication. Je ne vais pas mentir en omettant d'admettre que derrière cette banale demande d'informations au sujet de l'Islam, je tente de trouver le "bon" sentier, autrement dit, la "bonne" façon de pratiquer ma religion.

Je ne souhaite causer de déplaisir à personne en traitant d'un tel sujet, en effet je parle de la divergence de notre religion en courants distincts et donc d'égarement (car il y a bien égarement quelque part), tout en parlant de l'Islam. Mais je parle aussi de savoir ; je suis jeune, et je tente tant bien que mal de combler le manque de réponses à mes questions en ce qui concerne la façon de pratiquer ma religion.

Merci encore, et à tous
Golshifteh
 
Haut