Discours du 9 Mars, ou la forêt qui accouchera d'une souris!

et qui te dit que je pense que ma participation aux manifs est de nature à changer les choses au Maroc?
Par contre effectivement ca a l air de bien t'irriter

Non, pas du tout. Je dis simplement que les gens qui appellent à la confrontation alors qu'ils ne vivent pas sur place sont des soit des irresponsables, soit des lâches, soit les deux.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non, pas du tout. Je dis simplement que les gens qui appellent à la confrontation alors qu'ils ne vivent pas sur place sont des soit des irresponsables, soit des lâches, soit les deux.

Ah... il ne faut pas exagerer non plus. Comme citoyen, il a tout aussi le droit de militer pour ses opinions politiques (qu'on est pas oblige de partager d'ailleurs!) que n'importe qui d'autre. Tant que ce n'est pas illegal bien sur... ;)
 
Cependant on est en droit nous autres les marocains de se poser la question si cette manière de réformer le pays est pertinente: Un souverain qui impose la réforme à sa façon d'une manière unilérale sans que les acteurs majeurs de la société n'y participent. Que valent les réformes qui sont octroyées telles des faveurs à des sujets dont ne reconnait pas les forces vives?

walahila mouchkila m3akoum :D

sincerement tu nous as habitué à bcp plus sensé et plus intelligent que ça !!

il n'impose rien il propose c'est nous qui deciderons, et si le marocain n'etait pas satisfait des reformes proposées sois sur que des le lendemain on aurait tous manifesté contre ce discours !! CE QUI NA PAS ETE LE CAS

quand sarko decide une réforme et ne vous demande meme pas votre avis, vous etes aussi virulents, meme si la reforme est bien accceuillie ???

jamais contents ces marocains, walah qu'on est une ethnie à part o_O
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
walahila mouchkila m3akoum :D

sincerement tu nous as habitué à bcp plus sensé et plus intelligent que ça !!

il n'impose rien il propose c'est nous qui deciderons, et si le marocain n'etait pas satisfait des reformes proposées sois sur que des le lendemain on aurait tous manifesté contre ce discours !! CE QUI NA PAS ETE LE CAS

quand sarko decide une réforme et ne vous demande meme pas votre avis, vous etes aussi virulents, meme si la reforme est bien accceuillie ???

jamais contents ces marocains, walah qu'on est une ethnie à part o_O

1. A la différence que, quand Sarko fait nimp', il y a des sondages sur sa cote de popularité. ces sondages sont interdits au Maroc du fait de la sacralité et de l'inviolabilité du Roi. Normal, la constitution (cf. art23) protège le Roi.

2. Si Sarko n'est pas à l hauteur des enjeux et des promesses, il ne peut rester plus de deux quinquennats et au bout d'un seul,il peut sauter et c'est ce qui va tristement lui arriver en mai 2012. deuxième différence avec un régime monarchique où la partie la plus puissante et importante de l'exécutif n'est pas sujette à discussion ou soumission au vote des citoyens.

3. les Marocains sont contents des annonces mais croire que le Roi ne va pas mettre sa pierre à l'édifice pour ne pas dire construire l'édifice lui même en arbitrant, délibérant puis décidant de l'opportunité d'un référendum qui sera très certainement un plébiscite, c se tromper sur toute la ligne. même feu son père M5 qui avait mis en place une "assemblée constituante" non élue, dépendante du palais avait entière prise sur le sort des évolutions éventuelles. je ne te parle même pas de H2 qui lui dit clairement avoir "rédiger la constitution de ses mains".

l'angélisme (ou la naïveté), c bien. la réalisme, c mieux.

++
 
walahila mouchkila m3akoum :D

sincerement tu nous as habitué à bcp plus sensé et plus intelligent que ça !!

il n'impose rien il propose c'est nous qui deciderons, et si le marocain n'etait pas satisfait des reformes proposées sois sur que des le lendemain on aurait tous manifesté contre ce discours !! CE QUI NA PAS ETE LE CAS

quand sarko decide une réforme et ne vous demande meme pas votre avis, vous etes aussi virulents, meme si la reforme est bien accceuillie ???


Modifier une constitution n'est pas une mince affaire, c'est quelquechose qui engage l'avenir de 35 millions de marocains pour des disaines d'années. Ce projet a été imposé par la rue marocaine suite aux manifestations du 20 fevrier, il se trouve que le Roi du Maroc a été un peu plus intilligent que ses collègues tunisiens et egyptien ou yeminite, il a jugé utile de prendre l'initiative avant le point de non retour. Bref, pression de la rue et la volonté royale ont enfanté ce projet.
Or alors que la rue est l'acteur majeure de ce changement, le Roi semble vouloir lui voler son projet en nommant unilatéralement une comission composée d'hommes et de femmes de serail, connus pour leurs propension à ensencer le Makhzen, son président a travaillé main dans la main avec Driss Basri, un des acteurs majeurs des années de plomb qui n'a jamais été inquité....
La présence d'anciens humanitaires makhzanisés en loccurrence Yazami connu pour leurs opportunisme est inquiétante. N'est ce pas une mascarade de le mettre dans cette commission tout en sachant qu'il continue à être président du CCME et en même temps nouveau président diu CNDH, voila l'exemple qui prouve que la seule motivation qui a prévalu dans le choix des membres de cette commission, c'est leur dévouement indiffectible pour défendre les interêts du Makhzen, sinon pourquoi combler des cumulards de responsabilités qu'ils ne pourraient pas dans tous les cas honorer..

Pourquoi donner cet honneur de modifier la constitution à des gens qui ne le méritent pas, au nom de quoi, quelqu'un comme Berdouzi est dans cette commission... quel est son mérite, quel son apport...

Evidemment, la commission dira qu'elle lancera un débat qu'elle consultera tous les partis politiques, que chacun pourrait faire des propositions... De qui se moque t on... Qui garantira que ce débat sera proposé... Qui garantira que les propositions des uns et des autres seront intégrées dans le projet... après tout seule la commission rédigera le projet finale et elle n'a aucun compte à rendre à qui que ce soit mis à part le Roi...

Je me souviens en 2005, quand le roi avait annoncé le droit de vote des MRE, Yazami encore lui, s'est trouvé le moyen d'etre chargée de la commission du CCDH chargée de lancer les consultations dans les pays de résidence des MRE, il disait exactement la même chose : Tout un chacun pouvait apporter sa constribution, il y aurait des consultations.... Au final seul lui et 3 fidèles ont rédigé le rapport final, dans lequel tenez vous bien Yazami proposait de faire cheminer les MRE afin qu'ils apprennent dans un parcours initiatique les tenants et les aboutissants du droit de vote, et les MRE cheminent toujours puisque que grace à cette commission royale et son rejeton le CCME, les MRE n'ont pas voté en 2007, ne voteront pas en 2012, et ont été exclu du débat sur la constitution au Maroc. et Après cela vous voulez que l'on fasse confiance à ces manipulateurs!!!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Or alors que la rue est l'acteur majeure de ce changement, le Roi semble vouloir lui voler son projet en nommant unilatéralement une comission composée d'hommes et de femmes de serail, connus pour leurs propension à ensencer le Makhzen,

Bonjour...

Je vais juste réagir sur quelques points... Je ne connais nullement le droit constitutionnel mais rien n'empêche de s'informer, donc ...je l'ai fait, il y'a deux manières pour procéder à un changement de la constitution :

Soit on procède à l'éléction d'une commission à travers la chambre des représentants ( représentants le peuple, quand on connait la faillite de notre système et le fait que les dérnières éléctions avaient vu un taux de participation minable ... y'a de quoi se poser des questions) , et après la réforme proposée par cette commission est directement appliquée ... Pas de vote a postériori puisque la comission est censée représenter le peuple (au vu de notre élite quasi inexistante, de la faillite des partis politiques, de frivolité des mouvements des jeunes ... c'est quasi mission impossible, en dehors bien sûr du caractère lourd et long de cette démarche )

Soit, on nomme une comission et on dévéloppe un "PROJET" de réforme, soumis ensuite au référendum pour le valider ...

Il semble que cela soit la pratique dans la quasi majorité des pays du monde ....

son président a travaillé main dans la main avec Driss Basri, un des acteurs majeurs des années de plomb qui n'a jamais été inquité....

On peut toujours se rachèter une réputation ...


Evidemment, la commission dira qu'elle lancera un débat qu'elle consultera tous les partis politiques, que chacun pourrait faire des propositions... De qui se moque t on... Qui garantira que ce débat sera proposé... Qui garantira que les propositions des uns et des autres seront intégrées dans le projet... après tout seule la commission rédigera le projet finale et elle n'a aucun compte à rendre à qui que ce soit mis à part le Roi...

Ce n'est pas tant la garantie, c'est surtout la qualité et la pertinence de l'apport des partis, des mouvements ...Une consitution n'est pas une rédaction du dimanche ... c'est hautement "technique" ...

Quand je disais que la réforme constituionelle était le dernier chantier à entamer ...on m'a quasi ri au nez ...

C'est cela quand on ne sait pas prioritiser... Le mouvement du 20Février à mon avis, s'est royalement planté la dessus ...

Mais bon, cela n'est que mon opinion ... aussi farfelue soit il...
 
Bonjour...

Soit, on nomme une comission et on dévéloppe un "PROJET" de réforme, soumis ensuite au référendum pour le valider ...

Il semble que cela soit la pratique dans la quasi majorité des pays du monde ....

Réformer une constitution n'est pas une mince affaire. Cela engage tout un peuple et évidemment ceux qui sont charge de rédiger la nouvelle constitution doivent être parmi la crème de la crème.
Or la commission nommée est tout sauf la crème de la crème... C'est même exactement le contraire. Que fait un certain Yazami dans cette commission, quels sont ses états de services, ses diplomes, ses publications, ses réalisations ses bilans... Mis à part avoir brulé dans les années 80 le drapeau marocain dans les rues de paris, ce type n'a aucune consistance... Pire encore sa gestion catastrophique du CCME devrait l'écarter de toute responsabilité....
Pour nous autres les MRE, le fait que Yazami fasse partie de cette commission est un véritable outrage pour les 4 millions de marocains de l'étranger, il les a dénigré, les a privé de la participation politique au Maroc et manoeuvre systématiquement à les exclure des institutions marocaines ...

Yazami est un exemple parmi d'autres...

La commission a été choisi dans l'opacité, dans la précipétation, elle n est nullement représentative et ces membres ont tous en commun leur propension à défendre becs et angles le Makhzen...

Ou est la composante jeunes dans cette commission..
Ou est la composante MRE, 10% de la population...
Ou est la composante Amazigh...
...etc

On me dira qu'au final le peuple décidera... Sauf au lieu que l'on propose au peuple une constitution avancée on lui présentera une constitution rafistollée...
Dans tous les cas le peuple votera oui puisque celle proposée sera toujours meilleure que l'actuelle...
je donne une analogie, si on te dit on va t'échanger ton ancienne voiture contre une nouvelle. Dans tous les cas tu acceptera la nouvelle qu'elle soit Porshe ou une peugeot car dans tous les cas elle sera mieux que ta vieille voiture... Moi je prefere choisir le Jury qui me proposera une Porshe.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je donne une analogie, si on te dit on va t'échanger ton ancienne voiture contre une nouvelle. Dans tous les cas tu acceptera la nouvelle qu'elle soit Porshe ou une peugeot car dans tous les cas elle sera mieux que ta vieille voiture... Moi je prefere choisir le Jury qui me proposera une Porshe.

J'adore les Porshes en plus .... Vous aurez proposé qui ?

J'ai bien compris, au travers de mes lectures, que vous ne portez pas certains dans votre coeur, et c'est votre droit, d'autant que n'étant pas MRE, je ne peux prétendre connaître ce dossier autant que vous ...

Mais en même temps, je me pose la question, et je repose un constat que j'ai fait ici même il y'a longtemps...Celui de la faillite de l'élite politique ... Quand on a bradé ses valeurs longtemps pour des desseins individualistes, quand on a occulté des combats à travers des mémorandum pour décroum ... Que l'on se pose plus la question de l'esprit militantiste et volontariste ...
 
J'adore les Porshes en plus .... Vous aurez proposé qui ?

J'ai bien compris, au travers de mes lectures, que vous ne portez pas certains dans votre coeur, et c'est votre droit, d'autant que n'étant pas MRE, je ne peux prétendre connaître ce dossier autant que vous ...

Mais en même temps, je me pose la question, et je repose un constat que j'ai fait ici même il y'a longtemps...Celui de la faillite de l'élite politique ... Quand on a bradé ses valeurs longtemps pour des desseins individualistes, quand on a occulté des combats à travers des mémorandum pour décroum ... Que l'on se pose plus la question de l'esprit militantiste et volontariste ...

J'ai mes petites idées, mais disons que la commission aurait du être composée d'une manière concertée.. à la manière dont son composé certains conseil, par exemple le conseil économique et social... chaque groupe peut proposer un candidat...etc
 

brolyy

VIB
Modifier une constitution n'est pas une mince affaire, c'est quelquechose qui engage l'avenir de 35 millions de marocains pour des disaines d'années. Ce projet a été imposé par la rue marocaine suite aux manifestations du 20 fevrier, il se trouve que le Roi du Maroc a été un peu plus intilligent que ses collègues tunisiens et egyptien ou yeminite, il a jugé utile de prendre l'initiative avant le point de non retour. Bref, pression de la rue et la volonté royale ont enfanté ce projet.
Or alors que la rue est l'acteur majeure de ce changement, le Roi semble vouloir lui voler son projet en nommant unilatéralement une comission composée d'hommes et de femmes de serail, connus pour leurs propension à ensencer le Makhzen, son président a travaillé main dans la main avec Driss Basri, un des acteurs majeurs des années de plomb qui n'a jamais été inquité....

Pourquoi donner cet honneur de modifier la constitution à des gens qui ne le méritent pas, au nom de quoi, quelqu'un comme Berdouzi est dans cette commission... quel est son mérite, quel son apport...

Evidemment, la commission dira qu'elle lancera un débat qu'elle consultera tous les partis politiques, que chacun pourrait faire des propositions... De qui se moque t on... Qui garantira que ce débat sera proposé... Qui garantira que les propositions des uns et des autres seront intégrées dans le projet... après tout seule la commission rédigera le projet finale et elle n'a aucun compte à rendre à qui que ce soit mis à part le Roi...

Je me souviens en 2005, quand le roi avait annoncé le droit de vote des MRE, Yazami encore lui, s'est trouvé le moyen d'etre chargée de la commission du CCDH chargée de lancer les consultations dans les pays de résidence des MRE, il disait exactement la même chose : Tout un chacun pouvait apporter sa constribution, il y aurait des consultations.... Au final seul lui et 3 fidèles ont rédigé le rapport final, dans lequel tenez vous bien Yazami proposait de faire cheminer les MRE afin qu'ils apprennent dans un parcours initiatique les tenants et les aboutissants du droit de vote, et les MRE cheminent toujours puisque que grace à cette commission royale et son rejeton le CCME, les MRE n'ont pas voté en 2007, ne voteront pas en 2012, et ont été exclu du débat sur la constitution au Maroc. et Après cela vous voulez que l'on fasse confiance à ces manipulateurs!!!

Je crois que tu surestimes le mouvement 20 fevrier
comme si ce mouvement est le salut des marocains ou sans ce mouvement le pays serait gele
alors qu en realite ils ne sont qu un groupe de jeunes non experimentes qui se sont fait adopter et encadrer par les extremistes deseperes opportunistes gauchistes et islamistes
Heureusement qu on a un roi comme mohammed 6 sinon on serait traite comme les algeriens et on serait revenu aux annees de plombs avec les batailles que les differents courants de la societe se livraient
il faut reconnaitre que bcq de travail de modernisation du pays a ete fait depuis l accession de notre roi
attribuer les reformes aux extremistes c est dangereux
 
Je crois que tu surestimes le mouvement 20 fevrier
comme si ce mouvement est le salut des marocains ou sans ce mouvement le pays serait gele
alors qu en realite ils ne sont qu un groupe de jeunes non experimentes qui se sont fait adopter et encadrer par les extremistes deseperes opportunistes gauchistes et islamistes
Heureusement qu on a un roi comme mohammed 6 sinon on serait traite comme les algeriens et on serait revenu aux annees de plombs avec les batailles que les differents courants de la societe se livraient
il faut reconnaitre que bcq de travail de modernisation du pays a ete fait depuis l accession de notre roi
attribuer les reformes aux extremistes c est dangereux

beaucoup de travail de modernisation a été fait, tant mieux mais moi je dis que le Maroc avait et a le potentiel de faire 10 fois plus que ce qu'a été fait.... Mais que beaucoup de temps et d'energie a été perdu...

Le discours du 9 mars a 10 ans de retard, M6 avait tte la latitude de réformer le pays depuis son accession au pourvoir, il ne l'a pas fait.
La très grande majorité des chantiers engagés ne sont pas un franc succés...

INDH, poudre aux yeux, fumée, beaucoup de gaspillage
Moudawana: Une réforme faite pour faire briller l'image du Maroc à l'extérieur, à l'intérieur la condition de la femme est tjrs médiocre... qu en est il des femmes seules isolées , des femmes divorcées avec enfants qui pour vivre se prostituent et tu parle de la dignité de la femme...
Tous les conseils crées sont des fiasco , Corcas, CCME, CCDH, ...: Ils ont juste servi au mieux à recyclés les anciens gauchistes makhzanisés.... ni plus ni moins...

Qu en est il du Maroc rural, qu en est il des bidons villes.....
Compte tenu de son potentiel le Maroc est loin du compte

Pour le mouvement du 20 fevrier, je n ai jamais dit qu'il était représentatif, mais la pression qu il a exercé a eu des effets très positifs, j'en prends acte, bien que je ne soutiens ni les extrémistes de gauche ni les extrémistes d'al adl wal ihsane, mais ces gens ont eu le mérite et le courage de descendre dans la rue pour réclamer des droits auxquels aspirent la très grande majorité des marocains.... Ils sont grillés certes mais, ils nous ont permis d'avancer, je leur dis merci
 

brolyy

VIB
beaucoup de travail de modernisation a été fait, tant mieux mais moi je dis que le Maroc avait et a le potentiel de faire 10 fois plus que ce qu'a été fait.... Mais que beaucoup de temps et d'energie a été perdu...

Le discours du 9 mars a 10 ans de retard, M6 avait tte la latitude de réformer le pays depuis son accession au pourvoir, il ne l'a pas fait.
La très grande majorité des chantiers engagés ne sont pas un franc succés...

INDH, poudre aux yeux, fumée, beaucoup de gaspillage
Moudawana: Une réforme faite pour faire briller l'image du Maroc à l'extérieur, à l'intérieur la condition de la femme est tjrs médiocre... qu en est il des femmes seules isolées , des femmes divorcées avec enfants qui pour vivre se prostituent et tu parle de la dignité de la femme...
Tous les conseils crées sont des fiasco , Corcas, CCME, CCDH, ...: Ils ont juste servi au mieux à recyclés les anciens gauchistes makhzanisés.... ni plus ni moins...

Qu en est il du Maroc rural, qu en est il des bidons villes.....
Compte tenu de son potentiel le Maroc est loin du compte

Pour le mouvement du 20 fevrier, je n ai jamais dit qu'il était représentatif, mais la pression qu il a exercé a eu des effets très positifs, j'en prends acte, bien que je ne soutiens ni les extrémistes de gauche ni les extrémistes d'al adl wal ihsane, mais ces gens ont eu le mérite et le courage de descendre dans la rue pour réclamer des droits auxquels aspirent la très grande majorité des marocains.... Ils sont grillés certes mais, ils nous ont permis d'avancer, je leur dis merci

Tu ne penses pas que 10ans est un peu trop tot pour une aussi importante reforme !
as tu deja oublie le toile d araignee qu a laisse Basri et ses allies
as tu oublie l experience algerienne
Je crois au contraire 10 etait un minimum pour laisser la societe se murir
Rien que la Modawana n a pas ete facile de la faire passer et accepter
Rien que instance d equite et reconciliation a necessite de longue travail
....
 
Tu ne penses pas que 10ans est un peu trop tot pour une aussi importante reforme !
as tu deja oublie le toile d araignee qu a laisse Basri et ses allies
as tu oublie l experience algerienne
Je crois au contraire 10 etait un minimum pour laisser la societe se murir
Rien que la Modawana n a pas ete facile de la faire passer et accepter
Rien que instance d equite et reconciliation a necessite de longue travail
....
L'expérience Algerienne n'a rien à voir avec le Maroc.
Le drame algerien a été déclenché par l'arrêt d'un processus démocratique qui allait faire arriver le FIS au pouvoir...
le Maroc a vécu une expérience similaire dans les années 70, ou des mouvements marxistes extrémistes voulaient chasser la monarchie par la violence, cela nous a couté 40 ans de blocage....
Dès son arrivée au pouvoir M6 a dans un premier temps donné l'impression qu'il voulait installer une monarchie constitutionnelle... Au niveau des annonces encore une fois c'était historique... Mais au niveau de la réalisation c est toujours le blocage du Makhzen....
Prenons par exemple, l'IER l'expérience était pionnière au niveau des annonces, dans les faits, ce fut une demi réforme puisque les responsables des années de plomb n'avaient pas été inquiétés et ils sont jusqu'à maintenant des piliers du régime... Hosni BenSlimane est tjrs en fonction, Laanigri...etc sévissent tjrs pour l'aile sécuritaire...
C'est cela qui est frustrant avec M6, il annonce des réformes il les réalise à moitié....
Donc pour le discours du 9 mars c est va être du même ordre....

Je prends tjrs l'exemple du CCME, M6 voulait réconcilier le pays avec les MRE, il leur a crée le CCME, or les MRE avait réclamé de leurs voeux une instance représentative et élue, M6 par l autruchement du manipulateur Yazami a proposé une instance nommée dans laquelle 37 picnos avait été choisi sur je ne sais quel critère.... Demi mesure, encore une fois, les MRE voulait le CCME élu, M6 leur a donné un CCME dont il a désigné les membres...

et c'est toujours comme cela dans ce pays sous ce régime
 

brolyy

VIB
On ne peut jamais poursuivre des generaux en justice
c est fou de penser a ca
meme si l IER l a recommander mais c est jouer avec le feu
Le Maroc a choisit de tourner la page dedommager les victimes et s engager dans un nouveau Maroc
au lieu de passer des longues annnes pour chercher les coupables surtout que des responsables et victimes sont deja mort

L experience algerienne : crois tu que les generaux algeriens suceurs de sang du peuple resteraient tranquils en attendant que le FIS prenne le pouvoir et les mettre dans la prison apres?? ils ne se laisseraient pas faire
Le changement est un processus qui prends du temps et des phases
Le changement brusque est dangereux L experience sovietique est un exemple
 
On ne peut jamais poursuivre des generaux en justice
c est fou de penser a ca
meme si l IER l a recommander mais c est jouer avec le feu
Le Maroc a choisit de tourner la page dedommager les victimes et s engager dans un nouveau Maroc
au lieu de passer des longues annnes pour chercher les coupables surtout que des responsables et victimes sont deja mort

L experience algerienne : crois tu que les generaux algeriens suceurs de sang du peuple resteraient tranquils en attendant que le FIS prenne le pouvoir et les mettre dans la prison apres?? ils ne se laisseraient pas faire
Le changement est un processus qui prends du temps et des phases
Le changement brusque est dangereux L experience sovietique est un exemple

Je ne suis pas sur qu'il faille des générations pour préparer un peuple à la démocratie.
je ne suis pas convaincu que le peuple Maroc doit cheminer pour mériter la démocratie.

Ce genre d'arguments est développé par le Makhzen lui même, pour retarder ou étaler une réforme sur plusieurs années. en termes makhzanien cela s'appelle la démarche progressive... Donnons leurs d'abord un peu et voyons s'ils réclament plus, si oui cheminons sinon statuquo...

Les MRE cheminent depuis 2005 pour mériter le droit de vote et d'eligibité au Maroc, ils cheminent toujours depuis 6 ans !!!!!.

Pour les exemples, pourquoi ne pas prendre celui des pays de l'est qui d'un seul coup sont passée de l'ère totalitaire soviétique à la démocratie...
 

brolyy

VIB
Je ne suis pas sur qu'il faille des générations pour préparer un peuple à la démocratie.
je ne suis pas convaincu que le peuple Maroc doit cheminer pour mériter la démocratie.

Ce genre d'arguments est développé par la Makhzen lui même, pour retarder ou étaler une réformer sur plusieurs années. en termes makhzanien cela s'appelle la démarche progressive... Donnons leurs d'abord et voyons s'ils réclament plus, si oui cheminons sinon statuquo...

Les MRE cheminent depuis 2005 pour mériter le droit de vote et d'eligibité au Maroc, ils cheminent toujours depuis 6 ans !!!!!.

Pour les exemples, pourquoi ne pas prendre celui des pays de l'est qui d'un seul coup sont passée de l'ère totalitaire soviétique à la démocratie...


Dans tous les pays developpes du monde aucun n a change du jour au lendemain ...les monarchies occidentales ont pris des siecles pour devenir parlementaire ...
qu il soit un cheminement makhzanien ou pas je trouve que c est sage
et ca nous a eviter bcq de catastrophes politiques ...ca nous a eviter des Kaddafi, des saddam, des ayato lahh khominis,experience algerienne, des Al saoud ...

Je ne pense pas qu il y a bcq de MRE qui s attachent bcq a ce droit de vote du moment qu il y en a bcq qui ont prefere integrer la vie politique du pays d adoption
 
On ne peut jamais poursuivre des generaux en justice
c est fou de penser a ca
meme si l IER l a recommander mais c est jouer avec le feu
Le Maroc a choisit de tourner la page dedommager les victimes et s engager dans un nouveau Maroc
au lieu de passer des longues annnes pour chercher les coupables surtout que des responsables et victimes sont deja mort

Tant qu'aucune excuse n'a été présenter aux victimes et a leur famille et au peuple marocain en général , tant que les pratiques de l'ancien règne ou du moins une partie de ces pratiques continue jusqu'au jour d'aujourd'hui , tant que les figures de cette maudite ère sont toujours a leurs postes , et que les recommandations de l'IER ne sont toujours pas appliquer et que la vérité sur Ben Barka n'est pas dévoiler, alors on n'a jamais tourné la page .
 

brolyy

VIB
Tant qu'aucune excuse n'a été présenter aux victimes et a leur famille et au peuple marocain en général , tant que les pratiques de l'ancien règne ou du moins une partie de ces pratiques continue jusqu'au jour d'aujourd'hui , tant que les figures de cette maudite ère sont toujours a leurs poste , et que les recommandations de l'IER ne sont toujours pas appliquer et que la vérité sur Ben Barka n'est pas dévoiler, alors on n'a jamais tourné la page .

Le dedommagement est une reconnaissance et excuse sauf si tu veux resuciter les responsables decedes
puis c est une affaire qui concerne les victimes en question et leurs familles
L affaire de BenBerka ne concerne pas seulement le Maroc mais aussi la France et Israel et peut etre d autres pays ou groupes politiaques
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'ai mes petites idées, mais disons que la commission aurait du être composée d'une manière concertée.. à la manière dont son composé certains conseil, par exemple le conseil économique et social... chaque groupe peut proposer un candidat...etc

Je suis curieuse de savoir de quel "souris" accoucherai la montagne Nbrach ? ;-)

Dites pour voir ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Hillary Clinton salut le discours du Roi Mohammed VI pour les annonces faites au sujet de la réforme globale de la constitution envisagée, de la réforme du parlement et du mode de désignation du Premier Ministre.

Elle indique également que le Roi M6 a su anticiper et être à l'écoute de sa jeunesse et de ses aspirations. Ce qui permettra d'approfondir les relations entre les deux pays. Enfin, elle remercie le Maroc d'avoir soutenu la coalition en assistant à la réunion qui s'est tenue à l'Elysée précédent les frappes contre la Libye

++
 

Pièces jointes

  • hillaryclinton.jpg
    hillaryclinton.jpg
    37.7 KB · Affichages: 51
  • forminmor.jpg
    forminmor.jpg
    39.8 KB · Affichages: 51

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Triste constat pour le Maroc ...

Martine Gozlan, Grand reporter au Maghreb et au Moyen-Orient, publie « Tunisie, Algérie-Maroc : la colère des peuples » aux éditions L'Archipel.

Elle est très critique vis à vis du Maroc et considère le gouvernement comme étant le "bouc émissaire" . Un pays avec un Roi à la tête d'un "empire économique" dit elle !

http://podcast.bfmradio.fr/channel6/20110323_int1215_4.mp3

++
 
Je suis curieuse de savoir de quel "souris" accoucherai la montagne Nbrach ? ;-)

Dites pour voir ...

Ma montagne n'accouchera pas d'une souris voyons!.
J ai exposé le principe sur lequel doit se baser le choix de la commission.
Une commission choisie de manière concertée et représentant les forces vives de la nation, et aucune figure du Makhzen ou d'elites makhzanisée ne doit faire partie de cette commission, les menouni, yazami, berdouzi...etc..
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ma montagne n'accouchera pas d'une souris voyons!.
J ai exposé le principe sur lequel doit se baser le choix de la commission.
Une commission choisie de manière concertée et représentant les forces vives de la nation, et aucune figure du Makhzen ou d'elites makhzanisée ne doit faire partie de cette commission, les menouni, yazami, berdouzi...etc..

Bonjour...

C'était de l'humour ...

Le fait est que, je vais surement me répèter, une constitution c'est un chantier très technique, donc ma question était de savoir si vous connaissez des "spécialistes" du droit constitutionnel qui peuvent assumer cet aspect technique ... Parceque vous convenez que ce n'est pas une "simple" rédaction ...
 

brolyy

VIB
Ma montagne n'accouchera pas d'une souris voyons!.
J ai exposé le principe sur lequel doit se baser le choix de la commission.
Une commission choisie de manière concertée et représentant les forces vives de la nation, et aucune figure du Makhzen ou d'elites makhzanisée ne doit faire partie de cette commission, les menouni, yazami, berdouzi...etc..

Tous les partis politiques sont representes dans le comite de suivi des reformes sauf bien sur les extremistes
 
Démonstration faite par taib Fassi Fihri sur la forêt qui accouchera d'une souris :

Taib Fassi Fihri sur France 24 : Les réformes de la constitution marocaine déjà prêtes ?


Le Maroc connaitra-t-il une vraie réforme constitutionnelle ? Les propositions de la commission ad hoc attendues en juin en diront plus. Mais à force d&#8217;écouter le ministre des Affaires étrangères sur les changements attendus, on est tenté d&#8217;être perplexe sur ce « Maroc nouveau » en gestation.

La monarchie parlementaire au Maroc, ce ne serait pas pour demain. Car « si vous pensez à certaines expériences européennes&#8230; non ! » la précision est de taille et émane de Taieb Fassi Fihri, le chef de la diplomatie marocaine. C&#8217;était lors de son passage sur France 24 (disponible pour le moment en audio) ce lundi 28 mars. Et c&#8217;était là l&#8217;une des rares réponses directes et précises de Taieb Fassi Fihri lors de son entretien. Même cette phrase qui a tout son sens, n&#8217;a (peut-être) échappé de sa bouche que grâce à l&#8217;insistance de l&#8217;animatrice qui lui a rappelé, après une longue tirade, qu&#8217;il n&#8217;avait pas encore répondu à sa question : « Est-ce que ces réformes [constitutionnelles] annoncent des limitations des pouvoirs du roi ? »
Propos diplomatiques
Autre cas flagrant, une question portant sur l&#8217;entourage royale : « (&#8230;) les manifestants critiquent à la fois la corruption et le népotisme de [l&#8217;entourage royal]. Est-ce que vous pensez qu&#8217;il faut changer ça (&#8230;) ? Réponse du ministre : « Nous sommes en train de parler de textes, de lois et de bonne mise en &#339;uvre, d&#8217;un Maroc nouveau, de contrôle des décisions et de reddition des comptes (&#8230;) ceci interpelle les partis politiques en premier et la société civile. La société civile est chez nous quelque chose de fondamental et il est important que tout le monde contribue et participe » !
En dehors de son art de tourner autour du pot, le ministre des Affaires étrangères inquiète du fait qu&#8217;il soit déjà aussi bien au parfum de ce qui devrait changer ou pas alors que les consultations n&#8217;ont commencé que ce lundi. Cela veut-il dire que les revendications des jeunes du 20 février pour l&#8217;instauration d&#8217;une monarchie parlementaire ne seront pas tenues en compte bien qu&#8217;ils devraient être consultés par la commission consultative ?
Ministères de souveraineté
Autre révélations de taille, cette fois faite aux Etats-Unis par Taieb Fassi Fihri et déjà souligné par lakome.com : les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ne seront pas sous autorités directes du futur chef du gouvernement issu de la volonté populaire. Lors d&#8217;une prestation devant un think tank américain, le chef de la diplomatie a fait savoir que « la Défense et les Affaires étrangères vont rester sous la main du roi, puisqu'ils garantissent l&#8217;unité du pays. Le sommet de l&#8217;Etat continuera à gérer ces deux départements avec des personnes membres du gouvernement ».
A défaut de s&#8217;interroger sur l&#8217;accouchement d&#8217;une constitution déjà prête, il reste légitime de se demander si le futur texte en gestation va réellement satisfaire l&#8217;ensemble des parties inclues dans les consultations.

http://www.yabiladi.com/articles/details/5055/taib-fassi-fihri-france-reformes.html
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bon en dehors du fait que sur ce qu'il y a à attendre de cette commission, on est d'accord, ce sera la grande déception pour les plus démocrates.

Ceci dit, sur le dernier point, çàd celui de la Défense, de la politique étrangère, l'on considère qu'il s'agit de prérogatives régaliennes. C'est d'autant plus vrai pour le Roi du Maroc étant membre de l'exécutif de plein droit (reconnu par la constitution) a en effet tout intérêt à garder sous son escarcelle ces prérogatives car s'ils les déléguaient , il risquerait un renversement soutenu possiblement par une main étrangère. Trop de démocratie tue la démocratie mon ami. Il faut s'en tenir à des choses réalisables et réalistes surtout et en l'occurrence, au Maroc, peu de choses sont possibles en dehors des artefacts car ce serait remettre en cause l'essence, que dis-je, la quintessence même de l'autorité monarchique.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Bon en dehors du fait que sur ce qu'il y a à attendre de cette commission, on est d'accord, ce sera la grande déception pour les plus démocrates.

Ceci dit, sur le dernier point, çàd celui de la Défense, de la politique étrangère, l'on considère qu'il s'agit de prérogatives régaliennes. C'est d'autant plus vrai pour le Roi du Maroc étant membre de l'exécutif de plein droit (reconnu par la constitution) a en effet tout intérêt à garder sous son escarcelle ces prérogatives car s'ils les déléguaient , il risquerait un renversement soutenu possiblement par une main étrangère. Trop de démocratie tue la démocratie mon ami. Il faut s'en tenir à des choses réalisables et réalistes surtout et en l'occurrence, au Maroc, peu de choses sont possibles en dehors des artefacts car ce serait remettre en cause l'essence, que dis-je, la quintessence même de l'autorité monarchique.

Ah quand même ! enfin tu réalises
 
Bon en dehors du fait que sur ce qu'il y a à attendre de cette commission, on est d'accord, ce sera la grande déception pour les plus démocrates.

Ceci dit, sur le dernier point, çàd celui de la Défense, de la politique étrangère, l'on considère qu'il s'agit de prérogatives régaliennes. C'est d'autant plus vrai pour le Roi du Maroc étant membre de l'exécutif de plein droit (reconnu par la constitution) a en effet tout intérêt à garder sous son escarcelle ces prérogatives car s'ils les déléguaient , il risquerait un renversement soutenu possiblement par une main étrangère. Trop de démocratie tue la démocratie mon ami. Il faut s'en tenir à des choses réalisables et réalistes surtout et en l'occurrence, au Maroc, peu de choses sont possibles en dehors des artefacts car ce serait remettre en cause l'essence, que dis-je, la quintessence même de l'autorité monarchique.

ce qui est quand même culoté, c est que pendant qu'une soit disons commission adhoc consulte les partis politique, le ministre des affaire étrangères déclarent que les réformes sont prêtes. A quoi sert donc de consulter si tout est déjà cuisiné...

Ensuite, qui dit consultation, dit tous les sujets sont posés y compris les ministres régaliens, or... Fassi Fihri annonce qu'ils sont hors réforme...encore uen fois à quoi sert de consulter....

Enfin, tu parle de la quintessence de l'autorité monarchique, or justement si réforme il y avait, elle consistera avant tout à enlever le pouvoir à la monarchie...

Et quand tu dis trop de démocratie tue la démocratie, !!!!, tu veux dire que nous autres les marocains ne seront dans l'incapacité de gérer un ministère des affaires étrangères et que forcément nous seront manipulés de l'extérieur et que seul un Roi de droit divin est capable de le faire ?
 

Milcham

Proud to be Moroccan
ce qui est quand même culoté, c est que pendant qu'une soit disons commission adhoc consulte les partis politique, le ministre des affaire étrangères déclarent que les réformes sont prêtes. A quoi sert donc de consulter si tout est déjà cuisiné...

des Modifications Nbarch! on peut avoir une vue d'ensemble et apporter des élements
je ne vois donc pas ou tu veux en venir ..



Enfin, tu parle de la quintessence de l'autorité monarchique, or justement si réforme il y avait, elle consistera avant tout à enlever le pouvoir à la monarchie...

Et quand tu dis trop de démocratie tue la démocratie, !!!!, tu veux dire que nous autres les marocains ne seront dans l'incapacité de gérer un ministère des affaires étrangères et que forcément nous seront manipulés de l'extérieur et que seul un Roi de droit divin est capable de le faire ?

Non il est le garant de la souveraineté territoriale Marocaine , c'est son droit le plus légitime de part sa fonction de Monarque, tu aimerais voir notre Roi en dehors du paysage politique Marocain, dans quel cas , avons nous le droit de s'opposer à cela? je persiste et signe que l'art 19 ne doit nullement être changer.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Non il est le garant de la souveraineté territoriale Marocaine , c'est son droit le plus légitime de part sa fonction de Monarque, tu aimerais voir notre Roi en dehors du paysage politique Marocain, dans quel cas , avons nous le droit de s'opposer à cela? je persiste et signe que l'art 19 ne doit nullement être changer.

Une petite question me vient à l'esprit. dans la tradition de la bey3a, le Roi est redevable d'un certaine nombre d'accords. Il n'est redevable sur si ces accords sont écrits pour être éventuellement dénoncés.

Si l'on considère que la bey3a (en plus de la constitution) impose au Roi d'assurer l'intégrité territoriale, est-ce que le fait que les frontières entre le Maroc et l'Algérie ne soient pas clairement établies, entre le Maroc et la Mauritanie sujettes à discussion, avec des présides de Sebta et Melilla (+ l'ilôt Leila en bonus) sous occupation espagnole, est-ce que tu penses que l'intégrité territoriale est assurée ou pas ?

Je te donne le droit de ne pas répondre car ce pourrait être pour toi un parjure :D

++
 
des Modifications Nbarch! on peut avoir une vue d'ensemble et apporter des élements
je ne vois donc pas ou tu veux en venir ..

Je ne te suis pas...
Pendant que l'on consulte et ce pendant 3 mois les partis et autres composantes pour donner un contenu à la réforme de la constitution, on affirme en façade qu'il s'agit d'une démarche participative, sous entendu que l'on prendra en compte les propositions des consultés. Pendant cette consultation le ministre des affaires étrangères déclare à France 24 que les réformes sont déjà prêtes!!!!!
Tu ne trouves pas cela incohérent et insultant pour ceux qu'on consulte.
Si la réforme est prête pourquoi s'embetter à consulter?
 
des grandes manifestations auront lieu le 17 avril 2011 dans toutes les villes du royaume....
la manifestation massives sont la seule garantie contre une volte face au sommet de l'état par rapport aux annonces contenues dans le discours ud 9 mars
 
Haut