discrimination inscription secondaire

Bonjour, je recherche des parents qui ont eu des difficultés à inscrire leur enfant dans des écoles secondaires et ce avant les deux décrets(avant 2007-2008) et qui seraient prêts à venir en témoigner durant une conférence sur l'enseignement et la mixité.
merci d'avance;
 
Notre collectif organise une conférence traitant de la mixité dans l'enseignement, les quatre partis(Ecolo, CDH, MR, Ps) seront invités . Nous recherchons des personnes qui peuvent témoigner des difficultés, refus,..d'inscription en secondaire du fait de leurs origines même si ce n'était pas cela qui était avancé afin que les politiques entendent de vive voix les difficultés rencontrées lorsqu'on est issu de quartiers ou de couches sociales défavorisés.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Il y a les temoignanes certes mais il y a aussi plusieurs etudes, plein d articles que tue peux trouver pour prouver cela....

Il y a par exemple cet article du journal le soir d hier qui parle clairemenrt de segregation raciale, ethnique.... plus claire que ça?





Les élèves immigrés à la traîne à l’écolePosté dans 27 avril, 2009 dans les nouveaux belges.

Les jeunes d'origine étrangère affichent des performances scolaires très inférieures à celles des Belges, selon une étude commanditée par la Fondation Roi Baudouin.




Les résultats scolaires des élèves issus de l'immigration sont nettement plus mauvais que ceux des élèves d'origine belge, tant en Flandre qu'en Communauté française. Pire : « Aucun autre pays industrialisé ne présente un fossé aussi grand entre les élèves issus de l'immigration et les autres, et les résultats obtenus par les élèves d'origine étrangère sont parmi les plus faibles du monde développé « .

Cet accablant constat résume une étude que vient de réaliser une équipe de sociologues de l'ULB (1) sous l'égide de la Fondation Roi Baudouin. Ils se fondent sur les résultats de la dernière enquête Pisa de l'OCDE, qui mesure les performances scolaires en lecture, mathématiques et sciences des élèves de 15 ans dans 57 pays.

En maths par exemple, les jeunes francophones obtiennent une moyenne de 510 aux tests Pisa (500 est la moyenne OCDE), ce qui n'est déjà pas brillant ; mais les élèves d'origine étrangère atteignent à peine 444 (deuxième génération) et 406 points (primo-arrivants), ce qui est catastrophique.

Plus révélateur encore : la comparaison des résultats en maths et en lecture. Dans l'enquête Pisa, sur une échelle de 0 à 6, le niveau 2 est considéré comme le seuil minimal de compétences requis pour pouvoir s'insérer normalement dans la vie professionnelle. Or, pour les maths, 18 % des élèves autochtones, 36 % des immigrés de la deuxième génération et 53 % des primo-arrivants n'atteignent pas ce niveau en Communauté française.

En lecture, 21 % des élèves autochtones francophones connaissent de graves lacunes. Ce pourcentage atteint 35 % pour les jeunes immigrés de la deuxième génération et 50 % pour les immigrés plus récents.

En cause ? L'étude identifie plusieurs facteurs dont les effets se combinent. Les plus déterminants : la langue parlée à la maison et le niveau socio-économique des parents. Mais ces facteurs n'expliquent pas tout. « Les facteurs institutionnels jouent un rôle crucial, en particulier dans un système scolaire tel que celui de la Belgique, caractérisé par le modèle de séparation et par une organisation sous forme de quasi-marché «, expliquent les auteurs de l'étude. Conséquence : une « ségrégation scolaire extrêmement prononcée en Belgique «, à la fois socio-économique et ethnique, qui exerce un impact négatif considérable sur les performances scolaires.









Bonjour, je recherche des parents qui ont eu des difficultés à inscrire leur enfant dans des écoles secondaires et ce avant les deux décrets(avant 2007-2008) et qui seraient prêts à venir en témoigner durant une conférence sur l'enseignement et la mixité.
merci d'avance;
 
Je suis entièrement d'accord mais études , articles .. ça reste toujours de l'écrit. Lorsque l'asbl Eleves a vu ses privilèges menacés, ils ont fait bouger média, tv, presse écrite, ont interpellé les politiques. Par contre les personnes qui ont vécu la descrimination depuis des années n'ont jamais pu se faire entendre. Je ne pense pas que les parents de notre communauté veulent principalement de la mixité, je pense qu'ils veulent surtout un enseignement de qualité dans toutes les écoles même celles qui se trouvent dans leur quartier. Voilà pourquoi nous cherchons des personnes désireuses de se faire entendre et qui ont la possibilité d'interpeller directement les politiques.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
défendre ces droits est tout à fait légitime....

il faudrait peut etre atteindre ce public cible via aussi d autres canaux...


Je suis entièrement d'accord mais études , articles .. ça reste toujours de l'écrit. Lorsque l'asbl Eleves a vu ses privilèges menacés, ils ont fait bouger média, tv, presse écrite, ont interpellé les politiques. Par contre les personnes qui ont vécu la descrimination depuis des années n'ont jamais pu se faire entendre. Je ne pense pas que les parents de notre communauté veulent principalement de la mixité, je pense qu'ils veulent surtout un enseignement de qualité dans toutes les écoles même celles qui se trouvent dans leur quartier. Voilà pourquoi nous cherchons des personnes désireuses de se faire entendre et qui ont la possibilité d'interpeller directement les politiques.
 
Effectivement et nous avons contacté la plupart des associations qui ont traité du sujet mais souvent les témoignages étaient anonymes ou il n'y a plus de trace des témoins, voilà pourquoi je passe par un forum.
 
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