Divinité lunaire

Asalamo 3aleykom,


Je me pose quelques questions et j'espere avoir les réponses ici :



Pourquoi le calendrier musulman est lunaire ?

Pourquoi le ramandan commence un jour après l'apparition de la nouvelle lune ?

Pourquoi y a-t-il un croissant de lune sur certains drapeaux de pays muslmans ?

Pourquoi tant de "référence a la lune" ?


Je me demande si Allah est une divinité lunaire.. Astaghfiro Allah



J'attends vos réponses avec impatience, et que mon coeur s'apaise..
 
[12.3] Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

[12.4] Quand Joseph dit à son père: ‹ش mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi›.


La lune se prosterne devant Joseph ! c’est pas pour sa quiller une divinité !
 
Asalamo 3aleykom,


Je me pose quelques questions et j'espere avoir les réponses ici :



Pourquoi le calendrier musulman est lunaire ?

Pourquoi le ramandan commence un jour après l'apparition de la nouvelle lune ?

Pourquoi y a-t-il un croissant de lune sur certains drapeaux de pays muslmans ?

Pourquoi tant de "référence a la lune" ?


Je me demande si Allah est une divinité lunaire.. Astaghfiro Allah



J'attends vos réponses avec impatience, et que mon coeur s'apaise..
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
voici les versets qui parlent de differentes raison de la creation de la lune dans le saint coran, Allah ta3ala a dit :

"فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ"
al an3am : 96

"وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيم
ِ"
yasin : 39

"وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا"
nouh : 16

et enfin le verset qui cite la raison principale :
"هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُون
"
younous : 5

donc Allah ta3ala a voulu que la lune ait des phases précises, pour que nous sachions le nombre des années et le calcul. et c'est pour ca que le calendrier des musulmans est basé sur le calcul et l'observation lunaires.
Pourquoi tant de "référence a la lune" ?

Je me demande si Allah est une divinité lunaire.. Astaghfiro Allah
il ne faut jamais voir qu'une chose qui domine et qu'on rencontre beaucoup dans la religion doit surement etre une divinité. non, ca n'a aucun sens, ca ne veut rien dire, la question de divinité est la première chose qu'un musulman connait et la première chose qu'il atteste : "il n y a point de divinité à part Allah".

Allahou a3lam.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Asalamo 3aleykom,


Je me pose quelques questions et j'espere avoir les réponses ici :



Pourquoi le calendrier musulman est lunaire ?

Pourquoi le ramandan commence un jour après l'apparition de la nouvelle lune ?

Pourquoi y a-t-il un croissant de lune sur certains drapeaux de pays muslmans ?

Pourquoi tant de "référence a la lune" ?


Je me demande si Allah est une divinité lunaire.. Astaghfiro Allah



J'attends vos réponses avec impatience, et que mon coeur s'apaise..
Tout simplement parce qu'à l'époque de Mohamed, Allah n'était autre que le Dieu de la Lune adoré parmi les centaines de divinités au sanctuaire de la Ka'ba.

L'expression "Allah est le plus grand, le plus puissant" en témoigne à merveille: le "plus" induit clairement la comparaison avec d'autres divinités sans lesquelles ce superlatif relatif ne saurait être.

Et pour rappel, le monothéisme abrahamique dont l'Islam fait partie découle historiquement du polythéisme. C'est un fait aujourd'hui avéré.

Cordialement.
 
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
voici les versets qui parlent de differentes raison de la creation de la lune dans le saint coran, Allah ta3ala a dit :

"فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ"
al an3am : 96

"وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيم
ِ"
yasin : 39

"وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا"
nouh : 16

et enfin le verset qui cite la raison principale :
"هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُون
"
younous : 5


Tu peux me donner la traduction de ces versets pour que je comprenne mieux stp
 
Selon la Tradition islamique (Bukhârî, Sahîh 64.48.7), il y avait 360 statuettes représentant autant de divinités au moment où il reconquit La Mecque en 630.

Ba'l ("seigneur, maître du lieu") était le nom générique donné par Sémites de l'Ouest (= "Baal" dans la Tora) aux divinités locales, surtout dans les milieux agraires. Cité dans Coran 37.125 à propos d'Elie.

Les divinités mentionnées dans le Coran sont :

en Coran 71.23: Wadd, Suwâ', Yagûth, Ya'ûq, Nasr,

en Coran 53.19-20: Manât, al-Lât, 'Uzzä

Wadd avait son sanctuaire à Dumat al-Djandal. C'est la forme arabe d'Adad, dont le nom est attesté en Mésopotamie, dès l'époque pré-sargonique (- 2450). Cette divinité était représentée ainsi selon Ibn al-Kalbî: "c'était une statue d'homme dont la taille était des plus grandes; on y avait sculpté deux vêtements, l'un enveloppant la statue, l'autre suspendue aux épaules. Il était ceint d'une épée et portait un arc sur l'épaule; il tenait entre les mains une courte lance, surmontée d'un étendard, et un carquois contenant des flèches"

Suwâ' était la divinité des Hudhaylites. Le nom vient de la racine arabe sw', qui signifie "être lâché et paître librement". C'était donc particulièrement la divinité protectrice des animaux égarés.

[/b]Yaghûth[/b] était la divinité des Madhhidj. Le nom est l'inaccompli du verbe ghâtha ("donner la pluie, venir au secours"). L'ancienneté de ce nom est attestée dans la Genèse, où il désigne l'un des fils d'Esaü, ancêtre des Edomites. Gen 36.5,14,18, I Chr 1.35, sous la forme de Ye'ûsh. Yagûth était représenté sous la forme d'un lion.

Ya'ûq est l'inaccompli de la racine 'wq ("retenir"). C'était la divinité qui retenait ou rassemblait l'eau de pluie, pour la distribuer ensuite où elle voulait. Représentée peut-être sous la forme d'un cheval

Nasr était la divinité des Himyarites. Peut-être représentée sous la forme d'un vautour.

Les divinités de La Mecque

Elles sont citées en Coran 53.19-20. Ce sont toutes des déesses, à part Allâh.

Manât (ou al-Manât): était à l'origine la divinité des 'Aws et des Khazridj, puis elle est devenue pan-arabe.

Une autre forme de ce nom est conservé en Esaïe 65.11: Menî.

Il s'agit de la racine sémitique mnw ou mny qui signifie "compter, partager, compter les jours de la vie", d'où l'arabe maniyya ('la mort") et minä ("sperme"). On trouve la même racine avec le lême sens en Daniel 5.25: mené' mené' téqèl u parsîn (phrase araméene signifiant: "compté, compté, pesé, divisé").

C'était la déesse de la Fortune.

'Uzzä (ou al-'Uzzä) était la déesse des Qoréicdh, la tribu de Mohammed. Son temple se trouvait près de La Mecque, près de trois grands acacias sacrés. Il y avait un oracle et une pierre creuse (ghabghab) recueillait le sang des victimes immolées. Un haram, zone sacrée, l'entourait. C'est une racine sémitique que l'on retrouve dans l'hébreu 'oz ("la force"). C'était une déesse de la fécondité.

Al-Lât était peut-être le féminin d'Allâh. C'était une divinité pan-arabe, adorée à La Mecque, Tâ'if, à Pétra, à al-Hîra, à Alep et à Pamyre.

Allâh est la contraction d'al-ilâh ("le dieu"). Dans ilâh, âh est un suffixe. Le terme originel est donc Il qui correspond à l'hébreu El, lequel désigne aussi la divinité. La racine est 'wl ou 'yl qui connote l'idée de primauté en sémitique. Cf. l'arabe awwal ("premier") et l'hébreu ayil (="bélier", celui qui dirige le troupeau"). Comme le français "dieu" (avec une minuscule !), c'était un terme générique qui pouvait s'appliquer à toute divinité invoquée. Les différents dieux n'étaient en général pas invoquées sous leur nom particulier, mais par le terme générique d'Allâh. On disait donc souvent, par exemple, quand on s'adressait à al-'Uzzä: ô Allâh !, et non ô al-'Uzzä, comme en latin on pouvait dire : o deus ("ô dieu !") pour s'adresser à Jupiter.

Au 6ème siècle de notre ère, il y avait déjà en Arabie une situation nettement hénothéiste qui tendait à un monothéisme.

Ainsi les trois déesses al-Uzzä, al-Manât, et al-Lât étaient séjà considérées comme subordonnées à Allâh. Elles étaient considérées comme les filles d'Allâh.

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
 
Tout simplement parce qu'à l'époque de Mohamed, Allah n'était autre que le Dieu de la Lune adoré parmi les centaines de divinités au sanctuaire de la Ka'ba.

L'expression "Allah est le plus grand, le plus puissant" en témoigne à merveille: le "plus" induit clairement la comparaison avec d'autres divinités sans lesquelles ce superlatif relatif ne saurait être.

Et pour rappel, le monothéisme abrahamique dont l'Islam fait partie découle historiquement du polythéisme. C'est un fait aujourd'hui avéré.

Cordialement.


C'est ce que j'ai lu sur un article et c'est ça qui m'as foutu le doute... Astaghfiro Allah

Le mot Allah vient de la contraction de al-ilah qui signifie le dieu.
Al = الـ = le
Ilah = إله = dieu
Allah = الله = Dieu

Allah ne peut etre que le Seigneur de l'univers La ilaha ila Allah ..
 
Asalamo 3aleykom,


Je me pose quelques questions et j'espere avoir les réponses ici :



Pourquoi le calendrier musulman est lunaire ?

Pourquoi le ramandan commence un jour après l'apparition de la nouvelle lune ?

Pourquoi y a-t-il un croissant de lune sur certains drapeaux de pays muslmans ?

Pourquoi tant de "référence a la lune" ?

Il s'agit simplement d'un fait de civilisation. Les Chinois et les Indiens avaient également des calendriers lunaires.


Je me demande si Allah est une divinité lunaire.. Astaghfiro Allah



J'attends vos réponses avec impatience, et que mon coeur s'apaise..

Allah (de l'islam bien sûr) n'a rien à voir avec une divinité lunaire.

Il ne faut pas confondre avec les Allah du polythéisme pré-islamique, dans lequel la divinité de la Lune pouvait être appelée Allah, comme n'importe quelle autre divinité.
 
Tout simplement parce qu'à l'époque de Mohamed, Allah n'était autre que le Dieu de la Lune adoré parmi les centaines de divinités au sanctuaire de la Ka'ba.

L'expression "Allah est le plus grand, le plus puissant" en témoigne à merveille: le "plus" induit clairement la comparaison avec d'autres divinités sans lesquelles ce superlatif relatif ne saurait être.

Et pour rappel, le monothéisme abrahamique dont l'Islam fait partie découle historiquement du polythéisme. C'est un fait aujourd'hui avéré.

Cordialement.

Je vois qu'il y a des gens lucides sur ce forum...
 
Selon la Tradition islamique (Bukhârî, Sahîh 64.48.7), il y avait 360 statuettes représentant autant de divinités au moment où il reconquit La Mecque en 630.

Ba'l ("seigneur, maître du lieu") était le nom générique donné par Sémites de l'Ouest (= "Baal" dans la Tora) aux divinités locales, surtout dans les milieux agraires. Cité dans Coran 37.125 à propos d'Elie.

Les divinités mentionnées dans le Coran sont :

en Coran 71.23: Wadd, Suwâ', Yagûth, Ya'ûq, Nasr,

en Coran 53.19-20: Manât, al-Lât, 'Uzzä

Wadd avait son sanctuaire à Dumat al-Djandal. C'est la forme arabe d'Adad, dont le nom est attesté en Mésopotamie, dès l'époque pré-sargonique (- 2450). Cette divinité était représentée ainsi selon Ibn al-Kalbî: "c'était une statue d'homme dont la taille était des plus grandes; on y avait sculpté deux vêtements, l'un enveloppant la statue, l'autre suspendue aux épaules. Il était ceint d'une épée et portait un arc sur l'épaule; il tenait entre les mains une courte lance, surmontée d'un étendard, et un carquois contenant des flèches"

Suwâ' était la divinité des Hudhaylites. Le nom vient de la racine arabe sw', qui signifie "être lâché et paître librement". C'était donc particulièrement la divinité protectrice des animaux égarés.

[/b]Yaghûth[/b] était la divinité des Madhhidj. Le nom est l'inaccompli du verbe ghâtha ("donner la pluie, venir au secours"). L'ancienneté de ce nom est attestée dans la Genèse, où il désigne l'un des fils d'Esaü, ancêtre des Edomites. Gen 36.5,14,18, I Chr 1.35, sous la forme de Ye'ûsh. Yagûth était représenté sous la forme d'un lion.

Ya'ûq est l'inaccompli de la racine 'wq ("retenir"). C'était la divinité qui retenait ou rassemblait l'eau de pluie, pour la distribuer ensuite où elle voulait. Représentée peut-être sous la forme d'un cheval

Nasr était la divinité des Himyarites. Peut-être représentée sous la forme d'un vautour.

Les divinités de La Mecque

Elles sont citées en Coran 53.19-20. Ce sont toutes des déesses, à part Allâh.

Manât (ou al-Manât): était à l'origine la divinité des 'Aws et des Khazridj, puis elle est devenue pan-arabe.

Une autre forme de ce nom est conservé en Esaïe 65.11: Menî.

Il s'agit de la racine sémitique mnw ou mny qui signifie "compter, partager, compter les jours de la vie", d'où l'arabe maniyya ('la mort") et minä ("sperme"). On trouve la même racine avec le lême sens en Daniel 5.25: mené' mené' téqèl u parsîn (phrase araméene signifiant: "compté, compté, pesé, divisé").

C'était la déesse de la Fortune.

'Uzzä (ou al-'Uzzä) était la déesse des Qoréicdh, la tribu de Mohammed. Son temple se trouvait près de La Mecque, près de trois grands acacias sacrés. Il y avait un oracle et une pierre creuse (ghabghab) recueillait le sang des victimes immolées. Un haram, zone sacrée, l'entourait. C'est une racine sémitique que l'on retrouve dans l'hébreu 'oz ("la force"). C'était une déesse de la fécondité.

Al-Lât était peut-être le féminin d'Allâh. C'était une divinité pan-arabe, adorée à La Mecque, Tâ'if, à Pétra, à al-Hîra, à Alep et à Pamyre.

Allâh est la contraction d'al-ilâh ("le dieu"). Dans ilâh, âh est un suffixe. Le terme originel est donc Il qui correspond à l'hébreu El, lequel désigne aussi la divinité. La racine est 'wl ou 'yl qui connote l'idée de primauté en sémitique. Cf. l'arabe awwal ("premier") et l'hébreu ayil (="bélier", celui qui dirige le troupeau"). Comme le français "dieu" (avec une minuscule !), c'était un terme générique qui pouvait s'appliquer à toute divinité invoquée. Les différents dieux n'étaient en général pas invoquées sous leur nom particulier, mais par le terme générique d'Allâh. On disait donc souvent, par exemple, quand on s'adressait à al-'Uzzä: ô Allâh !, et non ô al-'Uzzä, comme en latin on pouvait dire : o deus ("ô dieu !") pour s'adresser à Jupiter.

Au 6ème siècle de notre ère, il y avait déjà en Arabie une situation nettement hénothéiste qui tendait à un monothéisme.

Ainsi les trois déesses al-Uzzä, al-Manât, et al-Lât étaient séjà considérées comme subordonnées à Allâh. Elles étaient considérées comme les filles d'Allâh.

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg


Je ne vois pas le rapport avec la question posée,mais merci pour ce cour d'histoire sur les divinités préislamique...:)
 
Asalamo 3aleykom,


Je me pose quelques questions et j'espere avoir les réponses ici :



Pourquoi le calendrier musulman est lunaire ?

Pourquoi le ramandan commence un jour après l'apparition de la nouvelle lune ?

Pourquoi y a-t-il un croissant de lune sur certains drapeaux de pays muslmans ?

Pourquoi tant de "référence a la lune" ?


Je me demande si Allah est une divinité lunaire.. Astaghfiro Allah



J'attends vos réponses avec impatience, et que mon coeur s'apaise..

Salam,

La réponse a été donné par mouslim et batasun...pour la question N°3 je t'invite à lire ce post:http://www.bladi.info/143928-croix-letoile-croissant/

Amicalement
 
Souvent après la victoire du monothéisme dans une contrée, on trouve une subsistance des anciens cultes coexistant avec la nouvelle religion.
Par exemple en Scandinavie, après la christianisation, les églises étaient fréquemment décorée de runes. En Europe certains thèmes comme la roue du temps et/ou de la fortune étaient repris christianisés (danse macabre). Plus près de nous, il y a la main de Fatima, symbole originellement punique ...
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
C' est étonnant de voire de la lucidité dans l' absurdité.
C'est clair: l'Histoire, les encyclopédies, l'archéologie, l'anthropologie, l'étymologie des noms des Dieux, les musées... ne t'intéressent pas.

Tu préfères croire. D'autres préfèrent savoir. Chez qui se trouve l'absurdité? :D
 
Asalamo 3aleykom,


Je me pose quelques questions et j'espere avoir les réponses ici :



Pourquoi le calendrier musulman est lunaire ?

Pourquoi le ramandan commence un jour après l'apparition de la nouvelle lune ?

Pourquoi y a-t-il un croissant de lune sur certains drapeaux de pays muslmans ?

Pourquoi tant de "référence a la lune" ?


Je me demande si Allah est une divinité lunaire.. Astaghfiro Allah



J'attends vos réponses avec impatience, et que mon coeur s'apaise..

Mais non lol . la lune est juste un moyen pour conter les mois parcque quand la lune veut faire son sicle sa met un mois HIJRI, pour le ramadan c est comme les autre mois des que la lune apparait Hop c un nouveau mois =) et quand elle termie le sicle et disprait hop le mois est fini. Pour le croissant je crois que c est juste pour faire joli x)
 
Pourquoi y a-t-il un croissant de lune sur certains drapeaux de pays muslmans ?

.

Les tribus turques ont toujours frappé leurs étendards d'emblèmes particuliers, et ce, bien avant de se convertir à l'Islam (IXème siècle). Ils semblent qu'ils considéraient les corps célestes dont le soleil et le croissant de lune, comme des symboles de Tanri, leur dieu suprême. Tant et si bien que ce très vieux symbole turc a progressivement été confondu avec celui de l'Islam quand les turcs Ottomans sont devenus les maîtres de la majeure partie du monde islamique.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est clair: l'Histoire, les encyclopédies, l'archéologie, l'anthropologie, l'étymologie des noms des Dieux, les musées... ne t'intéressent pas.

Tu préfères croire. D'autres préfèrent savoir. Chez qui se trouve l'absurdité? :D



On ne peux croire sans savoir. On sait c' est pour ça qu' on crois.

Alors cherches, tu trouvera peut être et ce jour là tu saura et toi aussi tu croira.

L' absurdité tu peux la placer ou tu veux, tu es un homme libre de tes pensés.

Bonne chance.
 
Mais non lol . la lune est juste un moyen pour conter les mois parcque quand la lune veut faire son sicle sa met un mois HIJRI, pour le ramadan c est comme les autre mois des que la lune apparait Hop c un nouveau mois =) et quand elle termie le sicle et disprait hop le mois est fini. Pour le croissant je crois que c est juste pour faire joli x)

Merci pour l'info , mais je me demandais pourquoi un calendrier lunaire et pas solaire par exemple ?
 
Selon la Tradition islamique (Bukhârî, Sahîh 64.48.7), il y avait 360 statuettes représentant autant de divinités au moment où il reconquit La Mecque en 630.

Ba'l ("seigneur, maître du lieu") était le nom générique donné par Sémites de l'Ouest (= "Baal" dans la Tora) aux divinités locales, surtout dans les milieux agraires. Cité dans Coran 37.125 à propos d'Elie.

Les divinités mentionnées dans le Coran sont :

en Coran 71.23: Wadd, Suwâ', Yagûth, Ya'ûq, Nasr,

en Coran 53.19-20: Manât, al-Lât, 'Uzzä

Wadd avait son sanctuaire à Dumat al-Djandal. C'est la forme arabe d'Adad, dont le nom est attesté en Mésopotamie, dès l'époque pré-sargonique (- 2450). Cette divinité était représentée ainsi selon Ibn al-Kalbî: "c'était une statue d'homme dont la taille était des plus grandes; on y avait sculpté deux vêtements, l'un enveloppant la statue, l'autre suspendue aux épaules. Il était ceint d'une épée et portait un arc sur l'épaule; il tenait entre les mains une courte lance, surmontée d'un étendard, et un carquois contenant des flèches"

Suwâ' était la divinité des Hudhaylites. Le nom vient de la racine arabe sw', qui signifie "être lâché et paître librement". C'était donc particulièrement la divinité protectrice des animaux égarés.

[/b]Yaghûth[/b] était la divinité des Madhhidj. Le nom est l'inaccompli du verbe ghâtha ("donner la pluie, venir au secours"). L'ancienneté de ce nom est attestée dans la Genèse, où il désigne l'un des fils d'Esaü, ancêtre des Edomites. Gen 36.5,14,18, I Chr 1.35, sous la forme de Ye'ûsh. Yagûth était représenté sous la forme d'un lion.

Ya'ûq est l'inaccompli de la racine 'wq ("retenir"). C'était la divinité qui retenait ou rassemblait l'eau de pluie, pour la distribuer ensuite où elle voulait. Représentée peut-être sous la forme d'un cheval

Nasr était la divinité des Himyarites. Peut-être représentée sous la forme d'un vautour.

Les divinités de La Mecque

Elles sont citées en Coran 53.19-20. Ce sont toutes des déesses, à part Allâh.

Manât (ou al-Manât): était à l'origine la divinité des 'Aws et des Khazridj, puis elle est devenue pan-arabe.

Une autre forme de ce nom est conservé en Esaïe 65.11: Menî.

Il s'agit de la racine sémitique mnw ou mny qui signifie "compter, partager, compter les jours de la vie", d'où l'arabe maniyya ('la mort") et minä ("sperme"). On trouve la même racine avec le lême sens en Daniel 5.25: mené' mené' téqèl u parsîn (phrase araméene signifiant: "compté, compté, pesé, divisé").

C'était la déesse de la Fortune.

'Uzzä (ou al-'Uzzä) était la déesse des Qoréicdh, la tribu de Mohammed. Son temple se trouvait près de La Mecque, près de trois grands acacias sacrés. Il y avait un oracle et une pierre creuse (ghabghab) recueillait le sang des victimes immolées. Un haram, zone sacrée, l'entourait. C'est une racine sémitique que l'on retrouve dans l'hébreu 'oz ("la force"). C'était une déesse de la fécondité.

Al-Lât était peut-être le féminin d'Allâh. C'était une divinité pan-arabe, adorée à La Mecque, Tâ'if, à Pétra, à al-Hîra, à Alep et à Pamyre.

Allâh est la contraction d'al-ilâh ("le dieu"). Dans ilâh, âh est un suffixe. Le terme originel est donc Il qui correspond à l'hébreu El, lequel désigne aussi la divinité. La racine est 'wl ou 'yl qui connote l'idée de primauté en sémitique. Cf. l'arabe awwal ("premier") et l'hébreu ayil (="bélier", celui qui dirige le troupeau"). Comme le français "dieu" (avec une minuscule !), c'était un terme générique qui pouvait s'appliquer à toute divinité invoquée. Les différents dieux n'étaient en général pas invoquées sous leur nom particulier, mais par le terme générique d'Allâh. On disait donc souvent, par exemple, quand on s'adressait à al-'Uzzä: ô Allâh !, et non ô al-'Uzzä, comme en latin on pouvait dire : o deus ("ô dieu !") pour s'adresser à Jupiter.

Au 6ème siècle de notre ère, il y avait déjà en Arabie une situation nettement hénothéiste qui tendait à un monothéisme.

Ainsi les trois déesses al-Uzzä, al-Manât, et al-Lât étaient séjà considérées comme subordonnées à Allâh. Elles étaient considérées comme les filles d'Allâh.

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg



Merci pour le cours d'histoire.. je dormairai moins bete ce soir..
 
Merci pour l'info , mais je me demandais pourquoi un calendrier lunaire et pas solaire par exemple ?

Euh je crois parce qu'il trouvait sa plus facile ou peut etre pour ne pas faire comme les autres (je parle d'arabe pas de musulmans) le calendrier lunaire etais (je crois) avant l'islame.
Comme les pharaons qui avait un calendrier speciale (étoile de Sirius)
Et les autres lunaires
Juste divergence de cultures =)
Je crois que je t'ai aidé :D
 
Tu peux me donner la traduction de ces versets pour que je comprenne mieux stp
Allah ta3ala a dit :

"فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ"
al an3am : 96
"Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient. "
"وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيم
ِ"
yasin : 39
"Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie."
"وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا"
nouh : 16
"et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ? "
et enfin le verset qui cite la raison principale :
"هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُون
"
younous : 5
"C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Dieu n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir."
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
On ne peux croire sans savoir. On sait c' est pour ça qu' on crois.

Alors cherches, tu trouvera peut être et ce jour là tu saura et toi aussi tu croira.

L' absurdité tu peux la placer ou tu veux, tu es un homme libre de tes pensés.

Bonne chance.
Rien n'est plus faux.

Des siècles durant, les chrétiens et les musulmans ont cru que la Terre était plate. Ils ne savaient pas que celle-ci était sphérique.

De même, de nombreux juifs, chrétiens et musulmans prennent leurs livres sacrés comme étant une révélation nouvelle et exclusive. Or ils ne savent pas que leurs croyances trouvent leurs origines au sein de civilisations bien antérieures aux écrits en question n'ayant plus rien à voir avec les dogmes auxquels ils adhèrent. Ce manque de savoir, principale cause du négationnisme historique religieux.

Le concept polythéiste du premier homme fait d'argile est l'un des exemples le plus frappant qui confirme cet état de fait.
 
Rien n'est plus faux.

Des siècles durant, les chrétiens et les musulmans ont cru que la Terre était plate. Ils ne savaient pas que celle-ci était sphérique.

De même, de nombreux juifs, chrétiens et musulmans prennent leurs livres sacrés comme étant une révélation nouvelle et exclusive. Or ils ne savent pas que leurs croyances trouvent leurs origines au sein de civilisations bien antérieures aux écrits en question n'ayant plus rien à voir avec les dogmes auxquels ils adhèrent. Ce manque de savoir, principale cause du négationnisme historique religieux.

Le concept polythéiste du premier homme fait d'argile est l'un des exemples le plus frappant qui confirme cet état de fait.

Pardonne moi de te corriger, ce n'etais pas les mlusulmans ou les chretiens qui croyaient que la terre etait plate, c'etais bien avant !

Pour les livres , oui Dieu n'a pas besoin de livre mais NOUS avons besoin de livres pour garder les paroles divines.
Que Dieu me pardonne si je me trompe
 
Haut