Les dix dernières nuits du Ramadhan

Les dix dernières nuits du Ramadhan

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De l’Erudit ibn Rajab el Hanbalî


Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux



Selon ‘Âicha –qu’Allah l’agrée – : « Arrivé aux dix derniers jours, le Messager d’Allah (r) serrait son Izâr, veillait ses nuits, et réveillait sa famille. » Dans une version, il est précisé : « il veillait ses nuits, réveillait sa famille, redoublait d’efforts, et serrait son Izâr. » Au cours des dix derniers jours du Ramadhan, le Prophète (r) privilégiait de faire certaines œuvres qu’il ne faisait pas le reste du mois. Entre autres, il veillait ses nuits. Il est possible que cela signifie qu’il restait éveillé la nuit entière. Dans un Hadith de ‘Âisha en effet, celle-ci explique : « Le Prophète (r) alternait les vingt premiers jours entre la prière et le sommeil, mais lorsque survenait les dix derniers jours, il ‘’retroussait ses manches’’ et serrait son Izâr. » Cela peut vouloir dire également qu’il faisait vivre la plus grande partie de la nuit. Cette hypothèse se fonde sur le Propos que nous rapporte Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon lequel ‘Âisha déclare : « Je ne pense pas qu’il ait passé (r) la nuit en prière jusqu’à l’aube. » Par ailleurs, le Prophète (r) veillait à réveiller sa famille au cours des dix dernières nuits indépendamment des autres jours. Sufiân e-Thawrî affirme : « Quand viennent les dix derniers jours, je préfère que quelqu’un prît la nuit, qu’il redouble d’effort, qu’il réveille son épouse et ses enfants pour la prière s’ils se sentent capables de le faire. » Il est certifié à cet effet que le Prophète (r) frappait à la porte de Fatima et de ‘Ali pour leur dire : « Ne devriez-vous pas vous lever pour prier ! »



Il avait pour habitude de réveiller ‘Âisha avant de faire le Witr, au terme de sa veillée qu’il consacrait à la prière. Les Textes encouragent les époux à se réveiller mutuellement la nuit pour se vouer à la prière et éventuellement asperger de l’eau sur le visage du conjoint dont le sommeil est trop lourd. D’après el Mawatta, ‘Omar ibn el Khattab priait la nuit la durée qu’Allah voulait. Au milieu de la nuit, il réveillait sa famille en s’écriant : « La prière ! La prière ! » Il récitait notamment ce Verset : (Ordonne la prière à ta famille et endure-la). La femme d’Abû Mohammed Habîb el Fârisî lui répétait la nuit : « La nuit s’est s’effacée alors qu’entre nos mains le chemin est long et nos provisions sont bien maigres. La caravane des pieux est passée devant nous et nous, sommes restés sur place. »


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soheyla

Why not !!!
as-salam ALLAH ta3ala 3aleykoum

un rappel pour renforcer nos coeurs pendant ces nuits à venir bi idhnillah :rouge:

Bismillah Ar Rahmân Ar Rahîm


'Aisha (radiallahu ‘anha) a dit :«Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration,réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son
Izar (pagne). » [1]


Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une
vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit
augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière,
le dhikr (rappel) et la récitation du Qur'an.

'Aisha (radiallahu ‘anha) a décrit notre prophète et modèle, Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), par quatre at tributs :


1.Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « passait sa nuit dans l'adoration »,
c’est à dire qu’il ne dormait pas. Ainsi, il (salallahu ‘alayhi wa
salam) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la
nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort.

Le sens « passait sa nuit » est qu'il (salallahu ‘alayhi wa
salam) la passait dans le qiyam (la prière de nuit) et dans les actes
d'adorations pour Allah , le Seigneur des mondes. Nous devons nous
rappeler que les dix derniers jours de Ramadan sont fixés et comptés.

Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit
entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de 'Abdullah
Ibn 'Amr (radiallahu ‘anhu), cela concerne celui qui le fait chaque nuit
de l'année.


2. Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « réveillait sa famille », c’est à dire
ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent
profiter de ce bien, du dhikr et des a ctes d'adoration pendant ces
temps bénis.


3.Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « redoublait d’efforts », c’est à dire
qu’il (salallahu ‘alayhi wa salam) persévérait et luttez dans
l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt
premiers jou rs (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit
d'Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.

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soheyla

Why not !!!
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4.Il (salallahu ‘alayhi wa salam) « serrait son Izar (pagne) » c’est à
dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration.

Il est aussi dit que cela signifie qu'il (salallahu ‘alayhi wa salam) se retirerait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (radiallahu ‘anhu) : « Il (salallahu ‘alayhi wa salam) pliait son lit et se retirait des femmes
(c'est-à-dire ses femmes). » [2]

Aussi, il (salallahu ‘alayhi wa salam) observait Al-‘Itikaf les dix derniers
jours de Ramadan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir
de rapports (sexuels) avec ses femmes.

Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de te caractériser par ces attributs.

Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit
(tahajjud) avec l'imam en plus de la prière de tarawih (que l'on prie
dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix
derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu
puisses atteindre l'attribut de « passait sa nuit dans l'adoration » en
priant.

Et tu dois être patient dans ton obéissance à Allah , en effet, la prière
(de nuit) tahajjud est difficile, mais sa récompense est grande.

Par Allah , c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il
faut profiter, pour celui qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait
pas si, peut-être, elle rencontrera une des nombreuses récompenses
d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour lui dans ce
monde et dans l’au-delà.

Les pieux prédécesseurs de cette Umma s’appliquaient à allonger la prière la nuit. As-Sa'ib Ibn Yazid a dit : « ‘Umar Ibn Al-Khattab a ordonné à Ubay ibn Ka'b et Tamim Ad-Dari -radiAllahu 'anhum- de diriger les gens dans la prière
avec onze raka'at. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous
devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue
position (debout). Et nous ne nous arrêterions qu’à l’approche du Fajr. » [3]

'Abdullah Ibn Abi Bakr -radiAllahu 'anhuma- a rapporté: « J'ai entendu mon père (c'est-à-dire Abû Bakr) dire : « Pendant Ramadan, nous finissions (la
prière de nuit) tard et nous pressions les domestiques pour présenter la
nourriture (du suhur) de peur que le Fajr ne vienne. » [4]

Il y a deux luttes de l'âme auxquelles le croyant fait face pendant
Ramadan : la lutte dans la journée avec le jeûne et la lutte la nuit
avec le qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque combine ce s deux et
remplit leurs droits, alors il est parmi les patients - ceux desquels
Allah dit :
« les endurants auront leur pleine récompense sans compter »
[sourate Az-Zumar : 15]

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soheyla

Why not !!!
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Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d'une personne
ne valent que par leur fin. Et peut-être, il rencontrera la nuit
d'Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et aura ainsi tous ses
péchés passés pardonnés.


Et il faut inciter, animer et persuader sa famille d’accomplir les actes
d'adoration, particulièrement dans ces grands moments que ne néglige que
celui qui a été privé.

Ce qui est plus incroyable est que tandis que les gens accomplissent la
prière et font le tahajjud, certains passent leur temps dans des assises
interdites et des actes coupables.

C'est en effet la perte la plus grande.

Nous demandons à Allah Sa protection.

Donc, s'engager dans ces derniers jours signifie entrer dans le profit des actes pieux dans ce qui reste du mois.

Parmi les choses malheureuses est de voir que certaines personnes
excellent dans les actions pieuses, comme la prière et la récitation du
Qur'an, dans la première partie du mois, mais alors les signes de la
fatigue et la lassitude apparaissent sur eux, particulièrement quand les
dix derniers jours de Ramadan arrivent.

Et ceci malgré le fait que ces dix derniers jours possèdent une position plus grande que les premiers.

Ainsi,
il faut persévérer dans l’effort et la lutte et augmenter son adoration
quand la fin du mois arrive. Et nous devons garder à l'esprit que les
actions d'une personne ne valent que par leur fin.



Notes de bas de page :

[1] Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)

[2] Voir Lata'if-ul-Ma'arif : pg. 219
[3] Voir Al-Muwatta : vol. 1, pg 154

[4] Aussi dans le Muwatta de l’imam Malik : vol. 1, pg. 156


Shaykh ‘Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan

Article tiré du site al-manhaj.com

Sour ce : Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 133-135)
 
wa 3aleykoum salam

wa fik el barrakallah !

tu parles de quelles prières? tarawih ou tahajoud? ;)

Salam Aleikoum

Amine wa anti kadalika ya okhti.

On va prendre l'exemple que tu vas à la mosquée et que tu fais 8 rak3at pour tarawih comme d'habitude puis ensuite tu fais salat chafa, si tu souhaite prier la prière de nuit (Tahajjud) tu ne dois pas faire salat witr à la mosquée tu là fera après la prière de nuit.

Donc en rentrant à la maison tu fais dodo puis tu te lèves pour aller à la mosquée, et dans ma mosquée on fait 4 rak3at pour la prière Tahajjud puis quand on a terminé on refait chafa et on termine par la prière al witr qu'on avait pas fait auparavant.

Est-ce que tu as plus ou moins compris???
 
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