Les dix dernières nuits du Ramadhan
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De lErudit ibn Rajab el Hanbalî
Au nom dAllah, lInfiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Selon Âicha quAllah lagrée : « Arrivé aux dix derniers jours, le Messager dAllah (r) serrait son Izâr, veillait ses nuits, et réveillait sa famille. » Dans une version, il est précisé : « il veillait ses nuits, réveillait sa famille, redoublait defforts, et serrait son Izâr. » Au cours des dix derniers jours du Ramadhan, le Prophète (r) privilégiait de faire certaines uvres quil ne faisait pas le reste du mois. Entre autres, il veillait ses nuits. Il est possible que cela signifie quil restait éveillé la nuit entière. Dans un Hadith de Âisha en effet, celle-ci explique : « Le Prophète (r) alternait les vingt premiers jours entre la prière et le sommeil, mais lorsque survenait les dix derniers jours, il retroussait ses manches et serrait son Izâr. » Cela peut vouloir dire également quil faisait vivre la plus grande partie de la nuit. Cette hypothèse se fonde sur le Propos que nous rapporte Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon lequel Âisha déclare : « Je ne pense pas quil ait passé (r) la nuit en prière jusquà laube. » Par ailleurs, le Prophète (r) veillait à réveiller sa famille au cours des dix dernières nuits indépendamment des autres jours. Sufiân e-Thawrî affirme : « Quand viennent les dix derniers jours, je préfère que quelquun prît la nuit, quil redouble deffort, quil réveille son épouse et ses enfants pour la prière sils se sentent capables de le faire. » Il est certifié à cet effet que le Prophète (r) frappait à la porte de Fatima et de Ali pour leur dire : « Ne devriez-vous pas vous lever pour prier ! »
Il avait pour habitude de réveiller Âisha avant de faire le Witr, au terme de sa veillée quil consacrait à la prière. Les Textes encouragent les époux à se réveiller mutuellement la nuit pour se vouer à la prière et éventuellement asperger de leau sur le visage du conjoint dont le sommeil est trop lourd. Daprès el Mawatta, Omar ibn el Khattab priait la nuit la durée quAllah voulait. Au milieu de la nuit, il réveillait sa famille en sécriant : « La prière ! La prière ! » Il récitait notamment ce Verset : (Ordonne la prière à ta famille et endure-la). La femme dAbû Mohammed Habîb el Fârisî lui répétait la nuit : « La nuit sest seffacée alors quentre nos mains le chemin est long et nos provisions sont bien maigres. La caravane des pieux est passée devant nous et nous, sommes restés sur place. »
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De lErudit ibn Rajab el Hanbalî
Au nom dAllah, lInfiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Selon Âicha quAllah lagrée : « Arrivé aux dix derniers jours, le Messager dAllah (r) serrait son Izâr, veillait ses nuits, et réveillait sa famille. » Dans une version, il est précisé : « il veillait ses nuits, réveillait sa famille, redoublait defforts, et serrait son Izâr. » Au cours des dix derniers jours du Ramadhan, le Prophète (r) privilégiait de faire certaines uvres quil ne faisait pas le reste du mois. Entre autres, il veillait ses nuits. Il est possible que cela signifie quil restait éveillé la nuit entière. Dans un Hadith de Âisha en effet, celle-ci explique : « Le Prophète (r) alternait les vingt premiers jours entre la prière et le sommeil, mais lorsque survenait les dix derniers jours, il retroussait ses manches et serrait son Izâr. » Cela peut vouloir dire également quil faisait vivre la plus grande partie de la nuit. Cette hypothèse se fonde sur le Propos que nous rapporte Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon lequel Âisha déclare : « Je ne pense pas quil ait passé (r) la nuit en prière jusquà laube. » Par ailleurs, le Prophète (r) veillait à réveiller sa famille au cours des dix dernières nuits indépendamment des autres jours. Sufiân e-Thawrî affirme : « Quand viennent les dix derniers jours, je préfère que quelquun prît la nuit, quil redouble deffort, quil réveille son épouse et ses enfants pour la prière sils se sentent capables de le faire. » Il est certifié à cet effet que le Prophète (r) frappait à la porte de Fatima et de Ali pour leur dire : « Ne devriez-vous pas vous lever pour prier ! »
Il avait pour habitude de réveiller Âisha avant de faire le Witr, au terme de sa veillée quil consacrait à la prière. Les Textes encouragent les époux à se réveiller mutuellement la nuit pour se vouer à la prière et éventuellement asperger de leau sur le visage du conjoint dont le sommeil est trop lourd. Daprès el Mawatta, Omar ibn el Khattab priait la nuit la durée quAllah voulait. Au milieu de la nuit, il réveillait sa famille en sécriant : « La prière ! La prière ! » Il récitait notamment ce Verset : (Ordonne la prière à ta famille et endure-la). La femme dAbû Mohammed Habîb el Fârisî lui répétait la nuit : « La nuit sest seffacée alors quentre nos mains le chemin est long et nos provisions sont bien maigres. La caravane des pieux est passée devant nous et nous, sommes restés sur place. »
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