Donner de l'argent à sa mère normal ?

Salem aleykoum la Oumma ,

Etant étudiant à la fac de droit , je suis boursier . Ma mère à pas de revenu mais avec la retraite et les aides elle a 1300 euros par mois pour loyers de 550 euros par mois . Les dépenses autre que les loyers sont l'électricité , le gaz et l'assurance de la maison , étant pas "modeste" elle a des aide pour EDF etc ..... donc elle doit payer 70 euros de EDF pour 2 mois . Loyers + dépense courante elle doit débourses au alentours de 650 par mois . Donc il lui reste 650 euros par mois et en plus de ca je lui donne 200 euros par mois donc il lui reste 850 euros .

La meilleure c'est que c'est moi qui fait les courses , et qu'il laisse jusqu'a 200 euros par moi donc ca fait 400 euros , je touche 500 euros de bourse . A la fin il me reste 100 euros . Je considère que si je suis arrivé jusqu'a la fac de droit c'est seulement grâce à mon travail et a Allah azawajel bien sur mais voila c'est grace a moi seulement . sachant que je me paie tout ,elle a jamais acheté un seul livre de droit ou autre pour mes études

Elle me ment en disant qu'elle as plus d'aide et qu'elle touche que 500 euros par mois donc je trouver sa normal de lui donner 200 euros mais j'ai decouvert depuis novembre qu'elle toucher 1300 euros .

Qu'en pensez vous ?
Salam,

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème d'argent avant tout, essaye de trouver le bon moment et les mots adéquats (tu dois la connaitre depuis le temps) pour discuter dans la transparence de votre comptabilité et la rassurer. Au pire tu fais intervenir quelqu'un (tante, une de ses amies ...).
 
Il n'est pas question de donnant/donnant : c'est juste du bon sens et de l'équité.

Trouver normal de payer une inconnue mais pas sa propre mère sous prétexte que ce serait un dû ? une norme ?

Bref, manquer ou pas d'argent, n'est pas le soucis : il est question de logique.
Moi Perso je serais été choquée que ma mère me demande de l'argent pour garder mes enfants, comme je ne penserais même pas une seconde à lui faire payer quoique ce soit quand je le fais pour elle. Mes parents vivent bien alhamdoulillah et ne manquent pas de moyens et je trouverais malgré tout anormal de me faire rembourser par eux d'une facture payée, des courses faites, ou visite chez le médecin ou ...... Tant que j'ai les moyens de le faire.
Après je préfère qu'elle dise non plutôt que monnayer nos relations ou services rendus.

L'exemple ou tu te cite dedans, concernant la garde de tes petits enfants, est different. Du fait que tu travailles et quil faut que tu subvienne à des besoins financièrement.
Mais si tu étais à la retraite ou femme au foyer, je ne pense pas que tu ais pensé argent pour garder ton petit fils.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Non, non , Nous traitons bien du même sujet !

J'ai bien lu les sommes qu'ils avancent et j'essaie juste de lui faire comprendre que si les 100 euros lui restant aprés participation aux charges ( qu'ilvivent chez maman ou en coloc : peu importe ) ne lui suffisent pas , alors il faudrait penser à se trouver un petit job !
J'arrête la discussion. Nous n'allons pas nous entendre, nous n'avons pas le même raisonnement.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Moi Perso je serais été choquée que ma mère me demande de l'argent pour garder mes enfants, comme je ne penserais même pas une seconde à lui faire payer quoique ce soit quand je le fais pour elle. Mes parents vivent bien alhamdoulillah et ne manquent pas de moyens et je trouverais malgré tout anormal de me faire rembourser par eux d'une facture payée, des courses faites, ou visite chez le médecin ou ...... Tant que j'ai les moyens de le faire.
Après je préfère qu'elle dise non plutôt que monnayer nos relations ou services rendus.

L'exemple ou tu te cite dedans, concernant la garde de tes petits enfants, est different. Du fait que tu travailles et quil faut que tu subvienne à des besoins financièrement.
Mais si tu étais à la retraite ou femme au foyer, je ne pense pas que tu ais pensé argent pour garder ton petit fils.

Nos parents ou en ma qualité de parent, n'ont pas à demander : ce doit être une évidence !

C'est mon point de vue : libre à chacun de faire en son âme et conscience.
 

Nada90

Bladinaute averti
Desolee mais je n'aime pas les gens qui medisent...parler en mal de sa propre mere sur un forum a mon avis n'est pas bien. A mon avis sois honnete et parle lui et ne parle pas en mal de ta maman.

On a tous et toutes etes etudiants....tu es nourri logé blanchi...chez toi ou bien a la cite universitaire....de quoi as tu besoin??? Entre nous....etais ce necessaire de mettre a nu sa propre mere sur un forum....bon personne ne te connais...mais Allah swt Voit et Sait tout...

Tu faisais du bien pour ta maman continue a le faire sans l'effacer par ta langue.

Itaqi Allah.
 
Nos parents ou en ma qualité de parent, n'ont pas à demander : ce doit être une évidence !
Qu'est ce qui devrait être une évidence?
Les rémunérer pour un service rendu?

Non je ne les rémunère pas, et même ils le prendraient pour une insulte.
Tout ce qu'ils font le font avec amour et ce sont eux qui se proposent et se sentiraient même vexés si je passe par un tiers alors qu'ils peuvent le faire.

Je ne sais pas, mais ils nous ont éduqués ainsi, on ne compte pas entre parents et enfants et ce, dans les deux sens.

Pour revenir sur la garde des enfants, moi personnellement, si mes parents n'étaient pas prêts à m'aider et la possibilité d'aménager mon temps au boulot, j'aurai arrêter de travailler pour garder mes enfants. Jamais j'aurais pensé à prendre une nounou et ce pas faute de moyens.
Nous même on était gardés par les grands parents et ça ne les a pas tué pour autant.
Et inchallah, que dieu me donne une assez longue vie et la santé pour reproduire cela avec mes petits enfants aussi inchallah.
 
Salem aleykoum la Oumma ,

Etant étudiant à la fac de droit , je suis boursier . Ma mère à pas de revenu mais avec la retraite et les aides elle a 1300 euros par mois pour loyers de 550 euros par mois . Les dépenses autre que les loyers sont l'électricité , le gaz et l'assurance de la maison , étant pas "modeste" elle a des aide pour EDF etc ..... donc elle doit payer 70 euros de EDF pour 2 mois . Loyers + dépense courante elle doit débourses au alentours de 650 par mois . Donc il lui reste 650 euros par mois et en plus de ca je lui donne 200 euros par mois donc il lui reste 850 euros .

La meilleure c'est que c'est moi qui fait les courses , et qu'il laisse jusqu'a 200 euros par moi donc ca fait 400 euros , je touche 500 euros de bourse . A la fin il me reste 100 euros . Je considère que si je suis arrivé jusqu'a la fac de droit c'est seulement grâce à mon travail et a Allah azawajel bien sur mais voila c'est grace a moi seulement . sachant que je me paie tout ,elle a jamais acheté un seul livre de droit ou autre pour mes études

Elle me ment en disant qu'elle as plus d'aide et qu'elle touche que 500 euros par mois donc je trouver sa normal de lui donner 200 euros mais j'ai decouvert depuis novembre qu'elle toucher 1300 euros .

Qu'en pensez vous ?
Comment tu fais pour vivre avec 100 euros par mois ? avec les livres, transports etc
Parles lui essaye de moins lui donner le temps de finir tes études
 

mimiines

dum spiro spero
Mdr on dirait ma belle mère toujours à pippoter sur ses revenus et à venir gratter mon mari pour tout et n'importe quoi alors que nous charges comprises et pensions alimentaires déduites on touche moins qu'elle mais c'est elle la meskina.
Certes ta mère t'a amené là ou tu es mais les remerciement n'ont pas de prix et ne se quantifient pas aux euros qu'on donne donc tu participes à hauteur de ce que tu touches et tu gardes pour toi ce dont tu as besoin pour tes cours et certains de tes loisirs pour le reste tu la laisses payer ce qu'elle doit payer, si tu vois qu'elle ne s'en sort pas aide là, si tu sens qu'elle profite (car oui il y a des mères profiteuses faut arrêter d’être dans le déni ou la maman rebeue est toujours parfaite hein) tu lui expliques gentiment que tu ne lui donneras que ce qu'il te reste déductions faite des frais de facs et frais attenants.
Pour ceux qui te conseillent de prendre un petit boulot je pense qu'ils n'ont pas fait d'études qui demandent une grande implication, un de mes frères a fait un M2 et impossible pour lui de prendre un petit taf à coté, ma mère a préférée se priver pour qu'il puisse se consacrer uniquement à ses études et quand il l'a eut et avant qu'il se marie il a trouvé un bon post en cdi super bien payé et il lui filais la moitié de son salaire et pourtant elle ne lui a jamais rien demandé, mais le fait qu'elle se soit privée en silence il lui a donné spontanément une fois qu'il a gagné sa vie
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salem aleykoum la Oumma ,

Etant étudiant à la fac de droit , je suis boursier . Ma mère à pas de revenu mais avec la retraite et les aides elle a 1300 euros par mois pour loyers de 550 euros par mois . Les dépenses autre que les loyers sont l'électricité , le gaz et l'assurance de la maison , étant pas "modeste" elle a des aide pour EDF etc ..... donc elle doit payer 70 euros de EDF pour 2 mois . Loyers + dépense courante elle doit débourses au alentours de 650 par mois . Donc il lui reste 650 euros par mois et en plus de ca je lui donne 200 euros par mois donc il lui reste 850 euros .

La meilleure c'est que c'est moi qui fait les courses , et qu'il laisse jusqu'a 200 euros par moi donc ca fait 400 euros , je touche 500 euros de bourse . A la fin il me reste 100 euros . Je considère que si je suis arrivé jusqu'a la fac de droit c'est seulement grâce à mon travail et a Allah azawajel bien sur mais voila c'est grace a moi seulement . sachant que je me paie tout ,elle a jamais acheté un seul livre de droit ou autre pour mes études

Elle me ment en disant qu'elle as plus d'aide et qu'elle touche que 500 euros par mois donc je trouver sa normal de lui donner 200 euros mais j'ai decouvert depuis novembre qu'elle toucher 1300 euros .

Qu'en pensez vous ?
Salam

@mitouns cette histoire va finire comme cela http://www.bladi.info/threads/trouver-somme-dargent.425064/
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non il faut rien Lui donner je suis desolee.
Mm si pour moi les parents sont sacres mais il faut pas abuser quand mm et comme on a dit plus haut c est elle qui devra t aider.

Bon courage et bonne chance pour tes etudes.
Méchante fille ... Quoi s rien de faire des enfants, si au finale il ne donne pas d'argent au parent ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
On ne fait pas les enfants pour leur demander de l argent ......surtout dans la situation de ce jeune homme qui a poste ce sujet.....il est encore etudiant.
A bon j'ai toujours entendu dire, à ma fils il faud que soit tebib wala avoca, come sa tu gagnera beaucoup l'argent pour t'occuper de moi :)
 
1. Le hadith : « D’après Djabir, un homme dit : ô Messager d’Allah, je possède des biens et des enfants, mais mon père veut s’emparer de mes biens. ».
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Toi et tes biens appartenez à ton père » (rapporté par Ibn Madia, 2291 et Ibn Hibban dans son Sahih, 2/142 d’après le hadith de Djabir et (2292) et Ahmad, 6902 d’après un hadith d’Abd Allah Ibn Amr.
La version d’Ahmad est rapportée d’après Amr ibn Shouayb d’après son père qui le tenait de son grand-père qui a dit qu’un bédouin s’était adressé au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui avait dit : «Mon père veut s’emparer de mes biens ». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Tes biens et toi-même appartiennent à ton père - Les biens les plus licites dont vous puissiez vous nourrir sont ceux acquis par vous-mêmes. Or c’est le cas des biens de vos enfants ; mangez-en donc en toute tranquillité. » Ce hadith est rapporté par plusieurs voies et est corroboré par des versions qui l’authentifient. Voir Fateh al-Bari, 5/211) et Nasb ar-Raya, 3/337)

@Umrao Jaan :D
 
1. Le hadith : « D’après Djabir, un homme dit : ô Messager d’Allah, je possède des biens et des enfants, mais mon père veut s’emparer de mes biens. ».
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Toi et tes biens appartenez à ton père » (rapporté par Ibn Madia, 2291 et Ibn Hibban dans son Sahih, 2/142 d’après le hadith de Djabir et (2292) et Ahmad, 6902 d’après un hadith d’Abd Allah Ibn Amr.
La version d’Ahmad est rapportée d’après Amr ibn Shouayb d’après son père qui le tenait de son grand-père qui a dit qu’un bédouin s’était adressé au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui avait dit : «Mon père veut s’emparer de mes biens ». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Tes biens et toi-même appartiennent à ton père - Les biens les plus licites dont vous puissiez vous nourrir sont ceux acquis par vous-mêmes. Or c’est le cas des biens de vos enfants ; mangez-en donc en toute tranquillité. » Ce hadith est rapporté par plusieurs voies et est corroboré par des versions qui l’authentifient. Voir Fateh al-Bari, 5/211) et Nasb ar-Raya, 3/337)

@Umrao Jaan :D

C'est du bon sens. Au lieu de la remercier de lui avoir donné une bonne éducation, de l'avoir aidé à en arriver là, non! Elle chenef pour quelques euros.
 
Haut