Dote minimale pour mariage

mouchette

be yourself
Salam,

Sauriez vous me dire quelle est le montant minimum de la dote que le futur époux offre à la mariée?

On m'a dit que c'était "la valeur d'un anneau de fer à l'époque du Prophète Mohamet SWS" Mais qu'est ce que ca vaut en 2009?
 
Salam,

Sauriez vous me dire quelle est le montant minimum de la dote que le futur époux offre à la mariée?

On m'a dit que c'était "la valeur d'un anneau de fer à l'époque du Prophète Mohamet SWS" Mais qu'est ce que ca vaut en 2009?
Salam,
La dot minimale est tout simplement celle que tu accepteras inshAllah.

Allah oualem
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Salam,

Sauriez vous me dire quelle est le montant minimum de la dote que le futur époux offre à la mariée?

On m'a dit que c'était "la valeur d'un anneau de fer à l'époque du Prophète Mohamet SWS" Mais qu'est ce que ca vaut en 2009?

On ne peut pas faire grand chose avec puisque ça ne vaut qu'un centime d'euro. :D
 
salam walaikum

il n'y a pas de montant minim islamiquement.

sinon celui qui ne possède pas d'argent ne pourrait pas se marier.

certains qui n'ont rien demandent si la soeur seraient d'accord qu'il partage ses connaissances du Coran et lui apprenne comme dot.

en dehors de ça certains imams (avec les problèmes actuels de certains maris qui divorcent pour un oui ou un non et aussi car la dot peut servir à la base à la femme de s'en sortir un peu en cas de divorce) conseillent 3 mois de salaires mais ce n'est en aucun cas une obligation.

ce n'est pas le but ultime du marige de se faire de l'argent en tant que femme.

si la femme exige une grande somme,au moins ça fait une idée de la façon de penser ALLAHUa'lem


.
 
Salam,

Sauriez vous me dire quelle est le montant minimum de la dote que le futur époux offre à la mariée?

On m'a dit que c'était "la valeur d'un anneau de fer à l'époque du Prophète Mohamet SWS" Mais qu'est ce que ca vaut en 2009?

ben c lui qui decide en fonction de ses moyens ia pas de montant minimum
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Salam

la dot n'as pas de prix fixe me semble t'il...nous avons vu a la mosquée, que ca peute tre nimporte koi, cela depent de la situation de ton mari...seulement la dot doit te revenir a toi seul...

L’explication de la dot minimale est rapporté dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih

d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

WA Allah ou 3lam

wa salam
 
Salam,

Sauriez vous me dire quelle est le montant minimum de la dote que le futur époux offre à la mariée?

On m'a dit que c'était "la valeur d'un anneau de fer à l'époque du Prophète Mohamet SWS" Mais qu'est ce que ca vaut en 2009?




Je vous salue,


La plus belle des dotes est d offrir son coeur,

nul valeur en amour, et le reste n' est que littérature...
 

alidecasa

MARSAL GUY ALI
Salam

la dot n'as pas de prix fixe me semble t'il...nous avons vu a la mosquée, que ca peute tre nimporte koi, cela depent de la situation de ton mari...seulement la dot doit te revenir a toi seul...

L’explication de la dot minimale est rapporté dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih

d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

WA Allah ou 3lam

wa salam

mais ceci (la citation ci-dessus) reste la meilleure réponse et la plus complête à la question...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
excusez moi hein mais je suis franco, l'expression du titre me donne la gerbe
"dote minimale pour mariage" nan mais on n'est pas au marché aux chèvres hein :eek:?????
dote minimale bah chai pas essaye de marchander avec le pere...

le Prophète SAW disait: la femme la plus bénie est celle mariée à moindre frais...
mais bon en 2009 l'argent a pris le pouvoir, tout s'achète... même la dignité...:rolleyes:
 
Salam,

Sauriez vous me dire quelle est le montant minimum de la dote que le futur époux offre à la mariée?

On m'a dit que c'était "la valeur d'un anneau de fer à l'époque du Prophète Mohamet SWS" Mais qu'est ce que ca vaut en 2009?

Si tu veux faire comme la fille du hadith, marie toi avec moi, j'ai un anneau de fer que je mettrai autour de ton cou :) (rien que d'y penser....)
 
si on se réfère au sahih cité c'est plus une histoire de moyens ...
Donc il n'y a pas vraimentde dote minimal ... chacun donne selon ses propres moyens ...
 
Salam,

Sauriez vous me dire quelle est le montant minimum de la dote que le futur époux offre à la mariée?

On m'a dit que c'était "la valeur d'un anneau de fer à l'époque du Prophète Mohamet SWS" Mais qu'est ce que ca vaut en 2009?

tu pense que tu t'es fait arnaquer?
tu pense que tu as eu moins que le minimum?
 
la dot ne devrait être que symbolique, d'autres temps d'autres moeurs, de nos jours elle ne veut plus rien dire, on se croirait au souk, la dot sert juste de faire valoir, c'est dégradant.....
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
la dot ne devrait être que symbolique, d'autres temps d'autres moeurs, de nos jours elle ne veut plus rien dire, on se croirait au souk, la dot sert juste de faire valoir, c'est dégradant.....

Qu'est-ce que vous avez toute à diminuer votre dot jusqu'à ce fameux euro/franc symbolique? :eek:

Remarque tant mieux pour nous, les hommes. :D
 
Haut