D'ou êtes-vous du rif?

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Je ne sais pas si un tel topic existe mais bon je me lance!!

Rifains, rifaines, d'où venez-vous du rif? (région, village)

Merci

Ijarmawas, du côté des Ayt Tuzin... juste en face de la maison jaune à 5 étages (un pour chaque garçon) de Cookdating ! :D Tous les matins, durant les vacances d'été, je la croisais pendant qu'elle allait puiser de l'eau... je peux vous dire que c'est pas aussi romantique que nous le fait croire Mustafa n Tareka3 dans sa chanson ! :rolleyes:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Ijarmawas, du côté des Ayt Tuzin... juste en face de la maison jaune à 5 étages (un pour chaque garçon) de Cookdating ! : Tous les matins, durant les vacances d'été, je la croisais pendant qu'elle allait puiser de l'eau... je peux vous dire que c'est pas aussi romantique que nous le fait croire Mustafa n Tareka3 dans sa chanson ! :rollees:

hihiihhihihihihihihih soubahnAllah on dirait presque dhesse7 dhajja ino !!! mdrrr

tu me croisais pas quandj'allais puiser de l'eau, wa s'kharik
tu me suivais, un peu comme la panthère rose .... tu te croyais discret, walakin twarikh'chekd am oghiour achemrar !!!! hahhaha

je confirme qu'une femme de ma corpulence qui porte 10kg d'eau (5l dans chaque main) c'est pas très beau à voir ! c'est pas pour autant que tu m'aidais ayafenyan!!! :langue:

mbrok r3idh a ouma !
t'as fais le plein de sucre n8ra ?

moi oui .... trio trop trop! tha9ebosst nichan !!! :rouge:
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
hihiihhihihihihihihih soubahnAllah on dirait presque dhesse7 dhajja ino !!! mdrrr

tu me croisais pas quandj'allais puiser de l'eau, wa s'kharik
tu me suivais, un peu comme la panthère rose .... tu te croyais discret, walakin twarikh'chekd am oghiour achemrar !!!! hahhaha

je confirme qu'une femme de ma corpulence qui porte 10kg d'eau (5l dans chaque main) c'est pas très beau à voir ! c'est pas pour autant que tu m'aidais ayafenyan!!! : langue:

mbrok r3idh a ouma !
t'as fais le plein de sucre n8ra ?

moi oui .... trio trop trop! tha9ebosst nichan !!! : rouge:

Haha, aghyur acemrar... wakha dayem a taqebust !... la prochaine fois que je te croise à Ijarmawas, c'est directement au fond du puits que t'iras puiser ton eau... si tu vois ce que je veux dire !

Tu te souviens le jour où t'as trébuché sur un caillou en revenant du puits... al7amdulillah, j'ai rattrapé les bidons d'eau juste à temps... et que tu as dévalé la pente comme une boule de pétanque ?... ben, j'ai gardé la vidéo ! :D


Allah i barek fik a utcma, an 3iyed an 3awed inchaAllah ! J'ai pas touché à un seul gateau aujourd'hui... ccigh khringo, ccigh seysu, ccigh aysum n iccari... mais pas un seul gateau ! C'est la dèche... aide-moi ! :(
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Haha, aghyur acemrar... wakha dayem a taqebust !... la prochaine fois que je te croise à Ijarmawas, c'est directement au fond du puits que t'iras puiser ton eau... si tu vois ce que je veux dire !

Tu te souviens le jour où t'as trébuché sur un caillou en revenant du puits... al7amdulillah, j'ai rattrapé les bidons d'eau juste à temps... et que tu as dévalé la pente comme une boule de pétanque ?... ben, j'ai gardé la vidéo ! :


Allah i barek fik a utcma, an 3iyed an 3awed inchaAllah ! J'ai pas touché à un seul gateau aujourd'hui... ccigh khringo, ccigh seysu, ccigh aysum n iccari... mais pas un seul gateau ! C'est la dèche... aide-moi ! (

tu connais même la pente eeeeeeeek ! horrible cette pente, je me souviens, on la descendait avec allégresse les bouteilles d'eau (les bouteilles jaune n'zecht !!! nostalgie !) encore vides
mais les remonter avec de l'eau, une tout autre affaire ! je prenais que deux bouteilles, mais je croyais que j'allais mourir avant d'atteindre le haut de la pente !!! mdrr ma tante dja tari ..... tranquilou en me faisant la conversation !!!!!!!! (cette pente fait à tout casser 20m ! mdrrr je suis une vraie thmarkhot)

ya pas de gateaux chez toi ?
ou bien c'est toi qui fait la fine bouche !? les miens tu les aurais devoré les yeux fermé (je t'aurais gavé avec un entonnoir surtout, comme une oie !)

j'ai pris 5kg cet été
mais aprait que ça me va bien d'être plus ronde
donc je vais continuer de m'empater, je serais encore plus mignonne (khemsa o khmiss) mdrrr :rouge:

djireth tamimont a ouma ! ce fut un plaisir ! ;)

poupou tout le monde
pou c'est un bisou :yeux-qui-roulent:
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
tu connais même la pente eeeeeeeek ! horrible cette pente, je me souviens, on la descendait avec allégresse les bouteilles d'eau (les bouteilles jaune n'zecht !!! nostalgie !) encore vides
mais les remonter avec de l'eau, une tout autre affaire ! je prenais que deux bouteilles, mais je croyais que j'allais mourir avant d'atteindre le haut de la pente !!! mdrr ma tante dja tari ..... tranquilou en me faisant la conversation !!!!!!!! (cette pente fait à tout casser 20m ! mdrrr je suis une vraie thmarkhot)

ya pas de gateaux chez toi ?
ou bien c'est toi qui fait la fine bouche !? les miens tu les aurais devoré les yeux fermé (je t'aurais gavé avec un entonnoir surtout, comme une oie !)

j'ai pris 5kg cet été
mais aprait que ça me va bien d'être plus ronde
donc je vais continuer de m'empater, je serais encore plus mignonne (khemsa o khmiss) mdrrr :rouge :

djireth tamimont a ouma ! ce fut un plaisir ! ; )

poupou tout le monde
pou c'est un bisou :yeux-qui-roulent:

Je connais Ijarmawas comme ma poche... t'oublies que nous sommes voisins ! :D

Ah, ces fameuses pentes... je me souviens que pour me rendre à r7ed n Ayt Cicar (c'est un village chez les Ayt Tuzin que tu dois forcément connaitre), j'empruntais l'une d'elle avec un cousin... une pente assez impressionnante vu d'en bas... et terrifiante vu d'en haut... je voyais les anciens qui la montaient et la descendaient comme si de rien n'était (certains ag issardan, fallait le faire)... donc je me suis dit que j'allais la grimper idudan dig inza... d'autant plus que mon cousin (un vrai aghyur abarcan lui) avait parié qu'il arriverait au sommet avant moi... donc on a couru... forcément, j'ai perdu... mais le pire c'est qu'arrivé en haut, nsaregh marra min tugha ccegh ! Yussed khafi refde7et nhar-ni... par la suite, je grimpais à deux à l'heure !

Ben non, pas de gateaux... :( et j'adore ça pourtant ! C'est pour ça que je me suis connecté à bladi ce soir... dans l'espoir qu'une fille sympa (je parle pas de toi, tu l'auras compris) m'offre une assiette pleine de gateaux préparés avec amour (et sueur)... mais apparemment, y a rien ici... à part l'eau que t'es allée puiser cet été ! Punaise, ça valait le coup de venir...

Sinon, moi j'aime bien tout ce qui est "rond"... les gateaux notamment ! Si t'en as pas à m'offrir, tu peux passer ton chemin... :-D

Tqessagh a kiddem... s-tissa a wutcma tatuzint !


PS : donc quand Marilyn Monroe chantait "poupoupidou", c'est qu'elle nous faisait des bisous... je viens de comprendre !
 
Ijarmawas, du côté des Ayt Tuzin... juste en face de la maison jaune à 5 étages (un pour chaque garçon) de Cookdating ! :D Tous les matins, durant les vacances d'été, je la croisais pendant qu'elle allait puiser de l'eau... je peux vous dire que c'est pas aussi romantique que nous le fait croire Mustafa n Tareka3 dans sa chanson ! :rolleyes:

Ijarmaouas c'est pas de la bas qu'il est d'origine le joueur de foot Hollandais
Al aissati???
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ichawiyen du rif c'est pas les izenayen plutôt car la traduction de aknoul c'est ichawiyen ?
effectivement , les habitants d'Aknul sont appelées les Ichawiyen

pour repondre a la question de notre ami achawi , L'aures a toujours eu une connection naturelle avec le rif depuis l'époque de dyhia , et selon memiss n khaldun (ibn khaldoun ) Ijerawen (confedration de Dihya)ont ete exilés au Rif .

sans oublie que le tachawith est plus proche du tarifith . d'ailleur Je ne serais pas perdu si jamais je m'aventure dans les aures lol
 
Haut