Doute sur un verset du coran

Aleykum salam. Rien n'est immobile dans l'Univers. Tout se déplace. Donc, selon le référentiel choisi, on voit différents mouvements. C'est relatif. Le soleil n'est pas immobile, il fonce à 9 kilomètre/seconde dans la direction de Véga. Si tu avances vers une voiture qui vient vers toi à 200 km/h, elle vient vers toi et toi tu vas vers elle non ? De même, la Terre influence (certes très légèrement) le soleil et l'attire vers elle avec une force directement proportionelle au produit de leurs masses et inversément proportionnelle au carré de la distance du soleil par rapport à elle-même.
Salam alaikum dans le verset,il est dit que que le soleil vogue en orbite, mais en orbite autour de qoui??est ce autour de la terre ??et d.après ce que j.ai lu,il est scientifiquement faux de dire qu.un astre vogue en orbite sans préciser autour de qoui?d.après ce que j.ai compris,il n.existe pas de movement par raport au vide,en physique le mouvement est relatif..barakalahfik de M. Eclairer stp
 

absent

لا إله إلا هو
Salam alaikum dans le verset,il est dit que que le soleil vogue en orbite, mais en orbite autour de qoui??est ce autour de la terre ??et d.après ce que j.ai lu,il est scientifiquement faux de dire qu.un astre vogue en orbite sans préciser autour de qoui?d.après ce que j.ai compris,il n.existe pas de movement par raport au vide,en physique le mouvement est relatif..barakalahfik de M. Eclairer stp
Le verset ne parle pas d'orbite.
 
Je pensais que tu parlais de la sourate ya-sin. Oui, le soleil suit une orbite propre autours du centre de la Voie-Lactée à une vitesse de 70 km/h.
لا السمس ينبغي لها أن تدرك القمر و لا الليل سابق النهار وكل في فلك يسبحون"voici Le verset en question. Et justement dzns ce verset ,il est dit ke le soleil vogue en orbite.mais en il vogue en orbite autour de koi?de la terre?d.après ce que j.ai lu ,il est scientifiquement faux de dire k.un astre vogue en orbite sans préciser autour de koi car aparement en physique ,il n.existe pas de mouvement par raport au vide.je comprend pas trop.et pourkoi dit t.on que ce verset va à l.encontre de la science
 

absent

لا إله إلا هو
لا السمس ينبغي لها أن تدرك القمر و لا الليل سابق النهار وكل في فلك يسبحون"voici Le verset en question. Et justement dzns ce verset ,il est dit ke le soleil vogue en orbite.mais en il vogue en orbite autour de koi?de la terre?d.après ce que j.ai lu ,il est scientifiquement faux de dire k.un astre vogue en orbite sans préciser autour de koi car aparement en physique ,il n.existe pas de mouvement par raport au vide.je comprend pas trop.et pourkoi dit t.on que ce verset va à l.encontre de la science
Il orbite autours de la Galaxie. Si tu ne lis pas les réponses on ne risque pas d'avancer. La galaxie tourne autours de son centre, qui est occupé par des millions d'étoiles et des trou noirs géants.
 
Dernière édition:
Il orbite autours de la Galaxie. Si tu ne lis pas les réponses on ne risque pas d'avancer. La galaxie tourne autours de son centre, qui est occupé par des millions d'étoiles et des trou noirs géants.
D'accord mais le verset ne précise pas sa et il ne dit non plus autour de koi vogue la lune (je sais k.elle tourne autour de la terre)mais ce que je veux dire c.est que ke verset ne précise rien de tous sa
 

absent

لا إله إلا هو
D'accord mais le verset ne précise pas sa et il ne dit non plus autour de koi vogue la lune (je sais k.elle tourne autour de la terre)mais ce que je veux dire c.est que ke verset ne précise rien de tous sa
Justement. Donc pourquoi tu parles de la Terre ? C'est pas dans le verset.

Voilà les vrais mouvements dans la Galaxie.

 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Dis moi stp,lorsque le berset dit"لا الشمس ينبغي لها أن تدرك القمر" que comprend tu par la?merci
Le soleil ne sort pas de sa trajectoire pour avaler la lune. Si le soleil échappait au champ gravitationnel qui le maintient en orbite sa vitesse serait accélérée et la lune et les planètes pourraient s'évader de son champs d'attraction ou tomber dedans.
 
Le soleil ne sort pas de sa trajectoire pour avaler la lune. Si le soleil échappait au champ gravitationnel qui le maintient en orbite sa vitesse serait accélérée et la lune et les planètes pourraient s'évader de son champs d'attraction ou tomber dedans.
Le verbe ادرك dans ce verset signifie sortir de son orbite. C'est bien sa? Car certains lui donne la définition de :devancer.le soleil ne peut ratrapper la lune.merci bifn
 

absent

لا إله إلا هو
Le verbe ادرك dans ce verset signifie sortir de son orbite. C'est bien sa? Car certains lui donne la définition de :devancer.le soleil ne peut ratrapper la lune.merci bifn
Idraak signifie atteindre, c'est يَنبَغِي qui signifie ici l'idée de transgresser sa trajectoire.
 
Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
Ibn Taymiya avait raison à ce sujet alors.
 

absent

لا إله إلا هو
Ibn Taymiya avait raison à ce sujet alors.
Plusieurs versets du Coran font une description sphérique de la Terre. Voici quelques exemples...

1. (Zumar, 5) : "يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ"

>> Ici, يُكَوِّرُ vient de la racine "كور" signifiant "sphère" et veut dire "enrouler". Ce qui n'est pas possible sur une surface non sphérique.


2. (Nur, 44) : "يُقَلِّبُ اللَّهُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ"

>> Ici يُقَلِّبُ vient de la racine "قلب" qui signifie "centre" et veut dire "retourner" ou "inverser".


3. (Al-i Imran, 190) : "اخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لآيَاتٍ"

>> Ici اخْتِلاَفِ vient de la racine "خلف" qui signifie "opposition" et veut dire "qui s'opposent dos à dos".


4. (Mursalat, 25) : "أَلَمْ نَجْعَلِ الْأَرْضَ كِفَاتًا"

>> Ici le mot "كِفَاتًا" vient de la racine "كفت" qui signifie "ce qui est agloméré ensemble" et veut dire "assembler en une seule masse".



 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam alaikum à tous.j'aurais une question svp.j'ai lu dans un article,que ibn taymiyya en analysant les versets du coran ,à deduit que le soleil tourne autour de la terre.alors qu.on nous dis que le coran précise le contraire cad que la terre est sphériques et qu.elle tourne autour d.elle même. Comment ibn taymiyya qui est un éminent savant pauvait passer à coter de ces versets.paurriez vous M. Éclairez svp.
Salam oumfarriss,
Tu diras à Ibn Taymiya que le coran n'est pas un livre d'astronomie.
 
Plusieurs versets du Coran font une description sphérique de la Terre. Voici quelques exemples...

1. (Zumar, 5) : "يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ"

>> Ici, يُكَوِّرُ vient de la racine "كور" signifiant "sphère" et veut dire "enrouler". Ce qui n'est pas possible sur une surface non sphérique.


2. (Nur, 44) : "يُقَلِّبُ اللَّهُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ"

>> Ici يُقَلِّبُ vient de la racine "قلب" qui signifie "centre" et veut dire "retourner" ou "inverser".


3. (Al-i Imran, 190) : "اخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ لآيَاتٍ"

>> Ici اخْتِلاَفِ vient de la racine "خلف" qui signifie "opposition" et veut dire "qui s'opposent dos à dos".


4. (Mursalat, 25) : "أَلَمْ نَجْعَلِ الْأَرْضَ كِفَاتًا"

>> Ici le mot "كِفَاتًا" vient de la racine "كفت" qui signifie "ce qui est agloméré ensemble" et veut dire "assembler en une seule masse".




Tu utilises la NASA pour expliquer le Coran?

1) Le verset ne mentionne pas la terre mais le jour et la nuit.
As-tu déjà fait tourner un disque?
Un disque c'est plan pourtant il y a un mouvement circulaire.

2) Aucune mention de la terre dans ce verset.
Tu te contredis, tu dis que le jour et la terre se renverse alors que c'est la terre qui devrait se renverser dans ta vision non la nuit et le jour.

3) Aucune mention de la terre dans ce verset.
ikhtilaf je le comprends comme alternation, succession.

4) Enfin une mention de la terre.
Une seule masse ne dit pas sphéricité.
 

absent

لا إله إلا هو
Tu utilises la NASA pour expliquer le Coran?

1) Le verset ne mentionne pas la terre mais le jour et la nuit.
As-tu déjà fait tourner un disque?
Un disque c'est plan pourtant il y a un mouvement circulaire.
Tu peux faire un dessin ?

2) Aucune mention de la terre dans ce verset.
Tu te contredis, tu dis que le jour et la terre se renverse alors que c'est la terre qui devrait se renverser dans ta vision non la nuit et le jour.
C'est un autre dieu qui tourne la Terre pour inverser le jour et la nuit ?

3) Aucune mention de la terre dans ce verset.
ikhtilaf je le comprends comme alternation, succession.
Ça signifie opposition ou divergence, non succession.

4) Enfin une mention de la terre.
Une seule masse ne dit pas sphéricité.[/QUOTE]Kifatan signifie l'idée de d'assembler, par la forme en particulier. Mais on sait comment elle est assemblée à partir de collisions astéroïdes.
 

absent

لا إله إلا هو
@absent

1) Pas besoin de dessin, tu imagines les disques anciens les 47 tours.
Comment tu enroules ensuite. Tu confonds peut-être avec une bande magnétique ?

2) Bref contradiction.
Dans ta tête. En outre tous les six mois le jour et la nuit passent d'un côté à l'autre de la terre indépendamment de la rotation de cette dernière.

3) Je comprends l'alternance du jour et de la nuit.
C'est une interprétation pas le sens littéral. Cites un exemple de cet usage dans un écrit classique ?

4) On sait? C'est qui On?
Tout le monde, sauf toi apparemment.
 
Dernière édition:
D'accord mais le verset ne précise pas sa et il ne dit non plus autour de koi vogue la lune (je sais k.elle tourne autour de la terre)mais ce que je veux dire c.est que ke verset ne précise rien de tous sa
Salam oumfariss

Wa kouloun fi falakin yasbahoun, nous renvoie à un concept universel de l’infiniment petit à l’infiniment grand, dans ce contexte « falak » فَلَكٌ désigne le circuit de toute chose et de sa partie principale.
وفَلَكُ كل شيء : مُسْتداره ومُعْظمه - (Lissan al arab)

فَلَكٌ signifies also The circuit, and main part (مُعْظمه), of any- thing.

مُعْظمه désigne la partie principale qui s’est agrégée, formée, imposée :

مُعْظَمٌ:The greater, main, [principal, chief,] or most, part or portion, [or body, or aggregate,] (Ṣ, Mṣb, Ḳ,) of a thing [or of things], (Ṣ, Mṣb,) or of an affair, or event; (Ḳ[the main, gross, mass, or bulk, of a thing or of things;] as also ↓عُظْمٌ (Ṣ, Mgh, Mṣb, Ḳ) and ↓عَظْمٌ: (Lḥ, Ḳ or ↓عُظْمٌ, it is said, [as also مُعْظَمٌ in many cases,] signifies the middle, or midst, of a thing.

La Terre étant la matière, elle est donc principalement concernée par cette définition.
 
Dernière édition:
@absent

1) Enrouler la nuit et le jour n'est pas enrouler la terre sinon Allah aurait dit enrouler la terre.
Tu crois avoir plus de vocabulaire qu'Allah?
Je t'ai dis que sur un disque qui tourne il y a aussi un mouvement circulaire mais le disque est plat.
Argument non recevable.

2) Je n'ai rien compris au fait que la nuit et le jour passe de l'autre côté de la terre au bout de 6 mois.
Moi je ne vois pas le fameux autre côté dont tu parles (comme la face cachée de la lune).
Argument non recevable.
Explique toi car je crois que tu supposes ce que tu dois montrer...

3) C'est mon interprétation du sens littéral si j'ose dire.
Je comprends que l'alternance du jour et de la nuit soit un signe, un marqueur.
Je ne me rappelle plus de ce que tu disais et je ne me rappelle plus si c'était un signe ou un marqueur.

4) C'est qui tout le monde sauf moi?
Les Égyptiens? Les Grecs? Les Romains? Les Babyloniens? Les prophètes? Les scientifiques?
C'est qui ce fameux tout le monde dont je ne ferais pas partie?
 
Le soleil ne sort pas de sa trajectoire pour avaler la lune. Si le soleil échappait au champ gravitationnel qui le maintient en orbite sa vitesse serait accélérée et la lune et les planètes pourraient s'évader de son champs d'attraction ou tomber dedans.
Contradiction :
Tu dis que le verset explique que si le soleil sort de sa trajectoire il avalerait la lune.
Mais tu oublies de dire que selon ta vision si le soleil sort de sa trajectoire il avalerait la terre en tout premier lieu.
Pourquoi s'inquiéter de la lune quand il faudrait s'inquiéter de la terre.

Bon cela démontre que ton explication du verset est bidon.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
@absent

1) Enrouler la nuit et le jour n'est pas enrouler la terre sinon Allah aurait dit enrouler la terre.
Tu crois avoir plus de vocabulaire qu'Allah?
Je t'ai dis que sur un disque qui tourne il y a aussi un mouvement circulaire mais le disque est plat.
Argument non recevable.
La nuit et le jour sont la partie de la clarté et de l'ombre épousant la surface de la terre. Tu peux enrouler du fil sur une bobine en faisant tourner la bobine.

2) Je n'ai rien compris au fait que la nuit et le jour passe de l'autre côté de la terre au bout de 6 mois.
Moi je ne vois pas le fameux autre côté dont tu parles (comme la face cachée de la lune).
Argument non recevable.
Explique toi car je crois que tu supposes ce que tu dois montrer...
La nuit recouvre une moitié de la surface de la terre quand le jour occupe l'autre. Cela dépend de la rotation de la terre et de sa position vis-à-vis du soleil.

3) C'est mon interprétation du sens littéral si j'ose dire.
Je comprends que l'alternance du jour et de la nuit soit un signe, un marqueur.
Je ne me rappelle plus de ce que tu disais et je ne me rappelle plus si c'était un signe ou un marqueur.
Il n'y a pas un tel usage dans le sens d'alternance en arabe, c'est juste une interpreration de ce verset. Le sens est l'opposition et la divergence des deux régions : jour et nuit à la surface du globe.
 

absent

لا إله إلا هو
Contradiction :
Tu dis que le verset explique que si le soleil sort de sa trajectoire il avalerait la lune.
Mais tu oublies de dire que selon ta vision si le soleil sort de sa trajectoire il avalerait la terre en tout premier lieu.
Pourquoi s'inquiéter de la lune quand il faudrait s'inquiéter de la terre.

Bon cela démontre que ton explication du verset est bidon.
Non. Simplement, la lune serait arrachée à la terre bien avant que la terre ne soit éjectée par réaction ou également attirée vers le soleil à son tour.
 
Dernière édition:
Le big bang n'est pas remis en question, il y a des hypothèses qui restent à vérifier sur l'avant éventuel. Jusqu'à maintenant le big bang est physiquement la limite de la physique.
bein faudrait car toute cette sauce que nous deverse toute ces scientiphiques qui sont payé par la ligné de
darwin, meme cette histoire soit disant de l univers en expension n est meme pas verifiable et c est pas
parceque on a a faire l effet doopler qu est doit a dire amen a tout
on est dans l ignorance total on nous raconte que ce qu ils veulent a la masse qui ne pourra
jamais rien verifier
 
comment plank a fait pour découvrir cette constante c est impossible pour
un humain de la trouver ca, cette constante qui soit disant prouve ce big bang
et si tout n est que subterfuge
 
La nuit et le jour sont la partie de la clarté et de l'ombre épousant la surface de la terre. Tu peux enrouler du fil sur une bobine en faisant tourner la bobine.

La nuit recouvre une moitié de la surface de la terre quand le jour occupe l'autre. Cela dépend de la rotation de la terre et de sa position vis-à-vis du soleil.

Il n'y a pas un tel usage dans le sens d'alternance en arabe, c'est juste une interpreration de ce verset. Le sens est l'opposition et la divergence des deux régions : jour et nuit à la surface du globe.
1) Tu peux certes enrouler du fil sur une bobine en faisant tourner la bobine mais cela n'est pas une démonstration que la bobine est sphérique. On ne démontre pas une chose en donnant un exemple imaginatif.

2) Tu ne démontres absolument rien. Tu nous décris juste comment tu imagines les choses.
C'est juste ton imagination qui te dit que cela dépend de la rotation de la terre.

3) Je ne vois pas en quoi une opposition entre nuit et jour serait un signe.
 

absent

لا إله إلا هو
1) Tu peux certes enrouler du fil sur une bobine en faisant tourner la bobine mais cela n'est pas une démonstration que la bobine est sphérique. On ne démontre pas une chose en donnant un exemple imaginatif.
Alors la terre doit être un cylindre dans un espace à quatre dimension.

3) Je ne vois pas en quoi une opposition entre nuit et jour serait un signe.
Tu portes des lunettes ?
 
Haut