Droit au chômage après 3 ans a l'étranger

salut a tous,

je suis belgo-marocain, je réside et je travail actuellement au Maroc mais je souhaite revenir en Belgique, aurai-je le droit au chômage sachant que j ai quitté la Belgique il y'a 3 ans et que j'ai travaillé 3 ans en Belgique avant mon départ?

sinon a quelle prestation sociale ai-je le droit avant de retrouver un travail (mon domaine est assez demandé)? cpas?

merci
 
salut a tous,

je suis belgo-marocain, je réside et je travail actuellement au Maroc mais je souhaite revenir en Belgique, aurai-je le droit au chômage sachant que j ai quitté la Belgique il y'a 3 ans et que j'ai travaillé 3 ans en Belgique avant mon départ?

sinon a quelle prestation sociale ai-je le droit avant de retrouver un travail (mon domaine est assez demandé)? cpas?

merci

qu est ce que tu vas aller faire en Belgique , on crève de froid ici, l'air est pollué, on a pas la mer enfin une mer pas terrible, les gens sont froids et font la gueule, le racisme ,.......
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour pour répondre à ta question ^^

j'ai trouvé ceci pour les belges (tu as la nationalité belge) expatriés et leur retour en Belgique,démarches à faire


Démarches administratives au retour d'un séjour à l'étranger

Changement d'adresse

Dès votre retour en Belgique, vous devez faire une déclaration au service de la population de l'administration communale où vous étiez inscrit avant votre départ.
La date d'inscription est celle à laquelle l'autorité communale constate la résidence principale. Le certificat d'inscription est envoyé à la commune de la dernière résidence principale qui transmet le dossier personnel dont elle dispose encore éventuellement à la nouvelle commune d'inscription. La procédure de délivrance de la carte d'identité belge est immédiatement mise en oeuvre.

Remboursement des soins de santé

- si vous êtes resté affilié à la sécurité sociale belge, il n'y a aucune démarche à faire pour la mutuelle, lorsque vous revenez en Belgique
- si vous étiez affilié à l'OSSOM, lorsque vous revenez en Belgique, vous devrez vous inscrire dans une mutuelle belge sauf si vous restez dans les conditions pour avoir le remboursement des soins de santé par l'OSSOM. Comme vous avez été inscrit à l'OSSOM, vous ne devrez pas faire un stage de 6 mois dans votre mutuelle.
Si vous avez conclu avec l'OSSOM, un contrat d'assurance "soins de santé", vous êtes automatiquement dispensé de stage et automatiquement réinséré dans le système belge de sécurité sociale.

Allocations de chômage

- si vous receviez des allocations de chômage avant votre départ, vous serez réadmis au bénéfice des allocations de chômage en Belgique, si vous y revenez dans les 3 ans à dater de votre dernière indemnisation et pour autant que vous ayez, à nouveau, votre résidence effective en Belgique.
- si vous revenez en Belgique après cette période de 3 ans, il faudra prouver un certain nombre de jour de travail dans une période de référence pour avoir droit aux allocations de chômage.
- si vous travaillez comme indépendant à l'étranger et que vous receviez des allocations de chômage avant votre départ, vous conservez vos droits pendant 9 ans à dater de votre dernière indemnisation.

Précisons encore que ceci est valable pour l'Espace économique européen, pour les pays hors Europe, les législations sur la sécurité sociale sont souvent différentes ou n'existent pas, il faut donc vous renseigner à l'Onem avant votre départ.

Dès votre retour en Belgique, rendez vous dans un organisme de paiement des allocations de chômage (syndicats ou Capac), pour introduire une demande d'allocations de chômage. Si vous avez travaillé dans l'Espace économique européen, vous devrez introduire un formulaire complété par l'institution étrangère compétente. Si vous avez travaillé hors Europe, vous devez joindre une attestation de votre employeur précisant votre période de travail, la nature du travail effectué, votre horaire, votre rémunération, la cause de fin de contrat.

Si vous n'avez pas droit aux allocations de chômage,vous pouvez vous rendre dans un CPAS pour obtenir un revenu d'intégration sociale (anciennement "minimex")

Pensions

Voir la page "Quelles démarches pendant le séjour à l'étranger"


http://www.jeminforme.be/travail_a_l_etranger/demarches_au_retour.html
 
qu est ce que tu vas aller faire en Belgique , on crève de froid ici, l'air est pollué, on a pas la mer enfin une mer pas terrible, les gens sont froids et font la gueule, le racisme ,.......


au Maroc tu as la vie chère par rapport au salaire, l'inorganisation dans le travail, tu es responsable sans moyens d'agir, une administration corrompue et inefficace, un système de santé rudimentaire, une infrastructure archaïque, un taux de criminalité très élevé avec des crimes invraisemblables, des politiciens nuls en politique qui conduisent le pays vers l'explosion, un système éducatif digne d'une république bannière, le seul avantage au Maroc est le soleil, la nature, la mer et la famille..a part ça Nada walou rien

MERCI BELGIKA POUR LES INFO
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
au MAroc le niveau de vie est surtout lié a ma ville et la zone ou tu habites...
t etais perdu a Taza ou Nador? :D


au Maroc tu as la vie chère par rapport au salaire, l'inorganisation dans le travail, tu es responsable sans moyens d'agir, une administration corrompue et inefficace, un système de santé rudimentaire, une infrastructure archaïque, un taux de criminalité très élevé avec des crimes invraisemblables, des politiciens nuls en politique qui conduisent le pays vers l'explosion, un système éducatif digne d'une république bannière, le seul avantage au Maroc est le soleil, la nature, la mer et la famille..a part ça Nada walou rien

MERCI BELGIKA POUR LES INFO
 
Bonjour tou le monde
jai une petite kestion
voila j vai faire une formation est ce que l onem ou le cpas vont me donner klk chose
j sui pa belge j sui en couplees
merci pour votre aide
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour tou le monde
jai une petite kestion
voila j vai faire une formation est ce que l onem ou le cpas vont me donner klk chose
j sui pa belge j sui en couplees
merci pour votre aide




Bonjour la formation avec le Forem?
Si oui ce sera payé par le Forem
ils n'ont donnés aucunes explications lors de l'inscription?
Le mieux est de retourner les voir et demander de plus amples informations
 
au MAroc le niveau de vie est surtout lié a ma ville et la zone ou tu habites...
t etais perdu a Taza ou Nador? :D

Wallah ta raison mon frère, c'est la misère dans ces villes longtemps ignorées par le régime, on dirait kandahar en Afganistan après la guerre :D,

Lle Maroc est bon pour les vacances pas pour y vivre et travailler, c'est ma conclusion après un peu plus de 2,5 ans sur place.
 
Haut