Droit des femmes et islam

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui si elles sont nombreuses et qu'elles ont de bon arguments

Là où leur combat a commencé, elle n'aurait jamais été dans les médias, et c'est pour ça que leur combat est nécessaire, et ici, le féminisme est pour ainsi dire passé de mode, raison pour laquelle est sont aussi obligées de se faire remarquer par des actions chocs.

Ceci dit, je trouve certaines de leurs actions trop violentes (toutes proportions gardées) ou trop vulgaires, ce qui tendrait à déservir leur cause.
 
Salam :)

Et toi, tu penses que tu es impartiale ?

Bonne question, non je ne suis pas impartiale, et à ce compte là personne ne l'est réellement....
Mais je fais au moins l'effort de ne pas chercher à prouver, nuit et jour, en ouvrant un milliard de post, que ma façon de penser est la bonne et je ne perds ni mon temps ni mon énergie à essayer de démonter la croyance des autres.
Et quand j'aborde un débat, je fais un minimum d'effort pour être objective , soit on discute de bonne foi soit on s'abstient.

On ne peut pas déterrer de topics et on ne peut pas en ouvrir de nouveaux si le sujet a déjà été évoqué... on fait quoi alors ?

le fait d'ouvrir des topics pour un oui ou pour un non ne me dérange pas... même si c'est pas forcément intéressant, chacun peut discuter de ce qu'il veut et ce n'est certainement pas moi qui vais protester là dessus étant donné que je trouve Bladi de plus en plus déserté de bon topic....
Par contre je le répete: ouvrir des topics sur des sujets déjà aborder UN MILLIARD de fois,
Que ce soit dans des topics spécifique ou en diagonal sur d'autre topics.... y'a un moment donné je te le dis : c'est pathologique.

Pour être clair une dernière fois, ce sont seulement les personnes acharnées sur les sujets qui visent à démonter l'islam ou tout autre croyance religieuse qui me rebute.


Le sujet est peut être pourri pour toi, mais il peut en intéresser d'autres.

Bah euh... ouais.... on est d'accord.
j'ai donné mon opinion, et je m'exprime comme bon me semble. j'ai jamais imposé aux autres d'être blazé autant que moi hein !
c'est toi qui est venue me citer......
 
Ma petite dame, au risque de me répéter, les arabes et les perses font intégralement parti de la "race" blanche. Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'origine des berbères est européenne. Alors cet homme est un c o n qui dit n'importe quoi. Il devrait plutôt parler du féministe occidental en général.


Mon grand monsieur,
Au risque de me répéter également,
on ne parle pas de dénomination raciale, mais plutôt culturelle, c'est la conception européene/occidentale qui est visée.

Ce qui , d'un point de vu anthropologique est erroné, je te l'accorde,

Ça n'en reste pas moins un concept féministe reconnu sous l’appellation : "white feminism".
Donc l'anthropologie est complètement hors sujet içi.

Faites l'effort de lire au moins les liens......

Il devrait plutôt parler du féministe occidental en général.

Bah c'est exactement ce qu'il fait.... mais en utilisant le terme de féminisme de blanche.
le terme est peut être déplaisant ou archaïque, mais il est toujours de rigueur... ne vous en déplaise.

Surtout que , comme l'a préciser @Amine4 , c'est la sociologue Christine Delphy elle même qui utilise se terme.
je crois qu'elle est mieux placée que d'autres pour utiliser des noms propres au différents clivage du féminisme non?


Donc ni ce monsieur, ni la madame ne sont "kons".
 
Le féminisme est il compatible avec l'islam ?
> Non.
Le prophète était il féministe ?
> Non.
L'islam accorde beaucoup d'importance au rôle dans la famille par exemple l'homme bosse et rapporte l'argent et la femme éleves les enfants (à l'époque c'était une bonne chose mais maintenant c'est plus d'actualités non ?)
> Oui.
Donc pour moi l'islam n'est pas contre le feminisme car pour le droit des femmes ect mais il est pour les roles dans une famille (Patriarcat)
> Comment avez-vous fait pour mettre ce 'Donc' au début de cette phrase.
J'aimerais connaître votre avis :)
Tenez mon avis. L'islam a radicalement promu la femme dans l'ancienne société arabe. Cependant, cette promotion a été surpassée par les récentes évolutions dans les pays industriels, et l'islam ne répond plus aux besoins de la femme du 21ème siècle.
Pour que le féminisme soit compatible avec l'islam repenser la notion du féminisme et considérer une lecture très réformiste des textes religieux islamiques. Ergo, c'est une perte de temps.

Le Coran ou le prophète ne sont pas vraiment féministes ni non plus ouvertement opposé au féminisme, le problème est tous les tarés et les illuminés qui lisent entre les lignes et qui concluent parfois que si le Coran ne cite pas expressément quelque chose alors c'est que c'est interdit...
C'est là l'immense tort de la doctrine qui consiste à croire que le coran possède toutes les réponses.
 
tant que la femme a besoin d'un mahram pour rencontrer un homme
elle n'hérite que de la moitié d'un part par rapport à son frère,
s'elle n'a pas de frère(s) et ses parents meurt, ses oncles, ses grands parents... viennent réclamer un part d'héritage alors que pour les hommes , ils héritent de la totalité...
tant que l'homme a droit de se taper 4 femmes en toute halilité et pas la femme
tant que l'homme musulman peut se taper une femme du livre en toute halilité et pas la femme musulmane
tant que la femme ne peut hérité de son mari musulman que s'elle est musulmane

...
la liste est longue

et on ose parler des droits de la femme en Islam ,
Allah n3el li ma 7chem

J'ai envie de te dire "et alors? "
Ça saoule ! C'est bon chacun fait ce qu'il veut. Toujours à vouloir remettre en question la parole de Dieu, ça deviens lourd! Réfléchis surtout sur le fait que la date et l'heure de ta mort existe déjà et personne n'y échappera! Alors au lieu de spéculer sur la religion pense y a la mort
 
Ce que que trouve d assez drôle c'est ces personnes qui prétendent que la femme musulmane se croit socialement inférieur et qu'elle accepte ce que l'on dit d elle!
Alors en tant que femme musulmane je dis à ces gens manipulé sans le savoir par la société que nous, les femmes musulmane, ne sommes ni manipulé ni soumises à l'homme et à la société qu'il a créé! La femme musulmane met son voile ou pas elle est libre de son choix par contre la dictature est bien dans cette société qui fait croire à la femme qu'elle est libre alors que c'est tout le contraire. La femme de cette société a intérêt à être maigre, exciter les hommes, être ouverte à toute proposition, user de son charme pour obtenir quelque chose et j'en passe. Perso j'ai pas envie qu'on me touche, qu'on me parle avec ambiguïté etc pour de ce qui est de l héritage en islam la femme à eu ce droit il y a 14 siècle alors qu'en Europe c'est juste récent donc c'est bon là faut arrêter avec des sujets qui se répètent à chaque fois
 
tant que la femme a besoin d'un mahram pour rencontrer un homme
elle n'hérite que de la moitié d'un part par rapport à son frère,
s'elle n'a pas de frère(s) et ses parents meurt, ses oncles, ses grands parents... viennent réclamer un part d'héritage alors que pour les hommes , ils héritent de la totalité...
tant que l'homme a droit de se taper 4 femmes en toute halilité et pas la femme
tant que l'homme musulman peut se taper une femme du livre en toute halilité et pas la femme musulmane
tant que la femme ne peut hérité de son mari musulman que s'elle est musulmane

...
la liste est longue

et on ose parler des droits de la femme en Islam ,
Allah n3el li ma 7chem
Tu vas trop loin je trouve. Dans l'Islam homme et femme ne sont pas égaux en droits c'un fait mais la femme à des droits. Au 7eme siècle dans la péninsule arabe c'était même révolutionnaire
 
J'ai envie de te dire "et alors? "
Ça saoule ! C'est bon chacun fait ce qu'il veut. Toujours à vouloir remettre en question la parole de Dieu, ça deviens lourd! Réfléchis surtout sur le fait que la date et l'heure de ta mort existe déjà et personne n'y échappera! Alors au lieu de spéculer sur la religion pense y a la mort
Le problème c'est que l'on dit d'un côté que Dieu est juste et de l'autre on voit un traitement inégalitaire de hommes et des femmes.

Il y a la un incohérence qui peut amener au doute.
 
Tu vas trop loin je trouve. Dans l'Islam homme et femme ne sont pas égaux en droits c'un fait mais la femme à des droits. Au 7eme siècle dans la péninsule arabe c'était même révolutionnaire

toi tu remontes juste au 7° siecle et moi je parle du droit de la femme cad aujourd'hui, qui est entre nous va trop loin.

mais je reconnais que c'était révolutionnaire, même les mayas avaient plus de droit à cet époque qu'aujourd'hui, faut il vivre avec son passée alors que le monde avance et déjà il est trop loin?
 
J'ai envie de te dire "et alors? "
Ça saoule ! C'est bon chacun fait ce qu'il veut. Toujours à vouloir remettre en question la parole de Dieu, ça deviens lourd! Réfléchis surtout sur le fait que la date et l'heure de ta mort existe déjà et personne n'y échappera! Alors au lieu de spéculer sur la religion pense y a la mort

quelle agressivité , waw, j'ai eu presque peur

je pense à la vie surtout et la mort quand elle arrive ne me fait pas peur, ni le monde inconnu à le delà. compris ou tu veux que je te le traduis bi demyati?

tu peux dire " et alors"? mais tu ne representes que toi même
des musulmanes aujourd'hui contestent les lois de l'héritage, tout simplement parce qu'elles sont lésées par rapport aux mâles, des femmes seules existent, quand elles se rendent au cinéma, elles ne payent pas la moitié du prix, quand elles payent leurs impôts, c'est pareil .... pour quelle raison ces femmes doivent hériter la moitié que leurs frères?

tout simplement parce les lois islamique ne sont pas valable tout le temps.
 
toi tu remontes juste au 7° siecle et moi je parle du droit de la femme cad aujourd'hui, qui est entre nous va trop loin.

mais je reconnais que c'était révolutionnaire, même les mayas avaient plus de droit à cet époque qu'aujourd'hui, faut il vivre avec son passée alors que le monde avance et déjà il est trop loin?
Tu dis que la femme n'à aucun droit ce qui est faux. Et je ne fait que contextualiser ke texte
 
Le problème c'est que l'on dit d'un côté que Dieu est juste et de l'autre on voit un traitement inégalitaire de hommes et des femmes.

Il y a la un incohérence qui peut amener au doute.

C'est injuste selon ta vision en tant qu'humain! Du coup on peut dire également que c'est injuste que physiquement la femme est plus faible que l'homme. On aurait dû dans ces cas là avoir la même force physique.
Je pensais comme vous avant mais je me suis détachée de cette vision qu'on nous a imposé depuis notre naissance pour mieux comprendre le pourquoi du comment de ma religion.
quelle agressivité , waw, j'ai eu presque peur

je pense à la vie surtout et la mort quand elle arrive ne me fait pas peur, ni le monde inconnu à le delà. compris ou tu veux que je te le traduis bi demyati?

tu peux dire " et alors"? mais tu ne representes que toi même
des musulmanes aujourd'hui contestent les lois de l'héritage, tout simplement parce qu'elles sont lésées par rapport aux mâles, des femmes seules existent, quand elles se rendent au cinéma, elles ne payent pas la moitié du prix, quand elles payent leurs impôts, c'est pareil .... pour quelle raison ces femmes doivent hériter la moitié que leurs frères?

tout simplement parce les lois islamique ne sont pas valable tout le temps.

Y a aucune agressivité dans ce que je te dis! Hériter de la moitié je vois pas où est le soucis! C'est comme hériter de la moitié de la force physique d'un homme etc. Je vais pas dire de force que j'ai la même force qu'un homme.
Sinon Pourquoi c'est à nous de porter les enfants dans notre ventre et pas aux hommes? J'ai aucune envie d etre déformer ! Pourquoi j'ai pas eu le choix?

Tout ça pour dire que les humains pensent connaître le bien être sur cette terre mieux que Dieu alors que c'est Lui notre créateur. A moins que tu sois du genre à remettre en question le coran et là c'est autre chose
 
C'est injuste selon ta vision en tant qu'humain! Du coup on peut dire également que c'est injuste que physiquement la femme est plus faible que l'homme. On aurait dû dans ces cas là avoir la même force physique.
Je pensais comme vous avant mais je me suis détachée de cette vision qu'on nous a imposé depuis notre naissance pour mieux comprendre le pourquoi du comment de ma religion.


se
Don Dieu donne des droits en fonction du physique des gens ?
 
Don Dieu donne des droits en fonction du physique des gens ?

Si je devais suivre ton raisonnement alors je trouverais BCp de choses injuste comme
Pourquoi être plus faible qu'un homme physiquement?
Pourquoi être enceinte et souffrir à l'accouchement?
Pourquoi ai je l instinct maternel?
Pourquoi les femmes ont toujours été rabaissé par les hommes en Europe et que ses droits n'ont vu le jour il n'y a pas très longtemps?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi? ????

Autre chose d injuste!

Pourquoi utilisons nous le corps des femmes pour vendre des produits?

Pourquoi doit on faire la femme ouverte à toute proposition pour prouver que nous sommes émancipé?

Et j'ai BCp de questions comme ça
 
Si je devais suivre ton raisonnement alors je trouverais BCp de choses injuste comme
Pourquoi être plus faible qu'un homme physiquement?
Pourquoi être enceinte et souffrir à l'accouchement?
Pourquoi ai je l instinct maternel?
Pourquoi les femmes ont toujours été rabaissé par les hommes en Europe et que ses droits n'ont vu le jour il n'y a pas très longtemps?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi? ????

Autre chose d injuste!

Pourquoi utilisons nous le corps des femmes pour vendre des produits?

Pourquoi doit on faire la femme ouverte à toute proposition pour prouver que nous sommes émancipé?

Et j'ai BCp de questions comme ça

La biologie est injuste.
Mais auc'un texte religieux ne prétend qu'elle devrait être juste
Suit le film un peu

quand au reste hé ne vois pas l'intérêt de citer d'autres exemples de sexisme dans le debat
 
Ce que que trouve d assez drôle c'est ces personnes qui prétendent que la femme musulmane se croit socialement inférieur et qu'elle accepte ce que l'on dit d elle!
Alors en tant que femme musulmane je dis à ces gens manipulé sans le savoir par la société que nous, les femmes musulmane, ne sommes ni manipulé ni soumises à l'homme et à la société qu'il a créé! La femme musulmane met son voile ou pas elle est libre de son choix par contre la dictature est bien dans cette société qui fait croire à la femme qu'elle est libre alors que c'est tout le contraire. La femme de cette société a intérêt à être maigre, exciter les hommes, être ouverte à toute proposition, user de son charme pour obtenir quelque chose et j'en passe. Perso j'ai pas envie qu'on me touche, qu'on me parle avec ambiguïté etc pour de ce qui est de l héritage en islam la femme à eu ce droit il y a 14 siècle alors qu'en Europe c'est juste récent donc c'est bon là faut arrêter avec des sujets qui se répètent à chaque fois

Pourquoi toujours vouloir opposer la femme musulmane voilée à la femme occidentale "dénudée" et soumise aux diktats de beauté de l'homme ? Tu crois que dans les pays musulmans il n'y a pas de critères de beauté, de beauté typique à laquelle les femmes veulent tendre? Tu es bien naïve, ou alors de mauvaise foi.

La femme musulmane est libre de se voiler oui, en France et dans les pays musulmans qui n'appliquent pas la charia. En Arabie Saoudite, en Iran ou à Daesh, y a pas le choix.
 
Si je devais suivre ton raisonnement alors je trouverais BCp de choses injuste comme
Pourquoi être plus faible qu'un homme physiquement?
Pourquoi être enceinte et souffrir à l'accouchement?
Pourquoi ai je l instinct maternel?
Pourquoi les femmes ont toujours été rabaissé par les hommes en Europe et que ses droits n'ont vu le jour il n'y a pas très longtemps?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi? ????

Autre chose d injuste!

Pourquoi utilisons nous le corps des femmes pour vendre des produits?

Pourquoi doit on faire la femme ouverte à toute proposition pour prouver que nous sommes émancipé?

Et j'ai BCp de questions comme ça

Mais quel rapport ? Tu aurais aimé être un homme ? Les différences biologiques ne doivent pas être un prétexte pour diminuer les droits des femmes.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En islam la femme reçoit la moitié de l'héritage car elle le garde pour elle, mais en revanche l'homme à plus que la femme car il doit le dépenser sur elle et les enfants.


Le motif n 'est pas convainquant!

ensuite parler d'égalité entre l'homme et la femme je dirais complémentaire l'autre ne va sans l 'un
 
Pourquoi toujours vouloir opposer la femme musulmane voilée à la femme occidentale "dénudée" et soumise aux diktats de beauté de l'homme ? Tu crois que dans les pays musulmans il n'y a pas de critères de beauté, de beauté typique à laquelle les femmes veulent tendre? Tu es bien naïve, ou alors de mauvaise foi.

La femme musulmane est libre de se voiler oui, en France et dans les pays musulmans qui n'appliquent pas la charia. En Arabie Saoudite, en Iran ou à Daesh, y a pas le choix.

Je suis tout à fait d accord avec toi mais ce n'est pas moi qui suis entrain de comparer la femme voilée à la dénudée!
J en ai juste marre de ces clichés qui disent que la femme musulmane est soumise à l homme c tt.

Je suis musulmane et pour moi chacun est libre de ses choix.
 
Je suis tout à fait d accord avec toi mais ce n'est pas moi qui suis entrain de comparer la femme voilée à la dénudée!
J en ai juste marre de ces clichés qui disent que la femme musulmane est soumise à l homme c tt.

Je suis musulmane et pour moi chacun est libre de ses choix.
Oui mais est tu pour que la femme reste à la maison faire la soupe et élevé ses mômes moi je trouve injuste qu'en plus des caractère naturelle on impose au femme un role prédéfinis (ainsi qu'à l'homme)
 
Je suis tout à fait d accord avec toi mais ce n'est pas moi qui suis entrain de comparer la femme voilée à la dénudée!
J en ai juste marre de ces clichés qui disent que la femme musulmane est soumise à l homme c tt.

Je suis musulmane et pour moi chacun est libre de ses choix.

Ce ne sont pas des clichés, mais la réalité des textes. La femme doit obéissance à son mari, ne peut pas sortir, jeûner ou autre sans son accord. Après je sais bien que dans la réalité ça ne se passe pas comme ça pour toutes les musulmanes.
 
Ce ne sont pas des clichés, mais la réalité des textes. La femme doit obéissance à son mari, ne peut pas sortir, jeûner ou autre sans son accord. Après je sais bien que dans la réalité ça ne se passe pas comme ça pour toutes les musulmanes.

Il existe des personnes qui réduisent la femme à un objet bon à faire la cuisine et le ménage! Sauf que ma conception de l'islam est au delà de ça!
Pour moi la femme est le pilier de la maison donc il faut qu'elle soit instruite pour assurer une bonne éducation à ses enfants. Une femme qui est ignorante qu'elle éducation donnera t elle a ses enfants?
 
Ce ne sont pas des clichés, mais la réalité des textes. La femme doit obéissance à son mari, ne peut pas sortir, jeûner ou autre sans son accord. Après je sais bien que dans la réalité ça ne se passe pas comme ça pour toutes les musulmanes.
Ta vision des choses est écoeurante :npq:
Je refuse qu'un jour si j'ai une fille, qu'elle soit l'esclavage d'un taliban:fou:
 
Y a aucune agressivité dans ce que je te dis! Hériter de la moitié je vois pas où est le soucis! C'est comme hériter de la moitié de la force physique d'un homme etc. Je vais pas dire de force que j'ai la même force qu'un homme.
Sinon Pourquoi c'est à nous de porter les enfants dans notre ventre et pas aux hommes? J'ai aucune envie d etre déformer ! Pourquoi j'ai pas eu le choix?

si tu as envie de faire des comparaisons , il faut prendre ce qui est comparable.

une fille pour avoir le même part que son frère, il suffit juste que la loi change, en occident il n y a pas de différence entre une fille et un garçon face à l'héritage.
or quand tu parles de la force physique, certes les hommes sont plus forts que les femmes mais ce n'est pas toujours le cas, d'un autre côté l'homme ne peut pas changer la donne.

quoique la femme peut toujours se doper,
et d'autres femmes, se sont des feignasses, s'elles bougent un peu plus leurs graisses, elles se porteront mieux lol :D
 
Haut