Dubai, Mumbai, Shanghai, Goodbye!

Pirouettete

杜妮娅
Etouffés par l'émotion, ils criaient : "Dubaï !, Mumbai !, Shanghaï !, Goodbye !" Les pays émergents de la deuxième chance, à "l'est de Suez", autorisaient alors tous les espoirs à ceux qui fuyaient la City, la régulation, le climat et les autres vicissitudes du royaume. Une cohorte de banquiers d'affaires, traders, avocats, comptables, consultants ou négociants britanniques était allée chercher fortune à Dubaï. Rien n'était trop beau ni trop cher au pays de la prospérité et de la démesure.
 

Pirouettete

杜妮娅
L'essor inouï de la principauté de Dubai, 1,5 million d'habitants semblait garanti à vie sous la douce lueur de la patine de la couronne de Cheikh Mohammed, le souverain de ce mouchoir de poche. Dubaï, c'était l'histoire d'une volonté sans faille, celle de ce prince au maintien droit enseigné dans une école d'officiers britannique.

Le dixième représentant de la dynastie bédouine Maktoum était le tenant d'un islam tolérant et moderne. D'ailleurs, les pubs, il y en avait partout. Le whisky coulait à flots dans les cinq-étoiles rangés sur Sheikh Zayed Road, l'artère principale. La "jeune sauterelle", l'une des significations de Dubaï en arabe, était devenue l'ombilic de l'Angleterre, donc de la planète.


Les stars du foot, du tennis, de la formule 1, tout comme les vedettes de cinéma, avaient payé en liquide l'achat de leur propriété sans avoir à dévoiler l'origine des fonds. Le dérapage n'était jamais loin, mais qu'importe. Car comme l'avait écrit à l'époque l'historien Paul Kennedy dans nos colonnes : "Les Etats du Golfe, avec lesquels les Britanniques négociaient jadis des traités leur concédant privilèges et protection, sont devenus aujourd'hui des pays fiers et ambitieux."

Depuis le 25 novembre et l'annonce du moratoire du remboursement de la dette de deux sociétés phares, Dubai World et Nakheel, le rêve dubaïrote s'est transformé en cauchemar pour la City. La Financial Services Authority, la tutelle des marchés financiers d'outre-Manche, a demandé d'urgence aux banques sous sa supervision l'ampleur de leurs financements du boom immobilier dubaïrote. Les grandes banques, Standard Chartered et HSBC, ainsi que la Royal Bank of Scotland ont massivement prêté aux promoteurs immobiliers pour faire sortir de terre les gratte-ciel comme des champignons après la pluie. Les expatriés sont, de nos jours, dans leurs petits souliers, pas tranquilles pour un dinar.


Pour une surprise, la faillite de Dubaï en est une. Amère pour les uns. Divine pour d'autres. Les agences immobilières de luxe londoniennes se frottent les mains. Dans la capitale britannique, à travers l'un de ses fonds souverains, Isthithmar, Dubaï possède d'impressionnants buildings qui marquent dans la pierre l'empreinte de l'ex-empire, notamment à Trafalgar Square ou sur le Strand.

"Si l'émirat doit vendre pour rembourser ses créanciers, cela va augmenter l'offre qui est aujourd'hui très faible alors que la demande de biens haut de gamme, encouragée par la livre basse et le niveau peu élevé des taux d'intérêt est soutenue", se félicite Chris De Pury, associé de l'agence Berwin Leight.

L'émirat est aussi l'un des principaux actionnaires de la Bourse de Londres, de la banque Standard Chartered, du Musée de cire Madame Tussauds, de la grande roue London Eye et de la chaîne hôtelière Travelodge.

Sans parler des ports de Londres et de Southampton qui pourraient également figurer dans "la vente du siècle".

Goodbye Dubaï ?

Source: Le Monde d'aujourd'hui
 

Amine

En mode pause
Etouffés par l'émotion, ils criaient : "Dubaï !, Mumbai !, Shanghaï !, Goodbye !" Les pays émergents de la deuxième chance, à "l'est de Suez", autorisaient alors tous les espoirs à ceux qui fuyaient la City, la régulation, le climat et les autres vicissitudes du royaume. Une cohorte de banquiers d'affaires, traders, avocats, comptables, consultants ou négociants britanniques était allée chercher fortune à Dubaï. Rien n'était trop beau ni trop cher au pays de la prospérité et de la démesure.

En tout cas elle peut dire au revoir à ses projets démesurés. Dans le monde d’aujourd’hui, il y a un article moins alarmiste que ce qu’on peut lire ou écouter un peu partout. Selon l’agence économique et financière, les déboires de Dubaï ne doivent pas semer la panique

Les difficultés du conglomérat Dubai World sont inquiétantes. Mais la façon dont les marchés ont réagi le 26novembre semble excessive: les Bourses ont décroché un peu partout dans le monde, les spreads de taux c’est-à-dire l’écart de taux entre les obligations d’Etat et celles des entreprises se creusent sur toute la planète et le prix du baril de pétrole a perdu 3dollars. Il est trop tôt pour estimer les pertes que les investisseurs internationaux vont essuyer dans l’affaire. Si l’on en croit le gouvernement, l’émirat de Dubaï compte une population d’un million de personnes, un produit intérieur brut (PIB) d’environ 50 milliards de dollars (33 milliards d’euros) et une dette de 80milliards de dollars. Les pertes en question ne représenteront donc que quelques gouttes d’eau au regard de l’océan des 2000ou 3000milliards de dollars qui se sont évaporés à l’occasion de la crise du crédit. Les investisseurs anxieux argueront que l’enjeu est d’une tout autre envergure. Car il s’est produit un véritable choc psychologique. Pour les observateurs attentifs, la situation financière de Dubai World avait de quoi inquiéter depuis plusieurs mois. Pour ceux qui suivaient ce dossier de loin, l’histoire est celle d’un rêve immobilier qui a tourné au cauchemar financier. Ensuite, l’exemple de Dubai World crée un malheureux précédent international.

Les investisseurs pensaient qu’Abou Dhabi épongerait les dettes de cette société quasi publique sise dans un des membres des Emirats arabes unis, mais si Abou Dhabi a bien proposé son aide financière, il n’est peut-être pas prêt à débourser n’importe quelle somme. Tous ceux qui prêtent des capitaux ne peuvent qu’être choqués de voir un gouvernement se laver les mains des difficultés traversées par une entreprise parapublique. Les variations de cours observées ont été amplifiées par l’ignorance et le manque de liquidité du marché. Dubaï a donné peu de détails sur la situation, et de nombreux courtiers étaient absents le jour de l’annonce du fait de congés, tant aux Etats-Unis que dans de nombreux pays musulmans. Ceux qui étaient à leur poste ont dû se rappeler qu’à l’époque où la crise du crédit se résumait à la problématique spécifiquement américaine des subprimes, les crédits à risques, on disait que les dégâts n’excéderaient pas 100milliards de dollars. Ils ont préféré vendre d’abord, et faire le point ensuite. C’est ce qu’ils ont commencé à faire le 27novembre. Après avoir ouvert en baisse, les Bourses européennes se sont redressées. A juste titre, car il faut garder son calme: si la situation économique et financière mondiale reste délicate, les déboires de Dubaï ne sont pas de taille à provoquer une catastrophe.

Source le monde
 
Etouffés par l'émotion, ils criaient : "Dubaï !, Mumbai !, Shanghaï !, Goodbye !" .

tres belle phrase qui sonne bien aux oreilles .


juste pour informations je pense que bc bc de journalistes occidentaux ont à mon gout trop vite enterré Dubai .

cette ville ne s'est pas forgé sur du sable ni sur des mirages .C'est un emirats qui a suffisament de ressources (industrielles et fiancieres) pour nous faire un double salto arriere dans ce monde volubile et funabuliste qu'est la finance .pour moi qui connait bien ce petit emirat tout cela n'est que des bruits de chiottes pour essayer de speculer à fond sur le dos d'une difficulté passagere


Si dubai tombait reellement bc de societé en occident serait tombé en meme temps car tt est imbriqués et tt est conditionnés d'avance


apparament la bourse de mumbai et celle de shangai ont fait fi de cette pseudo PAGAille (aï)
 
tres belle phrase qui sonne bien aux oreilles .


juste pour informations je pense que bc bc de journalistes occidentaux ont à mon gout trop vite enterré Dubai .

cette ville ne s'est pas forgé sur du sable ni sur des mirages .C'est un emirats qui a suffisament de ressources (industrielles et fiancieres) pour nous faire un double salto arriere dans ce monde volubile et funabuliste qu'est la finance .pour moi qui connait bien ce petit emirat tout cela n'est que des bruits de chiottes pour essayer de speculer à fond sur le dos d'une difficulté passagere


Si dubai tombait reellement bc de societé en occident serait tombé en meme temps car tt est imbriqués et tt est conditionnés d'avance


apparament la bourse de mumbai et celle de shangai ont fait fi de cette pseudo PAGAille (aï)

Je dirais plutôt que la Chine (Shanghai) et l'Inde (Mumbai) ne sont en rien comparable au petit Emirat de Dubaï...Les mettre dans le même sac, c'est ridicule. La seule chose, c'est que ça rime. A part celà, rien de vrai.

La Chine sortira vraisemblablement comme le grand vainqueur de cette crise économique. Suivie par l'Inde. Et Dubaï fera malheureusement partie des perdants. Elle ne retrouvera jamais la confiance totale, quasi-mystique qu'elle inspirait aux investisseurs du reste du monde.

Gharbaoui, Des ressources financières, oui, à travers ses fonds souverains et surtout ceux de son riche voisin Abou Dhabi. Mais industrielles??? Certainement pas! C'est d'ailleurs la grande faiblesse de ces nouvelles économies basées sur le service. Rien à voir en celà avec justement la Chine et l'Inde, ou même les grands pays d'Europe, le Japon, Les Etats-Unis...
 

Pirouettete

杜妮娅
Dubaï ok, d'ailleurs, je n'y ai jamais cru à leur modèle de développement. Mais pourquoi Mumbai et Shanghai?

Je dirais plutôt que la Chine (Shanghai) et l'Inde (Mumbai) ne sont en rien comparable au petit Emirat de Dubaï...Les mettre dans le même sac, c'est ridicule. La seule chose, c'est que ça rime. A part celà, rien de vrai.

La Chine sortira vraisemblablement comme le grand vainqueur de cette crise économique. Suivie par l'Inde. Et Dubaï fera malheureusement partie des perdants. Elle ne retrouvera jamais la confiance totale, quasi-mystique qu'elle inspirait aux investisseurs du reste du monde.

Gharbaoui, Des ressources financières, oui, à travers ses fonds souverains et surtout ceux de son riche voisin Abou Dhabi. Mais industrielles??? Certainement pas! C'est d'ailleurs la grande faiblesse de ces nouvelles économies basées sur le service. Rien à voir en celà avec justement la Chine et l'Inde, ou même les grands pays d'Europe, le Japon, Les Etats-Unis...


Le modèle économique est certes différent, mais la population visée par cet article sont les expatriés de la haute finance, et eux ont à peu près tous dû faire leurs bagages.
 
Je dirais plutôt que la Chine (Shanghai) et l'Inde (Mumbai) ne sont en rien comparable au petit Emirat de Dubaï...Les mettre dans le même sac, c'est ridicule. La seule chose, c'est que ça rime. A part celà, rien de vrai.

La Chine sortira vraisemblablement comme le grand vainqueur de cette crise économique. Suivie par l'Inde. Et Dubaï fera malheureusement partie des perdants. Elle ne retrouvera jamais la confiance totale, quasi-mystique qu'elle inspirait aux investisseurs du reste du monde.

Gharbaoui, Des ressources financières, oui, à travers ses fonds souverains et surtout ceux de son riche voisin Abou Dhabi. Mais industrielles??? Certainement pas! C'est d'ailleurs la grande faiblesse de ces nouvelles économies basées sur le service. Rien à voir en celà avec justement la Chine et l'Inde, ou même les grands pays d'Europe, le Japon, Les Etats-Unis...



mon plus gros client est de dubai et crosi moi il a un certain poids industrielle et meme plsu que cela
 
Le modèle économique est certes différent, mais la population visée par cet article sont les expatriés de la haute finance, et eux ont à peu près tous dû faire leurs bagages.

Mais l'article que tu postes ne parle que de Dubaï! Et de plus il faudrait préciser pour Shanghaï et Mumbaï que ce sont des expat's qui bossent dans le domaine financier alors. Et là, c'est la même chose que Londres, New-York, Tokyo! Sinon, pour les industriels qui bossaient en Chine et en Inde, la vie continue.
 
en fait c'est quoi le modele économique de dubai ? qui occupe les tours de bureaux qui parait il sont souvent vide ? qui achète les villas a part parait il la mafia russe ? est ce que a lui seul le tourisme et la contrebande vers l'iran peut suffire a faire vivre ce pays ?
 

Pirouettete

杜妮娅
en fait c'est quoi le modele économique de dubai ? qui occupe les tours de bureaux qui parait il sont souvent vide ? qui achète les villas a part parait il la mafia russe ? est ce que a lui seul le tourisme et la contrebande vers l'iran peut suffire a faire vivre ce pays ?

y'a beaucoup de parait il je trouve :D Perso, je n'y ai été qu'en escale et je ne suis pas sortie de l'aéroport, et toi? :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Mais l'article que tu postes ne parle que de Dubaï! Et de plus il faudrait préciser pour Shanghaï et Mumbaï que ce sont des expat's qui bossent dans le domaine financier alors. Et là, c'est la même chose que Londres, New-York, Tokyo! Sinon, pour les industriels qui bossaient en Chine et en Inde, la vie continue.

Ce n'est pas faux, j'avoue :D
 
en fait c'est quoi le modele économique de dubai ? qui occupe les tours de bureaux qui parait il sont souvent vide ? qui achète les villas a part parait il la mafia russe ? est ce que a lui seul le tourisme et la contrebande vers l'iran peut suffire a faire vivre ce pays ?

Moi, je me demande ce qui se passera avec une population étrangère à 75%. De plus étrangère sans espoir de posséder un jour la nationalité Emirati, puisqu'ils ne la donnent pas. Que se passerait-il s'il y a une très grâve crise économique, s'il y a des émeutes de travailleurs Indiens, Pakistanais? Tant qu'il n'y a pas de troubles, ils peuvent les traiter comme moins que rien, mais s'il faut commencer à les tabasser et expulser par milliers, je vois mal le Pakistan, l'Inde fermer les yeux...franchement, je pense que c'est une poudrière.
 
Ton client n'est pas représentatif de l'économie de Dubaï alors :)

tu as pe raison

c'est vrai qu'etre le numero 6 de la production d'aluminium au monde c'est assez insignifiant et etre numero deux de celui qui en fournit l'industrie mondial de l'automobile aussi

autre exemple c'est le port de jebel ali /3 eme au monde par le volume du fret y transitant

et son aeroport qui est 6 eme mondial

ensuite tt le monde de la technologie et de la high tech


sans omettre leur capacité en genie civile (quoique là cela a ete fortement touché par le seismedernier)


juste pour info en terme de construction

un grue sur 6 au monde est à dubai



surtout aussi que ce petit emirat investit bc bc au maroc .ce serait une pure perte que de vori ce grand investisseur quitter notre pays pour des raisons financieres



est ce suffisant ou faut t'il continuer à t'enumerer tt les grands groupes en dehors de la promotion immobiliere .

sinon pour info il y a aussi al futtaim group
il y a aussi tt les hubs des grandes industries mondiales
comme IBM ,CISCO,TOYOTA,GE etc etc


sans omettre la presence des banques des rgands nom comme bank of china ,et les banque europeennes et americaines

sinon un derneir pour la route

lis plutot cela et tu comrpendras pe le pourquoi du comment de la tempete qui se fait actuellement et qui on (les media d'occident et les occidenatux eux meme) vise vraiment

http://www.lemonde.fr/la-crise-fina...islamique_1274018_1101386.html#ens_id=1272251
 

giovani 005

coming back
Etouffés par l'émotion, ils criaient : "Dubaï !, Mumbai !, Shanghaï !, Goodbye !" Les pays émergents de la deuxième chance, à "l'est de Suez", autorisaient alors tous les espoirs à ceux qui fuyaient la City, la régulation, le climat et les autres vicissitudes du royaume. Une cohorte de banquiers d'affaires, traders, avocats, comptables, consultants ou négociants britanniques était allée chercher fortune à Dubaï. Rien n'était trop beau ni trop cher au pays de la prospérité et de la démesure.

J'ai des proches qui bossent toujours à Dubaï et c'est loin d'être un chaos économique !

Faut pas exagerer cette "faillite" !

dailleurs, la plupart des gens qui s'exprime sur la question semblent ne pas trop connaitre le dossier !

lisez les analyses des énonomistes depuis hier et vous allez voir que ce n'est pas la catastrophe pour Dubai !
 
tu as pe raison

c'est vrai qu'etre le numero 6 de la production d'aluminium au monde c'est assez insignifiant et etre numero deux de celui qui en fournit l'industrie mondial de l'automobile aussi

autre exemple c'est le port de jebel ali /3 eme au monde par le volume du fret y transitant

et son aeroport qui est 6 eme mondial

ensuite tt le monde de la technologie et de la high tech


sans omettre leur capacité en genie civile (quoique là cela a ete fortement touché par le seismedernier)


juste pour info en terme de construction

un grue sur 6 au monde est à dubai



surtout aussi que ce petit emirat investit bc bc au maroc .ce serait une pure perte que de vori ce grand investisseur quitter notre pays pour des raisons financieres



est ce suffisant ou faut t'il continuer à t'enumerer tt les grands groupes en dehors de la promotion immobiliere .

sinon pour info il y a aussi al futtaim group
il y a aussi tt les hubs des grandes industries mondiales
comme IBM ,CISCO,TOYOTA,GE etc etc


sans omettre la presence des banques des rgands nom comme bank of china ,et les banque europeennes et americaines

sinon un derneir pour la route

lis plutot cela et tu comrpendras pe le pourquoi du comment de la tempete qui se fait actuellement et qui on (les media d'occident et les occidenatux eux meme) vise vraiment

http://www.lemonde.fr/la-crise-fina...islamique_1274018_1101386.html#ens_id=1272251

On parle d'industrie, Gharbaoui, n'oublie pas. Pas de banques, trafic aérien, immobilier. Evidemment qu'il y a un peu d'industrie, mais ça ne fait pas de Dubaï un pays industriel.

Quand à la crise économique et financière, je suis dans le domaine, donc je connais un peu comment ça s'est déclenché.

Et finalement, je ne souhaite pas que les Emirats se cassent la gueule! Je constate seulement que leur modèle de développement est dangereux et à mon avis instable. J'en discutais d'ailleurs avec un ami journaliste ( à Abu-Dhabi à l'époque il y a 5 ans) et nous avions évoqué ce risque qu'une grande crise économique pouvait être très grâve pour le pays.
 

giovani 005

coming back
en fait c'est quoi le modele économique de dubai ? qui occupe les tours de bureaux qui parait il sont souvent vide ? qui achète les villas a part parait il la mafia russe ? est ce que a lui seul le tourisme et la contrebande vers l'iran peut suffire a faire vivre ce pays ?

le succès de Dubai tient sur sa localisation !

c'est reconnu pour être la porte entre l'Ouest et l'Est !

en 2011, l'aéroport de Dubai depassera Healthrow en terme d'importance ! ça dit tout !

dailleurs, mine de rien, les entreprises canadiennes, très nombreuses à Dubai, ont toujours confiance !
 
J'ai des proches qui bossent toujours à Dubaï et c'est loin d'être un chaos économique !

Faut pas exagerer cette "faillite" !

dailleurs, la plupart des gens qui s'exprime sur la question semblent ne pas trop connaitre le dossier !

lisez les analyses des énonomistes depuis hier et vous allez voir que ce n'est pas la catastrophe pour Dubai !

Giovani, tu sembles être le seul à connaître "le dossier". Mais ton enthousiasme à défendre à tout prix l'économie de Dubaï ne te rend pas très crédible. Faillite il n'y a pas, mais crise très grâve, oui! Et heureusement qu'Abou Dhabi dispose de réserves de devises importantes (mais pas illimitées) pour aider son voisin. Mais il ne faut pas croire qu'Abou Dhabi fait ça gratuitement. Il y a une certaine jalousie entre les deux Emirats, et Abou Dhabi va en profiter pour contrôler une partie de l'économie de Dubaï. Il y a déjà plus d'un an, des bruits couraient quant aux difficultés financières d'une compagnie comme Emirates Airlines et l'Etat d'Abou-Dhabi, au travers de sa compagnie Etihad en a profiter pour injecter de l'argent mais pour contrôler en contre-partie une part de la prestigieuse compagnie. Rien ne se fait pour rien, même entre "frères" .
 

giovani 005

coming back
Giovani, tu sembles être le seul à connaître "le dossier". Mais ton enthousiasme à défendre à tout prix l'économie de Dubaï ne te rend pas très crédible. Faillite il n'y a pas, mais crise très grâve, oui! Et heureusement qu'Abou Dhabi dispose de réserves de devises importantes (mais pas illimitées) pour aider son voisin. Mais il ne faut pas croire qu'Abou Dhabi fait ça gratuitement. Il y a une certaine jalousie entre les deux Emirats, et Abou Dhabi va en profiter pour contrôler une partie de l'économie de Dubaï. Il y a déjà plus d'un an, des bruits couraient quant aux difficultés financières d'une compagnie comme Emirates Airlines et l'Etat d'Abou-Dhabi, au travers de sa compagnie Etihad en a profiter pour injecter de l'argent mais pour contrôler en contre-partie une part de la prestigieuse compagnie. Rien ne se fait pour rien, même entre "frères" .

je suis assez daccord avec toi !

dailleurs Abu Dhabi a davantage davenir que Dubai je pense ! l'Émirat a copier le modèle de Dubai mais sans les aspects à risques ou douteux !

oui la crise est grave mais il est exageré d'affirmer que c'est foutu !
 

giovani 005

coming back
quant aux difficultés d Emirates Airline, il me semble que ce sont toutes les compagnies d'aviation qui sont dans le rouge et quand on compare Emirates aux autres, ce n'est pas si pire !

dailleurs, Emirates était, avant la crise, l'une des compagnies les plus rentables et mieux geré !
 
quant aux difficultés d Emirates Airline, il me semble que ce sont toutes les compagnies d'aviation qui sont dans le rouge et quand on compare Emirates aux autres, ce n'est pas si pire !

dailleurs, Emirates était, avant la crise, l'une des compagnies les plus rentables et mieux geré !

Certainement, mais elle a été dans l'obligation de demander de l'aide, parce qu'elle allait mal quand même.
 
je suis assez daccord avec toi !

dailleurs Abu Dhabi a davantage davenir que Dubai je pense ! l'Émirat a copier le modèle de Dubai mais sans les aspects à risques ou douteux !

oui la crise est grave mais il est exageré d'affirmer que c'est foutu !

La presse doit vendre et plus les titres sont accrocheurs, mieux c'est. Il vaut mieux dire "au bord de la faillite" que "dans l'impossibilité d'honorer un engagement"...plus racoleur.
 

Nakame

VIB
en fait c'est quoi le modele économique de dubai ? qui occupe les tours de bureaux qui parait il sont souvent vide ? qui achète les villas a part parait il la mafia russe ? est ce que a lui seul le tourisme et la contrebande vers l'iran peut suffire a faire vivre ce pays ?

Rumeurs infondées et classiques sur Dubai depuis les années 2000..
Mais maintenant ça risque d'être le cas
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Dubai, ss doute mais pas pour longtemps. Mumbai, force de frappe financière limitée. Shangai, la Chine finance la dette américaine et détient la plus grande réserve mondiale d'obligations du trésor américain avec un yuan fluctuant autour des valeurs d'un dollar dont il a les plus grandes réserves mondiales de devises.

Dubai est un cas d'école. Dès septembre 2008, le puissant émirat qui s'était offert quelques temps plus tôt les casinos de Las Vegas, des parts dans EADS, dans les grands magasins américains, les bourses scandinaves annonçait un appétit dévorant après les points culminants d'un baril de pétrole au plus haut durant l'été précédent. Aux Etats-Unis, Dubai Ports World (DP World) s'empare à coup de milliards de dollars des activités portuaires étasuniennes soulevant la polémique sur la frontière des participations des fonds souverains.

Quid des fonds souverains. A eux seuls, ils concentrent plus de 3000 milliards de dollars. Premier pays dans les rangs, les Emirats Arabes Unis via le fonds Adia qui détient près de 875 milliards de dollars selon Morgan Stanley. Date de création 1976. Une richesse essentiellement tirée des hydrocarbures dont Dubai est désormais dépourvu (son développement est axé autour du tourisme, de la finance et des services désormais) alors qu'Abu Dhabi reste encore l'un des plus gros producteurs mondial de brut.

Dubai est au plus mal et pour Abu Dhabi, cela sonne comme une revanche. Alors que Dubai flambait à coup milliards investis dans Dubai Inc, Dubai World, Nakheel, Istithmar et Dubai Holding avec des sociétés aussi prestigieuses que Emirates ou encore DP, Abu Dhabi était dans le sillon avec Etihad. Dubai est désormais dans le viseur de la lunette des plus grandes places financières mondiales. Les entreprises de BTP n'ont pas été payées depuis des mois, et les entreprises nationales dubairotes doivent encore honorer au cours des trois prochaines années des engagements à hauteur de 50Mds de dollars. Les 3/4 de son PiB. Pire, l'exposition des banques européennes est immense. Selon le Crédit Suisse, près de 13 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le tourni. Surtout quand on sait que les établissements français sont concernés à hauteur de 11 milliards de dollars selon la BRI qui elle évalue l'exposition des EUA à 93 milliards de dollars. Enfin, la sté Nakheel, celle la même qui avaiy été au centre de toutes les attentions avec le faramineux projet d'îles artificielles doit honorer près de 3.5 milliards de dollars de sukuks, ces pduits dérivés charia compatibles.

++
 

Nakame

VIB
beaucoup ont des clichés minables à propos de l'économie des pays du Golfe !

certains devraient aller au Qatar, Émirats, Barhain, ... uniquement pour constater que la réalité !

Cela suscite de la jalousie quand les plus grandes prouesses architecturales ne se font plus dans l'ancien monde..

Bref il faut savoir que bien avant le stand-by de la construction de la plus haute tour du Monde Burj Dubai (808m), les Américains ont du arrêter la construction de la Chicago Spire (600m) pour cause de crise en sachant que la Freedom Tower en lieu et place des Twin à New York connait des difficultés. Hors ils font parti des plus grand projets immobiliers en cours aux Etats Unis.
 
Cela suscite de la jalousie quand les plus grandes prouesses architecturales ne se font plus dans l'ancien monde..

Bref il faut savoir que bien avant le stand-by de la construction de la plus haute tour du Monde Burj Dubai (808m), les Américains ont du arrêter la construction de la Chicago Spire (600m) pour cause de crise en sachant que la Freedom Tower en lieu et place des Twin à New York connait des difficultés. Hors ils font parti des plus grand projets immobiliers en cours aux Etats Unis.

quels sont les créateurs et les cerveaux de ces prouesses architecturales ??
 

Nakame

VIB
quels sont les créateurs et les cerveaux de ces prouesses architecturales ??

C'est assez international, il est vrai qu'il y a une décennie, il s'agissait essentiellement de groupes et cabinet Européens ou Américains mais le monde change plus vite que l'on ne le croit et les compétences et le savoir-faire se répartissent sur la planète.

L'architecte Zaha Hadid en est un exemple. C'est un des plus célèbre cabinet du monde
Des sociétés comme Nakheel ou Emaar, Sama Dubai, j'en oublie plein de la région sans parler de l'Asie..

Dubai est un terrain de jeu pour les plus grandes folies architecturales et cela attire tout le monde.

Shanghai, Hong-Kong ont depuis longtemps une skyline plus impressionnante que Manhattan.
Sans parler de Singapour, Kuala Lumpur, Doha etc...

EMirates et Qatar Airways se sont rapidement imposés parmi les meilleures compagnies aériennes au monde en terme de qualité, de désserte, de services etc avec des CEO Arabes.
D'ailleurs les meilleures compagnies aériennes illustrent assez bien l'évolution, les meilleures sont au Moyen-Orient et en Asie.

Il n'y a qu'à essayer Air Asia, la Low-cost malaisienne, Easyjet et consorts sont bien fades à côté
 
C'est assez international, il est vrai qu'il y a une décennie, il s'agissait essentiellement de groupes et cabinet Européens ou Américains mais le monde change plus vite que l'on ne le croit et les compétences et le savoir-faire se répartissent sur la planète.

L'architecte Zaha Hadid en est un exemple. C'est un des plus célèbre cabinet du monde
Des sociétés comme Nakheel ou Emaar, Sama Dubai, j'en oublie plein de la région sans parler de l'Asie..

Dubai est un terrain de jeu pour les plus grandes folies architecturales et cela attire tout le monde.

Shanghai, Hong-Kong ont depuis longtemps une skyline plus impressionnante que Manhattan.
Sans parler de Singapour, Kuala Lumpur, Doha etc...

EMirates et Qatar Airways se sont rapidement imposés parmi les meilleures compagnies aériennes au monde en terme de qualité, de désserte, de services etc avec des CEO Arabes.
D'ailleurs les meilleures compagnies aériennes illustrent assez bien l'évolution, les meilleures sont au Moyen-Orient et en Asie.

Il n'y a qu'à essayer Air Asia, la Low-cost malaisienne, Easyjet et consorts sont bien fades à côté

le centre de gravité du monde se déplace évidemment en asie depuis quelque temps , et c'est un juste rééquilibrage des choses
mais je pense que la maturation intellectuelle du moyen orient n 'est pas encore aboutie , et qu'ils continueront a etre des consommateurs de la mondialisation et non des producteurs
 
Haut