Ecouter de la musique c'est haram?

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Ouais mais la c'est toi qui est marrant : le Coran couvre le domaine de l'art mais aussi du message utile et directement exploitable par les hommes
On peut en dire tout autant de la poésie, de la musique, de la peinture, du cinéma, de la littérature.

D'ailleurs, le coran, ce n'est que de la littérature, et rien d'autre que cela, que tu le veuilles ou non.

la Venus de Milo ne sert a rien aux dernieres nouvelles : c'est joli j'aime bien mais ca sert a rien
Ca me fait penser qu'il va ouvrir prochainement une galerie des arts de l'islam.
Je n'en vois pas l'utilité pour des musulmans qui trouveront ça "joli" mais inutile.

Remarque, ça vous fait un point d'entente avec certains racistes de base qui trouveront ça complètement inutile.
 
On peut en dire tout autant de la poésie, de la musique, de la peinture, du cinéma, de la littérature.

D'ailleurs, le coran, ce n'est que de la littérature, et rien d'autre que cela, que tu le veuilles ou non.

Ca me fait penser qu'il va ouvrir prochainement une galerie des arts de l'islam.
Je n'en vois pas l'utilité pour des musulmans qui trouveront ça "joli" mais inutile.

Remarque, ça vous fait un point d'entente avec certains racistes de base qui trouveront ça complètement inutile.

"On peut en dire tout autant de la poésie, de la musique, de la peinture, du cinéma, de la littérature."

ah bon? t'es sur de toi? lady gaga aurait un caractere utilitaire a l'humanité? ca doit etre esoterique parce que j'ai rien vu

"D'ailleurs, le coran, ce n'est que de la littérature, et rien d'autre que cela, que tu le veuilles ou non."

D'ailleurs le Coran est la parole de Dieu revelée que tu le veuilles ou non, t'as vu c'est facile hein?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est haram ça ?

El pueblo unido jamás será vencido
(« Le peuple uni ne sera jamais vaincu ») est une chanson chilienne écrite par le groupe Quilapayún et composée par le musicien Sergio Ortega. Elle a été enregistrée pour la première fois par Quilapayún en juillet 1973.

Au fil du temps cette chanson est devenue un symbole d'unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés de tous pays luttant pour la liberté et l'égalité, dépassant son rapport direct avec le Chili. Elle a été traduite en plusieurs langues. En Iran, l'air a été repris par les militants de la révolution islamique dans un chant nommé Barpakhiz.
Paroles :
El pueblo unido jamás será vencido,
¡el pueblo unido jamás será vencido!
De pie, cantar, que vamos a triunfar.
Avanzan ya banderas de unidad,
y tú vendrás marchando junto a mí
y así verás tu canto y tu bandera florecer.
La luz de un rojo amanecer
anuncia ya la vida que vendrá.
De pie, luchar,
el pueblo va a triunfar.
Será mejor la vida que vendrá
a conquistar nuestra felicidad,
y en un clamor mil voces de combate
se alzarán, dirán,
canción de libertad,
*** decisión la patria vencerá.
Y ahora el pueblo que se alza en la lucha
*** voz de gigante gritando: ¡Adelante!
El pueblo unido jamás será vencido,
¡el pueblo unido jamás será vencido!
La patria está forjando la unidad.
De norte a sur se movilizará,
desde el Salar ardiente y mineral
al Bosque Austral,
unidos en la lucha y el trabajo irán
la patria cubrirán.
Su paso ya anuncia el porvenir.
De pie, cantar, el pueblo va a triunfar
millones ya imponen la verdad.
De acero son ardiente batallón.
Sus manos van llevando la justicia
y la razón, mujer,
*** fuego y *** valor,
ya estás aquí junto al trabajador.
Y ahora el pueblo que se alza en la lucha
*** voz de gigante gritando: ¡Adelante!
El pueblo unido jamás será vencido,
¡El pueblo unido jamás será vencido!

Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
Debout, chantons, que nous allons triompher.
Ils avancent déjà, les drapeaux d'unité,
Et tu viendras, marchant à mes côtés,
Et ainsi tu verras fleurir ton chant et ton drapeau.
La lumière rouge d'un lever de soleil,
Annonce déjà la vie qui viendra.
Debout, combattons,
"Le peuple triomphera.
La vie qui viendra sera meilleure
Conquérir notre bonheur,
Et en une clameur, mille voix de combat
Se soulèveront, ils diront,
Chanson de liberté,
Décidée, la patrie vaincra.
Et maintenant, le peuple qui se soulève dans la lutte
Avec des voix de géants criants : En avant !
Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
La patrie forge l'unité.
De nord au sud, elle se mobilisera,
Du Salar ardent et minéral
A la forêt australe,
Unis dans la lutte et dans le travail, ils iront
Ils protègeront la patrie.
Son pas annonce déjà l'avenir.
Debout, luttons, que nous allons triompher
Des millions déjà imposent la vérité.
Ils sont d'acier, ardent bataillon.
Leurs bras vont porter la justice
Et la raison, femme,
Avec feu et valeur,
Déjà tu es ici, avec le travailleur.
Et maintenant, le peuple qui se soulève dans la lutte
Avec des voix de géants criants : En avant !
Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
 
On peut en dire tout autant de la poésie, de la musique, de la peinture, du cinéma, de la littérature.

D'ailleurs, le coran, ce n'est que de la littérature, et rien d'autre que cela, que tu le veuilles ou non.

Ca me fait penser qu'il va ouvrir prochainement une galerie des arts de l'islam.
Je n'en vois pas l'utilité pour des musulmans qui trouveront ça "joli" mais inutile.

Remarque, ça vous fait un point d'entente avec certains racistes de base qui trouveront ça complètement inutile.

"Ca me fait penser qu'il va ouvrir prochainement une galerie des arts de l'islam.
Je n'en vois pas l'utilité pour des musulmans qui trouveront ça "joli" mais inutile.

Remarque, ça vous fait un point d'entente avec certains racistes de base qui trouveront ça complètement inutile."

je suis vraiment curieux : pourrais tu eluder un peu plus ton raisonnement

quelle serait l'utilité de la Venus de Milo? par rapport a un silo a grains? un telephone ou que sais je??

toujours prompt a jeter l'anatheme balckShadow

par contre jeter des arguments c'est pas ton truc
 

Pareil

Just like me :D
VIB
la fascination, le culte ou l'admiration irraisonée de tout objet, concept, ou personne MATERIEL est idolatrie point barre que cela soit lady gaga, le personnage de Bouddha, ceux qui idolatrent la SUnnah et la sacralsient etc...

tout objet/etre/concept materiel qui fait l'objet d'une culte est une idole

Dans ce cas, on peut inclure tous les musulmans qui considèrent mohamet comme une personne admirable.

Et pire encore ceux qui prennent en compte les hadith qui sacralisent la parole de mohamet.
 
C'est haram ça ?

El pueblo unido jamás será vencido
(« Le peuple uni ne sera jamais vaincu ») est une chanson chilienne écrite par le groupe Quilapayún et composée par le musicien Sergio Ortega. Elle a été enregistrée pour la première fois par Quilapayún en juillet 1973.

Au fil du temps cette chanson est devenue un symbole d'unité et de solidarité populaire pour des citoyens opprimés de tous pays luttant pour la liberté et l'égalité, dépassant son rapport direct avec le Chili. Elle a été traduite en plusieurs langues. En Iran, l'air a été repris par les militants de la révolution islamique dans un chant nommé Barpakhiz.
Paroles :
Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
Debout, chantons, que nous allons triompher.
Ils avancent déjà, les drapeaux d'unité,
Et tu viendras, marchant à mes côtés,
Et ainsi tu verras fleurir ton chant et ton drapeau.
La lumière rouge d'un lever de soleil,
Annonce déjà la vie qui viendra.
Debout, combattons,
"Le peuple triomphera.
La vie qui viendra sera meilleure
Conquérir notre bonheur,
Et en une clameur, mille voix de combat
Se soulèveront, ils diront,
Chanson de liberté,
Décidée, la patrie vaincra.
Et maintenant, le peuple qui se soulève dans la lutte
Avec des voix de géants criants : En avant !
Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
Le peuple uni ne sera jamais vaincu !
La patrie forge l'unité.
De nord au sud, elle se mobilisera,
Du Salar ardent et minéral
A la forêt australe,
Unis dans la lutte et dans le travail, ils iront
Ils protègeront la patrie.
Son pas annonce déjà l'avenir.
Debout, luttons, que nous allons triompher
Des millions déjà imposent la vérité.
Ils sont d'acier, ardent bataillon.
Leurs bras vont porter la justice
Et la raison, femme,
Avec feu et valeur,
Déjà tu es ici, avec le travailleur.
Et maintenant, le peuple qui se soulève dans la lutte
Avec des voix de géants criants : En avant !
Le peuple uni ne sera jamais vaincu,
Le peuple uni ne sera jamais vaincu !


tu proposes des textes politiques

l'art peut il etre politique?

c'est un autre grand débat toujours en suspens
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Dans ce cas, on peut inclure tous les musulmans qui considèrent mohamet comme une personne admirable.

Et pire encore ceux qui prennent en compte les hadith qui sacralisent la parole de mohamet.

Sans parler même de ceux qui mimétisent chacun de ses faits et gestes.
Si l'idôlatrie se mesure au mimétisme, certains idôlâtrent plus le prophète de l'Islam que les chrétiens ne vénèrent jésus, qui n'est pas "copié" de la sorte.
Tout demeure à la base une question de définition de ce qu'est l'idôlatrie :). Nulle surprise à voir qui ne veulent pas s'en voir accusés nier la définition que d'autres donnent.
 
Dans ce cas, on peut inclure tous les musulmans qui considèrent mohamet comme une personne admirable.

Et pire encore ceux qui prennent en compte les hadith qui sacralisent la parole de mohamet.

non car j'espere que tu consideres tes parents comme admirables sans les idolatrer non? le schéma est un peu le meme : Mohamed pbsl doit etre vu comme un membre de la famille de chaque musulman plutot

pour moi Mohamed est admirable, c'est clairement un grand homme de l'histoire si ce n'est le plus grand de l'histoire (ce que je pense) mais il reste un homme je ne l'idolatre pas j'ai une grande estime, un grand respect et un sentiment de fraternité avec lui

"
Et pire encore ceux qui prennent en compte les hadith qui sacralisent la parole de mohamet."

la je suis plutot d'acord
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
ben qu'est ce que tu comprends pas?
certains voient l'argent comme une fin d'autres comme un moyen : dans le cerveau de certains l'argent est une idole pour d'autres elle est un moyen d'echange...qu'est ce que tu comprends pas?

J'ai surtout l'impression que c'est toi qui ne comprends plus rien. Je lis et je relis et je n'arrive pas à comprendre la quintessence de ce que tu veut signifier.



"Je ne savais pas qu'il fallait un cerveau spécial pour être idolatre."

ben pour avoir de l'idolatrie il faut un objet d'idolatrie et un cerveau/conscience qui idolatre non? ce sont les defintions de base
Les définitions de base de quoi ?

je suis musulman et n'idolatre aucun caillou on t'a mal renseigné

la fascination, le culte ou l'admiration irraisonée de tout objet, concept, ou personne MATERIEL est idolatrie point barre que cela soit lady gaga, le personnage de Bouddha, ceux qui idolatrent la SUnnah et la sacralsient etc...

tout objet/etre/concept materiel qui fait l'objet d'une culte est une idole
Ca correspond parfaitement à ta définition, un des piliers de l'islam, le pélerinage, n'est, ni plus ni moins, que de l'idolatrie.

Ce serait de l'honnêteté que de l'admettre.
 
Sans parler même de ceux qui mimétisent chacun de ses faits et gestes.
Si l'idôlatrie se mesure au mimétisme, certains idôlâtrent plus le prophète de l'Islam que les chrétiens ne vénèrent jésus, qui n'est pas "copié" de la sorte.
Tout demeure à la base une question de définition de ce qu'est l'idôlatrie :). Nulle surprise à voir qui ne veulent pas s'en voir accusés nier la définition que d'autres donnent.


t'arrive a comprendre ce que disent les grands?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
J'ai surtout l'impression que c'est toi qui ne comprends plus rien. Je lis et je relis et je n'arrive pas à comprendre la quintessence de ce que tu veut signifier.

Il vit dans un monde d'auto-compréhension :) ne lui en veux pas, à force de passer toute sa journée devant Bladi, il n'a pas l'occasion de grandir bcp ni de développer son intellect anklyosé
 
J'ai surtout l'impression que c'est toi qui ne comprends plus rien. Je lis et je relis et je n'arrive pas à comprendre la quintessence de ce que tu veut signifier.



Les définitions de base de quoi ?

Ca correspond parfaitement à ta définition, un des piliers de l'islam, le pélerinage, n'est, ni plus ni moins, que de l'idolatrie.

Ce serait de l'honnêteté que de l'admettre.

explique philosophiquement en quoi c'est de l'idolatrie?

si tu n'es pas musulman forcement ca n'a aucun sens pour toi et tu vois cela comme un rite idolatre et toatlement materiel mais dans l'esprit la demarche du musulman est de faire cela pour venerer l'ineffable, le transcendant, quelque chose d'immateriel

l'idole a une réalité matériel et concrete non?
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
"Ca me fait penser qu'il va ouvrir prochainement une galerie des arts de l'islam.
Je n'en vois pas l'utilité pour des musulmans qui trouveront ça "joli" mais inutile.

Remarque, ça vous fait un point d'entente avec certains racistes de base qui trouveront ça complètement inutile."

je suis vraiment curieux : pourrais tu eluder un peu plus ton raisonnement
C'est bien toi qui disais que l'art, c'était inutile.
Invite donc un membre du front national à cette exposition : il te dira la même chose.

Une galerie des arts de l'islam : mais à quoi ça peur servir ?

Même moi, qui suis un islamophobe de base, j'attends son ouverture avec impatience.

quelle serait l'utilité de la Venus de Milo? par rapport a un silo a grains? un telephone ou que sais je??
Quel serait l'utilité du coran par rapport à un silo à grains ? un téléphone ou que sais-je ?

toujours prompt a jeter l'anatheme balckShadow
Il est vrai que toi, tu ne le fais jamais ?

par contre jeter des arguments c'est pas ton truc
C'est bien pour cela que te me réponds.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
explique philosophiquement en quoi c'est de l'idolatrie?

si tu n'es pas musulman forcement ca n'a aucun sens pour toi et tu vois cela comme un rite idolatre et toatlement materiel mais dans l'esprit la demarche du musulman est de faire cela pour venerer l'ineffable, le transcendant, quelque chose d'immateriel

l'idole a une réalité matériel et concrete non?

Tout à fait comme une pierre noire, non ?
 
pas d'activité culturelle, ni de recherche scientifique, etc... mais un bon retour à l'age de pierre comme les chrétiens et la science, qui à une époque était limite considéré comme hérétique tout ceux qui défendait la cause de la science
arrête de dire n'importe quoi bachir et essaye de rester dans le sujet
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le problème avec la musique,c'est que ça nous pousse vers l'inutilité
Pourquoi dis-tu cela? Non, pas forcément... Ce n'est qu'un avis personnel.

ibo95 à dit:
je ne sais pas si t'es musulman ou pas
Notre dernière discussion ne t'a donc pas laissée un souvenir impérissable. C'est normal, car je suis bien peu de chose. ;)
En fait, la dernière fois, c'est toi même qui m'avais fait la remarque que je n'étais pas musulman, ce qui est bien le cas puisque je suis agnostique. Mais bon, peut-être laisses-tu simplement la porte ouverte à la possibilité qu'entre temps, je me sois converti...?

ibo95 à dit:
mais cela a de grave consèquence que beaucoup de musulmans sous estime
Les conséquences ne sont pas dues à la musique, mais à la façon dont tel ou tel reçoit celle-ci, à ce qu'il en fait, éventuellement au type de musique qu'il apprécie. Mais ce qui est vrai pour la musique, peut être vrai pour à peu près toute activité ne se résumant pas à boire, manger, et respirer...

Ce n'est pas "la musique" en tant que telle qui est en cause...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
non car j'espere que tu consideres tes parents comme admirables sans les idolatrer non? le schéma est un peu le meme : Mohamed pbsl doit etre vu comme un membre de la famille de chaque musulman plutot

pour moi Mohamed est admirable, c'est clairement un grand homme de l'histoire si ce n'est le plus grand de l'histoire (ce que je pense) mais il reste un homme je ne l'idolatre pas j'ai une grande estime, un grand respect et un sentiment de fraternité avec lui

"
Et pire encore ceux qui prennent en compte les hadith qui sacralisent la parole de mohamet."

la je suis plutot d'acord

oui, c'est intéressant, il y a aussi idoilatrie envers le prop^héte parfois

bien plus que les gens n'idolatrent les auteur compositeur interprète de chanson

j'adore jean ferra c'est un grand artiste, mais ce n'est pas un prophète ou un sur homme quand même
on parle d'idole de la chanson, mais cela n'est pas a prendre au pied de la lettre comme le fait du "veau d'or" ou des choses comme ça

je comprends ton point de vue
 
C'est bien toi qui disais que l'art, c'était inutile.
Invite donc un membre du front national à cette exposition : il te dira la même chose.

Une galerie des arts de l'islam : mais à quoi ça peur servir ?

Même moi, qui suis un islamophobe de base, j'attends son ouverture avec impatience.

Quel serait l'utilité du coran par rapport à un silo à grains ? un téléphone ou que sais-je ?

Il est vrai que toi, tu ne le fais jamais ?

C'est bien pour cela que te me réponds.


Oui l'art est par essence inutile mais faut un bagage philosophique pour piger ca : par un raisonnement logique c'est une these qui se defend je vais pas la repeter t'as qu'a lire plus en arriere dans le post

"Invite donc un membre du front national à cette exposition : il te dira la même chose."

cela n'a rien a voir avec un positionnement fasciste : c'est ta lacune philosophique qui te faire conclure cela

d'ailleurs pour ta gouverne les nazis etaient de grands amateurs d'art et de culture gros malin peut etre meme plus que toi

tu connais Oscar Wilde au moins?

"Quel serait l'utilité du coran par rapport à un silo à grains ? un téléphone ou que sais-je ? "

tu passes de la Venus de Milo au Coran : je t'ai souligné la nuance deja tu comprends ce qu'on t'explique?
 
Haut