Ecrivains français d'origine maghrébine

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Pourquoi est-ce que quand on médiatise des maghrébins, ce sont toujours des footballeurs des acteurs, rappeurs ou des comiques? Alors qu'il y a pléthore de français maghrébins écrivains, qu'ils parlent de la cité, de leurs pays d'origines, ou de tout autre chose.

Ce serait pas renvoyer une image un peu plus sérieuse et respectable que celle de l'amuseur de gallerie que les médias nous servent continuellement?

Et surtout, ce serait un bien meilleur exemple pour les jeunes nan?

Tu sais que c'est une litterature qui est cataloguée "litterature de banlieue"...

On a besoin de lui donner un nom particulier pour la differienciee des autres litteratures...

Comme si ces ecrivains etaient des sous-ecrivains... Perso, c'est ca qui me derange quand on differencie les ecrivains maghrebins/de banlieue (amalgames quand tu nous tiens !!) et les autres ecrivains francais...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi est-ce que quand on médiatise des maghrébins, ce sont toujours des footballeurs des acteurs, rappeurs ou des comiques? Alors qu'il y a pléthore de français maghrébins écrivains, qu'ils parlent de la cité, de leurs pays d'origines, ou de tout autre chose.

Ce serait pas renvoyer une image un peu plus sérieuse et respectable que celle de l'amuseur de gallerie que les médias nous servent continuellement?

Et surtout, ce serait un bien meilleur exemple pour les jeunes nan?
NAN! Un écrivain, ça sait pas jouer au foot! Arrête de nous embrouiller, on veut des Zidane! :D
 
S

Soomy

Non connecté
Qui a lu "Je t'écris de mantes ma jolie" de Chakib Lahssaïni?
 

Pièces jointes

  • Je-Tecris-De-Mantes-Ma-Jolie-Livre-896539978_ML.jpg
    Je-Tecris-De-Mantes-Ma-Jolie-Livre-896539978_ML.jpg
    11.2 KB · Affichages: 28
S

Soomy

Non connecté
Rachid Djaïdani a aussi écrit quelques essais
Viscéral, Ed. Seuil, 2007
Mon nerf, Ed. Seuil, 2004
Boumkoeur, Ed. Seuil, 1999
 
J'ai trois amis écrivains :
Mabrouck Rachedi, qui en est à son 4ème livre. Le dernier coécrit avec sa soeur : la petite Malika (leger et sympa a lire), sinon il a écrit le Poids d'une Ame, Eloge du misereux, et le Petit Malik, qui est un Petit Nicolas revisité.

Et sinon
Nadia Hathroubi Safsaf, qui a ecrit un super bouquin : Immigration Plurielle, Temoignages Singuliers
El Yamine Soum qui a écrit : Discriminer pour mieux regner.
 
S

Soomy

Non connecté
Ces écrivains français d’origine maghrébine

Les auteurs d’origine maghrébine ont réussi à s’imposer dans le milieu littéraire français.

Le coup d’envoi est donné en 1983 par Mehdi Charef, né en Algérie en 1954 et vivant en France depuis 1962, avec Le thé au harem d’Archi Ahmed.

Parmi ceux qui lui emboîtent le pas : Nacer Kettane (directeur de Beur FM), Farida Belghoul, Akli Tadjer ou encore le sociologue Azouz Begag qui compte aujourd’hui une vingtaine d’ouvrages à son actif.

« Encensés moins pour leurs mérites que par condescendance et paternalisme, les écrivains-pionniers sont piégés par le double jeu du discours sur l’intégration : ils sont d’autant plus flattés qu’ils acceptent d’être clairement désignés, puis enfermés dans des catégories convenues. La décennie suivante verra de nouveaux auteurs émerger, qui refuseront de jouer le jeu. En se réappropriant leur histoire, en multipliant les genres et les formes stylistiques, ils entendront bien être reconnus pour ce qu’ils font et non plus pour ce qu’ils sont », explique le journaliste Mustapha Harzoune dans un de ses articles.

Diversité des imaginaires

Dans les années 90, les auteurs issus de familles maghrébines refusent la logique communautaire, aspirent à l’universel et font tomber en désuétude le mot « beur », certains le détournant dans leurs titres, comme Mehdi Lallaoui avec Les Beurs de Seine ou Ferrudja Kessas avec Beur’s story. Ils imposent des styles très personnels, et Mustapha Harzoune remarque une « diversité dans les thèmes, les imaginaires et les écritures », précisant : « même lorsque le thème renvoie encore à l’immigration, l’approche a changé du tout au tout ».

A la fin des années 90, puis au début des années 2000, certains auteurs ont de beaux succès à la fois critiques et commerciaux comme Paul Smaïl, avec un premier tirage d’Ali le magnifique à 30 000 exemplaires.

On peut encore citer Mehdi Belhadj Kacem ou Lakhdar Belaïd et son Sérail Killer. Le plus médiatisé est Rachid Djaïdani, avec Boumkoeur, en 1999. Le livre, vendu à plus de 90 000 exemplaires, raconte la vie dans les cités. Dans la même veine, Kiffe kiffe demain (2004), premier roman écrit à 19 ans par Faïza Guène, a été très remarqué. On a même surnommé la jeune auteur de « Sagan des banlieues »...

D’autres encore raflent de nombreux prix. Il en est ainsi de Nina Bouraoui, née d’un père algérien et d’une mère bretonne. Son premier livre, en 1991, La voyeuse interdite, reçoit le Prix Livre Inter. En 2005, elle obtient le Prix Renaudot pour Mes mauvaises pensées (Stock). « L’écriture, c’est mon vrai pays, le seul dans lequel je vis vraiment, la seule terre que je maîtrise », explique-t-elle.

Enfin, l’une des révélations de l’année 2005 est un Français d’origine tunisienne, Hédi Kaddour, avec son imposant Waltenberg qui a reçu le Prix du Premier roman.

http://www.afrik.com/article9476.html
 
Il y a aussi Rachid Santaki : la petite cité dans la prairie et les anges s'habillent en caillera
Aziz Senni : l'ascenceur social est en panne, j'ai pris l'escalier ; Monte ton biz : les dix commandements de l'entrepreneur des cités
Nadine Dendoune : Il est l'auteur de Journal de guerre d'un pacifiste, de Lettre ouverte à un fils d'immigré et d’un tocard sur le toit du monde.
 
Achete toi "Les sauvages", c'est pas mal.

C'est l'histoire de la France contemporaine revisitée (un français d'origine algerienne est sur le point de devenir président de la république avec le slogan "l'avenir c'est maintenant").

Ca a l'air farfelu mais dans le roman ça passe bien.
jme prendrais bien ce bouquin mais j'avais peur que ça soit dans le style de Faiza Guene (j'ai pas trop aimé)

sinon y'a azouz begag comme écrivain français d'origine maghrébine
 
Tu sais que c'est une litterature qui est cataloguée "litterature de banlieue"...

On a besoin de lui donner un nom particulier pour la differienciee des autres litteratures...

Comme si ces ecrivains etaient des sous-ecrivains... Perso, c'est ca qui me derange quand on differencie les ecrivains maghrebins/de banlieue (amalgames quand tu nous tiens !!) et les autres ecrivains francais...
Pourtant les écrivains que j'ai cité parlent pas de la banlieue, a part faiza guene...
 
Connais-tu au moins les conditions sine qua non de la polygamie et le contexte historique/culturel dans lequel elle a été instauré ou ca t'arrange juste pour pouvoir forniquer "hallal" avec 3 autres femmes et à ton aise tout en ayant bonne conscience ? Cette vision de la religion me sidére au plus haut point. Penser à la polygamie avant même de se marier, non mais où va-t-on ? On devrait quand même pas s'étonner aprés que des gens méprisent tellement notre religion.

Désolé si tu me trouves dur avec toi, certes je ne te connais pas et je ne me permettrais pas de juger ta personne mais juste ce que tu écris. Je trouve que c'est à cause de gens qui ont cette vision de l'Islam qu'augmente l'islamophobie chaque jour un peu plus. Ou bien crois-tu vraiment qu'on devient une meilleure personne du jour au lendemain juste en se "convertissant à l'Islam" et en faisant la profession de foi ? Détrompes-toi, il y'en a des tonnes de ces "Kouffars" que tu passes ton temps à conchier, qui sont 1000 fois mieux que des "musulmans" de culture qui ne connaissent de la religion que quelques mots en arabe (mashallahh, inchallahh...) et qui sont malheureusement de bien pleutres individus qui forniquent à droite et à gauche, commettent des péchés et des fois même volent et tuent mais osent quand même se proclamer de l'Islam. Réfléchies-y.
C'est culturel de pas comprendre le second degré?
 
Connais-tu au moins les conditions sine qua non de la polygamie et le contexte historique/culturel dans lequel elle a été instauré ou ca t'arrange juste pour pouvoir forniquer "hallal" avec 3 autres femmes et à ton aise tout en ayant bonne conscience ? Cette vision de la religion me sidére au plus haut point. Penser à la polygamie avant même de se marier, non mais où va-t-on ? On devrait quand même pas s'étonner aprés que des gens méprisent tellement notre religion.

Désolé si tu me trouves dur avec toi, certes je ne te connais pas et je ne me permettrais pas de juger ta personne mais juste ce que tu écris. Je trouve que c'est à cause de gens qui ont cette vision de l'Islam qu'augmente l'islamophobie chaque jour un peu plus. Ou bien crois-tu vraiment qu'on devient une meilleure personne du jour au lendemain juste en se "convertissant à l'Islam" et en faisant la profession de foi ? Détrompes-toi, il y'en a des tonnes de ces "Kouffars" que tu passes ton temps à conchier, qui sont 1000 fois mieux que des "musulmans" de culture qui ne connaissent de la religion que quelques mots en arabe (mashallahh, inchallahh...) et qui sont malheureusement de bien pleutres individus qui forniquent à droite et à gauche, commettent des péchés et des fois même volent et tuent mais osent quand même se proclamer de l'Islam. Réfléchies-y.


J'ai pas eu le temps de te répondre bien j'étais au travail.

J'ai volontairement joué la partition du converti gwer à beurette quand Soufian m'a demandé si j'avais une copine maghrébine, car je sais pour l'avoir lu que c'est son grand cheval de bataille, un sujet qui le hante. D'ailleurs il a cavalé :D Et toi aussi !

La femme qui me fera me convertir pour elle, même en faisant semblant, elle est pas de ce monde.
 

Imesch

Solipsist
J'ai pas eu le temps de te répondre bien j'étais au travail.

J'ai volontairement joué la partition du converti gwer à beurette quand Soufian m'a demandé si j'avais une copine maghrébine, car je sais pour l'avoir lu que c'est son grand cheval de bataille, un sujet qui le hante. D'ailleurs il a cavalé :D Et toi aussi !

La femme qui me fera me convertir pour elle, même en faisant semblant, elle est pas de ce monde.

Je suis impressionné par tant d'ingéniosité, ébloui par autant d'intelligence et un seul mot me vient à l'esprit: Génie! Juste dommage de n'user de cette imagination débordante que pour faire des pirouettes sur des forums et changer à chaque fois sa version de l'histoire en fonction des réponses recues. Toute cette mythomanie (si mythomanie il y'a) relève du cas clinique. LeMagnifique sors de ce corps!


yasmina khadra j'avais acheté un de ces livres il y a longtemps je me souviens meme pas le titre j'avais pas accroché du tout faudrait que je le retrouve..
et oui c'est un homme ;)
Yasmina je crois que c'est le prénom de sa femme

Les sirènes de Bagdad ? Sinon il y'a un de ses romans sur l'Algérie francais qui vient d'être adapté au cinéma, pour ceux qui l'ont déjà lu et désireraient donc voir si le film a été fidèle au livre ou pas.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Pourquoi est-ce que quand on médiatise des maghrébins, ce sont toujours des footballeurs des acteurs, rappeurs ou des comiques? Alors qu'il y a pléthore de français maghrébins écrivains, qu'ils parlent de la cité, de leurs pays d'origines, ou de tout autre chose.

Ce serait pas renvoyer une image un peu plus sérieuse et respectable que celle de l'amuseur de gallerie que les médias nous servent continuellement?

Et surtout, ce serait un bien meilleur exemple pour les jeunes nan?

pose la question aux merdia
 
Je suis impressionné par tant d'ingéniosité, ébloui par autant d'intelligence et un seul mot me vient à l'esprit: Génie! Juste dommage de n'user de cette imagination débordante que pour faire des pirouettes sur des forums et changer à chaque fois sa version de l'histoire en fonction des réponses recues. Toute cette mythomanie (si mythomanie il y'a) relève du cas clinique. LeMagnifique sors de ce corps!
C'est votre obsession des convertis et des beurettes qui releve du cas clinique. C'est pas moi qui ait amené le sujet tu remarqueras, vous êtes passés de mon "je ne suis pas maghrébin" à "c'est un gwer qui sort avec une beurrette" sans mon aide.
 

Imesch

Solipsist
C'est votre obsession des convertis et des beurettes qui releve du cas clinique. C'est pas moi qui ait amené le sujet tu remarqueras, vous êtes passés de mon "je ne suis pas maghrébin" à "c'est un gwer qui sort avec une beurrette" sans mon aide.

Absolument pas. En effet, quelqu'un te demandait pourquoi tu t'intéressais aux écrivains d'origine maghrébine et tu t'es senti obligé de te justifier. Moi à la limite je m'en fous. C'est comme si on allait demander à tous ces Japan-Maniacs européens ou du monde en général de trouver un lien de parenté pour justifier leurs intêrets pour la culture populaire asiatique, c'est bête, chacun fait ce qu'il veut.

Le seul détail qui a attiré mon attention a été cette vulgarisation de la polygamie (second degrés ou pas), c'est tout.
 
Les sirènes de Bagdad ? Sinon il y'a un de ses romans sur l'Algérie francais qui vient d'être adapté au cinéma, pour ceux qui l'ont déjà lu et désireraient donc voir si le film a été fidèle au livre ou pas.[/QUOTE]

non c'était pas celui là il me semble qu'il y a pouvoir dans le titre ..
faudrait que je regarde
et j'investirais pas dans un nouveau bouquin de cet auteur si c'est pour qu'il finisse au fond d'un placard sans que je le lise:confused:
mais merci
 
Absolument pas. En effet, quelqu'un te demandait pourquoi tu t'intéressais aux écrivains d'origine maghrébine
non, j'ai dit que j'étais d'origine bretonne et réunionnaise, et on m'a demandé si j'étais marié à une beurette. C'est pas grave hein, je m'en fou, c'était juste pour rire que je suis rentré dans son jeu.
 
Les sirènes de Bagdad ? Sinon il y'a un de ses romans sur l'Algérie francais qui vient d'être adapté au cinéma, pour ceux qui l'ont déjà lu et désireraient donc voir si le film a été fidèle au livre ou pas.

non c'était pas celui là il me semble qu'il y a pouvoir dans le titre ..
faudrait que je regarde
et j'investirais pas dans un nouveau bouquin de cet auteur si c'est pour qu'il finisse au fond d'un placard sans que je le lise:confused:
mais merci

Lis " ce que doit le jour à la nuit "

Ou bien un très bon livre aussi " A quoi rêvent les loups " qui parle sur les années noir de terrorisme en Algérie, une belle histoire !

Description
Alger - fin des années 80. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; Parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; Parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.
 
Lis " ce que doit le jour à la nuit "

Ou bien un très bon livre aussi " A quoi rêvent les loups " qui parle sur les années noir de terrorisme en Algérie, une belle histoire !

Description
Alger - fin des années 80. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; Parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; Parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.


je note c'est gentil merci;)
 
parce que les magrébins n'ont aucune ambition,je n'ai jamais rencontrer un magrébin qui veut gagner prix Nobel ou avoir la médaille Field ,au pire des cas ils veulent construire un appartement a sidi re7al

ps:fais cette expérience vas dans un super marche et regarde combien y a de magrébins
et vas dans une bibliothèque et compare,t'auras la réponse a ta question

Tu n'as pas tort.
Je ne vois pas beaucoup de maghrébins dans les rayons littéraires ou culturelles.
Dans le quartier où j'habite, ils ne viennent à la bibliothèque municipale souvent que pour discuter entre potes quand le temps est mauvais, draguer ou lire l'Equipe.

Une anecdote qui me vient : l'autre fois dans un vol vers le Maroc il y avait une dizaine de français. C'était les seuls à avoir des livres ou journaux.
Les marocains dormaient ou mangeaient pour la plupart.
 
Haut