Éducation nationale : creuset de toutes les lâchetés ou mère de tous les vices ?

A

AncienBladinaute

Non connecté
Ouais, c'est vrai, les cantines scolaires devraient posséder un service psychiatrique pour soigner les enfants à problèmes.
y a des accompagnateurs, les enfants n'y vont pas tout seuls... s'ils n'arrivent pas à recadrer un enfant de 5 ans faudrait qu'ils changent de métier.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
y a des accompagnateurs, les enfants n'y vont pas tout seuls... s'ils n'arrivent pas à recadrer un enfant de 5 ans faudrait qu'ils changent de métier.
Si les parents n'ont pas fait leur boulot en amont, c'est encore moins gérable par du personnel de l'école.
T'es complètement a coté dans ce topic ...
Demande a tes propres parents si ils considèrent que c'est eux ou l'école qui a fait ton éducation sociale. Et non scolaire, ça n'a rien a voir a la base.
On attend pas qu'un môme soit a l'école pour lui inculquer le respect des autres.

Ça se voit que tu n'a pas d'enfants.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si les parents n'ont pas fait leur boulot en amont, c'est encore moins gérable par du personnel de l'école.
T'es complètement a coté dans ce topic ...
Demande a tes propres parents si ils considèrent que c'est eux ou l'école qui a fait ton éducation sociale. Et non scolaire, ça n'a rien a voir a la base.
On attend pas qu'un môme soit a l'école pour lui inculquer le respect des autres.

Ça se voit que tu n'a pas d'enfants.
l’école est trop laxiste, y avait pas de problème avant parce que ceux qui accompagnaient les enfants étaient sévères, les enfants étaient vite remis en place.... même si tout le monde sur ce topic dit le contraire, le personnel est de plus en plus incompétent, de moins en moins impliqué....

tu vois mal... dans une famille respectueuse, éduquant convenablement ses enfants tu peux trouver un enfant rebelle, respectueux en famille mais un vrai démon une fois loin d'elle, alors que tout les autres sont des anges...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Parce que tu penses naïvement que être sévère est la clé ?
Ni moi ni leur mère n'avons jamais été sévères envers nos gamins.
Ils n'ont jamais reçu la moindre baffe sur les fesses.
Mais on leur a appris le respect.
Sans ça, a l'age d'entrer a l'école c'était déjà trop tard.
On a pas mal réussi je pense.

Tu n'a pas d'enfants. Tu n'a que des belles théories. Tu ne sais même pas de quoi tu parles ...
Et tu me dis que c'est MOI qui voit mal ? :D
Mais le résultat, je l'ai tous les jours devant mes yeux ... Ta théorie de l'enfant ange a la maison et démon ailleurs ne tient pas la route.
A 5 ans, et même après, ils sont rarement assez malins ...
Pour chaque parent, on sait même sans demander ni nos gamins nous embobinent ou pas.
On les connait comme si on les avait faits :)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Parce que tu penses naïvement que être sévère est la clé ?
Ni moi ni leur mère n'avons jamais été sévères envers nos gamins.
Ils n'ont jamais reçu la moindre baffe sur les fesses.
Mais on leur a appris le respect.
Sans ça, a l'age d'entrer a l'école c'était déjà trop tard.
On a pas mal réussi je pense.

Tu n'a pas d'enfants. Tu n'a que des belles théories. Tu ne sais même pas de quoi tu parles ...
Et tu me dis que c'est MOI qui voit mal ? :D
Mais le résultat, je l'ai tous les jours devant mes yeux ... Ta théorie de l'enfant ange a la maison et démon ailleurs ne tient pas la route.
A 5 ans, et même après, ils sont rarement assez malins ...
Pour chaque parent, on sait même sans demander ni nos gamins nous embobinent ou pas.
On les connait comme si on les avait faits :)
y a un sujet on en parle, pourquoi vous vous sentez obligé de justifier vos propos en inventant une vie à l'autre? j'ai des enfants ou pas n'est pas ton problème...

la réalité est plus compliqué que "c'est à cause des parents"... toutes vos gesticulations ne peuvent rien y faire....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
l’école est trop laxiste, y avait pas de problème avant parce que ceux qui accompagnaient les enfants étaient sévères, les enfants étaient vite remis en place.... même si tout le monde sur ce topic dit le contraire, le personnel est de plus en plus incompétent, de moins en moins impliqué....

tu rigoles je pense
quand tu étais puni par un enseignant dans le primaire
c'était aussi punition à la maison soit DOUBLE PEINE

les parents apprenaient à respecter l'école à leurs gamins

l'éducation, c'est la maison
l'école est l'apprentissage du savoir

mam
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
tu rigoles je pense
quand tu étais puni par un enseignant dans le primaire
c'était aussi punition à la maison soit DOUBLE PEINE

les parents apprenaient à respecter l'école à leurs gamins

l'éducation, c'est la maison
l'école est l'apprentissage du savoir

mam
et ça change quoi à ce que j'ai dis? non, je ne rigole pas...
donc pour vous l’école n'a pas changé, c'est juste a cause des parents.... quand les deux travaillent et sont très pris par le boulot ils délèguent une partie de cette éducation aux nounous et crèches, une autre partie à l’éducation nationale, une partie influencée par les grands parents, les oncles les tantes et une dernière par la cours de récré....

dés qu'on voit un enfant faire une bêtise on blâme ses parents et l’éducation qu'il lui ont inculqué, comme si un enfant ne pouvait rien faire de sa propre initiative, c'est vraiment très mal connaitre les enfants.... ils ont aussi une personnalité propre à chacun, des tempéraments différents, ect....

y a des parents indignes oui, mais faut être sur que c'est le cas quand on est confronté à un enfant à problème, avant de condamner sans aucune forme de procès.....

bref pour vous c'est a cause des parents et pour moi pas forcement.... y a pas de soucis
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ca joue un peu quand même...mine de rien, tant qu'on n'est pas confronté à la réalité de la vie de tous les jours...les positions restent théoriques et peuvent très vite devenir des postures.

Ca par contre c'est tout à fait vrai.

tu peux avoir des enfants et ne rien y comprendre et ne pas en avoir et être psychologue pour enfants... non?
 
Éducation nationale : creuset de toutes les lâchetés ou mère de tous les vices ?

Les deux mon colonel :D. Il faut des enseignants capables de faire leur travail et des parents capables de faire le leur. L'enfant de 5ans a peut être des problèmes psy (ou d'éducation) . Dans tous les cas il faut l'aider et l'exclure de la cantine peut être un début d'aide.
Pour les autres, l'empathie s'apprend dès le plus jeune âge. Et je ne suis pas contre des sanctions exemplaires.
Il faut arrêter de trouver des excuses à tous le monde : Les enseignants doivent être aussi bien encadrés et sanctionnés sévèrement en cas de faute mais pour ça l'état doit avoir moins peur de leur syndicat :rolleyes:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
t'as toujours pas compris que ma vie ne te regarde pas?... pas grave on va faire avec.....
A partir du moment ou tu t'érige en tant que source de savoir en ce qui concerne l'éducation, il est normal de te demander quelles sont tes compétences dans ce domaine :)
Sinon, ça reste simplement une opinion basée sur on ne sait quoi. Et les opinions, c'est comme autre chose, tout le monde en a une ...
Mais c'est un autre débat.
Et rassure toi, ta vie ne m’intéresse absolument pas :D
 
tu peux avoir des enfants et ne rien y comprendre et ne pas en avoir et être psychologue pour enfants... non?
Bien sûr, mais c'est toute la différence entre la théorie et la pratique...On ne comprend jamais mieux une situation que quand on l'a expérimentée soi-même. Ce qui n'empêche pas qu'on peut avoir des mauvais praticiens et des bons théoriciens.
Pour te donner un exemple ; aucun obstétricien homme, si bon soit-il, ne pourra jamais faire passer l'expérience vécue de l'accouchement. Chose que peut faire n'importe quelle femme qui a accouché. Par contre pour répondre aux questions "techniques", il faut avoir la formation nécessaire. Il ne suffit pas d'avoir accouché pour avoir cette connaissance.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
A partir du moment ou tu t'érige en tant que source de savoir en ce qui concerne l'éducation, il est normal de te demander quelles sont tes compétences dans ce domaine :)
Sinon, ça reste simplement une opinion basée sur on ne sait quoi. Et les opinions, c'est comme autre chose, tout le monde en a une ...
Mais c'est un autre débat.
Et rassure toi, ta vie ne m’intéresse absolument pas
je parlerais avec ou sans expérience... même si ce que je dis te déplais et tu peux rager autant que tu veux ça n'y changera rien....
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
et ça change quoi à ce que j'ai dis? non, je ne rigole pas...
donc pour vous l’école n'a pas changé, c'est juste a cause des parents.... quand les deux travaillent et sont très pris par le boulot ils délèguent une partie de cette éducation aux nounous et crèches, une autre partie à l’éducation nationale, une partie influencée par les grands parents, les oncles les tantes et une dernière par la cours de récré....

dés qu'on voit un enfant faire une bêtise on blâme ses parents et l’éducation qu'il lui ont inculqué, comme si un enfant ne pouvait rien faire de sa propre initiative, c'est vraiment très mal connaitre les enfants.... ils ont aussi une personnalité propre à chacun, des tempéraments différents, ect....

y a des parents indignes oui, mais faut être sur que c'est le cas quand on est confronté à un enfant à problème, avant de condamner sans aucune forme de procès.....

bref pour vous c'est a cause des parents et pour moi pas forcement.... y a pas de soucis
je suis d'accord avec toi,l'école a changé,on en a fait des enfants rois,on a fait de la petite fessés un CHÂTIMENT Wahou le mot trop peur corporel,j'ai que 43 balais et j'avais un institut de la vieille école,j'ai fais une fois une connerie,et j'ai finis à genoux bras en l'air avec un dictionnaire à tenir au bout des bras devant les copains,convocation des parents et encore une raclée du pere,plus pinition,crois moi ca te calme,et j'ai plus jamais été puni,maintenant tu parle un peu fort à un gamin,il va le dire à ces parents,et ces derniers qui ont déjà raté l'éducation de leur progéniture va porter plainte contre le prof ou pire fouttre des baffes,en gros ils ne l'aide pas,il l'encourage.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
je parlerais avec ou sans expérience... même si ce que je dis te déplais et tu peux rager autant que tu veux ça n'y changera rien....
C'est une manie ici de voir de la rage partout :)
C'est sur que quand on manque d'argument concret, ça cherche a discréditer celui qui est en face ...
Et ce que tu dis ne me déplait pas, j'en ai même rien a faire de l'opinion profonde d'un gars victimaire sur tous les sujets ...
C'est toujours la faute aux autres :)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est une manie ici de voir de la rage partout :)
C'est sur que quand on manque d'argument concret, ça cherche a discréditer celui qui est en face ...
Et ce que tu dis ne me déplait pas, j'en ai même rien a faire de l'opinion profonde d'un gars victimaire sur tous les sujets ...
C'est toujours la faute aux autres :)
j'ai répondu et t'as pas calculé la réponse, t'as préféré répondre au message adressé à ienouchka.... pour le moment celui qui est en manque d'arguments c'est bien toi...
tu peux me dire t'as 56 enfants qui ira vérifier? on est sur un forum, y a que des pseudos et chacun peut s'inventer une vie... en plus dire j'ai des enfants donc je sais comment réagissent les enfants c'est penser que tout les enfants sont les clones des tiens, ce qui est absurde....... tu connais tes enfants, peut être, mais seulement tes enfants.....
c'est quoi cette manie de s'attaquer à la personne plutôt qu'au sujet?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je suis d'accord avec toi,l'école a changé,on en a fait des enfants rois,on a fait de la petite fessés un CHÂTIMENT Wahou le mot trop peur corporel,j'ai que 43 balais et j'avais un institut de la vieille école,j'ai fais une fois une connerie,et j'ai finis à genoux bras en l'air avec un dictionnaire à tenir au bout des bras devant les copains,convocation des parents et encore une raclée du pere,plus pinition,crois moi ca te calme,et j'ai plus jamais été puni,maintenant tu parle un peu fort à un gamin,il va le dire à ces parents,et ces derniers qui ont déjà raté l'éducation de leur progéniture va porter plainte contre le prof ou pire fouttre des baffes,en gros ils ne l'aide pas,il l'encourage.
je vais répété ce que j'ai dis plus haut et que tu as cité dans ton message......

"y a des parents indignes oui, mais faut être sur que c'est le cas quand on est confronté à un enfant à problème, avant de condamner sans aucune forme de procès.
bref pour vous c'est a cause des parents et pour moi pas forcement...."
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
je vais répété ce que j'ai dis plus haut et que tu as cité dans ton message......

"y a des parents indignes oui, mais faut être sur que c'est le cas quand on est confronté à un enfant à problème, avant de condamner sans aucune forme de procès.
bref pour vous c'est a cause des parents et pour moi pas forcement...."
non,je suis ok avec toi,mais dans la plupart des cas,c'est quand même le milieu et le climat familial,d'où d'ecoule l'éducation,qui est responsable,les bases se posent etant gamin,à trois ans si t'as plus d'emprise sur ton môme,c'est deja quasi trop tard,il y a aussi l'autre côté de la médaille,des gamins qui ont toujours tout eu parce que leur parent croyait qu'en lui achetant ce qu'il voulait,ils l'aimaient,ben ça devient un petit trou du Luc capricieux,donc là encore c'est l'éducation qui est fautive,mais il doit existe des cas autres bien sur,mais je pense que ce sont des épiphénomènes.(divorce des parents par exemple peut perturber un gamin et il peut devenir agressif  l'école,sans que son education rentre en compte par exemple)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
non,je suis ok avec toi,mais dans la plupart des cas,c'est quand même le milieu et le climat familial,d'où d'ecoule l'éducation,qui est responsable,les bases se posent etant gamin,à trois ans si t'as plus d'emprise sur ton môme,c'est deja quasi trop tard,il y a aussi l'autre côté de la médaille,des gamins qui ont toujours tout eu parce que leur parent croyait qu'en lui achetant ce qu'il voulait,ils l'aimaient,ben ça devient un petit trou du Luc capricieux,donc là encore c'est l'éducation qui est fautive,mais il doit existe des cas autres bien sur,mais je pense que ce sont des épiphénomènes.(divorce des parents par exemple peut perturber un gamin et il peut devenir agressif  l'école,sans que son education rentre en compte par exemple)
y a pas de diplômes de parent mais y a différents diplômes pour s'occuper des enfants... les parents sont responsable de l'enfant quand il est entre leurs mains, c'est là qu'ils sont responsable de ce qu'il peut faire.....une fois sous garde de professionnelles de l’éducation national, ou autre, ce n'est plus de la responsabilité des parents si l'enfant se comporte mal, mais du personnel qui en a la garde et c'est souvent là que ça se passe mal.... c'est bien beau de tout rejeter sur les parents, à un moment il faut que chacun prenne et assume ses responsabilités......


sauf si vous avez des solutions pour faire passer un diplôme d'enfantage?..... et enfin ne pourra enfanter que le diplômé... :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je suis d'accord avec toi,l'école a changé,on en a fait des enfants rois,on a fait de la petite fessés un CHÂTIMENT Wahou le mot trop peur corporel,j'ai que 43 balais et j'avais un institut de la vieille école,j'ai fais une fois une connerie,et j'ai finis à genoux bras en l'air avec un dictionnaire à tenir au bout des bras devant les copains,convocation des parents et encore une raclée du pere,plus pinition,crois moi ca te calme,et j'ai plus jamais été puni,maintenant tu parle un peu fort à un gamin,il va le dire à ces parents,et ces derniers qui ont déjà raté l'éducation de leur progéniture va porter plainte contre le prof ou pire fouttre des baffes,en gros ils ne l'aide pas,il l'encourage.

tout à fait !!!

mam
 
tout à fait !!!

mam

Quand on me dit "vous n'avez pas défendu assez mon enfant devant vos collègues" et qu'on présente au(x) parent(s) les feuilles blanches qu'a remis le dit enfant (de 21 ans quand même), qu'on demande ce qu'on aurait pu faire pour le défendre, on s'entend souvent répliquer "De toute façon, vous vous acharnez sur lui".

Les parents devenant de plus en plus procéduriers, le métier a changé au point que lorsqu'on prépare un contrôle sommatif banal, on doit aussi s'armer d'une grille d'évaluation où chaque détail de la réponse attendue est présent. Et pouvoir justifier chaque demi point sur cette feuille.

Le personnel encadrant / dirigeant devenant plus des inspecteurs de travaux finis qui courent derrière leurs "employés" pour vérifier qu'ils ont bien réalisé toutes les tâches requises par telle ou telle note du ministère. L'enseignement en lui-même, à cause de cette dérive procédurière, devient de plus en plus secondaire dans l'horaire d'un prof.

Tant que la classe est maintenue relativement sans problème, que les papiers sont remplis, on ne se préoccupent plus de ce qui y est enseigné. On est passé de prof à garde d'enfant.
 
Haut