Education nationale.

Je trouve le programme d'histoire pour commencer, déjà très sélectifs.

Guerre du rif, chute de l'Empire ottoman, guerre d'Algérie, la 2eme frances, etc. On en parlera jamais. Mais la shoah c'est à toute les sauces !

Raciste ! (J'prend de l'avance ;)).
 
Dernière édition:
Le rôle de l 'école c 'est d'apprendre aux enfants à lire , écrire , compter , pas de troubler leurs esprits avec des bêtises :

http://www.aleteia.org/fr/societe/a...-certains-livres-aux-parents-5849117662117888
Salam Aleykoum


Malheureusement en France l'école est la première structure idéologique destinée à former le citoyen dès le plus jeune age. Ainsi sa fonction première est occultée (les résultats catastrophiques des tests d'évaluation internationaux en témoignent) et remplacée par une fonction implicite bien plus pragmatique. En somme, préparer l'enfant à devenir un parfait citoyen (mouton) validant par la suite le système tel qu'il est définit par les plus hauts gradés.

L'élève se voit éduqué à la religion laique afin d'être digne de la citoyenneté conférée. Tandis que l'école s'inscrit comme porteuse d'un projet éducatif de conversion à une religion nouvelle de la vertu civique.

Faites comme moi, ne mettez pas vos enfants à l'école (enfin j'en ai pas encore).

Jimmy
 
Peut-être parce que certains parents laissent leur morale personnelle, leurs convictions religieuses et leurs préjugés dicter ce qui doit, ou non, être transmis à leurs enfants. Alors que l'école se pose dans une démarche neutre de toute morale exceptées certaines valeurs universelles qui s'expriment via les lois du pays (concernant l'homicide, la discrimination, la propriété privée, etc...).

C'est aussi pour cela que l'école engage des personnes qui sont formées à comprendre profondément ce qu'est l'esprit d'un enfant et non votre voisin de pallier qui est boucher. Elle engage donc des professionnel dont le métier est l'enfance. Et qui, en ce qui concerne la transmission de savoir et la compréhension des différents stades de développement de l'enfance. Ce qui explique la nécessité, appuyée par les neurosciences entre autre, de commencer l'éducation sexuelle assez tôt. J'ai bien dit "commencer" et non "passer un film porno à la télé devant des mômes de 7 ans".

Si vous ne comprenez pas le pourquoi de cette nécessité, on peut l'approcher par des exemples plus concret :

- Dans certaines écoles, on a du réprimander (et faire suivre par un psy, dans certains cas) des élèves parce qu'ils pratiquaient des ********** dans les toilettes. A 11-12 ans. Dans certains cas, c'était des relations sexuelles que l'on nomme "complètes" d'ailleurs. Entre garçons ou avec des jeunes filles du même age. Élèves dont les parents refusaient strictement qu'ils aient accès à quoique ce soit qui s'approche d'une éducation sexuelle.

- Dans une école, certains élèves furent renvoyés parce qu'ils pratiquaient une tournante sur une jeune fille dont l'état psychologique était qualifié de "fragile". Comprendre : des événements dans sa vie, que je ne détaillerais pas ici, ont abouti au fait que la jeune fille avait perdu tout sens de l'inhibition, de l'estime de soi et de la perception du bien et du mal. Un abus de faiblesse donc. Élèves dont les parents occupaient des positions de pouvoir, étaient fortement "conservateurs" et qui, selon ce qu'ils ont exprimés eux-mêmes "ce qui s'est déroulé ce jour là est tout à fait normal, c'est la jeune fille qui les y avait incités en portant des habits provocants et en ayant une attitude suggestive".

- Dans plusieurs écoles, des parents en sont venus à attaquer directement les enseignants par le biais de fausses rumeurs liées à la sexualité. Pédophilie, mime d'actes sexuels par des enfants très très jeunes, stimulation des organes sexuels par les enfants entre eux ou par les profs (éducateurs, intervenants, au choix) etc... Toutes ces accusations se sont retrouvées, après enquête de la police, comme étant non fondée. Et si vous ne connaissez pas les brigades de l'enfance, croyez-moi, ils sont loin, très loin, d'adopter comme premier réflexe la défense de l'accusé. Entre temps, des carrières ont été brisées (parce qu'il n'y a rien de pire dans l'enseignement qu'une rumeur de ce type), des foyers brisés (bizarrement, ça plombe un couple), des enfants perturbés (les enfants de ces parents, leurs camarades de classe et les enfants des enseignants qui se sont retrouvés avec une horde de journalistes devant la maison).

Oui, d'un point de vue scientifique, il est normal de débuter l'apprentissage de l'éducation sexuelle lorsque l'enfant est jeune. Ces programmes sont mis en place par une pléthore de spécialistes (médecins, psychologues, psychiatres, enseignants spécialisés, etc...) dont l'enfance, ses troubles, ses spécificités et son déroulement sont la spécialité. Encore une fois, il ne s'agit pas du voisin de pallier qui est boucher, mécano ou même grand cadre dans une banque dont l'avis serait évidemment non pertinent.

Et du point de vue de la société, il est normal d'apprendre tôt aux enfants ce qui est permis ou non, du point de vue légal, au sein du pays qui les a vu naître ou dans lequel leurs parents ont choisis d'immigrer et d'y vivre. Et il se trouve que dans ce pays, comme dans le mien, il y a une volonté politique d'égaliser les hommes et les femmes sur différents status. Qu'il est permis aux homosexuels de se marier et que la ******* n'est pas une pratique punie par la peine de mort ou punie tout court d'ailleurs.

Et il est du droit de chacun de choisir de vivre autrement, d'enseigner d'autres choses à ses enfants. Mais lorsqu'on se met en marge de la société dans laquelle on vit parce qu'on refuse certaines valeurs qu'elle considère comme étant importante voir indiscutable du point de vue de ses fondations légales, il serait dès lors hypocrite de crier à la discrimination de la part de celle-ci par la suite. Je ne prétend spas que la France, tout comme d'autre pays, est juste en tout temps et en tout point. Mais lorsqu'on choisit la marginalisation, on ne peut pas jouer la carte de "la France n'aime pas notre groupe, elle nous discrimine et nous rabaisse sans cesse". Ce pays, comme d'autres, a fait des choix politiques clairs et voulus par une majorité de la population, ce qui est la base de la démocratie. Nous vivons sous la loi du plus grand nombre, à tort ou à raison selon les avis de chacun, mais c'est un fait. On l'accepte et on fait partie de cette société ou on le refuse et on en fait pas partie. C'est le contrat que passe un pays avec chacun de ses citoyens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le rôle de l 'école c 'est d'apprendre aux enfants à lire , écrire , compter , pas de troubler leurs esprits avec des bêtises :

http://www.aleteia.org/fr/societe/a...-certains-livres-aux-parents-5849117662117888

L’article à dit:
La fiche de l'ouvrage sur le site Web de Académie de Nantes a été rapidement archivée mais est encore lisible sur le site de Direct Matin. Et le contenu du livre, comme sa présentation, posent question sur ce qui est véritablement enseigné au sein des écoles de la République : "présenté sous forme d'abécédaire, sur chaque page de gauche une petite fille jongle avecla lettre initiale du prénom d'un garçon et annonce son activité. Sur les pages de droite, une illustration maltraite les conventions culturelles de la représentation de l'enfance."
Bref, la panique habituelle à l’idée de ne pas enfermer les enfants dans les stéréotypes des genres.
 
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Hibou57

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Salam Aleykoum


Malheureusement en France l'école est la première structure idéologique destinée à former le citoyen dès le plus jeune age. […] préparer l'enfant à devenir un parfait citoyen (mouton) […] validant par la suite le système tel qu'il est définit par les plus hauts gradés.
Oui, c’est un problème de l’école, mais ce n’est pas de cela que se plaint l’article, et ce que tu soulèves, c’est un problème de la hiérarchie sociale, qui est entretenue, non‑pas ou pas seulement par l’école, mais par la société, et beaucoup par les parents eux‑mêmes, qui sont les premiers à se mettre à genoux devant la hiérarchie sociale et à piétiner ceux d’en dessous : on ne compte plus dans ce pays, le nombre de parents lepénistes, mélenchistes, xénophobes, homophobes, etc. Et justement au contraire d’inculquer cette hiérarchie aux enfants, ce livre que certains parents ne veulent pas voir, fait le contraire, et c’est même justement pour ça qu’ils dérangent certains parents (voir par exemple ce que j’en cite dans le message plus haut).

Le problème que tu mentionne existe, mais ce n’est pas le sujet ici, et même au contraire, ce qui est probablement reproché à ce livre, c’est d’être une tentative de solutionner ce type de problème. Ce livre fait justement le contraire de préparer les enfants à être des moutons, et c’est ça qui dérangent certains parents, qui voudraient que leurs enfants restent des moutons obéissants.

Pour l’autre point plus délicat, @Docours , qui connait bien le sujet, a répondu.
 
L' idéologie du genre enseignée à l 'école repose sur une vision très extensive du rôle du politique dans la société. On sent la volonté de réorienter les consciences en confiant à l'éducation nationale des missions éloignées de ses préoccupations originelles.
 
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Hibou57

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L' idéologie du genre enseignée à l 'école repose sur une vision très extensive du rôle du politique dans la société.
Pendant que tu y es, tu peux alors aussi te plaindre du rôle très extensif de la logique en maths :p .

La politique, c’est justement l’organisation de la société, de son espace publique (par opposition à ce qui est privé, où je crois seul s’applique ce qui est pénal).

Politique (CNRTL)
CNTRL à dit:
Relatif à l'État. Qui a rapport à la société organisée.

(second onglet) Conduite effective des affaires publiques, menée, suivant certains principes, par les gouvernants d'un État.
Dans le sens où ce qui est enseigné (dans ce livre) concerne les relations entre les individus dans la société, les relations avec tous les individus, ça concerne bien la politique. Et si l’objectif est de faciliter les relations entre tous les individus, les dogmes spécifiques n’ont pas leurs places. C’est normal que ça soit plus libre que les éventuelles restrictions que certaines gens décideront de s’imposer (ou pas), de leur propre grès.

Ça a autant sa place à l’école, que d’apprendre aux enfants qu’il existe plusieurs religions, et cela même si les parents en ont une et une seule ou même s’ils n’en ont aucune (on peut trouver d’autres exemples encore).
 
Pendant que tu y es, tu peux alors aussi te plaindre du rôle très extensif de la logique en maths :p .

La politique, c’est justement l’organisation de la société, de son espace publique (par opposition à ce qui est privé, où je crois seul s’applique ce qui est pénal).
La politique c 'est organisé la société, par exemple mettre en place une société dans laquelle les parents peuvent choisir l 'école de leurs enfants.
 
A

AncienMembre

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oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Peut-être parce que certains parents laissent leur morale personnelle, leurs convictions religieuses et leurs préjugés dicter ce qui doit, ou non, être transmis à leurs enfants. Alors que l'école se pose dans une démarche neutre de toute morale exceptées certaines valeurs universelles qui s'expriment via les lois du pays (concernant l'homicide, la discrimination, la propriété privée, etc...).

C'est aussi pour cela que l'école engage des personnes qui sont formées à comprendre profondément ce qu'est l'esprit d'un enfant et non votre voisin de pallier qui est boucher. Elle engage donc des professionnel dont le métier est l'enfance. Et qui, en ce qui concerne la transmission de savoir et la compréhension des différents stades de développement de l'enfance. Ce qui explique la nécessité, appuyée par les neurosciences entre autre, de commencer l'éducation sexuelle assez tôt. J'ai bien dit "commencer" et non "passer un film porno à la télé devant des mômes de 7 ans".

Si vous ne comprenez pas le pourquoi de cette nécessité, on peut l'approcher par des exemples plus concret :

- Dans certaines écoles, on a du réprimander (et faire suivre par un psy, dans certains cas) des élèves parce qu'ils pratiquaient des ********** dans les toilettes. A 11-12 ans. Dans certains cas, c'était des relations sexuelles que l'on nomme "complètes" d'ailleurs. Entre garçons ou avec des jeunes filles du même age. Élèves dont les parents refusaient strictement qu'ils aient accès à quoique ce soit qui s'approche d'une éducation sexuelle.

- Dans une école, certains élèves furent renvoyés parce qu'ils pratiquaient une tournante sur une jeune fille dont l'état psychologique était qualifié de "fragile". Comprendre : des événements dans sa vie, que je ne détaillerais pas ici, ont abouti au fait que la jeune fille avait perdu tout sens de l'inhibition, de l'estime de soi et de la perception du bien et du mal. Un abus de faiblesse donc. Élèves dont les parents occupaient des positions de pouvoir, étaient fortement "conservateurs" et qui, selon ce qu'ils ont exprimés eux-mêmes "ce qui s'est déroulé ce jour là est tout à fait normal, c'est la jeune fille qui les y avait incités en portant des habits provocants et en ayant une attitude suggestive".

- Dans plusieurs écoles, des parents en sont venus à attaquer directement les enseignants par le biais de fausses rumeurs liées à la sexualité. Pédophilie, mime d'actes sexuels par des enfants très très jeunes, stimulation des organes sexuels par les enfants entre eux ou par les profs (éducateurs, intervenants, au choix) etc... Toutes ces accusations se sont retrouvées, après enquête de la police, comme étant non fondée. Et si vous ne connaissez pas les brigades de l'enfance, croyez-moi, ils sont loin, très loin, d'adopter comme premier réflexe la défense de l'accusé. Entre temps, des carrières ont été brisées (parce qu'il n'y a rien de pire dans l'enseignement qu'une rumeur de ce type), des foyers brisés (bizarrement, ça plombe un couple), des enfants perturbés (les enfants de ces parents, leurs camarades de classe et les enfants des enseignants qui se sont retrouvés avec une horde de journalistes devant la maison).

Oui, d'un point de vue scientifique, il est normal de débuter l'apprentissage de l'éducation sexuelle lorsque l'enfant est jeune. Ces programmes sont mis en place par une pléthore de spécialistes (médecins, psychologues, psychiatres, enseignants spécialisés, etc...) dont l'enfance, ses troubles, ses spécificités et son déroulement sont la spécialité. Encore une fois, il ne s'agit pas du voisin de pallier qui est boucher, mécano ou même grand cadre dans une banque dont l'avis serait évidemment non pertinent.

Et du point de vue de la société, il est normal d'apprendre tôt aux enfants ce qui est permis ou non, du point de vue légal, au sein du pays qui les a vu naître ou dans lequel leurs parents ont choisis d'immigrer et d'y vivre. Et il se trouve que dans ce pays, comme dans le mien, il y a une volonté politique d'égaliser les hommes et les femmes sur différents status. Qu'il est permis aux homosexuels de se marier et que la ******* n'est pas une pratique punie par la peine de mort ou punie tout court d'ailleurs.

Et il est du droit de chacun de choisir de vivre autrement, d'enseigner d'autres choses à ses enfants. Mais lorsqu'on se met en marge de la société dans laquelle on vit parce qu'on refuse certaines valeurs qu'elle considère comme étant importante voir indiscutable du point de vue de ses fondations légales, il serait dès lors hypocrite de crier à la discrimination de la part de celle-ci par la suite. Je ne prétend spas que la France, tout comme d'autre pays, est juste en tout temps et en tout point. Mais lorsqu'on choisit la marginalisation, on ne peut pas jouer la carte de "la France n'aime pas notre groupe, elle nous discrimine et nous rabaisse sans cesse". Ce pays, comme d'autres, a fait des choix politiques clairs et voulus par une majorité de la population, ce qui est la base de la démocratie. Nous vivons sous la loi du plus grand nombre, à tort ou à raison selon les avis de chacun, mais c'est un fait. On l'accepte et on fait partie de cette société ou on le refuse et on en fait pas partie. C'est le contrat que passe un pays avec chacun de ses citoyens.
C'est magnifique de naïveté et de bon sentiment. ..
Mais la réalité c'est aussi des profs mal formés non prepare a l'accueil de différentes cultures jetes ds zones difficile
La réalité c'est que d cas ne font pas des généralités
La réalité c'est qu'on met en avant les problèmes que tu cite pour occulter le fait que l'école nest plus un lieu d'apprentissages et de transmission des savoir mais devient un lieu "d'éducation" (orientée) ou on oublie de prendre en compte les individualismes divers et variés pour faire des moutons ...
 
Salam Aleykoum


Malheureusement en France l'école est la première structure idéologique destinée à former le citoyen dès le plus jeune age. Ainsi sa fonction première est occultée (les résultats catastrophiques des tests d'évaluation internationaux en témoignent) et remplacée par une fonction implicite bien plus pragmatique. En somme, préparer l'enfant à devenir un parfait citoyen (mouton) validant par la suite le système tel qu'il est définit par les plus hauts gradés.

L'élève se voit éduqué à la religion laique afin d'être digne de la citoyenneté conférée. Tandis que l'école s'inscrit comme porteuse d'un projet éducatif de conversion à une religion nouvelle de la vertu civique.

Faites comme moi, ne mettez pas vos enfants à l'école (enfin j'en ai pas encore).

Jimmy

oui cela doit etr epour cela que plutot que de les formater à coup de QCM comme au japon ou aux USA la plupart des examen sont des dissertations pour qu'ils rentrent dans le moule plutot que d'exprime rleur pensée...

Toute education formate celui qui la suis, la France ne fait pas exeption mais n'est pas une exeption, tous les autres systemes educatif le font en particulier les systeme religieux.
 
C'est les Francais d'origine maghrebine/africaine issu des citées HLM.
Il y a 2 frances aujourd'hui faut dire ce qui est.
La pop. N'est pas la même partout. Et y en a une qu'es exclue.

et avant c’était les espagnols dans les bidonvilles, et avant les refugié d'Europe de l'Est etc, etc....

Il y a toujours eu des populations emmigrés et souvent ces population ne s'integre pas rapidmeent il faut plusieurs generations.
le phenomene n'est ni nouveau ni specifique.
 
Mais c'est plus récents, nombreux, et divers que les espagnols.
Et c'est à l'etat de les intégrer aussi... Pourquoi les émeutes de 2005; 2007; etc. ?

C'est ou sera à apprendre à l'école, c'est l'histoire de France. Et puis j'aime pas cette dictature identitaire, on marche avec le peuple pas le système.
 
Dernière édition:
C'est magnifique de naïveté et de bon sentiment. ..
Mais la réalité c'est aussi des profs mal formés non prepare a l'accueil de différentes cultures jetes ds zones difficile
La réalité c'est que d cas ne font pas des généralités
La réalité c'est qu'on met en avant les problèmes que tu cite pour occulter le fait que l'école nest plus un lieu d'apprentissages et de transmission des savoir mais devient un lieu "d'éducation" (orientée) ou on oublie de prendre en compte les individualismes divers et variés pour faire des moutons ...

Marrant d'essayer de me décrire cette "réalité" alors que cela fait plus de 20 ans que je la pratique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ben alors tu la pratique au pays des bisounours....
Lol, un @Docours au pays des bisounours :p .

Sinon, le formatage de l’école (s’il existe), te dérange, celui des parents (s’il existe), celui là ne te dérange pas. Et après tu parle d’être orienté. OK.

Je crois que les enfants vont plus vivre dans le monde qui ressemble à l’école (la société et l’espace publique) que enfermés chez leurs parents.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
L
Lol, un @Docours au pays des bisounours :p .

Sinon, le formatage de l’école (s’il existe), te dérange, celui des parents (s’il existe), celui là ne te dérange pas. Et après tu parle d’être orienté. OK.

Je crois que les enfants vont plus vivre dans le monde qui ressemble à l’école (la société et l’espace publique) que enfermés chez leurs parents.
le formatage me dérange a partir du moment où il tend à effacer occulter les différence de tte nature. .
Le formatage des parents est inne il appartient a la nature des mamifaire
Le premier est calculé le second vise a la continuité. ..
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
La nature… la nature… mais c’est évident, c’est bien connu que dans la nature, les garçons naissent avec des langes bleues et les filles avec les langes roses :rolleyes:
Bah écoute jvai pas essayer de te convaincre qu'il y a des choses qui ne s'explique pas et d'autres qui st de formé pat les hommes... chacun son opinion :)
 
ben alors tu la pratique au pays des bisounours....

Moui, c'est tellement bisounours que je me suis fait braqué avec une arme à feu deux fois. Et on était tellement nantis que le matos et les sorties, tout venait de mes propres poches (et en informatique, même des pièces obsolètes, ça grimpe vite).

Travailler dans une certaine réalité n'est pas obligatoirement synonyme d'absence d'idéaux. Lorsqu'un prof perd ses idéaux, il ferait mieux de changer de voie. Ou de faire une pause dans sa carrière pour revenir plus "frais". Avoir perdu ses idéaux quand on est dans une grosse boite qui produit à la chaine, ouais, ça n'a aucune incidence. Quand on est prof, on peut pas se le permettre.

Sinon, évite de parler de "formatage naturel" alors que la nature prouve tous les jours qu'elle ne possède aucun formatage, justement. Sa diversité est immense, y compris dans la sexualité. Ce qui se passe entre deux individus, peu importe l'espèce ou le sexe, est insignifiant à l'échelle naturelle. L'homosexualité existe dans la nature, elle est donc naturelle. Les males "non viril" (et encore, faudrait qu'on me donne une définition précise de ce terme) existent aussi, ils sont donc naturels. Les groupes sociaux matriarcaux existent dans la nature, ils sont donc naturels.
 
Oui, c’est un problème de l’école, mais ce n’est pas de cela que se plaint l’article, et ce que tu soulèves, c’est un problème de la hiérarchie sociale, qui est entretenue, non‑pas ou pas seulement par l’école, mais par la société, et beaucoup par les parents eux‑mêmes, qui sont les premiers à se mettre à genoux devant la hiérarchie sociale et à piétiner ceux d’en dessous : on ne compte plus dans ce pays, le nombre de parents lepénistes, mélenchistes, xénophobes, homophobes, etc. Et justement au contraire d’inculquer cette hiérarchie aux enfants, ce livre que certains parents ne veulent pas voir, fait le contraire, et c’est même justement pour ça qu’ils dérangent certains parents (voir par exemple ce que j’en cite dans le message plus haut).

Le problème que tu mentionne existe, mais ce n’est pas le sujet ici, et même au contraire, ce qui est probablement reproché à ce livre, c’est d’être une tentative de solutionner ce type de problème. Ce livre fait justement le contraire de préparer les enfants à être des moutons, et c’est ça qui dérangent certains parents, qui voudraient que leurs enfants restent des moutons obéissants.

Pour l’autre point plus délicat, @Docours , qui connait bien le sujet, a répondu.
Salam Aleykoum

Pour ce qui concerne Docours je ne lui réponds pas car son discours partisan qu'il tente de faire passer pour une pseudo-science expérimentée au quotidien me laisse complètement dubitatif, à un point où je doute réellement qu'il est ce qu'il dit être (ou alors dans un pays bien différent de la France).

J'ai enseigné dans un lycée et j'ai eu pour collègue, une femme désormais institutrice et ce que dit Docours se situe à mille lieux de la réalité que j'ai vécue (notamment comme quoi ces personnels seraient spécialement préparés à évoluer et à se comporter avec les jeunes enfants alors qu'ils sont en réalité en déphasage total avec ces populations. D'ailleurs plus elles sont agées plus la déconnexion est forte).

De plus Docours essaye de décrédibiliser sophistiquement les discours de ses adversaires en arguant d'une prétendue expérience en sa faveur qui lui conférerait une parole de vérité que je vois moi plutôt comme parole mensongère ou au mieux comme parole partisane et insidieusement répandue.

Ainsi je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des gens ne cherchant ouvertement pas le débat mais juste à ce que chacun puisse se prosterner devant leurs prises de position partisanes tout en excluant d'avance les avis des autres du fait de prétendus manque d'expérience.


Pour revenir à ce que tu as dit, ma réponse était plus globalisante et n'était pas juste une réaction au contexte particulier de l'article (concernant le fameux livre à ne pas ramener chez soi). Ma vision de l'école est celle d'une institution dispensant des savoirs "basiques", à savoir lire, compter, écrire et accumuler des savoirs scientifiques, historiques, géographiques etc...

Originellement le rôle de l'école n'a jamais été d'éduquer l'enfant dont le rôle incombe aux parents. Chaque parent inculque à son enfant ce qu'il pense être bon, il n'y a pas de neutralité en matière d'éducation. Ainsi l'école n'est pas plus neutre, idéologiquement parlant, que le parent lorsqu'elle lui enseigne ce genre de livres. Elle fait un choix idéologique et en conséquence se substitue aux parents sans tenir compte des particularités, des individualismes inhérents à chaque enfant. (Herbert SPENCER disait qu'une éducation rationnelle consistait à ne rien apprendre à ses enfants pour ne pas les influencer. Or Bien entendu personne n'agit de la sorte).

Il est normal que l'enfant soit formaté par ses parents, c'est ainsi que cela se passe depuis la nuit des temps et il serait extrêmement dangereux que cela change. Je ne connais pas vos choix mais je n'aimerais pas que mon fils ou ma fille soient éduquées par autre que moi. Le formatage d'un parent n'est pas un mal, celui d'une personne étrangère l'est s'il est inconscient et subi sans aucune autre alternative.

Un parent enseigne ce qu'il pense être le mieux pour son enfant, l'école formate en apportant des choix idéologiques sans tenir compte de la particularité de chaque enfant (ceci est une erreur manifeste). On éduque pas des enfants de la même manière. Il faut tenir compte de leur sensibilité et de tout un tas d'éléments que ne connaissent que les parents.

En France, il est vrai que l'école tient un grand rôle dans la formation du futur citoyen en tentant de le convertir civiquement (on peut trouver des raisons historiques à ce choix, qui date de la révolution) mais il suffit de regarder l'état de la société actuelle pour se rendre compte de l'échec de cette politique.

Il incombe aux géniteurs de l'enfant de le former idéologiquement, de lui apprendre comment se comporter en groupe, quels rôles sont dévolus à quelles personnes, comment appréhender la société dans laquelle il vit etc....
On ne peut imposer l'avis (car il s'agit bien de choix partisans et nullement d'un enseignement neutre, d'un enseignement objectif et vérifié comme étant le plus adapté) de quelques personnes et le généraliser à tout un pays en forçant les enfants à le partager sous prétexte que quelques pseudos-spécialistes pensent qu'il faut raisonner de la sorte.

C'est certainement comme cela que ça se passe en pays communiste mais nous devons nous battre pour garder nos droits sur nos enfants et faire en sorte d'éviter qu'ils ne soient convertis à notre insu par des programmes partisans dispensés de façon plus pragmatique qu'il n'y parait.

Pour ma part, je ne mettrai jamais mes enfants à l'école Inch Allah et me chargerai de leur éducation en lieu et place de l'école qui a perdu son rôle originel
 
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@Jimmyy :

Effectivement, j'exerce dans un pays différent de la France. Un pays qui se place, sur le plan des réformes sociétales, de la pédagogie, et de tout ce qui peut avoir attrait au "social" dans un sens large, à une vingtaine d'année d'avance sur la France. Et qui se place lui-même une vingtaine d'année derrière d'autres pays plus progressistes encore (notamment les pays scandinaves).

Les enseignants mal formés ? En France, c'est certain. Beaucoup de débrouille, beaucoup d'apprentissage sur le terrain. Chez moi, c'est un peu le *** entre deux chaises. Cela dépendra fortement de l'école et des profs que tu auras. Profs qui seront soit de grands universitaires perdus dans leur chaire au sein de leur tour d'ivoire. Ou des profs, tout aussi grands universitaires, mais qui continuent d'enseigner (en général à mi-temps) dans des classes d'ados ou d'enfants selon ce qu'ils enseignent. Et ceux-là forment, bizarrement, des enseignants "de qualité".

Ca dépendra aussi de l'établissement dans lequel tu atterriras. Certains organisent des tutorats, fournissent des documents d’accueil, organisent de longs entretiens avant la prise en main des classes, te font rencontrer tous les collègues de tes classes, tout le personnel administratif et ceux "orbitant" autour de l'école, comme les intervenants extérieurs. Et d'autres te disent "Voilà votre horaire, vous avez cours demain de 8h05 à 17h30, il est 15h30, dépechez-vous de faire vos préparations et bienvenu chez nous au fait".

Ensuite, l'age ne joue en rien dans l'équation du prof paumé face à son groupe classe. Un prof a le devoir de se former tout au long de ses années d'exercices. Que ce soit par les formations obligatoires que proposent le gouvernement (dans le cas de mon pays, c'est un peu plus compliqué que cela du aux multiples réseaux d'enseignement disponibles) soit de par lui-même en demandant des heures de détachement à sa direction.

Je ne prétend pas discrédité mes "adversaires" (que je ne vois pas comme tel d'ailleurs) par de la sophistique. Je parle d'une réalisation concrète de différents idéaux de l'enseignant. Et là encore, comme je l'ai dit plus haut, si ces idéaux ne sont plus présent chez celui-ci, qu'il arrête son métier. Je préfère, de loin, un enseignant qui a un horaire chargé et difficile à tenir mais qui continue d'y croire qu'un enseignant qui ne sait plus ce qu'il fait devant ses apprenants.

Et l'éducation fait partie intégrante de l'école. Et elle y prend une place de plus en plus importante. Et cela, souvent contre l'envie des enseignants, qui préféreraient consacrer leur temps à la transmission de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être plutôt que de devoir apprendre ce qu'est le respect, la vie en communauté ou les quelques règles basiques de politesse. Cela en est au point que les programmes concernant le certificat d’aptitudes pédagogiques ou l’équivalent dans les cursus de cours généraux en ont pris compte. Et intègrent désormais les problématiques liées à ces manquements existant chez nos élèves. Ce qui a rajouté, en gros, une centaine d'heure par année d'étude pour qui se destine à devenir prof.

Enfin, il ne s'agit pas d'imposer l'avis de quelques spécialistes. Il s'agit pour les représentant du peuple, élus démocratiquement, d'associer certaines valeurs-clés à la société dont ils font partie. Ils ont été élu pour leurs idées et sont donc, censément, représenter la volonté de ce peuple sur ce sujet. La différence étant qu'ils s'entourent de spécialistes de la question (pas un ou deux mais des milliers) afin de plancher sur le sujet et déterminer les moyens les plus pertinents à utiliser. Que ce soit les moyens techniques, pédagogiques ou simplement déterminer un "planning" sur le long terme en prenant en compte l'age des élèves pour créer des étapes ajustées.

Et oui, bien sur, ce système est ennuyant puisqu'il est tiré d'une moyenne et qu'on aura, toujours, des apprenants en dessous et au dessus de cette moyenne. Que toutes les situations n'y seront pas adéquatement traitées. Mais même si je suis un partisan des méthodes Decroly ou Freinet, il est important aussi de se rendre compte qu'elles sont difficilement adoptable du jour au lendemain. En particulier dans un pays conservateur comme la France.

Il est tout aussi important de comprendre qu'un enfant qui ne comprend pas la société dans laquelle il vit parce qu'on l'aura éduqué de manière idéologique ne pourra pas s'intégrer dans cette société. Et ne pourra pas s'épanouir au sein de cette société. Il se sentira, parfois à jamais, comme étant en rejet, en marge. Et, forcément, ce ressentiment finira par devenir une réalité, de par sa propre attitude, ses propres choix. Et ceci, indépendamment de la société dans laquelle tu vis. Si tu n'intègres pas les principes de la constitution US, qui sont le moteur de ce pays, tu t'y sentiras toujours étranger. Si tu n'intègres pas le principe de la laïcité de la France, tu t'y sentiras toujours étranger. Si tu n'intègres pas le principe de neutralité de la Belgique, encore une fois, tu seras un étranger dans ce pays. Et ceci, peu importe ta religion, ta couleur de peau, ton statut social, le métier que tu exerces ou exerceras.

PS : historiquement, les enseignants s'occupent de l'éducation autant que des savoirs depuis la Rome antique, en gros. La seule différence est qu'aujourd'hui nous ne sommes plus des esclaves grecs qui étaient chargés de faire découvrir le monde, en théorie et en pratique, au futur tribun romain. Nous sommes aujourd'hui rassemblés, pour le meilleur mais aussi le pire, en groupement attaché à certains idéaux.

PS²: Si tu as une formation d'enseignant, tu as, forcément, du étudier tout ce qui concerne les neurosciences, les pédagogies historiques, les pédagogies dites "nouvelles" (qui ont en gros une centaine d'année). Tu sais donc exactement ce dont je parle quand j'évoque les stades de développement, les capacités cognitives, les résolutions de conflits cognitifs, les pédagogies différenciées, les pédagogies du projet, etc...

Et puisque tu les as étudié, j'ai du mal à comprendre comment tu peux les qualifier de "pseudos-sciences" puisque tes profs ont du te fournir toutes les expériences qui ont été faites (du moins, les versions résumées) à ce sujet. Y compris les expériences plus ou moins ratées, comme celle à relativement grande échelle de Summerhill (une parmi d'autres).

Et j'ai tout autant de mal à comprendre que tu aies une démarche de type behavioriste alors que l'on sait, que cela a été prouvé maintes et maintes fois, que cela ne fonctionne pas à long terme.
 
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Mais c'est plus récents, nombreux, et divers que les espagnols.
Et c'est à l'etat de les intégrer aussi... Pourquoi les émeutes de 2005; 2007; etc. ?

C'est ou sera à apprendre à l'école, c'est l'histoire de France. Et puis j'aime pas cette dictature identitaire, on marche avec le peuple pas le système.

A l'état de les intégrer. ..... pfff
 
ben voyons, alors je vais te la faire façon citation

"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "

John Fitzgerald Kennedy

Y a pas de rapport.
Pour moi c'est donnant donnant, sinon c'est "aux aaarmes citoyens " ;)

Ces quoi le pays ? Le régime politique ou le peuple ? Donner bêtement la patte, non merci. Marre de c'est gens sans aucunes conviction, qui pense aussi vite qu'on change de régime politique parce que sa fait bon ptit citoyen bien soumis. :rolleyes:
Si y a des injustice ou des choses pour le bien de tous à dire, il faut les dire.

C'est l'État qui est au service du peuple, et non l'inverse.
 
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