Jiimmy
Vergissmeinnicht
Par-rapport au fait qu'il faudrait s'abstenir de dire certaines choses (notamment ses pensées, ses visions de vérité) du fait de la mauvaise perception qui pourrait en être faite.
Je pense qu'il y a un léger hiatus entre tendre la perche (dans le fait de revendiquer son hostilité à l'homosexualité qui pourrait engendrer de l'Islamophobie) et ne pas modérer ses convictions, sa morale dans le but de préserver la faible capacité de compréhension et le peu de clairvoyance de certaines personnes.
S'il fallait édulcorer la vérité que l'on perçoit afin de satisfaire aux restrictions posées par les autres, alors on serait incessamment dans une négation de sa propre personne, de ses propres pensées qui se trouveraient totalement dénaturées par la modification qui serait apportée et l'on accréditerait ainsi les visions qui feraient du nous authentique (celui qui transmet sa vision brute) une abomination.
Ce n'est pas en niant ce que l'on est que l'on sert sa cause et que l'on exporte efficacement ses visions. La pédagogie ne signifie pas l'édulcoration.
Une vérité (perçue) s'affirme et il n'incombe pas à ceux qui la formulent d'être les gardiens des réflexions des gens. Le supérieur (incarné par la vérité) n'a pas à se soumettre aux vicissitudes de l'inférieur (incarné par la masse). Ainsi, il nous appartient de transmettre la vérité (et non de la réinterpréter) partout où l'on sera à même de le faire et qu'importe les conséquences de cette transmission.
C'est ainsi que je vois les choses et cela n'empêche nullement de faire oeuvre de pédagogie lors de cette transmission.
Je pense qu'il y a un léger hiatus entre tendre la perche (dans le fait de revendiquer son hostilité à l'homosexualité qui pourrait engendrer de l'Islamophobie) et ne pas modérer ses convictions, sa morale dans le but de préserver la faible capacité de compréhension et le peu de clairvoyance de certaines personnes.
S'il fallait édulcorer la vérité que l'on perçoit afin de satisfaire aux restrictions posées par les autres, alors on serait incessamment dans une négation de sa propre personne, de ses propres pensées qui se trouveraient totalement dénaturées par la modification qui serait apportée et l'on accréditerait ainsi les visions qui feraient du nous authentique (celui qui transmet sa vision brute) une abomination.
Ce n'est pas en niant ce que l'on est que l'on sert sa cause et que l'on exporte efficacement ses visions. La pédagogie ne signifie pas l'édulcoration.
Une vérité (perçue) s'affirme et il n'incombe pas à ceux qui la formulent d'être les gardiens des réflexions des gens. Le supérieur (incarné par la vérité) n'a pas à se soumettre aux vicissitudes de l'inférieur (incarné par la masse). Ainsi, il nous appartient de transmettre la vérité (et non de la réinterpréter) partout où l'on sera à même de le faire et qu'importe les conséquences de cette transmission.
C'est ainsi que je vois les choses et cela n'empêche nullement de faire oeuvre de pédagogie lors de cette transmission.