Eglise pour les blancs et les noirs

mimiines

dum spiro spero
J'ai remarqué que les noirs et les blancs ont des eglises séparées .
y a t il une raison à ce-là ?
ça n'a rien à voir comme chez nous les musulmans il y a plusieurs mouvances chez les chrétiens : les catholiques les évangéliques....
Donc la base première est relativement la même, la manière de pratiquer et de prier pas forcément
 

mimiines

dum spiro spero
Parle nous plutôt des bonnes soeurs, quel est leurs âges, tour de poitrine si elles sont blondes.
Enfin des choses que tu as le temps de remarquer pendant un office.
T'es qu'en même pas au taquet pendant toute la messe.
Euh t'abuses de dire ça peut importe la religion c'est un peu blasphématoire ce que tu viens de dire
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Parle nous plutôt des bonnes soeurs, quel est leurs âges, tour de poitrine si elles sont blondes.
Enfin des choses que tu as le temps de remarquer pendant un office.
T'es qu'en même pas au taquet pendant toute la messe.
Je joue de la trompette pendant la messe, donc je regarde mes partoches . Désolé
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Euh t'abuses de dire ça peut importe la religion c'est un peu blasphématoire ce que tu viens de dire
Beuh non pourquoi ce serait blasphématoire . Le déconne n'est pas blasphématoire , et les bonnes sœurs portent le djilbeb donc de toute façon elles sont protégées de tout regard impur. :D

@ainsebaa la plupart des bonnes sœurs pour la plupart sont au couvent et ne partagent pas la ville civile ( comme les moines d'ailleurs ).
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il y a un gros déficit des vocations en France. Les africains comblent ce déficit aussi bien du côté des prêtres que des fidèles. En revanche l'évangélisme prolifère dangereusement et ça ne semble inquiéter personne
Bonjour salwa
Je ne savais pas que tu fréquentais les églises aux offices :)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est juste une question de communautarisme mais on accepte tout le monde partout, je ne pense pas qu'un blanc se fasse refouler d'une église protestante où tu n'as que des noirs et inversement aussi
Ou une question de quartier ...
J'habite une ville de 50000 habitants , il y a 3 églises mais les offices ne sont pas les mêmes jours , donc tout le monde se retrouve . Les temples protestants sont plus petits et il y en a dans un peu tout les quartiers , de facto le mélange est aussi moindre
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Euh t'abuses de dire ça peut importe la religion c'est un peu blasphématoire ce que tu viens de dire
tu crois que faire rompre les voeux à une bonne soeur où à un curé c'est péché.
Ceux sont des femmes et des hommes comme les autres et peuvent donc changer d'avis.
Au fait quand j'étais petit je ne pouvais les voir car c'est elle qui me faisait les piqures contre l'asthme.
Dans les années soixante les cliniques étaient souvent tenus par des religieux et les bonnes soeurs faisaient office d'infirmières.
Des bonnes soeurs ont donc eu le privilège de voir mes fesses et même de les toucher.
Bon je ne m'en souvient pas. Trop petit.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
tu crois que faire rompre les voeux à une bonne soeur où à un curé c'est péché.
Ceux sont des femmes et des hommes comme les autres et peuvent donc changer d'avis.
Au fait quand j'étais petit je ne pouvais les voir car c'est elle qui me faisait les piqures contre l'asthme.
Dans les années soixante les cliniques étaient souvent tenus par des religieux et les bonnes soeurs faisaient office d'infirmières.
Des bonnes soeurs ont donc eu le privilège de voir mes fesses et même de les toucher.
Bon je ne m'en souvient pas. Trop petit.
Mais convoiter une ecclésiastique quand on est marié réclame confesse ( en un mot stp )
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Beuh non pourquoi ce serait blasphématoire . Le déconne n'est pas blasphématoire , et les bonnes sœurs portent le djilbeb donc de toute façon elles sont protégées de tout regard impur. :D

@ainsebaa la plupart des bonnes sœurs pour la plupart sont au couvent et ne partagent pas la ville civile ( comme les moines d'ailleurs ).
j'ai connu des bonnes soeurs, elles étaient pas au couvent mais à la clinique. je les aimais pas car elles me faisaient les piqures.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ou une question de quartier ...
J'habite une ville de 50000 habitants , il y a 3 églises mais les offices ne sont pas les mêmes jours , donc tout le monde se retrouve . Les temples protestants sont plus petits et il y en a dans un peu tout les quartiers , de facto le mélange est aussi moindre
Effectivement, le quartier est aussi souvent un "lieu" de communautarisme... et donc de facto dans les lieux spirituels on y retrouvera les gens du quartier donc de la même communauté... :)
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Mais convoiter une ecclésiastique quand on est marié réclame confesse ( en un mot stp )
Je sais ce que c'est.
Le curé est dans une boite avec un genre de moucharabié. La personne de l'autre coté, et elle raconte aux prêtres ses turpitudes;
Même celles qu'elle n'a pas osé faire mais y a fortement pensé enfin je crois.
et le curé lui dit va t'ai pardonné mais tu dois te repentir le tarif c'est un certain nombre de prières.
Est ce qu'un prêtre peut absoudre un musulman. Autant mettre tous les atouts de son coté;
Ça ne doit pas faire de mal vu que c'est le même dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est ce qu'un prêtre peut absoudre un musulman. Autant mettre tous les atouts de son coté;
Ça ne doit pas faire de mal vu que c'est le même dieu.

Salut à toi,

Non, il faut avoir reçu le sacrement du baptême pour avoir accès au sacrement de réconciliation.

Cela dit, tout le monde peut demander à être entendu par un prêtre en privé. Mais pour les non-baptisés, ce ne sera pas une confession en bonne et due forme.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je sais ce que c'est.
Le curé est dans une boite avec un genre de moucharabié. La personne de l'autre coté, et elle raconte aux prêtres ses turpitudes;
Même celles qu'elle n'a pas osé faire mais y a fortement pensé enfin je crois.
et le curé lui dit va t'ai pardonné mais tu dois te repentir le tarif c'est un certain nombre de prières.
Est ce qu'un prêtre peut absoudre un musulman. Autant mettre tous les atouts de son coté;
Ça ne doit pas faire de mal vu que c'est le même dieu.
Le prêtre ne pardonne rien :)
Mais à part chez les fondamentalistes on ne va plus voir un prêtre que pour de gros problèmes de conscience .
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Un Ave Maria de shubert avec ma trompette et l'orgue , c'est mystique.

Mais je me souviens d'al azhar l'acoustique était aussi très bonne
Connais pas
Pour le moment ceux sont les arènes de Vérone ou j'ai trouvé l'acoustique la meilleure;
En particulier il y a bien longtemps la 9° de Beethoven avec des choeurs fabuleux et une chorégraphie de Maurice Béjard tout aussi géniale
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le prêtre ne pardonne rien :)
Mais à part chez les fondamentalistes on ne va plus voir un prêtre que pour de gros problèmes de conscience .

Le prêtre, en lui-même, n'a effectivement pas le pouvoir de pardonner : c'est Dieu seul qui, par son serviteur, pardonne les péchés.

C'est pourquoi le confesseur est censé accomplir le sacrement de réconciliation par cette formule, qui rappelle la formule baptismale : « Je te pardonne tous tes péchés, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ».
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
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Salut à toi,

Non, il faut avoir reçu le sacrement du baptême pour avoir accès au sacrement de réconciliation.

Cela dit, tout le monde peut demander à être entendu par un prêtre en privé. Mais pour les non-baptisés, ce ne sera pas une confession en bonne et due forme.
@ainsebaa souvenir du pays de la nonna de saytham style arabo normand
 

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droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le prêtre, en lui-même, n'a effectivement pas le pouvoir de pardonner : c'est Dieu seul qui, par son serviteur, pardonne les péchés.

C'est pourquoi le confesseur est censé accomplir le sacrement de réconciliation par cette formule, qui rappelle la formule baptismale : « Je te pardonne tous tes péchés, au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ».
A l'école le cure me faisait d'abord une petite retraite au pain sec pendant une journée :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
A l'école le cure me faisait d'abord une petite retraite au pain sec pendant une journée :D

Eh oui, pas de réconciliation sans pénitence ! ;)

Je viens justement de lire un très bel extrait sur la nécessité de la souffrance, je le retranscris ici :

Le pardon en soi ne vainc pas le mal car, face au pardon, c'est le pécheur qui veut se racheter par la pénitence, qui, pour être pardonné a le besoin et la volonté de souffrir, qui, en acceptant la souffrance, veut mériter le pardon. Ce n'est pas l'oubli qui vainc le mal car, si fort soit-il, il ne parvient pas à empêcher que du fond de la mémoire ne surgisse à l'improviste, et dans le moment le plus inattendu, le souvenir et le repentir de fautes non expiées, comme le remords dont parle Dostoïevski et qui, des profondeurs, se met à ronger la conscience. Il n'y a qu'une force qui réussisse à avoir raison du péché et c'est la souffrance ; pour cette raison, elle est considérée comme le pivot de la condition humaine, l'axe de rotation du négatif au positif, la pulsation du réel, le rythme de l'histoire. Dans l'économie universelle la souffrance est si puissante que l'on ne sait si sa force consiste dans son efficacité rédemptrice ou dans son ouverture révélatoire, non seulement à laver un passé de faute, mais aussi à ouvrir un futur d'espoir, non seulement à expier et à racheter la faute, entreprise déjà extraordinaire, mais aussi à marquer l'inversion du mal au bien et donc à lever le secret du monde, où réside le prodige le plus décisif et le plus bouleversant.

Tout cela transcende le plan de l'éthique et pénètre au cœur de la religion. La douleur est le lieu de la solidarité de Dieu et de l'homme : il n'y a que dans la douleur que Dieu et l'homme réussissent à se rencontrer, à s'accorder et à collaborer ; ce n'est que de la souffrance, divine ou humaine, que peut jaillir le salut du monde, car l'amour qui s'instaure entre Dieu et l'homme ne peut être qu'amour de la croix de la part de Dieu et amour du martyre de la part de l'homme, autrement il n'échappe pas à l'alternative d'une langueur affectée ou d'une cruauté impétueuse. Ce n'est que si Dieu et l'homme ont partagé la douleur qu'ils pourront collaborer dans la grâce. Il est extrêmement tragique que ce soit seulement dans la souffrance que Dieu réussisse à secourir et à sauver l'homme et que l'homme réussisse à se racheter et à s'élever à Dieu ; mais ainsi la douleur se manifeste comme le nœud vivant entre divinité et humanité, comme une nouvelle copula mundi, comme la signification de la vie et la clef de voûte universelle. Seule la souffrance contient et dévoile le secret de l'être. Ce principe est un des points d'appui de la pensée tragique : sans la souffrance, le visage du monde devient énigmatique et le cours de la vie apparaît absurde ; ou plutôt, sans la douleur le mal demeure inexpié et la joie inaccessible.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Eh oui, pas de réconciliation sans pénitence ! ;)

Je viens justement de lire un très bel extrait sur la nécessité de la souffrance, je le retranscris ici :

Le pardon en soi ne vainc pas le mal car, face au pardon, c'est le pécheur qui veut se racheter par la pénitence, qui, pour être pardonné a le besoin et la volonté de souffrir, qui, en acceptant la souffrance, veut mériter le pardon. Ce n'est pas l'oubli qui vainc le mal car, si fort soit-il, il ne parvient pas à empêcher que du fond de la mémoire ne surgisse à l'improviste, et dans le moment le plus inattendu, le souvenir et le repentir de fautes non expiées, comme le remords dont parle Dostoïevski et qui, des profondeurs, se met à ronger la conscience. Il n'y a qu'une force qui réussisse à avoir raison du péché et c'est la souffrance ; pour cette raison, elle est considérée comme le pivot de la condition humaine, l'axe de rotation du négatif au positif, la pulsation du réel, le rythme de l'histoire. Dans l'économie universelle la souffrance est si puissante que l'on ne sait si sa force consiste dans son efficacité rédemptrice ou dans son ouverture révélatoire, non seulement à laver un passé de faute, mais aussi à ouvrir un futur d'espoir, non seulement à expier et à racheter la faute, entreprise déjà extraordinaire, mais aussi à marquer l'inversion du mal au bien et donc à lever le secret du monde, où réside le prodige le plus décisif et le plus bouleversant.

Tout cela transcende le plan de l'éthique et pénètre au cœur de la religion. La douleur est le lieu de la solidarité de Dieu et de l'homme : il n'y a que dans la douleur que Dieu et l'homme réussissent à se rencontrer, à s'accorder et à collaborer ; ce n'est que de la souffrance, divine ou humaine, que peut jaillir le salut du monde, car l'amour qui s'instaure entre Dieu et l'homme ne peut être qu'amour de la croix de la part de Dieu et amour du martyre de la part de l'homme, autrement il n'échappe pas à l'alternative d'une langueur affectée ou d'une cruauté impétueuse. Ce n'est que si Dieu et l'homme ont partagé la douleur qu'ils pourront collaborer dans la grâce. Il est extrêmement tragique que ce soit seulement dans la souffrance que Dieu réussisse à secourir et à sauver l'homme et que l'homme réussisse à se racheter et à s'élever à Dieu ; mais ainsi la douleur se manifeste comme le nœud vivant entre divinité et humanité, comme une nouvelle copula mundi, comme la signification de la vie et la clef de voûte universelle. Seule la souffrance contient et dévoile le secret de l'être. Ce principe est un des points d'appui de la pensée tragique : sans la souffrance, le visage du monde devient énigmatique et le cours de la vie apparaît absurde ; ou plutôt, sans la douleur le mal demeure inexpié et la joie inaccessible.
Pas trop d'accord rdv sur ton topic du mal ;)

La souffrance c'est pas mon truc.
Le chapelet me suffit :)
 
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