Egypte: affrontements continus

Dans le sens du peuple ou pas, si l'armée intervient ce n'est rien d'autre qu'un coup d'état...

Et si le coup d'Etat va dans le sens du peuple c'est à dire offrir plus de liberté;

Est ce condamnable ?

- Oui car c'est un coup d'Etat et de fait anti démocratique puisque Morsi a été élu
- Non car c'était nécessaire (selon comment on se place par rapport à la présidence de Morsi)
 
Et si le coup d'Etat va dans le sens du peuple c'est à dire offrir plus de liberté;

Sauf que c'est le peuple qui a élu Morsi...

Je hais l'islam politique que je considère comme un piège à ****, mais le rôle de l'armée n'est pas de prendre partie pour des manifestants, aussi nombreux soit-il.

Si Morsi ne respecte pas le jeu démocratique, met en place un système qui détruit la possibilité d'une pluralité de partis politiques, que l'armée intervienne, ok.

En dehors de ça, c'est faire de ceux qui ont voté pour Morsi des cocus de la démocratie, et prendre le risque que certains passent de l'opposition à la résistance.
Comme dans l'exemple algérien.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ne parlons pas des grands hommes comme Nasser, cet homme a tout fait pour se débarasser de l'impérialisme, des traces de l'occupation étrangère...
aujourd'hui les usa sont les premiers contributeurs de cette armée et tant que les FM ou les égyptiens n'auront pas épuré cette armée de ses ripoux alors l'Egypte n'avancera pas...


Et si pour une fois elle allait dans le sens du peuple ?

J'entends par là que l'Armée d'un pays n'attends jamais les revendications d'un peuple pour putscher (c'est français ça?) et prendre le pouvoir. Et l'histoire jusqu'à maintenant tends à prouver que l'Armée a toujours été contre le peuple ...

Dans le cas présent elle semble (j'avance avec prudence) vouloir lui donner plus de liberté. Sadat et Nasser étaient des militaires qui a participés à renverser le roi Farouk et à mon sens il ont fait plus pour le peuple egyptien qu'aucun autres.

Je ne sais pas ...
 
Et si pour une fois elle allait dans le sens du peuple ?

J'entends par là que l'Armée d'un pays n'attends jamais les revendications d'un peuple pour putscher (c'est français ça?) et prendre le pouvoir. Et l'histoire jusqu'à maintenant tends à prouver que l'Armée a toujours été contre le peuple ...

Dans le cas présent elle semble (j'avance avec prudence) vouloir lui donner plus de liberté. Sadat et Nasser étaient des militaires qui a participés à renverser le roi Farouk et à mon sens il ont fait plus pour le peuple egyptien qu'aucun autres.

Je ne sais pas ...
En 1958 est ce qu'ils n'ont été cherchés le Général comme le Maréchal Pétain
en 1940 qui était déjà avancé pour son âge ?
 

Sanzo

VIB
Dans le sens du peuple ou pas, si l'armée intervient ce n'est rien d'autre qu'un coup d'état...

Si on souhaite un scénario à l'algérienne, alors que l'armée chasse un président légitimement élu...

L'idéal serait devant l'urgence de la situation de nouvelles élections. Sinon on peut s'attendre au pire. Dans tous les cas, pour l'Egypte je m'attends au pire...

Il n'est pas simple l'apprentissage de la démocratie...

Je pense également qu'on se dirige vers un scénario à l'algérienne, l'armée vient d'annoncer qu'elle allait suspendre la constitution, ce qui était également arrivé en Algérie dans les années 90.

Jusqu'à quel point cette stratégie a été orchestré par les militaires, je me le demande. Après tout après à peine quelques mois au pouvoir, la justice leur a invalidé toutes les élections, toutes possibilités de gouverner... Le résultat actuel ne me surprend guère.

Un porte parole de Tamaroud sur Almayadeen : "Moubarak était un vrai homme d'état qui a quitté le pouvoir sans faire couler de sang" (sic)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Egypte: Mohammed Morsi rencontre le chef des armées

Par LEXPRESS.fr, publié le 02/07/2013 à 08h51, mis à jour à 19h06

La présidence égyptienne a rejeté l'ultimatum de l'armée donnant 48 heures à Mohamed Morsi pour satisfaire les "demandes du peuple". Revivez les évènements de la journée de mardi.

19h06 :

Mohammed Morsi rencontre le chef de l'armée selon des sources présidentielles.


18h55 :

Un responsable des Frères musulmans dont est issu le président Morsi a appelé à empêcher un coup d'Etat, au besoin par le "martyre", en rappelant le sang déjà versé pour obtenir la chute de l'ancien président Hosni Moubarak.


18h51 :

"Réveille-toi Sissi, Morsi est mon président"

Les pro-Morsi à l'adresse du général Abdel Fattah al-Sissi


18h37 :

Le général Abdel Fattah al-Sissi, ministre égyptien de la Défense, apparaît comme l'homme fort du pays en voulant placer l'armée dans un rôle central pour résoudre la crise actuelle, tout en cherchant à dissiper les craintes d'un retour à un pouvoir militaire direct comme celui qui a suivi la chute de Hosni Moubarak.

18h30 :

Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, exprime ce mardi son inquiétude due aux agressions sexuelles subies par les femmes manifestant dans la rue, pour réclamer le départ imminent du président Morsi.

18h20 :

Les forces armées égyptiennes pourraient suspendre la constitution et dissoudre le Parlement dominé par les islamistes si le président Morsi et l'opposition n'arrivent pas à s'entendre avant l'expiration de son ultimatum mercredi, selon Reuters.

17h58 :

Entre un compromis bancal et un nouveau cycle de violence, la voie paraît étroite pour le président Morsi, la nébuleuse des opposants et l'état-major de l'armée.

> A lire, l'analyse de Vincent Hugeux: quels scénarios pour l'Egypte?

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...-morsi-de-l-ultimatum-de-l-armee_1262936.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Morsi peut-il encore compter sur Obama ?

Jusqu'ici, la Maison Blanche entretenait des relations cordiales avec l'Égyptien Mohamed Morsi, président islamiste "démocratiquement" élu. Mais à l'heure où son pouvoir chancelle, Washington pourrait-il être tenté de le lâcher ?
Par Guillaume GUGUEN (texte)


Hormis les principaux intéressés, personne ne connaît la teneur exacte de leur conversation téléphonique. Barack Obama a-t-il appelé, mardi 2 juillet, Mohamed Morsi pour lui exprimer son soutien ou, au contraire, pour le sommer de lâcher prise ?

Pour l’heure, tout juste sait-on, par une source à la Maison Blanche, que le président américain a précisé à son homologue du Caire que Washington était attaché au "processus démocratique en Égypte" et qu’il ne "soutenait aucun parti ou groupe". Puis d’indiquer : "la démocratie ne se limite pas aux élections. Il s’agit aussi de faire en sorte que les voix de tous les Égyptiens soient entendues et représentées par leur gouvernement, y compris les nombreux Égyptiens qui manifestent à travers le pays.".....................http://www.france24.com/fr/20130702...lie-etats-unis-freres-musulmans-obama-soutien
 

Sanzo

VIB
L'analyse de Tarik Ramadan :

Égypte : la situation est intenable, et explosive. Ce que l'armée avait annoncé juste avant les élections se confirment : "Ce ne sera que pour une année". Muhammad Morsi devrait démissionner désormais avec le souci de négocier le projet d'établir une large alliance nationale de transition, et éviter un bain de sang.

Il est plus que probable que l'opposition, désormais avec l'appui de l'armée, reste intraitable. La coalition présente son homme fort en la personne d' El Baradei. Dans mon livre, je le présentais déjà comme l'homme clef de la transition malgré le peu de soutien populaire. Il est désormais confirmé dans un rôle majeur.

La situation actuelle en Égypte, à l'image de ce qui s'y passe depuis deux ans, n'est pas la victoire de la démocratie. C'est la polarisation malsaine du débat politicien qui oublie les défis majeurs : rôle de l'armée, corruption, politique et stabilité économiques, éducation, rôle des femmes, justice sociale, relations régionales et internationales, etc.

L'Armée se repositionne au cœur de l'Etat civil, comme la Banque Mondiale et le FMI. Célébrer le courage du peuple est un devoir, refuser la naïveté des analyses émotives et simplistes une obligation.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Malgré le fait que je ne porte vraiment pas les Frères musulmans dans mon coeur, un coup d'Etat de l'armée serait catastrophique et renverrait l'Egypte 40 ans en arrière.

Ce qui est tragique dans cette histoire est que dans les libéraux et les conservateurs des pays arabes semblent être incapables de travailler ensemble. Dès qu'un camp arrive au pouvoir, il essaye d'éliminer l'autre plutôt que de travailler à développer le pays.
 
Morsi a fait tout le contraire de ce qu'il aurait du faire. plutôt que d'unifier les forces, il a préféré ne privilégier que son mouvement et s’octroyer plus de pouvoir via une nouvelle constitution. Il a trahi les idéaux du mouvement révolutionnaire de la place Tahir. Je lis plus haut que les Etats-Unis ont eu ce qu'il voulait, et pourtant les Etats-Unis ont soutenus les Frères et continués à financer l'Egypte. n'est-ce pas contradictoire ? êtes vous certains d'y voir un complot ? moi j'y vois simplement l'aspiration de tout un peuple a plus de libertés, aussi absurde cela puisse être à vos yeux.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Malgré le fait que je ne porte vraiment pas les Frères musulmans dans mon coeur, un coup d'Etat de l'armée serait catastrophique et renverrait l'Egypte 40 ans en arrière.

Ce qui est tragique dans cette histoire est que dans les libéraux et les conservateurs des pays arabes semblent être incapables de travailler ensemble. Dès qu'un camp arrive au pouvoir, il essaye d'éliminer l'autre plutôt que de travailler à développer le pays.


Pas nécessairement: l'armée sait maintenant qu'elle doit faire très attention à la population : celle-ci vient de découvrir qu'elle était capable de se réunir afin de faire tomber un dictateur qui était là depuis plusieurs décennies. Et cette découverte est confirmé par Morsi qui sera bientôt dégagé (ne nous leurrons pas sur ce point).
Si l'armée devait revenir, elle devra compter avec la population sous peine d'être virée directement, donc avec d'autres camps, en leur lâchant du lest sur certains points...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'armée qui est sous les ordres d'Obama sait qu'elle doit dégager Morsi c'est tout et c'est ce qu'elle va faire d'ailleurs...morsi a été élu démocratiquement par le peuple et les FM était les seuls à avoir une expérience politique depuis des décennies....ce pays risque de finir en guerre civile car c'est pas l'armée qui peut gérer l'économie et donner du pain justement...

pas grave le FMI va se régaler....



Pas nécessairement: l'armée sait maintenant qu'elle doit faire très attention à la population : celle-ci vient de découvrir qu'elle était capable de se réunir afin de faire tomber un dictateur qui était là depuis plusieurs décennies. Et cette découverte est confirmé par Morsi qui sera bientôt dégagé (ne nous leurrons pas sur ce point).
Si l'armée devait revenir, elle devra compter avec la population sous peine d'être virée directement, donc avec d'autres camps, en leur lâchant du lest sur certains points...
 
L'armée qui est sous les ordres d'Obama sait qu'elle doit dégager Morsi c'est tout et c'est ce qu'elle va faire d'ailleurs...morsi a été élu démocratiquement par le peuple et les FM était les seuls à avoir une expérience politique depuis des décennies....ce pays risque de finir en guerre civile car c'est pas l'armée qui peut gérer l'économie et donner du pain justement...

pas grave le FMI va se régaler....


Justement, les Frères n'ont aucune expérience, sinon distribuer ses bonbons et autres avantages afin de se faire bien voir pour récolter les votes. Aucun d'eux n'est capable d'établir une politique économique viable pour le pays. Le problème fondamentale est que Morsi et sa bande ont promis tout et n'importe quoi, sans même avoir la moindre idée quant aux solutions pour résoudre les problèmes de l'Egypte. Ce n'est pas priant 5 fois par jour qu'ils allaient résoudre quoique ce soit.
 
Justement, les Frères n'ont aucune expérience, sinon distribuer ses bonbons et autres avantages afin de se faire bien voir pour récolter les votes. Aucun d'eux n'est capable d'établir une politique économique viable pour le pays. Le problème fondamentale est que Morsi et sa bande ont promis tout et n'importe quoi, sans même avoir la moindre idée quant aux solutions pour résoudre les problèmes de l'Egypte. Ce n'est pas priant 5 fois par jour qu'ils allaient résoudre quoique ce soit.

exactement.

Les frères musulmans n'ont jamais fait de politique ils faisaient du social sous Moubarak ce qui n'est pas tout à fait la mm chose(de toute façon Moubarak n'aurait jamais partagé le pouvoir ni avec eux ni avec d'autres, il les tolérait seulement)

Deuxième grande erreur, leur alliance avec les salafistes.
Déjà que l'Egypte est l'un des pays les plus pauvres du monde mais alors si en plus ils font fuir les touristes seul secteur qui rapporte c'est pas très malin.

Parce que quand on a pas d'argent, que les caisses sont vides et qu'on ne peux pas répondre aux attentes de la population et bien on saute.

Bon Ok les Américains et L'Europe leur ont donné un peu d'argent, mais ça ne suffit pas à remettre un pays sur les rails.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Entre les divers groupes salafistes qui ne sont pas du tout structurés et les FM y'a un fossé...

Sinon on est d'accord le programme économique y'en a pas...

On vire les dictateurs, le peuple croit que tout va changer en 1 an mais voilà on ne remplace du jour au lendemain une structure qui était organisée même si c'était à vie...

Ben Ali parti ok la Tunisie aujourd'hui?
Moubarak parti ok l'Egypte aujourd'hui?
Khadafi assassiné ok la Libye aujourd'hui?

Bachar fait de la résistance, ça se passe pas comme les occidentaux voudraient

Turquie? bouh li michan islamiste Erdogan faut déstabiliser ce pays...

Algérie? Sahel etc....

Au contraire il FAUT prier 5 x par jour et demander à Allah ...:cool:



Justement, les Frères n'ont aucune expérience, sinon distribuer ses bonbons et autres avantages afin de se faire bien voir pour récolter les votes. Aucun d'eux n'est capable d'établir une politique économique viable pour le pays. Le problème fondamentale est que Morsi et sa bande ont promis tout et n'importe quoi, sans même avoir la moindre idée quant aux solutions pour résoudre les problèmes de l'Egypte. Ce n'est pas priant 5 fois par jour qu'ils allaient résoudre quoique ce soit.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Egypte: fin de l'ultimatum lancé par l'armée au président Morsi

RFI - ‎Il y a 2 minutes ‎

En Egypte, l'ultimatum posé par le commandement militaire est arrivé à son terme. Et Mohamed Morsi n'a pas répondu aux revendications des manifestants, qui réclament sa démission. La nuit dernière, les tensions entre partisans et opposants du chef de ...

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130703-egypte-violence-enfonce-crise-politique-morsi-armee
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
EN DIRECT. Egypte: Morsi interdit de quitter le pays...L'ultimatum de l'armée a expiré.

LIVE - Suivez en direct les derniers événements en Egypte...


17h45: Morsi et des responsables islamistes interdits de quitter l'Egypte, annonce la sécurité égyptienne
Le président Mohamed Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans ont été interdits de quitter l'Egypte mercredi, dans le cadre d'une enquête sur une affaire d'évasion de prison en 2011, ont indiqué des sources de sécurité.
Des responsables à l'aéroport du Caire ont confirmé à l'AFP avoir reçu l'ordre d'empêcher les responsables islamistes, dont le Guide suprême de la puissante confrérie Mohammed Badie et son «numéro 2» Khairat al-Chater, de voyager.

17h15: La Syrie conseille à Mohamed Morsi de démissionner
Le régime syrien, confronté depuis plus de deux ans à une révolte populaire devenue guerre civile, a conseillé au président Morsi de démissionner après des manifestations monstres qui réclament son départ.
«L'Egypte pourra surmonter sa crise, si Morsi se rend compte que l'immense majorité du peuple égyptien refuse sa présence et réclame son départ», a indiqué le ministre syrien de l'Information, Omrane al-Zohbi, dans des déclarations diffusées par la télévision syrienne.
«Les hommes loyaux de la nation (égyptienne) devraient se placer aux côtés du peuple, face au terrorisme des Frères musulmans», a ajouté le ministre syrien.



17h06: Depuis le début de la crise, le président Morsi privilégie les réseaux sociaux pour communiquer avec les Egyptiens
Avec cette nouvelle annonce ce mercredi après-midi, le président Morsi montre qu'il privilégie le réseau Facebook pour communiquer.

>> Sa page Facebook par ici





http://www.20minutes.fr/monde/egypt...ve-anti-pro-morsi-font-face-a-ultimatum-armee
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
17h50: Un conseiller du président Morsi dénonce un «coup d'Etat militaire»
Ce conseiller de la présidence égyptienne écrit sur sa page Facebook: «Appelons ce qui se passe [en Egypte] par son vrai nom: un coup d'Etat militaire»
 

Sanzo

VIB
17h50: Un conseiller du président Morsi dénonce un «coup d'Etat militaire»
Ce conseiller de la présidence égyptienne écrit sur sa page Facebook: «Appelons ce qui se passe [en Egypte] par son vrai nom: un coup d'Etat militaire»

ouep, les militaires vont prendre la parole dans quelques minutes, l'armée va probablement annoncer qu'ils demettent morsi de ses fonctions.

Bravo aux opposants, ils sont tombés dans le piège que tendait l'armée depuis un an :)

Vous êtes repartis pour la dictature militaires mes cocos ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
l'armée a toujours eu le pouvoir, le marionnettiste a su manoeuvrer et ce marionnettiste n'est pas arabe...la justice, l'armée c'est l'ombre de moubarak, derrière moubarak c'est iSSraêl et Sam ...ils pourront faire d'autres élections ça changera rien du tout, le peuple est trop pressé alors que des pays ont mis des années a se redresser après une révolution...Egypte et Tunisie c'est pas pour demain malheureusement et l'incivilité étant la norme alors seul un régime militaire et/ou policier pourra calmer cette foule surtout si elle veut du pain...

Le peuple égyptien est tombé dans le piège...

Qu'Allah les assiste...

ouep, les militaires vont prendre la parole dans quelques minutes, l'armée va probablement annoncer qu'ils demettent morsi de ses fonctions.

Bravo aux opposants, ils sont tombés dans le piège que tendait l'armée depuis un an :)

Vous êtes repartis pour la dictature militaires mes cocos ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Lemarocain007

Les chiens aboient
Je te jure, ils sont trop **** lol

Ils ont supporté 50 ans de Moubarak et là au bout d'un an ils se rebellent plutôt que d'attendre les prochaines élections.

Ils auront mérité ce qui leur arrivera


Tu sais j'en ai aucun lien avec ce pays ni avec gens, mais je te cache pas, je suis un peu remonte contre, il a été élu démocratiquement il y a 12 mois, il n'a jamais eu une seule journee pour travailler, et puisque il vient des freres musulmans, alors on doit le faire dégager.

Alors vivement pour un dictateur, un vrai.
 
Tu sais j'en ai aucun lien avec ce pays ni avec gens, mais je te cache pas, je suis un peu remonte contre, il a été élu démocratiquement il y a 12 mois, il n'a jamais eu une seule journee pour travailler, et puisque il vient des freres musulmans, alors on doit le faire dégager.

Alors vivement pour un dictateur, un vrai.

C'est justement ce qui arrivera, les militaires ont sacrifié moubarak pour canaliser la colere populaire en leur permettant de porter au pouvoir les freres musulmans qui ont été la premiere force d'opposition du pays. Aujourd'hui et comme tu le souligne un an apres son election, on demande à Morsi de degager parce qu'il n'a pas pu corriger 50 ans d'echec.

Pour ma part, on se dirigera vers une dictature autoritaire bien pire que celle de Moubarak, puisque le choix qui sera proposé sera soit les militaire soit les salafistes qui sont l'autre force politique.

Maintenant, l'erreur des freres musulmans a été de croire naivement que le pouvoir leur ai acquis parce qu'ils ont ete elus, de la meme maniere que le PJD au Maroc.
 
Haut