Egypte, la terre promise des salafistes

Venus d’Europe ou des Etats-Unis, des centaines de musulmans partent s’établir en Egypte pour apprendre l’arabe et renouer avec un islam pur et dur. Sous l’œil méfiant des autorités. Rencontre avec un jeune couple récemment arrivé de la Seine Saint-Denis.

En pleine nuit, Oum Othman a ouvert les yeux. L’adhan, l’appel à la prière, la jeune femme ne l’avait jamais senti gronder au-dessus d’une ville. Il y a peu, elle vivait encore en banlieue parisienne, à Saint-Denis, et se prénommait Malika, selon l’état-civil. Aujourd’hui, cachée sous un niqab noir qui ne dévoile que ses yeux, Oum Othman (1) pousse son chariot dans un hypermarché de la banlieue du Caire. Barbe fournie et longue tunique, son mari Farid attrape conserves et bouteilles d’huile.

Dans le chariot, un garçonnet et une fillette déjà voilée se chamaillent pour un paquet de chips. Que cette famille aussi visiblement islamique parle français attire à peine la curiosité des clients, eux aussi musulmans, mais habillés à l’occidentale, comme la majorité des Cairotes. En quelques années, la capitale égyptienne s’est habituée à la présence de plus en plus importante de ces étrangers, musulmans d’origine ou convertis, à l’allure si reconnaissable. Ils viennent de partout, Etats-Unis, Angleterre, Russie, Pays-Bas, Tchétchénie… De France, ils seraient 600 à 900, sur un total d’environ 5 000 Français recensés dans le pays.

«

Tous sont venus ici étudier l’arabe. En pleine quête spirituelle, ces immigrés d’un nouveau type ont pour la plupart décidé d’adhérer au manhaj salafi, la voie salafiste, un courant de l’islam sunnite radical qui se revendique des «pieux prédécesseurs», compagnons de route du Prophète. Malika, une «beurette typique», est «née dans une famille musulmane, mais où on ne savait pas trop ce qu’est vraiment l’islam.» Aujourd’hui, elle est fière de suivre le manhaj salafi, cet islam des origines, qui rejette avec horreur la bida (l’innovation, dans le culte ou le dogme) et obéit à une pléthore d’injonctions strictes, comme le refus de la télé, de la musique et autres distractions modernes. La maîtrise du fosha, l’arabe littéraire, est un pilier de cette démarche.


la suite
http://www.liberation.fr/monde/0101577017-egypte-la-terre-promise-des-salafistes
 
Venus d’Europe ou des Etats-Unis, des centaines de musulmans partent s’établir en Egypte pour apprendre l’arabe et renouer avec un islam pur et dur. Sous l’œil méfiant des autorités. Rencontre avec un jeune couple récemment arrivé de la Seine Saint-Denis.

En pleine nuit, Oum Othman a ouvert les yeux. L’adhan, l’appel à la prière, la jeune femme ne l’avait jamais senti gronder au-dessus d’une ville. Il y a peu, elle vivait encore en banlieue parisienne, à Saint-Denis, et se prénommait Malika, selon l’état-civil. Aujourd’hui, cachée sous un niqab noir qui ne dévoile que ses yeux, Oum Othman (1) pousse son chariot dans un hypermarché de la banlieue du Caire. Barbe fournie et longue tunique, son mari Farid attrape conserves et bouteilles d’huile.

Dans le chariot, un garçonnet et une fillette déjà voilée se chamaillent pour un paquet de chips. Que cette famille aussi visiblement islamique parle français attire à peine la curiosité des clients, eux aussi musulmans, mais habillés à l’occidentale, comme la majorité des Cairotes. En quelques années, la capitale égyptienne s’est habituée à la présence de plus en plus importante de ces étrangers, musulmans d’origine ou convertis, à l’allure si reconnaissable. Ils viennent de partout, Etats-Unis, Angleterre, Russie, Pays-Bas, Tchétchénie… De France, ils seraient 600 à 900, sur un total d’environ 5 000 Français recensés dans le pays.

«

Tous sont venus ici étudier l’arabe. En pleine quête spirituelle, ces immigrés d’un nouveau type ont pour la plupart décidé d’adhérer au manhaj salafi, la voie salafiste, un courant de l’islam sunnite radical qui se revendique des «pieux prédécesseurs», compagnons de route du Prophète. Malika, une «beurette typique», est «née dans une famille musulmane, mais où on ne savait pas trop ce qu’est vraiment l’islam.» Aujourd’hui, elle est fière de suivre le manhaj salafi, cet islam des origines, qui rejette avec horreur la bida (l’innovation, dans le culte ou le dogme) et obéit à une pléthore d’injonctions strictes, comme le refus de la télé, de la musique et autres distractions modernes. La maîtrise du fosha, l’arabe littéraire, est un pilier de cette démarche.


la suite
http://www.liberation.fr/monde/0101577017-egypte-la-terre-promise-des-salafistes


Que de conneries....ma filles y a été en Décembre et juillet/ aout dernier... la plupart de ses amies ne porte même pas le voile, passent leur soirée dans les chicha bar et vont à Alex pour profriter de la mer ...en maillot de bain :fou:
 
Que de conneries....ma filles y a été en Décembre et juillet/ aout dernier... la plupart de ses amies ne porte même pas le voile, passent leur soirée dans les chicha bar et vont à Alex pour profriter de la mer ...en maillot de bain :fou:

l'egypte c'est 70 millions d'habitants ! y a des réalités tres différentes qui se côtoient sans jamais se croiser un peu comme dans tous les pays
 
Ils viennent de partout, Etats-Unis, Angleterre, Russie, Pays-Bas, Tchétchénie… De France, ils seraient 600 à 900, sur un total d’environ 5 000 Français recensés dans le pays.
http://www.liberation.fr/monde/0101577017-egypte-la-terre-promise-des-salafistes


A lire l'article on croirai que la Tchétchénie est un état indépendant en plein coeur de l'Europe.

Juste un détail ces même tchétchéne sont boursier du gouvernemt tchétchène et du conseil du mouftiat de la Russie Européene,
 
l'egypte c'est 70 millions d'habitants ! y a des réalités tres différentes qui se côtoient sans jamais se croiser un peu comme dans tous les pays

Sois pas si sure mon ami,

Pour avoir vécu au Caire et cotoyer dans les mêmes lieux des mounakkabates à la Iqra'e et des filles habillées à la Rotana ce n'est pas le problèmes,

Que ce soit à Alex, Hurgada ou Sharm, tout le monde se cotoye sur les plages où dans les café et à travers Le Caire et surtout à Khan Al Khalili

Juste une info qu'on a pas triatés tellement dernièrement, les autorités egyptiennes à la veille de la visite d'Obama ils ont rafflé bcp de monde surtout les étudiant de téologie à Al Azhar,
 
Venus d’Europe ou des Etats-Unis, des centaines de musulmans partent s’établir en Egypte pour apprendre l’arabe et renouer avec un islam pur et dur. Sous l’œil méfiant des autorités. Rencontre avec un jeune couple récemment arrivé de la Seine Saint-Denis.

En pleine nuit, Oum Othman a ouvert les yeux. L’adhan, l’appel à la prière, la jeune femme ne l’avait jamais senti gronder au-dessus d’une ville. Il y a peu, elle vivait encore en banlieue parisienne, à Saint-Denis, et se prénommait Malika, selon l’état-civil. Aujourd’hui, cachée sous un niqab noir qui ne dévoile que ses yeux, Oum Othman (1) pousse son chariot dans un hypermarché de la banlieue du Caire. Barbe fournie et longue tunique, son mari Farid attrape conserves et bouteilles d’huile.

Dans le chariot, un garçonnet et une fillette déjà voilée se chamaillent pour un paquet de chips. Que cette famille aussi visiblement islamique parle français attire à peine la curiosité des clients, eux aussi musulmans, mais habillés à l’occidentale, comme la majorité des Cairotes. En quelques années, la capitale égyptienne s’est habituée à la présence de plus en plus importante de ces étrangers, musulmans d’origine ou convertis, à l’allure si reconnaissable. Ils viennent de partout, Etats-Unis, Angleterre, Russie, Pays-Bas, Tchétchénie… De France, ils seraient 600 à 900, sur un total d’environ 5 000 Français recensés dans le pays.

«

Tous sont venus ici étudier l’arabe. En pleine quête spirituelle, ces immigrés d’un nouveau type ont pour la plupart décidé d’adhérer au manhaj salafi, la voie salafiste, un courant de l’islam sunnite radical qui se revendique des «pieux prédécesseurs», compagnons de route du Prophète. Malika, une «beurette typique», est «née dans une famille musulmane, mais où on ne savait pas trop ce qu’est vraiment l’islam.» Aujourd’hui, elle est fière de suivre le manhaj salafi, cet islam des origines, qui rejette avec horreur la bida (l’innovation, dans le culte ou le dogme) et obéit à une pléthore d’injonctions strictes, comme le refus de la télé, de la musique et autres distractions modernes. La maîtrise du fosha, l’arabe littéraire, est un pilier de cette démarche.


la suite
http://www.liberation.fr/monde/0101577017-egypte-la-terre-promise-des-salafistes

Dans ce torchon qui apartient au crasseux rothschield, on prefere biensur la beurette a string qui aime le kebab et le rnb et lutte pour 1 babyliss lors des soldes, que la Oum Othman qui part etudier au Caire.
 
un pamphlet cet article ni plus ni moins

pk certain dise que c'est un torchon ou un pamphlet ?
j'ai pas vue de jugement trop négatif,cette article rapporte une réalité certes minime mais réalité quand même.

un journal européen peut faire un article sur les expatriés français à la city, en Australie ou ceux qui vont tenter leurs chances en chine, mais surtout pas sur des français musulmans qui partent vivre leurs rêves de pureté en Égypte ?
c'est quoi ce deux poids deux mesures ?

au moins c'est gens on le courage de leurs opinions, ça change de ceux qui crache dans la soupe occidental à longueur de temps mais sans jamais abandonner leur petit confort que la société leur procure.
eux ils vont au bout de leurs logiques.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Que de conneries....ma filles y a été en Décembre et juillet/ aout dernier... la plupart de ses amies ne porte même pas le voile, passent leur soirée dans les chicha bar et vont à Alex pour profriter de la mer ...en maillot de bain : fou:

alors ca c'est très très très loin de l'Egypte que je connais ;)
au Caire et en Alexandrie peut-être les filles vont dans les chicha bar et à la plage en maillot, mais déjà l'Egypte rurale c'est près de 60% de la population, sans compter les population urbaines ouvrières (comme Mahala el Kubra) et les classes largement modestes du Caire (bref tous ceux qui n'habitent pas à Masr el guedida (Heliopolis), Mohendessine ou Zamalek), et là je t'assure qu'il n'est pas question ni de chicha ni de maillot.

Je connais personnellement plusieurs personnes parties étudier l'arabe au Caire, et sans jugement de valeur aucun, bien entendu que ca attire les personnes à la recherche d'une orientation nouvelle loin du mode de vie occidental et de redécouvrir une pratique de l'Islam plus "purifiée". Soyons francs, personne n'a l'idée de s'expatrier au Maroc ou en Tunisie pour apprendre l'arabe littéral et l'Islam plus "originel"; en même temps l'Egypte est nettement plus accessible que les pays du Golfe, en terme de visa, permis d'établissement, coûts (et même climat)
 
alors ca c'est très très très loin de l'Egypte que je connais ;)
au Caire et en Alexandrie peut-être les filles vont dans les chicha bar et à la plage en maillot, mais déjà l'Egypte rurale c'est près de 60% de la population, sans compter les population urbaines ouvrières (comme Mahala el Kubra) et les classes largement modestes du Caire (bref tous ceux qui n'habitent pas à Masr el guedida (Heliopolis), Mohendessine ou Zamalek), et là je t'assure qu'il n'est pas question ni de chicha ni de maillot.

Je connais personnellement plusieurs personnes parties étudier l'arabe au Caire, et sans jugement de valeur aucun, bien entendu que ca attire les personnes à la recherche d'une orientation nouvelle loin du mode de vie occidental et de redécouvrir une pratique de l'Islam plus "purifiée". Soyons francs, personne n'a l'idée de s'expatrier au Maroc ou en Tunisie pour apprendre l'arabe littéral et l'Islam plus "originel"; en même temps l'Egypte est nettement plus accessible que les pays du Golfe, en terme de visa, permis d'établissement, coûts (et même climat)

Je ne parlais que de Alex et du Caire...c'est là que ma fille va étudier et non pour apprendre l'arabe ou l'islam...mais juste pour être dans un payx du moyen orient avec une autre mentalité et d'autres priorités qui sont les notres en Europe !

Elle pouvait faire le même cursus à Sorbonne Nouvelle.....elle a choisit le Caire ( Université Française ) 1 année de plus et payante en plus !
 
Je ne parlais que de Alex et du Caire...c'est là que ma fille va étudier et non pour apprendre l'arabe ou l'islam...mais juste pour être dans un payx du moyen orient avec une autre mentalité et d'autres priorités qui sont les notres en Europe !

Elle pouvait faire le même cursus à Sorbonne Nouvelle.....elle a choisit le Caire ( Université Française ) 1 année de plus et payante en plus !

L'université Française du Caire a était une volonté politique pour se repositionner sur la scène local et régional, vu le succès de l'American Université of Cairo qui elle attire des foules de part le monde surtout Asie et Afrique Anglophone,

Pour ta fille normalement à ce que je savais y a 3 ans il devrai y avoir des bourses pour les étudiants français, je sais que les frais de scolarités pour les egyptiens étaient énormes, je ne me rappelle pas des chiffrers mais c t exorbitant
 
alors ca c'est très très très loin de l'Egypte que je connais ;)
au Caire et en Alexandrie peut-être les filles vont dans les chicha bar et à la plage en maillot, mais déjà l'Egypte rurale c'est près de 60% de la population, sans compter les population urbaines ouvrières (comme Mahala el Kubra) et les classes largement modestes du Caire (bref tous ceux qui n'habitent pas à Masr el guedida (Heliopolis), Mohendessine ou Zamalek), et là je t'assure qu'il n'est pas question ni de chicha ni de maillot.

Je connais personnellement plusieurs personnes parties étudier l'arabe au Caire, et sans jugement de valeur aucun, bien entendu que ca attire les personnes à la recherche d'une orientation nouvelle loin du mode de vie occidental et de redécouvrir une pratique de l'Islam plus "purifiée". Soyons francs, personne n'a l'idée de s'expatrier au Maroc ou en Tunisie pour apprendre l'arabe littéral et l'Islam plus "originel"; en même temps l'Egypte est nettement plus accessible que les pays du Golfe, en terme de visa, permis d'établissement, coûts (et même climat)

Je t’avouerais que c’est pas plus mal , plus ils iront loin mieux ça sera !
En tout cas bon courage a l’Égypte
 

Sanzo

VIB
Salam

N'importe quoi...

L'egypte est une destination connue pour la qualité de ses cours d'arabe. La plupart des muslims qui y vont ne le font que dans le cadre de l'apprentissage de la langue arabe.

Le fantasme du méchant barbu a décidément la vie dur chez les paranos de service :rolleyes:
 
Salam

N'importe quoi...

L'egypte est une destination connue pour la qualité de ses cours d'arabe. La plupart des muslims qui y vont ne le font que dans le cadre de l'apprentissage de la langue arabe.

Le fantasme du méchant barbu a décidément la vie dur chez les paranos de service :rolleyes:

tu as tous lu ou tu as juste survolé le lien ?
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Je t’avouerais que c’est pas plus mal , plus ils iront loin mieux ça sera !
En tout cas bon courage a l’Égypte

Bah ils ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils ne représentent aucun danger ni de manière quantitative, ni de manière qualitative (en moyenne).

Le retour à une terre islamique a forcément qqch d'initiatique pour un musulman d'Europe (en tout cas pour moi ca l'aurait), et apprendre l'arabe, bien qu'étant souvent la raison première n'est pas la seule motivation: vivre dans un environnement majoritairement musulman, comprendre mieux l'Islam et donc retourner à une pratique plus proche d'un certain idéal. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'Egypte est une fabrique à terroristes (dans un pays où la liberté d'association est fortement limitée c'est difficile de toute facon...), loin de là même.

Bref ces gens se rendent en Egypte AUSSI pour se ressourcer "islamiquement parlant", peuvent adhérer à un style de vie salafie (par exemple pas de télé, pas de musique), mais sans pour autant représenter le moindre danger.
 
L'Egypte est devenue une terre d'accueil pour les Frères Salafis depuis peu.

En général la Hijra se fait vers le Yemen, l'Arabie Saoudite (si obtention du visa)...
Beaucoup y vont pour étudier le Coran, la Sounna et l'arabe dans un environnement plus conforme à la morale islamique.
 
Bah ils ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils ne représentent aucun danger ni de manière quantitative, ni de manière qualitative (en moyenne).

Le retour à une terre islamique a forcément qqch d'initiatique pour un musulman d'Europe (en tout cas pour moi ca l'aurait), et apprendre l'arabe, bien qu'étant souvent la raison première n'est pas la seule motivation: vivre dans un environnement majoritairement musulman, comprendre mieux l'Islam et donc retourner à une pratique plus proche d'un certain idéal. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'Egypte est une fabrique à terroristes (dans un pays où la liberté d'association est fortement limitée c'est difficile de toute facon...), loin de là même.

Bref ces gens se rendent en Egypte AUSSI pour se ressourcer "islamiquement parlant", peuvent adhérer à un style de vie salafie (par exemple pas de télé, pas de musique), mais sans pour autant représenter le moindre danger.


J’en mettrait pas ma main a couper !
Qui aurait cru que l’Algerie puisse basculer dans une horreur pareille en si peu de temps en 1990 ?
Les idées voyagent plus vite que l’on ne pense c’est pour ça que dans l’article les autorités surveillent ces groupes avec attention

Et pour ce que j’en sais , ce pays est relativement fragile et traversé par des mouvements idéologique très puissant qui pour l’instant se brisent sur les rempart d’un pouvoir fort consolidé a coup de milliards de dollars us
je sais pas combien de temps cela va tenir
 
Bah ils ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, ils ne représentent aucun danger ni de manière quantitative, ni de manière qualitative (en moyenne).

Le retour à une terre islamique a forcément qqch d'initiatique pour un musulman d'Europe (en tout cas pour moi ca l'aurait), et apprendre l'arabe, bien qu'étant souvent la raison première n'est pas la seule motivation: vivre dans un environnement majoritairement musulman, comprendre mieux l'Islam et donc retourner à une pratique plus proche d'un certain idéal. Ce qui ne signifie pas pour autant que l'Egypte est une fabrique à terroristes (dans un pays où la liberté d'association est fortement limitée c'est difficile de toute facon...), loin de là même.

Bref ces gens se rendent en Egypte AUSSI pour se ressourcer "islamiquement parlant", peuvent adhérer à un style de vie salafie (par exemple pas de télé, pas de musique), mais sans pour autant représenter le moindre danger.

L'Egypte, c'est aussi un pays où on peut porter le voile sans être regardé de travers. Je pense que c'est cette indifférence que ces gens en quête d'identité recherchent.
Maintenant, l'Egypte est un pays absolument magnifique, culturellement extrêmement riche: depuis la ville fatimide, mamelouke et ottomane du Caire jusqu'aux Bédouins du Said...
Mais ce n'est pas non plus le paradis sur terre. Et le gouvernement n'est pas particulièrement tendre avec les frères musulmans... alors avec les salafistes, je n'ose pas imaginer!
 
Et pour ce que j’en sais , ce pays est relativement fragile et traversé par des mouvements idéologique très puissant qui pour l’instant se brisent sur les rempart d’un pouvoir fort consolidé a coup de milliards de dollars us
je sais pas combien de temps cela va tenir

Pouvoir autocratique et dictatorial... honi des Egyptiens...
 

Sanzo

VIB
je sais pas combien de temps cela va tenir

Le moins de temps possible j'espère

Quant à comparer ce l'Algérie et l'Egypte cela n'a aucuns sens, le mouvement des freres musulmans compte de nombreux cadres et n'ont rien à voir avec les madani ou Benhadj qui ne connaissait pas grand chose au monde qui les entourait.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
J’en mettrait pas ma main a couper !
Qui aurait cru que l’Algerie puisse basculer dans une horreur pareille en si peu de temps en 1990 ?
Les idées voyagent plus vite que l’on ne pense c’est pour ça que dans l’article les autorités surveillent ces groupes avec attention

Et pour ce que j’en sais , ce pays est relativement fragile et traversé par des mouvements idéologique très puissant qui pour l’instant se brisent sur les rempart d’un pouvoir fort consolidé a coup de milliards de dollars us
je sais pas combien de temps cela va tenir

Je pense que l'Egypte et l'Algérie sont difficilement comparables. Première différence notable: l'Egypte est une dictature, l'Algérie a failli être une démocratie en 1990. Ensuite, les mojahidin algérien, c'était plein de milices armées jusqu'aux dents et "rien de plus", alors que les frères musulmans, n'en déplaisent à certains, c'est aussi un long courant historique, social, politique, avec sa propre idéologie qui d'une certaine facon transcende son époque.

La plus grande fragilité de l'Egypte, ce n'est pas les "sectes salafi" ou la menace terroriste qui la représente, mais bel et bien la paupérisation extrême d'une frange de la population et l'injustice sociale; et les tensions communautaires qui se cristallisent de plus en plus. Contrairement à il y a qq années, aujourd'hui la question palestinienne ne suscite plus tellement d'émoi chez les Egyptiens, trop préoccupés par leur propre sort, leur propre vie qui est devenue matériellement très difficile. J'ai entendu 1000fois de la part des égyptiens (toutes catégories sociales confondues): "nous n'allons pas prendre sur nous de régler les conflits d'un autre peuple [peuple palestinien] alors que nous-mêmes avons assez de problèmes.". Donc pour être franche je pense que le "djihadisme" fait bcp moins recette qu'on ne le croit: premièrement parce que le gouvernement réprime durement tout ce qui dépasse dans ce sens là, deuxièmement parce qu'on s'oriente de plus en plus vers un autre type de colère sociale.

Les musulmans d'Europe qui font la hijra vers l'Egypte, en réalité cherchent deux choses: l'excellence de l'enseignement de l'arabe, et la liberté de s'instruire sur leur culte musulman et de le pratiquer sans entrave. Aussi barbus et niqabisés qu'ils le sont, ils n'en reste pas moins qu'ils ne représentent pas tellement un challenge de sécurité en soi.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
L'Egypte, c'est aussi un pays où on peut porter le voile sans être regardé de travers. Je pense que c'est cette indifférence que ces gens en quête d'identité recherchent.
Maintenant, l'Egypte est un pays absolument magnifique, culturellement extrêmement riche: depuis la ville fatimide, mamelouke et ottomane du Caire jusqu'aux Bédouins du Said...
Mais ce n'est pas non plus le paradis sur terre. Et le gouvernement n'est pas particulièrement tendre avec les frères musulmans... alors avec les salafistes, je n'ose pas imaginer!

De loin pas! La vie d'un Egyptien moyen c'est un combat de tous les instants:le chômage, l'inflation des prix de l'alimentaire, les institutions qui ne fonctionnent pas, la justice à deux vitesses, la corruption à tous les niveaux, [le harcèlement pour les femmes]. Un Egyptien moyen n'a pas tellement l'occasion de prendre un temps d'arrêt pour s'extasier "Ah l'Egypte quel magnifique pays à l'héritage culturel si fantastique". Ses ressources sont déjà trop mobilisées à vivre. Les enjeux internationaux les passionnent bcp moins que les enjeux nationaux qui les concernent directement, qu'ils soient salafi ou pas.

Il faut aussi s'imaginer qu'être salafi en Egypte ca a une consonnance différente que de l'être en Europe ou même au Maroc (en Tunisie je pense même pas que ce soit possible de l'être lol): on a pas forcément à faire à des combattants, mais aussi des gens ordinaires, des familles banales, mais qui adoptent un style de vie particulièrement rigoriste.
 


Azul,

Quand je lis cette articles au delas de l'ignorance et les clichees infondes de journaliste sur l'islam, l egypte et les musulmans en France,

je conlus d'autres constats plus importants au delas de des salafistes et de l'Egypte:

►L'article reflete une triste realite francaise : l echec de la republique francais dans la grantie des droits de sa communite musulmans

des musulmans francais en France, ces francais que leurs pays la france ne leurs a pas donner des chances d'apprendre la langue de Coran qu'est l arabe, et surtous des centres islamiques serieuss partager sur l ensemble du trittoire francais n ont pas eu de la chance d apprendre leurs religions


► heureusement que cette communites des musulmans en France a saisie le message republicain islamophobe et beacoup ont pris en charge leurs formation et a la recherche de savoir et connaissance islamique avec leurs propres moyens .. donc la France ou lieux de leurs pointer le doigt il doit leurs payers ces cijours .. pourquoi tout simplement car ils sont contribuale en france, et cette france ne leurs offert rien en ce qui concerne leurs religion..ni directement ni indirectement bien au contraire la republique est en continuite entrin de lancer des combats mediatique et juridiques contre cette communite

le malaise :

Le journaliste Claude Gibal n a pas compris que la nouvelle generation des musulmans ne sont pas des jeunes seulement mais des cadres et de plus haut niveaux des musulmans d origine etrangers mais aussi des francais reconvertis a l islam, et dans le cadre de la golobalisation,

comme c est le cas d un egyptien riche peut aller vers la france pour apprendre le ait-gaulois, et la frime pareissine pour revenir en egypte avec une mentalite gonfler et peut engeuler tout le monde avec la mentalite francaise,

comme c est le cas d une egyptiene riche ou de la classe moyen part en france pour apprendre le francais ou faire le shooping .. ou tout simplement voir le fashion de paris .. qui n est pas formcement conforme a l islam

c est une liberte et un choix en sois a respecter


de meme c est le cas d un francais ou une francaise de partir dans le sence contraire vers l egypte qui rapporte une qualite de formation linguistique en arabe que je connais aucaine dans tous les pays arabophone sauf la syrien mais avant l invasion de lirak ,
ou partir en egypte pour immigre al hijra dans l islam, c est obligation pour chaque musulman et musulmane, c est ce que l auteur ingorent

ou tout simplement pour apprendre l islam de Coran et sunnah en egypte loin des immams harkis au service de sarkozy ou bien ces immam zarda walima et cous cous envoyer par alger ou rabat ... les dit imames makhzen ..

la france a peur de ces jeunes qui sont de plus en contient des aventages et les offres et les possibilite de la golbalisation et ils ont profite et c est bon comme c est leur droit ..

et ce n est pas de leurs faute mais la faute de la france et sa politique comme j ai explique en plus haut..

Sarkozy va au maroc et alger pour exiger des immames makkhzen qui sont plus des cuisinier qui preparent le couscous et accueille les delegues des ministaires que des savants de l islam .. aujourhduit les musulmans francais ne supportent plus de continuer d etre dopper par le pseudoislam sarkoziene, le pseudoislam makhzanien ou le pseudoislam boutfliqiene sous une table de cous cous..

Donc il faut dire Tanmirt atas merci becoup a l egypte qui garde tjr sa place dans le savoir linguistique d arabe et dans les meilleurs oufrent pour apprendre l Islam de Coran et sunnah loin des infliances politiques des laicardistes , des harkistes, et de makhzen ..


Motchakrin gawi gawi ya gam3at l3im ya masriyen .. danto 7abaybi wallahi .. ba7bokom bamtofikom .. lol (hadi fi khatar ga3 les jaloux de omo douniya sec lol )




.
 
Je pense que l'Egypte et l'Algérie sont difficilement comparables. Première différence notable: l'Egypte est une dictature, l'Algérie a failli être une démocratie en 1990. Ensuite, les mojahidin algérien, c'était plein de milices armées jusqu'aux dents et "rien de plus", alors que les frères musulmans, n'en déplaisent à certains, c'est aussi un long courant historique, social, politique, avec sa propre idéologie qui d'une certaine facon transcende son époque.

La plus grande fragilité de l'Egypte, ce n'est pas les "sectes salafi" ou la menace terroriste qui la représente, mais bel et bien la paupérisation extrême d'une frange de la population et l'injustice sociale; et les tensions communautaires qui se cristallisent de plus en plus. Contrairement à il y a qq années, aujourd'hui la question palestinienne ne suscite plus tellement d'émoi chez les Egyptiens, trop préoccupés par leur propre sort, leur propre vie qui est devenue matériellement très difficile. J'ai entendu 1000fois de la part des égyptiens (toutes catégories sociales confondues): "nous n'allons pas prendre sur nous de régler les conflits d'un autre peuple [peuple palestinien] alors que nous-mêmes avons assez de problèmes.". Donc pour être franche je pense que le "djihadisme" fait bcp moins recette qu'on ne le croit: premièrement parce que le gouvernement réprime durement tout ce qui dépasse dans ce sens là, deuxièmement parce qu'on s'oriente de plus en plus vers un autre type de colère sociale.

Les musulmans d'Europe qui font la hijra vers l'Egypte, en réalité cherchent deux choses: l'excellence de l'enseignement de l'arabe, et la liberté de s'instruire sur leur culte musulman et de le pratiquer sans entrave. Aussi barbus et niqabisés qu'ils le sont, ils n'en reste pas moins qu'ils ne représentent pas tellement un challenge de sécurité en soi.


Je sais bien qu’il y a des différences ente l’algerie et l’egypte , mais comme la terre des pharaons n’a pas de frere jumeaux je fais avec les moyens du bord
je pense que les mouvances intégristes ont a peut près la même philosophie et le même fonctionnement et cela dans la plupart des pays de culture arabe
Je te rejoins sur par contre sur la pauvreté qui touche la société égyptienne , mais aussi le manque de débouché pour la jeunesse , l’impossibilité de se marier , l’impossibilité d’immigrer etc etc
Y a une constante dans les pays arabo-musulman , c’est que en général ce type de frustration nourris les mouvances islamistes car elles sont les seules a etre capable de catalyser cette frustration
Quand au pouvoir fort , on c’est tous a quel point ce type de pouvoir est en réalité faible et en tiens qu’artificiellement par l’aide des usa
 
Azul,

Quand je lis cette articles au delas de l'ignorance et les clichees infondes de journaliste sur l'islam, l egypte et les musulmans en France,

je conlus d'autres constats plus importants au delas de des salafistes et de l'Egypte:

►L'article reflete une triste realite francaise : l echec de la republique francais dans la grantie des droits de sa communite musulmans

des musulmans francais en France, ces francais que leurs pays la france ne leurs a pas donner des chances d'apprendre la langue de Coran qu'est l arabe, et surtous des centres islamiques serieuss partager sur l ensemble du trittoire francais n ont pas eu de la chance d apprendre leurs religions

tu te tromperais pas de diagnostique ?
ces gens sont partit en quête de renouveau, de pureté, d'islam "pure"...
c'est pas l'échec de la république c'est leurs décisions de vivre autrement dans un pays musulman ce qu'offre l'Égypte la république ne l'offre pas car elle est laïque et non musulmane.
je vois pas bien constitutionnellement parlant comment l'état français pourrait "donner" des centre islamique toi qui fustiges quelques lignes plus bas l'ingérence républicaine dans l'islam.
en gros ta vision c'est craché la tune et surtout vous occupez pas du reste.
Sache quand France la religion relève de la démarche personnel stu veux apprendre l'islam ben tu te débrouilles c'est pas la république qui va financer ta recherche de vérité...
pour les cours d'arabe il y en a dans pas mal de lycée.

► heureusement que cette communites des musulmans en France a saisie le message republicain islamophobe et beacoup ont pris en charge leurs formation et a la recherche de savoir et connaissance islamique avec leurs propres moyens .. donc la France ou lieux de leurs pointer le doigt il doit leurs payers ces cijours .. pourquoi tout simplement car ils sont contribuale en france, et cette france ne leurs offert rien en ce qui concerne leurs religion..ni directement ni indirectement bien au contraire la republique est en continuite entrin de lancer des combats mediatique et juridiques contre cette communite

ben bien sur puis on paie le billet d'avion au français qui veulent faire leur immigrations en Israël, faire leur service militaire ou des études talmudique ? sous prétexte qu'ils ont pas trouvé une atmosphère favorable en france ou que la France propose pas d'assez bon rabbin ? nan mais lol des fois.

nan un peu de sérieux la pratique d'un islam "moyen" en France est tout à fait possible, par contre si tu veux taper dans le "radical" un pays musulmans avec de grand savant, de bonne école d'arabe littéraire, un population majoritairement musulmane ça sera forcement mieux et plus cohérent surtout.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Je sais bien qu’il y a des différences ente l’algerie et l’egypte , mais comme la terre des pharaons n’a pas de frere jumeaux je fais avec les moyens du bord
je pense que les mouvances intégristes ont a peut près la même philosophie et le même fonctionnement et cela dans la plupart des pays de culture arabe
Je te rejoins sur par contre sur la pauvreté qui touche la société égyptienne , mais aussi le manque de débouché pour la jeunesse , l’impossibilité de se marier , l’impossibilité d’immigrer etc etc
Y a une constante dans les pays arabo-musulman , c’est que en général ce type de frustration nourris les mouvances islamistes car elles sont les seules a etre capable de catalyser cette frustration
Quand au pouvoir fort , on c’est tous a quel point ce type de pouvoir est en réalité faible et en tiens qu’artificiellement par l’aide des usa

Il apparaît de plus en plus que ce schéma est trop simpliste pour expliquer ces mouvances. Des gens très bien positionnés socialement et économiquement et qui n'ont pas été désavantagés par le système rejoignent ces groupes.

Le pouvoir égyptien ne tient pas tant que ca grace aux USA, mais sur un système social totalement injuste qui divise la population en classe de privilégiés au-dessus des lois, businessmen qui peuvent payer pour échapper aux procès pour meurtre, familles puissantes qui peuvent compter sur le soutien de relations et riches qui peuvent payer très cher pour que leurs fils décroche le job de rêve au détriment d'autres candidats plus qualifiés mais de familles plus modestes....... et la classe qui subit l'Egypte plus qu'elle ne vit en Egypte (avec bien sur tous les niveaux de variation entre ce deux extrêmes).

En fait il est juste trop simple de dire que l'Egypte est un eldorado à salafistes, dans un pays si complexe où être même salafi n'a rien à voir avec l'être en Europe. Là-bas on peut vivre un mode de vie salafi en niqab et ensemble barbe-pantalon afghan sans pour autant avoir la moindre revendication politique... les niqabisées et leurs hommes elles déambulent comme tout le monde dans les marchés et les centre commerciaux, les rues et les jardins publics, sans que personne ne se retourne sur elles. C'est de ca dont on ne se rend pas compte en Europe: ête salafi en Egypte c'est otut aussi anodin qu'être évangeliste aux Etats-Unis.
 
Haut