Egypte: trois ans de prison pour harcèlement sexuel

Bladi

Webmaster
Administrateur
Un juge a condamné mardi un Egyptien à trois ans de prison accompagnés de travaux forcés pour avoir harcelé sexuellement une femme dans une rue du Caire, une sentence d'une rare sévérité en Egypte.

Selon une source judiciaire, Chérif Gomaa a été également condamné à verser 5.001 livres égyptiennes (894 dollars) de dommages et intérêts à la victime, Noha Rachid Saleh, une cinéaste égyptienne de 27 ans.


Il s'agit d'une condamnation très sévère pour ce type de délit en Egypte, a commenté une militante des droits de la femme.

"C'est le premier cas du genre que l'on connaît, où quelqu'un est emprisonné pour avoir tripoté" une femme, a déclaré Engy Ghozlan, membre du Centre égyptien pour les droits de la femme (ECWR). "Nous nous félicitons du jugement. Le juge voulait apparemment faire un exemple".

Gomaa était accusé d'avoir "tripoté" la victime à plusieurs reprises au volant de sa voiture, alors qu'il roulait au pas derrière elle. La victime s'est accrochée à son rétroviseur jusqu'à ce qu'il accepte de se rendre avec elle au commissariat, selon les médias locaux.

L'ECWR a publié cet été un rapport selon lequel 83% des Egyptiennes et 98% des étrangères en Egypte ont été victimes de harcèlement sexuel. Seules 12% des 2.500 femmes ayant informé l'ONG de leur cas ont accepté de déposer plainte auprès de la police.

"Il s'agit d'un manque total de confiance dans la police et dans le système judiciaire", a dit Mme Ghozlan.

Un responsable à l'ambassade de Grande-Bretagne au Caire a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que celle-ci avait reçu 14 plaintes pour harcèlement sexuel ou viol sur une période d'un mois cette année dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh.

"Il semble qu'il y ait une augmentation de ces cas. J'ignore si c'est parce que plus de gens en font état, ou parce qu'il y a davantage d'agressions", a-t-il ajouté.

Selon lui, des policiers égyptiens se sont rendus l'année dernière en Grande-Bretagne pour y recevoir une formation sur le traitement des cas de violences sexuelles, et la police britannique doit venir en Egypte cette année pour poursuivre cette formation.

Le ministère égyptien du Tourisme a cependant estimé que le harcèlement sexuel n'était pas particulièrement courant en Egypte. "Je ne nie pas qu'il y ait un problème. Mais cela arrive n'importe où", a déclaré une porte-parole du ministère, Heba El-Khatib.

Afp via lemonde.fr


A quand la même chose au Maroc?
 
Gomaa était accusé d'avoir "tripoté" la victime à plusieurs reprises au volant de sa voiture, alors qu'il roulait au pas derrière elle. La victime s'est accrochée à son rétroviseur jusqu'à ce qu'il accepte de se rendre avec elle au commissariat, selon les médias locaux.

pauvre gom3a :D
mais je comprend pas comment il peut "la tripoter" en etant chacun dans sa voiture ???

en tous les cas, bravo à l'egypte!!!!

quand au maroc????
quand les poules auront des dents certainement :rolleyes:
 
pauvre gom3a : D
mais je comprend pas comment il peut "la tripoter" en etant chacun dans sa voiture ???

en tous les cas, bravo à l'egypte!!!!

quand au maroc????
quand les poules auront des dents certainement :r olleyes:


gom3a ra7i takhchiba ... :D

basss adon ino s3idiiiii :D

pour le maroc, espérons incha allah
 
pour le maroc, espérons incha allah

:c'est possible cela dis.. parce qu'au Maroc c'est tres particuiler deja

pour le maroc il ya un projet de loi en cours, j'en ai entendu parler il ya tres longtemps, je ne sais pas ou ça en est, je vais me renseigner car j'ai une amie qui est dans la commission



Maroc : un projet de loi contre le harcèlement sexuel


Un avant-projet de loi pour réprimer le harcèlement sexuel et la violence à l’égard des femmes est en cours d’élaboration.


« Cet avant-projet de loi est actuellement au stade de concertation avec les différents départements concernés à savoir la sûreté nationale, la gendarmerie royale, les ministères de la Justice et de la Santé ainsi que les ONG. Nous n’avons pas encore reçu l’avis des différents départements, mais nous sommes sur la bonne voie », souligne un responsable du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité avant d’ajouter que « il y aura un amendement de certains articles du code et de procédure pénal à ce sujet ».

L’avant-projet englobe une série de mesures qui visent à pénaliser les violences contre les femmes. On y trouve des dispositions relatives à la définition, les formes ainsi que les lieux de violence.
la suite: http://www.genreenaction.net/spip.php?article6607
 
j'applaudis ! j'espère que l'Egypte continuera à sanctionner aussi sévèrement ce genre de comportements immondes et j'espère que les autres pays arabes en prendront de la graine à commencer par le Maroc ... j'ai rarement vu ce genre de choses en Europe ,dans les pays arabes c'est monnaie courante , 3ajib ! :eek: ces comportements me donnent des envie de meurtres , même voilée on te laisse pas tranquille

ykhhhh !
 
j'applaudis ! j'espère que l'Egypte continuera à sanctionner aussi sévèrement ce genre de comportements immondes et j'espère que les autres pays arabes en prendront de la graine à commencer par le Maroc ... j'ai rarement vu ce genre de choses en Europe ,dans les pays arabes c'est monnaie courante , 3ajib ! ces comportements me donnent des envie de meurtres , même voilée on te laisse pas tranquille

ykhhhh !

ne m'en parles pas !
ça a traumatisé la bledarde que je suis :D

j'ai longtemps cru que j'etais tres moche et ne plait pas aux franssawis car personne ne me draguait dans la rue (a part les zarab biensur)

ouff quel soulagement quand on m'a dit que c'etait pas dans leur culture :D
 

Pirouettete

杜妮娅
Un juge a condamné mardi un Egyptien à trois ans de prison accompagnés de travaux forcés pour avoir harcelé sexuellement une femme dans une rue du Caire, une sentence d'une rare sévérité en Egypte.

Selon une source judiciaire, Chérif Gomaa a été également condamné à verser 5.001 livres égyptiennes (894 dollars) de dommages et intérêts à la victime, Noha Rachid Saleh, une cinéaste égyptienne de 27 ans.


Il s'agit d'une condamnation très sévère pour ce type de délit en Egypte, a commenté une militante des droits de la femme.

"C'est le premier cas du genre que l'on connaît, où quelqu'un est emprisonné pour avoir tripoté" une femme, a déclaré Engy Ghozlan, membre du Centre égyptien pour les droits de la femme (ECWR). "Nous nous félicitons du jugement. Le juge voulait apparemment faire un exemple".

Gomaa était accusé d'avoir "tripoté" la victime à plusieurs reprises au volant de sa voiture, alors qu'il roulait au pas derrière elle. La victime s'est accrochée à son rétroviseur jusqu'à ce qu'il accepte de se rendre avec elle au commissariat, selon les médias locaux.

L'ECWR a publié cet été un rapport selon lequel 83% des Egyptiennes et 98% des étrangères en Egypte ont été victimes de harcèlement sexuel. Seules 12% des 2.500 femmes ayant informé l'ONG de leur cas ont accepté de déposer plainte auprès de la police.

"Il s'agit d'un manque total de confiance dans la police et dans le système judiciaire", a dit Mme Ghozlan.

Un responsable à l'ambassade de Grande-Bretagne au Caire a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que celle-ci avait reçu 14 plaintes pour harcèlement sexuel ou viol sur une période d'un mois cette année dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh.

"Il semble qu'il y ait une augmentation de ces cas. J'ignore si c'est parce que plus de gens en font état, ou parce qu'il y a davantage d'agressions", a-t-il ajouté.

Selon lui, des policiers égyptiens se sont rendus l'année dernière en Grande-Bretagne pour y recevoir une formation sur le traitement des cas de violences sexuelles, et la police britannique doit venir en Egypte cette année pour poursuivre cette formation.

Le ministère égyptien du Tourisme a cependant estimé que le harcèlement sexuel n'était pas particulièrement courant en Egypte. "Je ne nie pas qu'il y ait un problème. Mais cela arrive n'importe où", a déclaré une porte-parole du ministère, Heba El-Khatib.

Afp via lemonde.fr


A quand la même chose au Maroc?

Il donne là un très bon exemple car je me rappelle avoir lu un article concernant le harcèlement sexuel en Egypte, selon lequel les femmes n'avaient plus non plus confiance dans les policiers car ceux là aussi les harcèlent et les agressent sexuellement.
Les marocains n'ont rien à envier aux égyptiens dans ce domaine. Car c'est impossible en tant que femme de sortir dans les rues marocaines sans se faire harceler que ce soit verbalement ou physiquement. Adopter une loi, c'est bien, mais donner l'exemple à la façon de ce juge, faire d'un cas jurisprudence éduquerait tous ces "virils" de la rue...
 
Ce qui me surprend c'est de lire que ce genre de pratique est très répandu dans les pays arabes. L'Egypte, le Maroc, l'Algérie... des pays musulmans quand même.
 

Pirouettete

杜妮娅
ne m'en parles pas !
ça a traumatisé la bledarde que je suis :-D

j'ai longtemps cru que j'etais tres moche et ne plait pas aux franssawis car personne ne me draguait dans la rue (a part les zarab biensur)
ouff quel soulagement quand on m'a dit que c'etait pas dans leur culture :D

MORTE DE RIIIIIIIIIIIIIIIRE!!!! Exactement la même chose, j'allais justement poster la même remarque mais sba9tini!
Les premiers jours de mon arrivée, je me demandais pourquoi 7tawahed makaytssewe9 lia. Et le jour où on me dragua en France fisabili llah dans la rue, ce fut un 3arbi. Et là j'ai compris :D
 
MORTE DE RIIIIIIIIIIIIIIIRE!!!! Exactement la même chose, j'allais justement poster la même remarque mais sba9tini!
Les premiers jours de mon arrivée, je me demandais pourquoi 7tawahed makaytssewe9 lia. Et le jour où on me dragua en France fisabili llah dans la rue, ce fut un 3arbi. Et là j'ai compris :

ahhh je reconnais bien la bledarde, traumatisée comme moi, par ses semblables :D

le plus rigolo, c'est que les tréssss rares fois ou c'est arrivé (par des franssawis) j'ai pas froncé les sourcils en insultant comme je faisais au bled, mais j'avais presque envie de sourire !!! ah enfin on me harcele, c'est si bon de retrouver les habitudes du bled :D !!

Tu veux qe 99% des marocains finissent en prison?
mdrrrrrrrrrrrrr mais ça va il nous reste 1%, on a de la marge !!!
 
C'est l'air méditerannéen qui fait tourner la tête des hommes, pas les femmes :D

L'air méditerranéen ou bien un manque d'éducation pour ne pas dire un manque de respect des femmes... Je ne sais combien de fois on a voulu m'échanger contre des dromadaires, chameaux, moutons... lors de mes vacances au Maroc, chose que je prenais avec le sourire comme de simples plaisanteries adressée à une touriste. Je pense que ma réaction ne serait pas la même si je devais supporter cela au quotidien.
 
L'air méditerranéen ou bien un manque d'éducation pour ne pas dire un manque de respect des femmes... Je ne sais combien de fois on a voulu m'échanger contre des dromadaires, chameaux, moutons... lors de mes vacances au Maroc, chose que je prenais avec le sourire comme de simples plaisanteries adressée à une touriste. Je pense que ma réaction ne serait pas la même si je devais supporter cela au quotidien.


un manque de respect total ils font la honte surtout devant la famille je deteste ca j'apprehend tjrs quand je sortais c dingue
 

Pirouettete

杜妮娅
L'air méditerranéen ou bien un manque d'éducation pour ne pas dire un manque de respect des femmes... Je ne sais combien de fois on a voulu m'échanger contre des dromadaires, chameaux, moutons... lors de mes vacances au Maroc, chose que je prenais avec le sourire comme de simples plaisanteries adressée à une touriste. Je pense que ma réaction ne serait pas la même si je devais supporter cela au quotidien.

ô si tu finirais par le prendre avec le sourire, c'est l'expérience qui parle!

Ma mère me faisait tout le temps la morale me disant que si on me drague c'est parce que je m'habille de façon provocante (aux standards marocains j'entend). J'ai fini par l'écouter et m'habiller comme un sac poubelle: c'est l'éboueur du coin, celui qui récupère lmika qui m'a suivi sur sa carwila avec son âne, me chantant la poésie de la chikha du moment.
Le lendemain, je me suis habillée comme je voulais. Quand maman m'a dit "pourquoi tu te rhabilles comme ça?" je lui ai répondu: parce que si je m'habille comme ça, c'est malline les mercedes qui me draguent, si je m'habille comme un sac poubelle, c'est malline lcarwilate. Alors autant me faire harceler par des friqués :rolleyes:. Elle n'a rien trouvé à y redire :D
 
un manque de respect total ils font la honte surtout devant la famille je deteste ca j'apprehend tjrs quand je sortais c dingue

C'est clair que même entourée des parents, ça les arrête pas....

ô si tu finirais par le prendre avec le sourire, c'est l'expérience qui parle!

Ma mère me faisait tout le temps la morale me disant que si on me drague c'est parce que je m'habille de façon provocante (aux standards marocains j'entend). J'ai fini par l'écouter et m'habiller comme un sac poubelle: c'est l'éboueur du coin, celui qui récupère lmika qui m'a suivi sur sa carwila avec son âne, me chantant la poésie de la chikha du moment.
Le lendemain, je me suis habillée comme je voulais. Quand maman m'a dit "pourquoi tu te rhabilles comme ça?" je lui ai répondu: parce que si je m'habille comme ça, c'est malline les mercedes qui me draguent, si je m'habille comme un sac poubelle, c'est malline lcarwilate. Alors autant me faire harceler par des friqués :rolleyes :. Elle n'a rien trouvé à y redire :D

L'éboueur du coin sur son âne...lol...Trop marrant comme anecdote :D
 
je suis alle en egypte wowowowow c tendu grave le maroc c des jeux de gamin a cote
meme ma mere elle a du en gifler un a coup d'insultes en mesri :Det lui dire que c une femme avec des gosses de + de 25 ans
moi j'etais pete de rire a l'entendre parler comme ds les films:langue:
 
je suis alle en egypte wowowowow c tendu grave le maroc c des jeux de gamin a cote
meme ma mere elle a du en gifler un a coup d'insultes en mesri : Det lui dire que c une femme avec des gosses de + de 25 ans
moi j'etais pete de rire a l'entendre parler comme ds les films:lan gue:

Ta maman se fait draguer et toi tu rigoles? heeeeeeeeeeeeeh ya rrjal :rolleyes:

Sinon, je connais une fille qui a grandi au Canada et qui n'a pas visite le maroc pendant de longues annees et quand elle y est retournee elle voulait appeler la police a chauque fois qu'un mes3or la dragait :D
 
Ta maman se fait draguer et toi tu rigoles? heeeeeeeeeeeeeh ya rrjal :rolleyes:

Sinon, je connais une fille qui a grandi au Canada et qui n'a pas visite le maroc pendant de longues annees et quand elle y est retournee elle voulait appeler la police a chauque fois qu'un mes3or la dragait :D

j'ai dis je rigolais qd elle l'a lynche
comme le mec est parti en courant je suis pas intervenu ca servait a rien
puis franchement ma mere elle se debrouille tres bien sans moi moi j'allais juste jbed sde3 et fini ds une prison pour bagarre
il aurai insiste je l'aurai eclate
 
j'ai dis je rigolais qd elle l'a lynche
comme le mec est parti en courant je suis pas intervenu ca servait a rien
puis franchement ma mere elle se debrouille tres bien sans moi moi j'allais juste jbed sde3 et fini ds une prison pour bagarre
il aurai insiste je l'aurai eclate

wa ghir kane d7ak m3ak mais ta maman est une vraie mra tbarkallah :D
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
L'air méditerranéen ou bien un manque d'éducation pour ne pas dire un manque de respect des femmes... Je ne sais combien de fois on a voulu m'échanger contre des dromadaires, chameaux, moutons... lors de mes vacances au Maroc, chose que je prenais avec le sourire comme de simples plaisanteries adressée à une touriste. Je pense que ma réaction ne serait pas la même si je devais supporter cela au quotidien.

t'échanger contre un dromadaire?:D

ça en dit long sur l'estime porté sur toi! mdr:D
 
t'échanger contre un dromadaire?:D

ça en dit long sur l'estime porté sur toi! mdr: D
Les dromadaires constituaient apparemment une sorte de dote et devaient me convaincre d' épouser le vendeur de jus d'orange ou le fils d'un propriétaire d'échoppe du souk :D

Je ne pense pas être la seule à qui c'est arrivé donc je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème "d'estime de soi" (tout va bien pour moi, merci) mais plutôt d'un réel manque d'éducation de la part de ceux qui se permettent de harceler les filles dans la rue.
 
Aah la vieille histoire des dromadaires, c'est toujours les propriétaires d'épicieries ou les vendeurs ambulants qui font ce coup là !
J'ai passé des vacances au Maroc avec quelques connaissances occidentales, histoire de passer quelques temps dans le plus beau pays du monde (si si). Eh bien mis à part une jolie blonde, aucune n'a eu droit à des écarts de conduite bien qu'elles étaient toutes assez acceptables. Les marocains seraient-ils trop exigeants?

Pour en revenir à cette histoire égyptienne, c'est scandaleux d'emprisonner quelqu'un 3 ans pour avoir touché les fesses d'une fille. Les sentences donné pour l'exemple me dégoûtent.
 
Je ne pense pas être la seule à qui c'est arrivé donc je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème "d'estime de soi" (tout va bien pour moi, merci) mais plutôt d'un réel manque d'éducation de la part de ceux qui se permettent de harceler les filles dans la rue.

Plus qu'un problème d'éducation c'est surtout un problème de respect. Qu'on drague lourdement leur mère ou soeurs et on verrait qu'ils le prendraient mal. Cela voudrait dire que ces "mal éduqués" arrivent à avoir une conscience du mal qui est fait.
Draguer lourdement une femme c'est tout simplement ne pas la respecter, la considérer comme un objet. Et comme il n'existe pas de génération spontanée, ils ont aussi une mère et parfois des soeurs.
Je ne les condamnerais pas à de la prison ou à une amende mais à porter une pancarte expliquant leur geste dans la rue avec leurs mères et ses soeurs à leurs côtés.
 
Haut