Égypte : vers une victoire électorale des islamistes

Pareil

Just like me :D
VIB
En tout cas, s'ils restent dans la mouise, je ne sais pas si qui que ce soit ira encore les plaindre quelque soit les conséquences...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
les musulmans 'est 90% de la population en meme temps et ça m'étonerai que leurs maniere de vivre change aux autres(coptes)

Mais 90% de la population n'ont pas voté pour les islamistes.

Quant aux coptes, je serais plus réservée compte tenu de la teneur de certaines déclarations récentes des FM sur eux. On verra les mesures prises en pratique avant de juger.
 

hld19

Voter Nihous
Mais 90% de la population n'ont pas voté pour les islamistes.

Quant aux coptes, je serais plus réservée compte tenu de la teneur de certaines déclarations récentes des FM sur eux. On verra les mesures prises en pratique avant de juger.


sincérement je crois que la majorité des égyptin veulent les frères musulmans dpuis des années mais n'ont jamai eu le choix

quelles sont les déclaration des frères musulmans sur les coptes?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
sincérement je crois que la majorité des égyptin veulent les frères musulmans dpuis des années mais n'ont jamai eu le choix

quelles sont les déclaration des frères musulmans sur les coptes?

Ils ont eu +/- 40% Ce n'est pas une "majorité des égyptiens" :)
On parle de ces déclarations-ci qui nourrissent parmi d'autres les inquétudes locales
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-sort-des-églises-degypte.html
dont j'espère qu'elles ne sont pas fondées...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ils ont eu +/- 40% Ce n'est pas une "majorité des égyptiens" :)
On parle de ces déclarations-ci qui nourrissent parmi d'autres les inquétudes locales
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/09/le-sort-des-églises-degypte.html
dont j'espère qu'elles ne sont pas fondées...

Rien de concret à propos des frères musulmans , le seul passage où ils sont cités est en fait une supposition.

Il ajoute que « les Frères musulmans ont annoncé, juste après la révolution, qu’il sera désormais impossible de construire une nouvelle église en Egypte, et que les églises démolies ne seront jamais reconstruites, et que de même il n’y aura pas de croix sur les églises ni de cloches qui sonneront. » Je ne crois pas que les Frères musulmans aient annoncé cela publiquement. Mais il est fort possible qu’ils l’aient fait savoir à leurs affidés."


ils se sont toujours faits allumés par le système sauf erreur de ma part :prudent: et vu que l'armée est le système en place

Depuis Nacer, le système, c'est l'armée et ces derniers avaient très peu goûté l'union nationale sur la place Tahrir.
 
C'est marrant d'entendre les fous anti-Islam condamner le choix électoral alors qu'ils seraient à se réjouir si un gouvernement "pacifiste" et sioniste aurait été élu.

Le monde à l,envers chez les sionistes ?
 
Aux dernières nouvelles, les braves coptes se sont surtout fait buter par l'armée.


Mais l'armée a les Frères musulmans à la bonne, il y a clairement entente entre eux. Les forces percues comme menaçantes à cet axe de pouvoir armée-FM, ont de quoi s'inquiéter (libéraux, mouvement des jeunes révolutionnaires, coptes).
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Rien de concret à propos des frères musulmans , le seul passage où ils sont cités est en fait une supposition.

Il ajoute que « les Frères musulmans ont annoncé, juste après la révolution, qu’il sera désormais impossible de construire une nouvelle église en Egypte, et que les églises démolies ne seront jamais reconstruites, et que de même il n’y aura pas de croix sur les églises ni de cloches qui sonneront. » Je ne crois pas que les Frères musulmans aient annoncé cela publiquement. Mais il est fort possible qu’ils l’aient fait savoir à leurs affidés."

Comme je dis, la question est de savoir s'ils le pensent ou non. Si c'est le cas, il est peu probable en effet qu'ils l'aient annoncé publiquement vu le tollé que ca aurait généré.

Il y a en tout cas plusieurs facteurs qui entretiennent une certaine crainte chez les Coptes.

La seule épreuve sera celle de la réalité pratique où l'on verra sur pièce le type de politique envers les minorités religieuses que les FM comptent mettre en place.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mais l'armée a les Frères musulmans à la bonne, il y a clairement entente entre eux. Les forces percues comme menaçantes à cet axe de pouvoir armée-FM, ont de quoi s'inquiéter (libéraux, mouvement des jeunes révolutionnaires, coptes).

Du tout, l'armée sous nasser a assassiné dans les prisons plus de 10000 frères musulmans, dont des membres très respectés comme Seyid Qutb.
Lors de la première révolution, c'est tout le peuple égyptien qui avait à la bonne cette armée saluée parce que restée dans les casernes, à présent la chanson est différente, et les FM ont démontré qu'ils étaient les seuls à avoir une capacité de mobilisation imposante. Leur désir de faire quelques fois bande à part est une manière de démontrer en cas de magouille électorale qu'il serait surréaliste qu'ils n'arrivent pas en-tête dans des élections libres.

Ainsi , sur base de l'échantillon Tahrir, toutes autres positions autres que la première eut été une preuve de magouille.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Du tout, l'armée sous nasser a assassiné dans les prisons plus de 10000 frères musulmans, dont des membres très respectés comme Seyid Qutb.
Lors de la première révolution, c'est tout le peuple égyptien qui avait à la bonne cette armée saluée parce que restée dans les casernes, à présent la chanson est différente, et les FM ont démontré qu'ils étaient les seuls à avoir une capacité de mobilisation imposante. Leur désir de faire quelques fois bande à part est une manière de démontrer en cas de magouille électorale qu'il serait surréaliste qu'ils n'arrivent pas en-tête dans des élections libres.

Ainsi , sur base de l'échantillon Tahrir, toutes autres positions autres que la première eut été une preuve de magouille.
sauf qu'aujourd'hui il me semble que les frères musulmans et armée forme une alliance :prudent:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La seule épreuve sera celle de la réalité pratique où l'on verra sur pièce le type de politique envers les minorités religieuses que les FM comptent mettre en place.

C'est pour cette raison qu'il n'est pas sérieux de faire le procès de l'intention ; comme tu dois le savoir, les propos relayés dans l’article correspondent à peu de chose près à ce que Omar ra préconisait en son temps et il ne m'étonnerait pas qu'au-delà des frères musulmans, cette opinion soit partagée par beaucoup de musulmans égyptiens ou que cette dernière soit ancrée quelque part dans l'esprit de coptes qui craignent ce type de lendemain.
A partir de là, dans l’atmosphère qui est le leur, le moindre fait divers devient vérité absolue.

Si on veut juger les faits, il faut se rappeler que sur la place Tahrir, le peuple égyptien avait communié au-delà des origines et des convictions politiques, c'est cela qu'il faut retenir .
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
les frères musulmans à 45% et les salafistes seraient à 20 % :confused:
nous sommes de peuples qui ne méritent pas de vivre
voter pour ceux qui disent que la démocratie est kofr ....
Dieu va nous raser de la planète d'ici 6 mois grand max

Quand tu es musulman tu souhaites l'application des lois d'Allah et pas autre chose, moi c'est ce genre de raisonnement que je ne comprend pas venant de musulmans, vouloir d’autre loi que celle de ton Créateur est gravissime y a vraiment un problème dans la croyance de certain à revoir d'urgence
 
Du tout, l'armée sous nasser a assassiné dans les prisons plus de 10000 frères musulmans, dont des membres très respectés comme Seyid Qutb.
Lors de la première révolution, c'est tout le peuple égyptien qui avait à la bonne cette armée saluée parce que restée dans les casernes, à présent la chanson est différente, et les FM ont démontré qu'ils étaient les seuls à avoir une capacité de mobilisation imposante. Leur désir de faire quelques fois bande à part est une manière de démontrer en cas de magouille électorale qu'il serait surréaliste qu'ils n'arrivent pas en-tête dans des élections libres.

Ainsi , sur base de l'échantillon Tahrir, toutes autres positions autres que la première eut été une preuve de magouille.


Depuis Nasser, les choses ont changé. Sadate a tendu la main aux Frères musulmans, Moubarak a favorisé l'islamisation de la société pour tenter de contrer leur influence politique.

De fait, le programme des FM est déjà en grande partie appliqué en Egypte si on regarde l'évolution des moeurs, de la liberté d'expression et de création, et les relations interconfessionnelles. Seul l'exercice exécutif du pouvoir échappait aux FM mais c'est en train de changer et l'armée voit ça d'un oeil bienveillant.

Le régime et les FM ça a toujours été un duo avec chacun son rôle. Et les deux partenaires ont toujours su jouer sur les deux tableaux. Pour le régime: campagnes de répression épisodiques mais tolérance sur le long terme.
Et pour les FM: parti d'opposition mais qui a pris le train de la révolution avec beaucoup de distance et soutient désormais l'armée contre les révolutionnaires.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
sauf qu'aujourd'hui il me semble que les frères musulmans et armée forme une alliance :prudent:

Dans ce cas, compares la position de l'armée et des FM sur des sujets comme Israël ou l'alignement sur les positions américaines. Tu vois bien que leurs positions sont inconciliables. Les frères de part cette idéologie dans laquelle se reconnaissent pratiquement naturellement beau nombre de musulmans se retrouvent à tout les niveaux de la sociétés, y compris dans l'armée, c'est pourquoi, il est plus difficile de les charger. Sans oublier que de part la loi du nombre, il y a statistiquement plus de chance qu'il y ait en leur sein beau nombre de frère de ou cousin de ou fils de ... militaire.

2011 est une année charnière, contrairement à ce qui pouvait se passer dans le cas du FIS, un gouvernement islamiste ne peut plus être isolé sur la scène internationale, favorisant ainsi l'arrivée au premier plan de sa frange la plus débile.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Pour les musulmans qui souhaitent le mise en place de la DEMONcratie n'y a t il pas tout ce qu'il faut dans votre religion, Allah ne répond t il pas à toute choses dans ce bas monde?? Que voulez vous?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Depuis Nasser, les choses ont changé. Sadate a tendu la main aux Frères musulmans, Moubarak a favorisé l'islamisation de la société pour tenter de contrer leur influence politique.

De fait, le programme des FM est déjà en grande partie appliqué en Egypte si on regarde l'évolution des moeurs, de la liberté d'expression et de création, et les relations interconfessionnelles. Seul l'exercice exécutif du pouvoir échappait aux FM mais c'est en train de changer et l'armée voit ça d'un oeil bienveillant.

Le régime et les FM ça a toujours été un duo avec chacun son rôle. Et les deux partenaires ont toujours su jouer sur les deux tableaux. Pour le régime: campagnes de répression épisodiques mais tolérance sur le long terme.
Et pour les FM: parti d'opposition mais qui a pris le train de la révolution avec beaucoup de distance et soutient désormais l'armée contre les révolutionnaires.

Quel rapport entre les FM et les lois d'Allah?? Les lois d'Allah se sont déjà appliqué par le passé sous le règne des Califes, les FM n'avaient rien à voir là dedans.
 
Dans ce cas, compares la position de l'armée et des FM sur des sujets comme Israël ou l'alignement sur les positions américaines. Tu vois bien que leurs positions sont inconciliables.


Pour la politique extérieure peut-être quoique...

Les FM sont vierges de l'exercice effectif du pouvoir, ils ont donc beau jeu de jouer la carte anti-israélienne car c'est toujours payant. On verra si le pragmatisme ne les atteindra pas.

Et le régime a toujours joué un double jeu: d'un côté on bloque Gaza et on coopère avec Israël. De l'autre on excite le sentiment anti-israélien et patriotique via la presse officielle.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans ce cas, compares la position de l'armée et des FM sur des sujets comme Israël ou l'alignement sur les positions américaines. Tu vois bien que leurs positions sont inconciliables. Les frères de part cette idéologie dans laquelle se reconnaissent pratiquement naturellement beau nombre de musulmans se retrouvent à tout les niveaux de la sociétés, y compris dans l'armée, c'est pourquoi, il est plus difficile de les charger. Sans oublier que de part la loi du nombre, il y a statistiquement plus de chance qu'il y ait en leur sein beau nombre de frère de ou cousin de ou fils de ... militaire.

2011 est une année charnière, contrairement à ce qui pouvait se passer dans le cas du FIS, un gouvernement islamiste ne peut plus être isolé sur la scène internationale, favorisant ainsi l'arrivée au premier plan de sa frange la plus débile.
les positions ne sont pas les mêmes mais visiblement c'est le prix à payer pour accéder au pouvoir, chacun garde son champs de bataille et alliances extérieure avec la condition sinéquanone que l'un ne piétine pas sur le champs de bataille de l'autre..enfin c'est mon avis :rouge:

ps : shame on me, je viens de me rendre compte que je n'ai dit ni BONJOUR ni BONNE ANNEE à notre MOHAMMAD national, plein de belles choses à toi et proches inchallah
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Dans ce cas, compares la position de l'armée et des FM sur des sujets comme Israël ou l'alignement sur les positions américaines. Tu vois bien que leurs positions sont inconciliables. Les frères de part cette idéologie dans laquelle se reconnaissent pratiquement naturellement beau nombre de musulmans se retrouvent à tout les niveaux de la sociétés, y compris dans l'armée, c'est pourquoi, il est plus difficile de les charger. Sans oublier que de part la loi du nombre, il y a statistiquement plus de chance qu'il y ait en leur sein beau nombre de frère de ou cousin de ou fils de ... militaire.

2011 est une année charnière, contrairement à ce qui pouvait se passer dans le cas du FIS, un gouvernement islamiste ne peut plus être isolé sur la scène internationale, favorisant ainsi l'arrivée au premier plan de sa frange la plus débile.

Frère Mohammed j'aimerai comprendre pourquoi utilises tu le terme islamistes pour parler de musulmans?
 
Pour les musulmans qui souhaitent le mise en place de la DEMONcratie n'y a t il pas tout ce qu'il faut dans votre religion, Allah ne répond t il pas à toute choses dans ce bas monde?? Que voulez vous?


Comme on ne peut pas élire Allah président de la République y aura toujours des intérmédiaires dont certains prétenderont détenir sa parole.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Depuis Nasser, les choses ont changé. Sadate a tendu la main aux Frères musulmans, Moubarak a favorisé l'islamisation de la société pour tenter de contrer leur influence politique.

De fait, le programme des FM est déjà en grande partie appliqué en Egypte si on regarde l'évolution des moeurs, de la liberté d'expression et de création, et les relations interconfessionnelles. Seul l'exercice exécutif du pouvoir échappait aux FM mais c'est en train de changer et l'armée voit ça d'un oeil bienveillant.

Le régime et les FM ça a toujours été un duo avec chacun son rôle. Et les deux partenaires ont toujours su jouer sur les deux tableaux. Pour le régime: campagnes de répression épisodiques mais tolérance sur le long terme.
Et pour les FM: parti d'opposition mais qui a pris le train de la révolution avec beaucoup de distance et soutient désormais l'armée contre les révolutionnaires.


Ce sont des alliances de circonstances, on a favorisé la montée en puissance des islamistes pour contrer l'influence de la gauche. Hassan2 a en son temps agit de la même manière. Ça n'est pas parce qu'il y a convergence des intérêts qu'il faut y voir une alliance durable.
En son temps, Nasser avait obtenu le pouvoir en s'appuyant sur les frères, 3 ans plus tard, il organisait leur éradication massive.

Et enfin, je ne crois pas que les FM se liguent contre les révolutionnaires dont il forme la colonne vertébrale et il me semble qu'il y a moins d'une semaine, ils avaient occupé massivement la place Tahrir.

Je crois enfin qu'il faut sortir du schéma frère musulman/ pas frère musulman, tout ce qui porte un turban n'est pas forcément FM. Et il est évident que le pouvoir populiste a souvent tenté de leur griller la politesse en s'affirmant plus catholique que le pape. L’Égypte a aussi ses islamistes de palais.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Comme on ne peut pas élire Allah président de la République y aura toujours des intérmédiaires dont certains prétenderont détenir sa parole.

Le gouverneur musulman se doit d’appliquer les lois d'Allah en espérant que ces gens le feront réellement, un gouverneur ne détient la parole de personne on est pas chrétien faut pas confondre la papoté c'est chez vous
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bonjour et bonne année PB ;).

Frère Mohammed j'aimerai comprendre pourquoi utilises tu le terme islamistes pour parler de musulmans?

Parce qu'on est pratiquement tous musulmans et qu'il est important pour la clarté du débat de faire la distinction entre ceux qui portent l'islam comme projet politique et ceux qui ne le porte pas.

Islamiste n'est pas une insulte :).
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Bonjour et bonne année PB ;).



Parce qu'on est pratiquement tous musulmans et qu'il est important pour la clarté du débat de faire la distinction entre ceux qui portent l'islam comme projet politique et ceux qui ne le porte pas.

Islamiste n'est pas une insulte :).

Il n'y a aucune différence entre musulmans, l'Islam a ces lois, elles doivent être appliqué.

Islamiste est PÉJORATIF et tu le sais, quand on parle de terroriste on place islamiste et que des musulmans reprennent ces termes c'est désespérant.

ps: tu es musulman?
 
Et enfin, je ne crois pas que les FM se liguent contre les révolutionnaires dont il forme la colonne vertébrale et il me semble qu'il y a moins d'une semaine, ils avaient occupé massivement la place Tahrir.
.


Les FM musulmans colonne vertébrale de la Révolution??

Oui ils ont massivement investi la place tahrir un jour avant les affrontements: et il n'y a eu aucune répression car l'armée les tolère.

Contrairement aux coptes un mois plus tôt et l'opposition non-islamiste ensuite.

Les responsables des FM ont clairement soutiennent la transition telle que décidée par l'armée et aussi parfois condamné l'attitude des révolutionnaires rejettant la responsabilité des violences sur ces derniers.

http://thedailynewsegypt.com/egypt/...parties-steering-clear-of-friday-protest.html
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est pour cette raison qu'il n'est pas sérieux de faire le procès de l'intention ; comme tu dois le savoir, les propos relayés dans l’article correspondent à peu de chose près à ce que Omar ra préconisait en son temps et il ne m'étonnerait pas qu'au-delà des frères musulmans, cette opinion soit partagée par beaucoup de musulmans égyptiens ou que cette dernière soit ancrée quelque part dans l'esprit de coptes qui craignent ce type de lendemain.
A partir de là, dans l’atmosphère qui est le leur, le moindre fait divers devient vérité absolue.

Si on veut juger les faits, il faut se rappeler que sur la place Tahrir, le peuple égyptien avait communié au-delà des origines et des convictions politiques, c'est cela qu'il faut retenir .

Emettre une inquiétude n'est pas l'équivalent d'uin procès d'intention. C'est dire "j'espère qu'ils ne le feront pas" et non "Ils projettent sûrement de le faire".
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les FM musulmans colonne vertébrale de la Révolution??

Oui ils ont massivement investi la place tahrir un jour avant les affrontements: et il n'y a eu aucune répression car l'armée les tolère.

Contrairement aux coptes un mois plus tôt et l'opposition non-islamiste ensuite.

Les responsables des FM ont clairement soutenu la transition telle que décidée par l'armée et aussi parfois condamné l'attitude des révolutionnaires rejettant la responsabilité des violences sur ces derniers.

http://thedailynewsegypt.com/egypt/...parties-steering-clear-of-friday-protest.html

Les lois d'Allah sont un véritables rempart contre ces satanistes si elles sont véritablement appliquées
 
Haut