Égypte : vers une victoire électorale des islamistes

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le parti des Frères musulmans, interdit sous Hosni Moubarak, revendique la tête de la première phase des élections législatives qui s'est tenue en début de semaine.

Après le Maroc et la Tunisie, l'Égypte semble se diriger à son tour une victoire électorale des islamistes. Le parti des Frères musulmans a annoncé mercredi être arrivé en tête lors de la première phase des élections législatives qui se sont tenues lundi et mardi.

«Les premiers résultats obtenus depuis le début du dépouillement montrent que les listes du Parti de la liberté et de la justice (PLJ - Frères musulmans) arrivent en tête, suivies par le parti Al Nour (salafiste) et le Bloc égyptien (coalition libérale)», affirme le parti dans un communiqué. Le PLJ aurait ainsi obtenu les meilleurs scores à Fayyoum (une ville située à 130 kilomètres au sud du Caire), dans le gouvernorat de la mer Rouge, au Caire et à Assiout (dans le sud du pays). «Le score est plus serré entre le PLJ et le parti Al Nour dans les gouvernorats d'Alexandrie (nord-ouest) et Kafr Al-Cheikh (delta du Nil)», précise le PLJ.

http://www.lefigaro.fr/internationa...rs-une-victoire-electorale-des-islamistes.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le ton du dégout du peuple de la diaspora est donné :prudent: si ces affirmations s'affirment vraies, et ce qui ne m'étonnerait pas au passage..ceci dit déçue dans le sens où la manipulation a battu son plein dans le sens où les frères musulmans durant la révolution ont été fermes sur le fait que le pouvoir ne les intéressait pas..mon oeil :prudent:
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
le ton du dégout du peuple de la diaspora est donné :prudent: si ces affirmations s'affirment vraies, et ce qui ne m'étonnerait pas au passage..ceci dit déçue dans le sens où la manipulation a battu son plein dans le sens où les frères musulmans durant la révolution ont été fermes sur le fait que le pouvoir ne les intéressait pas..mon oeil

Des islamistes pas intéréssés par le pouvoir :). Ca doit rester à inventer, ca.
Ils peuvent se vétir momentanément du costume de persécutés à qui on donne enfin la parole. Ce luxe leur sera ôté aux prochaines élections
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils vont concourrir pour l'Oscar du meilleur acteur dans un rôle dramatique :) ?
non ce qu'ils disaient c'est qu'ils soutenaient la révolution et les jeunes de la place ta7rir et qu'ils se contenteraient des places actuels qu'ils ont au sein du gouvernement (en parlant de l'ancien bien évidement)..quelques semaines après on a vu une new wave de jeunes (barbus) sans pour autant qu'ils soient affiliés officiellement aux frères musulmans, voir le jour, sachant qu'ils étaient membres de ce parti avant qu'il en crée leur mouvement (désolée je ne m'en souviens plus du nom :rouge:)
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
les frères musulmans à 45% et les salafistes seraient à 20 % :confused:
nous sommes de peuples qui ne méritent pas de vivre
voter pour ceux qui disent que la démocratie est kofr ....
Dieu va nous raser de la planète d'ici 6 mois grand max
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
les frères musulmans à 45% et les salafistes seraient à 20 % :confused:
nous sommes de peuples qui ne méritent pas de vivre
voter pour ceux qui disent que la démocratie est kofr ....
Dieu va nous raser de la planète d'ici 6 mois grand max

Je j'irai pas jusque là :)

Je pense que la case "islamisme" est un passage obligé pour les peuples sur la route qui mènera à la démocratie à terme. Pour pouvoir juger quelque chose, il faut l'avoir éprouvé au pouvoir. Le peuple pourra enfin juger leur valeur sur des actes.
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Je j'irai pas jusque là :)

Je pense que la case "islamisme" est un passage obligé pour les peuples sur la route qui mènera à la démocratie à terme. Pour pouvoir juger quelque chose, il faut l'avoir éprouvé au pouvoir. Le peuple pourra enfin juger leur valeur sur des actes.


ah oui tu penses
c'est ce que pensaient les iraniens il y a 30 ans :confused:
sans oublier que de tels passages laissent des séquelles
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
les frères musulmans à 45% et les salafistes seraient à 20 % :confused:
nous sommes de peuples qui ne méritent pas de vivre
voter pour ceux qui disent que la démocratie est kofr ....
Dieu va nous raser de la planète d'ici 6 mois grand max

ce sont des peuples qui sont blasés des fausses promesses, ce sont des peuples qui voient que les richesses pointent chez les autres et les boudent eux, ce sont des peuples qui demandent de vivre dignement, quand tu vois que ce peuple est sorti pour avoir DU PAIN (alors que d'autres se battent pour des allocations familiales ou de chômage par ex, eux ils ont même pas le basique du basique = khobz).

ce sont des peuples manipulés ou pas, qui ont fait leur choix, un choix qui se doit d'être respecté et dont ils seront les seuls à payer ou les pots cassés ou les bénéfices de ces dits choix.

tout comme tu as des pays qui se réfèrent fébrilement aux racines Judeo Chrétiennes de l'Occident. Les pays Arabes se réfèrent à l'Islam et cela choque. Il faut arrêter avec ce néo colonialisme débile qui prétend imposer certaines valeurs (encore faut il qu'elles soient respectées pour tous) à tous.

je parle en général :)
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
ce sont des peuples qui sont blasés des fausses promesses, ce sont des peuples qui voient que les richesses pointent chez les autres et les boudent eux, ce sont des peuples qui demandent de vivre dignement, quand tu vois que ce peuple est sorti pour avoir DU PAIN (alors que d'autres se battent pour des allocations familiales ou de chômage par ex, eux ils ont même pas le basique du basique = khobz).

ce sont des peuples manipulés ou pas, qui ont fait leur choix, un choix qui se doit d'être respecté et dont ils seront les seuls à payer ou les pots cassés ou les bénéfices de ces dits choix.

tout comme tu as des pays qui se réfèrent fébrilement aux racines Judeo Chrétiennes de l'Occident. Les pays Arabes se réfèrent à l'Islam et cela choque. Il faut arrêter avec ce néo colonialisme débile qui prétend imposer certaines valeurs (encore faut il qu'elles soient respectées pour tous) à tous.

je parle en général :)


je pense que tu lis pas bien

les salafistes sont contre la démocratie

qui votent pour quelqu'un qui est contre la démocratie ??

sûrement pas un humain ayant toute ses facultés

je sais pas moi, forcément un être primitif
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
ah oui tu penses
c'est ce que pensaient les iraniens il y a 30 ans :confused:
sans oublier que de tels passages laissent des séquelles

Le cas de l'Iran est celui d'un pouvopir qui a aboli le système démocratique en instaurant une république islamique. Est-ce la volonté déclarée des FM ? S'ils jouent le jeu du respect des principes démocratiques et des mandats politiques renouvelables, rien ne permet de le croire encore.

Je dis bien: encore.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je pense que tu lis pas bien

les salafistes sont contre la démocratie

qui votent pour quelqu'un qui est contre la démocratie ??

sûrement pas un humain ayant toute ses facultés

je sais pas moi, forcément un être primitif


un être dégouté, et je pense que c'est toi qui ne lis pas ce que j'écris

peut être qu'il a donné la chance à la dite démocratie qui ne lui a rien offert au contraire l'ascenseur social l'a écrasé et de ce fait, il est parti vers l'extrêmisme où il a trouvé refuge. c'est son choix et il en assumera les conséquences et ceux qui n'en ont pas fait aussi parce qu'ils n'ont peut être pas voté contre ce système parce qu'ils ont opté pour le boycot (va savoir)..

Ceci dit, je précise tout de même que je ne dit pas que c'est une BONNE CHOSE mais je dis juste que la donne est ce qu'elle est et que ce peuple a fait son choix à travers les urnes et ce choix aussi débile qu'il soit se doit être respecté
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
un être dégouté, et je pense que c'est toi qui ne lis pas ce que j'écris

peut être qu'il a donné la chance à la dite démocratie qui ne lui a rien offert au contraire l'ascenseur social l'a écrasé et de ce fait, il est parti vers l'extrêmisme où il a trouvé refuge. c'est son choix et il en assumera les conséquences et ceux qui n'en ont pas fait aussi parce qu'ils n'ont peut être pas voté contre ce système parce qu'ils ont opté pour le boycot (va savoir)..

Ceci dit, je précise tout de même que je ne dit pas que c'est une BONNE CHOSE mais je dis juste que la donne est ce qu'elle est et que ce peuple a fait son choix à travers les urnes et ce choix aussi débile qu'il soit se doit être respecté


oui bien sûr je respecte la connerie, la débilité et la bêtise
et puis quoi d'autres


démocratiquement le votre,
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui bien sûr je respecte la connerie, la débilité et la bêtise
et puis quoi d'autres


démocratiquement le votre,
démocratie = urnes = respect

enfin c'est bien ce qu'il me semble sauf erreur de ma part. On peut ne pas être d'accord (comme c'est le cas pour moi, comme je l'ai dit au début de mon poste je suis déçue) mais je respecte le choix de ce peuple
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
démocratie = urnes = respect

enfin c'est bien ce qu'il me semble sauf erreur de ma part. On peut ne pas être d'accord (comme c'est le cas pour moi, comme je l'ai dit au début de mon poste je suis déçue) mais je respecte le choix de ce peuple

il y a une différence entre respecter
et accepter

demain si ils votent à la majorité une loi ( je ne sais pas moi), qui est contre mes principes, je ne peux pas la respecter, mais je l'accepte !

idem une loi voté en France qui autorise le mariage homo par ex est une loi que j'accepte mais que je ne respecte pas !

respecter ici veut dire éprouver du respect (dans le sens positif du terme)
accepter par contre veut dire ne pas la contester, ou du moins, la contester politiquement ou civilement = opposition et associations
 

Gigi087

Don GIGI
Le peuple a parlé

Les idiots islamophobes et pseudo moderne aiment la démocratie alors ils respecteront la voie du peuple. N'est-ce pas BHL et les autres bouffons ?:D
 
Je leur souhaite bon courage ce n’est pas facile de faire sa transition avec des épisodes douloureuses avec une entité voisine qui passe son temps à comploter contre ses voisins, pour le moment ils sont occupés avec l’Iran ce qui donne une soupape d’air... mais ils doivent travailler parallèlement en coulisse avec l’autre esclave de Tantaoui, pour mettre en place de nouvelle déstabilisation et décrédibiliser les Islamistes qui seront surement au pouvoir et plus juste avec leurs frères palestiniens.
 
c'est vrai, maintenant diverses versions circulent à son encontre :)

Ils sont futés en tout cas ci cetait un coup preparé, mais une chose les FM et les salafistes en Egypte sont ensemble dans ses elections?

Parce que j’ai toujours entendu que le courant Tablighi et les salafistes étaient apolitique à la base… (à part les créations douteuse combattante surement façonné par les services extérieurs pour servir des intérêts, ou par les régimes pour s'en servir) comme
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ils sont futés en tout cas ci cetait un coup preparé, mais une chose les FM et les salafistes en Egypte sont ensemble dans ses elections?

Parce que j’ai toujours entendu que le courant Tablighi et les salafistes étaient apolitique à la base… (à part les créations douteuse combattante surement façonné par les services extérieurs pour servir des intérêts, ou par les régimes pour s'en servir) comme
l'ancien régime et ses frasques à leur encontre n'en manquent pas, et je pense qu'avec cela ils ont bien contribué à cette montée au vu de tous les scandales le dernier en date celui de l'attentat d'Alexandrie où les salafistes et FM ont été pointé du doigt et qu'à la finale c'était un coup du pouvoir en place..

un peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer et patoge, une situation que je ne souhaite à personne car c'est bien facile de critiquer quand on vit pas des drames comme ils ont vécu les egyptiens ces derniers mois.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il y a une différence entre respecter
et accepter

demain si ils votent à la majorité une loi ( je ne sais pas moi), qui est contre mes principes, je ne peux pas la respecter, mais je l'accepte !

idem une loi voté en France qui autorise le mariage homo par ex est une loi que j'accepte mais que je ne respecte pas !

respecter ici veut dire éprouver du respect (dans le sens positif du terme)
accepter par contre veut dire ne pas la contester, ou du moins, la contester politiquement ou civilement = opposition et associations
Didou maintenant que j'y pense je t'invite à regarder un film : hina mayssara

un film qui avait crée une grosse polémique en Egypte tellement il a été fidèle à ce qui se passe dans le pays, bien avant la révolution même
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Waw , les deux premiers partis sont islamistes , reste plus que l’Algérie et on aboutira à la quinte flush :D.
Avec un peu de pot, s'il y a un minimum de logique en ce bas monde, on aura enfin les prémisses sérieuses d'un marché commun maghrébin :cool:.
 
Waw , les deux premiers partis sont islamistes , reste plus que l’Algérie et on aboutira à la quinte flush :D.
Avec un peu de pot, s'il y a un minimum de logique en ce bas monde, on aura enfin les prémisses sérieuses d'un marché commun maghrébin :cool:.

Pour faire un marché commun il faut au préalable une construction politique commune.
Si on règle pas les problèmes intérieurs en premier lieu,toute tentative d'union sera vouée à l'echec.
 
Haut