El khattabi l'anti-amazigh?

bsa7tou..... tu sais que Hammou Zayani était lié a une branche salafiste wahabite? il était gratuit, donc pas besoin de l'acheter...

Il a acheté plein de terre (on sait pas comment en Reunion) et il partira à Marseille avec le cercueil de sa grand-mère ils étaient 52 tout le clan des Ayh yousef loool

tu sais que Hammou Zayani était lié a une branche salafiste wahabite? il était gratuit, donc pas besoin de l'acheter...

Ne nous éloignons pas du sujet ! ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
oui il était un vrai amazigh un vrai guerrier ! Il n'a pas vendu son âme à la France un héro !

Je mettrais d'autres photos awma très prochainement bye!
preuve que tu ne sais rien de lui .... qui a envoyé sa famille à khenifra?

tu peux te les garder tes photos
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Mdr !!! El Khattabi était dans un délire descandant de la famille de Omar El Khattab et il voulait être le nouveau Calif de la Umma, il a eu beaucoup de rêve !!!
omar bnou lkhattab tu voulais dire?
ce qui est sûr c'est qu'il etait un musulman bien engagé dans la religion.et il etait pour l'union de la oumma et loin d'etre SEPARATISTE .contrairement a ce qu'on veut nous faire comprendre..:npq:..




ATR7EM REBBI...amine
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Des héros qui ont réussi à vivre dans la misère ! Je les respect !!!
EL Khattabi avait une belle vie en france! il lui manquait rien
t'es jaloux, juste parce qu'il ne vient pas de ta tribu.... un héros qui a une belle vie c'est mieux qu'un héro misérable
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Décidément on du mal à savoir ce que voulait sa famille ??? Ils étaient surtout pas pro amazigh!!!

AbdelKrim El Khattabi enseigna la langue arabe à l'école ibtida’iya el islamiya, pourquoi pas l'amazigh???

En annexe c'était l'époque où il collaborait avec l'Espagne, il était secrétaire !!!!

Alors, Stop au mensonge! On oubliera pas que Mohamed El Khattabi avait le poste en 1913, de Qadi du Bureau des affaires indigènes !
Si il y a un anti-amazigh dans cette histoire , c'est bien toi .

Amghar Muhand était le premier a enseigné Tamazight : voici un texte de muhand publié dans le journal El Telegrama del Rif .


« Les trois quarts de la population de l'empire marocain sont de race berbère, le reste correspond à ceux d'origine arabe. Non seulement cela est vrai, en plus on peut affirmer qu'en Afrique du Nord, du Souss jusqu'au Tunisie, les populations berbères sont prépondérantes à tel point que les ezhuanes (habitants au delà d'Alger), parlent presque la même langue que les habitants du Rif.

A partir de cette observation, il résulte d'une grande importance l'étude de "schelja" (tamazight en espagnol) pour les espagnols et un pari réussi du Général Jordana de proposer son enseignement de manière officielle.

Le berbère ou "schelja" offre divers dialectes, et celui que parlent nos concitoyens est le "tamasigt", mot dérivé de "madeguis"(repris comme tel dans le texte originel, écrit en espagnol), qui est le nom d'un des fondateurs des populations berbères de ces territoires.

Les maures n'écrivent pas de "schelja", mais pour son enseignement, il conviendrait transcrire ses sons en espagnol ou en arabe, puisque à travers ces deux graphies, on peut exprimer facilement ses sons, fortement gutturaux et spirantisés. Son architecture grammaticale, même s'il est très compliquée, n'arrête pas de nous offrir des difficultés et surtout ce que représente pour l'européen la prononciation de larges exercices et la continuelle pratique.

Dans cette région, le "schelja" a reçu dans son dictionnaire pas mal de mots arabes. Par contre au Souss, il est plus pur vu qu'a pas pu subir l'nfluence d'autres langues.

Honoré par cette nomination en tant que professeur de "schelja" dans l'Académie Officielle de cette ville, je devrais répondre à la confiance faite en ma personne, en essayant de déployer tous mes efforts en faveur de cette finalité, c'est-à-dire, que dans peu du temps, il y aurait des personnes capables de s'entendre avec les autochtones.

Au vénérable père franciscain espagnol Pedro Sarrionandia (auteur du livre en 1905 et 1925), homme très cultivé, correspond la gloire d'avoir écrit une grammaire très complète de "schelja" dont la confection démontre ses profondes connaissances de la langue. Et quant à moi, dans mon rôle de professeur, appuyé par mon auxiliaire Mohamed Tah-Tah, je me propose de suivre sa méthode d'exposition et utiliser les thèmes et exercices que le livre contient.

Les exercices quotidiens consisteraient en fait l'écriture dans les ardoises et les traductions, et quand les élèves auraient acquis un certain niveau, nous aurions des pratiques de conversation.

Mes souhaits c'est ce que tout le monde qui suit ses classes, militaires ou compatriotes, arrivent à posséder une langue fortement nécessaire ici, et je prie à Dieu à nous aider dans cette tâche. »

Mohamed Abd-El-Krim Khattabi,

Professeur de 'Académie de « Schelja ».

El Telegrama del Rif, Melilla, 2 octobre 1914
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pendant le massacre des rifs en 58-59 monsieur El Khattabi rencontre Mohamed 5 !
7000 morts et 2 milles viols et El Khattabi souris un criminel et le salut !!!!

A, moulay Mohand cek dh ameqran !

Pourtant il a dénoncé le crimes commis par le Makhzen .*


Rencontre au Caire entre le Roi Mohamed 5 et Abdelkrim (après la révolte de 1958-1959) :

Abdelkrim lui a demandé :

" Qu'avez-vous fait au Rif ? "

Le roi a répondu:

" On ne se révolte pas contre son propre souverain. "
" Qui est ce souverain alors ? " a demandé Abdelkrim.
" Ils se sont révoltés contre le roi. "
" Non, ils se sont révoltés contre la présence étrangère ! "
" Je vous promets que toutes les forces étrangères quitteront le pays d'ici trois ans.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ici sur cette photo, Mohamed El Khattabi se rend aux français, il sera prisonnier avec tous ces petits enfants mais s'échappera d'un navire pour se rendre en Egypte quelques années plus tard. La vieillesse et la prison ne l'ont pas affaibli pour nager !!!
hahaha tu ignore complètement l'histoire , Amghar Muhand n'étaitpas un simple prisonnière ,c'était un chef , un Emir ,il avait été arrêté par les autorités coloniales hispano-français en 1926, et fut exilé vers l’île de la Réunion.

Installé d'abord jusqu'en 1929 au Château Morange, sur les hauteurs deSaint-Denis, il deviendra habitant de la commune rurale de Trois-Bassins, dans l'ouest de l'île, où il achète des terres et construit une belle grande propriété.

Il y vit douze à quinze ans jusqu’en mai 1947, ayant eu l'autorisation de s'installer dans le sud de la France, il embarque, avec 52 personnes de son entourage et le cercueil de sa grand-mère, à bord d’un navire à destination de Marseille.

Arrivé à Suez en Egypte, où le bateau fait escale, il réussit à s'échapper et passe la fin de sa vie enÉgypte, il y décéda en 1963 et y fut inhumé.

Voici la vraie histoire de cet grand homme .
 
omar bnou lkhattab tu voulais dire?
ce qui est sûr c'est qu'il etait un musulman bien engagé dans la religion.et il etait pour l'union de la oumma et loin d'etre SEPARATISTE .contrairement a ce qu'on veut nous faire comprendre..:npq:..
ATR7EM REBBI...amine

Evidement qu'il n'était pas séparatiste, il a toujours été pour un Maroc unie !!! Il a toujours opté pour la langue arabe, et l'espagnole en premier ! Concernant la Umma, il a voulu séparé la religion et la politique un moment donnée! Bref, il a eu beaucoup de visage !
 
hahaha tu ignore complètement l'histoire , Amghar Muhand n'étaitpas un simple prisonnière ,c'était un chef , un Emir ,il avait été arrêté par les autorités coloniales hispano-français en 1926, et fut exilé vers l’île de la Réunion.

Installé d'abord jusqu'en 1929 au Château Morange, sur les hauteurs deSaint-Denis, il deviendra habitant de la commune rurale de Trois-Bassins, dans l'ouest de l'île, où il achète des terres et construit une belle grande propriété.

Sa va le mec il a géré, il est posé il a des ten3ach il se construit des maisons sans problème.

Il y vit douze à quinze ans jusqu’en mai 1947, ayant eu l'autorisation de s'installer dans le sud de la France, il embarque, avec 52 personnes de son entourage et le cercueil de sa grand-mère, à bord d’un navire à destination de Marseille.

Arrivé à Suez en Egypte, où le bateau fait escale, il réussit à s'échapper et passe la fin de sa vie enÉgypte, il y décéda en 1963 et y fut inhumé.

Voici la vraie histoire de cet grand homme .

Wawwww il s'échappe avec 52 membres de ça famille sans faire remarqué ???
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ici sur cette photo, Mohamed El Khattabi se rend aux français, il sera prisonnier avec tous ces petits enfants mais s'échappera d'un navire pour se rendre en Egypte quelques années plus tard. La vieillesse et la prison ne l'ont pas affaibli pour nager !!!
Photo prise sur le bateau qui l’emmène en exile (la Reunion) ou il y restera plus de 20ans. Après, suite à un transfère vers la France, il en profite pour descendre en Égypte avec le soutient du roi Farouk. Et non pas à la nage pauvre ignorant.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Sa va le mec il a géré, il est posé il a des ten3ach il se construit des maisons sans problème.
Wawwww il s'échappe avec 52 membres de ça famille sans faire remarqué ???
Mon conseil, c'est de changer de pseudo, et de te faire oublié^^
On t'a expliqué qu'il a débarqué tout seul à suez avec le soutient de Farouk. Ce n'est qu’après que les français ont libéré sa famille.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Mon conseil, c'est de changer de pseudo, et de te faire oublié^^
On t'a expliqué qu'il a débarqué tout seul à suez avec le soutient de Farouk. Ce n'est qu’après que les français ont libéré sa famille.
Le mec a été viré plusieurs fois de forum pour , a chaque fois il revient avec un autre pseudo ...son dossier est noir ici !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour remporter la guerre ,il ne suffit pas d avoir des bons guerriers mais aussi de politiciens ..Amghar Muhand était un guerrier et un politicien .C'est impoli de refuser de saluer un atre humain !
Salam amsawad,
Pour l'anecdote. Abdelkrim a refusé de recevoir Mohamed V au début. Ce n'est qu'avec l'insistance de ce dernier qu'il l'a reçu chez lui au Caire à Koubé (photo).

Quelques témoignages d'ancien résistant:
 
Haut