Eldorado des entreprises françaises

Au top du monde, faut voyager....

Les administrations scandinave, allemande, japonaise ou canadienne enterrent l'administration française à tout point de vue.

L'administration française est ultra centralisée, en gros, si Paris ne bouge pas, rien ne bouge.
Rien à voir avec ce que tu prétends ,la décentralisation en France date depuis la constitution de 1958.
https://sites.google.com/site/dossiersjuridiquesdeguy/decentralisation-administrative
 

Espiegle69

Evil Halouf
Rien à voir avec ce que tu prétends ,la décentralisation en France date depuis la constitution de 1958.
https://sites.google.com/site/dossiersjuridiquesdeguy/decentralisation-administrative

La décentralisation ? Celle qui fait que les maires des villes ne sont pas responsables de la sécurité des villes qu'ils administrent car celle-ci est de la responsabilité des préfets nommés par le ministre de l'intérieur.

Quel est le pouvoir des régions en France ? Des municipalités ? Il est ridicule. Quasiment tout est décidé à Paris par des élites elles-mêmes formés dans les grandes écoles parisiennes.

Le modèle administratif français actuel date de Napoléon Bonaparte et est basé sur l'hyper centralisation avec deux buts avoués, mener des campagnes militaires efficaces et rapides et écraser les identités régionales.

Un conseil, achète toi un billet d'avion pour le Canada ou l'Allemagne, tu verras ce que "décentralisation" veut réellement dire.
 

brolyy

VIB
Je t'assure que ce n'est pas toujours la faute aux gouvernements !!!! :langue:

C'est comme il n'y a pas un choix d'orientation au Maroc !!! Et pourquoi orienter un élève en sciences alors qu'il a de la misère à faire une simple opération d'addition au 4ieme année secondaire !!! lollll Alors qu'il a appris par coeurs les 7 "Mu'allaqat" (ou 10 je ne me souviens plus!) ou 60 hizbts !

Nous avons un problème général dans le contenu des programmes et ca depuis les classes de primaire !

L'arabisation n'a fait qu’aggraver la situation malheureusement ! :npq:

Et dans l'administration en place, je ne vois personne qui a les outils de venir avec un projet de renouvellement des programmes à tout les niveaux malheureusement !

Toutefois, il faut bien signaler la qualité des techniciens que certains centres de formation professionnelle et ecoles privées nous délivrent à la fin de chaque année scolaire (je parle d’une bonne formation qui combine la théorie et la pratique) ! Mais le nombre est trop limité pour faire du Maroc une puissance en la matière !

ce que tu dis entre aussi dans les erreurs strategiques des gouvernement
aujourd hui on paie pour le manque de planification les mauvaises decisions que les gouvernement ont prises il y a plusieurs decennies
c est vraiment malheureux
le pire c est encore aujourd hui avec ce stupide ministre el wafa aucune reforme structurelle n est faite pour remedier a la situation
contrairement a Dawdi qui a penser a des bonnes initiative pour un peu reformer
comme la non gratuiter pour les gens aiser et le partenariat avec des universiter et ecoles internationales ...
meme si rien n est fait encore en concret
 

brolyy

VIB
Oui mais il faut relativiser parce qu'on ne peut pas faire de tout le monde des ingénieurs ,médecins ,techniciens etc...
Les élèves choisissent les formations faciles ,celles qui n'ont pas d'avenir et ne peuvent faire autrement ,l'état n'y peut rien.

je ne penses pas que les eleves ont l embaras du choix concernant les formations a faire ...
meme l acces a l universiter devient impossible pour un eleve qui a un bac ancien d une annee !!
l etat a bcq a gagner en offrant aux citoyens une formation de qualiter avec des deboucher sur le marcher de travail
et un acces a la scolariter a tous les citoyens quelques soit leur age ou leur localiter
 
Oui mais il faut relativiser parce qu'on ne peut pas faire de tout le monde des ingénieurs ,médecins ,techniciens etc...
Les élèves choisissent les formations faciles ,celles qui n'ont pas d'avenir et ne peuvent faire autrement ,l'état n'y peut rien.

C'est justement un peu le boulot du ministère de l'éducation nationale.
 
je ne penses pas que les eleves ont l embaras du choix concernant les formations a faire ...
meme l acces a l universiter devient impossible pour un eleve qui a un bac ancien d une annee !!
l etat a bcq a gagner en offrant aux citoyens une formation de qualiter avec des deboucher sur le marcher de travail
et un acces a la scolariter a tous les citoyens quelques soit leur age ou leur localiter
Je ne dis pas le contraire je dis il faut relativiser et puis il faut que les élèves aussi veulent apprendre et ne pas seulement tricher pour passer à la classe supérieure.Les adultes peuvent suivre des formations diplômantes à l'OFPPT ou dans des écoles privées mais qui veut vraiment suivre le chemin de l'apprentissage pour réussir?
Les formations à des métiers ont toujours été l’œuvre d'écoles privées en premier,il faut le reconnaitre.
 

brolyy

VIB
Je ne dis pas le contraire je dis il faut relativiser et puis il faut que les élèves aussi veulent apprendre et ne pas seulement tricher pour passer à la classe supérieure.Les adultes peuvent suivre des formations diplômantes à l'OFPPT ou dans des écoles privées mais qui veut vraiment suivre le chemin de l'apprentissage pour réussir?
Les formations à des métiers ont toujours été l’œuvre d'écoles privées en premier,il faut le reconnaitre.

si les eleves trichent c est qu ils ont l opportuniter de le faire, il y a manque de surveillance ou les lois ne sont pas severes

le gouvernement doit poser la question, pourquoi les eleves ne sont pas motiver a apprendre
s il y a un environnement stimulant a l apprentissage
alors que des milliers d etudiants ont passer des annees a etudier et obtenir des diplomes qui ne menent a la fin qu au chomage !
il y a manque d orientation et encadrement
y a manque de l information sur les besoin du marcher de travail ! pas de statistiques du gouvernement sur les perspectives des emplois et formations !
y a personne qui veut finir chomeur sans revenu
 
si les eleves trichent c est qu ils ont l opportuniter de le faire, il y a manque de surveillance ou les lois ne sont pas severes

le gouvernement doit poser la question, pourquoi les eleves ne sont pas motiver a apprendre
s il y a un environnement stimulant a l apprentissage
alors que des milliers d etudiants ont passer des annees a etudier et obtenir des diplomes qui ne menent a la fin qu au chomage !
il y a manque d orientation et encadrement
y a manque de l information sur les besoin du marcher de travail ! pas de statistiques du gouvernement sur les perspectives des emplois et formations !
y a personne qui veut finir chomeur sans revenu
La problématique de l'enseignement est très compliquée ,le laxisme des anciens gouvernements a fait que les choses sont devenues ingérables.
La pression des syndicats contre toute réforme qui exige la qualité de travail des enseignants ,leur mise à niveau ,la promotion selon le mérite etc sont autant de facteurs qui ont contribué à ce résultat lamentable.
Les gens s'endettent pour inscrire leurs enfants dans des écoles privées pour un niveau d'enseignement un peu meilleur mais ça commence à se généraliser ,le niveau devient de plus en plus bas.
 

brolyy

VIB
La problématique de l'enseignement est très compliquée ,le laxisme des anciens gouvernements a fait que les choses sont devenues ingérables.
La pression des syndicats contre toute réforme qui exige la qualité de travail des enseignants ,leur mise à niveau ,la promotion selon le mérite etc sont autant de facteurs qui ont contribué à ce résultat lamentable.
Les gens s'endettent pour inscrire leurs enfants dans des écoles privées pour un niveau d'enseignement un peu meilleur mais ça commence à se généraliser ,le niveau devient de plus en plus bas.

c est malheureux
j espere qu il y aura un nouveau ministre plus courageux et determiner a reformer l enseignement
 
ce que tu dis entre aussi dans les erreurs strategiques des gouvernement
aujourd hui on paie pour le manque de planification les mauvaises decisions que les gouvernement ont prises il y a plusieurs decennies
c est vraiment malheureux
le pire c est encore aujourd hui avec ce stupide ministre el wafa aucune reforme structurelle n est faite pour remedier a la situation
contrairement a Dawdi qui a penser a des bonnes initiative pour un peu reformer
comme la non gratuiter pour les gens aiser et le partenariat avec des universiter et ecoles internationales ...
meme si rien n est fait encore en concret

Je ne dis pas que le gouvernement actuel ou ceux d'avant n'ont pas de responsabilités ! Je le repete l'orientation d'une partie des etudiants marocains n'est que le fruit de leurs resultats scolaires ! Et j'extensionne ca meme au circle de gens qui encadrent l'eleve ! à commencer par les parents ! :( Et on sait tous que la majorité des parents marocians n'ont pas malheureusement fait de grandes etudes qui leur permettent de comprendre c'est quoi les vrais besoins technologiques sur le marché de travail actuel !

Desolée, je ne connais ni El Wafa ni Dawdi ! Mais je t'assure que j'ai fait une partie de mes etudes au Maroc et j'ai choisi lhamdolilah l'orientation technique qui me convient et ca grace à dieu, grace à mes parents et enfin grace à ces gouvernements qu'on blame ici qui ont mis à ma disposition une telle opportunité ! :langue:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
c est malheureux
j espere qu il y aura un nouveau ministre plus courageux et determiner a reformer l enseignement
c'est toujours la corruption qui ne veut pas encore disparaitre....tous les livres programmés aux differents niveau etaient admis pas par tranparence...on parle souvent de la generation de Boukmakh et de bien lire et comprendre..il parait qu'il y avait pas autant de livres que l'on voit maintenant et pourtant le niveau a baissé plus que jamais
 

brolyy

VIB
c'est toujours la corruption qui ne veut pas encore disparaitre....tous les livres programmés aux differents niveau etaient admis pas par tranparence...on parle souvent de la generation de Boukmakh et de bien lire et comprendre..il parait qu'il y avait pas autant de livres que l'on voit maintenant et pourtant le niveau a baissé plus que jamais

c est dommage bcq de problemes :
-faible communication et suivi entre parents eleve et enseignant ...
-infrastructures, laboratoires,biblio, equipement insuffisants ou inexistants ou de mauvaise qualiter
-mauavais processus de selection des enseignants : souvent ils choisissent d etre enseignant par manque d alternative ... corruption ..
-programme scolaires inadapter au niveau des eleves surtout dans le monde rural
- manque de flexibiliter des programmes et branches universitaire et donc incapable de suivre l evolution technologique et les besoins du marcher :eek:n trouve des programme dater de plusieurs decennis sans changement
-mauvaise repartition geographique des etablissement scolaires en quantiter et qualiter : le plus grand nombre et les meilleurs sont concentrer dans l axe rabat casa
-faible ou absence du controle et l encadrement du travail des enseignants : ils font ce qu ils veulent lol

Pour moi la seule cause est le ministere et l administration incompetente et paresseuse
 
c est dommage bcq de problemes :
-faible communication et suivi entre parents eleve et enseignant ...
-infrastructures, laboratoires,biblio, equipement insuffisants ou inexistants ou de mauvaise qualiter
-mauavais processus de selection des enseignants : souvent ils choisissent d etre enseignant par manque d alternative ... corruption ..
-programme scolaires inadapter au niveau des eleves surtout dans le monde rural
- manque de flexibiliter des programmes et branches universitaire et donc incapable de suivre l evolution technologique et les besoins du marcher :eek:n trouve des programme dater de plusieurs decennis sans changement
-mauvaise repartition geographique des etablissement scolaires en quantiter et qualiter : le plus grand nombre et les meilleurs sont concentrer dans l axe rabat casa
-faible ou absence du controle et l encadrement du travail des enseignants : ils font ce qu ils veulent lol

Pour moi la seule cause est le ministere et l administration incompetente et paresseuse

Le problème est un problème de LEADERSHIP. Si le management avait une vision pour le secteur en plus d'avoir des plans d'actions pour atteindre cette vision tout serait résolu. On peut aller nul part si on sait pas ou on veut aller.
 

brolyy

VIB
Le problème est un problème de LEADERSHIP. Si le management avait une vision pour le secteur en plus d'avoir des plans d'actions pour atteindre cette vision tout serait résolu. On peut aller nul part si on sait pas ou on veut aller.

on a des hommes compentents en management et leadership
mais apparement on voulait pas que les marocains soient bien instruits et aient un bon enseignement, ou au moins on a rien fait pour

aujourd hui encore le pjd veut faire des reformes importantes mais les autres partis mettent le baton dans la roue ...
 
salam.

oui apres l'info Le Maroc, http://m.slateafrique.com/92921/maroc-nouvel-eldorado-pour-les-jeunes-chomeurs-francais-expatries
Le Maroc, nouvel eldorado pour les jeunes chômeurs français
maintenant il est devenu celui des entreprises française. rare de trouver un chômeur à Tanger ;tant d'entreprises et beaucoup de manque de salariés califiés
info france24. le 31 avril 2013
pas de chomeurs à Tanger ?!!!!

Qu'est ce qu'on peut trouver comme stupidité sur internet! :claque:
 
le problème des jeunes au Maroc c est surtout l orientation qui est mal faite a la base

car beaucoup de jeune vont vers certaines filières qui sont bouche donc pas de travail

si l orientation été faite selon les besoins du pays il y aurais moins de problèmes et il trouverais du travail mais a quel niveau de salaire las aussi c est un problème et tout le monde le sait
prendre un étranger et il est paye 4 fois plus qu un marocain a diplôme égal et pour le même poste (déjà las y as un gros problème)
le second problème faut apprendre l anglais car c est devenue quoi que l on en dise indispensable dans le travail
maintenant dire que a Tanger y as pas de chômeur tout ceci est faux a Tanger comme dans d autres villes au Maroc y as beaucoup de chômage dut essentiellement a un manque d alphabétisation
et quand ont vois que les salaires même a Tanger et pour parler que chez Renault ,ils sont de 3500 a 4000dhirams pas évident de vivre avec cela
y as pas mal de chose a revoir et pas spécialement pour le Maroc cela concerne beaucoup de pays arabes et même si je suis algérien faut quand même féliciter Mohamed 6 pour le travail qu il fait il essaye de faire évoluer les choses et cela personne ne peut le lui reprocher
djammm2706
 
Haut