Elections législatives : le programme électorale "surréaliste" de l'usfp de driss lachgar .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le programme électoral de l’USFP s’attarde plus sur les failles du bilan de l’actuel gouvernement, voire des gouvernements qui se sont succédé ces dernières années, que sur ses propres engagements.

La présentation du programme est longue, trop longue et ne répond pas à l’impératif de la hiérarchisation de l’information.

Elle ne contient aucun tableau ou graphique à même de faciliter la lecture notamment de la partie économique, privilégiant l’exercice de style aux données chiffrées.

---------------------------------------------
Il faut être motivé et fortement intéressé par le programme de l’USFP pour lire les 225 pages du programme dont l’élaboration a été supervisée par Tarik El Malki.

Le programme contient 555 mesures, comme précisé dans la page de garde de la présentation.

Il traite des thématiques classiques: femmes, enfants, personnes âgées, handicapés, enseignement, religion, macro-économie en plus des problématiques sectorielles….

Quelques données chiffrées:

- Croissance économique : un taux ciblé de 5,5% en 2021.

-Revenu: améliorer le Smig de 30% et les revenus d’une manière générale de 20%.

-Enseignement supérieur et recherche scientifique: l’engagement pris est de renforcer le budget qui leur est alloué, passant de 0,8% en 2015 à 1,5% en 2021.

-Emplois : Créer 150.000 nouveaux emplois par an et ramener le chômage à 8%.

-Habitat: Exonérer partiellement tout promoteur qui s'engage à construire 500 logements en trois ans, accorder des incitations fiscales à l’investissement pour les logements d’une valeur inférieure à 500.000 DH, instaurer une taxe de 10% sur les terrains non bâtis trois années suivant leur acquisition...

-Fiscalité: instaurer un pacte de stabilité fiscale sur 5 années.

-Agriculture: mobiliser des investissements publics et privés dans le secteur de 10 milliards de DH par an et lui consacrer un budget R&D de 1,5% du PIB contre 0,8% actuellement.

-Economie numérique: mobiliser 100.000 m2 pour les entreprises opérant dans le secteur.

-Tourisme: renforcer les capacités d’accueil (220.000 lits additionnels) et cibler 20 millions de touristes, en approchant également les nouveaux marchés émetteurs.

-Juridique: intervenir au niveau du nouveau code pénal, de la loi sur la parité… et incriminer les génocides et les crimes de guerre. .

Un peu spécial pour un programme électoral d’un parti marocain.



N.F.
medias24.com
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Toujours un programme. Un discours qui se répète tout le temps.

La dernière fois le PAM distribuait des coqs à Laâyoune. Aujourd'hui, que feront les autres !??
 
Tout ceci c'est du blablabla, une fois au manette comme d'habitude il n'y aura rien, c'est partout là même chose, on promet et ensuite rien..nada...le vide..peux être chez eux, une nouvelle pièce, ou une piscine, ou une voiture..et les pauvres subirons encore et encore...
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Tout ceci c'est du blablabla, une fois au manette comme d'habitude il n'y aura rien, c'est partout là même chose, on promet et ensuite rien..nada...le vide..peux être chez eux, une nouvelle pièce, ou une piscine, ou une voiture..et les pauvres subirons encore et encore...


Je dirais un tour de rôle, ce qu'il font, pour faire fortune.
 
Haut