Elections presidentielles tunisiennes 2009

La jeunesse peut aussi vouloir integrer des partis differents que celui du pouvoir. Non pas pour introduire le chaos en Tunisie, mais parce que les sensibilites politiques sont un panel s'etendant largement et que ces sensibilites, en communiquant entre elles peuvent creer l'avancement, le progres.

comme j'ai dit plus haut, faut que ces partis renforcent leurs structures, se trouvent des financements, peaufinent leur programmes politiques

c'est ça le travail préliminaire à faire pour attirer les jeunes, et pour pouvoir prétendre à représenter le peuple

mais je n'ai vu personne faire ça

faut être réaliste quand même, on ne verra pas un président de parti qui rassemble à peine 20 ou 30 personnes pour son congrès devenir président tout de suite
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
face à un parti centenaire qui a libéré le pays du colonialisme et qui a construit l'état moderne, il faut faire ses preuves

commencer par créer des structures viables, les financer, trouver des idées originales (le communisme, l'islamisme, et le panarabisme, ce sont des idées caduques...)

et puis partir sur le terrain et convaincre les gens

c'est ça le militantisme politique

ce n'est ni les salons bourgeois des pseudo-intellos gauche caviar, ni les mosquées et le terrorisme, ni les pleurnicheries sur les chaînes étrangères

tu fais une grosse caricature de l'opposant politique tunisien. Premierement l'opposant n'a pas pour but de saper tout le travail effectue par des generations d'hommes; simplement de faire avancer les choses a petite echelle,puis a grande echelle. Deuxiemement les formes extremes d'opposition telle que l'"islamisme" sont aussi largement instrumentalisees en terme mediatique par le pouvoir pour justifier la repression massive: dans tous les pays peut exister une opposition qui respecte la constitution, qui entre dans des debats raisonnes, qui represente une partie du peuple. Tout opposant n'est pas forcement un hors-la-loi ou un traitre, pourtant c'est ce qu'on veut insidieusement faire croire en Tunisie!
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
comme j'ai dit plus haut, faut que ces partis renforcent leurs structures, se trouvent des financements, peaufinent leur programmes politiques

c'est ça le travail préliminaire à faire pour attirer les jeunes, et pour pouvoir prétendre à représenter le peuple

mais je n'ai vu personne faire ça

faut être réaliste quand même, on ne verra pas un président de parti qui rassemble à peine 20 ou 30 personnes pour son congrès devenir président tout de suite

Eh bien il faut leur laisser la latitude de le faire il me semble... ainsi qu'avoir des organismes mediatiques independants du pouvoir ou l'expression libre est de mise. Car jusqu'a preuve du contraire, pas la moindre minute de locution n'a ete donnee a un candidat aux futures electons d'octobre n'a ete accorde par la tele nationale.
 
tu fais une grosse caricature de l'opposant politique tunisien. Premierement l'opposant n'a pas pour but de saper tout le travail effectue par des generations d'hommes; simplement de faire avancer les choses a petite echelle,puis a grande echelle. Deuxiemement les formes extremes d'opposition telle que l'"islamisme" sont aussi largement instrumentalisees en terme mediatique par le pouvoir pour justifier la repression massive: dans tous les pays peut exister une opposition qui respecte la constitution, qui entre dans des debats raisonnes, qui represente une partie du peuple. Tout opposant n'est pas forcement un hors-la-loi ou un traitre, pourtant c'est ce qu'on veut insidieusement faire croire en Tunisie!

Tout les sondages effectués au grand jour ou en catimini dans les pays arabes indiquent que les islamistes ( plus au moins radicaux selon les pays ) remporteraient les élections haut la main si il y avait des élections libres
A partir de la on fait quoi ? On laisse basculer toute une nouvelle guerre froide sous prétextes de démocratie ?
Laissons les pays arabes faire leurs chemins intellectuels avant de vouloir en faire des copies de la suede ! D’ailleurs la plupart des habitants de ces pays ne s’offusquent que peu de leurs dictateurs et sont bien content d’avoir des pays stable
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Tout les sondages effectués au grand jour ou en catimini dans les pays arabes indiquent que les islamistes ( plus au moins radicaux selon les pays ) remporteraient les élections haut la main si il y avait des élections libres
A partir de la on fait quoi ? On laisse basculer toute une nouvelle guerre froide sous prétextes de démocratie ?
Laissons les pays arabes faire leurs chemins intellectuels avant de vouloir en faire des copies de la suede ! D’ailleurs la plupart des habitants de ces pays ne s’offusquent que peu de leurs dictateurs et sont bien content d’avoir des pays stable

Il ne faut pas s'imaginer que la democratie laique est le seul moyen d'etablir une democratie. Il y a egalement differentes formes de laicite qui permettraient d'integrer des partis plus ou moins religieux. Un parti religieux peut egalement etre plus ou moins conservateur.

L'exemple-type d'une democratie laique tout en permettant a la sensibilite religieuse de s'exprimer sur la scene politique (car l'Islam ne disparaitra jamais de la scene publique, c'est un fait a integrer dans la construction des futures democraties arabo-musulmanes), c'est la Turquie. Je ne pense pas que ce soit un mauvais modele sur els grandes lignes.
 
tu fais une grosse caricature de l'opposant politique tunisien. Premierement l'opposant n'a pas pour but de saper tout le travail effectue par des generations d'hommes; simplement de faire avancer les choses a petite echelle,puis a grande echelle. Deuxiemement les formes extremes d'opposition telle que l'"islamisme" sont aussi largement instrumentalisees en terme mediatique par le pouvoir pour justifier la repression massive: dans tous les pays peut exister une opposition qui respecte la constitution, qui entre dans des debats raisonnes, qui represente une partie du peuple. Tout opposant n'est pas forcement un hors-la-loi ou un traitre, pourtant c'est ce qu'on veut insidieusement faire croire en Tunisie!


on est d'accord sur tout ça
une vraie opposition peut exister, mais il faut qu'elle se crée par elle même, il ne faut pas s'attendre à des cadeaux du pouvoir et du parti dominant

on n'a jamais vu un concurrent aider son concurrent

l'opposition a des droits constitutionnels, qui je te l'accorde ne sont pas respectés, il faut les faire valoir, et les faire concrétiser

ce n'est en pleurnichant, ni en s'opposant frontalement au pouvoir, ça passe par des négociations, des grèves mesurées (pour ne pas nuire au développement du pays), bref plein de moyens de dialogue et d'opposition pacifique

c'est ça la politique !

mais si tu vas sur les sites de l'opposition tunisienne, aucun projet concret, si ce n'est des ragôts sur les président et son entourage, on se croirait dans un magazine people
 
Eh bien il faut leur laisser la latitude de le faire il me semble... ainsi qu'avoir des organismes mediatiques independants du pouvoir ou l'expression libre est de mise. Car jusqu'a preuve du contraire, pas la moindre minute de locution n'a ete donnee a un candidat aux futures electons d'octobre n'a ete accorde par la tele nationale.

faut sortir de cette mentalité de la "khobza berda"

un droit s'arrache et ne vient pas sur un plateau d'argent

la télé nationale= l'état= RCD, et c'est comme ça depuis toujours

et il ne faut pas s'attendre qu'elel leur fasse des cadeaux, c'est à eux de s'imposer, d'exister
 
Il ne faut pas s'imaginer que la democratie laique est le seul moyen d'etablir une democratie. Il y a egalement differentes formes de laicite qui permettraient d'integrer des partis plus ou moins religieux. Un parti religieux peut egalement etre plus ou moins conservateur.

L'exemple-type d'une democratie laique tout en permettant a la sensibilite religieuse de s'exprimer sur la scene politique (car l'Islam ne disparaitra jamais de la scene publique, c'est un fait a integrer dans la construction des futures democraties arabo-musulmanes), c'est la Turquie. Je ne pense pas que ce soit un mauvais modele sur els grandes lignes.

la Turquie c'est une grand pays

et là bas justement les opposants ne sont pas des ******** molles comme chez nous

le parti d'Erdogan s'était fait même interdire purement et simplement

ça ne les a pas empêcher de recréer un parti, de gagner les élections et de gouverner
 

Espiegle69

Evil Halouf
je n'ai jamais dit ça

moi je dis adhérons, mais critiquons de l'intérieur, l'opposition frontale ne mène à rien, sinon à nous faire perdre du temps et créer des tensions inutiles

Et tu peux me dire comment tu fais quand à la moindre critique tu finis au ministère de l'intérieur en train de te faire sodomiser par un chien....:rolleyes:

Quant à ta diatribe sur le "gentil" Ben Ali, n'oublie pas que cet enfant de pu**** a été formé dans la Senior Intelligence School qui est connu pour avoir entrainé tous les dictateurs de l'opération Condor....
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
on est d'accord sur tout ça
une vraie opposition peut exister, mais il faut qu'elle se crée par elle même, il ne faut pas s'attendre à des cadeaux du pouvoir et du parti dominant

on n'a jamais vu un concurrent aider son concurrent

l'opposition a des droits constitutionnels, qui je te l'accorde ne sont pas respectés, il faut les faire valoir, et les faire concrétiser

ce n'est en pleurnichant, ni en s'opposant frontalement au pouvoir, ça passe par des négociations, des grèves mesurées (pour ne pas nuire au développement du pays), bref plein de moyens de dialogue et d'opposition pacifique

c'est ça la politique !

mais si tu vas sur les sites de l'opposition tunisienne, aucun projet concret, si ce n'est des ragôts sur les président et son entourage, on se croirait dans un magazine people

C'est grosso modo ce que je dis depuis le debut ;)
Le pouvoir a le DEVOIR constitutionnellement de faire respecter ces droits, et ce n'est certainement pas la faute a l'opposition s'ils sont baffoues! Que les opposants soient nuls ou pas, qu'ils aient un programme ou pas, qu'ils agissent ou qu'ils ne fassent que pousser de la voix, tant qu'ils respectent le cadre prescrit par la constitution, ils ont le droit a l'existence sur la scene politique.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
faut sortir de cette mentalité de la "khobza berda"

un droit s'arrache et ne vient pas sur un plateau d'argent

la télé nationale= l'état= RCD, et c'est comme ça depuis toujours

et il ne faut pas s'attendre qu'elel leur fasse des cadeaux, c'est à eux de s'imposer, d'exister

Le pouvoir et l'opposition ne'st pas simplement une competition ou on ne veut pas ceder a l'"adversaire" des avantages ou leur faire des cadeaux. Le pouvoir est en responsabilite d'assurer les droits fondamentaux du peuple: expression, choix. Un droit fondamental ne s'arrache pas de force, un droit fondamental doit etre accorde d'office par le pouvoir en place.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
la Turquie c'est une grand pays

et là bas justement les opposants ne sont pas des ******** molles comme chez nous

le parti d'Erdogan s'était fait même interdire purement et simplement

ça ne les a pas empêcher de recréer un parti, de gagner les élections et de gouverner

Donc on en revient a ma quesiton initiale de ce qu'on fait de son bulletin de vote :) mais pour pouvoir gagner les elections encore faut-il pouvoir mener campagne librement, et je ne t'apprends rien qd je te dis que pour l'instant ce n'est pas le cas...
 
Il ne faut pas s'imaginer que la democratie laique est le seul moyen d'etablir une democratie. Il y a egalement differentes formes de laicite qui permettraient d'integrer des partis plus ou moins religieux. Un parti religieux peut egalement etre plus ou moins conservateur.

L'exemple-type d'une democratie laique tout en permettant a la sensibilite religieuse de s'exprimer sur la scene politique (car l'Islam ne disparaitra jamais de la scene publique, c'est un fait a integrer dans la construction des futures democraties arabo-musulmanes), c'est la Turquie. Je ne pense pas que ce soit un mauvais modele sur els grandes lignes.

S démocratie il doit y avoir un jour dans les pays arabes , elle sera fortement teinté de vert et je ne trouve pas ça choquant tant que la teinture est cohérente et n’est pas étouffante
mais apparemment dans les dits pays personne n’a encore trouvé le bon mélange pour passer a la démocratie (je parle bien des pays arabes )
Sûrement que ce jour arrivera mais on en est encore loin pour l’instant
Quand a la turquie c’est encore un pays sur la voie de la démocratisation , n’oublie pas que c’est l*‘armée qui veille sur toute dérive dans ce pays et que l akp mis beaucoup d’eau dans son vin justement a cause de l’armée
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Le pouvoir et l'opposition ne'st pas simplement une competition ou on ne veut pas ceder a l'"adversaire" des avantages ou leur faire des cadeaux. Le pouvoir est en responsabilite d'assurer les droits fondamentaux du peuple: expression, choix. Un droit fondamental ne s'arrache pas de force, un droit fondamental doit etre accorde d'office par le pouvoir en place.

Il s'il l'est pas, il faut changer le pouvoir par le fer et le feu.
 
Le pouvoir et l'opposition ne'st pas simplement une competition ou on ne veut pas ceder a l'"adversaire" des avantages ou leur faire des cadeaux. Le pouvoir est en responsabilite d'assurer les droits fondamentaux du peuple: expression, choix. Un droit fondamental ne s'arrache pas de force, un droit fondamental doit etre accorde d'office par le pouvoir en place.

l'histoire de notre pays veut que l'état=le parti

et donc c'est avant tout un concurrent

ma vision est réaliste, chaque acteur politique fera tout pour maximiser ses propres avantages, et ne cèdera du champs que si il est plus ou moins "forcé"

et au lieu de pleurnicher qu'on a pas ses droits qu'on devrait avoir tous d'office et d'un seul coup, il vaut mieux les arracher petit à petit et un par un
 
Tu as raison en poitant le fait que l'ere Bourguiba a ete un episode dictatorial tres repressif et en grande partie responsable de la situation politique actuelle en Tunisie. Mais tu oublies que depuis un certain 7novembre 1987, on est quand meme pas alles dans la direction d'un assouplissement, mais un maintient de la dictature. Pas la peine de le cacher en Tunisie nous vivons dans un etat policier, ou la liberte de la presse n'existe pas, ou les prisonniers politiques sont tortures dans les prisons ou la justice n'est absolument pas independante et ou la famille presidentielle pratique allegrement le nepotisme. Que l'opposition n'existe pas encore reellement apres 30ans de bourguibisme, soit il faut peut-etre juste lui donner le temps d'exister; mais que tout debat democratique soit musele et entrave, c'est tres different.

En 22ans de Ben Ali, dictateur eclaire comme l'a justement dit tiznit75 plus haut, la democratie a ete sciemment repoussee: poids de l'heritage bourguiba, guerre contre l'islamisme a la mode algerienne, raisons de securite d'Etat, tout est invoque. Dans les faits, le droit de choisir, on ne l'a pas: des lors le debat que je propose: glisse-t-on des bulletins dans l'urne quand on sait d'avance qu'on pas le choix? ;)


La Tunisie n'a rien à envier à L'Algérie pour ce qui est de l'Islamisme...Tu peux parler d'Islamisme Tunisien tout court !
 
Au moins chez nous c'est clair, net et précis, on a un Roi, point barre.

Pas besoin de se la jouer République alors que c'est la mafia ou l'armée qui dirige.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
La Tunisie n'a rien à envier à L'Algérie pour ce qui est de l'Islamisme...Tu peux parler d'Islamisme Tunisien tout court !

Euh si justement a cause de la tres severe repression du gouvernement l'islamisme tunisien est en mode survie, pas en aussi bonne sante qu'en Algerie ou les mouvements ont un eplus grande marge de manoeuvre.

Mais ca n'a aucun lieu d'etre ici ce debat, car si tu lis bien la phrase je ne parle pas d'islamisme algerien mais d'islamisme a la mode algerienne: une comparaison pour le commun des mortels bladinautiques qui ont forcement, paysage mediatique oblige, une vision plus nette de ce qu'est ce terrorisme quand on le compare a son grand frere algerien, une forme d'exemple illustratif quoi...

Au moins chez nous c'est clair, net et précis, on a un Roi, point barre.

Pas besoin de se la jouer République alors que c'est la mafia ou l'armée qui dirige.

Bsahetkom, le Maroc c'est pas le sujet ici :D sinon je vais etre obligee de parler de la recentralisation des pouvoirs en 10ans de regne de M6, mais ce'st pas le sujet non plus.

Et pr info au fait bien que la Tunisie soit une dictature repressive, sur une echelle de temps plus longue elle risque bien de devenir dans ptetre 2-3decennies la premiere vraie democratie d'Afrique du Nord.

Tout à fait. On pourrait rétorquer ça, en plus des Tunisiens, aux Algériens.

L'Algerie n'est pas non plus le sujet ici.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Et pr info au fait bien que la Tunisie soit une dictature repressive, sur une echelle de temps plus longue elle risque bien de devenir dans ptetre 2-3decennies la premiere vraie democratie d'Afrique du Nord.

çà serait génial !

j'aimerais tant devenir Président de la république :D
faut que je pense à prendre la nationalité tunisienne
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
çà serait génial !

j'aimerais tant devenir Président de la république :D
faut que je pense à prendre la nationalité tunisienne

Oui penses-y, tu sais notre pays a besoin de nous, et on a besoin de lui aussi ;)

un truc bete, on ne peut pas devenir proprietaire en Tunisie a moins d'etre tunisien.... rien que pr ce genre d'avantages...
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Oui penses-y, tu sais notre pays a besoin de nous, et on a besoin de lui aussi

un truc bete, on ne peut pas devenir proprietaire en Tunisie a moins d'etre tunisien.... rien que pr ce genre d'avantages...

A vrai dire je me disais que si jamais on m'arretais las bas ( je sais pas, qui sait peut être je marcherai sans faire exprès sur un poster avec la tete du Rais et j'en prendrai pour 3 ans )
J'préfère me faire extradé ici en belgique :D

ah bon on m'a jamais dis qu'on pouvait pas acheter sans etre tounsi ! ! :eek: merci pour l'info
 

brolyy

VIB
Bsahetkom, le Maroc c'est pas le sujet ici :D sinon je vais etre obligee de parler de la recentralisation des pouvoirs en 10ans de regne de M6, mais ce'st pas le sujet non plus.

Et pr info au fait bien que la Tunisie soit une dictature repressive, sur une echelle de temps plus longue elle risque bien de devenir dans ptetre 2-3decennies la premiere vraie democratie d'Afrique du Nord.

L'Algerie n'est pas non plus le sujet ici.

J'aime bien ton optimisme pour ton pays et la tunisie mérite bien un systeme démocratique peut etre dans les decennies prochaines
Pour le maroc il n'y a pas de recentralisation proprement dite puisqu'il n'y pas eu modification de la constitution c'est plutot une application concrète de celle ci
Le roi pour être plus efficace a besoin de pouvoir entre les mains alors au lieu de commettre la meme erreur de son père qui a laisser les autres (Basri et les mafias ...) gérer, il préfère s'impliquer lui même et c'est très bien fait, les resultats l'approuvent ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui penses-y, tu sais notre pays a besoin de nous, et on a besoin de lui aussi ;)

un truc bete, on ne peut pas devenir proprietaire en Tunisie a moins d'etre tunisien.... rien que pr ce genre d'avantages...

z'avez bien de la chance!
nous "on" a vendu nos biens à des étrangers, à des retraités pour une bouchée de pain :eek:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
z'avez bien de la chance!
nous "on" a vendu nos biens à des étrangers, à des retraités pour une bouchée de pain :eek:

En fait pr etre précise pour acquérir un bien foncier en Tunisie quand on est étranger on doit passer par une autorisation spéciale du gouverneur... mais bon al hamd lillah on a pas (encore du moins) ce phénomène d'acquisitions par des retaités francais qui flambent les prix (mais bon l'immobilier n'est pas donné quand même!)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
J'aime bien ton optimisme pour ton pays et la tunisie mérite bien un systeme démocratique peut etre dans les decennies prochaines
Pour le maroc il n'y a pas de recentralisation proprement dite puisqu'il n'y pas eu modification de la constitution c'est plutot une application concrète de celle ci
Le roi pour être plus efficace a besoin de pouvoir entre les mains alors au lieu de commettre la meme erreur de son père qui a laisser les autres (Basri et les mafias ...) gérer, il préfère s'impliquer lui même et c'est très bien fait, les resultats l'approuvent ...

Plus que de l'optimisme je pense que c'est du réalisme... quant au Maroc, je n'ai pas vécu la situation de l'intérieur, je ne comparerai pas, mais c'est sûr qu'il y a des progrès ;)
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Oui penses-y, tu sais notre pays a besoin de nous, et on a besoin de lui aussi ;)

un truc bete, on ne peut pas devenir proprietaire en Tunisie a moins d'etre tunisien.... rien que pr ce genre d'avantages...

propriétaire terrien ou même d'une maison ?

oups tu avais déjà répondu, parceque le beau-père de mon boss a une villa en tunisie, et je ne crois pas qu'il est tunisien.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
propriétaire terrien ou même d'une maison ?

oups tu avais déjà répondu, parceque le beau-père de mon boss a une villa en tunisie, et je ne crois pas qu'il est tunisien.

J'ai connu personnellement aucun non-tunisien qui possédait un bien en Tunisie, mais comme j'ai dit avec une autorisation spéciale ca doit etre possible...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
J'ai connu personnellement aucun non-tunisien qui possédait un bien en Tunisie, mais comme j'ai dit avec une autorisation spéciale ca doit etre possible...

je lui poserai la question lundi, justement il est allé en Tunisie cet été pendant les vacances, son beau-père a acheté a Djerba, et les prix sont vraiment bas comparé au Maroc. :eek:
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
je lui poserai la question lundi, justement il est allé en Tunisie cet été pendant les vacances, son beau-père a acheté a Djerba, et les prix sont vraiment bas comparé au Maroc. :eek:

Et donne-moi la réponse ca m'intéresse de savoir si c'est possible, merci :langue:

oui il n'y a pas eu la meme inflation des prix.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
La seul inconnue c'est le score du président cette fois ci:

99,8 % ou 99,9 %.

Woooouuuu!!
Je ne peux plus attendre !!!!!

QUEL SUSPENSE ; )

Soyons ambitieux, on va dire 99.999999% :langue:

aux dernieres elections de 2004 il a obtenu le score de 94.49% Fera-t-il mieux cette fois-ci? Suspeeeeeeeens :D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Et donne-moi la réponse ca m'intéresse de savoir si c'est possible, merci :langue:

oui il n'y a pas eu la meme inflation des prix.

Ok je te dirai

La seul inconnue c'est le score du président cette fois ci:

99,8 % ou 99,9 %.

Woooouuuu!!
Je ne peux plus attendre !!!!!

QUEL SUSPENSE ;)

je pense qu'il sera un peu plus habile, il fera dans les 90%, la dernière fois il a du faire 94% et des poussières.
 
Haut