Emeutes anti-chrétiennes à Lahore

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous,

Hélas, hélas, le temps des persécutions religieuses, notamment contre l'Eglise, semble avoir encore un avenir devant lui :( :

Plus d'une centaine de maisons ont été incendiées samedi 9 mars par des islamistes dans le quartier chrétien de Badami Bagh, à la périphérie de la ville pakistanaise de Lahore, la capitale du Pendjab, au nord-est du pays. L'émeute faisait suite à des accusations de blasphème contre un habitant du quartier.

http://www.euronews.com/newswires/1...ans-police-clash-after-neighbourhood-torched/

http://fait-religieux.com/la_photo_du_jour_1/2013/03/10/pakistan_emeute_anti_chretiens_a_lahore

http://www.news.va/fr/news/asiepakistan-selon-limam-de-lahore-les-chretiens-e

Je ne tomberai pas dans l'instrumentalisation politique, en essayant de rendre tous les musulmans collectivement responsables de ces actes scandaleux. J'en veut pour preuve ces propos réconfortants de l'imam Muhammad Abdul Khabir Azad rapportés par le site d'informations du Vatican :

« Musulmans et chrétiens travaillent ensemble pour le dialogue et la paix au Pakistan. Il est important de faire en sorte que tous les croyants de l’islam respectent les autres religions. Notre prophète Mahomet a été un ambassadeur de paix et notre salutation elle-même, salam, est un salut de paix. Nous continuerons à diffuser et à travailler pour le dialogue, l’harmonie et la paix dans notre pays » : c’est ce qu’affirme dans un entretien accordé à l’Agence Fides l’imam de la grande mosquée de Lahore, Syed Muhammad Abdul Khabir Azad, l’une des plus importantes personnalités musulmanes du Pakistan.
 
Les chrétiens emmerdent les musulmans d'un côté, ces derniers leur rendent bien de l'autre. Du coup certains sentiraient du réconfort, quelque part. Tu ne devrais pas trop t'en faire mon ami. Pries quand ce n'est que la seule alternative qui te reste. Musulmans, chrétiens et autres seraient au moins d'accord sur ça :)
 

firar

VIB
Les chrétiens emmerdent les musulmans d'un côté, ces derniers leur rendent bien de l'autre. Du coup certains sentiraient du réconfort, quelque part. Tu ne devrais pas trop t'en faire mon ami. Pries quand ce n'est que la seule alternative qui te reste. Musulmans, chrétiens et autres seraient au moins d'accord sur ça :)


ils seraient donc idiots à ce point les chrétiens pakistanais d'aller emmerder les musulmans dans une république islamique.
Tu racontes n'importe quoi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une chose dont on peut au moins se féliciter, c'est la réaction plutôt bonne du gouvernement pakistanais : http://www.la-croix.com/Actualite/M...-emeute-antichretienne-_NG_-2013-03-10-919580

Dommage cependant que la loi contre le blasphème, en plus d'exister (ce qui est déjà un défaut), soit à sens unique...

Mais les propos de l'imam Muhammad Abdul Khabir Azad sont particulièrement appréciables ! :)
Heureusement qu'il existe des hommes de bonne volonté sur les deux rives.
 

Pièces jointes

  • Au-Pakistan-une-dispute-sur-la-religion-tourne-a-l-emeute-antichretienne_article_popin.jpg
    Au-Pakistan-une-dispute-sur-la-religion-tourne-a-l-emeute-antichretienne_article_popin.jpg
    85.2 KB · Affichages: 62
Bonjour à tous,

Hélas, hélas, le temps des persécutions religieuses, notamment contre l'Eglise, semble avoir encore un avenir devant lui :( :

Plus d'une centaine de maisons ont été incendiées samedi 9 mars par des islamistes dans le quartier chrétien de Badami Bagh, à la périphérie de la ville pakistanaise de Lahore, la capitale du Pendjab, au nord-est du pays. L'émeute faisait suite à des accusations de blasphème contre un habitant du quartier.

http://www.euronews.com/newswires/1...ans-police-clash-after-neighbourhood-torched/

http://fait-religieux.com/la_photo_du_jour_1/2013/03/10/pakistan_emeute_anti_chretiens_a_lahore

http://www.news.va/fr/news/asiepakistan-selon-limam-de-lahore-les-chretiens-e

Je ne tomberai pas dans l'instrumentalisation politique, en essayant de rendre tous les musulmans collectivement responsables de ces actes scandaleux. J'en veut pour preuve ces propos réconfortants de l'imam Muhammad Abdul Khabir Azad rapportés par le site d'informations du Vatican :

« Musulmans et chrétiens travaillent ensemble pour le dialogue et la paix au Pakistan. Il est important de faire en sorte que tous les croyants de l’islam respectent les autres religions. Notre prophète Mahomet a été un ambassadeur de paix et notre salutation elle-même, salam, est un salut de paix. Nous continuerons à diffuser et à travailler pour le dialogue, l’harmonie et la paix dans notre pays » : c’est ce qu’affirme dans un entretien accordé à l’Agence Fides l’imam de la grande mosquée de Lahore, Syed Muhammad Abdul Khabir Azad, l’une des plus importantes personnalités musulmanes du Pakistan.


Merci de démontré que tous n'est pas tous noir en citant les propos de l'imam Syed Muhammad Abdul Khabir Azad et de donner le lien sur le gouvernement islamique qui promet des dommages et et finance de reconstruction au victimes, je salues cette effort d'objectivité qui ne peut que m'obliger encore plus à condamner c'est émeutiers et leur mentalités crasse...

Le pire dans l'histoire ? tous ceci est parti de deux religieux (chrétien et musulman) "ivre"...doit-on en rire ou en pleurer ?

Sinon je trouves aussi que la loi sur le blasphème est stupide en plus d'être à sens unique...
 
Les chrétiens emmerdent les musulmans d'un côté, ces derniers leur rendent bien de l'autre. Du coup certains sentiraient du réconfort, quelque part. Tu ne devrais pas trop t'en faire mon ami. Pries quand ce n'est que la seule alternative qui te reste. Musulmans, chrétiens et autres seraient au moins d'accord sur ça :)

Cette émeute est parti d'une dispute entre un chrétien et un musulman tous deux ivre...chercher l'erreur...:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-il possible de faire quelque chose au niveau de l'islam concernant les dogmes sur le blasphème ou l'apostasie?

Bonne question...

D'après ce que mes modestes connaissances me permettent d'en dire, je crois que le Coran ne prévoit aucune peine précise à l'égard des apostats.

Il me semble que c'est le Hadith de Abdullah ibn Abbas qui fonde la peine capitale en la matière...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-il possible de faire quelque chose au niveau de l'islam concernant les dogmes sur le blasphème ou l'apostasie?

A ce sujet, voici l'avis d'un théologien musulman pour lequel j'ai énormément de respect, le Cheikh Ahmed Mohammed Al Tayed, Grand Imam de la mosquée Al-Azhar du Caire :

(...) dans le Coran, texte fondamental de l'islam, il n'y a aucun jugement porté à l'encontre de celui qui quitterait l'islam. D'autre part, dans les Hadith du Prophète, (les dits du Prophète,) l'on trouve plusieurs passages que certains oulémas interprètent comme une condamnation à mort possible à l'encontre d'un Musulman qui quitterait l'islam. Le simple fait de quitter l'islam est à déplorer, et le Musulman doit tout faire pour ramener l'égaré dans l'islam. Dans le cas où le converti abandonne sa communauté et constitue un danger pour elle, en luttant par exemple contre elle, il risque alors d'être condamné à mort par certains. Je tiens néanmoins à rappeler un exemple historique où le Prophète s'était élevé contre ceux qui avaient tué une femme parce qu'elle avait quitté l'islam. Aujourd'hui, Al Azhar ne condamnerait pas une personne qui quitterait l'islam par libre choix personnel, et respecterait sa décision.

Ici, la totalité de l'interview (excellente) : http://www.rene-guitton.fr/site/interview-imam-al-taieb.html
 
Les Chrétiens qui vivent dans le monde musulman ont tout pour bénéficié de l'asile politique. Contrairement a ceux qui veulent instauré la charia en Europe et qui eux sont pour la plus part des réfugier économique qui ont fuit la pauvreté de leur pays.Un moment va avoir tout problème en europe avec des personnes comme ça.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Est-il possible de faire quelque chose au niveau de l'islam concernant les dogmes sur le blasphème ou l'apostasie?

Au niveau de l'Islam, je ne sais pas. Mais au niveau du droit (et c'est tout ce qui compte en pratique), oui: la plupart des pays musulmans sont signataires du pacte international relatif aux droits civils et politiques (1), et tolerent l'apostasie, c.a.d. qu'ils ne font pas des problemes d'ordre juridique aux apostats. Que les societes locales soient aussi tolerantes que les autorites, c'est pas dit. Il y a toujours un risque.


(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_international_relatif_aux_droits_civils_et_politiques
 

firar

VIB
Les Chrétiens qui vivent dans le monde musulman ont tout pour bénéficié de l'asile politique. Contrairement a ceux qui veulent instauré la charia en Europe et qui eux sont pour la plus part des réfugier économique qui ont fuit la pauvreté de leur pays.Un moment va avoir tout problème en europe avec des personnes comme ça.

Passerons pas Poitiers. Des coriaces la bas
 
Les chrétiens emmerdent les musulmans d'un côté, ces derniers leur rendent bien de l'autre. Du coup certains sentiraient du réconfort, quelque part. Tu ne devrais pas trop t'en faire mon ami. Pries quand ce n'est que la seule alternative qui te reste. Musulmans, chrétiens et autres seraient au moins d'accord sur ça :)

Ce qui ne vas pas dans ton raisonnement, c'est qu'on peut s'emmerd... mutuellement, comme tu dis... mais ce n'est pas une raison pour se tuer ou s'entretuer...
Trouver du "réconfort " dans le meurtre d'innocents.... c'est une bien curieuse façon d'être réconforté...
 
A ce sujet, voici l'avis d'un théologien musulman pour lequel j'ai énormément de respect, le Cheikh Ahmed Mohammed Al Tayed, Grand Imam de la mosquée Al-Azhar du Caire :

Aujourd'hui, Al Azhar ne condamnerait pas une personne qui quitterait l'islam par libre choix personnel, et respecterait sa décision.


L'interview est intéressante, l'imam se montre tolérant et ouvert. Il nous donne de multiples marques de tolérance et de respect...etc etc. Il affirme que les égyptiens sont pacifiques et que les attentas anti chrétiens sont le fait de non égyptiens.... ( j'ai tendance à appeler cela une pétition de principe, et une petite manipulation...mais bon, pourquoi pas ... même si je n'y crois pas)

Mais comme l'interview date de 2010, on peut juger de sa perspicacité politique...... Il affirme que les égyptiens ne voteront ni pour les frères musulmans ni pour les salafistes, parce qu'ils seraient pacifiques... Bon, on a vu ce qu'il en est.


Alors, je ne peux pas m'empêcher de me demander si cet imam ne se montre tolérant que :
-parce qu'il est interviewé par un occidental, et qu'il lui dit ce qu'il veut entendre ?
- parce qu'il est naïf et n'a pas perçu correctement les forces en présence en Égypte ?
-parce que, ayant été nommé par Moubarack, il nous fait un coup du type : "la voix de son maitre" ?
 
Haut