Elle ne voulait pas le dire dans le sens avec lequel tu le comprends.
En même temps, la société occidentale et ailleurs dans le monde, a organisé l’économie de cette manière là.
C’est pour ça que j’ai parlé de relation client‑prestataire. Mais comme l’a fait remarqué
@dawn06 et une autre dont j’ai oublié le nom, ça pose un problème les mois où par exemple il n’y a pas de ventes.
Quand elle parle de paternalisme, elle parle de garantie d’un minimum de stabilité, quelque chose qui préserve de l’incertitude du lendemain et de la précarité, ce qui en retour permets aux gens de travailler plus sereinement et dans de bonnes conditions. La société est faite de telle sorte que cette responsabilité repose sur l’entreprise, alors qu’à mon avis, elle devrait reposer sur toute la société, par l’intermédiaire du concept de revenu de base inconditionnel. Avec un RBI, l’idée que je propose, de passer de la relation employeur‑employé à la relation client‑prestataire, ne serait plus tant un problème. Ce système serait même plus économiquement logique et plus socialement équitable, mais je ne dis pas pourquoi, pour faire court.