En Libye, la ville de Derna dévastée par une tempête : « des quartiers » disparus et « plus de 2 000 morts », selon les autorités de l’est du pays

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La tempête Daniel a généré des pluies diluviennes et des vents violents entre Benghazi et Tobrouk. La ville de Derna, située dans l’est du pays, semble la plus touchée.

Dans l’est de la Libye, la tempête Daniel a laissé, entre le samedi 9 et le lundi 11 septembre, des dégâts humains et matériels incommensurables. A Derna, les conséquences de la catastrophe sont terrifiantes. Les pluies torrentielles accumulées dans la région montagneuse du Jabal Al Akhdar, qui surplombe la cité côtière, se sont écoulées le long du massif rompant deux barrages, submergés par les volumes de retenue trop importants. Elles ont tout ravagé sur leur passage.

La crue a emporté les habitants de Derna, ses arbres, ses maisons, ses immeubles, ses rues, ses places et tout ce qui constituait un pan de cette ville de 100 000 habitants. Elle n’a laissé qu’une cicatrice béante en plein milieu de la cité. Dans un entretien téléphonique, lundi, avec le média libyen Al-Marsad, Oussama Hammad, le premier ministre de l’Est libyen, dont l’autorité n’est pas reconnue par la communauté internationale, a indiqué que dans cette ville « sinistrée », « des quartiers entiers ont disparu ». D’après lui, le bilan humain de cette calamité s’élève à plus de « 2 000 morts » et des « milliers de disparus ». Son ministre de l’intérieur, Essam Abu Zeriba, s’est montré encore plus alarmiste, en affirmant le même jour sur la chaîne satellitaire Al-Arabiya que « plus de 5 000 personnes seraient portées disparues à Derna » et que de nombreuses victimes auraient été emportées vers la mer Méditerranée. Toutes ces estimations sont provisoires. Celles-ci ne prenant pas en compte les morts et les disparus dans les autres villes touchées par le déluge comme Al-Marj, El-Baïda ou encore Benghazi, la seconde ville du pays.

A Derna, un trou béant au milieu de la ville​


Après avoir violemment balayé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, tuant au moins 27 personnes sur son passage, le phénomène météorologique, qualifié d’« extrême en termes de quantité d’eau tombée » par les experts, a continué son chemin vers l’Afrique du Nord. Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 septembre, il a atteint les côtes de l’Est libyen, générant des pluies diluviennes et des vents violents sur une vaste région entre Benghazi et Tobrouk, causant d’importants dégâts humains et matériel.

Les nombreuses images partagées par les internautes libyens permettent d’attester de la violence de la tempête. Dans la région d’El-Beïda, la crue a dépassé par endroits les deux mètres, engloutissant les maisons, emportant des voitures en stationnement. Sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on voit un homme happé par le courant s’éloigner vers l’inconnu pendant qu’un autre lâche des cris désespérés : « Tiens bon, tiens bon ! » A d’autres endroits, l’eau a éventré les routes, rendant impossible le passage des véhicules et compliquant considérablement les opérations de secours. L’accès à l’électricité et aux moyens de communication a aussi été fortement affecté.................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Tempête Daniel : Numéro d’urgence pour les Tunisiens résidant dans les régions sinistrées​

Le consulat général de Tunisie à Tripoli, a exprimé son soutien au peuple libyen et rendu hommage aux victimes des inondations provoquées par la tempête Daniel qui a frappé l’Est de la Libye.


Dans un communiqué publié lundi 11 septembre 2023, le consulat s’est également adressé aux Tunisiens résidant dans la région frappée par la tempête Daniel et mis à leur disposition un numéro pour toute éventuelle urgence : 00218213409479

Rappelons que la tempête méditerranéenne Daniel qui frappé dimanche 10 septembre 2023, l’Est de la Libye, notamment à Derna a fait selon un bilan provisoire 2000 morts sachant que 5000 personnes sont portées disparues.


Notons que la Tunisie, qui a exprimé sa solidarité absolue avec la Libye, coordonne avec les autorités libyennes pour leur fournir l’aide nécessaire afin de surmonter cette épreuve.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ouragan Daniel: La Türkiye envoie trois avions d’aide d’urgence en Libye

L’ouragan Daniel a provoqué de gigantesques inondations qui ont déferlé sur l’Est du pays​

La Türkiye a pris la décision d’envoyer « trois avions vers la Libye, comprenant une équipe d'aide humanitaire et de secours » après le passage de l’Ouragan Daniel dans l’Est du pays, a annoncé lundi soir le ministère des affaires étrangères dans une publication sur X.

« La Türkiye, comme toujours, est aux côtés de la Libye amie et fraternelle en ces jours difficiles et est prête à fournir tout type de soutien » assure par ailleurs la diplomatie qui précise que ses « efforts de soutien et d'aide (…) se poursuivent en coordination avec les institutions concernées, sans interruption ».

Plus tôt dans la soirée, la Türkiye avait présenté ses condoléances à la Libye et aux Libyens après les pertes humaines liées au passage de l’ouragan Daniel.

L’AFAD (Direction turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgence) a de son côté fait savoir qu’elle envoyait « 150 personnels de recherche et de sauvetage en surface et sous-marins », des tentes et des matériaux d’aménagements intérieurs, « 2 véhicules de secours » et prévoit « d'envoyer du ravitaillement composé d'un groupe électrogène avec 4 bateaux ».

Ces annonces interviennent en réponse rapide à la demande d’aide internationale formulée par le gouvernement libyen.

Pour rappel, l’Ouragan Daniel a provoqué de gigantesques inondations qui ont déferlé sur l’Est du pays, faisant au moins 2 000 morts selon le dernier bilan officiel actualisé lundi soir.

Le chef du gouvernement d'union nationale libyen, Abdelhamid Dbeibeh, a décrété trois jours de deuil national avec mise en berne des drapeaux dans la foulée de la catastrophe.

« Nous continuons à prendre les mesures nécessaires pour apporter les secours aux victimes » a-t-il déclaré, appelant tous les responsables et ministres à suivre de près la situation dans la région orientale.

Le dirigeant a par ailleurs demandé aux institutions de l'État à mobiliser tous leurs moyens et à transférer les fonds nécessaires aux zones touchées, afin de traverser ces moments difficiles.

À noter que la tempête méditerranéenne Daniel a balayé plusieurs régions de l'est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda et Al-Marj, ainsi que Susah et Derna.
 

Yoel1

VIB

Près de 10 000 disparus dans les inondations après le passage de la tempête Daniel :pleurs:


Dans la seule ville côtière de Derna, où « deux barrages vieillissants » ont été emportés par les flots, il y a « plus de 2 300 morts », 5 000 disparus et 7 000 blessés, selon les autorités libyennes.


Deux barrages cèdent dans l'est de la Libye, devenu « zone sinistrée​


 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Ça va faire plus de morts qu'au Maroc.

Un phénomène météorologique ça se prédit. Ils n'ont manifestement pas de service compétant.

La France a t-elle proposé son aide ?
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Vraiment un peuple qui force le respect
Mais pas leurs gouvernements

La situation politique très complexe rendra probablement plus difficile la coordination des opérations de sauvetage. La Libye, déchirée par la guerre civile, est contrôlée par deux gouvernements hostiles : le gouvernement intérimaire internationalement reconnu dirigé par Abdul Hamid Dbaiba dans la capitale Tripoli et un gouvernement dans les régions orientales détenu par le chef de guerre Khalifa Haftar soutenu par l'AS, la Russie, la France, les Emirats, les USA, l'Egypte.

Bien que le gouvernement intérimaire de Tripoli ait ordonné à toutes les autorités de l'État de remédier immédiatement aux dégâts et aux inondations dans les villes de l'Est, les autorités de Dbaiba n'ont aucune influence dans l'Est.

Pendant que les habitants des zones touchées attendent de l'aide, les deux gouvernements se sont contentés de décréter trois jours de deuil national.

Compte tenu de la situation politiquement turbulente, les zones en crise dépendront certainement de l’aide internationale.
La Turquie qui soutient inconditionnellement Dbaiba a déjà envoyé des équipes de secours en Libye. Le Qatar souhaite également envoyer de l'aide, tout comme les Nations Unies.

On ne peut malheureusement pas exclure que les hommes politiques libyens des deux bords tentent d’utiliser la crise à leur avantage au détriment des personnes sinistrées.
 
Merci l'OTAN ( et accessoirement Sarkozy )
Oui c'est bien une intervention occidentale qui a renversé Kadhafi sans prévoir la suite et le bordel que cela allait engendrer.

Mais est ce la faute des occidentaux si les décideurs Lybiens qui se sont retrouvés avec leur sort entre les mains ont choisis se tapper dessus depuis des années plutôt de s'entendre et créer un pays viable?

Dans le vrai monde, chacun a ses responsabilités
 

mioulo

VIB
Oui c'est bien une intervention occidentale qui a renversé Kadhafi sans prévoir la suite et le bordel que cela allait engendrer.

Mais est ce la faute des occidentaux si les décideurs Lybiens qui se sont retrouvés avec leur sort entre les mains ont choisis se tapper dessus depuis des années plutôt de s'entendre et créer un pays viable?

Dans le vrai monde, chacun a ses responsabilités
Incroyable ces occidentaux terros qui interviennent depuis plus de 150 ans en foutant le boxon partout mais qui après 150 mille interventions ne savent toujours pas ce que ça allait engendrer

Sales terros c'est tout
 
Reverser une partie des dons des Marocains destinés au séisme pour les victimes de la tempête serait un symbole fort de solidarité même dans la détresse.

Mais avant tout, l'efficacité des opérations en Libye est fortement conditionnée par la capacité des partis adverses à mettre de côté leurs différends et à s'entendre enfin sur un gouvernement.
Facile à dire puisque vu de loin on a du mal à savoir qui veut quoi, un peu comme un observateur au pôle nord qui entend parler vaguement aux infos du conflit entre Maroc et Algérie sans connaître les détails.
Mais quand même, il est regrettable qu'un tel un pays aussi grand de superficie, aussi riche, et aussi peu peuplé n'ait pas trouvé la paix. Pourtant, sans trop d'efforts, il pourrait nourrir tous ses enfants à satiété, et plus encore.
 
Did the Frogs offer their help to the Libyans or are they too afraid to ask? The Fear Of Rejection. Public Rejection.

Ha Ha Ha Lol GIF


Should I get in touch with hespress and have them make another photo and change
the Moroccan flag with the Libyan flag? Should I? Let me know.

presse-internationale-caricature.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

"C'EST COMME SI ON AVAIT ÉTÉ BOMBARDÉ": LE DÉSESPOIR FACE AUX INONDATIONS EN LIBYE.​

La Libye compte ses morts après les énormes inondations qui ont touché le pays. La ville de Derna, dans l'est, est particulièrement touchée. La France a annoncé envoyer un hôpital de campagne pour soutenir la population.

Des milliers de morts et de disparus dans l'est de la Libye. La tempête Daniel qui a frappé le pays ce week-end a fait au moins 2.300 morts, 7.000 blessés et plus de 5.000 disparus selon les autorités locales.

Des inondations violentes après que deux barrages ont lâché dans la nuit de dimanche à lundi, emportant de nombreux immeubles d'habitations notamment dans la ville de Derna, une ville de 100.000 habitants. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a fait état d'un bilan "énorme".


Un véritable torrent de boue, des rues inondées. Cet habitant de Derna, la ville la plus touchée par la tempête, raconte à RMC un paysage apocalyptique.



"L'eau est arrivée des montagnes. Elle a tout emporté sur son passage, même les immeubles de trois étages. C'est comme si on avait été une nouvelle fois bombardé. C'est dramatique", explique-t-il.
Après 48 heures de pluie non-stop, les habitants espèrent une accalmie, prévue pour ce mercredi. Mais le bilan dépasse l'imaginable. “La ville de Derna est complètement détruite. Le bilan sera catastrophique. Ça se comptera en plusieurs dizaines de milliers”, ajoute-t-il.

LA FRANCE ENVOIE UN HÔPITAL DE CAMPAGNE​

Dans des vidéos diffusées par des habitants, on voit des dizaines de corps entassés sur la place principale de Derna, en attente d'identification. Les besoins sont énormes, confirme Benoît Carpentier, porte-parole de la fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

“On a des unités qui peuvent s’occuper plus de l’eau et de l’assainissement pour que les gens puissent avoir de l’eau potable pour boire, ce qui va être très urgent dans les jours et les semaines à venir. On a des unités qui s’occupent plus des abris d’urgence et c’est à ça qu’on va s’atteler dans les prochaines heures”, confie-t-il.
Les autorités locales, pourtant en conflit avec le pouvoir central, ont appelé toutes les bonnes volontés à l'aide. La France a annoncé l'envoi d'une équipe d'urgence de la sécurité civile et l'ouverture d'un hôpital de campagne dans les 24 à 48 heures.

RMC
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
  • L’Egypte a décrété mardi trois jours de deuil national « en solidarité avec les Marocains et les Libyens », a rapporté la présidence, en hommage aux milliers de personnes mortes dans les inondations en Libye et le séisme au Maroc.
 
Haut