En quoi le Maroc est il meilleur?

Moadx

FREE SYRIA
VIB
moué si tu le dis , après tout selon transparency international le gouvernement ne fait pas d'effort pour éliminer la corruption ;)
 
ah et la corruption en haut.. ? à propos du gouvernement.. CEST PIRE !!
en haut c'est le meme pricipe mon ami, quand je vend mon produit, qui est de bon qualite prix sur le marcher, j'offre un voyage au directeur des achats pour a la maison mere a paris ou je ne sais ou, mais a la difference des autres j'offre 4 billet pour lui et sa petite famille avec un hotel 5 etoile et room service et une voiture avec chauffeur pour amener les enfants et la famille faire leur shopping et aller disney le temp que notre bureau de paris lui fait la presentation sur notre produit.

c'est juste un exemple qui n'est pas mechant qui peut faire la difference.

et c'est de la corruption mais que tous le monde etulise partous dans le monde.

rah c'est pas aussi facille de donner de l'argent que tu pense cher Moadx. il faut toujour metre celui qui va la prendre en confiance, tu l'obliges indirectement.
 
moué si tu le dis , après tout selon transparency international le gouvernement ne fait pas d'effort pour éliminer la corruption ;)

juste avoire une trasparency international dans le pays montre que le gouvernement et serieux, parceque c'est un luxe et les chiffres qu'ils donnent sont correct, alors c'est normal quand tu compares le maroc avec les pays du monde qu'ils soit 89 eme parmis les 200 pays de cet univer et ou transparency international n'a pas un bureau.

dans les autres pays ils viennent juste pour 1 semaine et donne un questionaire au prof de fac..... et au homme d'affaire, chez nous ils sont la toute l'anne et savent tous les details.
 
et c'est pour ça qu'on sortira le 24 avril petitbijou ;) !! pour que le gouvernement sache qu'on est là !

si tu sors contre la corruption je te soutien cher Moadx, et sortirai moi aussi mais le probleme tu vois les autres qui vont sortir et c'est ce qui block la majorite des marocains de sortir.

si c'est juste contre la corruption tu auras des millions et pas des milliers dans la rue, parceque tous le monde ne veut pas de rachwa dans notre pays.
 
Je ne change pas de sujet , je t'ai dit pourquoi je sors..

:D alors tu veus que la sante soit gratuite et on aura plus besoin de chahadat ihtiyaj.

et qui va payer ces milliers de docteur qui ont des salaires de plus de 1000$ par mois ?,

et qui va payer pour tous le material et la construction de nouveau hopitaux.... ?

j'aimerai bien savoire.

oubien tu veus qu'ils prennent 80% de mon salaire pour payer pour ceux li chadine rass darbe ?.

les gens pauvre ils ont chahadate ihtiyaje aujourd'hui, et ceux qui ont un travaille doivent payer leur CNSS et pour l'assurance obligatoir, il reste plus que les gens qui font de l'argent et qui payent pas leur CNSS, comme chauffeur de taxi et najara, et hrayfiya en general, et eux aussi doivent payer leur payer leur assurance comme tous le monde, quand le plombier viens chez moi a la maison je le paye tres bien, et la meme chose pour l'electricien, et s'il veut pas payer pour son assurance maladie et ben je m'enfous de lui.
 
Je parle des consultations , à Cuba une consultation est gratuite..

a cuba c'est un system communiste, t'as pas droit d'acheter ou de vendre une maison, et on te donne un salaire juste pour vivre, si tu veus toi aussi travailler pour moi pour 300dh par mois, je te donne une sante gratuite.

si tu te reivelles le matin a 5h du matin et tu travailles plus, tu auras le meme salaire que quelqu'un qui ne fait pas son travaille....

:D que ce que tu en pense, et surtous t'as pas droit de sortir comme tu le fais au maroc, et je t'offre le system de sante que je veus moi, et je te dis ce que tu dois apredre a l'ecole, lmohim je controle ta vie depuis la naissace jusqu'a ta mort.

alors que ce que tu en peuse, si tu veus je peus t'offrire le meme system, mais le probleme dans notre siecle on l'appele de l'esclavage.
 
a cuba les hommes et les femmes sont la propriete de l'etat, tu peus pas avoir un avis different de ton chef, et tu peus pas manifester, et si tu fais de longue etude et tu restes reveiller le soire pour avoire ton doctorat, tu auras comme meme tes 300dh par mois mais on vous donne une plus grande maison que les autres et petetre une petite voiture mais comme il y a pas de voiture a cuba a part les anciennes d'avant le depart des americains alors tu auras droit a une d'eux.

t'as pas droit a l'internet, et t'as pas droit a un telephone portable, et surtous pas de faire ta propre entreprise, tous les business du pays c'est l'etat qui s'en charge.
 
oui dakhla , mais c'est possible la gratuité de santé , y'a quelques années c'était gratuit

mais t'as pas vus la qualite de nos hopitaux avant? on veut avancer et pas retourner en arriere, meme maroc telecom etait public avant mais pour avoire un telephone a la maison il faut attendre 6 mois et payer du rachwa......

alors c'est pour sa je te dis de comprendre ou on etait et ou on vas, ce qu'on fait aujourd'hui c'est tous simplement creer un nouveau system, toi Moadx quand tu travailles aujourd'hui et tu payes ton assurance maladie, tu auras le droit d'aller au public et etre renbourser a 100%, et si tu as un bon travaille tu peus aller chez le priver et tu payes 10% de la facture pour un tres bon service.

ceux qui ont le droit a chahadat ihtiyaje aujourd'hui on va leur faire une carte comme celle des gens qui travaille et ils ne payeront rien dans le public.... alors tous le monde dans le meme niveau.

il y a un seul probleme, il y a beaucoup de monde qui ne payent pas leur CNSS et ne payent pas leur assurance maldie, ces gens la, doivent la payer, et ils sont comme tous le monde, et c'est pour leur bien, parceque quand tu payes ta CNSS tu as une assrance qui est obligatoir aujourd'hui mais aussi tu construit une retraite pour le future et le plus que tu payes le plus que tu auras quand tu auras 62 ans, et il faut apprendre au marocain de payer ces choses, parcequ'il y a que le salarie et grand business qui payent leur taxe, les commercant surtous petit commerce payent leur tax mais ne declare pas leur emplyes .... eux aussi doivent payer.

une fois que tous le monde paye, ces hopitaux serons en competition avec le priver, et ces hopitaux auront des fond pour s'acheter du bon materiel, et d'avoire plus de docteur parceque s'ils ne le font pas ils vont tous simplement fermer.

c'est la loi du marcher.

j'espere que tu comprend maintenant la stretegie que le maroc essaye de suivre.

si on avait des resssources naturel abondante comme l'algerie par exemple et qui a le system a la cubain et qui paye ces docteur malgre les richesses 250 euro par contre 710 euro au maroc, la je serais d'accord avec toi, mais au maroc on a le phosphate et qui ne paye meme pas pour la caisse de compensation, alors tous viens de mes taxes et les taxes des marocains et on est pas pres de payer pour ceux qui font de l'argent et ne payent pas leur assurance et leur taxes.
 
et l'important c'est que tous le monde aura le meme service, si tu vas chez le public tu payes rien, et si tu vas dans le priver tu payes 10% de la facture, alors beaucoup de la class moyenne vont choisir d'aller dormir dans un hopital priver qui sera en competition avec le public et qui donnera un tres bon service.

les hopitaux public auront un meilleur service et pourons construire plus d'hopitaux dans les coins les plus reculer parceque sa rapporte et c'est du win win pour tous le monde.

c'est jetou qui a commence cet strategie et maintenant celui qui paye son CNSS a automatiquement une assurance maladie lui et ces enfants, le pauvre aujourd'hui peut prendre chahadat ihtiyaj comme avant mais sa va changer, on va leur la meme carte que ceux qui travaille et n'aura plus a aller chez lmkadam, c'est en essaye dans la region d'azilal aujourd'hui et sa va ce generaliser apres l'essaye.

maintenant c'est au taxieur et chauffeur de camion qui travaille comme self employer, "qui ont leur propre camion" l'artisanat "menuisier, et tahadate...." les comediens ont deja eu leur carte..... mohim tous le monde doit avoire cette carte.

alors dans ce cas tous le monde payera pour les pauvres et qui sait on peut apres demande une diminution du % de taxes quand paye aujourd'hui. :D .
 
oui tu as montre comment t'es contre l'injustice et la hogra devant tous le monde en parlant de si haut des delivereurs de pizza qui travaillent dure sous la pluit et le beau temp pour satisfaire des gens comme toi, qui ne sait que consomer et regarder les gens d'en haut.

et moi aussi j'aime pas les hommes qui se prennent pour les seigneurs et qui etulisent la hogra devant les moins q'eux.

et si tu te fous des politiens, et tu n'aimes aucun d'eux comme tu aimes person dans cette vie, ni les pauvres ni ceux qui travaille comme delivereur, alors je te demande d'aller voire un psy parceque ta situation est bien avancer, oubien tu sais ce que tu fais et t'as un objectif qu'on connait pas.
Bonjour,
Combien te dois- je pour la visite?Tu es un médecin ou un charlatan?
Selon ton illettrisme,tu n'es qu'un psychopathe qui se prend pour un médecin.
Je défends l'injustice,la hogra que rencontrent la plupart des citoyens mais je ne défends pas les grandes gueules.
A mon âge,je n'ai pas de carrière ,ma carrière est derrière moi.
cDT
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je parle des consultations , à Cuba une consultation est gratuite..
Cuba?? tu aimerais vivre sous ce régime toi qui est à la quête de la dignité et la liberté?

quand tu veux comparer sors des pays qui vont dans la même lignée des valeurs auxquelles tu aspires & qui détient les mêmes moyens :rouge: ça fait plus crédible
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La démocratie (et la liberté qui en découle) n’est pas gratuite car elle exige en échange une responsabilité et une participation active et financière de la part de chaque citoyen (surtout celles des riches).
c'en est fini avec le gratuit !

posté par un americain d'origine marocaine :


"On parle beaucoup d’autonomie au Maroc et on peut comparer à une échelle plus petite les provinces du Maroc aux 50 états autonomes des USA avec Washington DC comme pouvoir central (fédéral). Parce que le diable se cache toujours dans les détails (nous avons horreur du détail parce que nous aimons le flou + le baratin + le travail Arabe), voici comment fonctionne une vraie démocratie a l’état pur et celle qui s’en approche le plus c’est les USA.

Premièrement le gouvernement central/fédéral ne possède RIEN, OUALOU, a part la poste (- le téléphone), l’armée, la justice fédérale (non locale), l’état civil et l’administration, agences fédérales, ambassades, etc….…(même la navette spatiale est construire par un privé embauché sous contract par le gouvernement!!!).

•La poste : pourquoi la poste ? Parce que si on laissait la poste a un privé, il éliminera e’Rachidia, Boujdour et les villages du Toubkal qui ne sont pas profitables ce qui serait inacceptable. Même si 1 (une) seule lettre par jour devait partir vers Boujdour, il faut l’honorer. C’est un principe juste.

•L’armée: parce que chacun de nous de ne peut pas s’offrir une armée privée, on doit se cotiser tous pour pouvoir s’offrir les FAR qui surveillent le mur lorsqu’on dort.

•La justice fédérale : pour enforcer les lois fédérales sur la justice locale.

•L’état civil et l’administration : pour qu’il y ait uniformité dans la fédération.

Bien sur tout ça coûte de l‘argent et le gouvernement fédéral prélève des impôts sur CHAQUE citoyen pour gérer tout ça.



Maintenant, chaque province d’Oujda jusqu'à Dakhla est libre de prélever ses propres impôts (en plus de l’impôt fédéral) pour créer :

•La justice locale : démerdez-vous (vous êtes libres n’est-ce pas?) pour élire et payer des juges locaux + des prisons.
•Des écoles : vous voulez éduquer vos enfants ? démerdez-vous dans chaque province pour vous cotiser, construire des écoles, universités, embaucher des instituteurs, professeurs, etc…
•Des routes : démerdez-vous pour vous cotiser à construire des routes, le gouvernent fédéral n’est responsable que pour le grand réseau routier ( c a d les routes nationales).
•Des hôpitaux : démerdez-vous pour vous cotiser à les construire et embaucher les meilleurs docteurs, chirurgiens, etc…
•Les pompiers: démerdez-vous pour vous cotiser à les embaucher ou designer des volontaires.
•La police locale : démerdez-vous pour vous cotiser à embaucher (élire) un chef de police et ses députés (le gouvernement fédéral n’est responsable que pour la police fédérale c a d la gendarmerie qui a juridiction sur la police locale).
•L’eau potable, les égouts, déchets et l’électricité : demerdez-vous pour l’acheter à des privés ou a construire vos propres stations/générateurs d’électricité, traitements d’eau potable, égouts, déchets, etc…

Evidement pour créer tout ça, le gouvernement local (élu) des provinces doit prélever des impôts (en plus de l’impôt fédéral, par exemple des impôts annuels, de $1000 min jusqu'à $300000, sur la valeur de chaque maison, ces impôts sont doublés, triplés pour une résidence secondaire vacante presque toute l’année).

àsuivre ..
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
suite:


Et ensuite bonne chance, on verra quelle province, d’Oujda jusqu'à Dakhla, deviendra un Biafra et laquelle deviendra une Suisse.

Le scénario que je décris la, est exactement le modèle des USA et celui que TOUTES les démocraties du monde tentent de suivre.

Maintenant en sommes-nous capables (ou bien…..naaaari nari…. faut-il laisser le couvercle sur notre marmite?….euh…il y a bien une raison pour laquelle les riches du Maroc adorent le Maroc, ils ne pourront jamais accomplir en Occident ce qu’ils ont accomplit au Maroc, c’est ça TOUT l’obstacle du Maroc)."



**pour y arriver, il faut expliquer la méthode, la méthode, la méthode, ...., il faut avoir un esprit cartésien et éviter le flou. Moi aussi je voudrais voir le Maroc se moderniser et avancer vers....

….euh…♪ ♫ ♬ ♭ ♮ "une forme de gouvernance (encore du flou) dans le cadre d`une monarchie qui pousse l`individu à crée et s`enrichir, et en même temps protège le groupe des dérapages et de la corruption intense" ♬ ♭ ♮ ♪ ♫ (encore du flou)…..

La question qui demeure après une tonne de baratin et de poésie inutile, c’est QUI PAYERA ET D’OU VIENDRA L’ARGENT POUR ACCOMPLIR TOUT ÇA?!?


e sidhoum
 
suite:


Et ensuite bonne chance, on verra quelle province, d’Oujda jusqu'à Dakhla, deviendra un Biafra et laquelle deviendra une Suisse.

Le scénario que je décris la, est exactement le modèle des USA et celui que TOUTES les démocraties du monde tentent de suivre.

Maintenant en sommes-nous capables (ou bien…..naaaari nari…. faut-il laisser le couvercle sur notre marmite?….euh…il y a bien une raison pour laquelle les riches du Maroc adorent le Maroc, ils ne pourront jamais accomplir en Occident ce qu’ils ont accomplit au Maroc, c’est ça TOUT l’obstacle du Maroc)."



**pour y arriver, il faut expliquer la méthode, la méthode, la méthode, ...., il faut avoir un esprit cartésien et éviter le flou. Moi aussi je voudrais voir le Maroc se moderniser et avancer vers....

….euh…♪ ♫ ♬ ♭ ♮ "une forme de gouvernance (encore du flou) dans le cadre d`une monarchie qui pousse l`individu à crée et s`enrichir, et en même temps protège le groupe des dérapages et de la corruption intense" ♬ ♭ ♮ ♪ ♫ (encore du flou)…..

La question qui demeure après une tonne de baratin et de poésie inutile, c’est QUI PAYERA ET D’OU VIENDRA L’ARGENT POUR ACCOMPLIR TOUT ÇA?!?


e sidhoum

le plan de devlopement de l'orient est interessant.

YouTube - Film Institutionnel - Agence de l'Oriental -
 

brolyy

VIB
n importe quoi...

On peut trouver de pareilles vidéos pour tous les pays...

Prostitution et Pédophilie au Maroc:

http://youtu.be/8UoHsdD7yw8

Sahraoui de Tindouf

http://youtu.be/QcaiPJXWO80


On peut en trouver plein ca n'est pas un argument c'est de la propagande

Tiens pour d'autres pays tu en veux aussi?

Oui vas y donne moi un seul pays arabe qui a autant de richesses en petrole et gaz et des centaines de milliards de dollars et dont la population vit dans de telles situations miserable
 
Haut