Les enfants comprennent la chrétienté comme une religion polythéiste

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)
Elle : quand l'église est ouverte c'est qu'il y a des gens dedans ?
Moi: oui , ils prient surement ..
Elle: pas obliger qu'on prie dans une église ?
Moi : non pas obliger , mais c'est le but premier
Elle : on peut prier tous les dieux ?
Moi : il n'y a qu'un seul dieu
Elle : ben on prie marie aussi ...
Moi : Marie n'est pas un dieu , c'est la mere de Jésus
Elle : ben pourquoi on la prie alors ?
Moi : heu .... j'avoue que je ne sais pas
Elle : St christophe aussi on le prie pour pas avoir de problème de voiture , c'est un dieu aussi ?
Moi: non St Christophe n'est pas un Dieu , c'est quelqu'un qui est très aimer par Dieu par ce que il a fait des bonnes actions tout au long de sa vie
Elle : mais si on prie St Christophe , ça marche ?
Moi : j'avoue que je ne sais pas ...
Elle : tu prie toi ?
Moi : non , je ne crois pas que Dieu existe
Elle : et moi je peux prier ?
Moi : oui si tu as l'impression que Dieu existe et que tu as envie de prier
Elle : mais je ne peux pas prier marie ou St Christophe.
Moi ( en rigolant ) : St Christophe c'est pas la peinne t'as pas de voiture., Marie on la prie selon la religion chrétienne , mais dans d'autres religion on ne prie que Dieu .

Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille -:)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?

ce que j'en pense ?
quand j'étais petit, j'ai une image en tête : la statue de St Gérome terrassant le dragon :D
(elle était dans l’église d'un petit village)

ça avait de la gueule ;)


du sérieux !
 

Pièces jointes

  • ParSGdV33.JPG
    ParSGdV33.JPG
    28.2 KB · Affichages: 24

Lakmee

Procrastinatrice
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?


dialogue ma mère et moi vers 9/10 ans

-Maman, c'est grâve ne pas aimer Dieu ?
-Comment tu n'aimes pas Jésus ??(où tout l'art de répondre à une question par une autre question, maman était balèze à ce jeu là)
- Ben heu, Jésus si je l'aime bien il est cool, déprimant clouté sur sa croix mais cool, je parle de l'autre, le fou furieux qui m'espionne tout le temps et qui envoie tout le monde en enfer celui là vraiment je l'aime pas du tout !
- Mais Jésus c'est Dieu
- ?????
- Alors tu vois que tu aimes Dieu
- heu non seulement à moitié, quand il est déguisé en Jésus, j'irai qu'à moitié en enfer.
Pour dire la vérité j'ai passé un paquet de dimanche à la messe à imaginer ma mort et mon arrivée devant Dieu, sa partie christique voulant me laisser entrer au paradis et son coté terrifiant voulant m'expédier en enfer :p je ne connaissais pas encore le mot : schizophrénie. :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?
Qu'en penser? Que par principe, les enfants se font guider par les adultes.. :D
Et aussi que les subtilités de la théologie chrétienne, voire catholique, ne sont pas comprises ou adoptées par tous. Même si l'âge est un facteur qui peut avoir une certaine influence en la matière, je pense qu'il y a aussi pas mal de chrétiens adultes qui n'en savent pas plus que ta fille. ;)

Ma fille aussi me pose pas mal de questions, elle a bientôt 7 ans. C'est trop mimi à cet âge. Mais parfois particulièrement délicat, car il y a des questions désarçonnantes, voire même qui peuvent mettre sérieusement mal à l'aise ou en mauvaise posture! :-D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les catholiques font une distinction entre le culte de dulie et le culte de latrie, ce dernier étant réservé à Dieu seul. ;)
 
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?

Les prières aux saints sont une déformation de ce qui se faisait à l'origine.
Dans toute la Bible, on ne prie que Dieu seul.

Donc ce que ta fille ressent comme du polythéisme est un "catholiscisme populaire", pas le christianisme tel que définit par l'usage ancien et les textes.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Ma fille aussi me pose pas mal de questions, elle a bientôt 7 ans. C'est trop mimi à cet âge. Mais parfois particulièrement délicat, car il y a des questions désarçonnantes, voire même qui peuvent mettre sérieusement mal à l'aise ou en mauvaise posture! :-D

tu as des exemples de questions de ce genre ? ( on sait jamais :D )
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
@Abouna : je vois que tu m'as citer , mais tu dois avoir fait des bétises ton message n'est pas encore aprouver , je le lirai une fois que le sera ... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tu as des exemples de questions de ce genre ? ( on sait jamais :D )
Oui, j'en ai plein qui sont HS. Sur la mort, la vieillesse, la couleur des gens, la venue des enfants (déjà!), et j'en passe.
Mais côté religion, elle m'a demandé si elle serait obligée d'être cannibale pour être parmi les gentils et aller au paradis (référence à "ceci est mon corps" et "ceci est mon sang"). J'ai laissé sa maman dans la galère de lui répondre. ;)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Oui, j'en ai plein qui sont HS. Sur la mort, la vieillesse, la couleur des gens, la venue des enfants (déjà!), et j'en passe.
Mais côté religion, elle m'a demandé si elle serait obligée d'être cannibale pour être parmi les gentils et aller au paradis (référence à "ceci est mon corps" et "ceci est mon sang"). J'ai laissé sa maman dans la galère de lui répondre. ;)

ouch .... ça c'est en effet très dur .... :eek:
 
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?
lamentable que tu n'a pas de reponse pour les question de ta fille,si c'était mon cas j'aurais repondre a tout ses questions.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
hmmmm , tu dis que elle n'a pas ses propres pensées ... pourtant ses questions résulte de ses pensées puisque je ne lui parle jamais de religion ...
sa mère non plus d'ailleurs ...

et marie et saint christophe, elle les connaît d'où alors ?

lamentable que tu n'a pas de reponse pour les question de ta fille,si c'était mon cas j'aurais repondre a tout ses questions.

ta fille sera peut-être calée en religion mais pas en langue française si elle fait comme papa ;)
 
Haut