Les enfants comprennent la chrétienté comme une religion polythéiste

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
donc elle n'est influencée par personne ? :D

tu es toujours influencer , mais justement ... elle est influencée par ce que elle entend autour d'elle ... et apparement dans cette ecole catho on lui laisse croire qu'il y a plusieurs dieux ...

ou en tout cas c'est ce qu'elle en a compris , c'est justement ça le sujet du post . ;)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
tu es toujours influencer , mais justement ... elle est influencée par ce que elle entend autour d'elle ... et apparement dans cette ecole catho on lui laisse croire qu'il y a plusieurs dieux ...

ou en tout cas c'est ce qu'elle en a compris , c'est justement ça le sujet du post . ;)

inscris là au cours de rattrapage catho si elle a rien compris :D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
inscris là au cours de rattrapage catho si elle a rien compris :D


Mais justement .... cela montre que sans bourrage de crane , pour elle c'est une religion a plusieurs Dieu ....

alors oui je pourrais l'inscrir en cours catho , mais ce qui est interessant c'est sa premiere impression , pas celle qu'on va lui mettre dans la tete ...

je crois que personne n'a compris le but de mon sujet .... :(
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
j'imagine que c'est a l'ecole puisque elle est dans une ecole privée catho .
Elle a des cours de catéchèse ?
C'est très instructif, j'en ai eu aussi au collège, et ça m'a permis de mieux connaître la religion de beaucoup de mes amis, et d'avoir des conversations passionnantes ...
Perso, ça a toujours amorcé l'ouverture et la tolérance que de connaître les croyances de l'autre. On se rend compte qu'on a tellement en commun.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Mais justement .... cela montre que sans bourrage de crane , pour elle c'est une religion a plusieurs Dieu ....

alors oui je pourrais l'inscrir en cours catho , mais ce qui est interessant c'est sa premiere impression , pas celle qu'on va lui mettre dans la tete ...

je crois que personne n'a compris le but de mon sujet .... :(

faudrait déjà qu'on y comprenne quelque chose à ta religion polythéiste :D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Elle a des cours de catéchèse ?
C'est très instructif, j'en ai eu aussi au collège, et ça m'a permis de mieux connaître la religion de beaucoup de mes amis, et d'avoir des conversations passionnantes ...
Perso, ça a toujours amorcé l'ouverture et la tolérance que de connaître les croyances de l'autre. On se rend compte qu'on a tellement en commun.


non pas de cours de cathé ... les ecoles privées ne sont plus dans cet état d'esprit , par contre ils parlent des fetes chrétiennes quand elles ont lieux .
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
non pas de cours de cathé ... les ecoles privées ne sont plus dans cet état d'esprit , par contre ils parlent des fetes chrétiennes quand elles ont lieux .

Ah ? Dans la mienne pourtant (j'ai quitté le lycée il y a un an, le collège il y a 4 ans), il y en avait ... et les deux autres lycées privés catho de la ville avec lesquels j'avais contact et que je connaissais bien aussi, mon collège était d'ailleurs le plus laxiste et ouvert d'esprit sur la religion.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
moi je compte sur lakmee pour donner la culture de base chrétienne à mes enfants par correspondance, elle a l'air d'avoir de bien s'y connaître en polythéisme ;)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Ah ? Dans la mienne pourtant (j'ai quitté le lycée il y a un an, le collège il y a 4 ans), il y en avait ... et les deux autres lycées privés catho de la ville avec lesquels j'avais contact et que je connaissais bien aussi, mon collège était d'ailleurs le plus laxiste et ouvert d'esprit sur la religion.

ben ecoute pas là ... par contre c'est une primaire , peut etre que dans le colège privé de ma ville ça se fera ... je sais pas ..
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
moi je compte sur lakmee pour donner la culture de base chrétienne à mes enfants par correspondance, elle a l'air d'avoir de bien s'y connaître en polythéisme ;-)

sinon, j'ai déjà fait aussi l'éducation "religieuse" de pas mal de gens :D

si tu as besoin de renseignement sur" ceux qui mangent leur dieu", je suis là aussi, mais j'égratigne en même temps tout le monothéisme :sournois:
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Il faut tout de même admettre que les enfants ne comprennent rien à rien.

Je me suis toujours méfié de ce sentiment qui consiste à attribuer à l'innocence la voix de la vérité.

Les enfants sont des pervers polymorphes.
 

abounidal

Allahu akbar
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?

La vérité sort parfois de la bouche des enfants et la raison toute simple étant leur innocence qui est celui du regard premier libre et sans background émotionnel/passionnel(lié au domaine).

Les gens te dirons qu'ils sont trop petit pour "comprendre" la complexité mais final l'affaire est simple et c'est l'homme qui en s'égarant la rend complexe :D

Allah wa allam

Salam
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
faudrait peut-être que tu songes à t'intéresser à ce que l'on enseigne à tes enfants, non ? enfin je dis ça ...:rolleyes:

je ne suis pas contre l'enseignement de la religion quelqu'elle soit si c'est pour la mettre dans une école avec un bon niveau ...

je ne suis pas un athée qui se fait un devoir d'écarter toute religion de le vie de mes enfants ....

je ne juge pas l'ecole sur le fait qu'elle parle de religion ou non , mais bel et bien sur la qualité de l'enseignement générale qu'elle propose .
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je ne suis pas contre l'enseignement de la religion quelqu'elle soit si c'est pour la mettre dans une école avec un bon niveau ...

je ne suis pas un athée qui se fait un devoir d'écarter toute religion de le vie de mes enfants ....

je ne juge pas l'ecole sur le fait qu'elle parle de religion ou non , mais bel et bien sur la qualité de l'enseignement générale qu'elle propose .

c'est pas ça que je souligne, Bili, c'est que tant qu'à faire autant qu'elle apprenne bien et si l'enseignement des religions fait partie de la culture générale, il faut, comme toute culture qu'elle ne soit pas enseignée n'importe comment et que, lorsque les enfants n'ont pas compris quelque chose que l'on soit en mesure de leur expliquer ou que l'on trouve quelqu'un qui soit capable de le faire.

Normalement les écoles catho enseignent la religion que lors de cours facultatifs (optionnels) et le programme scolaire est le même que dans le public; je ne parle pas de la qualité de l'enseignement qui varie d'un établissement à l'autre, que ce soit public ou privé.

et puis le titre est très généralisateur: TA fille comprend la religion catho comme ça mais pas LES enfants, certains n'ont d'ailleurs jamais entendu parler de saint christophe par exemple...
 

molimo666

Bladinaute averti
et pourtant, ils en ont des questions : sur la vie, sur la mort, sur l'amour, sur Dieu, sur les monstres, etc...etc...etc...

ce ne sont pas des pensées qui les poussent à poser ces questions ?

On ne parle pas de foetus là :prudent:


un enfant de 2 ans peut te reciter jusqu'à 10 , mais il ne sait pas réelement compter car il ne fait que réciter betement , comme une musique

il n'a pas acquis la conservation du nombre propre au logicien , qui tourne autour de 3points

maintenant pour ton enfant de 8 ans , qui n'as pas de métacognition
il n'a pas encore de structures pour des operations concretes ni de structure de groupe

il vient à peine d'avoir une pensée intuitive , mais il est pas encore formé pour les opérations formelles,ni pour la combinatoire , ni pour le groupe INRC

bref il vous parle de ce qu'il a entendu , et vous vous etes en train de jubiler pour rien ,

bah tiens tu n'as qu'à lui dire que les monstres n'existent pas , et bon courage pour votre "debat" ....
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
c'est justement pour ça qu'on dis que la vérité sort de la bouche des enfants ...

sauf qu'un enfant est très malléable et la vérité est toute relative.

Un exemple banal: j'étais à la campagne, j'ai glissé (toute seule :D) et puis ensuite un cheval est passé avec son cavalier. L'histoire est devenue: maman est tombée à cause du cheval.
C'est vrai que junior est petit mais pour les plus grands c'est pareil avec des histoires un peu plus complexes. même les enfants "interprètent" ce qu'ils voient ou entendent et font des erreurs d'interprétation, comme tout le monde.
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?


1. La vénération de «saints» est non-biblique et alors n'est donc pas chrétiennne.

Le Messie Jésus lui même n'a pas aimer qu'ont l'appelle continuellement «Bon» Rabbi ce qui était commun d'appeller les chefs religieux juifs. Il à même défendu a ses disciple de se faire appeller par des titres comme «Maître», «Seigneur» et «Père» ou il parle de l'orgueil et la vantardise des Pharisiens qui aime qu'ont les appellent par des titres révérancieux. Comme le font les catholiques et orthodoxes en appelant le Pape «Saint Père». (Matthieu 23)

Matthieu 23:8-12 «Pour vous, ne vous faites point appeler Rabbi, car il n'est pour vous qu'un seul maître, et vous êtes tous frères.

Et ne donnez à personne sur la terre le nom de Père, car il n'est pour vous qu'un seul Père, celui des cieux.

Et qu'on ne vous appelle pas non plus Maître, car vous n'avez qu'un Maître, le Christ.

Le plus grand d'entre vous sera votre serviteur.

Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.»

Le Fils de Dieu était tellement humble qu'il à accepté sa mission en quittant sa demeure dans les cieux auprès de son Père pour se faire homme et fouler la terre auprès de pécheurs et enfin mourir sur un pieu (pas une croix; le mot grèc est staurus) comme un criminel.

Le Messie de Dieu a montré l'exemple a ses disciple en lavant les pieds de chacun de ses 12 disciples ! (Jean 13)

2. Les seuls «chrétiens» qui vénèrent des saints sont les membres de l'Église catholique et orthodoxe. Les protestants et le reste des chrétiens rejettent cette pratique de culte aux saints. Vous ne pouvez pas généraliser le christianisme, il vous faut avant tout vérifiez si les pratiques, rites et croyances de ses dits chrétiens s'accordent avec ce que dit la Parole de Dieu (La Bible) et le message de Christ.

3. Même un adulte chrétien ne pourait pas comprendre le dogme qu'est la trinité puisqu'elle n'est pas dans la Bible et rien dans la Bible laissent penser que Jésus est le Dieu ou fait partie d'une triade de Dieux.


Jésus a plusieurs reprises invoqué le Père (Dieu) par des prières (Jean 17), déclaré qu'il à été envoyé par son Père (Jean 3:16) que son Père est plus grand que lui (Jean 14:28) et prouvent par ses nombreuses déclaration qu'il lui est subordonné !
 
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?
La gamine a raison.

Ce n'est meme pas un probleme de trinité.
Le simple fait d'attendre le secourt d'un autre que Dieu, c'est du polytheisme.La
 
bonjour , vous savez que je suis athée ... petite précision car je vais vous relater une discussion que je viens d'avoir avec ma fille qui a 8 ans .

Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

Les enfants ont une compréhension très polythéiste de la religion chrétienne quand on ne leur explique pas de façon orientée .

contexte : Nous revenons de l'école a pied , passons devant l'eglise qui est ouverte et là , on entame un dialogue ou plutot un question/réponse.

Le dialogue : elle = ma fille :)


Fin de la conversation ....

On voit bien par cet exemple , que si l'enfant reflechit lui meme sans qu'on le guide , la chrétienté est pour lui une religion polythéiste ...

vous en penser quoi ?

c'est ce qu'on appel la fitra en arabe ta fille est monotheiste en elle qu'Allah la garde et la preserve ds l'islam
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je ne suis pas contre l'enseignement de la religion quelqu'elle soit si c'est pour la mettre dans une école avec un bon niveau ...

je ne suis pas un athée qui se fait un devoir d'écarter toute religion de le vie de mes enfants ....

je ne juge pas l'ecole sur le fait qu'elle parle de religion ou non , mais bel et bien sur la qualité de l'enseignement générale qu'elle propose .

bonjour , vous savez que je suis athée ...
Autre précision en temps qu'athée , je ne lui parle pas de dieu et des religions en général , je répond juste a ces question sans essayer de l'orienter .

ben moi j'ai quand même vraiment du mal à comprendre ta démarche éducative vis-à-vis de ta fille :confused:

c'est pourtant pas compliqué de lui dire qu'il y a des gens qui ont la Foi, d'autres qui ne l'ont pas et d'autres qui doutent. C'est pas compliqué de lui dire que tu n'as pas la Foi mais que peut-être tu es dans l'erreur et que c'est juste une conviction personnelle et que c'est à elle de s'instruire et de se faire sa propre opinion.

Quant-à l'école, moi non plus je n'hésiterai pas à mettre mes fils dans le privé s'il s'avérait que les écoles publiques à proximité sont moins bonnes mais je resterai vigilante sur la transmission de la religion car si les religions sont très importantes dans l'histoire et indispensables pour une bonne culture générale (essentielles à connaître car ayant rapport avec pleins de domaines: Histoire, littérature, peinture, philosophie etc...), il ne s'agit pas de l'orienter mais bien de lui donner des bases (l'histoire d'adam et Eve, la tour de Babel, l'arche de Noé etc..;) mais quand tu lui réponds que la langoustine est sûrement une créature divine, tu crois que tu n'orientes pas ses réflexions ?

Je pense qu'un parent peut parfaitement partager ses opinions avec ses enfants et souligner qu'il n'est pas parfait et que peut-être il se trompe. Jamais je ne dirai à mes enfants que tel truc a été créé par Dieu car je n'y crois pas et je ne comprends pas du tout que tu transmettes ainsi des choses auxquelles tu ne crois pas toi-même. Peux-tu m'expliquer ta démarche car ça m'intéresse beaucoup.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
j'avais promis de repondre a abouna une fois son post valider , le voici donc ...

Les prières aux saints sont une déformation de ce qui se faisait à l'origine.
Dans toute la Bible, on ne prie que Dieu seul.

Donc ce que ta fille ressent comme du polythéisme est un "catholiscisme populaire", pas le christianisme tel que définit par l'usage ancien et les textes.

je suis d'accord avec toi , il s'agit en effet d'un cathlocisme populaire , comme il exite un islam populaire qui se limite a la non consommation du porc et au ramadan ...

par contre dans l'islam populaire , il n'y a pas possibilité de confondre avec une religion polythéiste ...

je précise que pour elle , ça semblait tout a fait normal de prier plusieurs dieu avant que je lui dise qu'il en existe qu'un seul .
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
ben moi j'ai quand même vraiment du mal à comprendre ta démarche éducative vis-à-vis de ta fille :confused:

c'est pourtant pas compliqué de lui dire qu'il y a des gens qui ont la Foi, d'autres qui ne l'ont pas et d'autres qui doutent. C'est pas compliqué de lui dire que tu n'as pas la Foi mais que peut-être tu es dans l'erreur et que c'est juste une conviction personnelle et que c'est à elle de s'instruire et de se faire sa propre opinion.

Quant-à l'école, moi non plus je n'hésiterai pas à mettre mes fils dans le privé s'il s'avérait que les écoles publiques à proximité sont moins bonnes mais je resterai vigilante sur la transmission de la religion car si les religions sont très importantes dans l'histoire et indispensables pour une bonne culture générale (essentielles à connaître car ayant rapport avec pleins de domaines: Histoire, littérature, peinture, philosophie etc...), il ne s'agit pas de l'orienter mais bien de lui donner des bases (l'histoire d'adam et Eve, la tour de Babel, l'arche de Noé etc..;) mais quand tu lui réponds que la langoustine est sûrement une créature divine, tu crois que tu n'orientes pas ses réflexions ?

Je pense qu'un parent peut parfaitement partager ses opinions avec ses enfants et souligner qu'il n'est pas parfait et que peut-être il se trompe. Jamais je ne dirai à mes enfants que tel truc a été créé par Dieu car je n'y crois pas et je ne comprends pas du tout que tu transmettes ainsi des choses auxquelles tu ne crois pas toi-même. Peux-tu m'expliquer ta démarche car ça m'intéresse beaucoup.

oula tu mélange deux sujet youpli ... pour ce qui est d'expliquer que certains y croit et d'autre non , je crois que je l'ai fait en disant que moi meme je n'y crois pas ...

mais quand ton enfant petit veut croire au pere noel , tu lui dis quoi ? laisse tomber tes potes sont tous des nazes il existe pas ?

non tu joue le jeu et plus tard avec sa propre réflexion et l’écoute du monde qui l'entour , elle fini par te dire qu'elle sait que c'est toi qui achète les cadeaux ...

j'essais d'avoir la même démarche , lui expliquer les choses sur lesquelles elle s’interroge de façon a ne pas lui enlever le doute (de l’existence de Dieu par exemple) au profit de ma croyance .
elle a bien le temps de se rendre compte de ce qui est crédible ou pas ...

pour ce que j'ai dit sur la langoustine , qui est dans un autre sujet ... il faut savoir que cette discussion avait commencer avec Adam et Eve ... et donc la création et non l'évolution .
j'ai préférer ne pas mélanger les deux "hypothèse" et continuer dans la création ...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je précise que pour elle , ça semblait tout a fait normal de prier plusieurs dieu avant que je lui dise qu'il en existe qu'un seul .

dans les religions monothéistes.

oula tu mélange deux sujet youpli ... pour ce qui est d'expliquer que certains y croit et d'autre non , je crois que je l'ai fait en disant que moi meme je n'y crois pas ...

mais quand ton enfant petit veut croire au pere noel , tu lui dis quoi ? laisse tomber tes potes sont tous des nazes il existe pas ?

non tu joue le jeu et plus tard avec sa propre réflexion et l’écoute du monde qui l'entour , elle fini par te dire qu'elle sait que c'est toi qui achète les cadeaux ...

j'essais d'avoir la même démarche , lui expliquer les choses sur lesquelles elle s’interroge de façon a ne pas lui enlever le doute (de l’existence de Dieu par exemple) au profit de ma croyance .
elle a bien le temps de se rendre compte de ce qui est crédible ou pas ...

pour ce que j'ai dit sur la langoustine , qui est dans un autre sujet ... il faut savoir que cette discussion avait commencer avec Adam et Eve ... et donc la création et non l'évolution .
j'ai préférer ne pas mélanger les deux "hypothèse" et continuer dans la création ...

Comment peut-on comparer la religion partagée par des millions de gens, adultes et responsables (enfin la majorité en tout cas) avec le père noël, conte pour enfants qui ne dure qu'un temps ?
ça n'a rien à voir car la religion tu la transmets sciemment et tu y crois profondément alors que le père noël tu transmets pour faire rêver quelques années mais tu sais que ce n'est qu'un conte.

Si tu lui dis que la langoustine a été créée par Dieu, je ne vois pas trop quelle place tu laisses au doute ....
Tout ce que tu dis laisse une empreinte, soit c'est Dieu le Créateur, soit c'est pas Dieu. Si tu veux laisser la place au doute, dis-lui que tu ne sais pas ;)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
dans les religions monothéistes.



Comment peut-on comparer la religion partagée par des millions de gens, adultes et responsables (enfin la majorité en tout cas) avec le père noël, conte pour enfants qui ne dure qu'un temps ?
ça n'a rien à voir car la religion tu la transmets sciemment et tu y crois profondément alors que le père noël tu transmets pour faire rêver quelques années mais tu sais que ce n'est qu'un conte.

et pourtant c'est un conte auxquels des milliers de gens ne croient plus ..

Si tu lui dis que la langoustine a été créée par Dieu, je ne vois pas trop quelle place tu laisses au doute ....
Tout ce que tu dis laisse une empreinte, soit c'est Dieu le Créateur, soit c'est pas Dieu. Si tu veux laisser la place au doute, dis-lui que tu ne sais pas ;)

j'ai été élever dans la religion , caté , communion ect ... je suis pourtant athée ... le doute vient si il doit venir ... ça ne sert a rien de lui répondre je ne sais pas a toutes les questions relatives a la religion ou a Dieu ...

aprés ça donne des trucs genre :

qui est Abraham ?
heu ... un pote de Mohammed non ?

le jours ou elle me demandera , je lui expliquerais l'histoire d'Abraham , ou je lui lirai son histoire dans la bible et le coran ... y'a pas de mal a ça ..
 
@Abouna : je vois que tu m'as citer , mais tu dois avoir fait des bétises ton message n'est pas encore aprouver , je le lirai une fois que le sera ... ;)


Il est sous censure, donc ses messages ne passent que plusieurs heures après.
Quand ils passent... Plusieurs fois j'ai été avisé d'une réponse. Mais je n'ai jamais rien vu sortir. J'ai pas pu lui envoyer de mp non plus. Ni lui demander d'être ami.

Pourquoi le traite-t-on ainsi?! Je n'ai rien lu des choquant dans ses propos. J'ai trouvé son site et ses vidéos sur le web il n'est pas insultant?!

Je conçois qu'il pose parfois des questions derangeantes mais ça me semble anormal. Ça m'intéresse le point de vue d'un chrétien qui vit au milieu des musulmans et qui a étudié l'islam.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
1. et pourtant c'est un conte auxquels des milliers de gens ne croient plus ..

2. j'ai été élevé dans la religion , caté , communion ect ... je suis pourtant athée ... le doute vient si il doit venir ... ça ne sert a rien de lui répondre je ne sais pas a toutes les questions relatives a la religion ou a Dieu ...

aprés ça donne des trucs genre :

3. qui est Abraham ?
heu ... un pote de Mohammed non ?

le jours ou elle me demandera , je lui expliquerais l'histoire d'Abraham , ou je lui lirai son histoire dans la bible et le coran ... y'a pas de mal a ça ..

1. Malgré tout on ne peut comparer le père noël avec une croyance religieuse car dans le premier cas on transmet qqch auquel on ne croit pas et dans le deuxième auquel on croit. Ce n'est pas tout-à-fait la même chose.

2. Dès lors que tu ne dis pas: "je ne sais pas" alors tu prends position. Si tu es athée, tu ne peux pas lui répondre "Cette langoustine est une création Divine" car cette réponse est à l'encontre de tes propres croyances et dire le contraire de ce que l'on pense est une conception bizarre de l'éducation :confused:

3. Et bien comme il a répondu de manière erronée, j'ai rectifié en lui expliquant , c'est normal, non ?

Ben non j'ai déjà souligné qu'il n'y avait aucun mal à expliquer les religions, bien au contraire.
 
Haut