Je trouve intéressant le passage que j'ai mis en gras, car en filigrane on peut presque lire qu'à ton avis au bled tu n'as reçu aucune culture scientifique. Comment expliques-tu cela? Ensuite comme tu le dis par intérêt particulier tu es allée chercher des lectures spécifiques (sciences et vie), mais ca, ca reste qd même le privilège d'une minorité d'enfants dont la curiosité est assez développée pour faire cet effort d'aller en bibliothèque ou librairie chercher une revue ou un livre... la majorité des enfants (et des adolescents, et des adultes) doivent se faire "servir sur un plateau" de telles connaissances pour qu'ils s'y familiarisent (paresse intellectuelle).
tout simplement parce que je suis nee ds le rif il y a 32 ans, que mes parents n avaient pas fait d etudes et que j etais encore trop jeune pour aller a l ecole primaire. mon frere qui a fait trois ans au maroc dans une ecole de village etait vraiment en avance en math en arrivant a l ecole primaire ici en belgique.
sinon, c est vrai que c par interet personnel que j frequente tres jeune les bibliotheques, mais c aussi par education. c est le seul endroit ou l on avait l autorisation d aller avec mes frere et soeur.
mes parents etant assez stricts au niveau de l education. on ne pouvait que lire a la maison et regarder les emissions animalieres le samedi soir (le jardin extraordinaire pour les belges qui connaissent
). sinon, ayant eu aussi une enfance particuliere, j ete tres tot amenee, pas forcement par choix, a enrichir ma culture generale.
Ayant toi même des enfants saurais-tu déterminer la différence d'apport culturel entre tes premières 5années et leurs premières 5années? Quel facteur joue?
bizarrement, je n ai aucun souvenir de mes annees au maroc. donc, mm si je sais que je parle tres bien ma langue d origine de par ma naissance la bas, je ne sais rien de plus.
en ce qui concerne mes enfants, meme si je n ai pas pour objectif d en faire des genies ou de les pousser a devenir des betes intelectuelles, j avoue que je suis contente de les aider a developper leur curiosite et je suis tres fiere quand ils arrivent a faire passer un message a leur entourage.
je pense que le facteur le plus important dans leur developpement culturel est la presence des parents, mais surtout des grands parents (si tu parles de culture d origine bien sur), a ce niveau la, je pense qu au meme age, ma cutrure "berbere" etait plus developpee, vue que je parlais parfaitement la langue.
sinon pour ce qui est de la culture generale, la creche joue aussi un role important. je sais que mes enfants font et decouvrent des choses avec ces "professionnels de l enfance" que je ne suis pas toralement en mesure de leur apporter que ce soit a cause du manque de temps, d energie, ou de maitrise des techniques (bricolage, expression des tous petits, psychomot, etc.).
Oui oui bien sûr, c'est scientifique. En fait en parlant de science on peut parler un peu plus largement de connaissance du monde sous divers aspects (biologique, géographique, technique, historique, astronomique, etc).
Bien sûr il ne s'agit pas de reléguer à la télé le rôle éducateur du parent, mais plutôt de savoir utiliser intelligemment ce support et d'utiliser intelligemment tous les autres moyens tels que lecture, visites (par exemple au zoo), etc. Mais ceci peut encore être considéré comme un moyen presque marginal car il demande des moyens financiers et qu'on soit au Maroc ou en Belgique, on trouvera des gens qui ne pourront pas financièrement se le permettre.
je pense que l on apprend a ses enfants ce qui nous plait d abord.
je suis stupefaite de voir la difference entre ce que mes enfants savent faire et ce que les fils de mon frere savent faire.
si je donne un billet de 5 euros a ma fille ou mon fils, il y a bcp de chance qu il finisse en morceau ou colorie. par contre, mon neveu du meme age, sait tres bien que c est de l argent et que cela a une valeur. il sait que pour avoir un bonbon il faut donner de l argent. il sait aussi que c est mieux d avoir un billet de 10 euros qu un de 5.
parfois, quand on se rend compte de l importance accordee a tel ou tel domaine, on peut se prendre a comparer, ou meme a driller nos enfants pour qu ils en sachent autant sinon plus que le voisin.
on a tendance a melanger la curiosite des enfants, au desir des parents d en faire des bons petits singes savants.
Parfois les moyens sont gratuits et simples à mettre en oeuvre: je me souviens que enfant (7ans maximum), mon père m'avait permis de comprendre un concept-clé en physique (la masse volumique) juste parce qu'un jour sur la plage il m'a montré qu'une bouteille d'eau remplie d'eau et que la même bouteille d'eau remplie de sable, ca ne pesait pas le même poids. Faire faire ce genre de constatations à un enfant c'est carrément lui faire faire un pas de géant dans la compréhension du monde, à un âge où tous les concepts sont encore à découvrir.
pour rejoindre l exemple de ton papa,
a partir de 8 ans et jusqu a la fin de l adolescence pratiquement, j eu une culture historico religieuse. c etait le tout debut du magnetoscope et des videos parlant de l islam. (fatho islam, fajrou islam, le messager, etc.) on avait droit a une partie de video tous les jours et une explication dans les regles par mon papa (les videos etaient en arabe qui n etait pas notre langue maternelle). grace a cela, j beaucoup appris sur l islam, les prophetes et mm la religion chretienne et le judaisme, car mon pere nous parlait de tous les prophetes, mm ceux anterieur a l islam. ca m a bcp aide ds ma vie, meme si sur le moment, on etait trois prier tous les jours que la video tombe en panne.
aujourd hui, je suis prete a faire la meme chose pour mes enfants en me basant sur les dessins animes qui retracent la vie des prophetes ou de l histoire des religions (le prince d egypte, joseph, etc.)
pour ce qui est de la gratuite des moyens pour aider a la culture, je pense que ils sont de plus en plus rares, les completements gratuits.
on nous bombarde de toutes parts (je le vois depuis que je suis parent) de moyens meilleurs les uns que les autres (et aussi chers les uns que les autres) pour "aider" nos enfants ds leurs performances physiques, intellectuelles, etc. que ce soit les tapis d activites, en passant par les cours de danse ou l achat d une console qui bouste le cerveau.
il est vrai qu on peut leur faire decouvrir un tas de choses avec les moyens de bord, mais il arrive un moment ou si l on veut qu ils soient au meme niveau que les autres (toujours le voisin), on doit bourse delier et parfois certains parents "s endettent" meme pour les "loisirs" des enfants.
perso je suis incapable (moralement) de payer une console de jeu a mes enfants (ou des fringues de marque), mais je suis prete a debourser enormement pour des livres ludiques, pedagogiques, des activites dites intelligentes etc.
dans ce cas la qui a tort qui a raison?? quel developpement est le plus important???
faut il privilegier le moi social, intellectuel, physique de son enfant???