Enfants et culture scientifique

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Salam les bladi-parents!

Pour des raisons professionnels mais aussi personnelles j'observe bcp les enfants et leur culture scientifique. En laissant de côté les petits génies, je remarque que la plupart des petits enfants nés en Europe on un bon background scientifique, souvent grâce à des moyens audiovisuels comme des émissions vulgarisées pour enfants (par exemple l'excellente émission diffusée sur France 3 C'est pas sorcier... un outil pédagogique de très très haute qualité), ou encore des livres simplifiés ou bien sûr ce qu'on leur apprend à l'école, sans oublier le rôle des parents.

En observant les enfants chez nous dans les pays arabes je ne constate malheureusement pas la même qualité de connaissances scientifiques générales. Outre le manque de moyens qui est un facteur certes important, il y a un réel problème de curiosité scientifique et de culture générale de basenon développée, non encouragée et non entretenue..... ou se situe le problème à votre avis (en tant que parents comment évaluez-vous ce problème, l'avez-vous remarqué ou n'existe-t-il pas réellement à votre avis)?

Autre question: vous parents, quel soin (actif) apportez vous au développement de la culture générale de vos enfants? Dès quel âge? Par quel moyen? Ou alors reléguez-vous à l'école ce rôle?
 

FPP75

VIB
Bonjour Kitty

En tant que blédard :)eek:) ayant peu de connaissances scientifiques générales, et en tant que parent, ton sujet m'intéresse !!

Je te promets que j'y réponderai ASAP !! ça me laissera aussi le temps d'y réfléchir :D

PS : tous mes bons voeux pour la nouvelle année
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Je vois que mon sujet n'intéresse personne :D je pense que je vais aller poster un sujet sur la virginité sur le forum bladinettes pour gagner un peu d'audience :D
 
Salam les bladi-parents!

Pour des raisons professionnels mais aussi personnelles j'observe bcp les enfants et leur culture scientifique. En laissant de côté les petits génies, je remarque que la plupart des petits enfants nés en Europe on un bon background scientifique, souvent grâce à des moyens audiovisuels comme des émissions vulgarisées pour enfants (par exemple l'excellente émission diffusée sur France 3 C'est pas sorcier... un outil pédagogique de très très haute qualité), ou encore des livres simplifiés ou bien sûr ce qu'on leur apprend à l'école, sans oublier le rôle des parents.

En observant les enfants chez nous dans les pays arabes je ne constate malheureusement pas la même qualité de connaissances scientifiques générales. Outre le manque de moyens qui est un facteur certes important, il y a un réel problème de curiosité scientifique et de culture générale de basenon développée, non encouragée et non entretenue..... ou se situe le problème à votre avis (en tant que parents comment évaluez-vous ce problème, l'avez-vous remarqué ou n'existe-t-il pas réellement à votre avis)?

Autre question: vous parents, quel soin (actif) apportez vous au développement de la culture générale de vos enfants? Dès quel âge? Par quel moyen? Ou alors reléguez-vous à l'école ce rôle?

C'est malheureusement le cas pour la culture en général Kitty.

Le summum pour bien des parents c'est d'aller dans les parcs d'attraction, aller au ciné voir le dernier disney, acheter des jeux vidéos dernier cri... exit les musées, les expositions, les stages de vacances à but éducatif... on dépense mais essentiellement pour les loisirs récréatifs et pas pour ce qui est instructif.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
C'est malheureusement le cas pour la culture en général Kitty.

Le summum pour bien des parents c'est d'aller dans les parcs d'attraction, aller au ciné voir le dernier disney, acheter des jeux vidéos dernier cri... exit les musées, les expositions, les stages de vacances à but éducatif... on dépense mais essentiellement pour les loisirs récréatifs et pas pour ce qui est instructif.

De façon paradoxale il n'est pas nécessaire de mettre énormément l'accent sur l'assimilation d'une culture générale pour qu'un enfant l'acquiert... c'est-à-dire qu'il peut être grand consommateur de jeux vidéos, parcs d'attraction, etc, et ne recevoir que ponctuellement un apport plus "intellectuel", et pourtant l'enfant sera très vite fortement imprégné d'une culture scientifique de base (étant comme une éponge, assimilant très vite et avec grande efficacité). Par exemple j'ai déjà vu des enfants dont les parents ont très peu eu d'éducation et donc ne pouvaient pas transmettre énormément de culture générale mais dont les enfants développaient cette culture grace à des moyens comme des émissions télé pour enfants. Simple exemple, combien d'entre nous on reçu à l'enfance une image mentale assez claire du fonctionnement du corps humain grâce au dessin animé "Et voici la vie"... les moyens peuvent sembler bêtes comme un dessin animé, mais fort efficaces.

Le problème se pose quand même ce minimum syndical (dessin animé, éveil guidé par les parents, etc) n'est pas assuré par l'environnement... on se retrouve avec des lacunes que le système éducatif ne sait pas combler...
 

chaams

hum
etant moi meme nee au bled et arrivee a l age de 5 ans en belgique, je dois avouer que ma culture scientifique s est faite assez tard et a l ecole principalement, mais etant tres interessee par le sujet, j pas mal lu (sciences et vie) autant pour moi meme que pour mes etudes, vu que j etais en section scientifique. j egalement bcp appris avec les dessins animes "la vie" et aussi la version historique dont je ne me souviens plus du nom.

peux tu etre plus claire en parlant de culture scientifique pour les enfants??

mes enfants ont deux ans et il est vrai que la lecture etant tres importante a mes yeux, je les influence pas mal. ils ont bcp de livres sur les animaux, et savent deja le cri de la plupart d entre eux et aussi dire ce que ces animaux mangent. ils connaissent aussi le noms de bcp d animaux qui ne leur sont pas familiers du tout ainsi que des insectes et des plantes. ils regardent avec plaisir les emissions animalieres. est ce scientifique??? lol.

sinon, en ce qui concerne les emissions de tele pour le tous petits, meme si au depart j etais contre l education via la tele, je dois avouer que j decouvert bcp de choses avec eux grace a certains emissions (petits einstein par exemple).
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
etant moi meme nee au bled et arrivee a l age de 5 ans en belgique, je dois avouer que ma culture scientifique s est faite assez tard et a l ecole principalement, mais etant tres interessee par le sujet, j pas mal lu (sciences et vie) autant pour moi meme que pour mes etudes, vu que j etais en section scientifique. j egalement bcp appris avec les dessins animes "la vie" et aussi la version historique dont je ne me souviens plus du nom.

Je trouve intéressant le passage que j'ai mis en gras, car en filigrane on peut presque lire qu'à ton avis au bled tu n'as reçu aucune culture scientifique. Comment expliques-tu cela? Ensuite comme tu le dis par intérêt particulier tu es allée chercher des lectures spécifiques (sciences et vie), mais ca, ca reste qd même le privilège d'une minorité d'enfants dont la curiosité est assez développée pour faire cet effort d'aller en bibliothèque ou librairie chercher une revue ou un livre... la majorité des enfants (et des adolescents, et des adultes) doivent se faire "servir sur un plateau" de telles connaissances pour qu'ils s'y familiarisent (paresse intellectuelle).

Ayant toi même des enfants saurais-tu déterminer la différence d'apport culturel entre tes premières 5années et leurs premières 5années? Quel facteur joue?

peux tu etre plus claire en parlant de culture scientifique pour les enfants??

mes enfants ont deux ans et il est vrai que la lecture etant tres importante a mes yeux, je les influence pas mal. ils ont bcp de livres sur les animaux, et savent deja le cri de la plupart d entre eux et aussi dire ce que ces animaux mangent. ils connaissent aussi le noms de bcp d animaux qui ne leur sont pas familiers du tout ainsi que des insectes et des plantes. ils regardent avec plaisir les emissions animalieres. est ce scientifique??? lol.

Oui oui bien sûr, c'est scientifique. En fait en parlant de science on peut parler un peu plus largement de connaissance du monde sous divers aspects (biologique, géographique, technique, historique, astronomique, etc).

sinon, en ce qui concerne les emissions de tele pour le tous petits, meme si au depart j etais contre l education via la tele, je dois avouer que j decouvert bcp de choses avec eux grace a certains emissions (petits einstein par exemple).

Bien sûr il ne s'agit pas de reléguer à la télé le rôle éducateur du parent, mais plutôt de savoir utiliser intelligemment ce support et d'utiliser intelligemment tous les autres moyens tels que lecture, visites (par exemple au zoo), etc. Mais ceci peut encore être considéré comme un moyen presque marginal car il demande des moyens financiers et qu'on soit au Maroc ou en Belgique, on trouvera des gens qui ne pourront pas financièrement se le permettre.

Parfois les moyens sont gratuits et simples à mettre en oeuvre: je me souviens que enfant (7ans maximum), mon père m'avait permis de comprendre un concept-clé en physique (la masse volumique) juste parce qu'un jour sur la plage il m'a montré qu'une bouteille d'eau remplie d'eau et que la même bouteille d'eau remplie de sable, ca ne pesait pas le même poids. Faire faire ce genre de constatations à un enfant c'est carrément lui faire faire un pas de géant dans la compréhension du monde, à un âge où tous les concepts sont encore à découvrir.
 

chaams

hum
Je trouve intéressant le passage que j'ai mis en gras, car en filigrane on peut presque lire qu'à ton avis au bled tu n'as reçu aucune culture scientifique. Comment expliques-tu cela? Ensuite comme tu le dis par intérêt particulier tu es allée chercher des lectures spécifiques (sciences et vie), mais ca, ca reste qd même le privilège d'une minorité d'enfants dont la curiosité est assez développée pour faire cet effort d'aller en bibliothèque ou librairie chercher une revue ou un livre... la majorité des enfants (et des adolescents, et des adultes) doivent se faire "servir sur un plateau" de telles connaissances pour qu'ils s'y familiarisent (paresse intellectuelle).

tout simplement parce que je suis nee ds le rif il y a 32 ans, que mes parents n avaient pas fait d etudes et que j etais encore trop jeune pour aller a l ecole primaire. mon frere qui a fait trois ans au maroc dans une ecole de village etait vraiment en avance en math en arrivant a l ecole primaire ici en belgique.

sinon, c est vrai que c par interet personnel que j frequente tres jeune les bibliotheques, mais c aussi par education. c est le seul endroit ou l on avait l autorisation d aller avec mes frere et soeur.

mes parents etant assez stricts au niveau de l education. on ne pouvait que lire a la maison et regarder les emissions animalieres le samedi soir (le jardin extraordinaire pour les belges qui connaissent:D). sinon, ayant eu aussi une enfance particuliere, j ete tres tot amenee, pas forcement par choix, a enrichir ma culture generale.

Ayant toi même des enfants saurais-tu déterminer la différence d'apport culturel entre tes premières 5années et leurs premières 5années? Quel facteur joue?


bizarrement, je n ai aucun souvenir de mes annees au maroc. donc, mm si je sais que je parle tres bien ma langue d origine de par ma naissance la bas, je ne sais rien de plus.



en ce qui concerne mes enfants, meme si je n ai pas pour objectif d en faire des genies ou de les pousser a devenir des betes intelectuelles, j avoue que je suis contente de les aider a developper leur curiosite et je suis tres fiere quand ils arrivent a faire passer un message a leur entourage.


je pense que le facteur le plus important dans leur developpement culturel est la presence des parents, mais surtout des grands parents (si tu parles de culture d origine bien sur), a ce niveau la, je pense qu au meme age, ma cutrure "berbere" etait plus developpee, vue que je parlais parfaitement la langue.

sinon pour ce qui est de la culture generale, la creche joue aussi un role important. je sais que mes enfants font et decouvrent des choses avec ces "professionnels de l enfance" que je ne suis pas toralement en mesure de leur apporter que ce soit a cause du manque de temps, d energie, ou de maitrise des techniques (bricolage, expression des tous petits, psychomot, etc.).

Oui oui bien sûr, c'est scientifique. En fait en parlant de science on peut parler un peu plus largement de connaissance du monde sous divers aspects (biologique, géographique, technique, historique, astronomique, etc).


Bien sûr il ne s'agit pas de reléguer à la télé le rôle éducateur du parent, mais plutôt de savoir utiliser intelligemment ce support et d'utiliser intelligemment tous les autres moyens tels que lecture, visites (par exemple au zoo), etc. Mais ceci peut encore être considéré comme un moyen presque marginal car il demande des moyens financiers et qu'on soit au Maroc ou en Belgique, on trouvera des gens qui ne pourront pas financièrement se le permettre.

je pense que l on apprend a ses enfants ce qui nous plait d abord.

je suis stupefaite de voir la difference entre ce que mes enfants savent faire et ce que les fils de mon frere savent faire.

si je donne un billet de 5 euros a ma fille ou mon fils, il y a bcp de chance qu il finisse en morceau ou colorie. par contre, mon neveu du meme age, sait tres bien que c est de l argent et que cela a une valeur. il sait que pour avoir un bonbon il faut donner de l argent. il sait aussi que c est mieux d avoir un billet de 10 euros qu un de 5.

parfois, quand on se rend compte de l importance accordee a tel ou tel domaine, on peut se prendre a comparer, ou meme a driller nos enfants pour qu ils en sachent autant sinon plus que le voisin.

on a tendance a melanger la curiosite des enfants, au desir des parents d en faire des bons petits singes savants.

Parfois les moyens sont gratuits et simples à mettre en oeuvre: je me souviens que enfant (7ans maximum), mon père m'avait permis de comprendre un concept-clé en physique (la masse volumique) juste parce qu'un jour sur la plage il m'a montré qu'une bouteille d'eau remplie d'eau et que la même bouteille d'eau remplie de sable, ca ne pesait pas le même poids. Faire faire ce genre de constatations à un enfant c'est carrément lui faire faire un pas de géant dans la compréhension du monde, à un âge où tous les concepts sont encore à découvrir.

pour rejoindre l exemple de ton papa,
a partir de 8 ans et jusqu a la fin de l adolescence pratiquement, j eu une culture historico religieuse. c etait le tout debut du magnetoscope et des videos parlant de l islam. (fatho islam, fajrou islam, le messager, etc.) on avait droit a une partie de video tous les jours et une explication dans les regles par mon papa (les videos etaient en arabe qui n etait pas notre langue maternelle). grace a cela, j beaucoup appris sur l islam, les prophetes et mm la religion chretienne et le judaisme, car mon pere nous parlait de tous les prophetes, mm ceux anterieur a l islam. ca m a bcp aide ds ma vie, meme si sur le moment, on etait trois prier tous les jours que la video tombe en panne.:D

aujourd hui, je suis prete a faire la meme chose pour mes enfants en me basant sur les dessins animes qui retracent la vie des prophetes ou de l histoire des religions (le prince d egypte, joseph, etc.)


pour ce qui est de la gratuite des moyens pour aider a la culture, je pense que ils sont de plus en plus rares, les completements gratuits.

on nous bombarde de toutes parts (je le vois depuis que je suis parent) de moyens meilleurs les uns que les autres (et aussi chers les uns que les autres) pour "aider" nos enfants ds leurs performances physiques, intellectuelles, etc. que ce soit les tapis d activites, en passant par les cours de danse ou l achat d une console qui bouste le cerveau.

il est vrai qu on peut leur faire decouvrir un tas de choses avec les moyens de bord, mais il arrive un moment ou si l on veut qu ils soient au meme niveau que les autres (toujours le voisin), on doit bourse delier et parfois certains parents "s endettent" meme pour les "loisirs" des enfants.

perso je suis incapable (moralement) de payer une console de jeu a mes enfants (ou des fringues de marque), mais je suis prete a debourser enormement pour des livres ludiques, pedagogiques, des activites dites intelligentes etc.

dans ce cas la qui a tort qui a raison?? quel developpement est le plus important???

faut il privilegier le moi social, intellectuel, physique de son enfant???
 
Alors moi j'ai pas d'enfants :langue: mais je peux parler de mon p'tit frère ...

Et bien, jsuis trop fière de lui :rouge:

En fait, l'année dernière encore, il avait 7 ans, il ne s'intérèssait qu'aux dessins animés ... il travaillait bien à l'école mais en dehors de l'école, il n'aimait que jouer ...

Et puis, il a commencé à venir souvent dans ma chambre, où il y a plein de cartes (du Monde, de l'Europe, des drapeaux, ...) et il restait des heures à lire et à regarder ... Depuis, c'est un passioné de géographie, il ne regarde même plus les dessins animés, et mnt les cadeaux qui lui font plaisir, ce sont des atlas!! lol, Sérieux, on lui en a encore acheté un dernièrement, fallait le voir, c'est comme si on lui avait acheté une nintendo DS lol!

Maintenant, il connait vraiment beaucoup de choses, encore plus que les adultes sérieusement, les capitales, les drapeaux, les continents, les océans, ... et aussi il s'intérèsse beaucoup à l'actualité, il est attentif et très intelligent masha'Allah :) et surtout premier de classe!

Voilà pour l'expérience que j'ai, à ce sujet.

Je pense qu'il y a un rôle principal et il est tenu par les parents, la famille et l'entourage, c'est à eux d'encourager l'enfant, quand on voit qu'il se dirige vers une voie, lui donner les moyens, la possibilité, de s'améliorer et surtout l'encourager!
 

chaams

hum
Alors moi j'ai pas d'enfants :langue: mais je peux parler de mon p'tit frère ...

Et bien, jsuis trop fière de lui :rouge :

En fait, l'année dernière encore, il avait 7 ans, il ne s'intérèssait qu'aux dessins animés ... il travaillait bien à l'école mais en dehors de l'école, il n'aimait que jouer ...

Et puis, il a commencé à venir souvent dans ma chambre, où il y a plein de cartes (du Monde, de l'Europe, des drapeaux, ...) et il restait des heures à lire et à regarder ... Depuis, c'est un passioné de géographie, il ne regarde même plus les dessins animés, et mnt les cadeaux qui lui font plaisir, ce sont des atlas!! lol, Sérieux, on lui en a encore acheté un dernièrement, fallait le voir, c'est comme si on lui avait acheté une nintendo DS lol!

Maintenant, il connait vraiment beaucoup de choses, encore plus que les adultes sérieusement, les capitales, les drapeaux, les continents, les océans, ... et aussi il s'intérèsse beaucoup à l'actualité, il est attentif et très intelligent masha'Allah :) et surtout premier de classe!

Voilà pour l'expérience que j'ai, à ce sujet.

Je pense qu'il y a un rôle principal et il est tenu par les parents, la famille et l'entourage, c'est à eux d'encourager l'enfant, quand on voit qu'il se dirige vers une voie, lui donner les moyens, la possibilité, de s'améliorer et surtout l'encourager!



c est une bonne chose d etre un exemple pour ses freres et soeurs.
mais dans notre culture on a tendance a tomber ds le piege d etre parents de nos freres et soeurs plus jeunes et a long terme, ca peut nous jouer des tours. la relation frere soeur peut en patir tout comme la relation que les plus jeunes ont avec leur "vrais" parents, qui par la force des choses deviennent les grands parents. quand on quitte la maison, on laisse une place vide et "l enfant" met parfois bcp de temps a remettre les choses en place.

c est le cas des freres et soeurs qui bossent, qui payent les activites des plus jeunes, les inscrivent a l ecole, suivent leur scolarite car les parents ne peuvent pas le faire faute de moyens, de temps de lacunes ds la langue, etc.

mais bon, c est un autre debat...;)

sinon c est super pour ton petit frere. tu as bien raison d etre fiere de lui et de l encourager a faire plus.
 
c est une bonne chose d etre un exemple pour ses freres et soeurs.
mais dans notre culture on a tendance a tomber ds le piege d etre parents de nos freres et soeurs plus jeunes et a long terme, ca peut nous jouer des tours. la relation frere soeur peut en patir tout comme la relation que les plus jeunes ont avec leur "vrais" parents, qui par la force des choses deviennent les grands parents. quand on quitte la maison, on laisse une place vide et "l enfant" met parfois bcp de temps a remettre les choses en place.

c est le cas des freres et soeurs qui bossent, qui payent les activites des plus jeunes, les inscrivent a l ecole, suivent leur scolarite car les parents ne peuvent pas le faire faute de moyens, de temps de lacunes ds la langue, etc.

mais bon, c est un autre debat...;-)

sinon c est super pour ton petit frere. tu as bien raison d etre fiere de lui et de l encourager a faire plus.

Oui, je vois ce que tu veux dire mais non, nous ce n'est pas à ce point ...
C'est ma mère qui s'occupe de mon p'tit frère, nous, c'est un peu pour les devoirs mais ça va en général il s'en sort tout seul ...

Et ça va, mon p'tit frère sait faire la différence entre nous, et mes parents :langue:
Ma mère elle a grandi ici, donc y'a pas de problèmes niveau langue, ...

Mais je suppose que tu parlais pas de mon cas en particulier ...
Donc je peux comprendre ce que tu veux dire ...
 

chaams

hum
Oui, je vois ce que tu veux dire mais non, nous ce n'est pas à ce point ...
C'est ma mère qui s'occupe de mon p'tit frère, nous, c'est un peu pour les devoirs mais ça va en général il s'en sort tout seul ...

Et ça va, mon p'tit frère sait faire la différence entre nous, et mes parents :langue:
Ma mère elle a grandi ici, donc y'a pas de problèmes niveau langue, ...

Mais je suppose que tu parlais pas de mon cas en particulier ...
Donc je peux comprendre ce que tu veux dire ...

non absolument pas de ton cas. je parlais plutot des jeunes de ma generation, plus de 30 ans. nous sommes devenus par la force des choses les parents de nos petits freres et soeurs. nous qui sommes (pour la plupart) alles ds les ecoles de quartier, on a voulu plus pour nos freres et soeurs, mais parfois, les repproches qui sont generalement adresses aux parents, c est nous qui les recevont.

le celebre "j ai pas demande a aller ds une ecole de bourges" , "j pas envie de faire l unif", etc. nous est lance a la face quand on se met a parler comme les parents "moi si j avais ete ds la meme ecole que toi, je serais roi de belgique...":D

mais bon generalement, a partir de 2O ans, ils se rendent compte que c etait pour leur bien...
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Merci bcp pour vos contributions!

Amel2BxL: mashallah il a l'air adorable ton frère! Je comprends ta fierté. Il est intéressant de noter comment vous avez su observer son intérêt pour la géographie et l'encourager dans cette direction en lui en donnant des moyens (lui procurer des atlas, etc). Peut-être que dans 6mois il délaissera complètement la géographie pour s'intéresser à autre chose, je ne sais pas moi par exemple l'astronomie ou les papillons ou les volcans, mais peu importe l'important c'est qu'il a emmagasiné un savoir précieux. Un enfant switche très vite de centre d'intérêt, mais c'est ce qui fait également sa capacité à assimiler une culture scientifique très large, à un très jeune âge.

Donc l'intéressant ici comme je le disait était surtout d'avoir fait attention à ce qui l'a intéressé, et lui donner les moyens d'en savoir plus (moyens adaptés à son âge). Autre élément important: l'intérêt a besoin d'un élément déclancheur (comme ici où il vient dans ta chambre et vois une carte du monde). En effet il y a peu de chances pour qu'un enfant rivé devant les cartoons à la télé déclanche un intérêt pour une curiosité sur un sujet scientifique (ou culturel ou autre); donc logiquement, pour qu'un enfant manifeste de l'intérêt à acquérir un certain savoir, il faut lui donner accès en premier lieu à des parcelles de ce savoir, bien l'observer et l'aider à continuer dans cette voie si son intérêt est déclanché. Ici, le rôle des parents est essentiel, mais celui des frères et soeurs l'est tout autant... donc hein, envoyez pas trop bouler vos ptits frères etsoeurs s'ils vous posent des questions :D

Chaams: tu as dis une phrase très intéressante: je pense que l on apprend a ses enfants ce qui nous plait d abord. (avec ton exemple des enfants de ton frère qui savent quoi faire avec un billet de 10euros alors que tes enfants non). C'est bien entendu une donnée essentielle: on ne peut pas vraiment parler à un enfant de ce que l'on ne connaît pas ou de ce qui ne nous intéresse pas réellement, d'où un concept intéressant: pour un parent, pour intéresser son enfant à une culture scientifique large, encore faut-il soi-même faire l'effort d'acquérir soi-même cette culture.

Pour les documentaires historiques religieux je pense qu'on a vécu un peu le même genre de séances avec mes soeurs, sauf qu'il s'agissait de documentaires plutôt scientifiques avec un présentateur égyptien qui parlait sur un fond bleu et qui portait des grosses lunettes; notre père nous réunissait au salon nous mettait la cassette et on devait regarder (et il traduisait au besoin les mots compliqués). Par exemple je me souviens d'une émission d'au moins 1h sur les scorpions, et une autre sur l'hypnose (avec une dame qui se faisait opérer la jambe sans subir aucune anesthésie, ca m'a marqué ca :D). Pour être franche je pense que mon père nous faisait regarder ca au moins autant pr les sujets scientifiques que pour nous tenir à l'oeil sur le canapé, mais bon ca a porté ses fruits :-D je pense que je ferai un peu pareil avec mes futurs enfants inchallah.

==========================================================

ces remarques concernent essentiellement le rôle de la famille dans l'apprentissage scientifique. Ceci dit l'école doit jouer un rôle essentiel. Que les enfants maghrébins développent bien moins de culture scientifique générale qu'un enfant européen du même âge relève tout autant d'un problème structurel de l'enseignement que d'un manque d'approche parentale.
 
Haut