Les entretiens d’embauche seraient «dépourvus de tout intérêt»

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un chercheur de l’université du Michigan considère que les entretiens d’embauche sont inutiles, car ils ne permettent pas d’évaluer correctement les performances potentielles d’un candidat sur le long terme.


Lors du processus de recrutement, une fois passée l’étape du CV et de la lettre de motivation, vient immanquablement le traditionnel entretien d’embauche. Une erreur, selon Richard Nisbett, professeur de psychologie sociale à l’université du Michigan, qui remet en cause l’utilité de ces entrevues dans une tribune publié par le quotidien britannique The Guardian .

Richard Nisbett y développe l’idée que ces rencontres presque obligatoires entre une entreprise en recherche d’un nouvel employé et un candidat en recherche d’un emploi sont statistiquement «inutiles», car elles ne permettent pas de juger réellement la valeur d’un candidat. «Vous avez à peine plus de chances de choisir le meilleur candidat via ces entretiens qu’en jouant à pile ou face» estime-t-il.

Pour soutenir son argumentation, Richard Nisbett s’appuie sur «la loi des grands nombres», une loi statistique selon laquelle plus un échantillon tiré d’un ensemble est grand, plus il est représentatif de la réalité de cet ensemble. Selon cette loi, le ou les entretiens d’embauche qui auront lieu entre un employeur et un candidat sont largement insuffisants pour permettre de résumer correctement les compétences de ce candidat.

«Mon conseil? Ne pas faire d’entretiens du tout»
Au contraire, les diplômes et lettres de recommandations d’anciens employeurs sont, selon le chercheur, des indices très sérieux de la satisfaction qu’obtiendra son employeur futur. «Une entrevue représente un très petit échantillon du comportement global du candidat, tandis que les références résument un grand nombre de facettes de ce comportement» explique Richard Nisbett. De plus, le chercheur affirme que la forme que prend un entretien d’embauche favorise largement les personnes extraverties, «mais que pour la plupart des emplois, l’extraversion n’est pas ce qui est recherché».

«Mon conseil est de ne pas faire d’entretiens du tout, poursuit le chercheur, sauf si vous développez un protocole, avec l’aide d’un professionnel, basé sur une analyse précise de ce que vous cherchez chez un candidat». Une fois ce protocole établi, il faudra l’appliquer scrupuleusement à chaque entretien. Si définir un tel protocole est «plus difficile que l’on croit», selon Richard Nisbett, «il peut vraiment payer».

http://etudiant.lefigaro.fr/stage-e...che-seraient-depourvus-de-tout-interet-17871/
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Perso j'ai déjà fait passer des entretiens en binôme avec ma responsable pour recruter des stagiaires, et pour dire la vérité quand la candidate était une bombasse je m'en foutai un peu de son parcours et tout le baratin : elle était déjà prise avant d'avoir ouvert la bouche ^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Perso j'ai déjà fait passer des entretiens en binôme avec ma responsable pour recruter des stagiaires, et pour dire la vérité quand la candidate était une bombasse je m'en foutai un peu de son parcours et tout le baratin : elle était déjà prise avant d'avoir ouvert la bouche ^^


salam

c'est pas très professionnel tout ça!:p
et tu es quand même satisfait de son travail ou pas?^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Moi quand je faisais passer les entretiens avec mon boss c'était plus le savoir être qui était recherché car le parcours etc tu l'as dans le Cv et comme @Kroos si le candidat était un BG ça aide^^ je blague ou pas


salam

comment ça le savoir être? tu me donner des exemples?
et ben! je pensais pas que c'était si important d'être un canon!:p
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
je recrute aussi... j'ai mon avis sur la question :

pour avoir une idée des compétences, de la personnalité et du potentiel du candidats il faut quand même être très fort.. c'est pour cela que les recrutements se font souvent en plusieurs étapes, avec différents intervenants... et il incombe aussi au candidat de livrer des éléments
 
salam

comment ça le savoir être? tu me donner des exemples?
et ben! je pensais pas que c'était si important d'être un canon!:p
Comment tu te comportes au sein d'une équipe, ton degré d'intégration, ta capacité d'adaptation, la gestion du stress, de l'urgence, ton degré d'autonomie et d'initiatives c'est davantage lié à ta personnalité
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je recrute aussi... j'ai mon avis sur la question :

pour avoir une idée des compétences, de la personnalité et du potentiel du candidats il faut quand même être très fort.. c'est pour cela que les recrutements se font souvent en plusieurs étapes, avec différents intervenants... et il incombe aussi au candidat de livrer des éléments


salam

ça m'as l'air plus professionnel avec toi!:p
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
je recrute aussi... j'ai mon avis sur la question :

pour avoir une idée des compétences, de la personnalité et du potentiel du candidats il faut quand même être très fort.. c'est pour cela que les recrutements se font souvent en plusieurs étapes, avec différents intervenants... et il incombe aussi au candidat de livrer des éléments

Entre nous, tu peux voir dès le premier entretien à qui t'as affaire, t'as pas toujours besoin de multiplier les entretiens.
Les mecs qui se la pete en entretien, imbus de leur personne car ils viennent de telle école ou de tel Master, qui ont les dents qui rayent le parquet, dont l'esprit d'équipe est le cadet de leur souci etc, t'apprends à les repérer direct...
 
Entre nous, tu peux voir dès le premier entretien à qui t'as affaire, t'as pas toujours besoin de multiplier les entretiens.
Les mecs qui se la pete en entretien, imbus de leur personne car ils viennent de telle école ou de tel Master, qui ont les dents qui rayent le parquet, dont l'esprit d'équipe est le cadet de leur souci etc, t'apprends à les repérer direct...
C'est les plus relous à gérer et à intégrer dans une équipe soudée et pas pet sec, c'est les plus chiants.
 
salam

c'est quoi ça mission indépendance?^^
Assistante administrative tu peux travailler de chez toi, il te faut un Pc, un téléphone et un lieu calme. Tu as des entreprises qui n'ont pas forcément l'infrastructure (locaux) pour accueillir un salarié. Du coup ils externalisent à des prestataires dans le cadre d'une sous traitance. Je pense notamment au domaine du BTP ou il y a pas mal de chantiers et pas de lieu pour accueillir une assistante administrative. Essaye de voir sur internet. Offre de mission en indépendant, comme ça tu bosses de chez toi.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Assistante administrative tu peux travailler de chez toi, il te faut un Pc, un téléphone et un lieu calme. Tu as des entreprises qui n'ont pas forcément l'infrastructure (locaux) pour accueillir un salarié. Du coup ils externalisent à des prestataires dans le cadre d'une sous traitance. Je pense notamment au domaine du BTP ou il y a pas mal de chantiers et pas de lieu pour accueillir une assistante administrative. Essaye de voir sur internet. Offre de mission en indépendant, comme ça tu bosses de chez toi.

C'est du télétravail en gros?:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Assistante administrative tu peux travailler de chez toi, il te faut un Pc, un téléphone et un lieu calme. Tu as des entreprises qui n'ont pas forcément l'infrastructure (locaux) pour accueillir un salarié. Du coup ils externalisent à des prestataires dans le cadre d'une sous traitance. Je pense notamment au domaine du BTP ou il y a pas mal de chantiers et pas de lieu pour accueillir une assistante administrative. Essaye de voir sur internet. Offre de mission en indépendant, comme ça tu bosses de chez toi.


salam

ça m'as l'air cool! mais je sais pas si en Belgique ils font ça, si?
mais faut encore qu'on m'engage...^^
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Entre nous, tu peux voir dès le premier entretien à qui t'as affaire, t'as pas toujours besoin de multiplier les entretiens.
non, je le sais même avant de le recevoir... juste avec le cv et la lettre
et si la lettre ou le cv ne sont pas "personnels", le candidat est déja moins intéressant

Les mecs qui se la pete en entretien, imbus de leur personne car ils viennent de telle école ou de tel Master, qui ont les dents qui rayent le parquet, dont l'esprit d'équipe est le cadet de leur souci etc, t'apprends à les repérer direct...
oui, mais même ces candidats sont parfois intéressants... je ne vais pas me priver d'une "machine de guerre" sous prétexte que le candidat est imbu de sa personne. si je sens que je peux le faire changer, qu'il est réceptif à la critique je relève le challenge... c'est aussi le rôle du chef de développer ses recrues, et ce genre de personnes sont exigeantes avec elles mêmes... il suffit de jouer la dessus et de lui montrer au préalable qu'il n'est pas parfait
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
non, je le sais même avant de le recevoir... juste avec le cv et la lettre
et si la lettre ou le cv ne sont pas "personnels", le candidat est déja moins intéressant

oui, mais même ces candidats sont parfois intéressants... je ne vais pas me priver d'une "machine de guerre" sous prétexte que le candidat est imbu de sa personne. si je sens que je peux le faire changer, qu'il est réceptif à la critique je relève le challenge... c'est aussi le rôle du chef de développer ses recrues, et ce genre de personnes sont exigeantes avec elles mêmes... il suffit de jouer la dessus et de lui montrer au préalable qu'il n'est pas parfait

Oui je vois ce que tu veux dire, ça veut pas dire non plus qu'on ne recrute que des bras cassés non plus, qui ont juste une bonne mentalité comme qualité à faire valoir ^^

En faite on a la chance d'avoir un partenariat avec un Master assez réputé dans notre domaine, donc globalement les candidats qu'on reçoit sont de qualité, à partir de là on essaye d’être plus exigeants concernant le facteur humain, car au final les candidatures se valent plus ou moins toutes ;)
 
Haut