Les entretiens d’embauche seraient «dépourvus de tout intérêt»

C'est rare une boite composée que de nanas ou sa se passe bien comme ça...une recette?:D
Bein pas de commérages et nous même on était choqué car il n'y avait pas de crêpage de chignon et on déjeunais tous ensemble, et on faisait même les boutiques parfois. Après le management joue pas mal, avec les signes de reconnaissance, les événements tels que sorties d'équipes, repas...
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Bein pas de commérages et nous même on était choqué car il n'y avait pas de crêpage de chignon et on déjeunais tous ensemble, et on faisait même les boutiques parfois. Après le management joue pas mal, avec les signes de reconnaissance, les événements tels que sorties d'équipes, repas...

J'avoue c'est la base, après on a pas forcement besoin d'être les meilleurs amis du monde non plus pour bien bosser ensemble.
Moi je préfère quand c'est mélangé perso, même les nanas du service qui sont déjà majoritaires, nous demandent toujours qu'on prenne un mec de préférence lorsqu'on recrute ou pour un stage, ç'est mieux pour l'ambiance.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il a plutôt raison sur la capacité à jauger une personne pendant un entretien.
Mais je suis surpris par la conclusion.
ça ne rend pas l'entretien inutile.

L'entretien sert aussi à présenter au candidat le travail. A échanger avec lui pour voir si il peux correspondre ou pas.
L'entretien est bidirectionnel et cet échange ne peux pas se faire juste via l'échange annonce/candidature.

Le truc réellement inutile c'est la lettre dite de motivation.
 
J'avoue c'est la base, après on a pas forcement besoin d'être les meilleurs amis du monde non plus pour bien bosser ensemble.
Moi je préfère quand c'est mélangé perso, même les nanas du service qui sont déjà majoritaires, nous demandent toujours qu'on prenne un mec de préférence lorsqu'on recrute ou pour un stage, ç'est mieux pour l'ambiance.
Oui mais je t'assure que les mecs qui postulaient c'était moyen. Une fois, je devais en former un, il venait souvent en retard en mode il a traversé tout paris à pied (ou à la nage vu son état) et la moindre remarque, on avait le droit à la larmichette. Il a pas passé le cap de la période d'essai.
Oui c'était bonne ambiance au taf mais le shopping c'était parfois pendant la pause déj., on était situé à côté de la place de la république avec les boutiques à côté. La tentation pour les femmes :love:
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Il a plutôt raison sur la capacité à jauger une personne pendant un entretien.
Mais je suis surpris par la conclusion.
ça ne rend pas l'entretien inutile.

L'entretien sert aussi à présenter au candidat le travail. A échanger avec lui pour voir si il peux correspondre ou pas.
L'entretien est bidirectionnel et cet échange ne peux pas se faire juste via l'échange annonce/candidature.

Le truc réellement inutile c'est la lettre dite de motivation.

En théorie l'entretien devrait être bidirectionnelle, un véritable échange, mais ça se passe pas toujours comme ça ^^
Il y'a pas longtemps la RH nous a fait parvenir le CV d'une étudiante, plutôt intéressant, donc on l'a reçu en entretien...
Je sais même pas si on a réussi à en placer une et à lui présenter la mission au moins une fois lors de l'entretien:
c’était à base de "moi je, moi je, moi j'ai fait çi et moi j'ai fait ça, j'ai fait ceci, j'ai fait cela" pendant pratiquement 1h lol
Elle nous a bien saoulé, à la fin on lui à sorti le fameux : "on vous recontactera mademoiselle" :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Le truc réellement inutile c'est la lettre dite de motivation.

non, moi j'y attache une réelle importance... d'ailleurs je ne reçois pas s'il n'y a pas de lettre.
cela dit, la plupart des lettres sont faites avec google... donc j'apprécie de recevoir une lettre personnelle et adaptée au poste
parfois, cela donne une idée de la personnalité du candidat et de sa façon de réfléchir.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
non, moi j'y attache une réelle importance... d'ailleurs je ne reçois pas s'il n'y a pas de lettre.
cela dit, la plupart des lettres sont faites avec google... donc j'apprécie de recevoir une lettre personnelle et adaptée au poste
parfois, cela donne une idée de la personnalité du candidat et de sa façon de réfléchir.
Le problème c'est que très rarement le candidat l'a écrite lui même. même si c'est pas du google il y'a souvent 4 ou 6 mains derrière.
prend un candidat, demande lui de venir sans lettre et propose lui de la rédiger sur place avant l'entretien.
Tu verras que c'est autre chose...
 

Easya

esperanza
Holà
Il y a du vrai dans ce qu'il dit et des choses à nuancer car si l'entretien ne permet pas effectivement d'avoir une idée précise sur le candidat, il permet aussi d’apporter pas mal d'infos au recrutement.
Après tout dépend du poste, de l'entreprise et de la politique de recrutement et de process mis en en place.
Dans mon entreprise, nous avons trois types d'entretien. Les classiques pour un certains nombre de postes qui se font toujours en deux fois et qui sont tout de même assez poussés notamment sur les questions techniques. Pour certains postes d'encadrement ou plus techniques, il y a 3 entretiens d'une heure et pour être honnête 90% de ceux qui sont convoqués ont été au préalable sélectionnés, l'équipe de recrutement se renseigne quand c'est possible sur leur parcours et font des vérifications. Les entretiens portent plus sur ce qui vont apporter que sur leurs expériences.
Enfin pour les postes un peu plus "stratégiques" ce ne sont plus des entretiens classiques mais de véritables audition. Généralement 2 grands auditions de 3 à 4 heures autour de plusieurs café ! Et une grande dernière avec l'élu pour les modalités finales.
Il y a du coup peu d'erreur de casting. Après certains se révèlent de manière positive et d'autres c'est l'inverse
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Le problème c'est que très rarement le candidat l'a écrite lui même. même si c'est pas du google il y'a souvent 4 ou 6 mains derrière.
c'est des choses qu'on arrive plus ou moins à déceler, mais se faire aider c'est bien aussi... et puis une lettre de ***** donne toujours de bonnes indications.
 
@Easya,
3 ou4 heures !il faut être un grand buveur de café pour passer un entretien stratégique lol
Ce que je retiens de ton inter:
L important ,c est ce que le candidat peut apporter à l entreprise surtout dans le domaine technique.
Le reste c est des blabla.hélas,on s occupe du protocole,et choses superficielle au lieu de se renseigner sur l entreprise ses concurrents,ses points forts,point faible,et surtout les fournisseurs dans le domaine technique c est primordial.
Je m en souviens comme si c était hier,j avais dit à un patron qui se prenait pour Mr je connais tout, en me proposant le Smic je faisais très jeune!
«vous connaissez la vitesse de dépôt du cuivre,en évoquant son fournisseur que je connaissais ,vous savez que perdiez de l argent en utilisant 2produits de passivation au lieu d un»
Je sors et puis il me suivit jusqu'à la sortie comme un p'tit gamin mdrr
Tout cela pour dire il ne faut pas se contenter de répondre aux question du patron mais il faut montrer qu' on a des choses à dire ,voilà
 

Iman07

VIB
L'entretien ne sert pas vraiment à juger des capacités ou performances techniques du candidat mais plus à savoir si le feeling passe ou non.
On peut avoir les meilleurs diplômes du monde et être un incapable fini ou, à l'inverse, avoir peu de diplômes ou des diplômes "peu reluisants" et pourtant être une vraie machine de guerre.

L'entretien ne sert pas à rien, il permet d'avoir un premier contact qui en dit parfois long sur la personne :)
 

Easya

esperanza
c'est interessant de lire les remarques notamment de certains bladirecruteurs
certains accordent une vraie importance à la lm, d'autres non
:)
Elle a l'utilité d'être éliminatoire quand elle est faîte n'importe comment ! banalités, fautes, mauvaise mise en page, centré que sur le candidat ou que sur l'entreprise,...
 

Easya

esperanza
mais généralement c'est beaucoup de copier/coller, ou comme a dit un bladinaute, ya eu 5 personnes qui ont élaboré cette fameuse lettre :D
C'est sûr mais on le voit quand c'est du copié-collé et on remarque vite aussi lors de l'entretien quand la personne n'est pas l'auteur de la lettre.
Elle a juste un côté éliminatoire car la personne qui se fait aider montre qu'il a des ressources :D après à lui de se défendre lors de l'entretien. En revanche la personne qui néglige cette lettre a très peu de chances.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est sûr mais on le voit quand c'est du copié-collé et on remarque vite aussi lors de l'entretien quand la personne n'est pas l'auteur de la lettre.
Elle a juste un côté éliminatoire car la personne qui se fait aider montre qu'il a des ressources :D après à lui de se défendre lors de l'entretien. En revanche la personne qui néglige cette lettre a très peu de chances.

Déjà que c'est chiant de lire plein de CV alors lire des lettres c'est pire.
Tu lis peut être celle de deux ou 3 que tu as déjà sélectionné par curiosité mais surement pas pour faire ta sélection au départ
 

Easya

esperanza
Déjà que c'est chiant de lire plein de CV alors lire des lettres c'est pire.
Tu lis peut être celle de deux ou 3 que tu as déjà sélectionné par curiosité mais surement pas pour faire ta sélection au départ
Je dis ça mais moi je ne lis rien du tout. Ce n'est pas mon domaine:D
on me dit de rencontrer telle personne, j'y vais...
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
c'est interessant de lire les remarques notamment de certains bladirecruteurs
certains accordent une vraie importance à la lm, d'autres non

Et d'autres c'est le physique :sournois:
Non mais je plaisante à moitié concernant le physique, mais en vérité l'apparence générale, la présentation vestimentaire tout ça joue un rôle très important dans le processus de recrutement et plus tard encore dans l'évolution au sein de la société, qu'on le veuille ou non.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Et d'autres c'est le physique :sournois:
Non mais je plaisante à moitié concernant le physique, mais en vérité l'apparence générale, la présentation vestimentaire tout ça joue un rôle très important dans le processus de recrutement et plus tard encore dans l'évolution au sein de la société, qu'on le veuille ou non.
oui c'est fait,
c'est la premier impression, le premier truc qu'on voit
une personne qui porte une chemise froissée et qui se pointe en entretien comme ça, ca le fait pas trop
et sinon, vous jugez aussi selon les origines ? couleur de peau (je pousse le truc à l'extreme) ? :D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
et sinon, vous jugez aussi selon les origines ? couleur de peau (je pousse le truc à l'extreme) ? :D

T'imagines bien que moi c'est pas du tout le cas, mdrrrr :D
Plus sérieusement je pense que c'est un faux débat, dans ma boite on à un nombre non négligeable d'amoureux de la Marine et je peux t'assurer que lorsqu'ils doivent embaucher c'est la compétence le critère principal.
J'ai vu de mes yeux un facho de première se prendre la tête avec la RH car il voulait absolument recruter un étudiant étranger qui avait des soucis de papiers...Il leur a mis une pression de dingue pour que la boite l'aide à régulariser sa situation par une promesse d'embauche.
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
T'imagines bien que moi c'est pas du tout le cas, mdrrrr :D
Plus sérieusement je pense que c'est un faux débat, dans ma boite on à un nombre non négligeable d'amoureux de la Marine et je peux t'assurer que lorsqu'ils doivent embaucher c'est la compétence le critère principal.
J'ai vu de mes yeux un facho de première se prendre la tête avec la RH car il voulait absolument recruter un étudiant étranger qui avait des soucis de papiers...Il leur a mis une pression de dingue pour que la boite l'aide à régulariser sa situation par une promesse d'embauche.
bon beh cava alors, j'ai encore des chances de décrocher quelque chose :D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
bon beh cava alors, j'ai encore des chances de décrocher quelque chose :D

Bah oui, il y'a pas de raisons lol
La plupart des recruteurs sont pragmatiques, ce qui les intéresse c'est de recruter les meilleurs candidats, qu'ils s'appellent nassim, riyad, fatoumata ou karima n'a aucune importance pour eux...
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
Bah oui, il y'a pas de raisons lol
La plupart des recruteurs sont pragmatiques, ce qui les intéresse c'est de recruter les meilleurs candidats, qu'ils s'appellent nassim, riyad, fatoumata ou karima n'a aucune importance pour eux...
Je dirai pas que c est le prenom qui pourrait deranger chez moi. C + le truc qui couvre les cheveux qui pourrait deranger. Mais kheir inchallah :D
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je dirai pas que c est le prenom qui pourrait deranger chez moi. C + le truc qui couvre les cheveux qui pourrait deranger. Mais kheir inchallah

Oui après tout dépend du taf en question, effectivement dans les métiers ou le contact avec la clientèle est fréquent certains recruteurs sont frileux avec cette question du voile. Sa ne veut pas dire qu'ils sont forcement islamophobes, faut pas tomber dans la caricature ou les excès de langage en tout genre qui ne mènent nulle part. Pour ma part et n’étant pas théologien de formation, contrairement à beaucoup de bladinautes apperement:D, je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question, juste une opinion mais qui n'engage que moi;)
 
Haut