TAMMLALTE
Bladi, Bladna!
Salem wa'aleykum,
Je vois tout autour de moi des musulmans ou musulmanes qui se sont mariés ou qui souhaiteraient se marier avec des non-musulman(e)s.
Bien que tout le monde sache aujourd'hui qu'un non-musulman a le droit d'épouser une chrétienne ou une juive, et qu'une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non-musulman, j'ai fait des recherches pour comprendre à nouveau ce sujet.
J'ai trouvé ceci:
"Le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne est en soi permis. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :
- Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu
- Il faut que la femme soit vertueuse, comme l'a souligné le verset : "les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme de mauvaise vie.
- Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans.
Et une 4ème condition à été introduite par Cheikh Al-Qardhâwî:
- qu'il n'y ait ni la certitude ni la forte présomption d'un mal qu'entraînerait pareil mariage d'un musulman avec une femme faisant partie des Gens du Livre. Ceci conformément au principe général édicté par le Prophète (que la paix soit sur lui) : "Pas de tort ni de tort fait à autrui" (rapporté par Ibn Mâja).
La suite de ce texte nous informe du problème suivant expliquant ainsi l'introduction de cette 4ème condition:
"Dans une communauté musulmane telle que celles installées en Europe, aux Etats-Unis ou dans certains pays d'Asie, si les musulmans se mettaient en grand nombre à se marier avec des chrétiennes, cela signifirait que de nombreuses femmes musulmanes de cette communauté ne pourront plus se marier. En effet car, d'une part, il est rare, voire exceptionnel qu'un musulman puisse avoir plusieurs épouses lorsqu'il vit dans ces pays, et, d'autre part, d'après l'islam, la musulmane, elle, ne peut se marier qu'avec un musulman. Un grand nombre de musulmanes se retrouveront alors sans la possibilité de se marier"
source: http://www.maison-islam.com/article.php?id=99
N'est-il donc pas du devoir de l'homme musulman de faire face à ses irresponsabilités quand au nombre grandissant de femmes musulmanes ayant la trentaine et n'étant pas encore mariées???
Autre chose maintenant:
J'ai pu lire ceci dans un texte parlant de l'interdiction des hommes non-musulmans aux femmes musulmanes:
"[...] un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce quelle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu"
Cette interprétation est-elle encore vraie aujourd'hui dans la mesure où l'homme n'est plus le seul reponsable du foyer? En effet dans le texte, il nous est bien dit que "l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que lépouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens."
source: http://www.maison-islam.com/article.php?id=89
Il est ici nullement dit que la femme n'a pas le droit de travailler ou de subvenir aux besoins de sa famille; elle a seulement le droit de ne pas subvenir aux besoins, si elle renonce à son droit, elle peut dans ce cas là espérer tout autant que l'homme de subvenir aux besoins de sa famille.
Dans nos situations d'aujourd'hui, pourvons nous encore parler de l'homme comme étant le responsable du foyer? Il semblerait que non.
Ma question est alors la suivante:
Pouvons-nous encore interdire à la femme pour ces raisons de ne pas épouser un non-musulman?
Mon questionnement va plus loin:
Il semblerait que cette interdiction ait été faite pour éviter aux femmes, autrefois ignorantes et dépendantes des hommes, de se dévier de l'Islam.
Cependant aujourd'hui, nombreux sont les hommes musulmans, qui une fois mariés à une chrétienne ou une juive, dévient ou ne suivent plus du tout l'Islam.
Pour conclure, ne devrait-on pas simplement mettre chaque individu, homme ou femme, face à ses responsabilités, en disant simplement que tout mariage est interdit à partir du moment où celui-ci éloigne de l'Islam et de Dieu?
Allahoua3lam.
BarakAllahufik pour vos réactions,remarques, commentaires et questionnements.
Je vois tout autour de moi des musulmans ou musulmanes qui se sont mariés ou qui souhaiteraient se marier avec des non-musulman(e)s.
Bien que tout le monde sache aujourd'hui qu'un non-musulman a le droit d'épouser une chrétienne ou une juive, et qu'une musulmane n'a pas le droit d'épouser un non-musulman, j'ai fait des recherches pour comprendre à nouveau ce sujet.
J'ai trouvé ceci:
"Le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne est en soi permis. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :
- Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu
- Il faut que la femme soit vertueuse, comme l'a souligné le verset : "les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme de mauvaise vie.
- Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans.
Et une 4ème condition à été introduite par Cheikh Al-Qardhâwî:
- qu'il n'y ait ni la certitude ni la forte présomption d'un mal qu'entraînerait pareil mariage d'un musulman avec une femme faisant partie des Gens du Livre. Ceci conformément au principe général édicté par le Prophète (que la paix soit sur lui) : "Pas de tort ni de tort fait à autrui" (rapporté par Ibn Mâja).
La suite de ce texte nous informe du problème suivant expliquant ainsi l'introduction de cette 4ème condition:
"Dans une communauté musulmane telle que celles installées en Europe, aux Etats-Unis ou dans certains pays d'Asie, si les musulmans se mettaient en grand nombre à se marier avec des chrétiennes, cela signifirait que de nombreuses femmes musulmanes de cette communauté ne pourront plus se marier. En effet car, d'une part, il est rare, voire exceptionnel qu'un musulman puisse avoir plusieurs épouses lorsqu'il vit dans ces pays, et, d'autre part, d'après l'islam, la musulmane, elle, ne peut se marier qu'avec un musulman. Un grand nombre de musulmanes se retrouveront alors sans la possibilité de se marier"
source: http://www.maison-islam.com/article.php?id=99
N'est-il donc pas du devoir de l'homme musulman de faire face à ses irresponsabilités quand au nombre grandissant de femmes musulmanes ayant la trentaine et n'étant pas encore mariées???
Autre chose maintenant:
J'ai pu lire ceci dans un texte parlant de l'interdiction des hommes non-musulmans aux femmes musulmanes:
"[...] un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce quelle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu"
Cette interprétation est-elle encore vraie aujourd'hui dans la mesure où l'homme n'est plus le seul reponsable du foyer? En effet dans le texte, il nous est bien dit que "l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que lépouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens."
source: http://www.maison-islam.com/article.php?id=89
Il est ici nullement dit que la femme n'a pas le droit de travailler ou de subvenir aux besoins de sa famille; elle a seulement le droit de ne pas subvenir aux besoins, si elle renonce à son droit, elle peut dans ce cas là espérer tout autant que l'homme de subvenir aux besoins de sa famille.
Dans nos situations d'aujourd'hui, pourvons nous encore parler de l'homme comme étant le responsable du foyer? Il semblerait que non.
Ma question est alors la suivante:
Pouvons-nous encore interdire à la femme pour ces raisons de ne pas épouser un non-musulman?
Mon questionnement va plus loin:
Il semblerait que cette interdiction ait été faite pour éviter aux femmes, autrefois ignorantes et dépendantes des hommes, de se dévier de l'Islam.
Cependant aujourd'hui, nombreux sont les hommes musulmans, qui une fois mariés à une chrétienne ou une juive, dévient ou ne suivent plus du tout l'Islam.
Pour conclure, ne devrait-on pas simplement mettre chaque individu, homme ou femme, face à ses responsabilités, en disant simplement que tout mariage est interdit à partir du moment où celui-ci éloigne de l'Islam et de Dieu?
Allahoua3lam.
BarakAllahufik pour vos réactions,remarques, commentaires et questionnements.