Equivalence titre comptable canada - maroc

je dois choisir entre les 3 titres comptables canadiens CA CGA CMA et j'ai besoin de savoir si l'un de ces titres figure parmi les diplômes reconnus équivalents par l'administration de l'ordre des experts comptables Maroc.
j'ai fouillé dans le site de l'ordre
http://www.oecmaroc.com/#15sep31sep1

il y a aucune info de disponible à ce sujet

si vous avez l'information n'hésitez pas de nous la fournir

merci
 

bassline

Bladinaute averti
je dois choisir entre les 3 titres comptables canadiens CA CGA CMA et j'ai besoin de savoir si l'un de ces titres figure parmi les diplômes reconnus équivalents par l'administration de l'ordre des experts comptables Maroc.
j'ai fouillé dans le site de l'ordre
http://www.oecmaroc.com/#15sep31sep1

il y a aucune info de disponible à ce sujet

si vous avez l'information n'hésitez pas de nous la fournir

merci

No, les titres comptables canadiens ne sont pas reconnus au Maroc et vice versa.

Pour la simple et unique raison que ici au Canada on applique les PCGR ( Principes comptables généralement reconnus) et au Maroc les règles du CGNC.

Le seul point commun entre les deux systèmes comptables est la transposition des normes IAS/IFRS (international accounting standards & international financial reporting standards).

Short & Sweet.

Good luck!
 
Chokrane pour la réponse
juste un petit update : Au canada à partir de janvier 2011 toutes les sociétés ouvertes ou fermées ou même les OSBL devront établir leur états financiers en conformité avec les IFRS (vesion allégée pour les 2 derniers)

si il y a quelqu'un proche de l'Ordre des EC marocain pour nous dire si une convention signée récemment entre les CA et CGA québécois et les EC france peut apporter des changements au niveau du Maroc ?
 
Chokrane pour la réponse
juste un petit update : Au canada à partir de janvier 2011 toutes les sociétés ouvertes ou fermées ou même les OSBL devront établir leur états financiers en conformité avec les IFRS (vesion allégée pour les 2 derniers)

si il y a quelqu'un proche de l'Ordre des EC marocain pour nous dire si une convention signée récemment entre les CA et CGA québécois et les EC france peut apporter des changements au niveau du Maroc ?

Le Maroc n'est plus une colonie francaise pour que les accords France-Quebec soit applicable chez nous. Un peu de logique svp.
 
le diplôme d'EC français est reconnu au Maroc

ta remarque est hors contexte

Il n y a pas de transitivité dans les accords bilatérales entre différents pays. Le faite que le diplôme d'expertise comptable française soit reconnu au Maroc na aucun rapport avec l'entente que le Québec peut avoir la France pour une reconnaissance mutuel des diplômes de comptabilité. Chaque pays décide des lois a adopter sur son sol. Ce que je veux dire et bien c'est que seul le gouvernement marocain peut décider de reconnaître les titres comptables canadiens ce qui va pas arriver dans le futur immédiat vu la différence importante entre les normes canadiennes et marocaines.
 

nadia2012

New life in a new place
je dois choisir entre les 3 titres comptables canadiens CA CGA CMA et j'ai besoin de savoir si l'un de ces titres figure parmi les diplômes reconnus équivalents par l'administration de l'ordre des experts comptables Maroc.
j'ai fouillé dans le site de l'ordre
http://www.oecmaroc.com/#15sep31sep1

il y a aucune info de disponible à ce sujet

si vous avez l'information n'hésitez pas de nous la fournir

merci

ce que je comprend de votre question, c que tu veut acquérir une formation et une expérience canadienne sans perdre l'option de possibilité de retour au bled.

à ton retour tu n’a qu’à cibler les multinationales et leurs filières au Maroc, elle travaillent avec les normes IAS/IFRS bien sûr adaptées au PCGR.

C juste un avis. je travail dans la comptabilité et les décideurs en comptabilité, audit et finance sont tous des étrangers ou ayant obtenu leurs diplômes à l’étranger.

bonne chance.
 
Haut